Édition du
9 December 2016

Kamel Daoud / Abdelfatah Hamadache, duo pyromane pour un tango ravageur

Daoud Hamadachehttp://hoggar.org/
Ziani-Cherif Rachid

Ne dit-on pas que le tango se danse à deux ? Eh bien ceux qui mènent la danse en fins prestidigitateurs, nous ont livré, toujours avec le même doigté, deux partenaires virtuoses chacun à sa manière, pour nous exécuter une partition de choc bien huilée. Bien qu’apparemment totalement aux antipodes l’un de l’autre, nos deux partenaires aux accoutrements extrêmes, et vocables anachroniques, baignent de fait dans une cohésion et une symphonie sublimissime. A tel point où tout effort consenti afin de leur trouver des différences significatives, abstraction faite de leur anachronisme de façade, tout effort dans cette tentative s’avérerait vaine, et nous entrainerait dans les méandres d’une confusion totale, à déterminer qui est qui, de sorte qu’en suivant les pas de l’un on se retrouve dans la sphère de l’autre, en fait la sphère de ceux qui mènent le bal.

Certes, nombreux seront tentés de nous faire remarquer la différence ‘essentielle’ entre les deux partenaires, les concernés en premier lieu, qui aussi bien l’un que l’autre, se démèneront pour nous contredire, et nous prouver chacun de son côté qu’il est le ‘négatif’ de l’autre, mais force est de constater que mis à part ces self ‘rassurances’, il serait vain de les dissocier dans la tâche qui les incombe. Suivons de près leurs pas, il a suffi que Hamadache émette sa ‘fetwa’ pour qu’il soit propulsé vertigineusement au premier plan médiatique, et s’imposer comme invité récurent d’une certaine presse arabophone et sur les plateaux TV, entre autres d’Echourouk et Ennahar. Son partenaire lui a suffi de casser de l’arabe et de distiller son anathème contre ce qu’il considère la barbarie islamiste, pour qu’il se voie dérouler le tapis des France TV. Parcours étrangement analogue.

Récemment Hamadache a lancé un appel pour que les affaires étrangères algériennes reconnaissent diplomatiquement Daesh, chose étrange, pire dérapage dangereux qui ne peut émaner d’une personne de son propre chef au risque de poursuite juridique, notre presse dite libre, n’a pas manqué de se demander scandalisée dans l’un de ses titres : Mais qui protège Hamadache ? En effet, qui le protège ? Étrange non ? Quand on sait que des citoyens pour moins que rien se voient jetés en prison manu militari.

Plus récemment encore, au lendemain de l’attentat de Sousse, KD a lancé un véritable cri de guerre, sans même prendre le temps de voir plus clair et d’attendre que l’image s’éclaircisse et recevoir des éléments d’enquête concrets. Là aussi on est en droit de se demander comment se fait-il que cet appel qui n’est rien de moins qu’un appel au meurtre, une ‘fetwa’ tout à fait semblable sinon plus, de celle de son partenaire, et toute aussi condamnable juridiquement, soit passéw sans la moindre réaction des autorités. Il serait naïf de croire que KD n’est pas sans savoir la portée de son appel ; il ne doit que trop le savoir. Et pourtant il l’a fait à la manière d’une personne sûre de ses actes et de la protection dont elle jouit, tout comme son partenaire, seulement dans le cas de KD, notre presse libre toute prompte et alerte à condamner la ‘fetwa islamiste’, s’est distinguée cette fois par un stoïcisme professionnel et une réserve exemplaire, se gardant royalement de se demander, qui protège KD, encore moins criminaliser son auteur pour sa ‘fetwa laïque’. En quoi la ‘fetwa’ de Hamadache diffère elle de celle de KD, au point ou celle du premier a eu droit à une levée de boucliers de condamnation sans réserve de la part des bienpensants, alors que celle de KD, est en bonne voie de recevoir une ovation totale, une promotion et une proposition de haute distinction intellectuelle et citoyenne ?

Examinons de près l’appel de KD, qui suite aux attentats meurtriers de Sousse écrit entre autres : « Il faut songer à se défendre par les mêmes moyens, défendre nos maisons et nos enfants, seuls et en ne comptant sur personne ». Et d’ajouter : « Il faut se réveiller, se battre, prendre les armes, frapper en premiers, avant eux. Les chasser et les pourchasser et ne pas attendre que nos régimes le fassent car ils ont peur ». Est-il sans savoir le danger réel de pareil appel ? Dans cet appel, KD a tout compris, simplifié le cas à sa forme la plus primitive, où il accuse, condamne, rend son verdict et appelle à prendre les armes. On se croirait à la porte de la bastille où justice rime avec vengeance et où un nouveau dieu vient d’être élaboré : la guillotine, la sienne pour se défendre, de qui ? Du peuple, une version update des CNSA, et de ses tentacules, les patriotes, et autres milices.

Quoi de plus ‘naturel’, selon la bonne logique du tout sécuritaire des services de ‘l’intérieur’, et de ses portes voix, que l’identité des coupables soit déterminée dans la minute qui suit le forfait, avec toujours pour preuve le cadavre du terroriste coupable ? Cette promptitude à déterminer le coupable de la part de ces services est ‘compréhensible’, émanant de ceux qui manipulent les meurtriers exécutants dans le cadre d’une stratégie pré établie, et qui bien souvent sont les véritables géniteurs de la main assassine. Par contre il est supposé de la part des journalistes, et à fortiori des intellectuels, un devoir de réserve et de questionnement, et de recherche là où les services ne se risquent pas, et non pas d’enfourcher la thèse officielle, déjà prête avant même que la nouvelle des attentats n’ait eu le temps de faire son bonhomme de chemin. Le pire encore, c’est cette manière systématique d’accuser de complotisme et de faire le lit du terrorisme, quiconque se met en travers de la thèse officielle et oserait poser des questions ‘inopportunes’. On se souvient de l’annonce de la fameuse découverte de documents d’identité des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, pourtant censés être des professionnels dans le crime ; toute la presse mainstream s’est confortée par cette preuve biométrique ad hoc laissée sur les lieux du crime ? Une fois la vague du ‘shock and awe’ des premiers jours de panique et de cacophonie passée, et que les langues commencèrent à se délier dévoilant des zones d’ombre fort suspectes, les auteurs de ces questionnements ‘inopportuns’ se sont vu fermées devant eux presque toutes portes. On a même vu certains auteurs accusés d’intelligence passive et ‘naïve’ avec les terroristes à l’image d’Emmanuel Todd, dans ‘Qui est Charlie’ ; à l’inverse des plumes VIP qui écument les plateaux pour élaborer le script de la thèse mainstream.

En fait, KD n’est pas le seul à mener cette sale guerre. A peine l’annonce faite de l’attentat de Sousse, qu’El Watan nous a gratifiés d’un autre appel non moins citoyen, en faisant circuler une liste de 55 mosquées à fermer ! Ce que certains ont comparé à un fichage digne de l’époque de la Gestapo, en attendant de marquer au fer les fidèles des dites mosquées et d’élargir la liste. Cet appel d’El Watan fait écho à la prescription de KBS, le président tunisien, qui a ordonné la fermeture de 80 mosquées, faisant un  raccourci non innocent, liant les attentats au mosquées, comme si les mosquées n’étaient-t-elles pas elle mêmes la cible d’attentats meurtriers en ce mois sacré, commis par ceux qui tuent sans s’encombrer ni de la sacralité de ramadan, ni des simple fidèles, ils exécutent des ordres c’est tout.

Derrière cet OPA médiatique tétanisant, KBS a en fait, sciemment ou inconsciemment, révélé les desseins véritables de pareil instrumentalisation, lorsqu’il déclare : « A ceux qui demandent où est l’argent du pétrole, où sont les richesses du pays, où est notre dignité, vous avez les attentas ! » Malgré la version officielle admise par les autorités tunisiennes selon laquelle il s’agirait d’un acte d’une personne isolée où la responsabilité des forces de l’ordre incombe plus à l’appareil sécuritaire pour son laxisme, ce n’est ni surprenant, ni fortuit, de voir KBS répondre à l’attentat par la fermeture des mosquées, et la promesse d’interdiction des associations, partis et autres organisations de la société civile ! Une manière frontale de criminaliser toute revendication populaire pacifique. En effet cela se vérifie partout et à chaque fois que les peuples se soulèvent pacifiquement pour demander leurs droits légitimes à la liberté, à la dignité, à la participation dans les affaires de leurs pays, on assiste comme par hasard à une vague d’attentats, de massacres, pour laminer les revendications de tous ceux qui ont osé se mettre au travers des oligarchies militaires et civiles, sous prétexte de la sacrosainte lutte antiterroriste. Hier chez nous avec des GIA pour ensanglanter le pays et museler le peuple, puis ce fut le tour d’El Qaeda et son offshoot AQMI, et maintenant la dernière mode, Daesh.

En fait, des partenaires du genre de ce duo pyromane, l’Algérie s’en passerait volontiers, en ce moment critique de grande confusion entretenue, on a grand besoin de sagesse et de lucidité et non de ceux qui dans leur ignorance profonde et leur haine immonde, ne promettent que du sang, et encore du sang. Le tragicomique dans tout cela, c’est que ces pyromanes à force de jouer avec le feu, finissent par oublier qu’ils ne sont que de piètres personnage inconséquents d’un drame dont le script est écrit ailleurs.

Quant à une certaine presse qui renouvelle depuis quelque temps ses menaces à l’encontre du peuple et le terrorise en enfourchant les mêmes chroniques des années de sang, où leur auteurs accusaient, condamnaient et lynchaient les gens du haut de leur op-ed, à ce genre de presse Mark Twain écrivait amèrement : « There are laws to protect the freedom of the press’ speech, but none that are worth anything to protect the people from the press » (Il existe des lois pour protéger la liberté de la presse, mais aucune loi digne de ce nom pour protéger les gens de cette presse).

Rachid Ziani-Cherif
29 juin 2015


Nombre de lectures : 5805
26 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • amimoh
    30 juin 2015 at 19 h 22 min - Reply

    Salam,
    je suis heureux de constater qu’on regarde de moins en moins le doigt qu’on pointe pour nous faire voir quelque chose, par contre on commence à être de plus en plus nombreux à faire preuve de plus de discernement, d’analyse même si, malheureusement pour le moment du moins, on ne peut rien faire pour changer les choses.
    Un jour viendra, incha Allah oû le fruit sera à point et tombera de lui-même.
    Saha ftour koum.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • Hocine B.
    30 juin 2015 at 21 h 38 min - Reply

    Rachid Ziani-Cherif

    Je suis d’accord avec toi et pour ce que tu dévellopes dans ton article, mais de graàce je veux juste que tu acceptes cette vérité : Kamel DAOUD n’a jamais appelé au meurtre contre quiconque, ni à son enprisonnement ou sa lapidation d’ailleurs!

    La comparaison est risquée à mon sens que de mettre Hamdache et Daoud sur le même plan d’analyse ! Voilà ma réserve !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 15

  • djelloul habib
    30 juin 2015 at 23 h 08 min - Reply

    Sans être un partisan de la théorie du complot, il faut bien reconnaître qu’aussi bien KD que Hamadache sont les deux revers d’une même pièce. Il faut juste se référer au vieil adage : » l’ami de mon ennemi est mon ennemi ». Daech ( apprécié par le Hamdache ) est le produit des monarchies Wahabites qui sont les amis d’Israel et de l’Occident qui témoigne par ailleurs de la sympathie pour KD via le lobby judéo-sioniste Français…. et la boucle est bouclée ! Cette sinistre alliance qui nous parait étrange se fait au grand jour et a pour but trés clairement la désintégration de tous les pays Arabo-Musulmans.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 15

  • rachid Ziani cherif
    1 juillet 2015 at 0 h 19 min - Reply

    @ Hocine B: bon ramadan, et saha fterkoum
    je cite KD « Il faut se réveiller, se battre, prendre les armes, frapper en premiers, avant eux. Les chasser et les pourchasser et ne pas attendre que nos régimes le fassent car ils ont peur d’eux et espèrent leurs soutiens pour nous encercler »
    Si cela n’est pas un cri de guerre ( civile) où il incite une partie de la population à prendre les armes contre une autre partie, pour mener une guerre fratricide, ce qui est pire encore qu’un appel au meurtre, car dans le cas de KD, ce sera un mass murder dont on ne saura jamais l’ampleur destructrice , alors je me demande comment le qualifiiez-vous? en plus, cet appel est lancé avec une celerité plus que douteuse, on dirait meme un comuniqué preparé à l’avance, avant même de connaitre ce qui s’est réellement passé, loin de toute neutralité et de professionalisme, se basant uniquement sur des communiqués sécuritaires dont on connait tous la valeur, et émanant de régimes totalitaires qui sont prét à tout pour justifier la mise au pas des sociltés; et de là on comprend l’aubaine que represente Daesh ( nos GIA avant cela, et l’AQMI ensuite) , cet hydre qui vient à point nommé pour justifier le musellement de toute revendication citoyenne pacifique se drappant du large maneau de la lutte anti terroriste dont on connait tous comment elle est instrumentalisée par tous les regimes totalitaires pour imposer leur pouvoir, alors mon cher monsieur essayez de voir d’une manière impartiale non biasée et sans faire dans la sélectivité’ car le mal doit être condamnable d’où qu’il vienne et non en fonction d' »un positionement idéologique obsolete

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 16

    • Abderrezak B
      1 juillet 2015 at 15 h 26 min - Reply

      Tout ce que vous avez dit est vrai et tellement détourné par la presse à la solde du régime! Comme on dit chez nous  » vous avez mis un glaçon sur mon cœur » Ces deux personnages scéniques jouent bien leurs actes dans une tragédie en monologue interposés, caractérisant bien la pensée binaire, chère à leurs metteurs en scène, formatant ainsi les Algériens dans deux camps, et faisant attention de ne les plus les éloigné des problèmes supposés êtres personnels, à coups de provocation pour mieux les manipuler et les contrôler et suivant mot à mot le manuel du parfait propagandiste. L’Algérien Lambda que nous sommes, n’a plus de permission de penser et penser autrement que selon le moulage des esprits dans le quel on veut nous contenir! La presse malheureusement, danse au rythme du système! Quand je fait ma revue de presse matinale, j’ai envie de pleurer! Bassesse, manque d’éthique, désinformation, subjectivité, plagiat, relai des minables, des opportunistes et du pouvoir… Alors manipulation des masses dites-vous, presse poubelle va!!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • ramzi
      3 juillet 2015 at 22 h 37 min - Reply

      Dans un pays démocratique et si récidive? doit être expulsé pour avoir mis la sécurité et la stabilité intérieur du pays en danger, je sais que cette option est casé impossible car détient la nationalité mais je trouve dégoutante cette fetna que pour une fois ne vient pas des islamistes.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Jewdy
    1 juillet 2015 at 12 h 13 min - Reply

    @ Rachid Ziani Chérif

    Le message de KD n’incite pas une partie de la population à prendre les armes contre une autre partie ,comme vous le dites, mais il l’incite à se défendre contre des illuminés, qui eux, ont déjà pris les armes contre elle et ont causé beaucoup de mal à des milliers de familles Algériennes innocentes. Ces barbares ont aussi causé un préjudice irréparable à notre religion.Cet appel à une prise de conscience citoyenne est d’autant plus justifié que le pouvoir n’en a cure de la sécurité des populations.Sa principale préoccupation est d’assurer sa survie même au prix de toutes les compromissions avec des assassins et des prédateurs de tous bords.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Ali sbih
    1 juillet 2015 at 14 h 59 min - Reply

    La chose et son contraire .

    Il y a d’autres duo plus intéressant, d’autres couples contre nature ,la société Algérienne est consommatrice mais sans excès de ces ébats folkloriques ,ces vaudevilles à quelques sous.

    Ou que l’on jette son regard ,l’actualité nous offre de piteux spectacles de personnages se livrant à des joutes sans envergure pour des enjeux sordides ,mais dramatique parce que relayées par des chroniqueurs en mal d’inspiration ou en panne d’idées croyant fermement au scoop ou à la prémonition.

    Au delà des griefs sans cesse ressassés contre le Chroniqueur qui tiennent très souvent plus de quelques vanités blessées et des amours propres exacerbés que de la fertilité de la confrontation des idées, il y a ce duel entre le Chroniqueur et l’Imam /justicier autoproclamés qui pose de graves questions d’abord judiciaire ou semble t il ,la justice n’a pas encore tranché ( ? )puis médiatiques ou les protagonistes étalent leur projet de société plus tragique qu’humanisé sur des supports médiatiques déshumanisés,déconnectés d’une société qui a appris à domestiquer les excès ,à écouter sans juger et pardonner sans aimer !

    Des mots encore des mots ,L’Imam les a mis dans la rue ‘’seront-ils portés’’ ?
    En d’autres termes @Ziani.C.R évite d’aborder la question de la capacité de mobilisation de la rue par l’Imam/Justicier/Diplomate autoproclamés ou établir un charisme solidement confirmé et donc susceptible d’être relayé ou d’une fanfaronnade outrageusement médiatisée pour quels obscures motifs ?

    De même, quel est l’état d’esprit d’un homme d’abord sur la tête duquel plane une mortelle vindicte?victime d’une injustice et une insupportable violence des mots et pour cause la justice auprès de laquelle il  » s’est réfugié » n’a pas encore rendu « l’oracle ».

    Alors @Jewdy@hocine,que reste t il au chroniqueur si ce n’est des mots pleins de passion porteurs de violence certes mais nous restons toujours dans les limites de l’instinct de survie ….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Zoubir Akourane
    1 juillet 2015 at 17 h 21 min - Reply

    @rachid Ziani cherif

    Tu cites apparemment Kamel DAOUD :

    « Il faut se réveiller, se battre, prendre les armes, frapper en premiers, avant eux. Les chasser et les pourchasser et ne pas attendre que nos régimes le fassent car ils ont peur d’eux et espèrent leurs soutiens pour nous encercler »

    Ok , je te fais confiance !

    Je ne sais vraiment pas quand et où il a dit çà en public ! Par contre pour Hamadache , moi et tout le monde savent qu’il existe des vidéos et des enregistrements sonores de ses horribles déclarations. Si on a des preuves sonores et visuelles pour ses horribles déclarations de Kamel, je voudrais bien que tu nous les communiques !

    J’attends que tu me donne des références de vidéos ou des enregistrement ou des émissions de télévisons en Israël ou en occident ou ailleurs où Kamel DAOUD a déclaré ce que tu dis dans les médias, car c’est çà le plus important ! Il faut savoir être « professionnel » jusqu’au bout.

    Moi je sais que çà nous arrive de dire des choses horribles « en privé » et çà ne concerne que le groupe de personne autour d’une table, d’un thé ou d’un verre de bière. Car des « coups de têtes » çà arriver à tout le monde même à un Imam. Je sais qu’on peut dire des choses à la télé et à la radio et à la Mosquée mais autour d’un thé froid ou chaud, c’est autre chose !

    Je te prie de bien vouloir me donner un lien où Kamel DAOUD parle aussi crûment que tu le dis , mais dans un « grand média » arabe, occidental, israélien, américains, ou russe ou sioniste! Dans ce cas, c’est important de la faire savoir. Maintenant si Kamel DAOUD a dit cette « sentence » avec ses amis autour d’un café, d’un thé ou d’une bière çà ne regarde que lui et les quelques amis qui ont bien voulu l’entendre !

    C’est complètement différent ! Donc j’attends la preuve et comme çà chacun prendra … ses responsabilités ! Ce serait bien de nous donner des liens ou des fichier sonores qui prouve tes déclarations ! Merci mon frère !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • l’éveillé
    1 juillet 2015 at 18 h 32 min - Reply

    l’auteur nous propose de renvoyer dos à dos abdelfatah hamadache et Kamel daoud . c’est tout de meme incorrect . mettre dans le meme sac quelqu’un qui défend sa foi et l’autre qui se bat pour des pseudos idée modernistes en pronant l’éradication s’il le faut . et si on rappelait les évènements de 1991-1992 pour les amnésiques . suite au choix libre et souverain du peuple , le pouvoir/junte en place à alger a répondu par un putch sanguinaire . Kamel daoud n’est ni plus ni moins qu’un éradicateur de la dernière heure . respect monsieur abdelfatah hamadache pour tous vos sacrifices . je finirai par un adage africain  » fais beaucoup de bien et va le jeter dans le fleuve ? si les poissons l’ignorent dieu le saura »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • rachid Ziani cherif
    2 juillet 2015 at 1 h 19 min - Reply

    @ Zoubir Akourane
    je te remercie d’abord pour ta confiance, cependant je te fais signaler qu’il ne s’agit pas de simples et anodins sentiment exprimés autour d’une tasse de thé ou d’autre chose, mais de déclaration incendiaire, dans un écrit et donc une action pondérée et réfléchie et qui fait assumer à son auteur encore plus de responsabilité que de déclarations orales, car nul n’est sans savoir que lors des écrits, on devrait faire plus attention, et donc on a le temps et l’occasion d’éviter toute confusion. quand à la source , il s’agit d’un article intitulé « Nous sommes en guerre, reveillez vous ! Tunisie, tu n’est pas » seule par Kamel Daoud. Le lien:
    http://www.kassaman.com/2015/06/nous-sommes-en-guerre-reveillez-vous-tunisie-tu-n-est-pas-seule-par-kamel-daoud.html

    et jusqu’à preuve du contraire l’auteur n’a fait aucun dementi , ce qui confirme qu’il en est bien l’auteurt et qu’il assume pleinement ses mots

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • Toufik Hamadouche
      2 juillet 2015 at 13 h 03 min - Reply

      rachid Ziani cherif

      Moi , je considère normal cet appel de Kamel DAOUD ! C’est un appel à l’auto défense avant de succomber sous les épées , les sabres , les mahchouchas et les kalachnikov des fous de Dieu ! Moi je considère cet appel, s’il est vraiment de lui, comme légitime !

      On ne peut laisser faire des individus qui pensent que ce sont les citoyens qui ne sont pas en accord avec leur idéologie et leur projet politique qui doivent payer par le sang l’arrêt du processus électoral ! On a le droit d’être contre leur projet politique et idéologique.

      Tout le monde sait que les partisans du projet « république islamique » ont déjà fait des massacres de civil et ce ne sont pas toujours le DRS et l’armée qui sont derrière ces crimes ! Certes les services de sécurité ont leur part de responsabilité mais la mouvance armée du FIS et ses milices ont déjà assez massacré ! Basta !
      Si çà continue en s’aggravant par le nombre de crimes, il y a des risques à ce que l’autre partie de la population se révolte à son tour, effectivement !

      Et enfin, Kamel DOAUD a raison de dire qu’on est toujours en guerre (guerre civile) dans le pays et que cette guerre peut prendre une trajectoire exponentielle à tout moment. Il suffit d’un rien avec ce qui se passe en Lybie, en Irak, au Yemen, en Syrie etc… Donc vaut mieux se préparer au pire.

      Remarque importante : pour l’instant , il est prouvé que ne sont du tout des individus comme Kamel DOUAD qui ont pris les armes ou le maquis , mais des individus du type « Hamadache and Co », n’est-ce pas ! Il faut arrêter de jour à la frontière de …. l’amalgame !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Si Tchad
    2 juillet 2015 at 10 h 58 min - Reply

    Halte aux KamaDaesh…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • ephiya
    2 juillet 2015 at 11 h 19 min - Reply

    Ce Kamel Douad si l’algérie lui colle pas a d’autres idées qu’il part, içi on est sur terre musulmane comment disait l’autre « comment faire comprendre aux cons qui sont cons » il peut facilement vivre avec les occidentaux qui le récompense d’ailleurs ils récompenses que les leurs!.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • jewdy
      2 juillet 2015 at 16 h 17 min - Reply

      @ephiya

      L’Algérie appartient à tout les Algériens quelles que soient leurs idées ou leur religion. Kamel Daoud a le droit de vivre ici et d’exprimer librement ses opinions.De qui détenez-vous le droit d’empêcher les gens de vivre en Algérie s’ils ne sont pas musulmans ou s’ils ne partagent pas vos idées? ?

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • UN ALGERIEN
    2 juillet 2015 at 17 h 08 min - Reply

    Cher compatriote rachid Ziani cherif
    Il faut arrêter de chercher des poux sur la tête d’un chauve ! Je comprends très bien que nous sommes en débat sur ce blog, et que chacun a le droit de défendre sa lignée politique , mais il y a des choses qu’on ne peut pas éluder ni ignorer :
    1/- certes ….. notre pays méditerranéen nord africain l’Algérie est un pays de religion et de culture arabo-islamique. çà s’est définitivement établi.
    2/- mais certes aussi , notre pays méditerranéen nord africain l’Algérie, n’est pas seulement arabe et musulman ! Il est aussi peuplé de berbères ou d’Imazighène (Chaouias, kabyles, mozabites, targuis etc…)
    3/- mais certes aussi dans , notre pays méditerranéen nord africain l’Algérie il existe des algériens qui ne sont pas musulmans (chrétiens, israélites…)
    4/ mais certes aussi, notre pays méditerranéen nord africain l’Algérie, il existe des algériens athées et non croyants d’aucune religion.
    5/- mais certes aussi, notre pays méditerranéen nord africain l’Algérie, comprends des algériens qui sont très attaché à leur origine turque , j’en connais beaucoup …
    6/- etc… etc…
    Donc, EN CONCLUSION , cher compatriote rachid Ziani cherif , je dirais que le projet des islamistes fondamentalistes c’est leur problème mais il ne faut pas que çà devienne un projet narcissique qui doit s’appliquer à tous sans discernement ! Ce projet n’arrangent que les personnes qui croient que le pays ne peut s’en sortir qu’avec une république islamique régie par la charia .
    Le projet importé du FIS ne peut pas s’appliquer chez nous même s’il est admis que les algériens sont en majorité musulmans. De grâce , je dis gentiment aux islamistes, laissez tranquille ceux qui ne sont pas d’accord avec vos projets ! Mettez les tchadors ou les voiles islamique que vous voulez à vos propres femmes, mère et sœurs , mais ne l’imposer pas aux autres ! Ne vous baignez pas en maillot de bain mais n’imposez pas aux autres de se baigner en tchador ou djellabah ! Vous avez raison de ne pas boire d’alcool mais n’imposez pas aux autres de ne boire que de l’eau ou du Hamoud Boualem ! S’il existe des algériens qui veulent aller en enfer, c’est leur problème et non le vôtre. Bref , faites ce que vous voulez car vous êtes chez vous , mais je vous en conjure n’imposez rien aux autres ! La solution c’est la construction d’une république REPUBLICAINE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE respectueuse de ces citoyens , des minorités et des libertés ! Si on construit une vraie république de cette nature, il n’y a aucun problème à ce que Ali Belhadj ou Hamadache dirige le pays si le peuple les élisent à la majorité . Mais ce n’est pas une raison qu’ils décrètent la « république islamique » régie par la charia ou régie par des lois coraniques et s’attaquent à citoyens qui voient les choses autrement. Le Coran n’est qu’une religion et ne doit pas s’imposer comme CONSTITUTION.

    Bon courage , oua saha f’roukoum à tous mes frères algériens quelqu’ils soient !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • rachid Ziani cherif
      2 juillet 2015 at 22 h 08 min - Reply

      Cher ami (un algerien) je pense que vous vous méprenez totalement, je craint que ce ne soit la conséquence d’une lecture précipitée ou de jugements pré établi, car dans mon écrit il ne s’agit nullement de ce que vous relevez dans votre réponse, dans mon écrit je mets simplement le point sur le caractère dangereux de tout extrémisme quel qu’il soit, et du devoir de condamner le mal et la violence quelque soit son genre, et quelque soit son auteur et son origine, et quelque soit l’étendard qu’elle brandit, il suffit juste d’éviter les prises de position sélective et partiales, au risque d’être otage d’un carcan idéologique obsolete qui nous embrigade dans des postions figée et aveugles

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • Dria
      3 juillet 2015 at 0 h 15 min - Reply

      Cher ALGERIEN…
      savez vous que SALADIN notre SALAH EDDINE EL AYOUBI aprés avoir vaincu les croisés, il instaura en palestine la charia mais dés le début de son régne , il invita par sa phrase culte EDINOU LILAH WALWATANU LILJAMI3 toutes les religions et confessions à cohabiter ensemble ; donc ce n’est point une utopie , pourquoi ne pas faire un projet de société de la sorte….

      mais chez nous il faut se rendre à l’evidence l’intolérence provient des deux cotés par des islamistes et des laics radicaux à l’instar des Hammadache et des KD qui malheureusement pour le moment sont sous le controle de RAB EDZAIR et ses services qui manipule et les uns et les autres …

      en ce mois sacré je m’en remet à RAB EL 3IBAD en implorant son aide , afin qu’on y voit plus claire et qu’on ne soit pas une proie facile vis à vis des radicaux et des ultras de tous bords, qui permettent la survie du pouvoir en place …

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • Amine
      3 juillet 2015 at 7 h 30 min - Reply

      Vous avez oublié d’énumérer la 7eme catégorie des algériens à savoir ceux qui sont à la botte de la France et qui se croient démocrates. Cela- même qui passe leur temps à se justifier juste pour plaire à Fafa et consorts. Je croyais que De Gaule (Allah sahraoui 3damou) avait gardé son emprise sur l’Algérie pour des décennies mais la triste vérité nous montre chaque jours qu’il s’agit de plusieurs siècles à moins que de nouveaux hommes d’Honneurs nous viennent en secours par un vrai miracle que seul Dieu saura comment et quand nous les envoyer.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Fatima KERDJOUDJ
    2 juillet 2015 at 17 h 34 min - Reply

    @ephiya

    Comme le dit @jewdy , l’ALGERIE appartient à tous les ALGERIENS !

    Si vous voulez une Algérie à l’image de l’Arabie Saoudite ne n’est pas impossible si le Daesh et les fondamentalistes prennent le pouvoir chez nous un jour, mais à mon avis çà ne va pas se faire comme une lettre à la poste !

    Saha f’tourek

    PS : je suis convaincu qu’il existe beaucoup d’algériens qui pensent comme @ephiya , hélas !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

    • Amine
      3 juillet 2015 at 16 h 06 min - Reply

      Oui moi je pense comme lui. Je suis avant tout MUSULMAN avant d’être kabyle arabisé et algérien de surcroît. De toute ma vie, je n’ai jamais vu des gens d’une médiocrité aussi basse et répugnante que ceux qui critique leur propre appartenance. En France pour ne citer que ce pays, l’extrême droit existe belle et bien. Bien qu’il s’agit de partis racistes et xénophobes, Cela n’empêche pas l’état français de les laisser s’exprimer et participer au jeu politique. En Algérie comme dans les pays dits subordonnés, il suffit d’avouer sa vraie identité pour être traité d’obscurantiste et d’intégriste et que sais-je encore. Avoir un minimum de fierté et de dignité ne fait pas du tout de mal. Il suffit d’essayer pour s’en rendre compte. Mais comme dit l’adage, فاقدو الشيء لا يعطيه
      Je termine par dire que la vraie justice et les vraies valeurs se mesurent au bien être des plus faibles d’entre nous. Regardez ce que les soist disant grandes démocraties ont apporté pour leur peuples en terme de droit et d’émancipation et regardez-les encore une fois sous un autre angle et voyez ce qu’ils ont générés comme injustice et sous- développement dans les pays dits du sud. كُنتُم خير أمة اخرجت للناس تأمرون بالمعروف و تنهون عن المنكر و لو آمن أهل الكتابلكان خيرا لهم منهم المؤمنون و أكثرهم الفاسقون ».
      Aujourd’hui nous sommes devenus de vrais piteux tant ne nous sommes plus attachés à nos vrais valeurs.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Nordine
    2 juillet 2015 at 19 h 06 min - Reply

    hammadache est la dernière trouvaille tout droit sorti des labo du DRS ,
    celui qui mort à ça … et surtout suit ce genre de déguisé il peut réservé sa place à l’asile

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • ephiya
    2 juillet 2015 at 21 h 54 min - Reply

    « Il faut se réveiller, se battre prendre les armes, frapper en premiers avant eux. les chasser et les pourchasser et ne pas attendre que nos régimes e fassent car ils ont peur d’eux et espèrent leurs soutient pour nous en cercler.
    C’est KD qui a dit ça? dolma en nasse aib allih wache tkoune enta jouge? si tu ses croyant haram alik, si tu es athée t’as fait quelque chose anti nature aiyer un de conscience

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Hassaine
    3 juillet 2015 at 13 h 30 min - Reply

    @UN ALGERIEN

    C’est vrai , ce que tu dis. je me demande d’où vient cette « maladie » chez certains musulmans de s’occuper et de régenter la vie des autres citoyens sur le plan de l’habillement, du comportement, des croyances etc… etc. Surtout de la part de certains qui se disent « musulmans » alors qui n’ont rien , absolument rien de musulman au sens de l’esprit du Coran. Je croisqu’il y a à boire et à manger dans nos foutus pays arabo-musulmans et ce n’est pas demain qu’on s’en sortira.

    Au nom de qui et de quoi, ils s’octroient cette « prérogative » ???. Si c’est Dieu qui leur a donner le quitus pour le faire, il faut qu’on le sache !

    Que Dieu le miséricordieux leur pardonne !
    قد الله الرحمن الرحيم يغفر لهم

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • kenza
    3 juillet 2015 at 15 h 52 min - Reply

    Comparaison hasardeuse bourrée d’arguments à l’emporte pièce.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • raba
    14 juillet 2015 at 11 h 40 min - Reply

    bonjour,
    bien très intéressant ce que chacun développe comme théorie; j’ose meme pas ecrire les noms de ces 2 chamans qui se gesticulent par presse interposée quoi que je penche pour le goncourt; mais j’aurai souhaité que l’algerie soit un pays comme « Banda Aceh  » , qu’il soit frappé par des tsunami, des typhons et cyclones annuellement, car ce serait une vraie aubaine pour nous qui sommes ingrats de ce que la nature nous offre comme biens : soleil toute l’année, pétrole , gaz, or ; schiste, diamant….est-ce que nous méritons çà.oh que non. Dans tout ce que vous nous debiter dans la presse , il y a ceux qu’on manipule et ceux qui manipulent . c’est tout e l’histoire du monde.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos