Édition du
4 December 2016

Célébrer l’Aïd sur la Base d’un Croissant Inexistant: Pas sur le Dos des Scientifiques!

Khel el birCommuniqué
Célébrer l’Aïd sur la Base d’un Croissant Inexistant:
Pas sur le Dos des Scientifiques!
(Le texte de ce communiqué se trouve à http://www.siriusalgeria.net/ram15.htm#01)
Le Ramadhan a donc pris fin et la fête de l’Aïd célébrée ce vendredi 17 juillet: que Dieu accepte notre jeûne et nos dévotions.
Le fait que le Comité des Croissants Lunaires ai entériné le vendredi au lieu du samedi ne nous cause aucun problème particulier sauf qu’il est de notre devoir de souligner une incohérence criarde et qu’ en tant qu’association scientifique nous nous devons de relever, et ceci certainement pas pour gâcher le plaisir de l’Aïd. Comme nous l’élaborions longuement dans notre communiqué sur l’Aïd, il existe des Ijtihads légitimes qui peuvent nous faire accepter l’Aïd le vendredi comme le samedi, mais on ne peut passer l’éponge sur le fait que sur la base de la seule observation oculaire, le croissant était scientifiquement invisible le jeudi soir comme l’a reconnu lui même le représentant du CRAAG, membre dudit Comité des Croissants.
Célébrer l’Aïd sur la Base d’un Croissant Inexistant:
En effet le « Thoubout » (L’observation du croissant du  Chawwal) a été homologué par le Comité National des Croissants Lunaires sur la base d’une impossibilité scientifique patente: Notamment une prétendue observation du croissant dans quatre Wilayas alors que le croissant était strictement impossible à voir vu qu’il se couchait quasiment avec le Soleil. Ce n’est pas nous à Sirius qui disons cela seulement mais c’est une évidence pour toute la communauté astronomique mondiale sans aucune voix discordante! On ne peut voir quelque chose lorsqu’il est, lors de l’observation présumée (Soit 10mn après le coucher du Soleil qui est la norme pour une diminution suffisante du fonds crépusculaire intense) complètement sous l’horizon!
Notre Aïd est donc basé sur une erreur sinon une fraude scientifique (le Comité des Croissants Lunaires prétend toujours dans ses communiqués que sa décision est conforme aux données scientifiques), et cela devrait nous interpeller tant en tant que croyants qu’en tant que scientifiques. Si c’est une erreur cela se corrige, si c’est une fraude cela se dénonce. Encore une fois, cela va bien au delà du jour précis de l’Aïd. C’est vrai que cela n’est pas la première fois que cela se passe ainsi, mais bien quasiment chaque année à des degrés divers de gravité. Un cas flagrant assez similaire se produisit il y a quelques années qui donna lieu à une Lettre Ouverte signée par des astrophysiciens et scientifiques Algériens d’ici et de la diaspora qui résume assez bien la problématique présente:
Que des pays archaïsants suivent l’observation erronée de l’Arabie Saoudite peut passer, mais que l’Algérie entérine chez elle des « observations » patentement fausses  alors que l’on espérait qu’elle aurait apprise des erreurs du passé, surtout avec le nouveau Ministre réputé « moderniste ». Nous nous serions contenté d’une annonce de « Thoubout » sur la base de Tawhid al-Matali (Horizon unique) comme cela s’est passé l’année dernière (ou comme l’a fait la Tunisie cette année) sans même préciser où, laissant libre champ à l’interprétation de chacun (Amérique du Sud ou autre ou la visibilité du croissant était possible…), ce qui nous aurait fait célébrer avec nos « frères arabes » de la même façon mais sans se fourvoyer à le décréter sur la base d’un croissant invisible. Mais que quatre miracles « Mou’jizat » se déroulent dans quatre Wilayas aux différents coins de l’Algérie est trop pour notre entendement à supporter.
Nous expliquons dans les lien suivants en détail et dans les développements qui suivent le corps du lien pourquoi il était impossible à voir ledit croissant.
Trois Choix Pourraient Justifier notre Silence:
1- Se taire car ayant déjà mentalement rayé l’Algérie de la carte des pays considérant la rationalité comme une vertu. Nous sommes ataviquement réfractaires à la raison.
2- Renier Newton et toute la science contemporaine au vu de ces observations, celle qui permet de prédire les éclipses plusieurs siècles à l’avance, qui a fait atterrir des hommes sur la Lune, et aussi récemment que la semaine dernière, a envoyé la sonde New Horizons à quatre milliards de km de la Terre après un périple de plus de neuf ans réussissant un flyby de Pluton à 12.500 km d’altitude à la minute près.
3- Prendre acte des quatre miracles précités (Un miracle physique d’un croissant bien au dessus de l’horizon n’obéissant pas aux lois de Newton du mouvement, ou bien médical voire « physiologique » d’un croissant « vu » en dessous de l’horizon) et demander que les lieux d’occurrence soient déclarés lieux de pèlerinage scientifique au même titre que Notre-Dame-de-Lourdes en France, le sanctuaire de Fatima au Portugal ou ces Marabouts bien de chez nous aux mille Karamat qu’ Ibn Badis en son temps avait vigoureusement combattu.
Quelle Oumma Sommes-nous?
– Nous avons aussi le choix en notre âme et conscience de refuser en tant que scientifique que notre peuple soit le dindon de la farce. Le Ministère des Affaires Religieuses n’a pas le monopole de la Lune qui appartient à tout le monde et se meut de manière rigoureuse et hautement déterministe (فلن تجد لسنة الله تبديلا« « ) indépendamment de tous les comités de croissant lunaire de la planète.
La question qui est une question civilisationnelle ayant de graves implications au delà du jour précis de l’Aïd est qu’il n’est pas respectueux de cette Oumma qui se veut la Oumma de la Vérité, celle du Juste Milieu, celle enfin Exemple et Témoin parmi les Nations, que l’on puisse célébrer l’Aïd sur la base de l’observation d’un croissant invisible. Et quant bien même il y aurait un consensus pour célébrer l’Aïd un même jour mais sur la base de l’observation d’un croissant imaginaire, cela constituerait un attentat intolérable contre une vérité cosmique et serait répréhensible. Il est vrai que Dieu nous dit que sa Oumma bien guidée n’établira jamais de consensus sur la base d’une erreur. لا يجمع الله أمتي على ضلالة Et cette lettre entre-t-elle pas peut-être dans ce cadre de non unanimité dans l’erreur.
Cette prétendue « observation » en « accord avec la science » ne doit passer sans être dénoncée, et que cela que ne se fasse pas en notre nom. Que quiconque désire célébrer l’Aïd le vendredi adopte l’Ijtihad nécessaire sans abuser de la Science pour ce faire. Et finalement, que la voix de la raison s’élève au dessus du brouhaha ambiant, et que chacun prenne ses responsabilités.
 
Prof. Jamal MIMOUNI
Départ. de Physique, Université Constantine 1
Président de l’Association Sirius d’Astronomie
Vice-Président de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace.

Nombre de lectures : 6515
27 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Karim LALAOUI
    19 juillet 2015 at 20 h 59 min - Reply

    Prof. Jamal MIMOUNI

    Et voilà, on retombe quand même dans le gouffre du débat sans fond musulmano-musulman, sans fond ey sans fin, à propos de qui voit le premier l’apparition du croissant lunaire.

    C’est un débat sans fin car si vous voulez que j’ajoute ma bêtise à moi, je trouve anormal que tous les pays musulmans du monde fêtent l’Aid le même jour, car les pays musulmans de la terre ont une latitude et une longitude propre ! C’est ce que j’ai appris à l’école ! Je ne parle même pas des musulmans qui vivent dans les pays nordiques où il y a des endroits où le jour ou la nuit peuvent durait plusieurs mois. Déjà leur journée de ramadhan à eux çà doit être un vrai calvaire, ces pauvres musulmans et j’en connais quelques uns ! Mais comment, ils peuvent bien régler scientifiquement cette problématique, je me le demande vraiment, et surtout que le Coran ne parle pas du tout de cette question, j’ai bien vérifié !

    Donc, déjà à la base, la question de la science est out ! Ce débat que vous soulevez est comparable ou similaire à celui de savoir qui a existé avant, la poule ou l’œuf !!! .

    On oublie souvent que les américains et les russes ne regardent même plus la lune à partir de la terre même avec une « lunette grossissante longue-vue » du type de celle de « Copernic », mais à partir de satellites ou même d’un vaisseau spatial qui font alunir quand ils le souhaitent !

    S’il vous plait Professeur, passons à autre chose de plus intéressant scientifiquement parlant, car Dieu est capable de pardonner toutes nos bêtises du fait qu’il est miséricordieux et bien au dessus de tout çà ! Il doit avoir marre de nous les terriens, on le fatigue trop !

    Amicalement et respectueusement !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

    • Sirius Algerie
      19 juillet 2015 at 22 h 34 min - Reply

      Bonsoir
      Désolé mais cherchant à faire sens de vos arguments, j’ai failli misérablement. En relisant de nouveau, je suis arrivé à la conclusion que, ou bien vous n’avez pas lu l’article, ou bien si vous l’avez lu, vous ne semblez pas l’avoir avoir compris, ou pour etre gentil, vous n’avez pas voulu le comprendre, d’ou votre longue tirade hors propos.
      Le point principal de l’article etait que l’on ne peux pretendre avoir vu le croissant lorsqu’il est invisible et que cette position est incohérente et indigne. Avez vous un probleme avec cette affirmation? J’espère que non.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • rochdi
    19 juillet 2015 at 21 h 13 min - Reply

    Et ce Ministre des AR qu’en pense t’il de cette supercherie, lui qui prétend défendre l’Islam de Ben Badis (RahimahouALLAH) qui ne souffrait d’aucune déviation et d’aucun alignement douteux.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • BENYOUCEF BADREDDINE
    19 juillet 2015 at 22 h 30 min - Reply

    L’artcile de M. MIMOUNI vient corroborer notre appréhension et nous avons déjà pris soin de crier honte à cette superbe supercherie qui a fait enterrer le pauvre ramadan 24 heures avant son terme.

    Mais, je reste éberlué et sans voix après avoir assité en direct à la pseude soirée sur l’unique où des pontes des affaires religieuses qui ont dû approché
    akame Ibrahim Echarrif, qui en connaissent donc profondément les fondements, ont pu se prêter à cette supercherie. On a vu un vieux monsieur cetainement empreint d’une grande sagesse et qui s’apprête sans doute à rejoindre EL KHALLAK, ce vieux monsieur qui n’a rien à perdre, érudit sans doute, comment a-t-il pu se laisser berner de la sorte. Je reste sans voix et j’en suis tombé à la renverse.

    SAHA AIDEK PROFESSEUR et sachez que c’est un confrère qui répond humblement à votre excellent article auquel j’y adhère pleinement sans aucune réserve et qui n’a aucun caractère offesant vis-à-vis de notre Noble Religion, bien au contraire il en est même au diapason.

    ===================
    Que t’avais-je dit, mon cher Badreddine, quand tu m’avais annoncé que l’Aïd était pour le samedi 18 juillet ? Te rappelles-tu?
    Amicalement.
    Salah-Eddine

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • BENYOUCEF BADREDDINE
      20 juillet 2015 at 18 h 46 min - Reply

      Eh oui Docteur; vous connaissez mieux que moi le sérail du bled. Mais ces petits vieux érudits qui vont très prochainement à la rencontre de Leur Crétaeur, avec quels arguments ils vont se défendre ????

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Rachid
    20 juillet 2015 at 17 h 49 min - Reply

    Les pouvoir despotiques arabes ont toujours menti a leur population , ils les ont toujours mené en bateau.Comme par exemple lors de la guerre des 6 jours ou israel avait vaincu 6 armées arabes alors que les radios arabes annonçaient que tel aviv etait bombardés.Aujourdhui ces memes regimes illegitimes ont la main mise, entre autres, sur tous les oulemas et leur font dire les plus grosses betises. c’est la enieme faisification officielle.Tout est faux tout est mensonge comme le chantait Baaziz…… » koulchi kedb koulchi faux »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Hamid BOUZAR
    20 juillet 2015 at 18 h 45 min - Reply

    @Sirius Algerie

    A votre préoccupation « est-il possible de voir le croissant lorsqu’il est invisible alors que cette position est incohérente et indigne » ???!!! Il y a aussi Monsieur BENYOUCEF BADREDDINE qui ajoute de l’eau au moulin de Karim LALAOUI en parlant de « superbe supercherie qui a fait enterrer le pauvre ramadan 24 heures avant son terme ». Tout çà rejoint la problématique que soulève l’internaute @Karim LALAOUI, qui est très perspicace comme réflexion et vous feignez de ne pas comprendre le sens de son intervention !

    Mais bon, moi je vous laisse dans un débat qui ne sera jamais résolu, et j’en suis convaincu, parce que çà concerne des sujets arabo-musulmans qui, ne n’oublions pas, on tous décidé ensemble et en chœurs de ne jamais s’entendre entre eux !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • Ali sbih
    20 juillet 2015 at 22 h 03 min - Reply

    C’est un débat ou chacun peut être de bonne foi.

    Je me pose d’ailleurs la question de savoir quelles sont les rentes que peut procurer aux tenants du pouvoir cet escamotage de la fin du mois sacré, si ce n’est un encanaillement et une connivence concertée/avérée entre les chefs Arabes de toujours afficher la division, le « particularisme » et l’arrogance vis-à-vis du sacré.

    Les manipulations font vivre les politiciens véreux ,les scientifiques vivent de leur calcul et meurent souvent avant de trouver la bonne solution.

    Pour cette question importante de la fin du jeûne, faut il raisonner en nation réunie, par delà les continents voire les latitudes ,autour des 05 fondements sacrés et donner l’image d’un Islam transcendant ,harmonieux et convivial ou tout simplement en peuple , tribu ou individu excluant la connaissance par l’autre en privilégiant les archaïsmes?.

    Et comme le disait l’autre ,il n’y a pas de raison si la foi n’est pas présente .

    Mais il faut y croire ,c’est la vertu du Croyant

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Dria
    20 juillet 2015 at 23 h 42 min - Reply

    Notre religion et la science n’ont jamais était en contradiction, bien au contraire comment expliquer vous que tout le monde accepte l’avis du scientifique quand il s’agit de l’horaire de l’Adhan de Maghreb ou du shour et des autres prières qui sont calculés scientifiquement à la seconde prés et qu’on peut prévoir ceux de l’année prochaine ou des siècles à venir.

    Il y a un fait que certain occulte, c’est qu’il n’ y a qu’un seul lieu de pèlerinage la Mecque et qu’une seul date pour wouqof arafat le 10 dulhija et le 11 c’est l’aid el kebir et la c’est tout le monde musulman qui doit suivre , alors ceux qui avance d’une journée ou deux sont obligés de s’aligner avec l’Arabie saoudite, exp si cette année en suivant le scientifique et que l’aid el fitr était le samedi comment faire le jour de l’aid el kebir on sautera un jour de doulhidja en passant du 08 au 10 pour être au diapason avec le reste du monde musulman .

    Donc ce qu’il fallait faire c’est dire que scientifiquement aucun croissant (hillal ) ne pouvait être observe la nuit du doute , et qu’effectivement aucun de nos imam ne l’a observé chez nous mais du moment que nous formons une seul ouma et qu’on doit avoir le même calendrier hégirien , on suivra l’Arabie saoudite , mais cette dernière doit prendre l’avis des scientifiques sur la plausibilité de l’apparition du hillal , et le reste de la ouma doit suivre le calendrier du hidjaz ,malheureusement jusqu’ aujourd’hui aucun politique n’ a eut le courage de le dire ouvertement .

    Mais quand le politique s’y mette c’est pour régler, car ils savent par expérience qu’ils seront tous obliger de régler leur pendule sur l’Arabie saoudite lors du woukouf arafat soit le 10 dil hidja donc moralité le politique a eu raison de la religion et de la science une fois de plus et ce n’est point un problème de laïcité,

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Dria
    20 juillet 2015 at 23 h 55 min - Reply

    (pardon je me suis trompé lors du premiers envoi )

    En homme de science le professeur Mimouni devait réagir par cet article afin de mettre à nu les mesures politiciennes émanant d’en haut et l’accointance de certain religieux avec les décideurs, Il s’agit d’un problème éminemment politique, et une fois de plus chez nous c’est le politique qui prime sur le religieux et sur le scientifique.

    Notre religion et la science n’ont jamais était en contradiction, bien au contraire comment expliquer que tout le monde accepte l’avis du scientifique quand il s’agit par exemple de l’horaire de l’Adhan de Maghreb ou du shour et des autres prières qui sont calculés scientifiquement à la seconde prés et qu’on peut prévoir ceux de l’année prochaine ou des siècles à venir

    Il y a un fait que certain occulte, c’est qu’il n’ y a qu’un seul lieu de pèlerinage la Mecque et qu’une seule date pour wouqof arafat le 10 dulhija et le 11 c’est l’aid el kebir et la c’est tout le monde musulman qui doit suivre , alors ceux qui avance d’une journée ou deux sont obligés de s’aligner avec l’Arabie saoudite, exp si cette année en suivant le scientifique et que l’aid el fitr était le samedi chez nous comment faire le jour de l’aid el kebir on sautera un jour de doulhidja en passant du 08 au 10 pour être au diapason avec le reste du monde musulman .

    Donc ce qu’il fallait faire , c’est dire que scientifiquement aucun croissant (hillal ) ne pouvait être observe la nuit du doute , et qu’effectivement aucun de nos imam ne l’a observé chez nous mais du moment que nous formons une seul ouma et qu’on doit avoir le même calendrier hégirien , on suivra l’Arabie saoudite , mais cette dernière doit prendre l’avis des scientifiques sur la plausibilité de l’apparition du hillal , et le reste de la ouma doit suivre le calendrier du hidjaz ,malheureusement jusqu’ aujourd’hui aucun politique n’ a eut le courage de le dire ouvertement, et ces derniers utilise et le religieux et le scientifique pour valider leurs propres calculs .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Omar SOUAMI
      21 juillet 2015 at 15 h 37 min - Reply

      @Dria

      Je ne crois qu’il faille donner plus ou trop d’importance à l’Arabie Saoudite !

      Moi je ne souhaite pas que ce pays de l’’alliance atlantique et allié objectif des USA et d’Israël me dicte ce que mon pays doit faire ou ne pas faire ! L’Arabie Saoudite et un pays, rien d’autre, et je ne vois pas pourquoi je vais me soumettre à son gouvernement et à ce qu’il doit décider pour les autres pays arabo-musulman !

      Bon le hasard de l’histoire de l’islam a fait que la Mecque (et la Qaaba) se situe là-bas chez eux et ce n’est pas pour çà que je dois me plier à ce que Ryad décide ! Déjà, ils se sont attribués et accaparés les revenus de l’industrie du tourisme religieux musulman (*) sans en faire profiter les autres pays musulmans du monde,, mais en engraissant plutôt les pays occidentaux !

      (*) pour moi ce tourisme religieux musulman est d’ailleurs similaire ou comparable à celui du mur des lamentations de Jérusalem pour les juifs ou bien celui de Lourdes pour les chrétiens, pas plus ni moins !!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

      • Dria
        21 juillet 2015 at 16 h 57 min - Reply

        @ O. Souami

        oui je suis tout à fait d’accords , mais il y a des rites et un calendrier à suivre et je ne peux être plus explicite , l’exemple de l’aid el adha qui vient juste après wuquf arafat a une date précise et fixe le 09 et 10 dulhidja du calendrier hégirien.

        c’est ce que j’ai essayer d’expliquer plus haut, yasidi que chaque pays musulman fasse son propre calendrier hégirien et disons que l’aid el fitr c’ étais Samedi pour nous , donc nous aurons un jour de moins que l’Arabie saoudite , dis moi comment faire le 09 dulhija on sera obligé de s’aligné avec les gens et les pendules de la Mecque,
        et si on pousse le raisonnement on ne pourra jamais avoir un calendrier hégirien unifié…

        Les scientifiques doivent s’assurer scientifiquement et par la vue du croissant à la Mecque surtout , car il serait grave si la science nous disait que la vue de croissant était impossible à voir la nuit du doute dans les lieux saints de l’islam…

        On devrait exiger à l’ Arabie saoudite une commission comprenant des représentants scientifiques et religieux de tous les pays musulmans avec retransmissions en direct à tous les pays musulmans.

        En attendant le partage des revenus de l’industrie du tourisme religieux (qui rapporte plus que le pétrole) avec l’ensemble des pays musulmans , ce qui nous fait revenir à la case de départ c’est une question éminemment politique que les générations futurs devront régler, les Al Saoud en fin politiciens (bien qu’ a la solde de l’occident ) continuent de nous berner sur ce plan …

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • OmarA
    21 juillet 2015 at 22 h 14 min - Reply

    Il y a 2 solutions et non 36. Soit on suit l’Arabie Saoudite ( ou plutôt la Mecque et Médine, les 2 lieux saints) soit on fait comme avant.
    Avant, c’est à dire comment nos parents et arrières grand-parents ont fait pour situer le 1er jour du Ramadhan et le jour de l’Aïd?? A l’époque il n’y avait ni technologie, ni moyens de communication, ni satellite, ni internet, ni TV, ni radio, ni téléphone, ni portable, ni, ni….Comment se fait-il que l’année passée on a jeûné 29 jours et cette année-ci , 29 aussi ??
    Il est dit que si la lune n’est pas visible au 29 ème jour, alors autant compléter le jeûne à 30 jours et, de ce fait, tout le monde aurait été satisfait d’avoir accompli un mois entier de Jeûne et éviter toute cette polémique.
    Si on aura un jour de retard sur l’Aïd el adha, waqfat 3ara réglera ce décalage, ceci dans le cas actuel et dans notre temps.
    Une autre question ; comment nos ancêtres faisaient pour savoir et connaitre le jour de l’Aid el adha? Ils calculaient d’après le calendrier hégirien, ou lunaire.
    Les musulmans du monde entier fêtent le même jour le premier mouharam, car auparavant waqfat 3arafa a rendu les pendules à l’heure.. ce sont les 2 nuits de doute qui font le charme du mois sacré du Ramadhan ( c’est juste mon avis): alors c’est demain ou après demain? Après demain car c’est sûr que le Ramadhan débutera après la 30 ème jour de Cha3bane.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Salah Bendjedid
      22 juillet 2015 at 17 h 20 min - Reply

      @OmarA

      Cher compatriote, j’ai ris de bon cœur quand j’ai lu ton post !

      Voilà que les scientifiques musulmans cherchent à régler le « cinéma » auquel on assiste chaque année dans les pays arabo-musulmans lors de la nuit du destin ou à chaque veille de l’Aid , et toi tu trouves une certaine excitation et du charme ne pas savoir si l’Aid « si c’est demain ou après demain » ! Vraiment, c’est extraordinaire, ce qu’on peut trouver comme sentiments et comme propositions pour régler ces questions de carême ! Et oui, c’est le génie d’Internet !

      Cher @OmarA , je suis curieux de savoir qui a dit qu’on doit jeûner 30 jours Pile-Poil ???? Qui a décidé çà, quand, comment et pourquoi ! Ce serait bien de le savoir !!!

      Amicalement et avec tous mes respects.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Ait Amokrane M’hand
    22 juillet 2015 at 16 h 03 min - Reply

    J’ai lu le Coran et à ma connaissance, je n’ai pas vu de Sourate ou de verset parler du nombre de jour qu’il faut jeuner durant le mois de Ramadhan. Il n’a jamais était question de 28 ou 29 ou 30 ou 31 jours ou je ne sais quoi !

    Ce que je sais, c’est que le calendrier de la culture berbère ou celui arabo-musulman est basé sur un calendrier dit «lunaire» ! C’est d’ailleurs pour çà que le mois de ramadhan se décale d’année en année par rapport au calendrier grégorien qui lui est un calendrier dit «solaire» ! Je me souviens qu’il y avait un moment où j’avais fait le carême dans un froid de canard avec de la neige sur les cimes de la chaine des babors !

    Donc la question est simple : est-ce que nos scientifiques musulmans sont aujourd’hui capables de concevoir ou pas ce calendrier «lunaire» ?? Mais j’ai d’avance la réponse ! Elle est « non » !! Je le dis car je sais que les « oulémas », les monarques, les chefs religieux, les imams, El Azhar etc… etc.. ne s’aventureront et n’accepteront jamais la confection d’un calendrier lunaire scientifique avec des dates précises pour le début et la fin du ramadhan (et tout le reste car il y a la fête de Yennayer, etc …. etc ….) sans attendre de guetter la lune que ce soit pour « leyelete el kedr » la nuit du destin et pour ce qu’on appelle nuit du doute car çà leur enlèvera toute leur puissance politico-religieuse et leur puissance mystique qu’ils savent exploiter à merveille !

    Post scriptum : je vois que personne n’a répondu à un internaute, je ne sais plus qui, qui a posé le problème du Ramadhan pour les musulmans qui vivent dans les pays nordiques de la planète ! J’ai lu dans le Coran sur le Ramadhan ceci (traduction approximative mais proche du texte sacrée) :

    … « Mangez et buvez jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de la nuit à l’heure du Fajr. Alors, complétez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit, et abstenez-vous d’approcher vos femmes pendant que vous êtes en retraite dans la mosquée pour vos dévotions »…

    Comment se fait-il que le Coran n’ait pas prévu une sourate et un verset pour ceux qui vivent dans un pays où le jour peut durer des mois et des mois !!!??? Une des grandes énigmes de l’histoire de la religion musulmane !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • liza
    22 juillet 2015 at 19 h 11 min - Reply

    Le texte est claire et l’auteur l’est tout autant, en fait il s’insurge à juste titre contre une mauvaise décision qui nous concerne tous et qui a été a été prise sans nous consulter (comme d’ailleurs toutes les décisions politiques). Aussi, si on ne peut pas justifier qu’il a tort dans ce qu’il avance, le mieux serait de se taire, d’autant plus que ce monsieur avait dans un article de presse le mercredi ou jeudi averti l’opinion publique qu’il était impossible d’observer la nouvelle lune la nuit du doute (jeudi 16) et avait dans ce même article demandé au ministre des AR de ne fixer l’Aid le vendredi mais samedi. Cette association dit ceci : «L’observation du croissant du mois de chawal a été homologué par le Comité national des croissants lunaires sur la base d’une impossibilité scientifique patente : notamment une prétendue observation du croissant dans quatre wilayas, alors qu’il était strictement impossible à voir, vu qu’il se couchait quasiment avec le Soleil». Que ceux qui prétendent le contraire nous fasse profiter de leurs arguments. Pour le reste, je suis tout à fait d’accord en ma qualité de simple citoyenne musulmane avec la proposition de l’internaute Dria qui consisterait à accepter la Mecque comme lieu unique où devrait siéger « une commission comprenant des représentants scientifiques et religieux de tous les pays musulmans avec retransmissions en direct à tous les pays musulmans. » C’est cette commission qui annoncera donc le 1er jour du Ramadan et le jour de l’Aid à tous les musulmans de la terre. Cette première initiative si elle venait à se concrétiser constituera si Dieu le veut la voie pour un rapprochement entre tous les pays musulmans et dans tous les domaines.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • OmarA
    22 juillet 2015 at 20 h 49 min - Reply

    @Mr Salah Bendjedid
    J’ n’ai écrit nulle part qu’il fallait jeuner 30 jours pile-poil.
    J’ai écrit et c’est prouvé et vécu que faute de visibilité de la lune au 29ème jour, autant compléter le Ramadhan à 30. Tout simplement parce-que les mois lunaires (ou de l’Hégire) ne peuvent dépasser guère les 30 JOURS. on a, ou 29 jours ou 30 jours.
    Le « demain ou après demain » est une façon de dire les choses telles qu’elles sont, c’est à dire dans la nuit du doute, on reste scotchés à la tv ou aux nouvelles qui vont nous annoncer si l’Aid est pour « demain » et « après-demain » veut dire tout simplement qu’on sera 1er chawal quoi qu’il advienne car on aura consommé 30 jours et là, le jeûneur sait qu’on ne peut aller au-delà de 30 .jours.
    Qui a dit ça? on a eu la preuve plusieurs fois, je crois. Il y a eu des nuits de doute où faute de visibilité, on nous annonça :  » faute de visibilité de la lune à travers le territoire national, le mois du jeûne ira donc à son terme, soit 30 jours.
    Cette année on a jeu^né 29 jours, comme l’année dernière. On a suivi les saoudiens. Il parait qu’on a « mangé 1 jour ». Les saoudiens ont reconnu leur faute. Les Marocains ont jeuné 30 jours pile-poil ( pour vous reprendre), alors que géographiquement c’est pas aussi loin que ça, le Maroc, par rapport à l’Arabie saoudite.
    Amicalement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • UN MUSULMAN
    22 juillet 2015 at 20 h 52 min - Reply

    @liza

    Madame ou Mademoiselle,

    Moi en tant que musulman, je n’accepte pas votre proposition de donner à l’Arabie Saoudite un quitus et un pouvoir encore plus important sur les musulmans de la planète terre !

    Ce sont des individus imbus de leur personne, rongés par le vice et les turpitudes, vicieux, souillés par l’argent, la conspiration et la courbette devant les puissances occidentaux depuis déjà forts longtemps. Ce sont des personnes sur qui on ne doit plus faire confiance malgré leurs dollars et même si la Kaaba se trouve chez eux, hélas, trois fois hélas !

    C’est un conseil que je vous donne, en tant que musulman !

    Madame ou Mademoiselle, vous êtes en train de vous casser la tête pour une journée de plus ou de moins pour le Ramadhan alors que le Coran commande aux fidèles musulmans d’obéir à ses gouvernants ! Nos gouvernants sont ici en Algérie, même si ce ne sont pas les gouvernants qu’il nous faut, mais ce sont quand même nos propres gouvernants, hélas encore ! Et, puisque vous êtes musulmane comme vous dîtes, vous devez donc accepter le Coran dans toutes ses coutures ! Donc, croyez à ceux qui vous gouvernent ici en Algérie et non aux Saoudiens qui ne sont pas vos gouvernants. Le Coran, dans le verset qui suit, parle bien de « gouvernants » et non de « gardiens des lieux saints de l’islam » ou de « commandeur des croyants », Ok ??? Aussi, le Coran a dit :

    « Vous qui croyez, obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui d’entre vous qui détiennent le commandement » (Sourate 4 verset 59)

    Et donc, Madame ou Mademoiselle, vous, en tant que musulmane comme vous dîtes, ne craignez rien car Dieu va punir nos gouvernants qui nous ont trompé ou qui se sont trompés ! Dormez donc tranquillement et faîtes moi confiance, puisque je suis un vrai musulman !

    De toute façon, pour corriger tout çà, Dieu a prévu le jeûne surérogatoire (At-Tatawwu`) que l’on fait en dehors du mois de Ramadhan et çà compense tous ! Dieu est miséricordieux, et je le sais, Madame ou Mademoiselle, puisque je suis musulman !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • OmarA
    22 juillet 2015 at 20 h 59 min - Reply

    @ Mr Ait Amokrane M’hand
    La réponse est dans votre commentaire : « Mois de Ramadhan » !
    L’année lunaire comporte 12 mois, dont celui du Ramadhan et les mois du calendrier lunaire ne peuvent excéder 29 ou 30 jours. On peut en déduire donc, qu’ on ne jeûne que 29 ou 30 jours et non pas 28 ou 31 jours.
    PS/ le calendrier berbère est solaire et non lunaire, on l’appelle aussi calendrier agraire. Le 1er jour de l’année tombe toujours le 12 Janvier du calendrier grégorien qui, lui aussi, est solaire.
    Amicalement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • liza
    22 juillet 2015 at 22 h 29 min - Reply

    @UN MUSULMAN
    Il me semble que mes propos ont été mal interprétés, je n’ai jamais, dit ou suggéré que l’Arabie Saoudite devrait se substituer à notre pays pour décider en lieu et place de notre gouvernement. Aucune citoyenne et aucun citoyen Algérien qui se respecte ne peut accepter cela. J’ai juste dit que j’adhérer à la proposition de Dria et qui consistait grosso modo à accepter la Mecque (et non le gouvernement Saoudien) comme lieu unique où devrait siéger « une commission comprenant des représentants scientifiques et religieux de tous les pays musulmans avec retransmissions en direct à tous les pays musulmans. » Ce n’est donc qu’une simple suggestion, car la Mecque est le lieu saint par excellence de l’Islam, ce lieu je ne vous apprends rien, existait bien avant les wahhabites et les Benou Saoud, de plus cela fait plus de 14 siècles que tous les musulmans du monde s’orientent pour faire leur prière, alors faut-il changer de direction parce qu’aujourd’hui la Mecque se trouve dans un pays appelé Arabie Saoudite ? Non Monsieur, mon intention était saine, heureusement que mon précédent commentaire est toujours là pour le confirmer. Et puis, nous sommes sortis du sujet. En fait, moi ce que je souhaite c’est l’union de tous les Musulmans, mais apparemment ce n’est pas pour demain. Salam.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Hafid Benmeksoula
    22 juillet 2015 at 22 h 37 min - Reply

    si @OmarA

    Le mouvement de la lune autour de la terre et du soleil ne se répète jamais de la même manière et ne sont jamais dans le même prolongement ! Et il existe plusieurs cycle selon la circonvolution de la lune par rapport à la terre et au soleil ! Il existe plusieurs mois dit « lunaire » et sa comptabilité est complexe !

    Le mois lunaire sidéral vaut environ 27,321 661 jours

    Le mois anomalistique vaut en moyenne 27,554 550 jours.

    Le mois draconitique vaut en moyenne 27,212 221 jours.

    Le mois tropique vaut en moyenne 27,321 580 jours

    Le mois synodique vaut en moyenne 29,530 590 jours

    Donc, le mouvement lunaire n’a pas le même nombre de jour que le mois solaire selon les périodes ! Donc les douze mois solaires dont tu parles ne se supperposent pas avec le mois luanire d’une manière mécanique et de la même fçon chaque année ! Voilà le « mouchkel ». Rouh frihaa ya si @OmarA

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • OmarA
    22 juillet 2015 at 23 h 00 min - Reply

    D’après les associations d’astronomie, le 1er jour de l’Aïd serait le Samedi 18 Juillet et non le Vendredi 17. Cette annonce a été faite le 13 Juillet dernier.
    Ils ont déclaré que la lune ne sera visible qu’en Afrique du Sud ( sud de l ‘Afrique) avec télescope ou autres moyens , mais sera visible à l’œil nu au Brésil et en Argentine. Or, on sait que, décalage horaire oblige, que si les 2 pays sud-américains seront encore le 16 Juillet, chez-nous on sera déjà le 17. Et si on se réfère à la révolution de la lune, elle ne sera visible que le 17 et donc le 1er jour de l’Aïd aurait été fixé pour le Samedi 18.
    Il semblerait aussi que l’Arabie saoudite a pris Saturne pour la lune et que les autorités ont reconnu leur erreur.
    http://xibaaru.com/societe/aid-el-fitr-2015-larabie-saoudite-aurait-confondu-la-nouvelle-lune-avec-saturne/

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • OmarA
    23 juillet 2015 at 15 h 30 min - Reply

    @Hafid Benmeksoula
    Je ne vois pourquoi on nous fait dire ce que nous n’avons pas écrit.
    Mon com est daté : OmarA dit :
    22 juillet 2015 à 20 h 59 min

    votre com : Hafid Benmeksoula dit :
    22 juillet 2015 à 22 h 37 min

    soit un décalage de 1 heure 38 minutes..
    J’avais, alors, écrit que le calendrier lunaire comporte 12 mois, et les mois lunaires ne peuvent excéder 30 jours.
    Alors je ne vois pas le rapport de votre réponse à mon commentaire sus-cité., d’où la confusion de cette mouchkilation, ya si Hafid Benmeksoula .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Hamouche Boualem
    23 juillet 2015 at 17 h 26 min - Reply

    @OmarA

    cette histoire de mail à 20h59 et l’autre de 22h37 , çà doit venir encore dû décallage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire ! Je plaisante ! lol !!

    J’ai bien apprécié votre mise au point avec @ Mr Ait Amokrane M’hand, pour faire remarquer que les berbères se refèrent plutôt au calencrier agraire ! Encore un autre qui n’a pas trop beaucoup de chose à voir le luniare ou le solaire ou le grégorien !

    Effectivement vous avez entièrement raison. C’est exact ! Je me rapelle que ma mère qui a toujours vécu dans les montagnes du djurdjura , nous faisait toujours un plat spécial bien de « chez nous » à cette époque (au environ du 12 du mois de janvier) et un autre au début du printemps mais j’ai oublié la date éxacte ! C’était très bon , je te garantis !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • OmarA
    23 juillet 2015 at 18 h 59 min - Reply

    Je vois que la plupart des commentateurs qui se sont focalisés sur mes écrits n’ont pas lu ou compris le titre et le sujet :
    ON A CÉLÉBRÉ L ‘AID SUR LA BASE D’UN CROISSANT INEXISTANT !!!!!
    En dehors de la gymnastique des chiffres et des heures, qu’on nous explique alors comment a fait ou ferait un habitant d’Australie pour savoir si l’aid est le 17 ou le 18?? Tout en sachant que la lune n’était point visible dans ce pays !
    Tout en sachant aussi que l’Australie ( et ses environ) est le premier pays au monde à célébrer la rentrée du nouvel an ( 1er Janvier) et des fois à plus d’une demi-journée d’avance sur d’autres pays ( dont l’Arabie saoudite -9/10 heures)).
    En Australie nous sommes le 16 Juillet et au soir point de lune !
    En Arabie saoudite, on est le 16 juillet, au soir, et les autorités religieuses ont décrété la journée de lAid pour le Vendredi 17 Juillet.
    Mais voilà, quand en Arabie saoudite on était encore le 16 Juillet, en Australie ils sont déjà le 17 et ils ont du fêter l’aid avant tout le monde ( suite au décret de l’Arabie saoudite) , mais vers 7 heures ou 8 heures du matin de cette journée du 17. Ils ont donc continué à jeûner pendant quelques heures de plus car faute de visibilité de la lune !! Ou alors ils ont jeûné la journée entière du 17 et ont fêté l’Aid , le lendemain, le 18. Wa Nabina Sallina Alleyhi.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • LE QUOTIDIEN D'ALGERIE » Astronomie et populisme scientifique
    23 juillet 2015 at 19 h 49 min - Reply
  • Afif
    26 juillet 2015 at 21 h 22 min - Reply

    Nous, musulmans du 15iè siècle, nous noyons dans un verre d’eau. Car, si le Prophète QLSSSL, doué de raison et le plus parfait des hommes, était de notre siècle, il aurait adopté la détermination scientifique pour arrêter le début et la fin du jeûne.

    Dans un hadith, il dit ceci : « Nous sommes une communauté illettrée. Nous n’écrivons pas et ne comptons pas. Les mois sont parfois de telle sorte et parfois de telle autre sorte, c’est-à-dire, parfois de 29 jours et parfois de 30 jours. » Rapporté par El- Boukhari – vol 5, p 2485 – selon la narration du fils de Omar, transmise par Said Ibn Awz. »

    D ans un autre hadith, il dit ceci : « Jeûnez quand vous voyez le croissant et cessez de jeûner quand vous voyez le croissant. Si vous ne l’apercevez pas, complétez à trente jours le mois de Sha’ban. » Rapporté par El-Boukhari – vol 5, p3476 – selon la narration de Abu Hurayra, transmise par Mohamed Ibn Ziyad.

    Quel est son but à travers ces deux hadiths : déterminer la durée du mois de jeûne avec les moyens de l’époque, c’est-à-dire la vision de la lune. Or, aujourd’hui, on donne plus d’importance à la forme du problème (la vision de la lune) qu’à son fond (la durée du jeûne).

    Question fond, si on présentait au Prophète QLSSSL, et à toute personne « douée de raison », les deux moyens de détermination de la durée du mois de jeûne, c’est-à-dire l’hypothétique vision du croissant et l’existence certaine de ce croissant immédiatement après la conjonction des trois astres (soleil, lune, terre) sur une même ligne droite, même s’il est impossible de le voir, il est évident que c’est le deuxième moyen qui serait considéré comme le plus fiable et en fin de compte adopté.

    Car, en effet, l’heure de la conjonction lunaire est connue avec exactitude à la minute près : selon cette méthode, le 1er jour de Ramadan serait le jour suivant l’heure de la conjonction lunaire et le dernier jour, serait le jour de la conjonction lunaire suivante (le jour ici étant défini comme celui qui commence à zéro heure).

    Par ailleurs, cette méthode est confortée par le Coran, verset 2/255 : en effet, « man chahida » veut dire témoigner, attester et non voir.

    Combien d’eau va couler sous les ponts pour qu’enfin on arrive à cette solution raisonnable et combien utile pour la détermination anticipée des jours de fête et donc de la programmation des jours de repos (rendez-vous de travail, réservation de moyens de transport, etc…)

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos