Home » L'Algérie de la "Chekara" » Le colonel Bencherif accuse le wali de Béjaïa. J’accuse !

Le colonel Bencherif accuse le wali de Béjaïa. J’accuse !

Ahmed Bencherif,

Membre du Conseil national de la Révolution algérienne

Le Soir d’Algérie, 23 novembre 2011

L’enquête que je mène depuis fort longtemps me permet actuellement d’affirmer que l’ex-wali de Djelfa, Hamou Ahmed Touhami, surnommé du temps où il était wali de Béchar «Hamou 10 %» est un corrompu. Ces 10 %, faisant allusion à sa quote-part, étaient exigés de chaque entrepreneur détenteur d’un marché public représentant une commission de 10 % qui lui était remise en mains propres, une fois le marché obtenu.
Cette pratique a fonctionné tout au long de son passage à Béchar où il a sévi pour se servir et non servir l’intérêt collectif. Pour ce wali en question, la trahison de sa mission est flagrante. L’ex-wali a trahi la wilaya de Djelfa qui lui a offert son hospitalité et sa confiance. Il en a abusé en piétinant ses traditions et son mode de vie, en profitant de son poste uniquement pour s’enrichir rapidement, défiant les lois de la République et celles de Dieu. Si les milliers de milliards, dont a bénéficié, durant son «règne» la wilaya pour son développement pour les différents programmes, n’avaient été entachés de corruption, cela aurait donné de bons ouvrages et de meilleurs résultats quant à l’avenir économique de la wilaya. La corruption a créé une faille terrible dont la population se souviendra. Le wali et ses sbires partageaient les dividendes de cette corruption. Il l’a même «légalisée» pendant son règne à Djelfa où le maître mot était la part du «Maâlem». Selon certaines indiscrétions qui me sont parvenues, ce wali, devenu plus gourmand, ne se contentait plus de 10 % et réclamait sans rougir plus à ses proies. Ces entrepreneurs rackettés par ce gangster n’avaient d’autre choix que de répercuter ce manque à gagner sur la qualité des travaux et les prestations effectués en les entachant d’irrégularités et de malfaçons. Ce semeur de trouble a cultivé l’esprit de la fraude et s’est habitué à intimider les gens. Actuellement, le nouveau wali, fraîchement arrivé, a hérité d’une gestion qu’il tente de redresser malgré certaines poches de résistance de l’ancien clan, tentant par tous les moyens de le déstabiliser. Les citoyens de la wilaya de Djelfa affluent nombreux à mon domicile, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Adha, ils m’ont supplié de dénoncer publiquement, et au plus haut niveau, cet état de fait. Il risque de faire autant de mal à Béjaïa, ville de Yemma Gouraya, ville d’Histoire et d’intelligence. Sa promotion (alors qu’il devrait aller à la retraite) en tant que wali de Béjaïa n’aurait pas eu lieu si son dossier avait été divulgué au moment opportun. Mais les méfaits qu’il a commis pendant toute sa carrière le rattraperont un jour, là où il se trouve. Ce corrompu a bafoué les principes fondamentaux et moraux de la société et Djelfa se souviendra des stigmates qu’il a laissés lors de son passage dans cette wilaya martyre. Afin de contribuer à lever le voile sur les agissements de cet ex-wali, j’exige à titre d’exemple l’ouverture d’une enquête sérieuse sur les dossiers suivants :
1- Le dossier de l’APC de Aïn Chouhada classé sur simple décision du wali et non transmis à la justice depuis 2005 ;
2- le dossier de l’APC de Aïn el Bel classé sur simple délibération et non transmis à la justice pour y statuer sur simple recommandation du wali ;
3- les autorisations «provisoires» signées par le wali pour exploiter des carrières sur des sites naturels et culturels protégés en commettant des pillages et des catastrophes sur le patrimoine ;
4- le dossier du foncier urbain et agricole où il y a eu beaucoup de dilapidations et de malversations ;
5- le dossier du choix de terrain fait par le wali de construire un hôpital sur un terrain rocheux et boisé (surcoût de plusieurs dizaines de milliards) ce qui a conduit à la destruction du patrimoine naturel ce qui a conduit l’ex-DLEP, M. Lakhal, à démissionner. Des milliards ont été dépensés pour niveler ce terrain, alors que les terrains plats existent à Djelfa à profusion. J’en resterai là, pour le moment, car la liste des irrégularités est encore longue, sans compter le mal qu’il a fait à certains cadres qui se sont mis sur son chemin pour défendre les valeurs de la République algérienne. Je reste à l’entière disposition de l’autorité pour faire la lumière sur ce dossier car il était de mon devoir de moudjahid de dénoncer cet état de fait, même tardivement, à cause de certains recoupements longs à établir. Ce wali doit rendre des comptes devant la justice. Elle seule établira sa culpabilité ou sa non-culpabilité en toute impartialité.
Vive l’Algérie !!!



Nombre de lectures: 5050 Views

49 Reponses pour " Le colonel Bencherif accuse le wali de Béjaïa. J’accuse ! "

  1. Kamel Bouras dit :

    Wallah on aura tout vu et entendu de ces individus!

    idha lem testahi…

    Au lieu de s’occuper de ses propres dossiers de corruptions, des frasques de son neveu, Cherif Rahmani, ministre inamovible, et l’un des hommes les plus corrompus d’Algérie, Bencherif va nous denoncer un petit Wali 10%…

    Cela sans parler du fait que l’ancien daf Bencherif devrait aller mourir en cachette et se faire oublier, lui dont les troupes DAF ont supervisé l’arrestation, le transfert en prison et l’assassinat de Sidou le colonel patriote Chaabani Allah yarhmou…

    Kamel

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  2. mohyayou dit :

    C’est révélateur du niveau intellectuel de ceux qui ont « confisqué » l’indépendance.Au lieu de se comporter en homme d’état et écrire des livres pour dire sa vision de la politique et esquisser des propositions de sortie de crise, il continue a nous faire rire par ses sorties ubuesques.
    Pauvre ALGERIE.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. Fares dit :

    Ce pauvre colonel a vraiment une tete de ……! ca donne envie de vomir. Les traits d’unn vrai criminel.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  4. amelhane dit :

