Édition du
21 July 2017

S’il ne se présente pas, Khaled Nezzar, risque le mandat d’arrêt international

Kalima.dz

22 octobre 2011 11 h 33 min

 

La justice suisse vient de donner un sérieux coup à la liberté de mouvement et de voyage des dirigeants algériens impliqués la répression pendant la décennie noire. En auditionnant l’ancien ministre de la défense, le général à la retraite, Khaled Nezzar, la justice helvétique a enclenché un cercle vicieux. Après 36 heures de garde à vue et les premières auditions, le général n’a été libéré que sur son engagement de se tenir à la disposition de la justice. Autrement dit, il devra se présenter à nouveau lorsque le procureur suisse le lui demandera. S’il se dérobe, Khaled Nezzar, risque un mandat d’arrêt international.

Contacté par le quotidien El Watan, le général Nezzar, qui se trouvait encore en Suisse, a confirmé son audition par le procureur fédéral suisse pendant deux jours (jeudi et vendredi).

«Effectivement, j’ai été entendu par le procureur, jeudi et vendredi, pour une plainte déposée par deux personnes poussées par des organisations non gouvernementales pour crime de guerre et traitement dégradant. C’est la même que celle de Paris en 2002.» M. Nezzar a indiqué qu’après cette audition, «le procureur a décidé la levée des mesures de suspension et de l’interdiction de quitter le territoire ainsi que la restitution de mon passeport. Donc je suis libre de mes mouvements, mais je resterai à la disposition de la justice suisse à partir d’Alger, bien évidemment».

Interrogé, toujours par El Watan, pour savoir si le procureur a clairement retenu une charge contre lui, l’ancien ministre a répondu qu’«il faut attendre les prochains jours pour voir comment la situation évoluera». Le général à la retraite a ajouté qu’une fois à Alger, il fera une déclaration publique.

Quelque soit ce qu’il dira, un simple refus de sa part de se présenter à la justice suisse, fera de lui immédiatement un homme recherché par la justice internationale. Dans tous les cas, le piège est entrain de se refermer sur l’ex homme fort du régime algérien et met une énorme pression sur ses anciens compagnons, dont certains sont toujours aux commandes du pays. Le paradis suisse risque se transforme en enfer !

KalimaDZ


Nombre de lectures : 3625
15 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • aurélien
    22 octobre 2011 at 16 h 30 min - Reply

    Ce criminel ,KHALED NEZZAR,qui aurait suivi avec ses sanguinaires amis autoproclamés maîtres de l’algérie,lamine mohamed médienne,lamari mohamed,feu belkheir,touati… tout le déroulement, filmé par un hélicoptaire qui serait venu de la base de boufarik,,au siége du DRS(service de répression du peuple algérien),du massacre de bentalha,a à sa dispostion tous les consuls et vice-consuls placés par le drs en france,danemark,espagne,hollande,suisse(n’est ce pas dzajairi et dembri..),Bruxelles et le luxembourg(leur plaque tournante..),montreal….qui les aident dans le blanchiment des millions de dollars qu’ils détournent de l’argent du pétrole algérien.
    Ould kablia aurait été intercepté ,récemment ,par les policiers douaniers de NAIROBI avec une valise d’1 million de dollars à transférer de nairobi vers les usa où il auraient acheté avec ses garçons des maisons fastueuses comme son copain et coquin khelil dont lé régne à sonatrach l’a rendu exsngue financiérement à cause de la corruption tout azimut au service de son clan présidentiel(comme il aime à l’appeler)et de bouteflika.
    Ces fonctionnaires du DRS qui sqattent les ambassades et consulats d’algérie doivent être aussi dénoncés à la justice internationale en même temps que les crimes de nezzar et de ses amis autoproclamés maîtres de l’algérie..




    0
  • Mouloud Y
    22 octobre 2011 at 16 h 34 min - Reply

    La Suisse n’est pas destiné à qui veut !




    0
  • Arezki
    22 octobre 2011 at 20 h 36 min - Reply

    Azul, d apres KalimaDZ,le piège est entrain de se refermer sur l’ex homme fort du régime algérien ,je ne suis pas d accord avec ca,j aurais prefere’ lire,la justice triomphe toujour,ou genre les crimes ne serront jamais impunis.Ou tout autre chose qui nous parle de justice et non de piege.




    0
  • qlq1
    22 octobre 2011 at 23 h 37 min - Reply

    en suisse ,il ya de bons hôpitaux,et de grandes banques..




    0
  • karim
    23 octobre 2011 at 8 h 40 min - Reply

    il a deja echapé à la justice française y’a quelques années.
    le fait qu’il soit relaché ne doit pas etre anodain, il s’agit d’un criminel tout de meme, donc il a du y’avoir intervention de ses copains mafiosos.

    et pour bien se foutre de la gueule du monde il dit qu’il sera à la disposition de la justice suisse à partir de l’Algerie




    0
  • salem
    23 octobre 2011 at 10 h 38 min - Reply

    Notre dictateur n a rien fait pour les marins algeriens otages depuis presque une année en somalie,mais le voila maintenant déclencher une cellule de crise pour sauver l un des plus grands crimminels de l histoire de l algerie a savoir Nezar.




    0
  • aurélien
    23 octobre 2011 at 13 h 26 min - Reply

    Pauvre nezzar,pauvre tortionnaire du peuple algérien..!est ce le son du glas que tes oreilles insensibles aux cris des massacres des bébés,enfants,vieillards,adultes,à rais,benimessous,mascara,jijel,aux pied-monts de la mitidja,à bentalha…en kabylie,et partout en algérie,qu’elles commencent à entendre…? le glas qui est entrain de sonner la fin de votre impunité aux autoproclamés généraux les criminels du drs et de leurs larbins bouteflika ,docteur es corruption et son clan?
    Bouteflika,la luxure des folles nuits d’alger et d’ailleurs avec l’argent des AE qu’il avait détourné ,n’a volé à ton secours,selon le non intelligent medelci,de djazairi et dembri and co,à genéve,que parcequ’il sait,le corrompu haggar que la justice internationale en te demandant de RENDRE DES COMPTES pour TOUT LE MAL QUE TOI ET TES AMIS MAFFIEUX DU DRS,lamine mohamed medienne,touati,lamari mohamed,le planqué à dubai….avaient fait à notre pays l’algérie,en massacrant son peuple et en la dépouillant de ses richesses,que cette justice internationale ,en tirant sur l’écheveau de laine DU DRS(service de répression des peuples d’algérie),va arriver jusqu’à lui,bouteflika le haggar l’esbrouffe fait président,et son clan présidentiel formé de corrompus familiaux,said,abdelghani,et des criminels zerhouni,voleur de pharmacie et des dollars des AE planqués à méxico,où il était ambassadeur du pouvoir maffieux,CHEKIB KHELIL ,dont la vache à lait sonatrach a engraissé famille amis et larbins…..
    Les consuls et vice-consuls à genéve,paris,bruxelles(la plaque tournante du drs actuellemnt),berlin….fonctionnaires chargés par le drs et le clan de bouteflika de gérer les sommes colossales qu’ils détournent ,sont entrain de faire dans le branle bas de combat…LE VENT DE LEUR COLLABORATION MAFFIEUSE commence a tourner……..




    0
  • Kamel Bouras
    23 octobre 2011 at 21 h 40 min - Reply
  • jamel
    24 octobre 2011 at 4 h 21 min - Reply

    Quel idiot ce général ! Parti à Genève pour se faire soigner son addictologie,…ha ha ! Plûtot je lui conseillerai de faire économie de ses billets d’avions et des suites luxueuses aux rives du lac Lémon. Dire que nous avons d’excellents addictologues professeurs et voir même sénateurs ! A moins que sa timidité et le début de sa démence l’ont contraint à ignorer cela. L’hiver s’annonce rude sur le sol hélvètique, alors je lui conseillerais de reter au chaud à club des pins, et vue son âge, je ne vois pas pourquoi voudrait subitement cesser de fumer? Mon général, c’est le début probable de gros soucis, à mon avis il serait plus prudent pour vous de rester consulter nos addictologues algériens. Au pire,en raison de votre âge, je ne vois pas l’interêt de cesser de fumer et pourquoi pas continuer à boire…Alors mon général svp évitez encore de prendre des risques. Les escapades sur le lac Lémon risquent de vous revenir chères.Sinon il vaudrait mieux vous inscrire au Ministère des AE pour une immunité à vie! ha ha!




    0
  • Mustapha Sari
    24 octobre 2011 at 13 h 27 min - Reply

    l’Hypocrisie des governments occidentals

    ne vous fier pas a ces governements de l’Ouest ils agissent seulment que pour le bien de leur interets. Arretez « nezzar le boucher » n’est pas dans leurs interets sauf si les NGO des droits l’homme mettent la pression sure le governement Suisse, car ce criminel de guerre a beaucoup de contacts a haut nivaux en Algerie oubien a l’etranger, rappelez-vous son arrestation en france??? ca va etre le meme scenario en Suisse chose qui est fore possible. Souhaitants qu’il sera arreter est juger pour ces crimes odious!!! « Ya Katal Erouh Ween Trouh »




    0
  • elforkan
    24 octobre 2011 at 19 h 26 min - Reply

    « S’il ne se présente pas, Khaled Nezzar, risque le mandat d’arrêt international »
    Qu’Allah bénisse, benisse et benisse le peuple révolutionnaire libyen, c’est de vrais révolutionnaires !!!!!!




    0
  • mahmoud
    24 octobre 2011 at 22 h 50 min - Reply

    azul inchallah en va voir une jugement pour l’assassin yazid zerhouni l’assassin des enfants de Kabylie en 2001 plus du 130 morts et 3000 blessé vive la justice étranger mais pas la justice corrompu algérienne




    0
  • HAMED
    25 octobre 2011 at 16 h 34 min - Reply

    Il peut se sauver de la justice des hommes, mais pas celle D’ALLAH le tout puissant,elle est dure, car elle est juste.ALLAH OU AKBAR




    0
  • malik
    26 octobre 2011 at 18 h 37 min - Reply

    Un mandat d’arret international cela équivoque a dire que c’est valable pour tout ceux qui ont les mains pleins de sang,et cela veux dire aussi que leurs placements dans les banques,leurs biens en europe, leurs libérté est menacé.
    Sachant tout cela,et vu qu’ils sont coincé d’avance,ils vont redoubler de leurs férocité contre le peuple car souvent c’est de cette maniére qu’ils se vengent,car pour eux la vraie vie c’est l’europe et tout les biens materiels qui s’y trouve,l’algerie est juste un résérvoir.




    0
  • Nouredine BELMOUHOUB
    10 novembre 2011 at 21 h 57 min - Reply

    @ jamel : faire soigner son addictologie, non c’est faux, il est allé acheter une villa pour sa fille, la police française en a marre de la ramasser après une overdose. Alors il a décidé de lui faire changer d’air et d’herbe.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique