Édition du
4 December 2016

Hellelna drahemna ya sid el wazir !! حلّلنا ادرهمنا يا سيد الوزير

 

hopitaux-algeriens_418099

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr A. C

QUُELQUE PART AU PAYS DES MERVEILLES….
-Vite vite un drame !
-Quoi ?
-Je ne sais pas ? C ‘est la Police qui vient de m ‘appeler sur la ligne vigiplan.
-catastrophe naturelle !veux tu dire?
-Pire…
-Quoi de pire ?bon sens…
-Un officiel arrive…
-Comme malade?
– Oui, connard…il arrivera en ambulance ,la protection civile est entrain de le secourir à 5 minutes d ‘ici. Apparemment un accident grave sur l ‘autoroute,pas très loin de la plus grande mosquée.
-Alors j’alerte tout le personnel?
-Informe l ‘équipe de chirugie en premier.
-zut alors!je viens d ‘avoir le chirurgien en ligne… Il se plaint de ce problème récurrent… Pas de bilan d ‘urgence… Cette panne d’électricité au Bloc opératoire d ‘Urgence il m ‘a dit aussi que nous ne disposons plus de place pour hospitaliser les patients… Le dernier opéré est toujours sur la table d ‘opération.
-Qu’est- ce que j ‘en ai rien à foutre de vos histoires!aaaah. Virez moi ce merdeux du Bloc…. Beuh… Ou bien appelez moi le surveillant du Bloc.. Je veux un accès d ‘Urgence au Bloc opératoire de l ‘activité du froid…
-Ah Mr le directeur, vous êtes là à cette heure-ci
-Oui, je veux…. je viens voir …je vie..t es le directeur de garde?!
– Oui Mr le directeur,nous vous inquiétez pas je gère !je viens de donner les ordres à nounou le coordinateur des urgences…il descend voir le PU.
-nnounou?! Merde alors casse toi d ‘ici… Vite rejoint le! c ‘est un ministre qui débarquera dans 5 minutes ya hmar…
-Un un…. Ministre….ici… Chez nous ?

Le son assourdissant de l ‘ambulance escortée par deux véhicules de police retentit dans l ‘esplanade des Urgences comme à l’accoutumée..
Bizarrement cette fois ci on voit des gens bien habillés avec sur le dos une marque les désignant en qualité de brancardiers… Ils sont même nombreux à roder sur la bouche du pavillon des urgences… Chose insolite puisque dans l ‘activité de tous les jours… cette catégorie de salariés est tout simplement inexistante… On a plutôt l’habitude de voir les accompagnateurs des malades traîner les chariots comme des fous dans touts les sens…
Les deux portes de l ‘ambulance en arrière s ‘ouvrent de l ‘intérieur… Ça a tout l ‘air d ‘une personne importante, rien qu’à sa proximité se trouvent 4 agents de la protection civile. Le chariot est tiré rapidement et entraîné dans une foule dense de policiers et de garde rapprochée….les brancardiers improvisés de dernière minute n’avaient rien à faire dans cette densité de têtes autour d ‘un sujet apparemment très important qui est très agité …
Le staff de garde est au complet ! L ‘alerte donnée 5 minutes avant, a drainé en plus de l ‘équipe sur place… un ensemble de personnel qui était motivé plus par curiosité que par l ‘urgence en elle même… Il y avait un seul patient à quoi bon tout ce monde…
L ‘importance de ce sujet-patient a provoqué une anarchie indescriptible… Les moyens qui faisaient défaut tous les jours resurgissent comme par magie avec abondance…
-Vite… Vite… Deux VVP… Ramenez moi du plasmagel, mettez le en rectitude… Pas trop de mouvement évitons lui un surraccident…
-Scopez le Scopez le….
-Eh bien voilà !pas de bilan …
-nous avons un automate pour ces situations, tâchez de le préparer… Un hélicoptère est en vol… Il arrive dans 10 minutes ….nous allons le transférer à l ‘étranger.
-Je ne pense pas que ça serait une bonne idée.
-Le radiologue vient de nous appeler : le scanner est en panne..
..il est instable sa tension est imprenable…pas besoin de scan.. .au bloc au bloc.
– Il y a déjà un patient sur la table..
-Et l ‘autre Bloc ?
– Personne n ‘a la clef…
-Tiens la clef.. Vite ouvre ouvre..
-je peux inciser?
– oui allez y
-Incision!
-Hémoperitoine de grande abondance, fracture splénique… Plaie hépatique aussi….encore! Désinsertion mésentérique…

20 minute après!
-oh mon dieu! encore cette histoire d ‘électricité….quelqu’un peut m’illuminer le champ avec son téléphone?
– Fais vite !mon drager a juste 20 minutes d ‘autonomie…
– tu me rassures mon Ami… Il manquerait plus que ça

Il est 4 heures du matin, l ‘appel à la prière du fedjr, l ‘équipe termine l ‘intervention très satisfaite de son exploit… Le super patient est sauvé !

-Ouff elhamdouallah…. Nous pouvons allez priez tranquillement …nous avons rien à craindre… Hellelna drahemna.


Nombre de lectures : 2114
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement National

Galeries photos