Édition du
5 December 2016

Ce « grand » général qui habitait dans un modeste F3!

Armée4LE SORT DU DRS AU MENU DU VOYAGE DE RAMTANE LAMAMRA À PARIS

L’emprisonnement du général Hassan, l’ex patron de la lutte anti-terroriste au sein des services secrets en Algérie (le DRS) qui travaillait régulièrement sur ces dossiers avec les Français, a semé la panique dans les rangs de plusieurs réseaux français en Algérie. Plusieurs lobbies étaient très proches de ce haut gradé du DRS qui était présenté comme le successeur du Général Toufik, le numéro un du DRS depuis le début des années 90. Le général Hassan depuis 2007/2008 s’occuperait d’une cellule de coordination opérationnelle qui surveillait et contrôlait tous les autres services du DRS. Il avait à son service plus de 2000 hommes. Les agents les plus performants du DRS Algérien. Cette force lui avait procuré une forte influence au sommet du régime algérien. De ce fait, plusieurs milieux d’affaires étrangers traitaient avec lui en Algérie pour décrocher des contrats juteux ou surmonter des difficultés administratives. Dans ce contexte, plusieurs sociétés françaises ont recouru à son aide pour s’implanter en Algérie. Le cas le plus édifiant est celui de la société de Catering et de restauration Cieptal. Le haut gradé du DRS avait porté secours à Ciepital lorsqu’elle avait rencontré des blocages au niveau de la Banque d’Algérie. Le même général Hassan avait été d’une aide très précieuse pour le géant français Lafarge qui a beaucoup investi dans l’industrie du ciment. Lorsque le cimentier français était confronté à des ennuis judiciaires en raison d’une grève de ces travailleurs, c’est le général Hassan qui avait actionné la justice pour qu’elle adopte une décision en sa faveur. Mais, depuis son arrestation, plusieurs lobbyistes au service des investisseurs français craignent une dégradation de leur business en Algérie. Ces lobbyistes se sont approchés de l’ambassade de France à Alger pour demander au Quai d’Orsay de soutirer des informations à Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires Etrangères algérien, en visite de travail à Paris depuis ce dimanche. Des sources très discrètes proches de la diplomatie algérienne nous ont assuré également que la restructuration du DRS sera au menu des discussions entre Laurent Fabuis et Lamamra. Les Algériens veulent rassurer les français et leur expliquer que les intérêts économiques ne seront pas compromis par les changements en cours dans le plus puissant appareil sécuritaire algérien où les hauts gradés ont tous des connexions avec les milieux des affaires.

 

===================================================================================================

Extrait de Algérie1.com

http://www.algerie1.com/actualite/le-general-hassan-en-attente-dune-autre-juridiction-pour-etre-juge/#.VesQ5qvbWb0.facebook

« Et puis cette façon également de présenter le général-major Ait Ouarabi comme un misérable militaire pour faire pleurer dans les chaumières, habitant un petit trois pièces, logement de fonction dans une cité militaire, sa famille risquant de se retrouver à la rue. De qui veut-on se moquer ? Vous connaissez vous un général-major, un ministre ou un wali habitant un petit trois pièces de fonction ? pourquoi pas SDF tant qu’à faire ! Le général Ait Ouarabi possède une villa à Bouzaréa, une autre à Koléa, un appartement à Sidi Yahia et une villa à Jijel qu’il a obtenue lors de son passage dans cette ville. Au titre de ses fonctions, il disposait d’un logement à Sidi Fredj et d’un autre aux Pins maritimes. Alors trêve de contre vérités et de lamentations. Laissons la justice agir sereinement. » concluent les mêmes sources.


Nombre de lectures : 7582
12 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • momo16000
    7 septembre 2015 at 16 h 13 min - Reply

    Votre article (extrait) paraît crédible, jusqu’à cette fameuse « quote » ; « Laissons la justice agir sereinement. » concluent les mêmes sources. ».
    Vous connaisser mieux que moi ce système pour récuser une telle ineptie s’agissant de la justice aux ordres.
    Je ne défendrai jamais un membre des clans au pouvoir, mais je m’inquète de l’impact de cette guerre des clans sur nos institutions, déjà en piêtre état. Je m’inquiéte encore plus d’une éventuelle hégémonie d’une maffia, ou plutôt voyoucratie – car la maffia a un code d’honneur – qui a déjà ruiner le pays et ne recule devant rien pour perpectuer son règne.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 23

  • Ahmed.Rouabah
    7 septembre 2015 at 16 h 53 min - Reply

    REVEILLEZ VOUS ALGERIENS, ALGERIENNES !!!!!!! AVANT QU’IL NE SOIT PLUS GRAVE ENCORE ET PLUS DUR ENCORE POUR S’EN SORTIR *********

    BOUTEFLIKA, GAID, SELLAL, TOUFIK, HASSANE, DRS, PRESIDENCE, CLANS….TOUS ÇA N’EST QUE PASSAGERE…DES HOMMES QUI PASSE ET DISPARAISSENT AVEC LE TEMPS, COMBIEN SONT PASSÉ ET DISPARUS AVANT EUX !!!!

    CE QUI COMPTE C’EST LE RESULTAT ! OU EST L’ALGERIE ? : UNE ALGERIE DÉINDUSTRIALISÉ, UNE ECONOMIE ANARCHIQUE, UNE ADMINISTRATION ET SERVICES PUBLIC : SANTÉ, EDUCATION EN PERIL, DÉPRIMÉ…
    UNE SÉCURITÉ INSTABLE , UNE JUSTICE ABSENTE, DES LOIS PIÉTINÉS.

    UN DINARS ENCORE UNE FOIS (APRÉS 1987) APPELLÉ A SE DÉVISSER DE 5 FOIS MINIMUM ./// 1 EURO = 1000 DA…indice : valeur des véhicules usagés !

    Ou en est le savoir faire Algérien ??? ou on est – on avec nos écoles de formation techniques, a-t-on de bon soudeurs, plombier, mécaniciens, assembleurs, électriciens, électroniciens…qui sont la base de toute industrie ?? a t-on de bon médecins, infirmiers ?? a t-on de bon hôpitaux, usines, machinerie ??? a t-on de bon salaires pour nos médecins et professeurs ??? de bon salaires pour nos juges, policiers , et banquiers ?????
    a t-on de bon marchés a part le pétrole et gaz ??

    POURQUOI NE SE COMPARE T-ON PAS AUX SUD-CORÉEN ? AU BRÉSIL , LE MEXIQUE OU l’INDONESIE ?? QUI SONT DE NOTRE CALIBRE.
    ————————
    JUSQU’A QUAND LE TOURISME EN ALGERIE RESTE A L’ABANDON ?
    JUSQU’A QUAND L’ALGERIE RESTE A L’ABANDON, en sous-développement ?
    JUSQU’A QUAND L’ALGERIEN RESTE A L’ABANDON et sous-développé ?
    —————————————–
    SI CE N’EST PAS LE REVEIL DES JEUNES ET MOINS JEUNES ALGERIENS, SI CE N’EST UNE RÉVOLTE CONTRE LA PAUVRETÉ, LA MEDIOCRITÉ, LA SALETÉ, LE SOUS DÉVELLOPMENT, L’INJUSTICE, LES PASS-DROITS
    LE CHOMAGE, LA MISERE….RIEN NE VIENDRA DES AUTRES, SURTOUT DES DIRIGEANTS ACTUELS QUI PENDANT 15 ANS ONT PERMI AUX IMPORTATEURS DE VIDER LES CAISSES DE L’ÉTAT, EN MÉME TEMPS DE DÉTRUIRE LE PEU D’INDUSTRIE LOCAL QU’ON AVAIT.

    *********************************
    P.S : UNE QUESTIONS A SE POSER :

    – Est-ce que j’ai aidé mon pays, mes compatriotes ?
    – Est-ce que ma vie a contribué à quelque chose pour aider l’Algérie, les Algériens ?

    – La moindre des choses est de ne pas avoir participé , ni aider au massacre de l’Algérie.

    Puisque tout le monde finira dans sa tombe tous seul, il ne gardera vraiment que ses actes et rien d’autre…est-ce que j’été utile dans cette vie ? est-ce que j’ai aidé? est-ce que j’ai construit ? est-ce que j’ai formé ? est-ce que j’ai laissé des enfants utile , bien éduqués et instruits et formés ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 30

    • hassib
      11 septembre 2015 at 5 h 08 min - Reply

      salam

      il me semble que tu es hors sujet a moins que ce ne soit une diversion pour nous detourner de l’essentiel a savoir le jugement de general hassan qui dans sa condamnation va entrainer celle de son boss et peut etre que d’ici la leurs subalternes complices vont se repentir et deballer a la face du peuple tous les crimes commis contre lui . la justice de dieu est inexorable , qui aurait dit q’un simple drabki et said boutef viendraient a bout du chef du drs .
      que la volonte de dieu soit faite . ameen

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Si Tchad
    7 septembre 2015 at 17 h 30 min - Reply

    Quelle difference entre le général Hassan Terro d’avant et celui d’aujourd’hui?

    Avant: il s’occupait d’une cellule.

    Maintenant: il occupe une cellule.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 30

  • pecos
    7 septembre 2015 at 20 h 13 min - Reply

    mon oeil un genenal dans un F3
    non il fanait dire F2 pour que ca passe bien
    tout genenal en algerie est responsable de la merde qu sevit dans ce pays
    alors cessons de dire des balivernes
    le peuple sans un veritable guide il risque de ne savoir nager
    intelc brosseurjournaliste mouchtak el maarifa
    responsable carrieriste
    les anciens moudjahidines d’aujourd’hui encore en vie portent l entiere responsabilité de se qui se passe aujourd’hui
    leur silence prouve qu ils etaient plus courreur derriere le pouvoir sous un clan que de sauveur
    alors cessons de nous devier du veritable probleme du comment changer ce systeme de merde!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 19

  • djelloul habib
    7 septembre 2015 at 22 h 38 min - Reply

    qu’est ce que c’est encore cette histoire de Lamamra parti pour rassurer les cercles d’ affaires Français au sujet de ce grand général! Et cette autre information affirmant que les US auraient dit « pas touche » à Boutef concernant Toufik?Serait ce l’Occident qui nomme et maintient nos généraux? Allons trève de plaisanteries! faire passer nos braves généraux pour des VIP des multinationales étrangeres et des officiers de renseignement au service de la CIA, DGSE, MOSSAD alors qu’ils nous ont sauvé de l’hydre intégriste comme ce valeureux général!.Oû allons nous?
    Un peu de gratitude SVP, une quête pour la famille de ce grand général qui est en passe d’ être expulsée de son modeste logement de fonction, c’est un grand (encore) quotidien national ( El Watan) digne de foi qui l’affirme.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Kefrida
    8 septembre 2015 at 2 h 01 min - Reply

    Pas besoin d’un schéma pour deviner de quel pain vous mordez.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • djelloul habib
      8 septembre 2015 at 19 h 04 min - Reply

      @kefrida
      Vous auriez du lire ma contribution au second degré. je pensais qu’il était inutile de le préciser!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • raba
    8 septembre 2015 at 10 h 10 min - Reply

    bjr,
    Vous connaissez vous un général-major, un ministre ou un wali habitant un petit trois pièces de fonction ? pourquoi pas SDF tant qu’à faire !
    Vraiment vous vous gourez tous , bien sur qu’ils sont SDF cad : Sans Difficulté Financiere.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 20

  • yasmine
    8 septembre 2015 at 16 h 23 min - Reply

    Belle article! les algériens savent ceux qui travaillent avec la France coloniale qui est toujours présente, d’ailleurs sont les mêmes qui en veulent aux algériens, plusieurs attentats sont bizzar tout le monde se pose la question comme par exemple celui du palais du gouvernement y a quelques années de cela! quand Belkhadem devenu Ministre, qui en veut aux algériens, je pense il est temps de faire le ménage afin de sauver notre race de ses serviteurs de la france colonial

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • as
    10 septembre 2015 at 21 h 00 min - Reply

    la france etant neutralisee, la route est libre a Alger… la crise financiere fait notre affaire

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • mohand
    22 septembre 2015 at 13 h 57 min - Reply

    Je vais vous surprendre probablement en disant ceci: Oui il y a des militaires qui ne vivent que leur salaire, ils n’ont pas de chateaux ni villas, ils vivent dans des appartements et dans certains cas seulement des villas de fonction. Il y a des commandants, des colonels et des généraux honnetes. On ne doit pas être aussi systématique en les mettant tous dans le même panier…
    Il me revient en mêmoire le cas notamment d’ un général; un militaire de carrière engagé dans l’ANP depuis 1967, de mon bled , il possede tout comme moi avec ses frères une maison ancienne (un gourbi diront les nouveaux riches) cela ne nous gène pas. Alors que tout à coté des trabendistes ont érigés de grandes maisons …un chef de Kasma du FLN a tout bonnement pris une ancienne SAS (caserne), un autre également une caserne et même une école , celle où j’ai commencé mon éducation .
    Sur un autre plan, ce général Hassan en prison, il va sans doute se défendre mais le problème est ailleurs et vous le savez bien, la justice algérienne est une justice aux ordres Mohamed Benchicou est la preuve vivante, ceux qui l’on jugé sont aussi vivants .
    En son sein il y aussi des juristes de valeurs. Ils sont sanctionnés quand ils n’agissent pas en fonction des ordres reçus et des intérêts des voyous qui gérent le pays. Les exemples il y en a des centaines, un ministre démis de ses fonctions parcequ’il a refusé de faire ce que Saadani le porte voix présidentiel lui a demandé, le Procureur d’Alger vient d’être enlevé, le directeur militaire de la justice démis de ses fonctions, le procureur militaire , le président du tribunal administratif également etc… tout cela n’est pas sain. Il y a un clan pourri qui agit selon son bon vouloir. Par ailleurs comment parler de justice dans un pays ou un petit personnage , un fonctionnaire, précisons le achete une société à 25 millions d’euros à Alger, il est PDG de plusieurs sociétés publiques, organise le mariage de son fils à Sheraton et bloque le fonctionnement de cet hotel et j’en passe… pendant ce temps aussi, celui qui a failli ruiné l’Algérie est aux Etats US d’amérique où il jouit de plusieurs résidences achetés en 2007 moyennant plusieurs millions de dollars, qu’il détient selon les estimations des autorités italiennes et du FBI de plusieurs comptes et de plusieurs milliards de dollars… qu’un Saadani SG du fln a blanchi l’argent des fellahs de sa région pour acheter des biens immobiliers … et que des ministres et ex ministres font l’objet d’accusations de leurs concitoyens pour dilapidations de biens publics … qu’un placeur de cinéma gère le sport roi en Algérie et détient en propre un patrimoine immobilier en Algérie et sans doute ailleurs… qu’un maçon (sauf le respect que je dois aux vrais batisseurs) ne sachant s’exprimer dans aucune langue y compris le Kabyle , puisse acheter un hotel de luxe à Barcelone en espagne et se permettre de parler et de dire ce qu’il faut faire , sa dernière sortie suffit à le connaitre il demande de supprimer les subventions des produits alimentaires et de l’energie… quand un élu du fln représentant les algériens en France, s’érige en intermédiaire commercial et distribue des marchés d’equipements de la formation professionnelle en association avec un haut fonctionnaire public et cela depuis 2004 et il continue malgré de multiples dénonciations etc, c’est de notre point de vue de citoyen des questions très importantes , beaucoup plus urgentes à régler que de demander des comptes à un général le plus décoré d’Algerie.
    Quand la justice nettoiera tout cela en y mettant un terme alors oui on pourra commencer à esperer de voir que personne n’est au dessus des lois.

    Pendant ce menage incroyable et impossible à faire sans l’aide la France, tout le monde voit qu’aucun membre du clan présidentiel n’est inquiété. Car si la justice était impartiale, aucun ne s’offusquerait que l’on sanctionne des fautes commises par n’importe quel citoyen civil ou militaire. Là où le bas blesse c’est de vivre une situation ou certains volent ou du moins jusqu’à preuve du contraire commettent des fautes graves et ils ne sont pas inquiétés.
    Pourquoi on ne fait rien contre les voleurs, et pourquoi le Gouvernement français est complice? Est ce lui qui est le garant et le chef d’orchestre de tous les bouleversments? Après 16 ans de règne sans partage, le peureux, l’agneau, devient un lion plus fort que les lions ayant été les gardiens incontestés de la politique appliquée par le système qu’ils ont conçu tous et dont ils sont des acteurs?
    Quand un système se disloque et se transforme en une mafia au vrai sens du terme , il ne faut pas s’étonner de constater que le parrain utilise tous les subterfuges et tous les moyens pour eliminer tous ceux qui pourraient le contester et le mettre en situation de fragilité. Mais l’aveugelement dont ils font preuve va les briser et l’avenir proche nous le dira.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos