Édition du
30 April 2017

Procès de Karim Siaghi : Verdict le 1er décembre

El Watan, 18 novembre 2011

Il y avait foule hier au tribunal d’Oran pour le procès du jeune Karim Siaghi, chrétien, qui risque une peine de 5 ans de prison et une amende de 200 000 DA, pour «prosélytisme».

Dès la matinée, une cinquantaine de personnes s’étaient réunies devant le tribunal pour exiger l’annulation pure et simple de la peine et le respect de la liberté de conscience. Dès l’ouverture de l’audience, à 13h, une forte pression s’est exercée sur les magistrats qui, selon Mustapha Krim, président de l’Eglise protestante d’Algérie, «ont fait preuve d’écoute et de compréhension au suivi des témoignages. Nous espérons la relaxe totale». Le verdict est prévu pour le 1er décembre prochain. Par ailleurs, un sit-in s’était tenu mercredi à Alger, au niveau du ministère de la Justice, réunissant un peu plus de 60 personnes : les membres de la famille Siaghi, ainsi que les avocats des prévenus, des représentants de l’Eglise protestante d’Algérie, le pasteur Hanafi Idiri de l’Eglise Adventiste d’Alger, des militants des droits de l’homme, des anonymes, tant chrétiens que musulmans.

Un des membres de la famille de Karim Siaghi a tenu à s’exprimer sans ambages : «Je dénonce cette condamnation à 5 ans de prison ferme et cette amende de 200 000 DA pour ‘‘pratique d’un culte non musulman’’. Nous espérons une annulation pure et simple de cette décision de justice.» Le collectif de soutien à Karim Siaghi, qui avait déjà contacté les avocats à Oran, a estimé que «les accusations n’ont aucun fondement. Non à une justice idéologisée ! Oui aux libertés individuelles fondamentales conformément à l’article 36 de la Constitution. Cette décision de justice est anticonstitutionnelle et arbitraire. Karim est une nouvelle victime de la loi de 2006. Les faits ne sont pas prouvés. Ce qui est surtout aberrant et injuste, c’est que celui qui l’a dénoncé était absent au tribunal.»

Outre des chrétiens, des musulmans sont venus nombreux, pour exprimer leur solidarité à l’égard de Karim Siaghi. Vêtue d’un hidjab, Selma, étudiante, est venue pour exprimer son ras-le-bol de toute forme de discrimination. «Qu’un Algérien soit juif ou chrétien, il a le droit de vivre comme n’importe quel autre qui est musulman. Un chrétien a totalement le droit d’offrir une Bible, tout comme un musulman a le droit d’offrir un Coran. Auparavant, ce type d’affaire avait surtout lieu en Kabylie, maintenant, ça se déroule à Oran, et après ça se passera où ?» s’interroge-t-elle.
Noël Boussaha


Nombre de lectures : 4350
7 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • elforkan
    18 novembre 2011 at 10 h 44 min - Reply

    « Il y avait foule hier au tribunal d’Oran pour le procès du jeune Karim Siaghi, chrétien, qui risque une peine de 5 ans de prison et une amende de 200 000 DA, pour «prosélytisme» »

    Le message est clair ! nous avons compris ! cette histoire ressemble à l’histoire de la grande mosquée d’Alger ! ….nous sommes les défenseurs de l’Islam et quiconque oserait dire le contraire qu’il se rappelle BenTalha, Rais…..c’est ça le message !!!
    Monsieur le président est il plus grave de prêcher le christianisme ou pratiquer le RIBBA (l’intérêt)?

    Quant à celui qui prêche le christianisme qu’il le fasse, il faut le laisser faire…..ces algeriens convertis, finiront par donner une très « bonne image(!!!) » au christianisme grâce à leur « bon comportement(!!) »




    0
  • Procès de Karim Siaghi : Verdict le 1er décembre
    18 novembre 2011 at 14 h 57 min - Reply

    […] the article here: Procès de Karim Siaghi : Verdict le 1er décembre Tags: affaire-avait, algerie, bible, brèves, des-militants, exprimer, hanafi-idiri, […]




    0
  • balak89
    18 novembre 2011 at 18 h 06 min - Reply

    « Lakoum dinoukoum wa liya dini », c ‘est dieu qui le dit mais apparemment il existe des juges algeriens qui sont au dessus de dieu.




    0
  • elforkan
    19 novembre 2011 at 7 h 30 min - Reply

    Je crois que les autorités algériennes à travers cette affaire, se donnant l’impression de défendre la religion musulmane,chercheraient en réalité à montrer surtout à l’opinion mondiale que l’Islam est faible, et que les musulmans doutent de leur foi !!!!
    L’Islam est fort et il le restera ! 132ans de colonisation , d’assassinats et de tortures et le musulman pas renié sa religion….alors delà à craindre une bible, une thora ou le capital de Markx, c’est prendre les gens pour des imbéciles !!

    5ans de prison !!!! n’exagérons pas ! remettez lui ses bibles, au contraire, il faut l’encourager, il travaille sans se rendre compte pour l’ISLAM !




    0
  • salem
    19 novembre 2011 at 14 h 10 min - Reply

    C’est de l’instrumentalisation de l’islam a des fins politique ni plus ni moins.l islam comme la revolution de novembre 54 sont un font de commerce de ce diabolique régime.comment un système qui a assassinée et fait disparaitr des centaines demilliers d’algeriens soupconnés d’etre islasmistes devient subitement un farouche defenseur de l’islam? et puis ou est le probleme ,chacun sa religion.ça releve du domaine du privé.ça doit etre un très bon sujet pour le chiffon « ech chourouk ».




    0
  • Macizel
    19 novembre 2011 at 16 h 11 min - Reply

    @El Forkane;

    Juste je veux bien savoir pourquoi en Europe dans les pays de mécréants, il ya des mosquées, il y en aune pas loin, ou j’habite, des fidèles viennent prier en toute quiétude et personne ne les dérangent. Je vous pose une question , peut être vous allez éclairer ma lanterne:

    Pourquoi cette peur du Chrétien en Algérie et cette haine du Juif?????? D’avance merci

    Je veux des réponses politiques, je le sais par rapport a la Palestine, une réponse religieuse et sociale.

    A vous de choisir, mais ce que je n’aime pas, c’est de se moquer des autres religions!!!!

    Macizel




    0
  • elforkan
    21 novembre 2011 at 18 h 16 min - Reply

    @ Macizel
    « Pourquoi cette peur du Chrétien en Algérie et cette haine du Juif?????? »
    Personne n’a peur ni du chrétien, ni du juif, ils sont gens du livre et c’est le Coran qui le dit, d’ailleurs un musulman peut prendre comme épouse une chrétienne ou une juive; quant à ce qui se passe chez nous, l’affaire a trois objectif :
    1/ le régime veut se montrer défenseur de l’Islam pour discréditer aux yeux de l’opinion nationale la mouvance dite islamiste
    2/Amener les états occidentaux à user du droit de réciprocité et servir LEGALEMENT contre les musulmans
    3/ Amplifier le climat d’islamophobie qui règne en occident !
    ce sont là les trois objectifs de Bouteflika et sa clique ! les arabes résument tout ça par un adage qui dit « kalimatou hakin youradou min wara’iha ba’til !
    Bouteflika n’est ni Bechar, ni Assad, ni Ben Ali, ni Kadhafi , ni Moubarak, ni …c’est un véritable chaitane radjim,un fin diplomate, très malin, et très rusé….le détrôner, n’est pas du tout tache aisée !!!




    0
  • Congrès du Changement Démocratique