    L’hôpital qui se plaint de la charité!!! Mon Dieu! dans
    quel pays vivons-nous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. Caporal Bencherif: y a t’il pas de justice dans votre caserne qui porte le nom de pays des Algeriens, ou vous pouvez deposer plainte pour disons corruptions,faux et usage de faux, usurpations, abus de pouvoir, etc.. y a t’il pas dans votre bled des associations de citoyens et d’homme d’affaire qui protegent leurs interets? y a t’il pas dans votre zaouia national un chef des walis qui recoit les plaintes et les traites et puis rend compte? Vous n’avez pas de dupiti de Djelfa dans l’assembli des corrompu qui parle de corruption d’un chef a d’autres corrompu? Est bien non, il y a rien de cela. Vous avez infantez un systeme et des hommes qui vont vous surpassez avec leurs corruptions et crimes. C’est les criminels de deuxieme generation revu et corrige’.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. HAMMANA dit :

    Ce colonel de tous les dépassements n’est pas seulement corrompu mais il est la corruption caractérisée et la voute de la dictature algérienne.
    Son palmarès est riche en matière de forfaits.En sus de son implication directe dans le rapt et l’exécution de CHAABANI, il avorta le coup d’Etat de tahar ZEBIRI qui allait nous débarrasser de BOUMEDIENE et par voie de conséquences de la caste des généraux génocidaires.
    Le cardinal de DJELFA oublie qu’il a main mise sur toute la ville et que sa mégalomanie s’étendit jusqu’à faire de certains officiers de la gendarmerie des COW BOYS(gardiens de ses vaches).Un ami m’a raconté qu’il l’a entendu dire:Qui accepte de s’occuper de mon ranch aura la garantie d’etre promu au rang de lieutenant qu’il appartienne ou non au corps.
    Dans son livre intitulé »espoir de renouveau »,il reconnait sans rougir que lorsqu’il était à la 2°région militaire,il fut obligé de faire vider de ses passagers l’avion en partance pour alger à bord duquel il voyagea ensuite tout seul par ce que le préposé au guichet a commis le sacrilège de répondre gentiment aux deux militaires qu’il envoya pour récupérer un billet qu’aucune place n’est disponible car selon lui un colonel ne doit pas s’exposer à la fin de non recevoir meme s’il s’agit d’une banale histoire de billet d’avion.Un acte qui n’a jamais attiré au meme titre que beaucoup d’autres l’attention du pharaon de l’algérie qui n’a pas jugé utile de lui demander des comptes à ce sujet.Tout simplement par ce qu’il lui doit beaucoup de l’avoir maintes fois sauvé.
    Malheureusement,il oublie que la langue de bois n’a plus d’effet et que les gens sont assez intelligents pour savoir qui sont les corrompus et qui ne le sont pas.
    C’est curieux.Les démons d’hier se font les messies d’aujourd’hui.Hier,c’été Nezar qui criait d’etre l’objet d’une conspiration et c’est au tour de « auto-route » de vouloir manifester son intégrité en accusant un wali qui,selon lui,perçoit une menue commission de 10% alors qu’il oublie que les fonds qu’ils ont détournés(lui et NEZAR)suffisent pour payer la dette etérieure du pays.
    Sans oublier SAID SAADI qui ne revient pas de ses fantasmes pour proposer……la dissolution de la police politique!!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. Aksil dit :

    Vivant encore? …ce khorroto de la Gendarmerie des temps Boukherrouba!! La raison du recul algerien s’expliqeu de soit meme: Les poissons pourris sont toujours « conservés » dans le congelateur de la RADP!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. elforkan dit :

    Le pauvre hamou ahmed touhami (!!!) (c’est un tchadien ???), je le trouve (relativement) très honnéte, 10% c’est dix fois rien lorsque son poste lui donne le droit de prendre plus et en toute légalité !
    Si le walou prend 10%, que prendrait alors un DAF ? et la part de monsieur le ministre, elle revient à combien ? celle de monsieur la RÉPUBLIQUE n’en parlant pas !
    Qu’Allah Tout Puissant frappe d’une main de fer le président de la république et toute sa clique !! c’est trop trop !!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. salem dit :

    es ce qu il faut faire des années de recouement pour comprendre que les 48 walis ne sont que des voleurs qui ne sont la que pour une mission ,pillage puis pillage et rien que le pillage et celui qui n’obeit ps a cette donne et vite virer par sa majesté et son ami.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  10. se wali mafieu ce n´est qu´un (guendouz) el ferd es.seghir yteba3 el ferd el kebir!!!.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  11. Meskine dit :

    c’est dans quel objectif cette démarche mr bencherif? moi et beaucoup d’algériens on y croie pas vraiement.. depuis 50 ans vous ne faisiez que nous mentir et soutenir nos tyrans… ou étiez vous pour dénoncer tous les dépassements et les détournements qui ont eu lieu en cette Algérie « meskina »? ou est ce la première fois que « vous » découvrez une affaire pareille? ça m’étonnerai car nous vivons dans un pays de petits et grands voyous
    je pense tout simplement que c’est de la pure vengeance (à savoir les raisons.. 5% peut être!!) ou guerre de clans entre les voyous de mon cartier « disait jaques brel »
    permettez moi de vous dire que je ne crois pas ceux qui parle de légitimité révolutionnaire… un jour ou l’autre les masques tomberons et on se trouvera en face d’une bande de « harka » ou de « laches hypocrites » au meilleurs des cas!!
    on ne vous croie pas tout simplement!!! pour moi les moujahidines sont morts avec les chouhadas!! le reste c’est du fantoche !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  12. pepe le moko dit :

    yakhi halla yakhi,c’est l’histoire du voleur qui crie au voleur!!! il n y a pas si longtemps je lisais sur un blog les richesses detournées de son neveu Rahmani.Et puis aujourd’hui,le blog a disparu et ça donne cette annotation: »Le blog a été supprimé
    Nous sommes désolés, le blog à l’adresse lesbiensdetournesdelalgerie.blogspot.com a été supprimé. Cette adresse n’est pas disponible pour de nouveaux blogs. »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  13. mohmidj dit :

    ya el khaoua le wali doit etre un type sympa et honnete .becherif vos mots sont abjectes ,hassan essabah sur le mont alamout a dit un jour : »quoi que de plus simple que de mimer la loyaute elle n est jamais plus vrai que dans les bouches menteuses » rouh terkoud si tu arrive a trouve le someil fakidou echaie la yaatih.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  14. mohmidj dit :

    monsieur le redacteur en chef svp enlever ce tableau lugubre que je ne pourais regarder.ouallah aaib vous publiez leurs mots qui empestent cet espace. desormais j irai voir ailleurs.et surtout pas d esprit d ethique et de deonthologie avec les daf ya reb

    ============================================

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  15. citoyen libre dit :

    Je suis certain que le Wali a du refuser une quelconque affaire de BENCHERIF.Jeserais trés heureux de voir ce Wali apporter des éclaicissements sur les brusques motivations et graves propos deson accusateur et avoir sa version sur ce qui a été avancé.Ceci dit pourquoi un haut gradé du darak n’a pas saisi le procureur général au lieu de médiatiser cette  »affaire ». je trouve cela trés louche .je ne défens pas le wali ;il est en mesure de le faire maiss’il ne riposte pas c’est qu’il est lui même louche.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  16. Laïd DOUANE dit :

    Aujourd’hui, j’apprends, et grâce à un membre de la révolution comment on banalise la corruption à grande échelle: Faire parler d’elle en utilisant des corrompus du « volume » de Ben Chérif! Si ce dernier vous le dit c’est que cette personne qu’il dénigre est honnête quelque part. Et comme cette personne n’est autre que l’ex wali de Djelfa, je pense qu’il a été sévère avec si Ben Chérif sur ordre de ses chefs. Cette homme va essayer de faire la même chose à Béjaia mais je pense qu’il va se casser les dents comme tous ses prédécesseurs.. Béjaia n’est pas Djelfa.. En fait monsieur Ben Chérif, comment avez vous acquis le fameux chalet de Tikjda (Bouira); à titre d’exemple seulement..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  17. yassine dit :

    Monsieur le colonel, depuis le temps qu’on ecoute vos betises celle ci est aussi bonne que celle ou Benbella est l’assassin du moudjahdi Mohamed Chabani, ou de ait hamouda qui doit consulter un psychiatre…..
    http://www.colonelchaabani.com/abderrahmane.htm
    on ecrit pas l’histoire avec des mensonges

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  18. Mr.
    Puis que vous y etes pouvez vous nous informer de votre neuveux Cheriff Rahmani? Ahh et sur vous aussi?
    Pauvre petit caporal des armés qui se respecte Savez vous que vous nous apprenez rien dans vos reglement de compte pourqoi mantenant??? Moi j´en connais un autre corompus devinez qui?? he bien c´est Mr

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  19. idir dit :

    que dire aux jeunes générations sur ce que fut ce triste individu:le sieur colonel ben cherif, que dire pour que ce despote ne serait plus tenté de monter sa face et pour qu il disparaisse à jamais; que dire de cet criminel assassin issu d’une famille connue pour les servises qu elle a rendu à la france durant l’occupation. que dire sur ce criminel assassin aui a executé Chaabani. que dire de ce malade qui a séquéstré les ossements de nos vaillants martyres les colonels amirouche et si l’houes que dire … que dire … je dirai- execusez moi mes amis- que cette créature incarnera tout ce qui est mal saint telle une tache d’ordure qui a souillé l’histoire de mon pauvre pays

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  20. hocine DJIDEL dit :

    Beaucoup se posent la question sur le sort du blog :
    lesbiensdetournesdelalgerie.blogspot.com
    qui, depuis plus de 4 ans, dévoilait les détournements et les malversations du Ministre Chérif RAHMANI neveu du Colonel BENCHERIF
    ce blog a été attaqué par des hackers qu’ils l’ont transformé en « spam » et le robot automatique l’a supprimé par mesure de sécurité.
    J’ai décidé de recréer un site plus performant et plus sécurisé qui reprendra le contenu du blog et publiera d’autres documents compromettants
    Les soucis du Colonel BENCHERIF et sa famille impliqués dans ces scandales sont loin d’être finis.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  21. hoocine dit :

    Que se passe -t-il les dynosaures aussi se mettent de la partie. Allez messieurs denoncez vous les uns les autres cela interesse le peuple et l`histoire. Le plus marron c`est que le chameau ne voit jamais sa bosse.Qui parlera de M.Bencherif? et pourquoi a t-il mis plus de 20 ans pour parler de ristourne de 10% alors que de notoriete publique le plus petit marche public rapporte a ses commanditaires des millions en devises? M.Bencherif se devait de faire connaitre au peuple Algerien pourquoi,lui et Houari Boumediene ont deterre Houas et Amirouche d`un cimetiere communal pour les enterres une deux fois dans la cave d`un batiment de gendarmerie dont il etait le chef tout puissant?
    Se faire rappeler au bon souvenir des decideurs est peut etre une bonne chose;mais que Bencherif sache que le temps des dynosaures est depasse.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  22. C’est vrai on découvre on rencontre l’honnêteté, pour la 1ere fois dans sa vie, que quelques jours avant de se rendre dans sa tombe.
    Ce potentat ,ancien du DAF, le seul qui a été capturé par les français, emprisonné et resté sans jugement jusqu’au 1962 pour une raison qui reste inconnue pour beaucoup , mais que d’autres n’hésitent pas à dire que le poste stratégique « Chef de la Gendarmerie Nationale » peut l’expliquer.
    Son rôle dans les sales coups depuis plus de 50 ans surtout dans les assassinats de brillants hommes politiques algériens.
    La haine viscérale qu ‘il éprouve, comme le reste de ceux qui ont confisqué l’indépendance,pour les intellectuels et les instruits
    Son acte de trahison envers les chouhadas, en 1967, quand il a ramené son frère haut gradé de l’armée française avec le statut de « HARKI » pour lui confier un bon poste au sein de la gendarmerie nationale avec la bénédiction de BOUMEDIENE. ce dernier était au dernières législatives candidat FLN à Djelfa
    « BENCHERIF » a eu 200 hectares à BOUCHAOUI pour un Dinar symbolique le m2 grâce à son neveu CHERIF RAHMANI et un autre ministre djelfaoui » BELALIA BOULEHOUADJEB » et il est même allé , avec toujours son neveu CHERIF RAHMANI, à avoir pour une somme médiocre l’Abattoir communal de Rouiba
    Ce colonel qui a initié la chasse aux animaux protégés avant que débarquent les bédouins du Golfe amis de BOUTEFLIKA, se targue d’offrir à sa seconde épouse une 4×4 qui coute 2 milliards de cts ( d’où vient l’argent ) aime marquer son sa somptueuse villa
    » Emir Ouled Nail »
    Dans l’Algérie d’aujourd’hui, la parole est donnée aux mammouths , a BENBELLA, aux corrompus et à ceux que le doute régne sur leur passé révolutionnaire ( BENCHERIF ) au nom de la légitimité historique tronquée.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  23. Bladi dit :

    Comment un beggar come cette figure ci-dessus a réussi à malmener tout un peuple. Nous sommes tout simplement des bons a rien. Si nous étions des hommes et femmes qui ce respectent ce type aurait était lynché en plein centre de Djelfa il y’aurait des lurettes. Quelles pourritures de dafs vous me faites vomir.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  24. juba dit :

    YA LKHAWA ELLAH YAHDIKOUM CE MONSIEUR VEUT POUR UNE FOIS FAIRE DU BIEN DANS SA VIE AVANT DE MOURIR… KHELIWAH laissez le et encouragez le…. la justice est la pour faire son travail et nous … nous echaab el bassitte. qu’est ce qu,on a foutre si tel ou tel matchi safi ? qu’il se mange entre eux ces dinosaures. l’essentiel ils seront puni soit pas la justice ou par l’histoire.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  25. Au Docteur Salah Eddine SIDHOUM, vous qui êtes un éminent spécialiste en médecine, dites moi s’il vous plait :
    Est ce que la peur peut avoir une forme de fièvre et être transmissible, car je vois qu’un tourbillon de panique à l’horizon, merçi d’avance pour les éclaircissement que vous m’apporteriez.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  26. amimoh dit :

    Soubhan ALLAH ELÄÄDHIM. bencherif qui dénonce la corruption en algérie!!! yalkhawa! MAZAL ON N’A PAS TOUT VU. Du courage, je pense que n’est pas loin le temps de voir incha allah les dinosaures mis sous congélation comme un certain sharon

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  27. macizel dit :

    http://www.djelfa.org/hommes/Ahmed_Bencherif.htm

    Quelques informations sur le Colonel Ben Cherif sur Djelfa.org.

    A lire avec modération/.$*

    Macizel

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  28. Med Tahar dit :

    DAF : Déserteur de l’Armée Française. Voyons ils ne sont pas légion les vrais déserteurs avec armes et bagages depuis le territoire algériens. Je n’en connais que deux, Abdallah Belhouchet et Bensalem Allah yarhamhoum. Les autres ont été aidés par les services français et embarqués à partir de villes européennes en direction de Tunis…La suite elle est connue de tous les algériens.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  29. nomade dit :

    cherif rahmani neveu du plus missionné des daf !!!
    cette nouvelle , c’est une nouvelle pour moi,répond a mes questionnements sur la longévité ,autour du pouvoir, du prix Nobel en environnement pour l’odeur nauséabonde d’oued el harrach.

    si ce n’est pas un daf qui nous vampirise , ce n’est d’autre qu’un de ses proches.

    tous, ceux qui ont un lien avec la france , harki , daf, caid, leur descendance directe ou leurs proches sont tous incrustés dans le pouvoir. aucun fils de chahid n’est aux commandes.les daf ont fait le vide autour d’eux ,pas de patriotes, pas d’enfants de chouhadas, rien que des harkis et leur descendance.
    le secrétaire d’ouyahya , de meme il etait secretaire de la derniere compagne presidentielle de boutef, est un fils de caïd.
    si un jour ouyahya tombe président , on aura un fils de caïd pour secrétaire a la présidence. bingo.

    le daf bencherif a ete maintes fois capturé , puis libéré.
    la france le capture pour qu’il fasse son rapport et reçoit des instructions.lors de ses captures il est meme parti en france.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  30. djurdjura dit :

    M BENCHERIF où étiez vous , jusqu’à présent ?lorsque les jeunes , les vieillards , les femmes ,les enfants tombaient sous les balles assassinés des monstres que vous avez préfabriqués? pourtant vous prétendez être un artiste en la matière.
    Votre richesse insolente puisée à satiété dans les caisses de l’état ne vous a pas suffi à juguler vos impulsions
    le comble du ridicule ! maintenant vous parlez de coruption , balayez devant votre porte M Bencherif!!!!!!!
    le peuple algérien souffre de politique allant à l’encontre de ses aspirations légitimes ,menée par des mégalomanes atteints d’une incurable maladie : la folie des grandeurs qui a conduit le pays au chaos

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  31. Alilou dit :

    Ce qui est aberrant c’est que lui ex-big BOSS de la gendarmerie a mit des annees pour faire des recoupement pour trouver qu’un wali (Euh WALOU)a pris 10% de commission….hahahahaha alors imaginez un peu combien de temps ca prendra pour trouver combien a pris Djezzar and Co…..

    Le silence est d’OR et la parole est d’argent…dans leur cas ils feraient mieux de se la fermer car tout ce qu’ils diront aujourd’hui sera retenu contre eux le jour J….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  32. al dit :

    BARAK ALLHOUFIK

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  33. samham dit :

    moi en tant que citoyen de la soummam je demamde au wali, de bejaia de faire un dementi et d este en justice ce colonel s il na rien a se rapprocher ou alors je penserais que chez nous il est devenu mr hamou 20 et qu il n ya pas de du tout de justice

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • Et moi en tant que citoyen de « D’jbal Boukhil »,je demande, comme vous, au Wali de Bejaia :10% à Bachar,20% à Djélfa et chez vous il a du relevé le taux…,d’ester le Colonel en justice.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  34. Zawali dit :

    LA TRAHISON DES GENERAUX
    Ces généraux n’ont jamais cru en l’indépendance de l’indépendance de l’Algérie même après 62. Alors actuellement, ils savent que le vent est entrain de changer de direction, donc eux, ils essayent de se resaisir du bon coté « comme d’habitude, même que, c’est la seule expérience qu’ils ont bien acquis ».
    Les gens ont évolués et chacun à son rythme. Or eux, ils prennent toujours leurs subaltèrnes pour de la m…, même après leur règne tyrannique et obsolète. Ils ont peur de partir seul à la tombe, tout en sachant que leurs petits-gens vont rendre des copmptes. Alors, ils vont essayer de tirer l’Algérie vers le bas, une dernière fois. ADIOS EL CRIMINAL

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  35. Thamer dit :

    Si vraiment il y a des hommes en Algérie cet homme ne serais pas là, sa place est en prison à Berrouaghia pour les détournements dont il est responsable lorsqu’il était à la tete du Ministère de l’hydraulique ,dans cette affaire il y avait des centaine de millions détournés par lui, le directeur général que lui en personne à nommer car c’est un jeune de 25 ans à cette époque né à oujda et originaire de Djelfa, il y a un ministre qui a acheté un appartement haut standing à paris. meme son neveu Cherif RAHMANI est l’un des minitre les plus pourri par la corruption, allez-y voir en France et à Monaco qu’est ce qu’il possède comme bien,
    En plus ces faux Djelfaoui que se soit lui ou son neveu qu’est-ce qu’ils leur ont laisser leur parent comme héritage rien si ce n’est quelques parcelles de terre sans plus ni troupeau de moutons, ni meme pas de chèvre meme pas un ane et les voila des archi milliardaires. Il fait honte aux Djelfaouis les pures mais pas les laches comme lui

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  36. Rédaction LQA dit :

    Le wali de Béjaïa répond à Ahmed Bencherif
    El Watan, 25 novembre 2011

    Accusé publiquement de corruption par Ahmed Bencherif, l’ex-patron de la
    Gendarmerie nationale, l’ancien wali de la wilaya de Béjaïa et actuel
    premier responsable de la wilaya de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami, n’a
    toujours pas répliqué publiquement.

    Sa «mise au point» doit d’abord avoir le OK de sa tutelle, c’est-à-dire
    le ministère de l’Intérieur. El Watan Week-end l’a sollicité pour avoir
    sa réaction à de telles accusations. «Je ne polémique pas. Si on se
    lance dans des accusations, tout un chacun a des choses à dire.» Joint
    par téléphone, en fin de journée d’hier, Hamou Ahmed Touhami n’a pas
    voulu être bavard. «Je réfute complètement ces allégations», répond-il.
    Dans sa lettre ouverte, Ahmed Bencherif écrit que l’actuel wali de
    Djelfa a hérité d’une gestion qu’il tente de redresser. C’est, du coup,
    le bilan de l’ex-wali qui est critiqué. «Mon bilan est sur le terrain,
    Ahaba men haba, kariha men kariha (qu’on le veuille ou non).

    C’est aux citoyens, à la société civile de répondre à une telle
    question. J’invite les journalistes à aller à Djelfa pour voir ce qui a
    été fait en bien et en mal dans les 36 communes de la wilaya, de
    discuter avec les citoyens, de constater d’eux-mêmes et d’en tirer un
    bilan», réplique Hamou Ahmed Touhami. Son accusateur le cite dans des
    affaires bien précises, comme des dossiers d’APC «classés» sans passer
    par la justice, des autorisations «provisoires» d’exploitation de
    carrières sur des sites protégés… «Concernant les communes citées, un
    dossier a été suivi par l’inspection générale du ministère de
    l’Intérieur et un rapport conséquent a été transmis au moment voulu.
    Quant au deuxième cas cité (les autorisations, ndlr), cela est
    complètement faux», se défend l’ex-wali de Djelfa.

    Est-il prêt à affronter son accusateur devant la justice ? «J’ai entendu
    dire que le colonel Bencherif est malade. S’agissant d’un grand
    révolutionnaire, un grand commis de l’Etat et grand notable des Ouled
    Naïl, et l’ayant connu pendant la période où j’étais à Djelfa, je ne
    peux que lui souhaiter un prompt rétablissement, santé et longue vie. Je
    l’invite par ailleurs, s’il a des dossiers, comme il le prétend, à les
    présenter à qui de droit», conclut Hamou Ahmed Touhami.

    Kamel Medjdoub

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  37. Laïd DOUANE dit :

    A moins de 5kms à vol d’oiseau de chez moi (20 par route) votre oncle Ahmed Ben Cherif a accaparé un terrain stratégique quand il était ministre de l’hydraulique. Il se situe juste au cœur d’une forêt paradisiaque à 1000m d’altitude sur le site de Tikjda. Il y avait construit un chalet style italien complètement aux frais de la princesse; c’était l’hydraulique qui avait tout réalisé avec des matériaux importés. J’étais moi-même un de ses ouvriers (vacancier) quand j’avais exactement 17 ans. Je crois même que c’est à partir de là que j’ai attrapé la maladie de la « rébellion »! Il venait de temps à autre pour vérifier l’avancement des travaux et il nous partageait à chaque visite des petits billets de banque! Généreux dites vous ? Nuance !
    Je ne suis pas ingrat, sachant que cet argent n’était pas le sien, mais je pense que cet homme est maudit; il est rare que je haïsse un être humain mais celui là je le hais; et pour causes, et entre autres, je me souviens qu’il y avait deux équipes qui se chargeait de ce chalet de grand luxe : une équipe douze personnes environs employés et rémunéré par l’hydraulique et une autre équipe composée d’anciens gendarmes condamnés qui espéraient rejoindre leurs familles à la fin des travaux, d’ailleurs l’un d’eux de Skikda avait fugué et on m’avait informé qu’il s’était suicidé. Ceux-là aussi étaient payés par l’hydraulique et ils vivaient dans un immeuble des Ponts et Chaussée toute la durée des travaux. Et comme j’étais autorisé à rester dans le chalet, je leur rendais visite et j’avais appris des choses horribles à leur sujet.
    A noter que le chalet en question est devenu aujourd’hui un coin de débauche (sexe, drogue et alcool), même si en apparence c’est une auberge !
    Je ne m’empêcherais pas de rappeler qu’en 1990, alors que j’étais vice Président de l’APW de Bouira (FIS svp) ; on avait voulu construire à Tikjda une sorte d’hôpital et au moment de faire le choix du terrain, l’administration très respectueuse des bien de l’état avait refusé ! Ceci pour vous dire combien votre oncle Ahmed pesait un peu trop.. Enfin, si quelqu’un veut vérifier mes dire qu’il me contacte ou qu’il vienne me voir personnellement.
    Laïd DOUANE
    0550294592
    ajaghvou@hotmail.fr

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  38. Moula Lenched dit :

    Et bien lorsqu’il était à la tete du ministère de ‘lhydraulique c’est des centaine de Millions qu’il a détourné et une fois le scandale de l’hydraulique a éclaté BENCHERIF na pas été jugé dans cette affaire ou il a détourné des centaine de Millions, quand aux autres personnes impliqué dans cette affaire il y avait un Ministre dont sa femme venait de divorcé et quand elle a voulu dire la vérité que lui remettait un homme une enveloppe à chaque fois quelle se rend en France avant quelle divorce avec son ex mari Ministre à cette époque et bien le procureur lui a interdit de rire route la vérité sur ces sommes, car ce quelle a révélé cette femme à cette époque devant les juges et le procureur c’est qu’il y a un homme à chaque fois quelle se rend en France à la demande de son ex mari,cet homme va à sa rencontre à l’hotel ou elle se trouve et lui remet une enveloppe, le procureur lui pose la question ce que contenait les enveloppes à chaque fois, elle répondait de sommes d’argent allant de 200.000FF jusqu’à 1.000.000FF voir plus et elle pousuit, il y a une fois ou ce Monsieur lui a remis une somme importante pour acheter un appartement à Paris pour un Ministre , et poursuit je peux meme donner son nom et bien le procureur l’interrompt, il y avait un bon nombre de personne impliqués et parmi eux le PDG de l’Hydraulique un Djelfaoui que BENCHERIF à nommer à ce poste alors qu’il na aucune expéreinece si ce n’est expérimenté dans les détournement il est issu d’une famille pauvre et il habitait à la cité Mahieiddine dans un petit appartement de 50M2, mais grace à ce poste il a construit une villa à Hydra, il a construit une villa à Tizi-Ouzou pour son gendre un pauvre employé de la RSTA et alcoolique, il a acheté une moto pour le frère de sa femme et il a écopé de 8 ans de prison alors que ce BENCHERIF il na jamais été jugé alors que c’est lui le premier responsable car dans cette affaire il y avait des lustres en cristals, des voitures, meme des ambulances qu’ils ont acheté avec l’argent du trésor et ce matériels achetés avec l’argent du trésor et bien c’est des cadeaux qu’ils s’offraient entre eux, aucuns lustres, ni ambulances, ni voutures acheté à l’étranger n’ont été acheté pour les entreprises ou des organisme de l’état mais c’était destinés pour BENCHERIF et ces amis ce BERGER du Sahara qui ne possédait rien est devenu riche grace aux détournement et voila aujourd’hui son neveu qui a pris la relève et depuis plus de 15 année qu’il détourne des centaines de milliards qu’il investit à
    l’étranger et la justice ferme les yeux et il nous parlent du combat contre la corruption, lors du carnaval organisé par Cherif RAHMANI au moins 15 milliard qui sont parti dans sa poche, alors que la justice devait faire son travail un carnaval de chiffon coute toutes ces sommes colossale au moment ou le peuple crève de misère.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  39. Rédaction LQA dit :

    فضائح واتهامات بالرشوة والفساد

    الفتيل يشتعل بين العقيد بن الشريف ووالي بجاية
    26-11-2011 الجلفة: طلال ضيف / بجاية: ز. لخضاري
    الخبر

    تحوّلت الرسالة المفتوحة التي نشرها العقيد أحمد بن الشريف، عضو مجلس الثورة وقائد الدرك الوطني ووزير الري سابقا، في صحيفة  »لوسوار دالجيري »، إلى حديث العام والخاص خصوصا بولايتي الجلفة وبجاية. وهي الرسالة التي اتهم فيها العقيد والي ولاية الجلفة السابق، أحمد حمو التهامي، الذي يشغل حاليا نفس المنصب بولاية بجاية، بالفساد، ووجه له فيها تهما ثقيلة حول طريقة تسييره لولاية الجلفة بين 2004 و.2010 ونظرا لخطورة التهم التي حملتها الرسالة وتحوّل الموضوع إلى قضية رأي عام، اتصلت  »الخبر » بالمعنيين وفتحت معهما الملف.

    العقيد أحمد بن الشريف لـ »الخبر »
     »الوالي السابق للجلفة مرتش وعاث فيها فسادا »
    مواطنو الجلفة وبجاية طالبوني بكشف الفساد

    في لقاء مع  »الخبر » بإقامته في منطقة الزميلة ببلدية عين معبد، قال العقيد أحمد بن الشريف:  »موقفي وقراري بكشف الحقائق وتعرية الفساد الذي مارسه وتفنن فيه والي الجلفة السابق جاء بعد الطلبات المتكررة من طرف مواطني الجلفة، وكذا العديد من الشخصيات الذين قصدوني من ولاية بجاية وطالبوني بفضح المستور وعدم السكوت، خاصة وأنني مجاهد وواحد ممن حملوا السلاح لأجل هذا الوطن ». وأكد على أنه لا يمكنه أن يسكت عن مسؤول  »عاث في ولاية الجلفة فسادا وكرّس السلوكات المشينة ما أدى إلى زعزعة الثقة بين الإدارة والمواطن، ولن أسمح بتكرار الفساد في ولاية بجاية ».
    قال العقيد أحمد بن الشريف:  »الوالي السابق أحمد حمو التهامي فاسد ومرتش وعطّل مسيرة التنمية بولاية الجلفة، وتسميته التي شاع بها هي  »حمو 10 بالمائة »، حين كان واليا بولاية بشار، وعندما عيّن على رأس ولاية الجلفة أصبح يسمى  »حمو 30 بالمائة »، وهذه التسمية التصقت به نتيجة استغلاله لمنصبه، حيث أنه كان يمنح المشاريع لعدد من المقاولين الذين يقدمون له رشوة ».
    واتهم عضو مجلس الثورة السابق مجموعة من المقاولين الذين وصفهم بالمتواطئين والمشاركين في الفساد بسكوتهم وتسترهم على الضغط الممارس عليهم من طرف الوالي السابق، وكشف:  »السيناتور بلعباس كان يمثل اليد أو الوسيط الذي يوصل له الرشاوى، كما كان مهندسا للمؤامرة التي حيكت ضد رئيس بلدية الإدريسية الذي حرك ضده الوالي السابق قضية في العدالة بعد أن صد السيناتور ومنعه من الاستحواذ على المشاريع التي استفادت منها بلديته ».
    وقال محدثنا:  »ما حدث لرئيس دائرة عين الإبل مؤامرة أخرى، بعد أن قرر هذا الأخير كشف الفساد والتجاوزات التي تحدث ببلدية عين الإبل التي حولها الوالي السابق إلى  »محشاشة ».
    وطالب العقيد السلطات المركزية، بداية بمصالح رئاسة الجمهورية ووزارة العدل، بفتح تحقيق مع عضو مجلس الأمة بلعباس  »الذي كان يشغل منصب رئيس بلدية عين الشهداء قبل أن يصبح سيناتورا بالتزوير ومساعدة الوالي السابق ».
    وفي رده على سؤال  »الخبر » حول نتائج لجان التحقيق التي نزلت للولاية في فترات سابقة، أوضح العقيد:  »لجان التحقيق مشكوك في ذمتها فهم يأتون للجلفة ليأخذوا الهدايا، البرانيس والجلابات والفلوس والكباش، من أجل التكتم على الفساد »، ثم أضاف:  »هذا كله بإيعاز وبتدخل من الوالي السابق الذي بسط حمايته على عدد من المسؤولين والشخصيات المتورطة في قضايا الفساد المالي »، وأردف العقيد أحمد بن الشريف يقول:  »فساد الوالي السابق لم يقتصر على الضغط على رؤساء البلديات بل تجاوزه إلى خلق مشاريع استنزفت أموالا طائلة كمشروع بناء مستشفى ببلدية الجلفة الذي اختار له الوالي أرضية صخرية من أجل تسجيل مشروع إضافي وصل إلى 13 مليار سنتيم يتعلق بتسوية أرضيته فقط، قصد استفادته من رشوة رغم وجود أراض منبسطة وجاهزة لبنائه ».
    وفي نفس الاتجاه أضاف المتحدث:  »هناك أيضا مشروع حماية مدينة حاسي بحبح من الفيضانات الذي استنزف أكثر من 70 مليار رغم عدم فعاليته ». وعن التجاوزات التي لحقت بالعقار قال العقيد:  »مئات الهكتارات تم منحها إلى أشخاص مقابل رشاو كان يستفيد منها على حساب مصالح الولاية »، وذكر بأن  »مقاولا من ولاية بجاية زاره وروى له أن الوالي السابق طلب منه 300 مليون سنتيم كرشوة من أجل التوسط له في ولاية تيارت التي ينحدر منها الوالي السابق قصد تسوية وضعية مالية عالقة لمشاريع نفذها المقاول بذات الولاية.
    وفي ختام حديثه إلينا أكد العقيد أحمد بن الشريف:  »سأتصل بصديقي ورفيقي في الكفاح رئيس الجمهورية وسأقدم له اقتراحات بخصوص ولاية الجلفة ».
    ورغم إلحاحنا على معرفة هذه الاقتراحات رفض محدثنا الكشف عنها ووعدنا بأن  »الخبر » ستكون أول من يعلم.

    والي بجاية حمو أحمد التهامي لـ »الخبر »
     »تجمعنا الصداقة.. لكن هناك خطوطا حمراء لا ينبغي تجاوزها »
    حسب معلوماتي، فإن العقيد مريض ولا يمكنه حتى التحرك

     »فاجأني مثلما فاجأ عائلته، فالرجل تربطني معه علاقة صداقة، وأخوة حميمة.. لكن هناك خطوطا حمراء لا ينبغي تجاوزها »، بهذه العبارة رد والي بجاية، السيد حمو أحمد التوهامي على اتهامات العقيد بن الشريف، في حوار لـ »الخبر »، حيث أدلى بتصريحات تعطي الانطباع بوجود خلفيات  »لم يحن الوقت بعد للكشف عنها ».
    كيف كان رد فعلكم اتجاه الاتهامات التي وجهها لكم العقيد بن الشريف؟
    – لم أكن الوحيد الذي تفاجأ بهذه الاتهامات، بل حتى أقرب المقربين منه، عائلته، حيث اتصل بي العديد من أقاربه الذين تفاجأوا مثلي، فالرجل صديق جيد، تربطني به علاقة طيبة، أساسها الاحترام، حتى أننا كنا نتبادل الزيارات بمناسبة وبغير مناسبة، فالرجل ثوري ووطني لذلك قمت بتكريمه في حفل كبير ببحبح، وكان يستجيب لكل الدعوات بصدر رحب، وبقينا على اتصال، لكن هناك خطوطا حمراء لا ينبغي تجاوزها، رغم هذه العلاقة.
    نفهم من تصريحكم أن هناك دوافع وراء هذه الاتهامات وأهدافا يراد تحقيقها، فما هي برأيكم؟
    – لا أرى أي دافع لذلك، إنما أتساءل عن سر اختيار هذا التوقيت بالضبط، فأنا قضيت 6 سنوات كاملة على رأس ولاية الجلفة، ونصبت منذ ما يزيد عن عام على رأس ولاية بجاية، لذلك أظن أنه كان من البديهي أن يواجهني بها العين في العين، فإن كانت لديه ملفات فليتفضل بها إلى الجهات المعنية. ثم أجد في الأمر غرابة، فحسب معرفتي، فإن الرجل مريض، وما يزال طريح الفراش، وأتمنى له الشفاء العاجل!
    تحدث العقيد عن ملفات وقضايا فساد ورشوة، بل حتى عن تلقيبكم بـ »حمو 10 بالمائة »، ما ردكم على هذه الاتهامات الخطيرة؟
    – أنفيها شكلا ومضمونا، وضميري مرتاح جدا. ففي الحقيقة سبق لوزارة الداخلية أن حققت في ملف إحدى البلديات التي تم ذكرها ضمن الاتهامات، وهي بلدية واحدة وليس اثنتين، والقضية بسيطة لا تتعدى حدود وضع مواد تنظيف في مكان غير المستودع المخصص لها من طرف رئيس البلدية، وتم الفصل فيها، وتصرفي على رأس ولاية الجلفة كان يحتكم للنصوص القانونية ووفقا للصلاحيات المخولة لي، لكنني أريد أن أطرح سؤالا واحدا، أين كانت التنمية في 2004 في هذه الولاية، وأين وصلت حين مغادرتي لها في 2010؟
    ذكر العقيد أطرافا دعته للتحرك، أليست لديكم فكرة عن طبيعة هؤلاء الأشخاص؟
    – ليس لدي أي فكرة، لكنه ليس من المستبعد أن يكون هناك من استغل طبيعته، فهو رجل حنون وحساس، ويمكن جره بطريقة أو بأخرى، كما يمكن استعمال توقيعه واسمه ومركزه الاجتماعي، فحسب معلوماتي، فإن العقيد مريض ولا يمكنه حتى التحرك.
    قلتم إن هناك خطوطا حمراء لا ينبغي تجاوزها، فهل لكم أن توضحوا المقصود من ذلك؟
    – أنا موظف دولة أخضع للقانون في تصرفاتي، وأحترم سلم المسؤوليات، وليس من مهمتي الدخول في مثل هذه التلاعبات، ثم لم يحن الوقت بعد لتشريح الوضع.
    يتمتع العقيد بن شريف بنفوذ قوي في المنطقة وعلى المستوى الوطني، فكيف لكم أن تواجهوا ذلك؟
    – لا يمكن لي أن أتجاهل الأمر، فهو رجل وطني، وكبير عرش أولاد نايل، وليس في وسعي إلا أن أكنّ له الاحترام والتقدير.
    تتحدثون من موقف البريء من التهم، فهل ستتقدمون بشكوى أمام العدالة؟
    – سيكون من العيب أن أتجرأ على ذلك، فالرجل رمز من رموز الثورة، قيادي، وعضو المجلس الوطني للثورة، أفضل أن أوكل الله، فهو أفضل الموكلين.
    هل ستمثلون أمام الجهات القضائية في حالة استدعائكم للتحقيق في التهم؟
    – أكيد، فالعدالة فوق الجميع، ثم أنا جاهز وليس لدي ما أتملص أو أخاف منه.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  40. Macizel dit :

    Les généraux Français ont cloné des Algériens pour fabriquer des monstres contre leur propre pays, j’ai lu un livre de Maurice Faivre,sur la guerre d’Algérie messieurs je vous dit Franchement, on est pas sorti de l’Auberge de Bencherif à TIKJDA, Ils ont l’argent du pétrole et les armes de Fafa, les meilleurs conseillers, boumediéne avait 200 conseillers Français à la Présidence comme Slimane HOFFMAN, Salah VESPA, etc,…. des Français au service de l’araignée rouge. Et pourtant les Ouled Naïl ne mérite pas l’étiquette de voleur. Les Walis, les juges, les magistrats, les douaniers, les procureurs, les chef de Daira, les députés, les ministres, et même l’entourage du MQEDEM, Soit tous les étages de l’État Algérien est gangréné par la CORRUPTION MASSIVE ET ACTIVE.

    Et certains internautes, qui disent se sont les sionistes qui sont derrière, oui des SIONISTES ALGÉRIENS.

    ça ne peut pas continuer comme ça, impossible y a adjaba,

    @Moula Lenched : Il n’est pas berger n’importe le qui?

    Le métier de Berger est un métier noble, pratiqué depuis la nuit des temps par nos ancêtres pour nourrir le peuple.

    Si ces vendus de la France coloniale, et nos valeureux maquisards, n’ont pas été exterminés par cette même France, je pense ce genre énergumène n’aura même pas sa place comme balayeur et encore.

    Mais ce n’est que partie remise. Un jour ils vont tous rendre des comptes, soit eux; soit leurs progénitures.

    et je termine avec ce proverbe de SÉNÈQUE:

    « La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. »

    Macizel

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  41. ferhat dit :

    bencherif est un soldat francais et il le restera a jamais la preuve a la fin de ces jours et pour quelques dinars emanant des barman de la kaylie et en complicite de certaines personnes de l’apw de bejaia qui fetent l’evenement parcequ’ils sont arrive a leur machination et conspiration parceque monsieur hamou a osé mettre fin aux pratiques douteuse de certains membres de l’apw qui promettent ciel et merveilles aux barman de la wilaya au cas ou le wali changera ou quitera la wilaya ;ne criez pas victoire car ce n’est pas bencherif qui pourra agenouiller hamou car ce dernier est propre integre batisseur et travailleur et il a fait preuve de ces competances et a pu en l’espace d’une annee couper l’herbe sous les pieds du PAPW connu sous le pseudonyme BDL (bloqueur Developpement Local ) et accelerer les porogrammes de developpement pour sortir la wilaya du sous developpement chose qui derrange certains et qui veulent faire comprendre a qui veut l’entendre que la wilaya de Bejaia est delaissée qu’elle ne beneficie pas de programmes hors que c’est completement faux la preuve durant l’année il y a eu la visite de plusieurs ministre et l’octroi de plusieurs projets au profit de la wilaya et la relance de plusieur projets qui dormaient dans les tiroirs de la l’apw entre autres la penetrente et j’en passe ,reveillez vous messieurs mesdames de la wilaya de bejaia.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  42. D B dit :

    Merci de visiter ma page Facebook, désormais consacrée à la solidarité avec les plus faibles parmi nos compatriotes, et de m’aider à lever le voile qui pèse sur leur lamentable situation.
    https://www.facebook.com/notes/djamaledine-benchenouf/pour-une-solidarit%C3%A9-avec-les-naufrag%C3%A9s-de-la-vie/10150381347686549

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  43. Rabah dit :

    Aprés « qui tue qui » voici « qui corromps qui ».Ce pays est décidément hors normes connues.Où est l’Etat et où est la justice dans tout ça.Aprés ça on se demande pourquoi le peuple est livré à lui-même.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  44. aquerado dit :

    salam,
    @Aït Mohand Ouyidir
    Pourquoi prends tu des pincettes mon frere pour dire la verite. Notre jeunesse doit savoir la verite, ce criminel et ses semblales(daf) sous le commandement de ben bella et la houlette de la France ont devoyés a l’origine la revolution. Il l’a traine comme un sac de patates et il lui a pissé dessus(Chaabani, Allah i rahmo)! Apres ca les Algeriens ne comprennent pas pourquoi cela ne marche pas en Algerie? Mais ca ne marchera jamais, tant que cette engeance qui est liee par le pacte de la trahison sera aux commandes. Leur but est de detruire l’Algerien pour qu’il ne se pose plus de question sur son passe. Le ramener a l’etat de miserable par tous les moyens afin qu’il ne pense qu’a son ventre ou le moyen de le remplir. Le detruire culturellement en lui imposant une seule chaine Egyptienne(merci benbella) et le garder dans une peur quotidienne des attentats et du kidnapping dans le but d’en faire un etre rampant et malleable a souhait. On fait naitre ainsi chez lui le complexe d’inferiorite en disant que c’est un bon a rien meme pas capable de fabriquer un velo alors que toute tentative d’entreprise ou de creations(des milliers) sont vites ecrasees ou jetees aux oubliettes.Ces martyrs et moudjahids ont voulus par leurs sacrifices sortir notre pays de l’esclavage physique et mental dans lequel notre peuple baignait pendant des decennies, ils ont reussis une partie du contrat de cette fabuleuse entreprise, a nous d’achever si DIEU le veut ce juste combat et redonner ainsi vie et espoir a l’ensemble des Algeriens, car ils le meritent largement. Mes freres rien n’est perdu le combat continu.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  45. algerien dit :

    Question à 10% dollar
    Pourquoi le TORCHON LE SOIR HACHA L’ALGERIE nous sort chaque semaine UN des minables CAPORAUX de l’armee française pour NOUS parler de l’algerie wallah iibe alik ya le soir nous sommes en 2012 khalas HOUKOUMA ET AL ICHTIRAKIA

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  46. Ya ladujudan dit :

    C’est quoi le marché que ce wali t’a pris sous le nez…celui qui est dans le vol a ciel ouvert des biens du pays depuis 62, ose parler de l’integrité de l’état.. deja la villa Salembra de Hydra qu’un vrai militant a laissé apres sa demission du post du 1er prefet d’Alger, vous l’avez accaparez et vous n’avez même pas payer le fameux dinar symbolique…..Alors taisez-vous…kayan rabi rahou yastana fikoum

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  47. mahgour dit :

    ce lâche commandant est toujours vivant c’est vrai on dit que la mauvaise graine ne crève jamais mais certes un jour ils rendront leur comptes devant Allah je me souviens au temps de boumediene il y avait une foret, un lieu pour les djelfaouis pour aller faire la chasse. cet individu a osé interdire á quiconque de pratiquer la chasse oua tilka ayem noudaouilouha baina ennass

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  48. boualem dit :

    Culloté ce CAporal de Fafa le Wali voluer un enfant de coeur si on le compare à cet ex chef de la gendarmerie de BOukherouba qui c’est rempli plein les poches et surtout qui a les mains souillés de centaines d’innocents

    OUEDHOU MTALLAS BEL B……..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire