Édition du
10 December 2016

Abdelhafid YAHA. FFS contre dictature

Yaha FFS contre dictatureAbdelhafidh Yaha chef militaire pendant la revolution 1954 1962 et l’un des membres fondateurs du Front des forces socialistes en 1963 signataire des accords de 16 juin 1965 avec le FLN pour arreter la guerre entre les freres et reconnaitre officiellement le FFS comme un parti légitime et liberer tous les detenus politique  et rehabiliter tous les moudjahidins qui ont combattu a coté de Hocine Ait Ahmed
Si Lhafid publie ses mémoires raconte dans son ouvrage intetule le FFS contre la dictature chez les edition Koukou  raconte cette épopée encore méconnue : les premiers mois de l’indépendance, les joies de la liberté retrouvée malgré la misère et les privations, l’Armée des frontières qui a envai le pays pour prendre le pouvoir, la création du FFS par des patriotes décidés à s’opposer au coup de force…
Acculé par la répression, le FFS, mouvement d’opposition politique, est contraint à la résistance armée dans le maquis.
Avec la « guerre des sables », lorsque le Maroc tente d’annexer la région de Béchar par la force, le FFS décrète une trêve et envoie ses troupes aux frontières pour « défendre l’intégrité du territoire ». Une attitude patriotique qui sera exploitée par le duo Ben Bella-Boumediene pour lui donner le coup fatal.
La Kabylie, sortie exsangue de la Guerre de libération nationale, va alors jouer les prolongations pour vivre au rythme des ratissages, des exécutions sommaires, des viols et des tortures. Après la défaite militaire, le FFS ne renonce pas pour autant à son idéal et continue le combat dans la clandestinité et l’exil.
Le livre sera disponible a partir de samedi 20 juin 2015.

Nombre de lectures : 11245
4 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Mennad
    21 juin 2015 at 10 h 15 min - Reply

    Yaha règle ses comptes

    Yaha, dit Si El Hafid était Capitaine de l’ALN. C’était un vaillant combattant, qui avait fait ses preuves dans des batailles sanglantes, comme celle de Kouriet…..Et c’était lui qui avait, en 1957 à Michelet (Ain El Hammam), abattu en plein public le tortionnaire qu’était l’Administrateur de la ville….

    En 1963, il s’engagea aux côtés de Hocine Ait Ahmed dans l’opposition contre la Dictature militaire représentée par le duo Boumedienne-Ben Bella. Dans cet affrontement inégal, la résistance a perdu plus de 400 combattants ( anciens de l’ALN / FLN), plusieurs autres furent emprisonnés, et atrocement torturés, humiliés, jetés en pâture…..Certains ont pu s’exiler en Europe. C’est le cas de Si El Hafid, réfugié en France…..

    Vers les années 1982, 1983, le Régime avait pris contact avec lui, par le biais de certains émissaires, affiliés à la SM, notamment Meziane Ghézali (Prof; Fac d’Architecture) qui envenimait les relations avec Ait Ahmed, saxchant que Si El Hafid s’était élevé contre les Accords de Londres avec Ben Bella….. Et, c’est ce dernier qui l’avait accompagné dans l’avion pour le retour au pays en 1989. A l’Aéroport d’Alger, le Comité d’accueil était composé de personnages troubles Le Commissaire Nait Abdellaziz, son cousin Monad Said, Commandant de la SM, Responsable du Parc présidentiel, et ami de Zerhouni, Goumeziane, Ait Said, Moklhtar  » SNMC « , Aissa  » La Dira « , Benchikhoune, etc. etc…Ses premières Déclarations et ses tracts (FFD) étaient imprimés sous la supervision des Nait Abdellaziz……Sa fille lui avait dit directement :  » Tu es entrainé par la SM dans grande manipulation de la SM « . Mais, en vain !

    Depuis 1989, Si El Hafid vit à Alger, mène la belle vie, toujours en relations les Hauts gréés, les Officiers supérieurs du DRS

    Aujourd’hui, son parti, le FFD est mort et foutu, tout comme le FFS d’ailleurs, ainsi que le RCD. Il ne reste que le parti des grands manipulateurs……de la SM-DRS !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

    • yaha abderrahmane
      23 juin 2015 at 21 h 23 min - Reply

      Un proverbe kabyle disait ( mar-aghven yizmawen saaven yemchach), yaha abdelhafidh à donné toute sa vie pour ce pays , regardez autour de vous même si vous êtes pas manipulé , vous êtes loin de le connaître ou vous jouez le jeux du pouvoir pour dénigrer tout ce qui reste à ce pays comme homme dignes afin de perpétuer la gloire de ceux qui ont volé au peuple leurs indécence .

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

      • yaha abderrahmane
        23 juin 2015 at 21 h 35 min - Reply

        Pardons ,Je voudrais dire indépendance

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Hamid Benzaid
    21 juin 2015 at 16 h 09 min - Reply

    Moi je dis juste une chose : c’est bien de raconter l’Histoire avec un grand « H » du FFS mais à quoi çà sert quand le FFS est devenue ce qu’il est aujoud’hui … c’est à dire un parti politique en perte de vitesse et de militants, un parti au positions ambigûes avec le pouvoir des Tagarins et d’El Mouradia !

    Dommage ya da el Hocine de nous avoir laisser derière toi une sorte de zombie, de mort-vivant sans consitance ! Et pourtant on admire ton passé de révolutionnaire et de grand homme historique !

    NB: c’est un ancien militant qui parle

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos