Home » Zoom » Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina

Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina

Yahia Bounouar

Kalimadz

Arrêté le 16 janvier, dans la salle d’attente à l’aéroport d’Orly par la police française qui le suivait, Mourad Dhina, est actuellement détenu à la prison de la santé, à Paris. Il est placé en détention provisoire en vue d’une extradition. Il a pu parler au téléphone, à ses enfants et il devrait recevoir bientôt, la visite de sa famille. L’ONG Amnesty International a déjà entrepris des actions en sa faveur, notamment par l’envoie d’une lettre au gouvernement français et la prise en charge d’une équipe d’avocats pour sa défense. Un comité de soutien international est en création.
Physicien, il a obtenu son PHD aux Etats-Unis, Mourad Dhina, n’a rejoint le FIS, qu’après le coup d’Etat du 11 janvier 1992, par solidarité. Proche de Abdelkader Hachani, assassiné à Alger le 22 novembre 1999, il sera condamné par la justice algérienne en 2003, alors qu’il a quitté le pays en 1990, sans jamais y retourner à ce jour. Membre fondateur du mouvement Rachad, il est également directeur exécutif de l’ONG de défense des droits de l’homme Karama, basée à Genève.

La signature de Tertag

Selon un membre du bureau politique de Rachad, quelques jours avant son voyage à Paris, Mourad Dhina a eu un entretien avec un émissaire du général Bachir Tertag, nouveau patron de la DSI (Direction de la Sécurité Intérieur) qui fait office de police politique en Algérie. A l’émissaire de Bachir Tertag, un pseudo journaliste, Mourad Dhina, tout en ne fermant pas la porte à des négociations, par la force des choses, a réitéré que cela devait se faire sur la base d’une feuille de route. Celle ci comporte, entre autres, l’exigence d’une opération justice et vérité à propos des 200.000 morts pour déterminer les responsabilités ainsi que la nécessité de la dissolution de la, police politique et la restructuration du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité) vers des missions de renseignements « classique » pour qu’il ne puisse plus interférer dans la vie politique civile. Les réponses de Mourad Dhina, n’ont pas été « appréciées » à Alger qui, à défaut d’arrangement, a opté pour une riposte, après l’interpellation de Khaled Nezzar en Suisse. Pour de nombreux observateurs, l’arrestation de Mourad Dhina, porte la signature du général Bachit Tertag.

La France fait la sale besogne

A Paris, ou les militants du mouvement Rachad activent publiquement, ils ont un bureau et un studio d’enregistrement pour la chaîne de télévision Rachad TV, Mourad Dhina, se rendait régulièrement. Mais depuis l’arrestation de l’ancien ministre de la défense, Khaled Nezzar, à Genève et le rassemblement organisé, par le mouvement Rachad justement, devant l’ambassade d’Algérie à Paris, les choses évoluent. Les militants se savent surveillés, tant par la police française que par les agents du DRS. Le jour de son arrestation, Mourad Dhina, a été appréhendé sans avoir effectué de formalité de police. Il se trouvait dans la salle d’attente, pour revenir à Genève, après une réunion au cours de laquelle, le mouvement de Rachad, a décidé d’une initiative politique importante à l’adresse du régime et en direction de l’ensemble de l’opposition. Durant toute la journée, la ligne téléphonique du bureau de Rachad, ou il se trouvait pour cette réunion à Paris, ne fonctionnait pas. L’opérateur téléphonique, contacté par Rachad, avait expliqué qu’en ce qui le concernait, la ligne fonctionnait normalement. De toute évidence, Mourad Dhina, ainsi que ses compagnons font l’objet de surveillance.

Les barbouzes contre l’histoire

Si le comportement du régime algérien ne surprend personne, tant il est dans l’ordre des choses, d’un régime autoritaire qui sait que sa fin inéluctable, celui de la France est incompréhensible. La France, qui ne cache plus son soutien politique aux généraux algériens, ferait-elle, aussi, la sale besogne de surveiller l’opposition algérienne et surtout, de la museler autant que possible ? Quel intérêt à la France à participer à ce qui s’apparente à un avertissement de la part du nouvel homme fort de la police politique algérienne contre l’opposition radicale ? L’aveuglement de la France, lui fait-il oublier, déjà, que son président, Nicolas Sarkozy, est le seul dirigeant occidental qui n’est pas prêt de mettre ses pieds en Tunisie, suite au soutien accordé jusqu’au bout, à l’ancien dictateur ? La France, serait-elle, le seul pays, à ne retenir aucune leçon des bouleversements dans la région qui font que les opposants d’hier et d’aujourd’hui, sont et seront, les dirigeants de demain ? En agissant ainsi et en se transformant, à l’occasion, comme auxiliaires des basses manœuvres d’un régime aux abois,-cela rappelle la proposition de, Michelle Alliot Marie, d’aider Ben Ali à réprimer son peuple-, la France prend le risque, le moment venu, d’avoir à payer la facture de son soutien au régime. Et celle ci, sera forcément salée.
Yahia Bounouar



Nombre de lectures: 6372 Views

70 Reponses pour " Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina "

  1. AS dit :

    Ca fait 3 semaines et j’ai bien ecrit que la campagne de debranchement du FIS commencerait a la mi janvier 2012… et pourquoi al kablia affirme que l’enlevements du wali d’illizi n’est pas le fait d’AQMI… Tartag en fait? !!! ils ont un sacré probleme et Sarkozy a dors et deja perdu sa partie de poker lui, tartag et squarcini et l’ambassade de France a Alger sont au manettes, suivi d’attentats et d’enlevements… il semble que les services francais et Tartag sont devances dans leurs operations… Dhina est l’otage de Sarkozy qui a besoin d’argent frais pour sa campagne presidentielle et qui fait croire a Nejjar qu’il le protege…vous verrez Nejjar va rejoindre Gbago a Lahaye sinon ce sera Sarkozy apres les elections de 2012

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • citoyen dit :

      dhina le peuple algerien est avec toi, quant à nejjar son heure viendra.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • Adel d'Alger dit :

      La France est le mal du peuple Algérien depuis près de deux siècle, l’Algérie est toujours dirigée par les Harkis de la France.
      Si vous croyez que Mourad DHINA est arreté par les autorités Française à la demande des autorités Algériennes, alors les esclaves donnent les ordres aux maitres.
      Rassurez vous, les Cerveaux comme DHINA, ne peuvent etre détectés par les Habssine qui dirigent l’Agérie télécommandés par notre vielle épidémie qui est la France.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  2. T’inquiète pas Yahia, demain quand les choses auront changé, nous n’oublierons pas…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. salem dit :

    la junte n’a pas d’avenir en algerie ,les interets de la france par l force de l’histoireet de la geogaphie sont serieusement menacés par ceux dont la vision ne dépasse pas le bout de leur nez.si la droite remet Dhina a l’état algerien qui pratique la torture systmatique ,elle aura commit faute grave contraire aux principe de la république,Alorssont ils pret a sacrifié les droits humains pour quelque valises d’euros

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  4. Kamel Bouras dit :

    Je voudrais suggerer a M. Bounouar de bien verifier ses sources et ses infos. Il me semble invraisemblable que M. Dhina ait essayé de dicter ses conditions au DRS comme s’il disposait de 100 divisions pret a bondir. Pas tout ce qui est credible est vrai. Un petit exemple sans reelle importance: « Mourad Dhina, a été appréhendé sans avoir effectué de formalité de police ». Il n’y a plus de formalités de police depuis que la Suisse a rejoint l’espace Schengen. Si l’on va a Orly pour prendre le vol Paris-Geneve, on ne voit pas de PAF. Donc M. Dhina etait tout simplement suivi.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. Mokrane dit :

    Je confirme tes dires Mr cher Bounouar, j’ai rencontré Mourad Dhina 2 jours avant son départ en France et il m’a parlé d’un certain journaliste (émissaire) qui l’a contacté en lui affirmant que Tartag d’aujourd’hui n’est plus le Tartag des années 1990 qu’il est devenu Hadj etc… tabalîit du DRS quoi on joue sur la fibre réligieuse … mais Mr Dhina a répondu à ce pseudo journaliste que Si Tartag a changé qu’il le prouve par l’instauration de la démocratie, la vérité sur les événements des années 1990 , les disparus et la liberté d’expression et en ce moment là on jugera sur les faits.

    J’ai moi même été présent le 11 janvier devant l’ambassade d’Algerie en France et je vous assure que les gens présents de tous bords , la plupart des jeunes étaient déterminés à ce que l’état DRS disparaisse à jamais.

    Mr Dhina sera libre une des personnalités incontournables du prochain paysage politique algerien.
    Devant Dieu je témoigne que Mourad est d’une probité extrème, polyglote, pouvait mener une vie de prince avec un salaire de roi, sa simplicité est remarquable, doté d’une intelligence trés au dessus de la moyenne, un homme DROIT comme il y’en a peu en ces temps qui courent

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. sahafi horr dit :

    L’affaire est grave ! Mais je ne pense pas que la France ira jusqu’à extrader Mourad DHINA. Il est clair que des marchés et de gros sous sont derrière cette arrestation. L’Algérie comme toutes les républiques bananières doit en ce moment arroser l’ensemble de la classe politique française de droite et de gauche en passant par le centre. Sauf, qu’en France, il existe une opinion publique libre et une société civile indépendante du pouvoir. Ceci, étant dit, il y a lieu de méditer sur l’avenir de l’Algérie afin d’instaurer dans le futur une société civile autonome du pouvoir, quel que ce soit le pouvoir, démocrate ou islamiste car la tentation de la dictature sera toujours aussi forte même chez opposants actuels.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. walid dit :

    Salem, je veux juste attirer l’attention des nos frères que les dirigeants de la France pays de liberté et les droits de l’homme font fausse route car le jeu de connivence est démasqué et que nous n’acceptons pas que l’un des notre parmi les meilleurs que l’Algérie a mi au monde soit sacrifié pour quelques contrats juteux au moment de crise, nous voulons aussi leurs dire que Mourad DHINA est un opposant politique pacifique qui na jamais appeler à la violence qu’il est aimé par beaucoup, et c’est dans l’intérêt de la France de bien traiter un future président de la REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. khatkhouta dit :

    Je m’excuse auprès de Monsieur Yahia Bounouar d’avoir utilisé une partie du contenu de son commentaire qui m’a bien plu dont je n’ai pas pu en ajouter un mot et ce pour le transmettre à qui de droit afin de mettre au courant une grande partie des européens Merci

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. Rayan dit :

    Salam

    Je suis triste pour le sort de notre frère Mourad Dhina, s’il vous plait tenez nous informés d’éventuelles actions et rassemblements de soutien à Mr Dqhina, toutefois j’aimerai attiré votre attention de l’existence d’une certaine imposture limite rigolote de la part des voyous du DRS algerien…un certain qui se prétend se nomé 3aref ( movement de NASS EL KHIR )qui postent des vidéos sur youtube en soutien de l’Algerie (parmi les dernières inventions du DRS)
    Ca prouve à quel point le niveau est très au-dessus de la moyenne…..comme quoi on est gouvernés par des calamités ignorants….je suis encore sous le choc par le niveau (j’insiste la dessus !)
    Désolé je trouve pas le lien

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  10. berber dit :

    Y’a un tres gros contrat passe sous la table sans que perssone ne sachent entre les pays le peuple apres comme toujours faut bouger vite…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  11. elforkan dit :

    L’hypothèse de l’extradition de monsieur Mourad Dhina vers l’Algérie est à écarter parce que la France aura plus à PERDRE dans l’affaire qu’à gagner !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  12. HAMMANA dit :

    Pour le moment,ceux sont les généraux qui commandent et la France est obligée de les satisfaire afin de sauvegarder ses intérets sur fond de beaux discours à l’adresse d’un peuple dupe qui fait office de comparse et il sera toujours ainsi.L’auteur semble oublier que c’est la France qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.Donc,les rapports entre TARTAG et son homologue français sont,à quelques exceptions près,identiques à ceux de n’importe quel responsable français avec ses subordonnés.

    Le jour ou le peuple se soulèvera,c’est SARKOZY lui-meme qui donnera l’ordre de livrer ces criminels(dans ce cas seulement) au CPI.

    Ce qui m’étonne,c’est la crédulité de ceux qui continuent à considérer la France comme un modèle de démocratie en s’offusquant de la sorte.N’est-ce pas cette meme France dont l’ingratitude fut qu’elle n’hésita pas à mater dans le sang les manifestations pacifiques du 08 mai 1945 de ceux qui l’ont aidé à se débarrasser du Nazizme pour devenir ce qu’on appelle le pays des lumières en croyant à sa reconnaissance?Un premier génocide auquel s’ajoutent ceux de l’après 1992.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  13. houda dit :

    bonjour
    Prière de lire le témoignage sur el khabar concernant l’assassinat de Chaabani et ceux qui sont derrière, l’histoire rattrapera toujours ses fossoyeurs et la vérité se saura un jour ou l’autre
    الا لعنة الله على الكادبين

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  14. elforkan dit :

    @Hamana
    « N’est-ce pas cette meme France dont l’ingratitude fut qu’elle n’hésita pas à mater dans le sang les manifestations pacifiques du 08 mai 1945″ +++++++++++++++

    Ni Bouteflika, ni Belkhadem, ni Aboudjerra, ni Hanoune, ni Nezzar, ni le DRS n’arriveront à effacer de notre mémoire, et de la mémoire des générations futures la colonisation et son lot d’horreurs, horreurs qu’aucune nation, depuis la nuit des temps, n’osait en commettre , même les nazis; les nazis, eux, au moins ne sont pas des lâches, ils se sont attaqués aux nations les plus puissantes de ce monde,par contre la France, elle, choisit toujours la proie la plus facile, les peuples les plus pauvres, les plus faibles,les algériens , les vietnamiens etc…d’ailleurs ses enfants illégitimes Dafs et autres se comportent pareillement, avec la même lâcheté envers de paisible opposants ou simples citoyens contestataires,sans armes….TELLE MÈRE TEL FILS !

    PERMETTEZ-MOI de maudire tout lâche qui porte une BARBE, une CRAVATE ou un PAPILLON!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  15. AS dit :

    je pense que vous ne saisissez ps du tout le moment, sarkozy est l’hertier des genocidaires francais qui ont fait le coup d’etat et le perpetue, sa defaite en mai 2012 dans le sub-conscient des algeriens signifie la victoire du peuple algerien qui a vaincu les responsables du coup d’etat de 1992… les services francais ont tres bien compris ca, sarkozy aussi… les daf sont trop malades et se savent condamnés…

    a bon entendeur salaam

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  16. yucef dit :

    Faisant du bruit autour de ce tartag photos,vidéo,patrimoine,famille,ou sont ses invéstisements,qui sont ses maitresses ,qui sont ses amis?ses voisin,ou il habite.
    Faisant le DRS a l’envers,il parait qu’ils ont horreur de cela, et surtout ils ont tres peurs qu’on en se raproche de leurs vies privé.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  17. Salah Bouzid dit :

    Il faut que les Tartag des Tagarins comprennent qu’avec Mourad Dhina, les méthodes employées avec Madani Mezrag et Rabah Kébir ne marchent pas.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  18. Le but n’est pas d’extader Dr. Mourad Dhina mais de le laisser le plus longtemps possible en prison. les militants a l’etranger peuvent riposter aux generaux genocidaires et a leurs soutiens par des depots de plaintes de crimes contres l’humanite’ partous ou ils mettent leurs pieds. Comme les Yemenites le font avec le criminels Saleh contre l’impunite’, il faut qgenocidaires Algeriens n’echappent pas a la justice humaine.
    Des depots de plaintes en France contres Nezar, Lamari, Mediene, Gu enaizia, Tartag, etc.sont plus que vitales.

    Objet : المحامي رشيد مصلي: “اعتقال مراد دهينة تـمّ لأسباب سياسية” يحتوى على معلومات كافية عن الاخ مراد المرجو ايصالها للشيخ

    المحامي رشيد مصلي: “اعتقال مراد دهينة تـمّ لأسباب سياسية”
    | المحرر | 19 يناير 2012 | أخبار وتقارير | تعليقات { 1 }
    إثر توقيف السلطات الفرنسية في باريس للمعارض الجزائري مراد دهينة المقيم بصورة مؤقتة في سويسرا، اعتبر الحقوقي رشيد مصلي أن الخطوة تمثل “محاولة لإبقاء المعارضين في الخارج لأطول فترة في السجون”.
    تناقلت وكالات الأنباء ووسائل الإعلام السويسرية اعتقال مراد دهينة، المعارض السياسي الجزائري والمدير التنفيذي لمنظمة الكرامة لحقوق الإنسان التي تتخذ من جنيف مقرا لها يوم الاثنين 16 يناير 2012 في باريس. وذكرت المنظمة في بيان صادر عنها أن “اعتقال الدكتور مراد دهينة جاء بناء على تحريض من السلطات الجزائرية لأسباب سياسية، وأن نيابة مجلس قضاء باريس ستنظر في الطلب الرسمي للسلطات الجزائرية بترحيله”.
    في الحوار التالي مع swissinfo.ch يستعرض الأستاذ رشيد مصلي، المدير القانوني لمنظمة الكرامة لحقوق الإنسان، قضية اعتقال مراد دهينة، والدوافع الكامنة حسب رأيه وراء إعادة الحياة لطلب يعود إلى سنة 2003، والإجراءات التي اتخذتها منظمته امام المحافل الحقوقية الأممية.
    swissinfo.ch: رشيد مصلي ما هي في نظركم أسباب اعتقال الدكتور مراد دهينة؟
    رشيد مصلي: يتعلق الأمر بتوقيف من قبل الشرطة القضائية الفرنسية بطلب من السلطات الجزائرية. إذ يعتقد أن هناك طلب توقيف من قبل السلطات الجزائرية يعود لتسعينات القرن الماضي والذي يبدو أنه تم تفعيله من جديد للتوصل الى هذا التوقيف اليوم.
    لماذا الآن بالذات؟
    رشيد مصلي: هذا هو السؤال الذي يطرحه الجميع. ولكن ما يمكن أن نقوله هو أن هناك الوضع العام في الجزائر المتمثل في تنظيم انتخابات تشريعية مقبلة، ومحاولات الإصلاح التي رفضتها المعارضة الجزائرية. وكذلك هناك إطار الانتخابات الرئاسية المقبلة في فرنسا. وعما إذا كانت هناك اسباب سياسية لهذا التوقيف، هذا ما يعقده العديد من الملاحظين السياسيين اليوم.
    لكن ما هي التهم الموجهة لمراد دهينة منذ العام 2003؟
    رشيد مصلي: تعرفون أنه من أجل التوصل الى اعتقال المعارضين السياسيين في الخارج، لجأت السلطات الجزائرية في أغلب الأحيان الى التذرع بانهم يمارسون الإرهاب, ولست أدري ما الذي يمكن أن يُتهم به السيد مراد دهينة منذ العام 2003، نظرا لكونه لم يعد الى الجزائر منذ 1987. من الواضح أن ما تتهمه به السلطات الجزائرية هو قيامه بنشاطات سياسية في الخارج وبالتحديد في إطار حركة رشاد التي هو أحد مؤسسيها.
    هل بلغت نشاطات حركة الرشاد حدا من الإزعاج لحد دفع السلطات الجزائرية الى إعادة تفعيل طلب التسليم؟
    رشيد مصلي: يجب اعتبار بأن السلطات الجزائرية اصبحت أكثر حساسية لأية نشاطات يقوم بها المعارضون في الخارج. فقد قامت حركة رشاد مؤخرا، بتنظيم مظاهرة أمام السفارة الجزائرية في باريس. كما أن توقيف مراد دهينة جاء بعد أيام من تنظيم هذه المظاهرة التي كانت مرخصة من قبل بلدية باريس وقد تمت بمناسبة الذكرى العشرين للإنقلاب العسكري ووقف المسار الديمقراطي في الجزائر في 12 يناير 1992.
    ما هو الوضع القانوني للسيد مراد دهينة من حيث ترخيص الإقامة الذي يملكه في الوقت الحالي وما هي التداعيات القانونية المترتبة عن ذلك؟
    رشيد مصلي: السيد مراد دهينة لا يتمتع بحق اللجوء السياسي، ولم يأت إلى سويسرا لطلب اللجوء، نظرا لكونه أتى في عام 1987 مباشرة من الولايات المتحدة الأمريكية حيث أحرز على دكتوراه في الفيزياء النووية، وذلك بطلب من معهد زيورخ الفدرالي العالي المتعدد التقنيات للقيام بمهمة تدريس الفيزياء النووية. وعمل فيما بعد في المركز الأوروبي للأبحاث النووية حتى عام 1992 لما اقدمت السلطات الفرنسية على إلغاء عقد عمله وهذا بالطبع تحت ضغوط الحكومة الجزائرية، نظرا لأن السيد مراد دهينة قد عبر آنذاك عن معارضته للإنقلاب العسكري.
    وبالنسبة لسويسرا لم يحصل السيد دهينة على حق اللجوء، وهو أمر نأسف له لاعتقادنا بأنه يوفي بكل الشروط. ولكن حسب المعلومات التي توصلنا بها، يبدو أن السويسريين لم يمنحوه حق اللجوء تحت ضغوط وزير الداخلية الفرنسي آنذاك شارل باسكوا، مما يجعله يتمتع فقط في الوقت الحالي بترخيص إقامة مؤقت.
    ونظرا لهذا الطابع من الإقامة، ما الذي يترتب عنه من مسئوليات بالنسبة للحكومتين السويسرية والفرنسية في حال الاقدام على قبول تسليمه للسلطات الجزائرية؟
    رشيد مصلي: السيد دهينة لم يتم إيقافه في سويسرا، ولم يتعرض ابدا لمشاكل في سويسرا، ولم يرد في يوم الأيام أن تسلمه الى السلطات الجزائرية على الرغم من الطلبات المتعددة التي قدمتها السلطات الجزائرية للسلطات السويسرية بخصوص المعارضين لها. وبالتالي لا تتحمل سويسرا أية مسؤولية في هذه القضية.
    لكن فيما يخص فرنسا، هناك طلب تسليم معلق أمام القضاء الفرنسي. ومن الزاوية القانونية المحضة لا يمكن لفرنسا أن تستجيب لطلب تسليم لبلد مثل الجزائر لأن ذلك يعني بكل وضوح انتهاكا للبند الثالث من معاهدة مناهضة التعذيب، والبند الثالث من المعاهدة الأوروبية لحقوق الإنسان. وهي إجراءات تحظر تسليم أي شخص يكون من المحتمل تعرضه لسوء المعاملة في البلد الذي يطلب التسليم. لذلك يبدو لنا واضحا بأن فرنسا لا تستطيع تسليم السيد مراد دهينة أيا كانت الضمانات الدبلوماسية التي تقدمها السلطات الجزائرية لنظيرتها الفرنسية.
    لكن بحكم هذا الوضع، إقامة مؤقتة وطلب لجوء مرفوض، هل بإمكانه القيام بهذه النشاطات من خلال جمعية الرشاد والتنقل الى فرنسا؟
    رشيد مصلي: في الواقع سويسرا عضو في فضاء شنغن، ولا توجد اية قرارات منع من الدخول الى فرنسا. وحتى السلطات القضائية الفرنسية التي أشعرتني بتوقيفه أوضحت لي بأنه لا توجد أية مشاكل له مع السلطات الفرنسية، وأنها لم توقفه إلا بطلب من السلطات الجزائرية.
    وما الذي تتوقعونه من إجراءات قادمة في هذه القضية؟
    رشدي مصلي: هناك مهلة شهر أمام السلطات الجزائرية لكي تقدم طلب تسليم. ومن خبرتنا وتجاربنا نعرف جيدا أن السلطات الجزائرية ستقوم بمناورات بهدف تأخير الفصل في طلب التسليم. والهدف بالنسبة للسلطات الجزائرية هو دوما العمل على إبقاء المعارضين لأطول فترة ممكنة في السجون في الخارج. وما نخشاه هو أن يتم تمديد هذه الإجراءات لفترة طويلة بسبب هذه المناورات.
    من جهتكم في منظمة الكرامة، ما هي الخطوات التي تنوون القيام بها على مستوى المحافل الحقوقية؟
    رشيد مصلي: لقد قمنا بالفعل بإشعار المقررة الخاصة المعنية بالدفاع عن المدافعين عن حقوق الإنسان، نظرا لأن السيد مراد دهينة مدافع عن حقوق الإنسان، وهو المدير التنفيذي لمنظمتنا، ويطالب في نشاطه السياسي لبلده بمزيد من الديمقراطية، ودولة القانون التي تحترم الحريات الفردية والجماعية. كما وجهنا إشعارا للمفوضة السامية لحقوق الإنسان والمقرر الخاص المعني بمناهضة التعذيب لاطلاعهم على هذه القضية.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  19. HAMED dit :

    tuée une personne sans raison,c’est comme tu a tué toute l’humanité,Hadj tartag c’est pas le hadj qui va te sauver de l’enfer,ALLAH est juste,peu te pardonner,mais est ce que les gens que vous avez tuées vous pardonnerons? c’est ça le problème pour toi,ALLAH est juste,il y a une solution pour toi,de te remettre sur la voie de D’ALLAH,faire sortir tous les prisonniers,victimes de l’injustice,laisser le peuple faire son choix pour son avenir,une enquête sur les masacres,les disparus, arrêtés tous les corrompus,les ennemis de l’algérie, revenir auprès de ton peuple en toute modestie,et leur demandé pardon,ce jour là tout le peuple sera derrière toi,et priera ALLAH LE MISÉRICORDIEUX,avec sa grâce, tu seras pardonné,ce monde n’est qu’une fraction de seconde,un rêvre de quelques seconde,personne ne vivra éternellement,ou est le pharaon et son armée,ou est KAROUNE est ses richesse.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  20. Je ne donne pas plus d une annee au regime algerien …
    Tiens bon Mourad … Tu es sur la bonne voie

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  21. aissa dit :

    recession democratique…

    « There are two important recessions going on in the world today. One has gotten enormous attention. It’s the economic recession in America. But it will eventually pass, and the world will not be much worse for the wear.The other has gotten no attention. It’s called « the democratic recession, » and if it isn’t reversed, it will change the world for a long time. » thomas friedman on larry diamond’s book « the spirit of democracy » ..
    quand on compare la democracie francaise par rapport a d’autres democraties occidentale-on pourrait meme la comparee a celle de l’afrique du sud puisque cette derniere est classee en 28ieme position avant la france dans le dernier report de « the economist intelligence unit » dans democracy index 2011 (eiu.com) c’est la qu’on commence a comprendre les raisons de tel comportement…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  22. elforkan dit :

    أن السلطات الجزائرية ستقوم بمناورات بهدف تأخير الفصل في طلب التسليم.

    UN COUP DE BLUFF!
    Exactement, ce n’est qu’un coup de bluff d’un régime aux abois qui, par cette mise en scène, veut montrer qu’il existe, qu’il est toujours debout et qu’il a toujours les opposants à l’oeil.
    Ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de bluff d’un régime aux abois confronté à de multiples contestations populaires n’a aucunement intérêt à s’encombrer avec cette affaire Dhina qui pourrait constituer l’étincelle qui mettrait le feu aux poudre……certes,le régime est lache, sans pitié, criminel, maffieux, mais il n’est pas bête, il sait que le RISQUE ZÉRO ÇA N’EXISTE PAS !
    Ce n’est qu’un coup de bluff et il sera vite relâché….déjà que Sarkozy a d’autres chats à fouetter,il est confronté à un problème d’une rare gravité celui de la débâcle de ses troupes en Afghanistan dont il subira, SANS NUL DOUTE, les fâcheuses conséquences aux prochaines élections.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  23. DZiri45 dit :

    Sallamou Alaykum
    Prions pour notre frère, et pour sa famille.
    Et n’oublions pas aussi que c une épreuve de plus pour lui de la part de nore Seigneur.
    Il n’abandonne pas les croyants.
    104/04
    « وَلَا تَهِنُواْ فِى ٱبۡتِغَآءِ ٱلۡقَوۡمِ‌ۖ إِن تَكُونُواْ تَأۡلَمُونَ فَإِنَّهُمۡ يَأۡلَمُونَ كَمَا تَأۡلَمُونَ‌ۖ وَتَرۡجُونَ مِنَ ٱللَّهِ مَا لَا يَرۡجُونَ‌ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا )
    « 

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  24. ce qui est plus grave autour de cette affaire, c’est le silence, l’inaction de la ligue Algérienne pour la défense des droits de l’homme, n’est-il pas déconcertant son silence,, à moins qu’elle ait d’autres objectifs, sinon qu’elle aurait eut des propositions, comme par exemple un simulacre de surveillance des prochaines élections truquées, rien ne justifierait ce silence honteux tout de méme.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  25. Si Salah dit :

    Tu as raison Si Belmouhoub, nos defenseurs des droits de l’homme font du careme verbal. Ont-ils eu vent de l’arrestation arbitraire d’un algérien? Ont-ils la radio transistor? Peut-on les joindre par telegramme?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  26. riad dit :

    Mes amis c’est juste la peur qui a changer de camps, à l’approche des élections La france a peur, énormément peur. Peur d’être déstabiliser par la situation en Algérie qui semble lui échapper totalement … elle a peur des millions d’algériens qui se trouvent sur son territoire, elle a peur de perdre ces intérêts économique en Algérie qui assures, directement ou indirectement, des dizaines de milliers d’emploi aux français et beaucoup d’argent à ces banques, ces riches et à son trésor publique. La classe politique française, de tout temps et de toutes tendance, n’a jamais accepter et n’acceptera jamais qu’un dragon culturel, économique, militaire et politique se soulève en Afrique du nord parce qu’elle sais que non seulement elle aura des comptes (et de l’argent) à rendre mais qu’en plus et surtout il en sera fini de cette classe politique sclérosé et corrompu qui la dirige (la france est l’un des pays les plus corrompus d’Europe selon Tansparency International), combien même on entendra, ici et là, il en fut toujours ainsi(jospin, mamere, mélenchon …), des personnages à la périphérie du pouvoir en france, donnant des voix dissonantes mais il ne faut pas se tromper, ces voix ne font que jouer un rôle bien précis, anesthésier la véritable opposition algérienne, des qu’ils accèdent au pouvoir c’est l’intérêt de leur CAC40 qui prime même si cet intérêt va à l’encontre de celui de cent millions d’individus … C’est les larbins de pasqua qui sont au pouvoir en france, ils n’accepterons jamais que la démocratie triomphe chez nous. C’est l’Algérie qui sauvera la france et non l’inverse !
    Mourad mon frère courage, nous t’aimons très fort.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  27. Aksil dit :

    Je reve d’un Algerie non-mediocre mais ou des doctorants, des avocats et des professeurs toutes disciplines confondues font sa fierté a l’etranger tout comme a l’interieur occupant des postes de respensabilité et guidant ce cher et beau pays sur la bonne voie …..pas une Algerie avec filous des stars et Modeles du style Bayouna, et une police politique qui harcele et tue les intellos. Stop, mon reve algerien est fini, …debout alors!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  28. iris samy dit :

    Tu as raison Si Belmouhoub Boutef na pas contrôle sur ce gouverneur du grand Alger » (il était question de Rahmani), dixit Boutef. Boutef est là et Rahmani aussi malgré les reproches fait par Boutef. Boutef a fini par comprendre qu’il vaut mieux être 1/4 ou 1/8 de président que pas du tout. Le reste c’est pour se foutre des Agériens.les vrais chefs c’est les autres pas Boutef il est là pour servir qui veut bien se servir sauf le petit peuple évidemment. quand on sait qu’un autre chef (chikour) toujours en vie (Benchérif) a baptisé une grande mosquée du centre de la ville djelfa de ses propres nom et prénoms avec la mention moudjahid, on ne doit être étonné de rien en Algérie de boutef depuis 1962. Ce ne sont que des copains tous ces maitres (chouaker) de l’Algérie.
    Dites-nous tout, de tous les autres ou laisser la marmite avec son couvercle, elle finira bien par tomber d’elle même, tôt ou tard, il suffit simplement qu’il ait un bon feu !
    Mais il n’y a pas que lui, ils sont des centaines à se sucrer sur le dos des Algériens, mais quelle est cette république démocratique et populaire, qui n’a de démocratique que le nom et de populaire que la misère ! Ce sont des centaines de Ben Ali et Trabelsi qui qui émergent comme une loubia dans la marmite de cette pauvre Algérie. Savez-vous qu’un jour les Algériens reprocheront de n’avoir pas laissé l’ancien colon continuer…Pardon aux vrais moudjahidine et martyrs.Les Ben Ali et Trabelsi n’existent pas seulement en Tunisie, en Algérie ils foisonnent L’Algérie est un pays tellement riche en ressources naturelles et humaines que même si on mettait un fou, ou bien une machine qui prendrait des décisions au hasard, à la tête du pouvoir l’Algérie se porterait beaucoup mieux et irait en se développant dans tous les domaines.

    Ce genre d’analyse alambiquée et pédante que vous soumettez périodiquement renvoie dos à dos tous les supposés protegonistes de la scène politique algérienne, y compris toutes les marionnettes que le pouvoir agite pour noyer toutes les couloeuvres qu’il veut faire avaler aux Algériens.
    La vérité est beaucoup plus simple et facile à comprendre que cela, et même nos plus vieilles grands-mères pourraient vous le dire, les tenants du pouvoir ont des objectifs et des stratégies de destruction concernant tout ce qui bouge en Algérie.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  29. letonnerre dit :

    Avis:
    Tartag, DRS vous avez la memoire courte, il y a quelques mois seulement, Ben ali de son propre pays comme un rat fuyait. Un seul evenement: (Bouaâzizi Ellah yarhamou) a change le cours de l´histoire. Votre tour est proche incha Allah !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  30. saad dit :

    Malheureusement le peuple ne s’intéresse qu’au foot rien d’autres , en tunisie un seul bouaazizi a changé tt une histoire en algérie malgré plus de 05 bouaazizi ce peuple reste comme du marbre , ida ahyana rabbi vous allez voir lors des prochains élections ce peuple ghachi se bouscule devant les portes a 06h00 du matin.
    Tartag et tes amis continu a sucer notre sang il reste qq gouttes

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  31. Ce tartag fait une demonstratıon de force. C est rigolo :-)
    Je n ai jamais ete aussi sur de la fin prochaine du regime …ils ont fait une mauvaise manoeuvre … S il est retenu au dela des legislatives, cela ne fera que renforcer la credibilite du combat que mene Mourad Dhina. S il est, en revanche, relache avant, il aura plus de liberte de circulation et leur fera mordre la poussiere.
    La difference : Les legislatives ne sont pas une fin pour les opposants authentiques…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  32. El Amel dit :

    Le 22 janvier 2011 une marche a été organisée et demain c’est la commémoration!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  33. sarazin dit :

    Certe ça peut être un coup dur pour le mouvement Rachad (porte parole des Algérien libres) et une situation d’épreuve, mais maintenant elle est en confrontation directe avec ce régime totalitaire et de ce fait elle passe à un cap au-dessus et doit profiter pour s’y affirmer. C’est dans les épreuves qu’on acquiert l’expérience. J’espère que ce rébondissement reveillera les Algériens après 20 ans d’hibernation

    Allah bénit les martyres,

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  34. salem dit :

    Pourquoi la France arrète un activiste pour es droits de l’homme,pour la bonne gouvernance ,un homme qui lutte contre l’injustice ,la pratique de la torture ,la corruption et atres feaux du régime algerien,a moins que la france et contre une algerie libre et democratique ,il faut que la france sache que les algeriens regardent ce qui ce passe ,nous sommes ni dupes ni idiots.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  35. Je suis pas certaine qu’il ne l’expatrie pas.Parce que Sarkozy est en pleine campagne électoral et qu’il a besoin de lever des fonds et que Dhina va servir de rançon.
    En plus de ça ,le procureur dans les affaires politiques tel que celle là n’a pas vraiment son mot à dire car le gouvernement français peut toujours invoqué la raison d’etat.
    La meilleure chose à faire c’est d’engager maitre Verges et qu’il fasse un tintammare pas possible et vous verrez que les médias se precipiteront sur l’evenement comme des rapaces .L’etat français de cette façon aura plus ou moins les mains liés et devra justifier à tout le moins ses decisions

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  36. elforkan dit :

    @sarazin
    « une situation d’épreuve »
    Il n’y a pas du tout lieu de s’alarmer , ni de s’inquiéter , ni encore moins de désespérer et sachez que l’épreuve renforce et que ba3da el 3ossri yousra et qu’il se peut que vous aimiez une chose(ne pas être éprouvé,ni persécuté) et que cela ne soit pas bénéfique pour vous et il se peut que vous détestiez une chose(être éprouvé, persécuté etc..) et que cela soit bénéfique pour vous !
    Soyez confiant ! s’il y des dépassements, des persécutions, des kidnappings, des assassinats comme ce jeudi à Tebessa où deux jeunes ont été abattus par les force de l’ordre pour une FUTILITÉ, cela prouve que les choses bougent et que ça va très mal surtout qu’il y a mort d’homme, et que le changement est INCHALLAH très proche…………les HOMMES DIGNES ont fait tout ce qui est en leur POSSIBILITÉ,et ont presque épuisé toutes leurs ressources…….. maintenant c’est à DIEU seul de décider de l’HEURE !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  37. Si Salah dit :

    Avec 6 jours de retard, mais le telegramme est enfin arrivé à la Laddh:

    **************
    La ligue pour la défense des droits de l’Homme (Laddh) a exprimé samedi « sa préoccupation » concernant la détention par la justice française de Mourad Dhina, arrêté lundi à l’aéroport parisien d’Orly en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par Alger. L’ancien cadre de l’ex-FIS et membre fondateur du Mouvement Rachad (opposition), exilé en Suisse où « il bénéficie du statut de réfugié politique », a été placé sous écrou extraditionnel mardi soir et incarcéré dans l’attente d’une demande d’extradition par l’Algérie.

    « La Laddh s’interroge sur le timing et l’opportunité d’une telle procédure, dans la mesure où la demande d’extradition exprimée par les autorités algériennes concerne une condamnation par contumace datant de 2003, et que Mourad Dhina a transité et a séjourné régulièrement sur le territoire français », lit-on dans le communiqué transmis à TSA.

    La Laddh considère que la justice française doit prendre en compte que M. Dhina « ne pourra pas bénéficier d’un procès équitable en Algérie », estimant que « la justice algérienne n’est pas indépendante lorsqu’il s’agit de procès de nature politique ». M. Dhina se trouvait à Paris pour assister à une réunion du Bureau exécutif du mouvement Rachad.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  38. aurélien dit :

    Ils n’ont décidément pas de chance ces islamistes algériens!
    Après que doctour Merzouki et mister Ghanouchi pour qui ils ont des yeux de chimène, leur ont fait un « bébé dans le dos » avec bouteflika, le larbin fossoyeur avec son parain,médienne mohamedliamine ,dit toufik, de l’Algérie, voilà que les donneurs d’ordre du DRS, en France, les traquent.
    Ces donneurs d’ordres évidemment ne sont pas fous.Avec l’expérience acquise depuis les premères manoeuvres au château d’Aulnoy, confiées à Boutef,déjà lui, jusqu’à la prise du pouvoir effectif de leurs protégés des DAF, ils savent comment opérer pour ne pas trop « ne pas rester » dans l’ombre…

    Cet islamiste éxilé ne sera jamais extradé!
    Juste que la france veut montrer à genéve que l’algérie est son pré carré..!comment ses hélvétes ont ils osé touché à leur « ami et protégé » nezzar ?!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • OCTOBRE 61 dit :

      sachez aurélien que le terme islamiste et un terme générique occidentale péjoratif qui désigne le fondamentaliste, le djihadiste ,l’obscurantiste voir le terroriste.
      monsieur dhina mourad et un opposant algérien musulman tout court qui plus et modérée contrairement au commanditaire qui réclame son extradition qui ont eux les mains sale
      rappelez vous l’assassinat des moine de thibérine et de l’évêque d’Oran pour le coté français et je vous épargne le massacre et la disparition de 250000 algériens!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  39. aquerado dit :

    Salam,
    Mes freres, devant cette injustice inacceptable qui deshonnore entierement l’image de cette France des droits de l’homme, a se demander si elle a vraiment existee? je me suis permis d’ecrire une lettre au seigneur du moment, mr Obama afin qu’il puisse juger de cette situation. Voila, elle est en exclusivite en anglais pour nos amis anglophones. J’essayerai de la traduire ulterieurement. Toute critique constructive a son sujet, meme negative, est la bienvenue:
    Dear President Obama,
    I will simply and honestly talk about an issue that is important in my heart.In one of your great last speeches you said that USA like a lighthouse could illuminate the entire humanity with its knowledge and freedom. Thing, that i don’t doubt about it. But we, Algerians are living for decades in darkness because of the will of certain french blind men supporting algerian dictatorial regime, in despite of our independence obtained hardly (millions of deads) . Our nation is one of the first who recognized your independence by our famous resistant Emir Abdelkader. You even named a town of your great country in his honor. In spite of this we are still facing till now the unfair play of french governement .So France of that time (General de Gaulle) , with a vicious way let installed just after our independence on 07/05/1962 its former sergeants and soldiers (harki) without a great level of instruction in the system taking advantage of our credulity and happiness of our new freedom. Thus this sergeants became after a short time « generals », killing , torturing, and stealing Algerians in a kind of revenge. All our great people trying to change the situation even peacefuly are killed or tortured unceremoniously. So this letter, mr Obama is about another great guy Mourad Dhina a well-known repected scientist who had the opportunity to study in one of your great schools in USA and lives actually in Switzland with his family. After a trip this month to France he was arrested at Orly airport (France) and put in jail without any serious reason. But this issue is in relation with another affair of a retired general khaled nezzar who was responsible of thousands of killings during the civil war in 1990’s and before, even during the war against France killing his own people! who was arrested recently in Switzland by a judge who asking him to respond about all those crimes. So like blackmail against our people mr Sarkozi and this general are trying to tell us stay slaves, if not ,we will continue our persecution. I will finish mr Obama according the situation that i depicted before by asking you a little bit of light of your lighthouse, just a ray of it should be enough to illuminate our house by trying to free mr Mourad Dhina a light in jail, while criminals are in loose, thanks.
    Freindly yours

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • DZiri45 dit :

      « Ecrire une lettre au seigneur du moment »
      C quoi ce seigneur du moment ?
      Vous croyez vraiment que ce quidam est un seigneur et a un pouvoir de décision ?
      Ouvrez les yeux mon ami et constatez par vous meme et faites vous votre propre opinion sur ce qui se passe dans le monde!
      Ce n’est Obama ni ses sembales dans cette fonction qui décide, mais l’argent! le pouvoir de l’argent.
      Obama et ses semblales en sont les outils.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

      • letonnerre dit :

        Oui Dziri45, les personalites qu on voit a la tele ne sont pas les gens qui gouvernent ce monde pourri. Ceux qui le gouvernent sont derriere le trône…

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  40. Bladi dit :

    Bon courage Mr Dhina, vous serez le president D’Algerie un jour tres proche inshallah. Allah ykoun m3ak.

    Chers compatriotes il faut etre tres prudent les vampires essayent de pousser le peuple Algerien a une confrontation violente car ils sentent leur fin approcher a une tres grande vitesse.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  41. Je suis désolée mes frères et soeurs! j’ai eu un très grand problème de connexion et je n’ai pu apporter mon soutien à mon frère MOURAD DHINA que j’estime beaucoup!

    Alors je joins ma voix à la votre et je dénonce cette arrestation arbitraire et la complicité de la france qui ne veut pas nous lachez les basketts!!!

    LIBERTE POUR MONSIEUR DHINA MOURAD!
    FREE MR MOURAD DHINA!

    ABAT LA DICTATURE! ABAT LE DRS! ABAT LA COMPLICITE FRANCAISE!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  42. Il y a un proverbe bien de chez nous qui dit ; » Ne fais pas de reproches mais surtout n’oublie pas ».

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  43. farid beo dit :

    on arrivera inch allah !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  44. Dhina a été arreté pour que la plainte contre Nezzar ne soit pas suivit d’effet.Chaque algerien à l’etranger devrait se lancer dans des poursuites judicaires partout ou ils se trouvent.
    Si Dhina a un bon avocat tel que Verges,il ne sera pas extradé ,mais autrement je pense qu’il le sera tres certainement,pour servir d’exemple.
    Les musulmans sincères vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  45. khatkhouta dit :

    Jusqu’à maintenant je n’ai rien compris sur notre comportement envers cette tyrannie qui gouverne notre pays, qu’allons-nous faire, restons-nous encore à publier des commentaires d’indignations? c’est comme jeté l’eau sur le sable, ça ne leur fera rien, au contraire ils vont nous considérer comme des terroristes et des alliés aux sionistes, ça va les pousser à faire plus pour que la population aura toujours peur d’une représaille; et bien Messieurs l’affaire est très grave, l’arrestation de nos frères le Docteur DHINA en France et BELHARCHAOUI en Algérie et bien d’autres Algériens اللهم فك اسرهم sont un début d’une stratégie que le pouvoir sur place la veut parfaite et ce en terminant la sale besogne que la France coloniale n’a pas pu terminée, alors messieurs il faut prendre l’initiative pour barrer la route à cette mafia et trouver la meilleure façon pour que la peur change de camp.
    C’est un point de vue d’un simple Algérien qui souhaite un changement total du système en Algérie et que les Algériens seront libres de choisir leur destiné et vivront en harmonie dans un état de droit avec une fraternité totale ensemble quelle que soit leur appartenance idéologique et autres, j’espère que DIEU nous guide vers le droit chemin et que notre pays revient aux Algériens honnêtes et intègres qui vont la hisser pour se positionner parmi les grandes nations du monde IN CHAA ALLAH et merci

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  46. amin dit :

    Personnelement je comprenderai jmais cet engouement des algeriens a croire que la france est toujours le berceau de la democratie internationale si y en a une. Lea algeriens chantent plus Liberte Egalite et Freternite que les francais de souche.
    Le pseudo democratie francaise s’est denudee bien avant avec le soutien des dictature africaines Mouboutou et Gbabgo pour ne pa citer tout le monde, et apre avec le printemps arabe et le soutien inconditionel d u pouvoir francais a Ben Ali et le soutien au Cnt Lybien pa pour les beaux yeux mais plutot pour leur petrole et se debarasser de Gheddafi qui a mi Sarkosy dans de sales draps lors de sa visite en 2007… Hebein au risque de contrarier plus qu’un le FRANCE n’a jamais etait mon model de democratie et elle ne le sera jamais.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  47. Mahfoud dit :

    Tartag ou pas Tartag. On ne negocie pas avec les services secrets. Pourquoi aidons nous les fautteurs de troubles et si on accepte leur proposition, ce la veut dire qu’on veut pas en finir avec les pratiques du passe, depuis 1958. de la meme maniere, meme si des individus sont tortures, les decisions concernant l’avenir de l’algerie sont prises par majorite et non pas par un individu. Que les services algeriens et la France se rassurent de cette determination.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  48. aurélien dit :

    Vous comprenez pourquoi un lâche, connu et reconnu, l’autoproclamé général Mohamed Lamine Médinne,avant que le cardinal luciférien Belkheir (que le déshonneur soit sur sa mémoire ) ne l’adoube chevalier de l’apocalypse », est devenu le décideur qui a droit de vie et de mort sur tout Algérien!!

    Belkheir, en cardinal de l’apocalypse, a compris qu’un autre lâche, Bouteflika était celui qui était tout indiqué pour parachever son oeuvre de sape de l’Algérie algérienne, aux côtés du lâche et sanguinaire Toufik.

    L’apocalyse que promettait de faire régner les islamiste Belhaj et Madani, a été du pain béni pour le cardinal Belkheir.Il a eu entre ses mains « ce prétexte « qui fera de lui et de ses « protégés » les maîtres des richesses de leur ripoublik algérienne.

    Pour que le DRS de Médiene réussisse, il fallait juste de la lâcheté et du défaitisme des Algériens.Ils en ont eu plus qu’il ne fallait pour ce faire…et on connait comment à ce jour le DRS opère.

    NB: Un ministre français connu pour son algeriaphobie relatait confidentiellement à certains de son entourage.
    « Reçu par le président algérien ,bouteflika,il me regarde droit dans les yeux et me dit avec un sourire narquois.
    « Donnez moi ,mr le ministre ,1/4 de votre peuple français,je ne demande même pas le peuple allemand ou suisse(on reconnaît le côté perfide de boutef) et vous verrez comment je ferais de l’algérie en moins de 10ans le japon d’afrique….!!!!

    Le ministre français ne revenait pas d’entendre autant de mépris à l’égard du peuple algérien.

    Ce que ce ministre français ignore ce que bouteflika n’a aucune considération envers le peuple qu’il est censé diriger,ce peuple pourtant qui ne lui a rien demandé.En effet à plusieurs reprises ,sur sa tv inique,il avait traité les algériens de fainéants et de sales .
    A une pauvre dame ,lors d’une rencontre transmise à la TV,qui lui demandait en pleurs de vouloir savoir où est son fils disparu,le perfide bouteflika ,sans aucune honte,lui cria de s’assoier et que son fils est »dans sa pôche »(awlidek fi jibi)!!!!
    Il n’ ya jamais eu de liberté pour les peuples d’algérie!
    Car ,abdelaziz bouteflika ,avec un peuple libre oserait il insulter ce peuple?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  49. DZiri45 dit :

    Dans son édition du 19/01/2012, le quotidien EL-Watan a publié un article de Nadjia Bouaricha, intitulé « Ferhat Mehenni et l’insulte aux martyrs ». Aussi, si le droit de réponse est encore en vigueur dans une Algérie déstructurée par un pouvoir qui n’a connu d’alternance que par coups d’Etat entre ses membres, je souhaiterais que ma réponse soit publiée à la même page et dans les mêmes conditions que celles dont a bénéficié mon accusatrice.
    23/01/2012 – 17:02 mis a jour le 23/01/2012 – 17:02 par Ferhat Mehenni

    Dans son édition du 19/01/2012, le quotidien EL-Watan a publié un article de Nadjia Bouaricha, intitulé « Ferhat Mehenni et l’insulte aux martyrs ». Aussi, si le droit de réponse est encore en vigueur dans une Algérie déstructurée par un pouvoir qui n’a connu d’alternance que par coups d’Etat entre ses membres, je souhaiterais que ma réponse soit publiée à la même page et dans les mêmes conditions que celles dont a bénéficié mon accusatrice.
    Expurgé des insultes et des noms d’oiseau dont il m’affuble, le papier de la journaliste se résume à une vanité nationaliste qu’elle aurait été mieux inspirée de confronter aux très nombreux Algériens qui cherchent à fuir leur pays ou des citoyens dont des ministres qui cherchent par tous les moyens à obtenir la nationalité française.
    D’abord, pour que les lecteurs d’El Watan soient édifiés sur mon discours, il serait bon que le quotidien le publie dans son intégralité. Cela évitera les confusions et les propos haineux et tendancieux de la journaliste qui l’a traité.
    Elle a commencé par affirmer que « le chef du MAK a tenu des propos insultants vis-à-vis de la Kabylie et de la Guerre de libération nationale … ». Madame Bouaricha a du mal à nommer le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, auteur de ce discours lui offrant l’opportunité de crier avec les loups. Elle préfère le censurer en le qualifiant de chef du MAK. Or, depuis mai 2010, la présidence du MAK a échu à d’autres personnes. M. Bouaziz Ait Chebib qui vient d’être brillamment élu président lors du 2e Congrès tenu à Sahel (Bouzeuene) les 9 et 10 décembre 2011 en est l’actuel dépositaire.
    La journaliste résume mon intervention par ce raccourci : « Ainsi, pour Ferhat Mehenni, la colonisation française et le combat pour l’indépendance nationale, qui a coûté la vie à plus d’un million d’Algériens, n’ont été qu’un malentendu » Je tiens à rassurer tout un chacun, je ne suis pas un négationniste, loin s’en faut. Je parle des relations entre la Kabylie et la France et non entre celle-ci et l’Algérie. L’incompréhension entre la France et la Kabylie si criant qu’il a été à la base de la guerre d’indépendance de l’Algérie menée pour l’essentiel par la Kabylie et les Kabyles de France. L’Histoire finira par rendre justice à ses véritables acteurs.
    En continuant de me citer avec cette phrase, « La Kabylie n’ayant pas récupéré sa souveraineté à l’indépendance de l’Algérie, en1962, par formalisme bureaucratique et protocolaire, son dossier a été transféré à l’Etat algérien qui en use et abuse pour éviter de refermer les plaies du passé qui compromettent la construction d’un avenir de solidarité entre nos deux peuples »,elle commente : « a-t-il encore dit sur le ton de la provocation envers cette région qui s’est pourtant vaillamment battue contre la colonisation française et a chèrement payé le prix de sa lutte pour la libération de l’Algérie. » Elle est où la « provocation » ? Ce n’est là qu’un fait d’histoire. Libre à d’autres de ne pas l’admettre. Le lourd contentieux franco-kabyle, faute d’émergence d’une Kabylie politique à la fin de la guerre, a bel et bien été transféré à l’Etat algérien qui s’en sert à ce jour comme d’un fonds de commerce qui, au bout de 50 ans, il faut le reconnaître, a fait faillite. Il sera terne le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et le bilan n’a pas de quoi inciter à parader. Les Kabyles qu’elle nie dans leur existence, bafoue dans leurs droits en tant que peuple, réprime, torture et assassine depuis 50 ans, individuellement ou collectivement (1963, 2001) ne se reconnaissent plus dans un pays où pour être acceptés comme des nationaux ils doivent au préalable se renier.
    Madame Bouaricha poursuit en écrivant « Cet aventurier de la politique ira jusqu’à dire que « la Kabylie n’a jamais combattu un peuple ou un pays ». Oui madame ! Les criminels au pouvoir ne sont pas pour vous des aventuriers car ils ne cherchent pas la liberté des peuples d’Algérie mais leur asservissement. Ceux qui avaient déclenché la guerre d’Algérie le 1er novembre 1954 étaient, eux aussi, en leur temps, traités d’aventuriers. Ne le saviez-vous pas ?
    Oui madame ! La Kabylie n’a combattu que des injustices, des ordres et des systèmes liberticides et iniques. La Kabylie n’a pas livré la guerre contre le peuple français mais à l’ordre colonial. Je passe sur les formules telles que « Ferhat Mehenni, qui est à la politique ce que le feu est à la bouteille de gaz » dont je laisse le lecteur juge. Mais la phrase qu’on semble manipuler pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas est la suivante : « Ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister hier entre la Kabylie et la France jusqu’en1962. » L’acteur politique défendant les intérêts de la Kabylie et du peuple kabyle, le Président de l’Anavad est dans son rôle en avançant cette formulation. Résumons-nous mieux :
    Qualifier la parenthèse coloniale de malentendu est le propre des responsables résolument tournés vers la construction de l’avenir et non de ceux qui aiment se vautrer dans la douleur du passé. L’Histoire ne s’efface pas, elle se dépasse. Ceux qui ont été les héros d’un combat restent pour ce dernier sa fierté éternelle. Mais chaque époque et chaque combat ont leurs héros. Et pour nous, ceux du Printemps Noir de Kabylie sont ceux qui méritent aujourd’hui toute notre reconnaissance. De ceux qui sont tombés au champ d’honneur de 1830 à 1962 pour la liberté de notre peuple nous puisons nos racines les plus puissantes. Les Anciens Moudjahidine ont toujours notre respect et c’est au régime algérien que nous devrions adresser leurs récriminations et leur dépit quant à leur statut et à leur inconfort moral et matériel dans une Algérie dévalorisée par des voyous qui ont confisqué le fruit du combat libérateur. La formule « malentendu » qui exprime cette incompréhension dont a toujours été victime la Kabylie de la part de la France, est un terme diplomatique pour inviter à l’écriture d’une nouvelle page d’amitié et de solidarité dans l’intérêt bien compris de nos deux peuples kabyle et français. Le lieu s’y prêtait à merveille : l’enceinte de l’Assemblée Nationale Française.
    Cela fait 50 ans que la guerre d’Algérie est terminée par la victoire des Algériens. Il n’y a plus de raison valable pour entretenir la haine entre nos peuples. C’est ce qu’ont compris toutes les nations civilisées. 5 ans seulement après la 2e Guerre Mondiale, la France, par le biais de Robert Schumann propose à l’Allemagne qui avait perdu la guerre, une coopération qui aboutit sous nos yeux à l’Union Européenne. Ne nous trompons pas sur les valeurs, la haine est la sous-culture des dictatures et l’ennemie des démocraties.
    Dès lors que l’Etat indépendant qui s’est substitué à la colonisation a toujours à l’encontre de la Kabylie la culture, la morgue et les réflexes du colonisateur d’hier, quoi de plus naturel pour le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle que de rechercher des alliances pouvant bâtir un avenir de liberté et de respect mutuel ? La loi de la dialectique ne transforme-t-elle toujours les termes d’une contradiction en ses contraires ? N’a-t-on pas souvent vu les ennemis d’un jour devenir des amis du lendemain ? Ne vous trompez plus ! Un demi siècle après la guerre d’Algérie, l’ennemi n’est plus la France mais ceux qui assassinent aujourd’hui nos enfants, le pouvoir algérien et le terrorisme islamiste.
    Paris le 20/01/2012
    M. Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  50. Sadek dit :

    « Cela fait 50 ans que la guerre d’Algérie est terminée par la victoire des Algériens. Il n’y a plus de raison valable pour entretenir la haine entre nos peuples. C’est ce qu’ont compris toutes les nations civilisées. 5 ans seulement après la 2e Guerre Mondiale, la France, par le biais de Robert Schumann propose à l’Allemagne qui avait perdu la guerre, une coopération qui aboutit sous nos yeux à l’Union Européenne. Ne nous trompons pas sur les valeurs, la haine est la sous-culture des dictatures et l’ennemie des démocratie »

    Arrêtez de faire cette comparaison, l’Algérie n’est pas l’Allemagne, ni geographiquement, ni historiqument ni culturellement!
    La France doit absolument se repentir et il n’y aura jamais de relation spéciale avec ce colonisateur. Il n’y a pas que la France sur cette planète et il est temps d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette tutelle.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  51. Malik dit :

    L´HISTOIRE SE REPETE ENCORE…
    La France avait collaboree avec Hassan II du Maroc en « kidnappant » l´opposant Ben BARKA qui sera assassine par des tueurs des services speciaux marocains sur le territoire meme de la France complice.
    Mourad Dhina sera aussi peut etre extrade et tue, comme l´a ete Ali Tounsi, tue dans le dos par un collegue « Colonel » et qui nous rappelle les assassinats de Houari Boumedienne et de Mohamed Boudiaf, deux grands Presidents victimes de la « Folie meurtriere barbare » qui s´est emparee de la junte militaire ALN-ANP,du FLN-RND au pouvoir depuis 1/2 Siecle pour preserver leurs acquis mal-acquis, provoquant de facto la ruine totale du pays.
    Vous avez raison Sadek, l´Algerie n´est pas l´Allemagne et ne le sera jamais. L´Algerie n´est RIEN, comme Alge-Rien ou Algheria-nos (en Espagnol). La communaute internationale pense HAUT que les Alge-riens n´ont pas d´AMOUR POUR LA LIBERTE NI DE VALEURS DEMOCRATIQUES, raisons pour lesquelles ils haissent les alge-riens. La vraie DEMOCRATIE est une ILLUSION dans tous les pays Arabes, sans exception, et ceux qui le pretendent (Belkhadem , Ouyahia, Louiza Hanoune la « trokiste » et consorts) sont de vils menteurs qui tentent de tromper « leur monde ». Mais personne n´est dupe.
    La France complice des dictateurs algeriens ne se repentira jamais, car ils ont des « liens tres speciaux », economiques, politiques, et personnels (blanchiments d´argents, achats de biens immenses en France, collaborations etroites contre les opposants algeriens en exil…ect).
    Mais l´HISTOIRE IMPITOYABLE est en marche contre tous les « KHAWANA et les MOUDJRIMOUNE » qui ont ose prendre la vie des autres et qui ont mene notre cher pays a la ruine totale, au delabrement et a la misere de la jeunesse et du peuple algerien. Le GLAS VIENT DE SONNER POUR « EUX », par ALLAH LE GRAND.
    VIVE LA LIBERTE.
    Malik

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  52. la france, comme la junte militao-financière en algérie, ont une seule methode credo depuis longtemps pour faire face aux opposants pacifistres à savoir:
    si vous etes faible, ils vous exploitent et si vous etes fort ils font tout pour vous detruire avec tous les moyens, manipulation, mensonges, intox………….,
    pour notre frere Dr Mourad DHINA, nous dirons, vous etes un GRAND parmis les Grands de notre brave peuple.
    cordialement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  53. amin dit :

    @ Mr Dziri le sujet etait le france et son role au soutien de la junte militaire alor que vous vous prenez la defense de Ferhat mhenni et vous nous soulez avec. Ne voyez s’il vous plait ca comme une attaque personelle mais j’ai essayer de me concentre sur votre texte et en fin de compte j’ai senti que j’ai perdu 10 munites de mon temps en vain.
    Sauriez vous etre capable de de ne pas melanger un sujet et un autre? Votre pseudo est Dziri mais je pense que t plus kabyle qu’Algerien et dans votre cas l’un exclu l’autre et c’est dommage car je suis algerien kabyle ,m’zab ou chaouis ou meme arabe je suis algerien et fier comme chantait un chanteur algerien.
    Amicalement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  54. Malik dit :

    LES « BARBOUZES FRENCHI » ET LES « CHAROGNARDS CADAVERIQUES » DU SYSTEME FLN-ALN-ANP-RND-MSP ALGE-RIEN
    -Les « barbouzes » francais, Nickolas Sarkozy et ses policiers font la chasse aux sorcieres, pour le compte des « cadavres » du pouvoir algerien…NORMAL!
    -Ils font le sale boulot pour des « charognards » agonisants… NORMAL!
    -Humiliations, raclees, debacles totales de tous les sports nationaux…NORMAL!
    -L´Ecole algerienne sombre dans la mediocrite…NORMAL
    -Dilapidations, corruptions generalisees, transferts et blanchiments de capitaux a l´etranger…NORMAL!
    -Faillites, saletes, chomage et miseres, delabrement et ruine du pays…Quoi de plus NORMAL!
    -Les Lybiens, Syriens, Egyptiens,Yeminites,Bahreinis se battent pour leur LIBERTE et leur DIGNITE…NORMAL!Ce sont des HOMMES.
    -Les alge-RIENS frustres comptent tristement les « jours qui passent » en noyant leurs chagrins dans un verre d´eau ou de « zenbrito!…NORMAL!
    -Les « MOUTONS » alge-riens attendent impatiemment l´Aid-el-Kebir, la fete des « moutons »…NORMAL!
    -Les 36 millions d´alge-Riens ont ete, en 1962 et sont a ce jour « gouvernes » par des Marocains d´origine, de pere et de mere…NORMAL!
    -L´AVENIR fuit les alge-riens…NORMAL!
    -La monnaie algerienne (DA)est devaluee par le pouvoir criminel algerien…NORMAL! Plus un peuple est SOUMIS dans toute sa misere, plus le systeme perfide l´ECRASE de tous son POIDS. J.P Sartre avait bien dit: »Je deteste les victimes (peuple), quand elles respectent leur bourreau (le pouvoir) ». Il avait raison! Continuez a souffrir, c´est votre tragique destin…
    Pour la suite regardez le film « NORMAL » realise par Merzak Allouache qui retrace les durs realites du pays,un systeme pervers et le sale quotidien des alge-Riens.
    Vive la LIBERTE
    Malik

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  55. HOUARI dit :

    Et oui quand on veut abattre son chien , on dit qu’il a la rage .
    On veut eliminer tous les vrais Algeriens et les plus honnetes pour que les voyous(DRS, DRI, Nezzar, laamari,Toufik, Tartag, Ouyahia, Boutef, RCD, FLN….etc) se la coulent douce et decident pour nous autres.
    MA YANFAA GHIR ESSAH.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  56. elforkan dit :

    Où sont les algeriens de France, où sont les musulmans de France, vendredi est une occasion de sortir en masse dans les rues de France et demander la libération IMMÉDIATE de votre frère, c’est votre frère, abstraction faite de son appartenance idéologique ou politique; un jour vous serez peut être dans son cas, éloigné injustement de votre petite famille, souffrant dans une cellule sioniste colonialiste comme un vulgaire criminel, et vous aurez besoin que les autres vous aideraient !
    Y a t’il des musulmans en France ???
    Nous ne sommes pas victime de Bouteflika, ni de Sarkozy , ni de Natanyahu……….nous sommes victimes de notre LÂCHETÉ, notre ennemi n°1 est notre LÂCHETÉ, et le comble c’est qu’on a peur d’individus plus lâches que nous , d’individus qui n’osent même pas mettre le nez dehors sans être escortés !
    La hawla wala kowa illa billah !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  57. salem dit :

    la communauté musulmane magrebine en france dans sa majorité n’a aucune culture politique ni de conscience politique ,d’ailleur beaucoups d’entre eux ne participent meme pas aux elections,aucune association credible qui défend les interets de la communauté ,a l’exception d’assoiations de mosqués qui ne servent plus a rien du tout et sont meme contre productif

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  58. elforkan dit :

    @Adel d’Alger
    « Si vous croyez que Mourad DHINA est arrêté par les autorités Française à la demande des autorités Algériennes, alors les esclaves donnent les ordres aux maitres. » Bien dit !……..un valet DAF obéit à ses maitres !
    La stricte vérité est que les élections présidentielles françaises sont très proches, Sarkozi a besoin d’argent pour financer sa campagne présidentielle, les fonds manquent et son fidèle pourvoyeur (Kadhafi) ne fait plus partie du monde des vivants…alors pourquoi, puisque l’occasion tombe à pic, ne pas vendre la peau de Mourad Dhina ……..mais dans cette vile et traitre transaction, le plus GRAND PERDANT n’est pas Sarkozy, mais le PEUPLE Français !!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  59. Je constate que aucun parti dnas son programme ne parle des morts et des disparus, à croire que ceux qui sont morts à cause dune poigné de ripoux, sanguinaire et mafieux sont des chiens? le peuple n est pas dupe personne n’ra aux urnes pour berner le peuple une nouvelle fois, on va pas aire une revolution dans les rues mais on la fera chez nous, mot d ordre NE VOTEZ PAS? PERSONNE NE DOIT VOTER c’est une reponse simple, intelligente et vaut son pesant d or pour mettre les sanguinaires qui gouvrnent depuis 62 hors d tatr de nuire. Relier par tous les moyens afin de sensibiliser le peuple en un seul homme, par telephone, sms, face book, utiliser tous les moyens de communication pour que personne n’ira voter, il y aura au bureau de vote que les pourris de cette algerie qui a tant souffert.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  60. boualem dit :

    «La sagesse est lâcheté quand elle tolère l’intolérance.»

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  61. OCTOBRE 61 dit :

    LA PREUVE ET FAITE LA FRANCE SOUTIEN ACTIVEMENT LA JUNTES MILITAIRE ALGÉRIENNE!
    A TOUT NOS Frères ET SŒURS Immigrée DE FRANCE ET DE NAVARRE UN MOTS D’ORDRE NE VOTEZ SURTOUT PAS SARKOZY AU ÉLECTION PRÉSIDENTIEL!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  62. Tiareti dit :

    La persécution de la France contre les Algériens libres continuent. Quand allons – nous comprendre qu’il faut lui mener une véritable lutte et non pas des valses de parole? Une campagne sérieuse et digne car nous avons de attentes justes .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  63. Ferhane dit :

    Dans le texte, on lit »Quel intérêt à la France à participer à ce qui s’apparente à un avertissement de la part du nouvel homme fort de la police politique algérienne contre l’opposition radicale »? Un grand intérêt.Le maintien du régime en place joue en faveur des intérêts français dont la donne fondamentale est la suivante:la stabilité dans l’approvisionnment du pétrole.Pardi.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  64. rak dit :

    Salam, azul, bsr les ami(e)s

    Je frequentes LQA depuis pratiquement le debut et je « connais » pratiquement tout les contributeurs que ca soit par leurs commentaires ou par leurs ecrits sur ce site, a quelques exceptions pres bien sur car heureusement pour notre cause,il y’a toujours de nouvelles « tetes »
    Depuis quelques jours une petition est lancée sur plusieurs sites pour la liberation de notre compatriote M Dhina suite a son arrestation a paris par les autorités francaises du moment a la demande de leurs suppletifs d’Alger.
    A l’heure ou je redige ce post, cette petition n’a receuilli qu’environ 500 signatures dont la grande majorité emmane de personnalités connues pour leurs engagement pour une algerie libre et debarassée des « beggarines » qui la tiennent en otage depuis bien avant 1962
    Alors je me pose la question, ou sont les autres? sommes nous juste bon a nous livrer a des seances de « cyberexhorcisme » de soit disant opposant pour se donner bonne conscience et encors la plupart d’entre nous et je m’y inclus de l’exil?
    qu’attendons nous pour nous engager en commencant par signer massivement cette petition?
    Comme je l’ai deja dit sur ce site, Mr Dhina n’est certainement pas un voyou ou un criminel encore plus quand ces accusations viennent des harkis qui nous gouvernent, en revanche c’est un scientifique connu et reconnu et avec des convictions.
    En ce qui me concerne, nous ne sommes pas du meme bord politiquement mais nous avons un objectif commun « iskat el nidham » pacifiquement
    nous sommes a l’air d’internet, si un doute subsiste sur la personnalité de Mr Dhina, il est facile a dissiper en vous informant de vous meme sur differents sites et sources
    aussi chers ami(e)s de LQA et d’ailleurs je vous invite a aller signer cette petition, et j’esper que tres vite nous serons des milliers a l’avoir fait
    ps: certains des intervenants disent ici qu’ils veulent signer la pettion ici sur LQA mais ca n’a pas de valeur il faut le faire sur le site special destiné a receuillir ces signatures pour les transmettre a qui de droit:
    http://www.freemourad.org/petition.html
    une derniere chose, ceux qui me « connaisent » savent que je suis sympathisant du FFS et que son president est mon « pere spirituel » en politique sans suivisme aveugle et ca ne m’a jamais empeché de regarder autour de moi, au contraire!
    Si Mr Ait Ahmed a signé cette petition c’est que Mr Dhina en vaut vraiment la peine et je suis certain que si Mr Mehri, Ellah irahmou , ne nous avait pas quitté entre temps , il n’aurait pas hesité a le faire

    Cordialement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  65. Zawali dit :

    LA REVOLTE SE GENERALISERA !

    Sarkozy relachera Dhina « futur président élu par le peuple Algérien ». Ce sera un acte d’inauguration de la démocratie en Algérie « tout à l’honneur de Sarkozy pour l’histoire et les éléctions de 2016″.

    En ce qui concerne les crimes, une justice plus forte s’impose. Chacun y répondra militaires ou autres. Enquêtes oblige.

    VIVE L’ALGERIE DEBOUT PAR LA FORCE DE TOUT CEUX QUI L’AIMENT, DANS LA FRATERNITE, L’AMOUR ET LA SOLIDARITE.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire