Édition du
11 December 2016

Tunisie – Violences au FSM: Un groupe d’Algériens s’attaque à des stands marocains

Délinquance

Publication: Mis à jour:
FORUM SOCIAL MONDIAL TUNIS

Les premiers jours du Forum social mondial, organisé cette semaine sur le campus universitaire El Manar à Tunis, ont été marqués par des perturbations venant d’un groupe de personnes portant les couleurs de l’Algérie, ont indiqué les membres du comité international du FSM.

Des dizaines de personnes auraient perturbé des ateliers et des stands à plusieurs reprises.

« Nous avons constaté la présence d’un groupe de perturbateurs qui n’a rien à voir avec les valeurs du forum social » a déclaré Mohieddine Cherbib, membre de l’organisation après avoir insisté sur « le refus catégorique de la violence ».

Selon plusieurs témoins, le groupe de personnes, portant des casquettes et des T-shirts aux couleurs de l’Algérie, sont entrés dans plusieurs stands tenus par des associations marocaines en criant des slogans en référence au Sahara Occidental, ainsi que « one, two, three, viva l’Algérie! ».

Pendant la marche d’ouverture, ils auraient agressé verbalement des membres d’une association représentant « les Marocains déportés d’Algérie » dans les années 70, a raconté Miloud Chaouch, président de l’association, au HuffPost Tunisie.

Ahmed Atertour, qui représente une association de « victimes [soldats marocains] des évènements de Gdim Izik » au Sahara Occidental, a également déclaré que le groupe était entré dans son stand jeudi 26 mars et avait déchiré leurs banderoles avec des couteaux.

Selon l’organisation du FSM, le groupe aurait également perturbé l’Assemblée des femmes mardi ainsi qu’un atelier sur le climat organisé par des associations européennes. Ils y auraient menacé le chef des services d’ordre avec un couteau.

Pendant la conférence de presse, des personnes dans le public ont accusé un des membres du comité de faire des amalgames entre toutes les associations algériennes. « C’est le pouvoir algérien qui a envoyé ces gens pour décrédibiliser les militants algériens du FSM », a lancé l’un des hommes présents dans le public.


Nombre de lectures : 9239
34 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Rédaction LQA
    27 mars 2015 at 18 h 13 min - Reply

    Fateh Madi In Facebook

    عاجل و خطير:

    وردني الآن من المنتدى الإجتماعي في تونس…بعد ارسال السلطة العديد من البلطجية و الشياتين في شكل منظمات طلابية تهتف بحياة بوتفليقة قصد التشويش على النشطاء و بعد فشل هذه المنظمات المرتزقة في إستفزاز النشطاء…قام هؤلاء البلطجية بالإعتداء على بعض أمهات المختطفين بألفاظ فاحشة و التهديد ما ترتب عنه مشادات كلامية تطورت لتصل الى بعض الاشتباكات بالأيدي
    نحمل السلطة مسؤولية أي مكروه قد يصيب ممثلي المجتمع المدني المشاركين

    https://www.facebook.com/video.php?v=374332592751483&set=vb.100005242354673&type=2&theater

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • H’mitouche
    27 mars 2015 at 18 h 33 min - Reply

    Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé au Forum Social Mondial qui se déroule en Tunisie dans la mesure où je n’y étais pas présent, mais j’ai vu les têtes qui ont été envoyé dans ce forum par le pouvoir algérien, j’étais certain que çà n’allait pas se passer bien.

    Les autres pays du monde envoient des délégations compétentes pour discuter et proposer, mais nous on a préféré envoyer des beltaguias, des voyous, des danseurs spécialistes en musique folklorique algérien avec un drapeau algérien qui se ballade partout, se voit partout sans aucun respect. Laissons tranquille notre drapeau, nom d’un chien, c’est un minimum qu’on vous demande ! Pour le reste , c’est-à-dire pour la derbouka ou pour le « ouane, tou, trè , viva l’angéré » , vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez, le vrai peuple algérien ne vous écoute plus !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 27

  • A.Hocine
    27 mars 2015 at 23 h 02 min - Reply

    C`est honteux que le régime algérien chahute une manifestation du forum social mondial qui se déroule en Tunisie.En quoi une telle manifestation lui est néfaste,au demeurant pourquoi des baltaguis avec un drapeau Algérien.Le régime algérien a suffisamment de flagorneurs a son service il lui suffisait de participer officiellement et de charger ses représentants de perturber,diplomatiquement,les travaux de ce forum. Le Rnd et le Fln possèdent les hommes et les techniques idoines.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

    • SI MEFTAH
      28 mars 2015 at 8 h 46 min - Reply

      @A.Hocine

      Qui vous dit, d’abord, que ce sont des Algériens? N’importe qui peut mettre ou porter des T-shirts et des casquettes aux couleurs Algériennes….. des agents du mossad et du makhzen par exemple, non…?

      Qui a intérêt à porter préjudice à l’image de marque de l’Algérie? Ou en d’autres termes: A QUI PROFITE LE CRIME ?

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • l’éveillé
    28 mars 2015 at 7 h 22 min - Reply

    l’algerie et le maroc , du moins le roi et boutéf forment un couple dépressif . plus grave encore , c’est à une vraie DIADE que nous assistons . les psy savent de quoi il s’agit . les 2 pays ne peuvent pas s’en passer l’un de l’autre dans le bien et dans le mal . ils ont décidé de coexister ainsi . tout ce qu’ils entreprennent c’est par rapport à l’autre . grande mosquée de casa/ rabat , grande mosquée d’alger . aux frontières tranchées contre mur . port de tanger contre port de Jijel , can 2015 contre can 2017 … c’est ainsi depuis au moins 1962 pour ne pas s’égarer dans l’ancienne histoire tumultueuse . tout compte fait , les 2 pays appliquent à la règle l’adage maghrébin qui dit  » dire ki jarèke wélla hawèlle bab darèk » . on ne choisit pas ses voisins . au pire on les supporte . je suis algerien mais non anti marocain . qui s’assemble se ressemble . les 2 délégations savaient ce qui allait se passer . ce n’est ni la 1ère fois ni la dernière fois qu’elles étalent leurs ressentiments dans des forums et rencontres pareilles . et pourtant on nous a toujours appris que le linge sale se lave en famille .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • SI MEFTAH
      1 avril 2015 at 12 h 48 min - Reply

      En êtes-vous bien sûr ?

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • benamina
    28 mars 2015 at 8 h 46 min - Reply

    faut dire aussi que les marocains ont fait dans la provocation. ils ont attaqué le stand sahraoui.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • Abdelhafid
      30 mars 2015 at 22 h 40 min - Reply

      Ce n’est pas parceque certains marocains ont fait ca que les notres ont le droit de le faire. L’Algerie n’existe pas contre le Maroc et vice-versa. C’est vraiment stupide. On peut avoir des differences majeures en politique sans perdre son humanite ni sa dignite.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

      • benamina
        31 mars 2015 at 22 h 01 min - Reply

        est ce que tu sais que les marocains ont envoyé au forum une délégation dénommée l’association des marocains d’Algérie, une association satellite du makhzene téléguidée pour s’attaquer à l’état algérien (moi je fais le distinguo ente le pouvoir algérien et l’état algérien) dans les forums et rencontres politiques internationales et que des membres de la délégation marocaine se sont attaqués à des participants sahraouis ? c’est pas des baltaguias çà.?

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Boudali
    28 mars 2015 at 9 h 31 min - Reply

    Ces bataglias algeriens ne sont en fait que des mercenaires du pouvoir illegitime , des suppletifs qui sont grassement payés et qui dès leur arrivée en Tunisie ont criés vive Bouteflika, ça veut tout dire. Ils ne representent aucunement la société civile.COmme d ‘ailleurs la majorité des ONG algerienne QUI SONT noyautés et manipulés par le regime corrompu d ‘alger .Ces gens là n’ ont ni ame, ni personnalité, ni conscience tout comme leur maitre , ils sont la honte de notre pays, ils se vendent comme des prostitués au plus offrant , ils donnent une pietre image des algeriens.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • A.Benmostefa
    28 mars 2015 at 14 h 48 min - Reply

    je suis contre notre pouvoir corrompu et fasciste et je suis contre la politique coloniale marocaine qui opprime les pauvres malheureux sahraouie. et je ne suis pas un baltagui du pouvoir, je soutient les opprimés dans le monde.
    je suis avec opprimés sahraouis. et les opprimés palestiniens
    les sahraouis ils ont droit a l’indépendance.
    pour la défense des pauvres opprimés sahraouis il n’y a pas de baltaguis. les sahraouis sont bien les oubliées des printemps arabes et tant de gens ignorent la souffrance de ces pauvres innocents en attendant que de souffrance… nous ne pouvons pas imaginer dans le pays de Amir el mouminine (commandeur des croyants) et président du comité d’El Qods al Arabi. l’hypocrisie est détestable devant Dieu le très haut et devant les hommes.

    celui qui opprime les pauvres est un mécréant.
    Allah ne regarde ni vos corps ni vos images, regarde vos cœurs et vos actes.

    dites toujours la vérité car elle vous conduit a la bienfaisance et que la bienfaisance conduit au paradis. L’homme qui dit toujours la vérité sera nommé chez Allah véridique.
    l’homme qui ment sera appelé chez Allah menteur. Tout est inscrit dans son livre.
    qu’Allah nous préservent des hypocrite et des sept visages, nous laisser dans piété et notre loyauté.
    cordialement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Nasri Kamel
    28 mars 2015 at 15 h 41 min - Reply

    Il faut qu’on arrête nos disputes de quartier, de gamins, de bicots et de sous dév. entre Algérie et Maroc !

    Puisqu’on sait que depuis la question du Sahara Occidental en 1975 (Boumediène), le Maroc et la Tunisie ne s’aiment pas et bien il faut prendre la bonne décision jusqu’à ce que ce problème soit résolu au niveau des instances internationales à savoir : …. ne plus organiser ou participer à toutes manifestations politiques, sociales, économiques, culturelles et même sportives (pourquoi pas) dans l’un ou l’autre des pays ! On ferme les frontières et les moutons seront bien gardés ! Il faut simplement garder des services diplomatiques et consulaires (pour rester civilisés) car il existe des citoyens de chaque pays qui y vivent, et aussi parce que nous devons respecter les règles ONUsiennes en la matière. Point barre.

    Maintenant pour les tirades arabes de circonstances et hypocrites du type : « le peuple frère arabo-musulman marocain », « le peuple frère arabo-musulman algérien, peuple du million et un demi millions de chouhaddas », et bien tout çà à la poubelle de l’histoire car ces « tirades lyriques » sont carrément comiques pour ne pas dire autre chose ! Tous çà c’est de « l’époussetage circonstancielle hypocrite» de nos gouvernants et qui ne sert plus à rien !

    Que l’hypocrisie arabe et musulmane cesse au moins jusqu’au règlement de la question par l’ONU ! Il faut tenir le temps qu’il faut car de toute façon sans règlement de ce problème, point de Maghreb des peuples, point de Maghreb économique et tatati et tatata !!!

    Pour l’instant entre le Maroc et l’Algérie c’est chacun pour soi et Dieu pour tous jusqu’à nouvel ordre !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • Nordine
    28 mars 2015 at 17 h 14 min - Reply

    toujours la même gnou-gnoulerie du DRS algérien
    lamentable pitoyable
    super image de l’Algérie
    à fuir …..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • A.Benmostefa
    28 mars 2015 at 20 h 06 min - Reply

    svp arrêter cette hypocrisie, ça n’a rien avoir avec DRS, moi je suis anti DRS, le problème de ces pauvres malheureux sahraouis est un problème international au niveau de l’ONU.
    le Sahara occidental est une décolonisation espagnole et colonisation marocaine.
    le Sahara occidental n’est pas marocain et les pauvres sahraouis sont pas marocains. et nous les algériens nous ne sommes pas contre le peuple marocain.
    nous sommes contre l’injustice, contre la politique coloniale du makhzen.
    la souffrance des pauvres opprimé sahraouie et le silence complice des Franco-sionistes et des occidentaux qui on feine de connaître après les flambées en Tunisie et en Égypte, et un silence criminel ça aussi, un jour devra se traduire devant les tribunaux des droits de l’homme, mais en attendent que de souffrances, en attendent que de souffrance… nous ne pouvons pas imaginer?
    je suis avec les pauvres sahraouis victimes d’injustice privés de leurs terres.
    Dieu est grand.

    un des pires effets qu’ait la société des méchants c’est qu’elle fait soupçonner d’hypocrisie les gens du bien.
    c’est mon droit, c’est mon droit humain, de soutenir les pauvres opprimés sahraouis comme tous les opprimés dans le monde.
    malheur a la nation qui opprime les pauvres.
    mieux vaut vivre enchainé prés de celui que l’on aime, que libre au milieu des jardins prés de celui que l’on hait. proverbe iranien.

    cordialement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • boulouiz
      30 mars 2015 at 22 h 03 min - Reply

      A.benmostapha, qui vous dit que les sahraouis sont malheureux???c’est la propagande du régime algerien je suppose??? donner moi une seule, je dis bien une seule preuve que le sahara était indépendant avant la colonisation espagnole ….Ne cherchez pas car il n’y en a pas!!!!! Parc contre et toute la différence est là, nous pouvons prouver que les liens entre le maroc et les sahraouis étaient réels et seculaires ( allégences, commerces, armées,..) Franchement après 40 ans, vous croyez que le maroc va laisser se créer une entité à la solde des militaires algériens à ses frontières??? one, two, three, vous vous foutez le doigt dans l’oeil… sans rancune!!!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • A.Hocine
    28 mars 2015 at 22 h 48 min - Reply

    @ Si MEFTAH
    Je ne sais pas comment répondre a vos questions car vous ne précisez pas a quel titre vous m`interrogez.comme vous le savez,j`ai commente un article poste par le quotidien d`Algérie,ou j`ai l`habitude de donner mon point de vue avec toute indépendance.
    A aucun moment je n`ai doute de la bonne foi des gestionnaires de ce journal numérique et je n`ai pas proteste quand l`un des mes posts a été mis au panier. Salutations

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • SI MEFTAH
      29 mars 2015 at 20 h 08 min - Reply

      @A.Hocine
      J’ai tout simplement répondu à votre poste du 27 MARS 2015 à 23h 02mn. en toute amitié et sans aucune animosité de ma part mais si vous pensez que c’est bien le cas alors je vous présente mes plus plates excuses. Bien sûr que vous avez parfaitement le droit de débattre en toute liberté et donc en toute indépendance sur le forum d’Algérie info qui nous permet un débat d’idées plurieles et nous remercions infiniment toute l’équipe dirigeante de ce noble journal électronique.
      J’ai tout simplement émis un simple point de vue parmi tant d’autres. Et si vous relisez bien votre post vous verrez immédiatement qu’il appelle à un débat serein et réfléchi, sans plus.
      Je voulais tout simplement faire un tant soit peu à votre aimable attention que la veille les femmes sahraouies ont été violemment agressées par des marocaines et des marocains à tel point qu’ils ont chahuté les débats du forum et que vous avez malheureusement et tout simplement ignoré. Pourquoi ? C’est à vous de répondre en toute franchise et en toute honnêteté.
      D’abord, ce n’est pas un modus operendi des algériens de s’afficher avec des T-shirts et des casquettes aux couleurs algériennes pour s’attaquer à des gens. Cela me parait tout de même vraiment bizarre…..

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • IDIR
    29 mars 2015 at 18 h 03 min - Reply

    Déclaration de l’Assemblée des mouvements sociaux – Forum social mondial 2015

    Les peuples unis ne seront jamais vaincus !

    Nous soutenons l’appel à la journée d’action internationale contre les traités de libre échange prévue le 18 avril 2015.

    http://cadtm.org/Declaration-de-l-Assemblee-des,11449

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • azwou
    29 mars 2015 at 22 h 26 min - Reply

    certains commentateurs essaient de cacher le soleil avec leur petit doigt;Les organisateurs pointent du doigt la responsabilité de la délégation officielle algerienne;un ramassi de baltaguias voyous venus teleguidés par qui vous savez à ce forum internationale parainé par l’onu pour casser du marocain et les ONG algeriennes sinceres non soumises au pouvoir ;le pouvoir de bouteflika et consort est devenu vraiment dingue et irresponsable pour oser salir l’image de marque de l’algerie ,qui en ce moment n’ en n’a vraiment pas besoin

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • SI MEFTAH
      30 mars 2015 at 10 h 22 min - Reply

      Si ce n’était que ça. Essayez de reprendre la chronologie des évènement. La veille des baltaguis du mekhnez – hommes et femmes – ont agressé de pauvres femmes Sahraouis. Alors, cessez de cacher le soleil avec un tamis….. Tout cela a été déclenché par le makhnez.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

      • azwou
        1 avril 2015 at 1 h 16 min - Reply

        Moi je m’en tiens aux communiques des organisateurs de ce forum de Tunis,ils accusent la délégation officielle algerienne,le reste n’est que bla bla pour noyer le poisson,ceux sont les baltaguias de la marabunta mouradia qui ont foutu la pagaille en agressant même les sympathiques défenseurs des disparus de la décennie noire et les anti gaz de schiste

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

        • SI MEFTAH
          1 avril 2015 at 12 h 40 min - Reply

          Bien sûr, quelle belle lapalissade ! Tant que ça met en cause directement l’Algérie pas de problème pour vous, n’est-ce pas….. mais figurez-vous que la VÉRITÉ a déjà commencé à se faire jour et tous les pays savent que le makhnez a occupé un territoire qui n’est pas le sien et QUI NE SERA JAMAIS LE SIEN ! Ne vous en déplaise….. Car l’Algérie sera TOUJOURS aux côtés des causes justes et des peuples opprimés.
          Quand on a un gramme de dignité on n’envahit pas et on n’occupe pas un territoire qui n’est pas le nôtre et on ne va pas bombarder un pays frère comme le Yémen et vous vous dites « musulmans » ? Vous avez fait la même chose contre l’Algérie en 1963 alors que l’on venait tout juste de sortir d’une guerre pour notre indépendance implacable et que le sang de nos IMMORTELS CHOUHADAS n’avait même pas encore séché….. honte à vous ! Et vous osez encore parler ?

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

          • azwou
            1 avril 2015 at 23 h 12 min -

            L’algerie n’a qu’a etre d’abord au coté de son peuple dont l’autodétermination a été confisquée un certain 5 juillet 1962.La charité bien ordonnée commence par soit même;pensez d’abord au peuple algerien qui voit ses richesses se volatiliser sous ses yeux sans compter le peuple sahraoui d’in salah qui est delaissé à sa misére et solitude,et puis laisses tranquille les chouhada tu es entrain d’en faire un fond de commerce pour ta marabunta ;le maroc n’a fair que récupérer une partie de lui même et qui lui appartient,il y est depuis 40 ans et personne n’y pourra l’en déloger et surtout pas toi.Surtout que le sahara mararocain est plus developpé ,structuré ,que le sahara algerien que la marabunta modernisé siphonne sans vergogne;ET VOUS OSEZ ENCORE PARLERr??Vous défendez tellement cette marabunta que vous feriez un bon avocat pour les baltaguias envoyés à Tunis

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

          • SI MEFTAH
            2 avril 2015 at 20 h 38 min -

            Encore une fois, c’est très regrettable que ma réponse n’ait pas été publiée.

            =================================================
            Je crois que cette question du Sahara occidental risque de provoquer des dérapages verbaux inutiles sur le site et qui sont loin de nos préoccupations nationales cruciales. Cette question qui fut un problème personnel entre Boukharouba et Hassan II, avant de devenir un problème entre le Makhzen et l’oligarchie d’Alger, ne fait qu’empoisonner l’existence de deux peuples frères. La situation de ce peuple est le dernier des soucis de ces 2 régimes. Le problème du PEUPLE Sahraoui trouvera une solution dans un cadre maghrébin démocratique, une fois que nos peuples se libéreront de ces régimes despotiques. Ni le makhzen, ni l’oligarchie d’Alger et ses mercenaires du Polisario ne sont les garants de la souveraineté et de la sécurité du peuple Sahraoui, composante intégrante de notre MAGHREB. Je crois avoir été très clair.
            Amicalement.
            Salah-Eddine SIDHOUM

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

          • SI MEFTAH
            2 avril 2015 at 22 h 07 min -

            Cher Frère, Salah Eddine SIDHOUM.

            Avec tous mes respects envers votre Auguste personne. Je prends acte de votre décision que je respecte au plus haut point car j’ai le devoir de vous respecter en tant que frère Algérien comme nos parents nous ont élevés et éduqués. Mais, s’il vous plaît, dites à l’autre personne de ne pas insulter les Algériens et l’Algérie comme il le fait. Merci. Je vous présente toutes mes excuses. L’incident est définitivement clos, pour moi.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • l’éveillé
    30 mars 2015 at 7 h 32 min - Reply

    la vérité blesse . et si on cessait de déverser nos haines et nos racismes de frustrés pour aller à l’essentiel .1) meme dieu notre créateur ne fait pas l’unanimité . il y’a des croyants et des incroyants , différentes religions monothéistes , différentes pratiques religieuses païennes , une multitude de schismes , dans chaque schisme plusieurs voies … alors ce n’est pas  » l’exception algerienne » qui va arreter le cours de l’histoire des peuples . tout est affaires de leadership , d’intérêts … l’algerie a bien apporté son aide à l’armée française lors de la guerre contre le mali . elle est signataire de nombres de conventions et traités régionaux et internationaux et participe à une multitude de » manœuvres militaires  » avec des armées occidentales et membres de l’OTAN , assiste à des rencontres en présence d’officiers de l’armée israelienne … on ne nous dit pas tout . l’enjeu n’est ni le sunnisme ni le shiisme , ni l’arabisme ni l’islamisme , de tout ça nini . dans cette coalition il y’a les donateurs et puis il y’a les autres les obligés comme l’égypte , le maroc et bien sur ceux qui sont dans une situation pas enviable comme l’irak qui a le c.. entre 2 chaises et abbas de palestine qui a besoin d’aide pour régler ses comptes avec le hamas . je vous invite à lire « le complexe du colonisabilité de malek bennabi . en un mot il explique que c’est le colonisé qui est responsable de sa situation . meme constat sur les esclaves noirs chez de la boetie . pour finir je reste convaincu que l’algerie va apporter son aide  » cachée » à cette coalition . les américains le font avec le renseignement satellitaire . l’algerie sera elle aussi embauchée comme les autres . car comme le dit l’adage  » qui paie l’orchestre commande la musique » . les danseuses sont connues : algerie , egypte , maroc , palestine , irak , soudan…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • SI MEFTAH
      1 avril 2015 at 13 h 19 min - Reply

      Pour le moment la « danseuse » c’est le maroc. Comme toujours….. en s’alliant à l’Arabie saoudite et israel pour frapper un pays frère comme le Yemen…..
      Arrête ta désinformation

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Mahmoud Rakem
    30 mars 2015 at 15 h 59 min - Reply

    @l’éveillé

    La Palestine …. une danseuse ????? Je ne vois pas pourquoi cet amalgame de mauvais aloi !

    Laissons au moins tranquille les Palestiniens et ne les noyons pas avec les autres problèmes récurrents et ancestraux des pays arabo-musulmans qui ont décidé une fois pour toute de ne plus s’entendre entre eux (cf : Ibn Khaldoun) !

    Avant, le problème inter-palestinien (certains parlaient de guerre civile) se situait entre les islamistes du Hamas et le Fatah ! C’était une question de leadership entre ces deux entités ! Mais la situation a grandement changée en avril 2014 avec un accord entre les 2 parties, au grand dam d’Israël, qui, refusant de négocier avec le Hamas accusé d’organisation terroriste, a bloqué les négociations de paix avec la Palestine. C’est probablement un élément politique déterminant dans la reprise des conflits dans la bande de Gaza lors de l’été 2014. Donc ne brouillons pas les cartes partout et en tout lieu et le problème palestinien est une tout autre chose autrement plus importante!

    C’est vrai que c’est toujours la grande khalouta dans nos pays arabo-musulmans, on est habitué maintenant, mais préservons au moins la Palestine qui cherche après son indépendance !

    Je suis d’accord avec vous qu’il y a déjà bien longtemps que Malek Bennabi a compris que nous les arabes musulmans , nous étions colonisables de part notre sous développement culturel et scientifique, notre mode de gouvernance, nos pratiques et mentalités surannées, et malheureuse, çà s’aggrave d’année en année !

    On est les champions de la consommation de produits agricoles , de médicaments, voitures, téléphones portables, ordinateurs, équipements industriels, services etc etc qui nous viennent de l’occident (y compris d’Israël) et avec çà nos gouvernements (monarques, généraux, ou chefs religieux) continuent à se complaire dans cette situation et s’emploie à maintenir leur peuple dans l’obscurantisme, la médiocrité, la « régression féconde », l’arriération, l’acculturation … woua riha rayhaa !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • SI MEFTAH
    30 mars 2015 at 16 h 55 min - Reply

    L’Algérie jouera le rôle que le destin lui commande et impose pour sa survie au même titre que TOUS les pays arabes qui ont déjà, sur place, dans leur propre pays soit:

    – une ambassade israélienne.

    – des stations d’écoutes israéliennes du Mossad tout au long de la frontière avec l’Algérie avec des agents du Mossad qui opèrent directement à partir des pays voisins à l’encontre de l’Algérie.

    – des agents israéliens du Mossad qui « conseillent » les présidents et les rois arabes…..

    – l’Algérie n’a JAMAIS agressé depuis son indépendance un pays voisin ou arraché et brûlé l’emblème national d’un pays voisin…..

    * La SAGESSE doit primer, d’abord et avant tout, dans les relations internationales entre pays.

    Mais….. il ne faut pas croire ou même prendre cette sagesse, ce calme et cette pondération pour de la FAIBLESSE, loin s’en faut !

    On n’a, malheureusement, pas la chance de pouvoir choisir ce que l’on est ni encore moins choisir ses propres voisins….. Allah ghaleb ! On doit faire avec.

    Il est manifestement clair que la positions de faiblesse dans laquelle le système a plongé toute l’Algérie suscite des convoitises sans bornes de la part de TOUS les pays du monde y compris chez TOUS nos « chers » voisins…..!

    PAIX.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • azwou
      2 avril 2015 at 3 h 06 min - Reply

      UN VOISIN ça se respecte.Si vous foutez la paix à votre voisin sur son sahara,c’est une question d’integrité territoriale,donc une question de vie ou mort pour une nation,tenez vous à l’ecart de et tout ira bien entre le maroc et l’algerie,par votre commentaire qui manque de sagesse vous essayez d’ouvrir une porte qui s’ouvre sur l’ENFER pour toute l’Afrique du nord, si vous cessez vos invectives sur une région intégrante du maroc soyez sur qu’il vous foutra la paix sur votre sahara,ne le titillez pas jusqu’a le pousser à aller s’accoquiner avec le MAK,comme vous avez dit,c’est une question de principe et de justice!!!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • l’éveillé
    30 mars 2015 at 17 h 47 min - Reply

    @rakèm. un temps pour moi . out l’implicite . in l’explicite . je nomme la danseuse abbès . de mon point de vue c’est le pétain de la palestine . il ne rève que d’une chose . casser du hamas et du ghazaoui . écouter son appel du pied à la coalition . son jeu avec Sissi  » l’impératrice du nil » pour faire le travail à la place d’israel . de la discussion jaillit la lumière . discutons .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • A.Hocine
    30 mars 2015 at 23 h 31 min - Reply

    @ SI MEFTAH,
    J`ai pris acte de vos explications et j`admis que de mon cote n`avoir pas fait attention a l`information relative au chahut par les marocaines et marocains des stands des femmes Sahraoui.J`ai pourtant lu et relu entièrement le texte poste par notre Journal Le Quotidien d`Algérie.
    Comme vous l`avez compris,mon texte dénonce l` utilisation des baltaguis et indiquez un moyen plus subtile qui,s`il avait été utilise,l`efficience aurait été meilleure.
    Salam alikoum .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • povralj’irai
    31 mars 2015 at 17 h 55 min - Reply

    Que voulez-vous qu’un pays gouverné par des voyous engendre.
    Ils ne connaissent que ça depuis 62. Au début il restait un peu de nationalisme, mais maintenant que ce sentiment a été perverti par l’argent (sale), nous avons à faire à une maffia sans foi ni loi.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • SI MEFTAH
      1 avril 2015 at 13 h 20 min - Reply

      Ah bon…..?

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    Congrès du Changement National

    Galeries photos