Édition du
10 December 2016

Quand le Figaro se transforme en Pravda au service du régime illégitime d’Alger !!

Figaro PravdaANNIVERSAIRE DU 4E MANDAT

Le pouvoir s’offre 8 pages de propagande dans Le Figaro
TSA. 10:22 samedi 18 avril 2015 | Par Neila Latrous, @Neila | Actualité
Huit pages de propagande. C’est ce à quoi ont eu droit les lecteurs du Figaro ce vendredi, avec un feuillet spécial Algérie digne des plus belles années de la Russie soviétique. Huit pages, avec huit ministres et le Gouverneur de la Banque d’Algérie mis à contribution.

Certains, comme Abdesselem Bouchouareb, ministre de l’Industrie, Amara Benyounès, ministre du Commerce, ou Abdelmadjid Tebboune, ministre du Logement, ne rechignent pas à s’exprimer dans la presse algérienne.

D’autres, comme Ramtane Lamamra, ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Djellab, ministre des Finances, Youcef Yousfi, ministre de l’Energie, Mohamed El Ghazi, ministre du Travail, ou Abdelkader Khomri, ministre de la Jeunesse, semblent avoir choisi de réserver leurs – rares ! – prises de parole aux publics étrangers. Soit.
Sur le fond, il ne ressort rien de nouveau de cet exercice de séduction. Pas d’annonce, pas de nouveauté : l’Algérie ambitionne 7% de croissance pour 2019 répète Mohamed Djellab ; Abdesselem Bouchouareb vante les réformes entreprises pour attirer les investisseurs étrangers ; Abdelkader Khomri rappelle que 55% de la population a moins de 29 ans et Ramtane Lamamra insiste sur le rôle joué par l’Algérie dans le règlement de conflits majeurs.

Sur la forme en revanche, ce publi-reportage interroge. Nous avons tenté de joindre l’agence Mediaction qui a édité ce supplément. En creusant un peu, on découvre que ce n’est pas la première fois que l’entreprise se livre à ce type d’exercice. En 2012 déjà, c’est elle que l’on retrouve derrière 16 pages (!!!) publiées cette fois dans Le Monde.

A l’époque, la rédaction du journal du soir avait condamné le procédé. Jacques Rouche, directeur de Mediaction, avait expliqué n’être que l’exécutant d’un contrat signé avec Le Monde Publicité. Le journal indiquait quant à lui que le cahier publicitaire avait été « acheté par le gouvernement algérien. »

Trois ans plus tard, combien a coûté le supplément de huit pages dans Le Figaro ? Contacté par nos soins, Jacques Rouche n’a pas souhaité répondre à nos questions.


Nombre de lectures : 3105
5 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • k Seddiki
    18 avril 2015 at 16 h 07 min - Reply

    Bonsoir,chers amis
    L’histoire retiendra que c’est l’argent du peuple algérien qui est ainsi dilapidé,alors que la sardine,plat du citoyen moyen,est vendue à plus de 1000 DA !!
    Le but est connu et la méthode utilisée par le régime algérien à chaque fois qu’il veut redorer son image a donné des résultats durant l’ère Boumediene.Mais à présent il existe des moyens pour dénoncer ces turpitudes: aussi bien le journal « figaro » que les commanditaires:ils doivent être dénoncés !! A vos plumes !!
    KS

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • popoy
    18 avril 2015 at 17 h 31 min - Reply

    l’année passée c’était le monde, aujourd hui le figaro tant que l’argent circule le noir devient blanc, les bons deviennent mauvais et la couleur du tableau c’est a ibliss qui la fait
    figaro une droite colonisatrice qui n’a jamais pense au bien être des peuples ,roule pour ce qui casque bien l euro ou le $
    ce pouvoir corrompu achete tout chez tati media

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • said ait abdallah
    19 avril 2015 at 23 h 41 min - Reply

    S.AITABDALLAH le 19.04.15 | 12h49

    LA DOULEUR DES BRAISES.

    C’est seulement celui qui marche sur les braises qui ressent les effets.
    La grande majorité des algériens qui souffrent du règne de l’une des plus ignoble trahison que l’histoire n’ait jamais connue ne peuvent que vomir sur une telle presse et leurs chiffons.
    Une presse digne de ce nom devrait plutôt se poser des questions sur la déchéance d’un pays possédant tant d’atouts.
    Ce genre de propagande rentre dans la stratégie des ennemis du PEUPLE ALGÉRIENS pour l’humilier davantage à travers un président momifié sans âme ni honneur.
    La fondation CLINTON, vient d’adresser à boutef qu’elle ne veut plus de son argent et peut être lui remboursera son argent maudit pour gagner la confiance des AMÉRICAINS.
    Le FIGARO et ses plumitifs devraient s’en inspirer.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1415419202029534&set=a.1402892309948890.1073741828.100006844031452&type=1&theater

    Commentaire sur le quotidien El Watan du 19 avril 2015

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Nordine
    20 avril 2015 at 16 h 07 min - Reply

    le figaro quotidien de droite, vanter les gnou-gnoule du pouvoir alors ça jamais je ne l’aurais imaginé ou rever
    je pense que les glo-glos du systeme on donner des gages à la France …
    du genre l’islam radical sera combatu sans pitié du moins le pensent ils…
    à combien revient la ,page aui figaro ????

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • A.Hocine
    23 avril 2015 at 0 h 16 min - Reply

    Avec le recours aux publie-reportages pour promouvoir les activités de Ministres et les mesures libérales qu`ils instituent et proposent a la bonne appréciation des économies libérales,cela me fait voir Belaid Abdeslam aux affaires et me fait rajeunir d`au moins 30 ans.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos