Édition du
5 December 2016

Pour que l’Algérie…..

Ferhat Abbas1Pour que l’Algérie, dans un Maghreb renaissant, se développe comme une partie radieuse où tous les Algériens, sans distinction d’opinion, seront heureux de vivre.

Pour que la famille demeure la cellule sociale, source d’énergie, d’esprit et de solidarité nationale.

Pour que l’Islam, foi de nos pères et de nos chouhada, reste la pierre angulaire sur laquelle s’édifieront le renouveau et la grandeur de notre pays.

Pour que nous soyons fiers de notre race et de notre civilisation, sans tomber dans le racisme et sans mépriser aucune autre civilisation.

Pour que la Maghreb devienne une grande communauté unie par le sang et par la foi de nos ancêtres et s’impose comme telle, au monde extérieur.

Pour que la culture et la science assurent une promotion sans pour autant couper les racines qui nous rattachent au peuple rural et à notre milieu social.

Pour que nous nous nourrissons d’humanisme, de poésie, d’amour et d’art.
Pour que nous soyons des hommes responsables et libres, respectueux des droits et des libertés d’autrui.

Ferhat Abbas dans ‘L’indépendance confisquée’


Nombre de lectures : 2576
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • K Seddiki
    11 septembre 2015 at 17 h 35 min - Reply

    Chers amis, ceci uniquement pour l’histoire :
    Durant une entrevue impromptue chez le défunt Docteur Ben Bouali en son cabinet à Alger, j’ai eu l’immense honneur de saluer cette grande figure de l’histoire nationale qu’est feu Ferhat Abbas . Le médecin qui ne rate aucune occasion pour le taquiner lui a dit exactement ceci :tu as vu ce que l’erreur de ta vie a entraîné pour le pays ? Il faisait allusion à l’engagement de Ferhat Abbas avec le clan d’Oujda rejoint à Tlemcen.
    -En effet, avait répondu simplement feu le 1er président du GPRA.. Cette erreur a compliqué les choses plus qu’elle n’en solutionné. J’ai cru bien faire pour éviter que sang algérien ne coule de niveau et cette fois par des mains algériennes.
    A ben entendeur , KS

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • k.louzazna
    25 septembre 2015 at 11 h 45 min - Reply

    dans les moments difficiles. ce grand pays a toujours enfante de grands hommes et le moment venu il enfantera d autres grands hommes..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos