Édition du
22 October 2017

La « glorieuse » armée égyptienne, au nom de la « démocratie des baïonnettes » tire sur son peuple : au moins 40 morts

Armée égyptienne massacreEN DIRECT. Egypte: Adly Mansour lance une enquête sur les tirs de l’armée

Par LEXPRESS.fr, publié le , mis à jour à 15h48

Après la destitution de Morsi, les heurts continuent au Caire ce lundi. l’armée a tiré devant le site de la Garde républicaine. ElBaradei demande une enquête indépendante. Les dernières informations.

L'Express

 :Le grand imam d’Al-Azhar se place « en retraite » jusqu’à la fin des violences, a-t-on appris ce lundi après-midi.

L'Express

 :La presse américaine est très critique envers les événements en cours en Egypte. C’est notamment le cas de Jackson Diehl, éditorialiste au Washington Post (lien en anglais)« Les perdants du coup d’Etat seront ceux qui l’ont applaudi », juge-t-il.

Et de citer comme exemples à suivre l’opposition turque qui a fait reculer Erdogan et l’opposition vénézuelienne qui a « perdu de peu la dernière présidentielle ».

L'Express

 :La télévision égyptienne assure qu’il n’y a « ni femmes ni enfants » parmi les victimes des tirs de l’armée au Caire.

L'Express

 :Rival de Barack Obama en 2008, John McCain a jugé ce lundi sur CBS que la chute de Morsi est un « coup d’état » et demande à l’administration américaine de couper son aide à l’Egypte.

C’est un coup d’état et c’est la deuxième fois en en deux ans et demi que nous voyons les militaires intervenir. (…) Nous devons suspendre notre aide tant qu’il n’y a pas de nouvelle constitution ni d’élection libre et équitable.

John McCain, sénateur américain (Parti Républicain)

L'Express

 :Human Rights Watch s’inquiète ce lundi de « l’escalade » de la violence en Egypte. Violence que Kenneth Roth, directeur exécutif de l’ONG, juge par ailleurs contre-productive: « Les militaires pensent-ils vraiment que ces meurtres vont faire fléchir la détermination des Frères musulmans? », s’interroge-t-il sur Twitter.

L'Express

 :« Le président égyptien, Mohamed Morsi, a été démocratiquement élu par les Egyptiens au terme d’un scrutin qui, de l’avis de la majorité des observateurs, a été le plus régulier de l’histoire de l’Egypte indépendante (ce qui ne signifie pas qu’il a été parfait, loin de là).

[…]

Balayer cela d’un revers de manche au prétexte que l’on est un adversaire des islamistes et que l’on ne supporte pas leur présence au pouvoir, c’est adopter une attitude antidémocratique ».

Akram Belkaïd, éditorialiste pour Le Quotidien d’Oran (quotidien généraliste algérien) se demande s’il est possible de limoger un président démocratiquement élu sans « générer l’instabilité ou risquer la manipulation ». A lire sur le site de Courrier International.

L'Express

 :Les violences intervenues ce lundi au Caire « n’entraveront ni la formation d’un gouvernement ni la feuille de route » (politique) du pays, assure le porte-parole de la présidence.

« What happened will not stop steps to form a government or the (political) roadmap »

Ahmed Elmoslmany, porte-parole de la présidence égyptienne

L'Express

 :Le porte-parole du Qatar, principal soutien des Frères musulmans, a exhorté lundi les autorités égyptiennes à « protéger les manifestants pacifiques et leur droit à s’exprimer » et à « préserver les acquis de la révolution du 25 janvier 2011 » qui avait provoqué la chute de Hosni Moubarak et abouti à la victoire des islamistes aux élections de 2012.

« Le Qatar dénonce avec force ces actes déplorables qui ont fait des victimes innocentes »

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar

L'Express

 :L’Union européenne a souligné lundi qu’elle examinait son aide à l’Egypte, en condamnant les dernières violences meurtrières dans ce pays. Un porte-parole de l’UE a précisé que celle-ci ne fournissait pas d’aide pour le budget de l’Etat égyptien en raison du manque de progrès des réformes, mais apportait une assistance aux ONG et aux organisations de la société civile. L’UE avait prévu de fournir près de cinq milliards d’euros, sous forme de prêts et de dons, pour la période 2012-2013.

« Nous examinons en permanence notre aide à l’Egypte, et en fonction de la situation sur le terrain, nous pouvons changer »

Michael Mann, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne.

L'Express

 :Le président par intérim, Adly Mansour, a décidé la formation d’une commission judiciaire pour enquêter sur les violences qui ont fait plus de 40 morts chez les manifestants pro-Morsi devant le quartier général de la Garde républicaine, a annoncé l’agence d’information d’Etat citée par Reuters. La déclaration officielle appelle les manifestants « à ne pas approcher » des sites militaires ou « de tout autre installation vitale »

L'Express

 :Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a condamné lundi le « massacre » de dizaines de partisans du président égyptien Mohamed Morsi.

« Le Hamas condamne le massacre de dizaines de civils égyptiens pacifiques aujourd’hui à l’aube, il exprime sa profonde douleur et tristesse pour ces victimes et appelle à épargner le sang du peuple égyptien ».

Le communiqué du Hamas publié ce lundi

L'Express

 :Peut-on parler de « coup d’état » en Egypte ou non? Le débat continue ce lundi. Vanessa Descouraux, journaliste pour Radio France, a son avis.

L'Express

 :Hasard -malheureux- du calendrier, le ramadan débutera mardi 9 juillet. De nombreux internautes n’ont pourtant pas le coeur à faire la fête.

L'Express

 :Nous vous l’annoncions en milieu de matinée,le siège du parti des Frères musulmans a été fermé sur décision des autorités égyptiennes. La raison? Des armes y ont été découvertes, a indiqué un haut responsable de sécurité à l’AFP.

La police a trouvé « des liquides inflammables, des couteaux et des armes » dans les locaux du parti de la justice et de la liberté (PLJ), la vitrine politique de la confrérie.

L'Express

 :Le Front de salut national (FSN), une coalition de partis de gauche, comme ElBaradei, « vivement » condamné les violences et appelé à une enquête transparente dont « les conclusions devront être accessibles au grand public ».

L'Express

 :Les deux soldats égyptiens détenus par des partisans de Morsi ont réussi à « s’échapper », selon un haut responsable de l’armée. Avant de réussir à fuir, l’un d’eux a en outre été frappé violemment et filmé pendant qu’il parlait, a affirmé le responsable, cité par l’agence officielle Mena.

L'Express

 :« La peur de la guerre civile », titre Libération ce lundi. Les violences qui s’amplifient ce lundi donnent du crédit aux hypothèses les plus pessimistes sur la transition en cours dans le pays.

"La peur de la guerre civile", titre Libération ce lundi.
« La peur de la guerre civile », titre Libération ce lundi. – Libération
L'Express

 :Mohamed ElBaradei, qui avait été pressenti comme le futur Premier ministre, réclame ce lundi une enquête sur les violences qui auraient fait au moins 42 morts. Il s’explique sur son compte Twitter.

« La violence engendre la violence et doit être fermement condamnée. Une enquête indépendante s’impose. »

L'Express

 :Le QG du parti des Frères musulmans aurait été fermé après la découverte d’armes.

L'Express

 :Les islamistes ont manifesté dans les rues du Caire dimanche pour dénoncer « l’état policier » que l’armée a instauré depuis la destitution de Mohamed Morsi mercredi.

L'Express

 :« Les Egyptiens seraient chanceux si leur généraux, désormais au pouvoir, se révélaient issus du même moule que le Chilien Augusto Pinochet ».

C’est ce qu’affirme le Wall Street Journal dans un éditorial publié vendredi. Une comparaison plus que douteuse qui a suscité des réactions indignées à travers le monde, notamment dansle Guardian.

L'Express

 :Deux soldats auraient été « capturés » par les pro-Morsi, affirme un responsable de l’armée à l’agence officielle Mena. Ces deux soldat, Samir Abdallah Ali et Azzam Hazem Ali, ont été embarqués dans une voiture et contraints de prononcer une déclaration en faveur de Morsi et hostile à l’armée dans des haut-parleurs, selon la même source.

L'Express

 :Au moins 42 morts seraient à déplorer, selon un haut responsable des services d’urgence, sans préciser s’il s’agissait exclusivement de partisans du président déchu.

Un blessé pro-Morsi dans un hôpital du Caire
Un blessé pro-Morsi dans un hôpital du Caire – REUTERS/Suhaib Salem
L'Express

 :Le bilan des heurts entre forces de l’ordre et islamistes s’alourdit. Les affrontements de ce lundi matin au Caire ont fait au moins 35 morts parmi les partisans de Morsi, selon les Frères musulmans.

L’armée, pour sa part, dénonce une attaque de « terroristes » qui aurait tué un policier et laissé six conscrits dans un état critique.

« Des partisans de (Mohamed) Morsi étaient en train de prier quand la police et l’armée ont tiré à balles réelles ainsi que des gaz lacrymogènes. Cela a entraîné la mort de quelque 35 personnes et le bilan va probablement augmenter »

Communiqué des Frères musulmans

L'Express

 :Qui suivre sur Twitter pour tout savoir sur les événements du Caire? Réponse ci-dessous…

L'Express

 :Un ancien candidat à l’élection présidentielleappelle le président par interim Adly Mansour à se retirer. Ce juge anonyme venait de prendre la présidence du Conseil constitutionnel, un poste où Mohamed Morsi lui-même l’avait nommé, au moment où Morsi a été démis de ses fonctions par l’armée.

L'Express

 :Les Frères musulmans appellent à un « soulèvement » après les événements de ce lundi matin au Caire.

L'Express

 :Première retombée politique de ces heurts: le parti salafiste al-Nour annonce son retrait des négociations politiques, pour la nomination du Premier ministre et la formation d’un gouvernement de transition dénonçant le « massacre » de manifestants islamistes. Ce parti, souvent allié aux Frères musulmans, est en train d’acquérir une nouvelle influence sur la vie politique égyptienne, expliquait leGuardian ce dimanche.

L'Express

 :L’armée égyptienne, elle, juge que des « terroristes armés » ont attaqué le siège de la Garde républicaine au Caire, selon un communiqué cité par le quotidien d’Etat Al-Ahram. « A l’aube, un groupe de terroristes armés a essayé d’envahir le (bâtiment) de la Garde républicaine, attaquant les soldats et la police, provoquant la mort d’un officier et blessant plusieurs conscrits, dont six sont dans un état critique », a assuré le communiqué.

L'Express

 :Bonjour à tous et bienvenue sur ce livre pour suivre les derniers événements en Egypte.

Au moins seize personnes ont été tuées lundi à l’aube lors de tirs des forces de l’ordre contre un rassemblement de partisans du président déchu Mohamed Morsi devant le siège de la Garde républicaine au Caire, ont déclaré les Frères musulmans. « Seize personnes ont été tuées et cent blessées, dont de nombreuses dans un état grave », a affirmé Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie dont est issu Morsi.

Le bilan des victimes des affrontements entre forces de l'ordre et militants pro-Morsi s'alourdit en Egypte, après la destitution du président soutenu par les Frères musulmans.
Le bilan des victimes des affrontements entre forces de l’ordre et militants pro-Morsi s’alourdit en Egypte, après la destitution du président soutenu par les Frères musulmans. – REUTERS/Louafi Larbi

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/en-direct-egypte-tirs-de-l-armee-contre-des-pro-morsi_1264614.html#I3wsiDsL8qYR4dBh.99


Nombre de lectures : 6496
26 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • lyes laribi
    8 juillet 2013 at 17 h 04 min - Reply

    Pourquoi le militaire arabe doit obéir toujours à de tels ordre? Elle est où la crainte de dieu? En plus un carnage qui se fait à la veille du mois sacré. Que dire à la maman qui vient de perdre son enfant? Que dire à l’enfant, à la femme et la mère qui doit passer le ramadan sans l’être chère. Je demande aux famille des victimes de ce carnage de constituer un dossier et de déposer une plainte devant une juridiction internationale. Il faut que ça cesse. Les peuples arabe ne sont pas une chaire à canon et qu’on a le droit de tuer quand et comme on veut. Il faut que ça cesse et pour que ça cesse il faut constituer ce dossier et faire trembler ce général SISSI. Il doit comprendre la signification de « YAKATEL ROUH OUIN TROUH ». A la plume mercenaire (arabe et occidentale) soyez juste avec vos analyses. Aux journalistes français (sauf quelque exception), ayez le courage de dire la vérité au moins une fois dans votre vie. Soyez juste avec votre métier c’est tout. Les frères musulmans ont gagné avec l’urne et s’ils doivent dégager c’est avec l’urne et pas avec les balles. C’est quoi la prochaine étape messieurs les décideurs de ce monde, je m’excuse messieurs les criminels de ce monde (le lobby des armes et du pétrole), balancer une bombe atomique comme en 45. Laissez les peuples vivre en paix.




    0
    • Yabladi
      10 juillet 2013 at 9 h 52 min - Reply

      Bravo Âalik Lyes. C’est un judicieux commentaire que vous faites sur le cas du coup d’état en Égypte. Personnellement je n’ai aucune sympathie envers l’idéologie des frères musulmans qui utilisent la religion à des fins claniques et sectaires alors que la religion appartient à tous et doit être au dessus de tous les politiciens et de tous les partis.
      Aussi, vous avez mille fois raison en disant que ce sont les Lobby des armes, du pétroles et autres économiques qui sont derrière tous les malheurs qui frappe des peuples entiers, plus particulièrement Arabes et Musulmans car nous avons de tout temps prôné une culture, du laisser aller, du je m’en foûtisnme et du Koul âatla fiha kheir.
      Mais comme vous le dites, ces frères Musulmans ont gagné légitimement les élections et ils ont la légitimité du peuple Égyptien. Donc on leur doit du respect jusqu’aux prochaines élections démocratiques.




      0
  • Amar Bouzouar
    8 juillet 2013 at 17 h 10 min - Reply

    Un crime contre le peuple. Le général Sissi, Âmr Moussa, Al Bradaï et leurs satellites sont responsables direct de ce crime. Le TPI doit prendre acte et condamne la junte militaire et le clan résiduel de Moubarak le dictateur. Sinon l’existance du TPI, n’est fait que pour les faibles. D’ailleurs le mandat d’arrêt d’Omar El Bachir n’est pas encore exécuté, c’est une honte pour le TPI pour ce silence.




    0
    • Sadek
      8 juillet 2013 at 19 h 40 min - Reply

      Omar Al Bachir a obtenu un sursis en offrant sa totale coopération pour le bon déroulement du processus de sécession du Soudan Sud. C’est à ce prix qu’il a réussi à sauver sa peau jusqu’au prochain dossier, celui du Darfour qui sera brandit contre lui pour qu’il entérine la prochaine étape du démembrement du Soudan.




      0
  • algerie # egypte
    8 juillet 2013 at 17 h 46 min - Reply

    La principale prière à la veille du Ramadhan 2013 est :

    Inchallah … le 3 juillet 2013 en Egypte, sera totalement à l’opposé du 12 janvier 1992 en Algérie …amine amine ya rab al alamine …….

    ============================

    L’Algérie détruite depuis le coup d’état de Janvier 1992…..Aujourd’hui c’est un pays en voie de disparition !!

    ensuite l’Iraq en 2003, la Syrie en 2011….maintenant c’est le tour de l’Égypte !!

    ============================

    N’est ce pas que l’ennemie est commun !! avec les mêmes méthodes et objectifs !!




    0
    • Boubekeur
      8 juillet 2013 at 20 h 02 min - Reply

      @algerie # egypte

      Notre ennemi, nous les arabo-musulmans, c’est la démocratie et la liberté, ya si !

      Car, chez nous, chacun donne s propre définition de ces deux notions. Cette définition est par le fait d’une magie céleste déférente chez nous que chez les autres pays de la planète.

      Chez nous, il y a ceux qui disent que la liberté et la démocratie, il n’y a que l’islam qui peut les concrétiser et c’est Dieu qui nous le commande car on trouve tout dans le Coran.

      Il y a ceux qui disent que la liberté et la démocratie ce sont les chars et les kalachnikovs qui peuvent les concrétiser et ce sont les képis bedonnants qui nous le commandent.

      Ce sont les seuls définitions acceptées chez nous, en pays de l’islamisme, des commandeurs de l’islam, des rois et roitelets,des princes et des princesses, des militaires, des dictateurs, des sabres, des couteaux et des fusils !

      C’est notre destin !




      0
  • Mohand42
    8 juillet 2013 at 19 h 46 min - Reply

    Le peuple reconnait toujours les hommes de pouvoir des hommes du pouvoir et les pantins. Les champions du Chaos sont des vétérans ayant tué de nombreux ennemis.




    0
  • Abdelkader Dehbi
    8 juillet 2013 at 19 h 57 min - Reply

    «  » »15h18 : La télévision égyptienne assure qu’il n’y a « ni femmes ni enfants » parmi les victimes des tirs de l’armée au Caire. » » »

    Ah les connards ! Ils croient pouvoir minimiser leurs crimes en affirmant cela… alors que c’est là un terrible aveu de leur part, qui signifie que les victimes ont été CIBLEES.




    0
  • Rachid Belaid
    8 juillet 2013 at 20 h 38 min - Reply

    Allah yarham les victimes d’Egypte et les victimes de toutes les injustices commises par l’homme contre l’homme, ou qu’elles soient. Les passions a part, il reste que les populations dites arabes/musulmanes detiennent ultimement leur destin entre leur mains. Il ne reste qu’a se poser pourquoi trouve t-on avec autant de facilite et autant de personnages tels que sissi, nezar, boumedienne, mubarak, saddam, guadaffi etc…dans nos sociétés. Pourquoi est ce qu’un tel modele d’homme et de pseudo-virilite et force sont les exemples souvent emules dans nos sociétés? Pourquoi cette facilite a commettre les plus vils des volte face chez nos concitoyens? L’histoire ancienne et contemporaine de nos peuples est pleine d’occurrences de cette lachete, pratiquee au niveau individuel et souvent collectif. Certes d’autres peuples ont eu leur lot de trahison dans l’histoire mais jamais avec l’intensite et la frequence observees dans nos peuples. Quelle logique regne dans l’esprit d’un baradei, d’un sissi ou d’un nezzar?




    0
  • said ait abdallah
    8 juillet 2013 at 23 h 04 min - Reply

    La toute première question qu’il faut se poser,c’est de savoir pourquoi toutes les révolutions arabes et leur peuple respectif par la voie des urnes vont arrêter leur choix sur les ISLAMISTES. Ce choix n’est pas banal,il découle d’une trés haute prise de conscience collective des nations opprimées. Les grandes démocraties pour préserver leurs intérêts sordides vont planifier et imposer cette oppression pour perpétuer la politique de la cueillette. Lorsqu’il n’y a plus rien a cueillir des régimes vieillissants et corrompus,il reste à cueillir sur le désastre de leur règne.Le GRAND PEUPLE EGYPTIEN opprimé a eu le grand mérite de se surpasser pour ne pas sombrer dans le chaos et le sang en privilégiant la sagesse et la voie des URNES. Les vieux réflexes, l’ordre établi,l’imbrication de toutes sortes d’intérêts ne sont pas de nature a se soumettre au choix souverain du peuple,quitte à inventer un autre peuple.Un PEUPLE qu’on humilie qu’on dépouille et détruit durant un siècle,on vient de se rendre compte que le président MORSI à peine élu n’a rien reconstruit et a fortement frustrés les GARDIENS DU TEMPLE qui attendent leur traitement en guise d’aide du gouvernement AMERICAIN. Les gardiens du temple ne tarderont pas à rejoindre ceux de l’ALGERIE dans les grandes écoles américaines pour enseigner les méthodes d’asservissement des PEUPLES D’INDIGENES.




    0
  • still
    8 juillet 2013 at 23 h 10 min - Reply

    Faites moi président de la République et je vous garantirai une armée professionnelle qui ne s’occupera pas de politique. Comment est-ce possible? Eh bien l’ANP qui se mêle de politique est bien rémunérée n’est-ce pas?
    Pourquoi ne pas employer (instead) une armée de mercenaires qui protège la démocratie et les frontières, un peu comme dans les pays du Golf ou l’armée américaine protège les monarchies du golf et leurs frontières?
    on a marre de ces armées qui n’ont de national que le salaire et les privilèges.
    Les glorieuses armées libèrent les nations et leurs ersatz enchaînent leurs peuples.




    0
  • A.Hocine
    8 juillet 2013 at 23 h 33 min - Reply

    L`armée egyptienne,etc`est mon avis, a démontré qu`elle est républicaine et respectueuse des institutions du pays. Elle a pris la décision d`intervenir, sur la base d`impératif de défense de la patrie. La division de l`Egypte était encours et la preuve est que sa population est divisée en 2 clans irréconciliables d`un cote les frérots et de l`autre Tamaroud. Les frérots défendent un Président certes elu,mais il a démontré son incapacité a redonner confiance au pays, au contraire sous son règne, les minorités religieuses devenaient de plus en plus victimes des frérots, économiquement le pays se délite et la misère règne dans tous les quartiers au point que des familles entières squattent les cimetières. L`armée au vu du nombre de signatures recueillies par Tamaroud contre le règne de Morsi et des frérots a compris que le pays est partage et qu`il était opportun d`intervenir pour éviter la guerre civile et l`embrasement.
    Pour en revenir aux morts de la nuit derniere,les frérots n`avaient pas le droit d`aller provoquer la garde républicaine,d`autant qu`ils pouvaient, crier librement leurs slogans et leurs revendications a partir de la place ou la majorité d`entre eux passaient la nuit.




    0
    • Abdelkader Dehbi
      9 juillet 2013 at 4 h 58 min - Reply

      @ — A.Hocine

      http://www.globalresearch.ca/the-protest-movement-in-egypt-dictators-do-not-dictate-they-obey-orders/22993

      Contrairement à vos affirmations qui dénotent votre ignorance totale du sujet, la haute hiérarchie militaire égyptienne est tout ce que vous voulez, sauf « républicaine »…

      Elle est asservie à Washington, tout comme la junte des généraux-dafs-putschistes d’Alger.

      Ces deux hiérarchies militaires – l’égyptienne et l’algérienne – ont pour point commun la corruption, la félonie et la haine de l’Islam, des tares qui vont ensemble…




      0
    • Mohsen
      10 juillet 2013 at 14 h 59 min - Reply

      @Hocine
      « que des familles entières squattent les cimetières. ».

      A trop vouloir prouver,on ne prouve rien.Et,tout ce qui est excessif est insignifiant. Avec vous, cela procède bien plus de l’esprit partisan et d’une volonté de nuire émanant de quelqu’un qui n’est pas fâché de la tournure des évènements dramatiques qui n’en finissent pas de secouer ce pays frère en réel danger d’existence.

      La misère cairote que j’avais régulièrement et épisodiquement côtoyé dans les années 60-70, était difficilement soutenable et seule,l’exceptionnelle bonhommie proverbiale des Cairotes parvenait à me faire supporter leur quotidien noir.

      Les fameux cimetières coptes et leurs caveaux squattés par une frange de la population parmi la plus miséreuse, existaient déjà bel et bien ! Vous avez « oublié » sans doute de mentionner les terribles bidonvilles des « chiffonniers », autre cour des miracles qui doit nous imposer de la décence et du respect pour ce peuple meurtri et peu chanceux qui avait repris quelque peu espoir après la chute du Pharaon Moubarak et ses 100.000 policiers sans compter les Moukhabarats.

      Sans les ingérences permanentes des pays anglo-saxons,d’Israël et la calamiteuse existence des voleurs de pouvoir des pays du Golf, les Égyptiens (et pas qu’eux),grâce aux fabuleuses richesses naturelles du Proche et Moyen-orient disponibles, auraient pu sereinement envisager leur avenir avec l’aide bien comprise,c.à.d en lieu et place d’un assistanat à l’américaine,pour redresser leur économie ravagée par des décennies d’ouverture (Infitah)à l’économie de Marché néo-libérale entreprise par Ennouar Sadate et par une oligarchie militaire qui, comme les évènements le prouvent, ne veulent pas s’en remettre aux verdicts des urnes et regagner les casernes.

      Je conclus en disant que c’est bel et bien un coup d’Etat avec l’aval des pays impérialo-sionistes qui resteront toujours les vrais responsables des malheurs des Arabes et ce, depuis la chute de l’Empire Ottoman et encore et encore…..




      0
  • baader
    9 juillet 2013 at 8 h 08 min - Reply

    A ceux qui encore nous rabachent ici que l armée est populaire que l armée compte dans ses rangs des hommes honnetes et tutti quanti, moi je dis que les militaires ,tous les militaires et tous ceux qui portent un uniforme ne cherchent uniquement que leur interet personnel.Je parle evidemment des armées arabes, qui s ‘assemble se ressemble.Alors de grace ne venez pas nous raconter des histoires a dormir debout du genre au sein l’ armée il n’ y a que des enfants du peuple.On voit bien a travers les drames de l’ algerie et de l’ egypte que les militaires n obeissent qu’ a leur chef sangunaires et despotiques, avides de pouvoir et de puissance.Des chefs generaux qui violent la constitution et le choix du peuple.Les militaires qui avaient soutenus hosni moubarak , un des leurs n ‘ont pas hesités a rallier Morsi , puis encore une fois, ils ont trahis morsi qui a pourtant ete elu democratiquement, en changeant de veste et cela sans etat d ‘ame.Comme en algerie ou le choix du peuple a ete confisqué par les generaux qui ont ordonnés a la troupe « d’ enfants du peuple » de tirer sur ……le peuple.Conclusion les militaires des pays arabes ne defendent uniquement que leurs interets personnels egoiste le reste, n’ est que litterature.Le militaire arabe ne respecte pas la constitution, ni la loi ,il execute les ordres meme si ceux ci violent les lois de son pays,meme s’il doit tuer des gens.La loi du plus fort est toujours la meilleure dans les pays arabes.




    0
  • ULTIMATUM
    9 juillet 2013 at 15 h 39 min - Reply

    Toutes les dictatures et leurs juntes militaires s’abritent toujours derrière des alibis qui ne tiennent pas la route, mais à chaque fois ils nous ressortent les mêmes justifications sachant pertinemment qu’elles sont prodigieusement fausses.

    Flash-back :
    En Algérie, au début du mois d’Octobre , on a tiré à l’arme lourde sur des jeunes qui ont été envoyés à la mort par les stratèges de la combine bien tapis dans l’ombre.
    Ils ont été d’abord qualifiés de petits chahuteurs des rues.
    Par finir par être arrosés copieusement avec des balles grosses comme le poing.
    A la hâte ils ont essayé et réussi à éliminer toutes traces de leurs forfaits criminels.
    Plus loin, à Sidi-Fredj, des bourreaux en treillis, s’amusaient à faire subir l’innommable aux rescapés des tirs sans sommations.
    Les assassins et autres redoutables pervers sont toujours dans nos murs. Ils ne risquent plus rien, la réconciliation est passée par là.
    Certains savourent leur retraite dorée, d’autres toujours fidèles au poste sont prêts à remettre les chars dans la rue pour régler leurs problèmes internes sur le dos des petites gens… une chair à canon à bon prix et tellement inconsciente des enjeux qui la dépasse.
    Leur seul tort, ils avaient naïvement cru que le changement tant attendu était pour eux.




    0
  • batni
    9 juillet 2013 at 15 h 47 min - Reply

    En 2013 en Égypte, comme c’était le cas en Algérie en 92, les nageurs en eau trouble, les dictateurs, les perfides ont utilisés les islamistes pour reporter aux calendes Grecques la démocratisation de ces pays.
    Morsi comme Abbassi ont voulus utilisés ‘’l’urnocratie’’ pour remplacer la dictature de Moubarek par la leurs.

    Voilà ou mène l’exclusion, le sectarisme, l’arrogance.

    Mes respects,




    0
  • Boubekeur
    9 juillet 2013 at 21 h 50 min - Reply

    Le roi Abdallah, le gardien des lieux saints de l’islam (Arabie Saoudite) où se rendent chaque année des millions de musulmans pour le pélérinage et la Omra, vient d’annoncer mardi l’octroi d’une aide de 5 milliards de dollars à l’Egypte pour soutenir …. l’économie de ce pays, six jours après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi.

    Les Emirats arabes unis, eux aussi donnent ….. 3 milliards de dollars.

    Est-ce qu’envers les Palestiniens, ils ont eu autant de compassion ???

    Allez comprendre ce que signifient ces incantations quotidiennes envers le Dieu des musulmans, ou bien ces cris de « allah ouakbar » qui fusent de toute part et de n’importe qui ou bien ces « el hal houa el islam » qu’on entend à chaque coin de rue des pays arabo-musulmans ???!!!

    Je ne pige plus rien ! çà me dépasse tout çà !




    0
    • titiche
      10 juillet 2013 at 19 h 24 min - Reply

      Mais mon ami c’est clair…..dans une republique islamique il n’y a pas de ROI…En principe tout le monde est sur le meme pied d’egalite…et c’est tout le monde qui travaille pour le bonheur de tous.Les responsables circulent avec les gens humbles, pas comme la bas en arabie. Vous ne verrez jamais un emir dans un super marche…ni ailleurs d’ailleurs.
      Bon ramadhan et que dieu nous assiste et assiste les egyptiens.




      0
      • Boubekeur
        11 juillet 2013 at 14 h 55 min - Reply

        @titiche

        Vous dîtes : « en principe tout le monde est sur le même pied d’égalite…et c’est tout le monde qui travaille pour le bonheur de tous ».

        S’aurait été l’idéal, effectivement.

        Mais l’Arabie Saoudite est une monarchie de droit divin.

        Il n’y a ni démocratie, ni liberté, ni égalité entre les citoyens dans ce pays. La seule chose que les citoyens se partagent dans la strict égalité, c’est allégeance absolu au roi,aux princes et au émirs.

        C’est ainsi ! Et tout le monde accepte et s’en accommode de cette situation que se soient les Saoudiens eux-mêmes que les autres musulmans de la planète qui trouvent çà tout à fait normal!

        Personne n’a le droit (ou n’ose ou ne souhaite) changer la donne. c’est ainsi et l’islam s’en accommode très bien !




        0
    • Nasser
      11 juillet 2013 at 14 h 34 min - Reply

      « Allez comprendre ce que signifient ces incantations quotidiennes envers le Dieu des musulmans », quel culot et quelle témérité de défier Allah en son nom. Ce que je ne comprends pas, c’est que vous portez le nom du premier Calife de l’Islam. Khsara fik ce beau nom. Il fallait qu’on vous appelle, Boudjahl.
      Quant aux deux pays que vous aviez cités, vous çroyez naïvement que leurs pouvoirs traîtres représentent l’Islam! Vous êtes à côté de la plaque Monsieur le laïc, pour ne pas dire autre chose.




      0
      • Boubekeur
        11 juillet 2013 at 17 h 25 min - Reply

        @Nasser

        Moi je suis à côté de la plaque et vous en plein dans la plaque.

        A chacun la place que Dieu lui accorde !

        Je ne suis pas laîc ….Monsieur




        0
  • Nora Merritt
    11 juillet 2013 at 0 h 01 min - Reply

    Quelque 200 personnes ont été inculpées mercredi par la justice égyptienne, notamment pour «meurtre» et «incitation à la violence», à la suite des affrontements ayant fait plus de 50 morts lors d’une manifestation islamiste lundi au Caire, a indiqué une source judiciaire. Ces accusés seront maintenus en détention préventive durant les 15 prochains jours, pendant la poursuite de l’enquête, a-t-on précisé de même source. Ils sont également poursuivis pour «port d’armes non autorisées» et «troubles à l’ordre public et à la sécurité».




    0
  • SAID
    11 juillet 2013 at 16 h 13 min - Reply

    Nous sommes en train de vivre notre période de « l’inquisition » à l’instar des occidentaux qui l’ont connue avant nous.
    C’est ce qui arrive quand on joue sur les sentiments et la foi des gens.
    Chaque fois que la religion est instrumentalisée, on abouti à des heurts.
    Les gens doivent comprendre que la liberté de conscience est incompatibles avec l’Islam. Peut etre que je me trompe ? mais ce que nous voyons autour de nous ne plaide pas en des lendemains meilleurs.
    et qu’on ne vienne pas me dire qu’au temps du prophete, les juifs et les chretiens vivaient en harmonie.
    A mon avis, le seul moyen est de sortir la sphere religieuse du domaine public et la remettre au privé : Que chacun pratique sa religion pour lui et laisse les autres.
    Nos peuples ont besoin de pain, de logements, d’education, de soins etc …
    c’est ce que nous demandons à nos politiques. Quant au paradis,il doit rester un problème personnel: celui qui veut y allait, connait la »procédure ».




    0
  • taha
    13 juillet 2013 at 0 h 12 min - Reply

    Mr SAID mes excuses mais vous dites n’importe quoi n’importe comment!si vous demandez à restreindre la religion de tout un peuple à la vie privée de chaque individu pourquoi ne feriez vous pas l’inverse et restreindre le comportement laïc d’une petite minorité (alcool,légèreté des mœurs et autre comportements importés qui écorchent les valeurs profondes de notre société)à la vie privée de chaque individu afin de ne pas nuire à toute une population qui a son mode de vie et ses traditions??c’est vraiment le monde à l’envers!!




    0
  • Obama doit-il encore rester président après avoir permis le massacre égyptien? | Wikileaks Actu
    17 août 2013 at 13 h 14 min - Reply

    […] Photo: Massacre de l’armée égyptienne (8 juillet 2013) […]




    0
  • Congrès du Changement Démocratique