Édition du
5 December 2016

LES PREBENDIERS

 

voleurs de dollars     Cela me fait rappeler  la chanson de Jacques Dutronc  d’il y a belle lurette, que Jacques Lanzmann  lui avait écrit .Jacques Dutronc interprétait formidablement ce mec opportuniste qui se prenait  tantôt pour un libéral quand ces intérêts se mariaient avec, tantôt  pour un socialo  pour garantir sa part du gâteau socialisé,  tantôt pour un communiste( Pagsiste)  pour tirer les dividendes du système, tantôt pour un trotskiste ; a qui la belle parole féminine dépasse « El Rodja, Ergaz », tantôt pour un islamo qui voulait  défendre l’ indéfendable.

La fausse libre expression( la tchatche ?cause toujours !) acquise suite à la démocratie responsable   ou les « chikayates » faussent tout  concept  de base pour mieux se positionner non pas à travers les idées, mais à travers ses actions  pour amadouer à sa guise la rente et les biens faits du pouvoir et gommer les valeurs universelles ,les valeurs morales, les valeurs religieuses ,les normes et références scientifiques..Qui naissent de ce   tri type « balance-glaive-plume ».C’est comme les parents qui  s’en foutent éperdument de la justice, ce qu’ils veulent le plus et le plus important c’est bien la paix. La rente fait l’affaire pour la restauration de la paix sociale et la justice en tant que concept  se défait pour semer le désordre social, économique et même politique.

Il y a ceux qui  expérimente  bien le mécanisme de ces mouvements sociaux factices de chez nous   précités sans esprit contestataire, ni action  protestataire,  pour être simplement opportuniste.

Les transfuges, les félons, les renégats  ah ! Qu’ils sont nombreux dans ce pays, on les voit surtout dans les partis de premier plan FLN- RND- HAMS-PST  ces gens la ! Monsieur comme disait J. Brel ; ils ne savent  pas protester  mais pour un sous en DA, ils changent de veste, sinon ils la retournent   dans le sens  du bon coté « El Kafza Trabah » et la philosophie n’a jamais nourri un âne ( Tafalssafa El Himar Fa Mata Joua Aan).

Ils n’ont pas peur, ni honte, ni gêné d’être profiteurs puisque c’est leur fonction quotidienne, ils évitent toujours être des agitateurs de peur que leur maitre ne leur enlève cette fonction de vassalité, c’est bien de grimper  avec les rampes de  tous les passes droits et compagnie (corruption-clientélisme….) mais la descente Belkhadem en sait beaucoup, car dans ce pays tout se décrète et les médiocres semeurs d’immoralité et de déliquescence  sont les gagnants pour un temps.

Ils savent très bien  acheter la confiance de la plèbe à coup de billet de 200DA, et des promesses oubliées lors des consultations maculés ou cousues avec du fil de resquille pour les propulser vers la boite  locale, régionale et nationale d’enregistrement.

L’unique geste  c’est  de bien  savoir retourner sa veste toujours dans le bon coté sans « h’chouma » !.

Cet opportuniste qui vague dans les partis, qui fait la masse sans les  idées, la force sans le poids, ces coteries font la cote du pouvoir despotique, du pouvoir autiste, du pouvoir maffieux.

Ces opportunistes de tous les jours ne contestent jamais, ne protestent  que pour leur propre intérêt personnel, ne revendiquent que des prêts non remboursables, des prêts sans intérêts à très long long terme, des lots de terrains des avantages personnels, des passes droits, des au DA symbolique, des alliances contre nature ….pour avoir la part du gâteau comme cerise la  rente, c’est de cette manière que la veste doit être  retourné.

Le cri s’entend : vive la révolution, vive la démocratie, vive la république bananière, vive les institutions non légitimes, vive le président, vive le roi …..

C’est le seul geste qu’ils savent faire, ils ont tellement retourné leurs vestes qu’elles risquent de craquer de tous cotés et à la prochaine révolution, si émeute il y a, ils vont retourner leur pantalon.

La grandeur de la nation ne peut être assuré par des affairistes, des arrivistes, des carriéristes et des opportunistes  mais bien par la vérité et la justice,  ces deux dernières  doivent être souveraines. Pour que la pauvreté, l’ignorance et l’ injustice laissent la place à la richesse, le savoir et la justesse.

N’est ce pas Monsieur Jacques. Dutronc

BENALLAL MOHAMED


Nombre de lectures : 5671
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Mohand1
    5 mars 2015 at 11 h 23 min - Reply

    Voici par exemple pour ajouter à votre chagrin un type de personne que l’Algérie invite régulièrement à l’occasion notamment des élections. Elle était présente par exemple pour surveiller les élections présidentielles d’avril dernier. Logée bien confortablement et sans doute aussi des per diems généreux elle avait fait une déclaration à la presse sur le bon déroulement des éléctions à dormir debout! Dans son pays elle est empétrée dans de multiples et scabreuses affaires.
    Je m’imagine comment sera l’Algérie quand sa Justice ferait comme son homologue belge par exemple! Le peuple sans doute se réveillera de sa torpeur et les accusés par centaines de milliers, nos prisons ne suffront pas il faudra alors les envoyer au Sud , tiens à insalah ils vont gouter à l’eau polluée et à l’air intoxiqué ça sera leur punition..

    « L’ancienne bourgmestre de Huy et présidente du Sénat Anne-Marie Lizin a été condamnée jeudi par la cour d’appel de Liège à une peine d’un an de prison avec sursis total, à une amende de 1.100 euros et à 5 ans d’inéligibilité dans le dossier relatif aux tracts électoraux distribués par des employés de la Ville de Huy durant leurs heures de service.

    Dans le cadre de l’affaire relative à des distributions de tracts pour les élections législatives de 2006, Anne-Marie Lizin a été déclarée coupable de prise d’intérêts. La cour d’appel de Liège a confirmé la décision rendue en première instance.

    Trois employées communales déclarées coupables
    La cour a également confirmé la décision d’acquittement du secrétaire communal Michel Borlée. Par contre, elle a réformé l’acquittement de deux employées communales. Au total, ce sont donc trois employées communales qui ont été déclarées coupables. Ces employées ont néanmoins bénéficié de la suspension du prononcé pour une durée de 3 ans.

    Sur le plan civil, la constitution de la Ville de Huy a été déclarée recevable et fondée. La Ville de Huy obtient 1 euro de dédommagement à titre provisionnel. « C’est une décision importante pour la Ville. Cela démontre que l’on ne peut pas jouer avec les deniers publics », a commenté Me Wilmotte.

    Une affaire dénoncée par la RTBF
    Le journaliste de la RTBF Patrick Remacle, qui avait dénoncé l’affaire au travers d’un reportage diffusé le 27 décembre 2007, était présent pour assister au prononcé de cet arrêt. Il a pris acte de cette décision. « La décision démontre que j’ai fait mon travail et que j’ai dit la stricte vérité. Cette décision est par ailleurs intéressante car, depuis 2008, Mme Lizin m’attaque pour diffamation et me réclame 140.000 euros. La cour d’appel de Bruxelles attendait la décision concernant ce dossier avant de statuer sur notre procédure », a-t-il indiqué. »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • swiss leaks
    5 mars 2015 at 17 h 13 min - Reply

    ils sont des millions a se vendre pour une poignée de dinars.c ‘est pour cette raison que nous ne verrons jamais le bout du tunnel, Nous avons pu le constater lors de la decennie rouge et nous le constatons en egypte et partout dans les pays arabes, Les gens disent les islamistes ne respectent pas les regles de la democratie et ils sont pire que toute autre calamité !!mais ces islamistes là ont gagnés des elections democratiquement et ont été depossedés de leur victoire et en plus ils ont été exterminés par des forces sans aucune humanité qui ne sont egalés nulle part ailleurs pour leur cruauté.(algerie, egypte, ) Pobablement que nous sommes les peuples les plus cupides et le plus stupides de la planete;Il suffit d ‘un fruit pourri pour contaminer tout un cageot, il suffit d’ un individu malintentionné pour detruire tout un pays, le mal dans nos contrées, pour ne pas dire autre chose, prends toujours le dessus sur le bien .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos