Édition du
9 December 2016

Bulletin des Droits de l’Homme du CCD Juin 2015

 

DH07 juin : Tribunal de Médéa. Délocalisation du procès de deux jeunes citoyens de Ghardaïa, les autorités craignant des troubles à l’ordre public dans le Mzab lors de la comparution. Ces deux jeunes (Sekouti Djaber et Ahmani Youcef) ont été accusés il y a 14 mois d’association de malfaiteurs, attroupement et incitation à attroupement lors des troubles qui ont meurtri le M’zab.
Sekouti Djaber a été acquitté et Ahmani Youcef condamné à 4 mois de prison avec sursis…..après avoir passé 14 mois en détention préventive.

07 juin : Tribunal de Chlef. Procés des citoyens Abrous Hassen, Siaghi Miloud, Salhi Ali, Berroudja Mahfoudh et Maamar Nasser accusés d’incitation à attroupement non armé, jugés dimanche dernier et dont l’affaire avait été mise en délibéré. ACQUITTEMENT des 5 citoyens victimes de l’arbitraire.

08 juin : Tribunal d’El Oued. Notre jeune compatriote Rachid Aouine actuellement en prison, avait été jugé pour une 2e affaire le 11 mai dernier suite à une plainte du ministère de défense contestant une vidéo diffusée par Rachid et montrant un jeune compatriote racontant les sévices subis de la part des gendarmes. Le parquet avait requis 2 ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA. L’affaire avait été mise en délibéré pour le 25 mai puis le verdict avait à nouveau été reporté à ce jour et s’est terminé par L’ACQUITTEMENT de Rachid.
Il est à noté cependant qu’il avait été condamné en Appel dans une 1ere affaire à 4 mois de prison qu’il purge actuellement à la prison d’El Oued. Il devrait sortir le 03 juillet 2015, selon l’un de ses avocats, Me Noureddine Ahmine.

12 juin : Nous apprenons que le Parquet d’El Maghayier (El Oued) a décidé de faire appel dans l’affaire du caricaturiste Tahar Djehiche qui avait été jugé le 26 mai 2015. Il avait été accusé de porter atteinte, par ses caricatures, à l’image de Bouteflika et d’incitation à rassemblement. Il est à noter que ce citoyen avait pris fermement position contre l’exploitation du gaz de schiste à In Salah.

15 juin : Arrestation par la police de Ghardaïa du citoyen Noureddine Ben Mohamed Khebiti, membre de la LADDH (II). Il est accusé d’avoir séquestré il y a 15 mois dans le but de le torturer, un de ses voisins, lors des événements sanglants qui se sont déroulés dans la ville. Il a été mis sous mandat de dépôt après sa présentation devant le procureur de la république.

Pour rappel :
⦁ Notre compatriote Abdessami Abdelhaï, correspondant  de l’ex- journal Jaridati, croupit en prison depuis le 18 août 2013, sans jugement. Il est accusé d’avoir aidé le directeur de son journal à quitter clandestinement l’Algérie vers la Tunisie, accusation que réfute Mr Abdessami.

⦁ Notre compatriote Youcef Ould Dadda croupit en prison depuis le 27 mars 2014, après sa condamnation en appel à 2 ans de prison ferme, pour avoir diffusé une vidéo montrant des individus en tenue de policiers, dévalisant un local commercial.

⦁ Nos compatriotes Mohamed Rag, Khencha Belkacem, Brahimi Belelmi, Mazouzi Benallal, Azzouzi Boubakeur, Korini Belkacem, Bekouider Faouzi, Bensarkha Tahar, Djaballah Abdelkader, croupissent à la prison de Laghouat après avoir été condamnés en appel à 6 mois de prison pour avoir organisé un rassemblement pacifique réclamant leur droit au travail et à une vie décente.

Cellule des Droits de l’Homme du Congrès du Changement démocratique. (CCD).
http://ccdalgerie.org/

Algérie

Juin  2015


Nombre de lectures : 2819
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement National

Galeries photos