Édition du
10 December 2016

Les nègres de maison

abrutigentsia et askarOuassini Ziani

Dans une oraison funèbre publiée aujourd’hui, Kamel Daoud relaie Salima Tlemçani et le colonel Mohamed Khalfaoui :  » La fin humiliante des généraux janvieristes…la fin du DRS, ses forces, ses hommes, son sigle et ses habitudes (…) conduira, aujourd’hui à offrir un pays à Echourouk et à baisser le pantalon devant le Kamis. Le FIS a pris sa revanche et Bouteflika a pris sa revanche » fin de citation.

Lorsque Fujimori et Montesinos au Pérou, leurs acolytes chiliens, Augustino Pinochet, Manuel Contreras, Eugenio Berrios et leurs complices argentins Galtieri, Roque, Nicolaides et Mason, pour ne parler que des principaux criminels, ont été virés et pour la plupart d’entre eux déférés devant les tribunaux et condamnés à de lourdes peines de prison, personne n’a parlé de revanche de la Gauche. A l’unanimité tous ont admis et bien accueilli le retour à une vie politique normale, le retour à l’expression et le choix libres du citoyen, le retour de la souveraineté de la loi après tant d’années passées dans les geôles à subir les pires sévices des bourreaux sous le regard sadique des idoles du chroniqueur.
Dans tous ces cas, ces assassins ont été inculpés pour crime. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Seul le sang, pensait-on, pouvait vaincre les résistances à la doctrine des Chicago boys. Et une fois le néolibéralisme fut consacré vainqueur presque partout en Amérique du Sud, la piétaille des généraux tortionnaires, racketteurs, violeurs, devenait inutile. Les dieux du chroniqueur sont alors déclarés encombrants, pénibles rien qu’à les voir. Il est maintenant connu que les bourreaux, une fois leur mission terminée, passent de sales quarts d’heure. C’est la règle. C’est la règle parce que les lourds handicaps qu’ils traînent doivent encore servir. Ils deviennent alors un excellent bois de chauffe, un objet à usage thérapeutique pour mettre un terme au traumatisme collectif qu’ils ont fait subir aux millions de gens. Et c’est sur leur dos que le nouvel ordre économique qu’ils ont violemment servi arrive à se blanchir. Ce n’est donc pas une vengeance.

Il n’y a que dans des pays où les décideurs jouent aux dominos et les chroniqueurs à la marelle où l’on voit vengeance et revanche. Des jeux à deux couleurs : noir et blanc. Et donc des pratiques d’el kahina : incendier les cultures, détruire les villages, mettre le feu aux granges et tuer le bétail, tout cela dans l’espoir de dissuader l’adversaire ou l’ennemi de prendre possession d’un bien mal défendu par ses propriétaires. Pourquoi pas un suicide collectif ? Ce serait plus pratique et moins fatiguant.
Dans ces pays d’Amérique du sud, il n’existe pas de Kamel Daoud, un chroniqueur qui regrette que les gens ne soient plus contraints de baisser le pantalon à la vue d’un képi en les menaçant de l’arabe (Echourouk) et de l’islamiste (kamis) mais sûrement satisfait des Toumi et des Benghebrit, des Ghoul et des Ouyahia et de ses confrères qui puent le racisme à des kilomètres.
Là où l’on devrait voir la fin d’une époque et le commencement d’une autre marquée par des réformes dictées par une nouvelle lecture des enjeux, une nouvelle doctrine de la défense nationale, peut-être une nouvelle approche de l’économie et de l’éducation et bien sûr la nécessité du sang neuf, le chroniqueur, lui, voit revanche. Pourquoi cette conception d’un joueur de dominos ?
Le rêve, cette ambition dévorante, ne présente pas de risque majeur et l’homme qui rêve n’est pas si dangereux que ça. Il n’est pas dangereux tant que son rêve n’a pas harponné ceux qui ne rêvent pas. Le rêve devient périlleux lorsque ceux qui ne rêvent pas sont absorbés par le rêve de l’autre. A coup sûr, ils seront cuits, consumés. C’est là où l’avertissement de Gilles Deleuze prend tout son sens : « Méfiez-vous du rêve de l’autre, parce que si vous êtes pris dans le rêve de l’autre, vous êtes foutus. »

Les généraux 192 ont peut-être rêvé. A leur suite, ceux et celles qui ont été embarqués dans ce qu’ils ont pris pour un rêve et qui s’est révélé être un cauchemar sont devenus des nègres de maison qui chialent à l’idée de perdre un marabout tant vénéré, et donc une rente de situation. Et puisqu’on y est, qui peut dire avec certitude que ces généraux 192 ont effectivement rêvé d’une Algérie comme tous les algériens en rêvent ? N’ont-ils pas été piégés par un rêve fait par d’autres ?


Nombre de lectures : 4405
29 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • still
    14 août 2015 at 15 h 41 min - Reply

    Je me rappelle un beau matin de’1962 quand un  » khabith » sortit de sa maison pour découvrir que les militaires français avaient levé le camp durant la nuit. Il s’exclama : يا فرنسا الخداعة خرجت بلا بارود ! O France la traitresse ! Tu a abdiqué sans combat!
    Il fut pris au dépourvu le pauvre.Mais je ne pense pas que KD et consorts soient un jour pris au dépourvu,même si les 192 finiront par abdiquer d’une maniérè ou d’une autre.
    Les généraux et leurs nègres de maison jouissent toujours de la protection de la Mère Supérieure.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • Abdelkader Dehbi
    14 août 2015 at 19 h 05 min - Reply

    Henry David Thoreau, ce personnage singulier, quasi-précurseur de l’Ecologie a écrit :

    «  »Ce qu’il y a de plus singulier dans la vie de l’homme, ce n’est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle. » »

    Il a eu la chance d’être parti trop jeune et surtout, suffisamment tôt, pour ne pas entendre parler de certains humanoïdes de la fange des Kamel Daoud des Salima Oubouchou et de tant d’autres individus serviles – y compris en Occident – qu’une force surnaturelle semble contenir irrésistiblement au niveau des bottes des tyrans.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • Dria
    14 août 2015 at 20 h 09 min - Reply

    si c’est en ces mots que s’est exprimé ce chroniqueur et du moment qu’il en parle sans gêne aucune. qu’il sache que le peuple n’a jamais baisser le pantalon comme lui. En confirmant par ses dires qu’il fut un adépte de ces pratiques qu’il subissait lui et ses congénéres par ses géneraux qui lui manque tant… qu’il les regrette okay mais de la a se projeter dans l’avenir des algériens et a phantasmer sur certains. Je n’arrive pas a cerner le nouveau style littérraire de KD, ni le genre de fetwas qu’il concote á nouveau….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • khaled
    15 août 2015 at 12 h 46 min - Reply

    Je suis nullement étonné par le langage tenu par KD. Il faut juste se rappeler que c’est ce même langage que Ben Bella a tenu durant la conférence de Tripoli a l’encontre de BenKhada.

    C’est aussi le même qu’on entends dans nos rues a longueur de journée.

    KD n’est que le reflet de la société dans laquelle il vit. Et c’est l’arbre qui cache la forêt.

    Si le représentant d’un certain courant tient des propos pareils, quoi dire du reste de la population.

    Il y a péril dans la demeure.

    Khaled

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Maalouf Redouane
    15 août 2015 at 17 h 01 min - Reply

    ….à vous cher @still et …. à d’autres aussi !!

    Pourquoi voulez vous que kamel DAOUD soit un jour « pris au dépourvu » comme l’a été le « khabith » que vous avez surpris en train de s’exclamer يا فرنسا الخداعة خرجت بلا بارود !

    Pourquoi pour vous Kamel DAOUD est un goumier ou un harki au motif qu’il a écrit un livre en français et que dans ce livre soit consacré plus à une représentation opposée à la version du personnage principal du livre de Camus ???

    Il est vrai que dans le livre (vers la fin) il a critiqué l’islamisme (rigoriste …ou autres) et non l’islam qu’il a d’ailleurs lui-même pratiqué avant qu’il ne s’en éloigne. Et donc il connaît très bien la religion musulmane et l’islam et il n’a fait que donner son ressenti sur le comportement et la mentalité de ceux qui se réclame d’un certain islam à eux à des fins inavouées ! Un point c’est tout !!!

    Non Monsieur @still Kamel DAOUD est un authentique algérien comme vous d’ailleurs, et la seule chose que vous pouvez lui reprocher c’est qu’il est anti intégriste et qu’il a eu le courage de l’exprimer ! Il critique les conservateurs islamistes comme, vous, vous pouvez critiquez les modernistes, les athées ou les communistes ! En fait, il n’a jamais critiqué l’islam en tant que tel mais uniquement l’islam dévoyé tels que le conçoivent certains imams, certains intégristes qui veulent faire de la religion un instrument politique de pression sur la vie des citoyens. Je ne l’ai jamais entendu (et il parle très bien l’arabe entre parenthèse) critiquer le fond de l’islam mais sa manifestation politique et intégriste ! Pas plus ni moins !

    Ce n’est pas parce qu’on critique l’islam politique qu’on est un harki ou un hizb françà , je suis désolé ! Et à ce que je vois vous n’évoquez pas le côté anti pouvoir algérien de Kamel DAOUD et çà ce n’est pas honnête ! Maintenant que Kamel DOUD ait accepté de se faire interviewer par une chaine française quoi de plus normal pour la promotion d’un livre écrit en français ! De toute façon, ce ne sera jamais une chaine de télévision officielle algérienne qui aurait eu le courage de l’interviewer ne serait-ce que pour le contredire ou détruire ses thèses ou sa fiction !

    Conclusion : de toute façon, la critique des dérives de la religion musulmane (comme celle de la religion juive d’ailleurs) sont passibles de mort ! Daoud, lui au moins, n’a jamais appelé à exécuté ou à assassiner un musulman, même s’il est intégriste, comme le font, sans poursuites judiciaires aucunes, les « Hamadache et consorts ». Daoud appelle à les combattre politiquement et à leur barrer la route politiquement, comme vous vous combattez politiquement à barrer la route à ce que vous appelez « les laïcs éradicateurs ou les démocrates » ! J’espère simplement pour vous, que vous n’appellerez jamais à son exécution ou à son assassinat car si c’est le cas vous ne faite pas de la politique mais vous serez un criminel potentiel !

    Amicalement !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 25

    • Dria
      15 août 2015 at 19 h 40 min - Reply

      @Redouane

      Si baisser son pantalon devant le kamis c’est faire de la politique et si vous concevez que c’est politiiquement correcte alors (avec tous mes respects ) baisser le votre en signe de soutien à KD. Mesurez vous l’ampleur de la métaphore. Hizb franca non , il se déclare lui même du Hizb des géneraux.

      Oui c’est lui qui titille les intégristes pour qu’on lui fasse l’honneur d’une nouvelle fetwa appellant a son exécution pour revenir à la une des média , ne pouvant l’être par ses productions littéraires…

      Mais qu’il sache qu’il joue avec le feux et qu’il finira par décroché ce trophée soit – par des illuminés « fous de dieu « (les géneraux en ont produit beaucoup dans notre société hélas)
      – par le pouvoir pour envenimer la situation et rallumer le brazier existant et qui ne s’éteint jamais entre algériens islamistes , laics, intégristes,éradicateurs…

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Narimane
    15 août 2015 at 18 h 59 min - Reply

    . voila ce que dit en sustance Kamel Daoud , je le cite  » Il aura fallu du temps pour que le monde comprenne un peu la vision assassine mais SALVATRICE de la caste d’Alger. » Salvatrice ? oui! vous avez bien lu salvatrice.Alors le fasciste c ‘est qui ?Tout est dit KD choisit sa peste, celle salvatrice comme il le dit si bien qui consIste a eliminer 250 000 innocents au nom du terrorisme pedagogique et faire disparaitre plus de 25 000 autres, incendier des forets, licenciement de masse, tortures a echelle industrielle, etc si KD etait honnete ,il ne balayerait pas d ‘un revers de main les centaines de milliers de victimes de la folie des predateurs, il ne classerait pas les milliers de victimes dans la case pertes et profits ou dans le chapitres des victimes collaterales, lui qui est un honnete homme et impartial qui condamnerait les horreurs commis par les deux camps, pourquoi ne serait il pas le porte drapeau des milliers de victimes.S ‘il etait honnete il evoquerait la victoire des islamiste elus democratiquement , il dirait comment ils ont été depossedes de leur victoire et comment ils ont été persecutés et contraints de fuir dans les maquis.etc ,etc . ça c ‘est si KD etait honnete ! waw Fakou KD……………… .@Maalouf Redouane vous ecrivez en substance « comme le font, sans poursuites judiciaires aucunes les hamadache et consorts »mais vous avez la memoire courte, car ce sont les eradicateurs les escadrons de la mort et les milices qui ont executés des milliers d ‘innocents sur de simples presomptions…………….ça aussi KD ne l ‘a pas vu.En tout cas en lisant KD l’ honneteté n’ est pas sa vertu cardinale.La fourberie et la perversité transparaissent dans ses ecrits , Le fait que les Français lui roule le tapis rouge et s ‘interresse à lui est revelateur de sa nature cachée.ceci n' »est ni fortuit ni innocent.’ (musulman de service)

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

    • Narimane
      15 août 2015 at 19 h 19 min - Reply
    • Bendi
      18 août 2015 at 10 h 16 min - Reply

      Kd dit:  » La caste d ‘alger est formée d’ assassins(vision assassine) mais en meme temps KD sous entends que cela n ‘est pas grave ( d’ assassiner les gens) puisque la caste nous à sauvés (salvateurs), KD justifie les crimes.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

      • Hamid Zeghdoud
        18 août 2015 at 18 h 28 min - Reply

        Non cher compatriote @Bendi

        Daoud parle de caste « asassine » depuis 1962 sans interrution jusqu’à aujourd’hui mais de catse « salvatrice » en 1992 pour éviter une autre forme de dictature celle-là au nom de Dieu !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

        • Bendi
          19 août 2015 at 12 h 35 min - Reply

          alors, selon vous, et juste pour eviter une autre forme de dictature vous approuvez l’ extermination de centaine de milliers de citoyens, la deportation de milliers d innocents et la disparition de 30 000 autres,Elle est belle votre « democratie « c’ est exactement l ideologie fasciste des pinochet, Hitler, idi amin dada , pol pot , franco.etc.Finalement ils sont morts pour rien puisque nous vivons toujours sous une dictature.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • still
    15 août 2015 at 19 h 05 min - Reply

    @Maalouf Redouane

    A ma connaissance il n y a pas d’intégristes sur ce site; mieux encore, nous sommes tous (y compris vous) anti-intégristes et vous pouvez être sur que personne ici n’aura l’idée stupide d’appeler à son assassinat ; premièrement, parce que nous ne sommes pas des « intégristes»; deuxièmement KD est trop insignifiant pour constituer « un danger » quelconque à l’encontre de l’Islam. D’ailleurs je le comprends bien quand il dit : » baisser le pantalon devant le Kamis » ou il fait allusion aux militaires et aux « Islamistes » : Tout le monde sait que pantalon et kamis couvrent la même anatomie mais, semble-t-il, l’accoutumance a fait ses effets sur KD !
    Enfin, que KD écrive une encyclopédie ou qu’il soit interviewé par des Martiens je m’en balance. Mais qu’il se plaise dans ce statu quo cauchemardesque (du moins pour la majorité des algériens) et  » œuvre » à ce qu’il perdure, non et mille fois non.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Laatif
    15 août 2015 at 19 h 49 min - Reply

    @Narimane

    Moi je ne suis pas avec ou pour le pouvoir FLN/DRS et l’armée, mais j’estime que c’est une bonne chose pour l’Algérie d’avoir évité la république islamique ! Pour moi, une république islamique est plus dangereuse que la dictature du FLN/DRS sur le plan de la paix civile ! Une république islamique régie par la charia, ce n’est pas rien mon frère en termes de violence envers la liberté individuelle !

    On sait ce que veut dire « République Islamique » , même si pour beaucoup de musulmans algériens c’est toujours un rêve, un objectif à réaliser . Je sais que pour une bonne partie des algériens, la république islamique c’est une sorte de « nirvana » à réaliser ici sur terre avant le paradis de l’au-delà. A la limite je les comprends en terme religieux et philosophique, mais je ne les approuve pas du tout, du tout s’ils cherchent à nous appliquer intégralement et globalement à toute la société sans discernement !

    Mais certains algériens, dont moi, ont suivi ces pouilleux des « tagarins » en 1992 et d’El Mouradia car on pensait qu’on pouvait aller vers le changement et la démocratie ! Finalement on a eu…et la guerre civile et la continuation du pouvoir autocratique des crapules de 1962 qui s’accrochent au pouvoir comme des sangsues !

    Ce n’est pas facile tout çà, ce n’est pas facile à dégoupiller, ya sahbi, cette grenade « atomique » appelée « Algérie » !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 16

    • Othmani
      17 août 2015 at 23 h 16 min - Reply

      Arretez de nous lancer des solgans et titres vides de leurs sens. Je n’ai aucun probleme a vivre dnas une republique islamique gouvernee par l’Emir Abdelkader qui est une grand figure islamique et humaniste en meme temps alors que je ne voudrais pas vivre dans une republique dite moderne gouvernee par Lacoste, Mitterand ou Pasqua. Nous Algeriens en ont fait les frais sauf que la machine mediatique occidentale etait en train de justifier leur crimes comme ils le font aujourd’hui. KD est un bon employe de cette machine a deux vitesses

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

      • HAMANI
        18 août 2015 at 11 h 14 min - Reply

        @Othmani

        Personne ne vous a empêché ou ne vous empêche de vivre comme vous le souhaitez en Algérie où la culture arabo-islamique est majoritaire et où elle baigne partout !

        L’Algérie malgré votre reproche injustifiée envers elle sur le plan idéologique a toujours fait en sorte que la culture arabo-musulmane soit en avant garde ! Il n’y a qu’à voir comment vivent les gens, ils sont bien visiblement dans une culture et musulmane dominante, il n’y a qu’à voir le nombre de mosquées par habitant (je crois qu’on est en tête dans les pays musulmans) etc… etc.. etc.. Donc, je ne comprends pas de quoi vous vous plaigniez, sauf si vous vivez en France et que cette France ne vous satisfait pas et que vous souhaitez qu’elle soit diriger par un Emir Abdelkader ! çà va être difficile, je pense !

        J’espère que vous comprenez bien que ce ne n’est pas un Kamel Daoud qui va vous empêcher de vivre (vous et les algériens) dans cette culture arabe et musulmane déjà fortement imprégnée dans le pays !

        Vous nous parlez de Lacoste, Mitterrand, Pasqua qui sont morts ou de Kamel Daoud qui ne vit presque plus dans son pays, comme si ce sont eux qui sont les responsables de ce qu’est devenu notre pays ! Vous oubliez quand même d’évoquer ou de nommer Bouteflika, qui est un pur sang arabo-islamique et un très bon « client culturel et idéologique » de ces amis rois et princes du Golf !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

        • Othmani
          18 août 2015 at 20 h 58 min - Reply

          Vous agissez comme si nous appartenons a des « camps » et chacun est en train de defendre son « camp » bec et ongle. Allah Ghaleb. Je n’appartiens a aucun camp et je refuse de defendre les gens. Je defends les idees. Sur ca, je repondait a la preconception qui veut dire que parce qu’une republique est dite islamique elle est necessairement mauvaise et parce qu’une republique est dite moderniste (pas necessairement moderne car cela ne veut plus rien dire) elle est necessairement bonne.

          Pour ce qui est de la culture arabo-islamique. Cette culture est intimement liee a la terre, aux montagnes et aux arbres de l’Algerie car c’est les martyrs de cette cause qui ont etabli, sur une periode de 14 siecles, son nom sur la scene mondiale et non pas les KD et consorts qu’on nous sort maintenant. Cette culture, par ailleurs, n’a jamais ete dirigee contre qui que ce soit. Ce sont les apprentis sorciers de l’ethnicite et les faussaires de l’identite qui ont provoque ces reactions violentes qu’on est malheureusement en train de vivre aujourd’hui. Dire aux Vietnamiens que leurs ancetres sont les Gaulois est ce qui a fait Dien Bien Phu. Dire aux Algeriens qu’ils n’ont pas d’histoire a engendre le GIA et puis Daesh. Bien entendu, le diable quand il ne s’est pas prosterne devant Allah a dit que c’etait la faute a Adam. C’est aussi la faute aux ignorants malmenes et pas aux politiques d’oppression multidimensionnelles.

          Allah Ghaleb, le courage des peuples ne s’achete pas au marche.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

        • Cortex
          18 août 2015 at 22 h 35 min - Reply

          Je regrete infiniment.bouteflika et tout les dirigents depuis 1962 sont à des années lumiere de l islam et de la charia.alors arretez svp de nous faire avaler des couleuvres car vous insultez et notre inteligence et le message du prophete sws.je vous exorte à aprendre ce qu est la charia,les hadith et le coran.et vous vous apercevrez que l islam est bien plus complexe et infiniment plus elevée que les insultes et les gargaris de mots des internautes anonimes et je ne parle pas que de vous…

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

        • Cortex
          18 août 2015 at 22 h 54 min - Reply

          Vous dites que l algerie baigne dans la culture musulmane et arabes?vous vous moquez de qui?c est vrai que le prophete sws a dit:voys etes la meilleure comunauté que la terre a porté:vous pratiquez l usure,la coruption,la mediocrité.
          Et oui il y a un tres gros hic.ce n est pas ce qu il a dit.non?je vous le demande.pouvez vous nous dire ce que le prophete sws nous a ordonnez ou preconisé?alors ,les algeriens sont à quel niveau par raport à la culture arabo islamique authentique,la VRAIE?
          Je vous en prie ne faites plus d amalgames svp.ça commence à devenir pathétique.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • Assanou
      19 août 2015 at 20 h 21 min - Reply

      Juste une precision : Apres leur succès « foudroyant » des le 1er tour, les médias étrangers se sont empares de l’info et ont …lances une campagne de la peur et de la résistance ….mettant de coté la forte mobilisation et la disponibilité de ce parti aux préoccupations du peuple et ce qui a été « caché » jusqu’à aujourd’hui …cette decision de cette formation politique de ne garder que 5 portefeuilles ministerielq, le reste à partager entre les formations FLN ET FFS
      Ou voyez vous l’application de la chariaa …quand l’armée, les services de sécurité, les renseignements, le MAE….vous echappent ? Mais vous preferez rester dans vos « mensonges » car….pas facile le repentir !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • Rachid
        19 août 2015 at 20 h 42 min - Reply

        @Assanou

        e’hki, e’hki , ya sahbi @Assanou, çà se soit que vous ne connaissez pas le FIS ni de l’intérieur , ni de l’extérieur !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

        • Cortex
          19 août 2015 at 21 h 20 min - Reply

          Et vous ,vous le connaissez?

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Hamid
    15 août 2015 at 21 h 31 min - Reply

    @Narimane

    Moi je lis : « la vision assassine mais salvatrice de la caste d’Alger » mais pas « salvatrice » seulement !

    « Assassine » car le pouvoir n’a rien changé et a trompé le peuple et les démocrates,

    « Salvatrice » car l’armée a empéché la république islamique de s’implanter en Algérie !

    Il y a donc des lectures différentes chez les uns et les autres !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • Narimane
    15 août 2015 at 22 h 39 min - Reply

    @HamidLaatif ;l ‘utilisation de la conjonction  » mais » de la part de Kamel Daoud n’ est pas innocente, on note sa preference.Une armée par essence est au service d un gouvernement, elle reçoit les instructions d ‘un gouvernement democratiquement elu, en l’ occurence le ministre de la defense, si l armée intervient de sa propre initiative par la force pour remettre en cause le choix de la majorité,alors nous ne sommes plus en republique ni dans un etat de droit, Comment pouvez prejuger de ce que feront les islamistes puisqu ils n’ ont pas eu le temps d ‘acceder au pouvoir?si l on comprends bien votre logique(un presumé innocent est declaré coupable sans etre jugé) alors vous ne valez pas plus cher que ceux que vous critiquez puisqu vous adoptez le meme raisonnement qu’eux , vous etes bien un integriste à votre maniére et donc contre la volonté de la majorité et partisan de la dictature.@Laatif.La democratie est une et universelle ,le respect de la volonté de la majorité est fondamental sinon toutes les derives sont permises par les dictatures et aucune parade ne peut les en dissuader.Le chantage des dictatures c’est après nous le deluge et le chaos pendant ce temps ils continuent tranquillement de piller les richesses les transfere a l’ etranger de semer la misère dans les classes populaires .c est ce que vous voulez ?sacrifier la majorité pour le bien etre exclusif de ceux qui sont au pouvoir au nom de la stabilité?stabilité dans la misère?Si les vrais democrates, des gens honnetes, existaient en algerie les islamistes n auraient jamais gagnés les elections.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

    • Cortex
      18 août 2015 at 22 h 39 min - Reply

      Pourquoi.?ça vous derange tant que cela les islamistes.et vous vius etes quoi?laiciste,feministe,boudiste….?a quel iste vous appartenez?

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • Narimane
        19 août 2015 at 18 h 56 min - Reply

        @cortex: Etant democrate ,rien ne me derange ni islamiste, Ni autre, du moment que les gens votent comme ils veulent., je m ‘inclinerais devant le choix de la majorité, si bien entendu les elections se deroulent en toute transparence et en toute liberté..

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Hamadache laïc
    19 août 2015 at 12 h 09 min - Reply

    @Othmani

    …. »la culture arabo-islamique est intimement liée à la terre, aux montagnes et aux arbres de l’Algérie « …

    Dommage meskinaa pour la culture berbère amazigh qui est liée à rien du tout c’est à dire au vent, errih !!! !

    @Cortex

    …. »Bouteflika et tous les dirigeants depuis 1962 sont à des années lumière de l’islam « …

    Je vous demande quand même un peu de respect pour au moins, au moins pour Ghoul et Mohamed Aïssa le Ministre des affaires religieuses! Bouteflika est un musulman ou si vous voulez un authentique individu intimement lié à la culture arabo musulmane comme d’ailleurs le sont « la terre, les montagnes et les arbres de l’Algérie ».

    Et de toute façon, c’est tombe très, très bien car comme l’a dit le prophète, »les musulmans sont la meilleure communauté que la terre a porté ». Et donc Bouteflika fait partie de la meilleure communauté de la terre, que vous le vouliez ou non cher ami, car il a fait le pèlerinage, il fait le ramadhan, il fait la zakat, il fait la prière et il dit la chahada , donc il fait partie de la meilleure communauté du monde!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • Cortex
      19 août 2015 at 15 h 48 min - Reply

      Ah bon?et qui va vous croire?parce que c est nouveau maintenant pour meriter le paradis il suffit de faire les 5 pilliers et hop le tour est joué.
      Je souhaite que ce que vous dite est ironique.en gros vous dites qu il suffit de construire les piliers d une maison et pouvoir emmenager apres et ceci sans les murs,le toit et la finition.bravo@hamadache je dormirai moin c.. ce soir.et je ne parle meme pas de la solidité de ces piliers…..

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Halim Mesbah
    19 août 2015 at 15 h 23 min - Reply

    @Bendi

    Dans les centaines de milliers de citoyens morts durant la decennie noire que vous citez, il y a une grosse quantité qui est l’œuvre des barbus qu’il s’agisse des milices civiles de l’ex-FIS ou des soldats du FIS qui ont pris le maquis !

    Eh bien oui qu’est-ce que vous pouvez faire mon frère @Bendi ? Rien ! Car dans un pays arabo-musulman vous n’avez que trois choix possibles :

    1/- une république islamique des Ayatollahs, Mollahs ou autres chefs religieux
    2/- une république des Amiraux, des Généraux ou des Colonels
    3/- une monarchie familiale

    On a le choix quand même , c’est déjà çà !

    Un pays arabo-musulman démocratique et sociale qui garantirait l’Etat de droit, les libertés individuelles et collectives (liberté de conscience, de pensée, de culte ou d’opinion, de presse etc… etc..) , il faudra repasser , ce n’est pas pour maintenant , ni demain. De toute façon avec le grand retard pris par ses pays sur le plan institutionnel, politique, culturel et éducatif, il ne faut même pas y penser !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Bendi
    19 août 2015 at 19 h 09 min - Reply

    @Halim : je suis en partie de votre avis , mais vous omettez l’ exemple de la Turquie qui est très interessant comme pays musulman qui reussit très bien, Neammoins il faut condamner les crimes de masse commis sur des innocents , evidemment la propagande omnipresente du pouvoir qui dispose de tout un arsenal mediatique, a annihiler toute espoir de verité quant à l’ origine des auteurs des crimes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos