Édition du
8 December 2016

Faut-il s’indigner des propos de Nicolas Sarkozy ?

SarkozySalim METREF

Nicolas Sarkozy est l’ancien président français. En tant quel tel il exprime des opinions relatives aussi bien au contexte politique de l’hexagone qu’aux relations internationales. Il inscrit sa démarche dans une stratégie de reconquête du pouvoir qui a pour point focal le retour au Palais de l’Elysée en 2017. Ce rappel qui ressemble à une lapalissade nous semble nécessaire. Et ses propos de Tunis concernant cette anomalie géographique qui a fait que la Tunisie soit «malheureusement » enclavée entre l’Algérie et la Libye, son appréciation de l’avenir de l’Algérie et son affection personnelle pour le Maroc relèvent de sa liberté de pensée, de ressentir et d’expression et ne doivent en aucun cas être amplifiés par des réactions naïves  de médias qui oublient que l’ancien président français excelle dans l’art d’entretenir  l’ambiguïté.

Essayons de décrypter ce non-évènement provoqué en Tunisie qui s’inscrit incontestablement dans un contexte politique franco-français en profonde mutation qui ne révèlera sa véritable nature qu’à l’occasion des prochaines échéances présidentielles françaises.

L’élection de 2017 est déjà proche et le centre gravité politique de l’hexagone dérive inexorablement vers l’extrême droite. Cette dernière qui fait aussi sa mutation tant sémantique qu’idéologique puisque de la matrice anti sémite qui l’a historiquement fondée, elle a trouvé en l’islamophobie un nouveau corpus idéologique de substitution réorganise autour d’elle les différents pôles politiques français à venir. La France se droitise et  c’est un fait vérifié à chaque élection.

El ce nouveau Nicolas Sarkozy qui arrive module son image en tenant compte de ces mutations et se décline en ne s’attaquant sur le plan français qu’au locataire actuel de l’Elysée qu’il considère comme étant son seul et unique challenger pour 2017, balayant au passage  tous les autres prétendants y compris ceux issus de sa propre formation politique, et en multipliant des conférences extrêmement rémunératrices et des visites dans de nombreux pays pour entretenir un carnet d’adresse étoffé par son précédent exercice à la tête de la République française.

Cette «pique» à l’endroit de l’Algérie prononcée en Tunisie, qui n’a d’ailleurs pas encore condamnée officiellement ce glissement sémantique de l’ex Président français,  vient après l’offre de services du Président tunisien au Président Obama pour que ce pays ami et voisin de l’Algérie  devienne un membre non actif de l’Otan, c’est-à-dire puisse offrir des facilités en termes de déploiement et même d’installation d’infrastructures militaires atlantistes sur son territoire.

Le deuxième élément qui mérite d’être mentionné est que l’ancien président français inscrit ses propos dans un agenda déjà entamé par l’opération de désintégration de la Libye. Ce pays a subi grâce à l’abattage médiatique du duo Sarkozy-Bernard Henry Levy qui a réussi à décrocher un mandat onusien pour le faire, une intervention militaire foudroyante qui a anéanti les fondements même de cet état qui peine actuellement à se reconstruire et à préserver son intégrité territoriale.

D’autres éléments aussi expliquent cette attitude.

La proximité de Sarkozy avec l’extrême droite française et plus particulièrement avec les nostalgiques s de l’Algérie française n’est plus à démontrer. Sa complicité  avec Patrick Buisson, ancien conseiller à l’Elysée et tête pensante de l’extrême droite française ne démontrera pas le contraire.

L’affection de l’ancien Président Français pour le Maroc qu’il qualifie de moteur du Maghreb participe d’une volonté bien française  de semer la discorde entre pays voisins pour maintenir une influence et une hégémonie en Nord-Afrique  décidément malmenées par les nouveaux conquérants de ce continent  notamment la Chine. Il est vrai aussi qu’une bonne partie de l’establishment français raffole de ses séjours au Maroc et cultive un gout prononcé pour un exotisme d’une époque peut-être révolue mais  cela ne doit en aucun cas susciter ni envie,  ni jalousie et ni ingérence. Le peuple marocain frère a le droit de diversifier ses relations et de développer ses secteurs économiques les plus porteurs avec les partenaires de son choix.

Un autre élément, franco-français qui mérité aussi d’être mentionné est cette volonté de l’ancien Président français de dévaloriser tous les faits et gestes de l’actuel locataire de l’Elysée  dont il n’est toujours pas remis de ce débat qu’il a perdu à la loyale devant une opinion française qui ne l’a pas choisi. Et ces joutes auxquelles s’est greffée la trahison de certains proches ont laissé des traces, de l’amertume, de la rancune et même de la rancœur.

Enfin, un dernier élément, algéro-algérien celui-là, doit être aussi dit. Nous devons nous aussi apprendre à  gérer notre susceptibilité et à réserver notre forte réactivité émotionnelle aux défis qui nous attendent, c’est-à-dire gagner la bataille de l’apres-petrole, de l’éradication de la corruption et de la construction d’un véritable état de droit pour espérer gagner  la guerre contre le sous-développement économique et pour l’émergence de notre pays.

Quant à tous ceux dont l’histoire a figé la générosité et ankylosé le cœur,  ils seront toujours libres de nous haïr. L’Algérie compte en France de nombreux amis.

Et malgré certaines réminiscences algériennes,  l’Algérie de Papa est bel et bien finie.

 


Nombre de lectures : 6817
13 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • liza
    22 juillet 2015 at 20 h 04 min - Reply

    L’ex président français n’aurait jamais osé s’aventurer à de tels propos s’il n’avait pas la certitude de l’impunité. Le mal donc est en nous. Je ne sais plus qui a dit : « Quand on accepte de jouer les paillassons, il ne faut pas s’étonner qu’on s’essuie les pieds sur soi ! »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

  • Tahar SI SERIR
    22 juillet 2015 at 21 h 58 min - Reply

    L’incroyable sortie de Sarkozy :
    Une profonde inquiétude vis-à-vis de l’Algérie !
    “L’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir ?
    Il veut sauver l’oligarchie, le DRS et les généraux. En effet, l’Algérie lui appartient aujourd’hui donc il faut trouver un moyen pour garder ce joujou. De peur que, la démocratie s’installe et surtout pour empêcher le peuple de reprendre le pouvoir. Bref, Sarkozy a toujours travaillé avec les dictateurs, devons-vous lui rappeler ses très bonnes relations avec ses amis Bachar Al-Assad, Mouammar Kadhafi, Zine el-Abidine Ben Ali, Hosni Moubarak, … et d’ailleurs il a fini par lâcher tout le monde et encore pire il a assassiné son ami Mouammar Kadhafi car son seul but est de garder son intérêt vu que son mot d’ordre est تاكل الغلة وتسب الملة .
    C’est une manière très drôle d’afficher sa volonté de réduire les trois pays, à une sous-préfecture, avec son projet monstrueux de l’union pour la Méditerranée. D’abord, pour un objectif affiché à savoir le partenariat liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée. Ensuite, le second objectif est la soumission et la domination des pays et des peuples. D’ailleurs, le peuple du monde se souvient comment les pays forts ont joué un rôle capital dans la mise à mort de la démocratie Égyptien et le chaos général qu’a suivi, les violations des droits de l’homme, les assassinats et toutes les injustices. Ensuite, Nous avons vu votre ministre, chargée par son président, qui a proposé l’envoi des formateurs pour aider la police Tunisienne dans le but est très clair mettre fin au mouvement révolutionnaire et pour sauver le tyran, l’assassin et le fou Ben Ali. Donc, vos projets c’est la source de la domination, la tyrannie et les guerres pour détruire des pays entiers et balancer leurs peuples dans l’horreur, l’insécurité, la souffrance et donc, plus de morts, et plus de blessés à vie. Enfin, l’objectif principal est surtout d’empêcher la démocratie de s’installer pour pouvoir continuer à piller les richesses de ces pays.
    L’Angleterre et la France de Sarkozy ont détruit la Libye pour prendre le pétrole des libyens, la guerre contre la Libye a été fabriquée par Sarkozy et ses amis pour camoufler la violence de la crise, sauver la finance et bien sûr cacher l’échec flagrant du capitalisme, l’incapacité à redresser l’économie et enfin piller les richesses de la Libye. Sachant que, toutes les déclarations folkloriques et mensongères emballées par des discours sur la paix, la liberté, la démocratie qui reconnaissons-le, n’ont jusqu’ici produit aucun effet et aucun résultat concret pour les libyens. Bien au contraire, ils ont conduit le pays et son peuple vers le plus grand désordre et le chaos général. Etant donné que, la nature monstrueuse et inhumaine de ces puissances qui prétendent agir à des fins humanitaires. Alors qu’ils agissent pour voler et piller les richesses des pays faibles.
    Aujourd’hui, la grande Sarko-révolution Libyen, vendue au pays du monde comme un mouvement populaire qu’a profité des troubles ethniques et tribaux et à qui on a associé des types louches venus de partout dans le monde et des mécontents de Tripoli, mercenaires de la CIA, DST pour imposer leurs proches aux libyens. En effet, la Libye plonge chaque jour un peu plus dans une guerre civile, est devenue un vaste terrain d’affrontements. Finalement, cette révolution a produit une situation catastrophique dans tous les pays d’Afrique. Pour tout dire, cette grande quantité d’armes attribuait à tous les terroristes introduite par la suite partout en Afrique pour pourrir la vie à tout le monde et mettre à genou la jeune démocratie tunisienne, voilà la politique de la Sarko-révolution.
    Enfin, Sarkozy doit éteindre d’abord ces feux qui depuis ont détruit tant de pays, provoqués des pertes humains. En outre, trouver des solutions pour la situation désastreuses en méditerranée causée par sa politique.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • HANI GHORAB
    22 juillet 2015 at 23 h 19 min - Reply

    Oh mon voisin, mon frère !
    Pourquoi as-tu accepté ?
    Qu’un loup campé sur ta terre !
    Vienne aboyer et m’insulter !

    S’il dévaste mon jardin et ma demeure !
    Ton bien à toi aussi; subira le même sort.
    Dis-lui : ses hurlements ne me font pas peur !
    Mes enfants n’ont pas peur de la mort.
    Dans le sang ils défendront leur honneur !
    Comme un seul homme ils le jetteront dehors.

    Malgré leurs différends.
    Ils s’uniront pour défendre leur mère !
    Ils ont vécu déjà les tourments.
    Ils attendront d’un pied ferme ses mercenaires.

    Il est passé maitre de la traitrise !
    Ceux qui l’ont cru, l’ont appris à leurs dépens.
    Celui à qui il fait la bise
    Il plantera dans sa chair ses grandes dents.

    Celui qui fait alliance avec un féroce loup.
    N’est qu’un festin approprié du futur.
    Lorsqu’il lui brisera les os de son cou.
    Il comprendra qu’il n’avait rien sous sa bure.

    Il aboie contre tout le monde !
    Il n’aime personne que lui-même !
    Dans son cœur la haine gronde !
    Il n’y a que le désastre qu’il sème !

    En ces temps troublés et de matérialité.
    Les gens cherchent le prix de la chose et d’un bien.
    Et non sa valeur réelle et sa qualité.
    Et lorsqu’ ils parlent de quelqu’un.
    Ils demandent son statut dans la société.
    Et non sur ses valeurs morales : lui et les siens.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • lyes laribi
    23 juillet 2015 at 13 h 18 min - Reply

    On peut voir les choses de cet angle mais la réalité est autre. L’histoire récente nous a appris qu’avant une élection, les candidats vont chercher des fonds pour financer leur compagne (un pourvoyeur). La dernière visite de François hollande ne peut s’inscrire que dans ce sens là. Sarkozy connaissant l’importance de ce flux d’argent illégal (lui même est cité dans le financement occulte de sa compagne 2007 par Kadhafi) sait si l’Algérie décide de soutenir Hollande, il lui sera difficile de rivaliser sur le plan financier et humain lors de la prochaine élection présidentielle. Cette sortie est un avertissement lancé aux dirigeants algériens au cas où il sera réélu en 2017. Quand à l’Algérie de fafa, elle a toujours existé et elle existera tant qu’on n’a pas récupéré notre indépendance d’une manière totale de l’ancienne colonie. On fait partie des seuls pays où des dirigeants peuvent posseder une double nationalité et un binationale peut se présenter à une élection même présidentielle.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • Hamrouche Mahmoud
    23 juillet 2015 at 15 h 49 min - Reply

    Irham babakoume ya el khaoua, ne parlons pas de cette racaille de Neuilly en talonnettes !

    Si une racaille pareille se permet de parler de la sorte de notre pays, c’est parce que le pays n’a plus de ……… !

    Nous avons laissé Boutef en fauteuil roulant à la tète d’un pays de près de 40 millions d’âmes et de près de 2,4 millions de kilomètres carrés avec , autour de lui, des vautours, des voyous , des mafieux et des laudateurs, donc il ne faut pas s’étonner de se voir insulter et humilier !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Rabah
    23 juillet 2015 at 18 h 00 min - Reply

    Cher Hamrouche Mahmoud , Chers compatriotes, chers lecteurs de LQA !

    Je viens d’apprendre que celui qui est en fauteuil roulant vient de limoger le ministre du commerce (ce ministre du khorti) .

    Si on se pose la question de savoir c’est qui ce Benyounes, eh bien c’est celui qui a fait le plus de révérences à l’homme sur fauteuil roulant, celui qui l’a le plus brossé avec zèle. Plusieurs fois, cet individu nous a dit que notre président a le meilleur cerveau du monde malgré son handicap moteur !

    Eh bien oui il a raison, ce Benyounes, cette carpette de Bouteflika. En effet son « chikour » a su lui donner un pied au cul, bien placé. Donc un message pour les laudateurs : faîtes attention !!! Boutef, bien qu’il est en fauteuil roulant, peut vous lancer un coup de pieds au cul, même assis ! Avis aux amateurs de la brosse.

    PS : Benyounes n’a pas intérêt à venir chez nous en Kabylie, car il aura des surprises, ya djmaah’aa !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • kahina
    23 juillet 2015 at 23 h 05 min - Reply

    Chers compatriotes,

    Bien sûr qu’il faut réagir aux propos insidieux, vicieux et haineux du hongrois à l’endroit de notre Chère Mère Patrie l’ALGÉRIE. Sans passion toutefois… mais intelligemment.

    Par deux fois, la première au Maroc et la seconde en Tunisie.

    POURQUOI…??? Là est toute la question.

    1) Pcq. l’Algérie a refusé de l’inviter et donc de le recevoir pour promouvoir sa campagne électorale de 2017, tout simplement. Alors, tout nigaud qu’il est, il se venge bassement en tenant des propos mesquins et plus que misérables pour un ancien président de la république française qu’il déshonore. Le niveau de la classe politique française actuelle touche vraiment le caniveau dans la mesure où il a beaucoup baissé en comparaison avec l’ère du Président Charles de Gaulle.

    Le hongrois tient un langage de voyous….. (politiques!?) tout simplement.

    Mais comme dit le sage:

    LA VENGEANCE EST LA JOIE DES ÂMES BASSES….. (JUVENAL)

    Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est l’image qu’il donne lorsqu’on le voit entouré de ses maîtres penseurs créanciers. Derrière lui, à sa gauche, il a JACOB (un juif algérien). Et sur sa droite, il y a BENAMOU (un juif ALGÉROIS)…. qui étaient ravis et aux anges quand il prononçait sa violente diatribe contre notre pays.

    Cette image me rappelle celle de B.H.L. (un juif algérien originaire de BENISAF) en Libye…..

    Mais, je tiens à avertir le magyar et ses maitres penseurs…. apprentis sorciers invétérés:

    GARDEZ-VOUS DE CROIRE QUE L’ALGÉRIE C’EST LA LIBYE, LA SYRIE, LE YEMEN, L’EGYPTE OU LA TUNISIE….

    GARDEZ-VOUS DE CRACHER CONTRE LE VENT CAR LE GLAVIOT RETOMBERA SUR VOTRE FACE…..!!!!!!!

    Si par malheur l’ALGERIE est attaquée par la France de sarkozy et autres….. il faut savoir une chose car c’est une parole d’une ALGERIENNE:

    TOUT LE PEUPLE VOUS COMBATTRA ! ET EN PREMIERE LIGNE LES FEMMES, LES HOMMES, LES ENFANTS, LES VIEUX ET LES VIEILLES ET MÊME….. LES BÉBÉS…..!!!!!! NOUS PRENDRONS TOUTES ET TOUS LES ARMES POUR DEFENDRE NOTRE CHER PAYS L’ALGÉRIE!!!

    PAS UN DE VOUS! NI AUCUN DE VOUS! ET VOUS EN PREMIER N’EN SORTIRA VIVANT!!!!! PROMIS…..

    NOUS VOUS ATTENDONS, sarko et Cie!!!!!

    TENEZ-VOUS LE POUR DIT…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

    • Dria
      24 juillet 2015 at 19 h 08 min - Reply

      @Kahina

      Bien dit chère compatriote, du moment qu’il n ‘ y a aucune réponse officielle de la part de nos néo-harki …

      Et s’il s’aventure en Algérie, disons à la bonne heure, une bonne guerre sur le sol français à l’algérienne de surcroît hé hé hé hé …

      Sarco en Algérie , il n ‘ y a pas que des Gaid et des Boutef, et dites vous que beaucoup d’ algériens (opposants et autres) se trouvent chez vous, donnez leur l’occasions d’exprimer leurs griefs vous en serais servi…

      il n y a que toi qui peut rassembler ce peuple …ya Sarco Dirha ya Kho…

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Mohsine
    24 juillet 2015 at 12 h 28 min - Reply

    Voilà ce qu’il advient quand nous avons des « gouvernants » qui acceptent tout y compris de se faire insulter partout y compris chez nos « chers » voisins qui ne nous aiment pas non plus. C’est l’évidence même…

    Bouteflika et ceux – les militaires surtout – qui l’ont ramené pour le placer là où il n’aurait jamais dû y être sont les pcpx. responsables de toute l’incurie et la gabegie qui caractérise notre pays.

    Et ce n’est que le début de ce qui nous attend à l’avenir qui est des plus incertain pour nous car ils nous ont vendu pieds et poings liés à nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • BENYOUCEF BADREDDINE
    25 juillet 2015 at 7 h 49 min - Reply

    @ la Soeur Kahina,

    Bravo, mille bravos pour votre percutante et incisive intervention. J’aplaudis des deux mains.

    Mais, soyez tranquille, le petit voyou de sarko n’osera jamais s’en prendre à notre pays pour plusieurs raisons :

    1/ Je prends le pari avec quiconque qu’il ne sera jamais une seconde fois président de la France. Même s’il se trouve au second tour face à Marine Le Pen, l’électorat de gauche sera très divisé et c’est la seconde qui sera présidente et ce n’est pas plus mal pour notre pays car comme qui dirait l’autre, gardez moi de mes amis (sarko et les socialo-caviars) et je m’en charge de mes ennemis. Avec le FN au pouvoir le combat sera enfin loyal et on verra enfin celui qui se détorunera de l’Algérie de celui qui l’accompagnera sincèrement, comme lorsque Sidna mohamed (qlssl) avait décidé de la direction de la prière la dirigeant vers la Mecque alors qu’elle était vers la Mosquée d’El Aqsa !…

    2/ sarko se trémousse comme il peut et à chaque qu’il accompli une élucubration il plonge lui-même dans le ridicule et la phrase qu’il a prononcée en Tunisie lui sera fatale un jour où l’autre. Je peux vosu assurer que pas un membre de la communauté algérienne ne votera pour lui (sauf qq brebis égarées)

    3/ Le sarko est assez con mais il n’est pas fini. Il multiplie les prouesses et il sait qu’il nage en eaux troubles. Dernier exemple en date. Il a du donner l’ordre à son copain Bolloré patron de canal + de supprimer les guignols de l’info en septembre. L’ordre a été exécuté et cela a soulevé une indignation monumentale du monde culturel et on va se régaler à nouveau de nos guignols de l’info qui vont s’éclater à nouveau et je peux vous assurer que cette fois-ci ILS VONT JUSTE AUGMENTER LA SAUCE. Déjà ils ne l’ont pas râté avec la superbe pub qui nous fait marrer tous les soirs : NICOLAS SARKOZY A CHANGE, IL EST PIRE QU’AVANT !..

    Alors, dormez bien sur vos deux oreilles soeur Kahina, une foultitude de fossés antichars sont bien installés pour empêcher le pitre de revenir au pouvoir… Et enfin, ne dit-on pas que RABI YAHKAME FI LAHFARATES !…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • kahena
      25 juillet 2015 at 11 h 59 min - Reply

      @Monsieur BENYOUCEF BADREDDINE

      Merci de m’avoir quelque peu rassurée grace aux éléments de réponse fournis par votre judicieuse analyse mais nous devons, en tout état de cause, demeurer vigilants. Dans la mesure où cet opportuniste écervelé a de son côté tous les revanchards de l’Algérie française qui le poussent à la faute. Mais… nous les attendons de pieds fermes. Peines et cause perdues d’avance pour vous et la haute finance qui vous pousse au suicide.

      Néanmoins, et quelque soit l’inconnue « X », en cas de danger, l’Algérie autorisera l’implantation de bases Russes et Chinoises sur son territoire et là, le nabot sarko aura du mal à dormir quand il saura que des vecteurs atomiques Russes et Chinois seront pointés sur l’Europe…..

      Sarko aura alors détruit, par sa faute, et uniquement sa faute, tout le rêve des américains d’implanter sa base de l’Africacom sur le territoire national algérien, au sud plus exactement, pour surveiller tout le Sahel et bien au-delà… Et là, les ricains
      qui sont entrain de serrer l’étreinte contre la Russie en s’implantant en Ukraine et à Cuba…. verront d’un très mauvais oeil l’implantation de bases MILITAIRES russes et chinoises sur le sol algérien à cause de Sarko qui se fera tirer, TRES CERTAINEMENT, les oreilles par l’oncle Sam.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • raba
    25 juillet 2015 at 16 h 44 min - Reply

    bonjour,
    écoutez on en a bavé avec le petit pharaon égocentrique de Neuilly (je parle de ces commentaires qu’il fait à chaque fois) il n’a impressionné que les bougres tunisiens ,il nous l’a fait pas à nous algériens, en fait il en a surtout après le Casanova et actuel locataire de l’Élysée (suivez mon regard) qui n’arrete pas de « tremper son biscuit un peu partout » et donc il lui ravi la vedette; tout çà au fond n’est mensonges, sexe et pouvoir alors je vous laisse mediter cette sentence d’un grand philosophe qui avait dit :
     » mon frére,notre fin est proche,nos actes sont détestables et notre condition s’est gatée,car le savant est devenu un pécheur,le magistrat un tyran,le marchand un coquin,le fidéle un traitre,les fréres déception et les enfants affliction;le voisin nuit,l’ami est la porte de l’angoisse,le sultan c’est SATAN,le maitre dépouille,la lettre dénigre,l’homme chaste est faible,le musulman ratiocine,chacun est arraché à sa religion,maintenant la sécurité s’achete,la trahison paye ».ABOU TAHIR AL TARISSI

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • rayan071@gmail.com
    26 juillet 2015 at 15 h 03 min - Reply

    il ne faut surtout pas craindre cet marionnettes, qui ne sait même pas d’où il vient croisé porte et fenêtres ,mais une chose et sur il aurait jamais tenue de tel propos envers le royaume chérifien, normal il font ce qu’il veule quand il veule au Maroc SQFD

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos