Home » Zoom » Assassinat d’Ali Tounsi : de graves accusations contre Noureddine-Yazid Zerhouni

Assassinat d’Ali Tounsi : de graves accusations contre Noureddine-Yazid Zerhouni

ZerhouniIn Algérie-Focus

Par   | février 24, 2013

Trois ans après son déroulement, l’affaire de l’assassinat de l’ancien DGSN, Ali Tounsi, n’a pas livré tous ses secrets. Un des avocats de l’assassin présumé, Chouaïb Oultache, accuse l’ancien ministre de l’Intérieur, Noureddine-Yazid Zerhouni, d’avoir «dissimulé des documents» qui se trouvaient dans le bureau de la victime le jour de l’assassinat.

Mr Belarif, avocat de Oultache, a indiqué au quotidien arabophone El-Khabar que «le jour du meurtre, des témoins ont affirmé avoir vu Zerhouni repartir du bureau de Ali Tounsi avec un dossier sous le bras». Ainsi, l’avocat se pose la question de savoir ce que faisait un ministre de l’Intérieur sur la scène du crime avant même l’arrivée du Procureur de la République. Selon lui, le déplacement  du ministre de l’Intérieur sur les lieux du crime avant le procureur de la République constitue en soi une preuve que le dossier a été «géré politiquement».

L’avocat a évoqué également d’autres questions aussi graves que la première. En effet, il révèle que, le jour du crime, des témoins oculaires auraient constaté qu’avant l’arrivée du Procureur de la République, des «sacs d’argent avaient été évacués du bureau d’Ali Tounsi» pendant que l’ancien ministre de l’Intérieur, Zerhouni, était encore sur place ! L’autre question soulevée par la Défense concerne le fait que le corps de la victime ait été pris en charge par les officiers de la police et non pas les médecins. L’avocat de Chouaïb Oultache indique que, contrairement au rapport du médecin légiste, l’autopsie n’a pas été pratiquée à l’hôpital Mustapha Bacha car elle a été effectuée à la clinique Les Glycines, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ce qui change complètement la donne et soulève des interrogations sur la fiabilité de cette autopsie et le bien-fondé de ces changements de dernière minute. Enfin, l’avocat de la défense a demandé au juge de convoquer l’ancien ministre de l’Intérieur, Noureddine-Yazid Zerhouni. Mais cette demande a été d’ores et déjà été rejetée…

 



Nombre de lectures: 4048 Views

12 Reponses pour " Assassinat d’Ali Tounsi : de graves accusations contre Noureddine-Yazid Zerhouni "

  1. Abdelkader Dehbi dit :

    Ces révélations constituent une véritable « affaire dans l’affaire ». Le ci-devant ministre de l’intérieur, M. Zerhouni Noureddine est sommé de s’expliquer publiquement ou par-devant le magistrat en charge de ce dossier sulfureux.
    Si M. Bouteflika avait encore une once de lucidité et quelques grammes de sens de la dignité et de la morale d’Etat, il DEMISSIONNERAIT en demandant PARDON au Peuple algérien, pour tous les scandales financiers et les pillages du patrimoine national qui se sont succédés dans le pays, depuis son arrivée au pouvoir, flanqué de son clan familial et régional et de toute une clientèle d’escrocs et de rapaces insatiables qui ont mis l’Algérie en coupe réglée, comme si c’était un pays ennemi.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  2. Si Salah dit :

    Reglements de compte entre maffieux qui violent l’Algérie. Qu’ils aillent tous au diable. Strictement rien a cirer des details de ces affaires.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. salmi latéfa dit :

    Je pense que l’heure de vérité a sonné pour ces grands rapaces de gouvernants, ne serait-ce que par le biais de ces affaires qui éclaboussent leur mise en scène de grands patriotiques depuis 50 ans de règne corrompu. Il existe une grande frange d’algériens qui les soutiennent et leur donnent la légitimité de gouverner et allant même dire le fameux adage « walfa khir metalfa » du moment que leurs affaires vont bien, ils ont un poste , leurs enfants aussi, n’ont pas les soucis du citoyen lambda et voilà comment on en a fait des présidents, des ministres, des walis.. corrompus et mafieux jusqu’à la moelle osseuse. Ce Zerhouni, déjà a une tête de sanguinaire, jamais souriant, imbu de sa personne et si son passé dans la sécurité militaire l’a bien forgé aux coups bas bas et aux éliminations sommaires, échappant ainsi à la justice humaine, notre institution jouant le jeu aussi, il ne pourra pas échapper à la justice divine qui va le rattraper là où il se trouve et de quelque façon qui soit.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  4. Mohand42 dit :

    Un règlement de compte de flics et voyous où les ripoux usent de méthodes particulièrement expéditives. Ces vieillards ne verront jamais la retraite car ils tiennent à leur pouvoir jusqu’à la mort. Un crime d’état qui ne sera jamais élucidé tant qu’il sera ce clan aux manettes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • mostefa dit :

      ce Zerhouni a tout fait pour baptiser la cite les bananiers au nom de son frere ,alors que des noms de grands heros de la revolution a l’instar de BITAT ,M’HAMED YAZID ET ABDELMADJID MEZIANE ,LEURS NOMS sont donnes a des Etablissements scolaires e moindre s importance

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. younes dit :

    zerhouni le criminel est poursuivi en justice pour crime contre lhumanitè contre 126 jeunes kabyle chiche de se rendre en europe Ce bandit

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. Ammisaid dit :

    Ce n’est pas les cadavres qui manquent chez nous, c’est les coupables et les commanditaires !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce crime car c’est une histoire entre dinosaures. Tout le monde sait que pour entrer au palais du gouvernement armé, il faut être des leurs. Donc que ce soit Zerhouni, ou Belkhadem, ou Ouyahia, ou Nezzar ou autre çà ne m’intéresse pas.
    Ce que je sais c’est que la violence , les crimes, les tortures, c’est eux.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. justice dit :

    il existe la loi divine, ces gens vont payer un jour soit dans ce monde ou au delà.ces animaux ne croient pas à la justice algerienne, car c’est eux qui l’ ont instaurée. à vous citoyens hônnetes de juger.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. Zawali dit :

    Avec tous les crimes qu’ils ont commis.
    Ont-ils gagnés réellement, quelque chose ?

    Tout-nu ils sont venus, pareillement ils retourneront !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  10. Mohamed J. dit :

    Dans plusieurs commentaires ci dessus j’ai relevé soit la référence au jugement de Dieu, ou de tribunaux en l’Europe, ce qui dénote un sentiment d’incapacité de le faire ici et maintenant.

    Tant que ce sentiment perdure, je me dis qu’il s’agit seulement d’une question de volonté, laquelle est insuffisamment mobilisée, nous devons d’abord faire cesser nos divisions et la volonté, la force, la capacité reviendront.

    Il faut chasser ce qui est faux pour faire apparaitre le vrai:

    1- L’indépendance, c’est le peuple qui l’a réalisée et ce ne sont pas les moudjahidines qui l’ont obtenue.

    2- Le but de l’indépendance c’est la libération du peuple et non pas la remise de l’Algérie entre les mains des moudjahidines.

    3- Les moudjahidines ne sont pas les seuls a avoir milité durant la révolution.

    4- Les moudjahidines sont morts an majorité.

    5-La qualité de moudjahid dans le contexte administratif de l’Algérie n’est pas fiable.

    6-La référence à la légitimité historique est une prémisse entachée de nullité.

    7-Tous les algériens sont en principe égaux en droits et en devoirs, sauf condamnation pénale est ce le cas ?

    8- Reste le mandat électoral lequel est transparent…reflète t il la réalité du terrain ?

    9- Sommes nous dirigées conformément à notre volonté en vertu des réalités engendrées par les urnes ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire