Édition du
22 July 2017

Ness El Khir : un processus autonome de solidarité et d’actions caritatives

Un nouveau phénomène de solidarité et d’actions caritatives vient de paraître ces derniers temps  sur la toile. La dénomination commune est  « ness el khir » à travers presque tout le territoire national .Si à Alger le groupe « ness el khir » a presque une année  d’existence, dans les autres wilayas c’est selon, des wilayas comptent 6 mois d’existence, d’autres un peu plus ou un peu moins. Nous allons a travers ce papier essayer de comprendre ce mouvement de volontariat et d’aide sociale bénévole.

Qu’est ce qui a poussé des gens jusque là désintéressés a s’engager dans une telle action? Quelles sont leurs mortivations ? Qui les finance? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de repondre à  travers cette enquête menée avec le groupe « ness el khir Khenchela ». Pour cela nous avons accompagné le groupe dans 3 opérations de nettoyage du cimetière et nous avons pu approcher quelques uns des initiateurs de cette action à Khenchela.

AMINE .D qui est l’un des animateurs de la page facebook consacrée a « ness el khir Khenchela »  nous a affirmé : »tout a commencé le jour de l’aid el fitr passé. Mes amis et moi nous avons décidé de rendre visite  à la maison de l’enfance abondonnée à el HAMMA. Pour cela nous avons fait des achats qui correspondent à la circonstance et c’est comme ça qu’a débuté notre action ».

Pour ce qui motive cette initiative AMINE .D poursuit: » c’est l’absence totale du mouvement associatif sur le terrain qui nous a motivé pour pallier a cette carence ». Pour le financement Amine nous avoue qu’ils font avec les moyens de bord. »Ness el khir » khenchela  comptabilise a son compte maintenant 3 operations a savoir le nettoyage du cimetière, la visite de la maison de l’enfance abondonnée et enfin la distribution durant cette fête de l’aid el Adha de 4 moutons pour des familles démunies. A une question sur l’avenir du groupe et sur l’éventualité de sa transformation en une association structurée, Amine répond: « pour l’instant nous préférons agir de la sorte en attendant de voir plus clairement les choses et l’écho  de notre travail a travers la ville de khenchela,mais il ya aussi une tendance au sein du groupe qui veut se structurer en association pour cela nous préférons temporiser un peu et faire d’abord un premier bilan et voir  apres ».

De notre correspondant local à Khenchela

Toufik Belkhir


Nombre de lectures : 4030
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Ness El Khir : un processus autonome de solidarité et d’actions caritatives
    7 novembre 2011 at 14 h 32 min - Reply

    […] post: Ness El Khir : un processus autonome de solidarité et d’actions caritatives Tags: amine, autres-wilayas, cela, des-animateurs, khenchela, pallier, premier-bilan, quelques, […]




    0
  • Ness El Khir : un processus autonome de solidarité et d’actions caritatives
    7 novembre 2011 at 15 h 03 min - Reply

    […] LE QUOTIDIEN D’ALGERIE Tags: autonome, caritatives, d’actions, Khir, Ness, processus, solidarité […]




    0
  • AS
    7 novembre 2011 at 17 h 53 min - Reply

    excellent




    0
  • Congrès du Changement Démocratique