Édition du
9 December 2016

Hada ma kane … That’s all Folks !

boutef-toufikSamir BelatécheFakou
in www.elhouria.com 
le 13 septembre 2015

Toufik a visiblement démissionné de lui-même. Le général Hassan est visiblement lui clairement impliqué dans l’attaque de Tigantourin, selon les enquêtes sérieuses des « services » étrangers concernés par ce site gazier et par les victimes de l’assaut donné par les forces de sécurité algériennes.

… ET ..Le régime en place continue à fonctionner comme avant sans que fondamentalement rien ne change pour lui , il reste juste à remplacer l’autre façade qu’est la présidence de la république et le tour est joué. Le consensus est là aussi tout trouvé très visiblement. Mais nous ne tarderons pas à le savoir bien sûr. Les vautours tournent autour de tout ça, sous la forme de gangs mafieux (militaro-mafieux) avec de lourdes influences dans les centres de décision. La rente de l’Etat étant la seule motivation qui fait courir tout ce beau monde. Le régime se rééquilibre de l’intérieur donc, visiblement sous la pression de ses maîtres étrangers.

En parallèle , il y’a le peuple qui vit sur une autre planète où il fait encore plus chaud que dans le Club des Pins. La vie quotidienne du peuple est de plus en plus difficile, impossible et le sera encore plus très bientôt puisque le « gouvernement » n’a plus le choix que de revenir sur les solutions rendues possibles jusqu’ici grâce au prix des hydrocarbures. Les transferts sociaux vont tarir et avec cela finira la fausse « paix sociale ».

Les citoyens suivent de loin la mascarade boulitique orchestrée par les gens d’en haut et ils finiront très bientôt dans la rue si leur quotidien s’aggrave encore plus qu’il ne l’est maintenant. Le peuple est donc dans un Oued, et le régime est dans un autre Oued. Deux logiques et deux parcours incompatibles et annonciateurs de la suite des événements.

En réalité le peuple a besoin de véritables solutions à de vrais problèmes. Le problème politique de légitimité du régime en place étant la mère de toutes les difficultés vécues. Des solutions politiques existent, et notre cher pays mérite de se retrouver sorti de la face sombre de son histoire. Mais ceci est encore une autre histoire.

Samir B.


Nombre de lectures : 5696
14 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Salah-Eddine SIDHOUM
    13 septembre 2015 at 23 h 07 min - Reply

    Une question de rééquilibrage cyclique des pouvoirs au sein de l’oligarchie. On fait semblant de tout changer pour que rien ne change en réalité. La « crise » va s’estomper rapidement et l’oligarchie va passer à la seconde étape en nous annonçant dans les prochaines semaines le nouveau « candidat du consensus » pour la Présidence du pouvoir apparent (probablement un ex-pensionnaire de la mangeoire). C’est ce qu’on appelle l’alternance clanique.
    Pour le « ghachi » que nous sommes il s’agit d’un non-événement.
    Entièrement d’accord avec toi, cher Samir.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 35

  • djelloul habib
    14 septembre 2015 at 0 h 04 min - Reply

    C’est clairement une enfumade ! Le pouvoir est en train de se ressourcer pour entamer un nouveau cycle. Aucun des acteurs principaux de la tragédie des années 90 n’a rendu des comptes jusqu’à présent. Ce n’est pas la « résidence surveillée » du gal Hassan ou la mise à la retraite de son patron qui les absoudra de leurs crimes.Déjà certains semblent les regretter : coup d’état, arrestation arbitraire et illégale contre les « sauveurs de l’Algérie « , entres autres….Quid des internés ,des torturés,des disparus ,des exécutions sommaires ,des massacres et du basculement du pays à partir de cette période vers le point Zéro. Subsidièrement, au delà de l »‘évenement »,les prises de positions des uns et des autres sont révélateurs d’une décantation en marche, vers quoi? Que Dieu nous protège !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Dria
    14 septembre 2015 at 0 h 08 min - Reply

    Moi c’est le fait de faciliter l’acquisition des passeports biométriques qui m’intrique. On prépare les algériens à un nouveau flux migratoire….

    Une nouvelle étape en vue après ce nouveau 11 septembre de la Mecque, si ce n’est pas le ciel qui nous tombera dessus vu notre immobilisme, alors il faut s’attendre à un scénario catastrophe de shab el mangeoire ….

    wait and see

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

    • Kefrida
      14 septembre 2015 at 18 h 55 min - Reply

      @Dria … bien vu
      C’est claire que si toute cette guéguerre n’est pas un simulation pour tromper le peuple. Il est fort probable que l’on assiste dans les prochains jours à différents agitations pour montrer que sans eux(le clan Tewfik)) vous (le clan Bouteflika) serez dévoré par le peuple.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • rachid dahmani
    14 septembre 2015 at 7 h 50 min - Reply

    Bonjour à tous,

    J’allais écrire « il fût un temps ou je dissertais allègrement sur ce sujet ». Car cela date déjà de quelques années (même plus d’une dizaine d’années) depuis que le fonctionnement de notre régime de bananes a été décrypté, analysé, décortiqué..etc…etc. Il me semblait que (pas la masse populaire) une bonne majorité de ceux qui ont encore quelques neurones qui fonctionnent correctement ont bien compris toutes les finalités (en fait il n y en a qu’une) de notre système mafieux, toile qui se régénère sans cesse, régime de bananes pourri..etc aboutissent à la rente pétrolière (équivalente au pouvoir), à l’argent, à l’égoïsme infini de l’individu..etc. On affine la décortication, on peaufine le raisonnement, on approfondi les analyses…et résultats des courses, la marabounta qui nous gouverne, la mafia au pouvoir n’a qu’un seul but…s’enrichir et enrichir sa famille et ses proches. Après, peu importe les méthodes, les conséquences sur le pays, l’impact sur le peuple…tout cela n’a pas la moindre importance. Et enfin, ce qui serait utile de savoir, et cela a été vu et démontré depuis quelques années déjà chez nous, c’est que notre régime de bananes pourri, notre toile étendue sur tout le pays, notre mafia au pouvoir, notre marabounta qui nous gouverne, ne lâchera pas un iota de son terrain conquis depuis l’assassinat de Abane ramdane en 57. Et dire qu’il y en a encore qui rêvent d’une transition démocratique sans remous dans le pays…je me joins à Laalam, je fume du thé, je reste éveillé et le cauchemar continue. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • Mohand
    14 septembre 2015 at 9 h 39 min - Reply

    Le départ du Patron du DRS, la dissolution de plusieurs de ses services et ou leur rattachement (pour faire passer la pillule) à l’Etat Major de l’ANP quoique cela ne s’est fait dans aucun pays au mondre (liberal ou autres) .
    Certains généraux partent d’autres prennent leur place. On peut dire que le pouvoir militaire donne des signes de son retrait stratégique; mais pouvons dire la même chose des civils. Il est peut etre temps pour les civils que nous sommes de relater tous les faits scabreux que tous nous connaissons et pour lesquels nous savons qu’aucun cadre n’a rendu des comptes. Il ne doit plus y avoir de retenu puisque tous les organes qui empêchaient et qui faisaient peur aux citoyens ont été dissous.
    Nous devons maintenant parler des faits en citant des noms à commencer par les les proches de Bouteflika, ses pions placés à l’APN, dans les ministrères dans les wilaya, les APC , les entreprises , les ambassades etc… nous devons oublier nos peurs maladives, nous devons crier plus fort non pour effrayer les gens mais pour demander des comptes. Theoriquement la Presse est libre désormais, les partis doivent jouer leur role et les citoyens devront reprendre leurs droits. Tous les mafiosis soutenus par quiconque, hors la loi, doivent trembler c’est le moins que l’on puisse faire. Les épouvantails utilisés par les voleurs et les escros dans leurs magouilles n’existent plus et ceux qui subsistent trainent des casseroles diverses … les citoyens doivent prendre la parole maintenant chacun à son niveau. Toufik est parti, Bouteflika le suivra forcément , les KDS doivent comprendre qu’ils ne comptent pas, et qu’ils ne sont pas utiles au pays, les ventrus qui ont amassé des fortunes illégales seront forcés de s’expliquer, et ceux qui se sont adossés à l’une des puissances du Monde pour rester au pouvoir vont aussi payer leurs traitrises c’est une question de temps…. l’Algérie a besoin d’hommes intègres , s’il en reste, de grace qu’ils parlent, qu’ils écrivent, qu’ils agissent!.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Nyerere usa
    14 septembre 2015 at 12 h 34 min - Reply

    Salam,
    Ce que je ne comprend pas, c’est tout ce beau monde de journalistes honnetes ou malhonnetes qui veulent nous faire gober cette pillule de ce president sénile, qui ne peut meme se retenir pour faire « pipi » HACHAKOUM, retrouve toutes ses forces pour limoger tout ce monde du DRS?
    YA L’KHAOUA LE JEU EST AILLEURS!
    ALLAH YASTOUR.
    SALAM

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Si Tchad
    14 septembre 2015 at 15 h 31 min - Reply

    « Le peuple est donc dans un Oued, et le régime est dans un autre Oued. »
    Pas vraiment ! El Oued est cette diagonale que la damma emprunte pour barrer la route à toute avance des pions isolés que nous sommes. Nous dirons donc que le régime gbadh El Oued, et les pions isolés se feront bouffer les uns après les autres. A moins qu’ils se regroupent et renversent la table pour dire « on ne joue plus »…

    Question: que va faire un Toufik en retraite, maintenant qu’il ne peut plus tuer? Eh bien il tuera le temps…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • Saadi_amine
    14 septembre 2015 at 18 h 17 min - Reply

    ET POUR CONFIRMER QU’ON VA ENCORE FUMER DU THÉ, ET ATTENDRE …LE LA3B AHMIDA OU RACHAM AHMIDA CONTINUE.

    JUSTICE AU PORTABLE, LIBERTÉ AU CACHO…

    LE SITE ALGERIE1…AYANT DES TENDANCES TRÉS DOUTEUSES, UNE LIGNE PAS DU TOUT CLAIRE.

    Toufik ne va plus nuire au pays en servant ses desseins diaboliques.

    Toufik ne va plus se servir du DRS pour terroriser qui il veut.

    Toufik ne va plus pouvoir martyriser le président et ses proches par voie de presse, ni faire nommer qui il veut au poste qu’il veut.

    La fin du toufikisme tentaculaire est assurément le début d’une bénéfique révolution psychologique, culturelle, politique et économique grâce à laquelle le peuple algérien va enfin accéder à la citoyenneté qui lui a été interdite pendant 25 ans malgré l’indépendance retrouvée .

    Vous allez voir, le président va, à présent, pouvoir doter notre pays d’une nouvelle Constitution qui va définitivement nous affranchir de la tutelle de l’armée et des services de sécurité, une constitution d’un pays réellement démocratique où l’armée n’est dotée d’aucune prééminence sur l’Etat et la Nation, où il n’y a plus d’article 25″.

    http://www.algerie1.com/actualite/toufik-laisse-derriere-lui-une-armee-dorphelins/
    ————————————————–
    ça n’empêche pas de rêver et de savoir qu’ils sachent vraiment ce que peuple veut, c’est ce qui bloque l’Algérie de progresser et devenir un pays respectable.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Kefrida
    14 septembre 2015 at 18 h 59 min - Reply

    Bien vu Samir, le système est secoué un peu mais la base reste toujours intacte. Il est capable de ressuscité après n’importe quelle tempête. Il y a eu une guerre larvée entre le clan Bouteflika secondé par Gaid et le FLN avec le clan de Tewfik secondé par le RND et toute la smala (Baltagia et jounaux) mais sans jamais porter atteinte aux intérêts de base des uns et des autres. Par contre où je ne suis pas de même avis avec toi Samir, est ta confirmation que Tewfik a démissionné. Je plaide plutôt à un limogeage eu égard à un article publié dans un journal affilié au DRS et qui confirmait aussi que Tewfik a démissionné après avoir installé son remplaçant (Brrrrg …Fumage). On essaie de lui sauver la face un peu. La désintégration du DRS n’a été possible biensûr sans l’aval dans l’ordre de la France, des USA et de la Grande Bretagne dont l’élément déclencheur est l’affaire de Tiguentourine. Mais la réalité est tout autre. La décision de mettre à mort le DRS a été décidé bien avant par les différents services des pays cités ci-dessus dont il faut rajouter le service d’un autre pays dont je préfère taire le nom. Car le DRS a réussi à mettre fin à l’hégémonie de ces services (qui ne sont que des organisations terroristes comme on le sait) sur plusieurs plans. Il est devenu encombrant aux yeux de ces derniers. C’est ce qu’on peut reconnaître à peu près de positif au DRS (et moi je dirais BRAVO pour ça). Mais il aurait fallu apprendre à respecter un tant soit peu le peuple. Or ce qu’ils ont fait depuis 1990 est qu’ils ont détruit l’âme citoyenne pour en faire une coquille vide.
    La solution dans l’immédiat est:
    1/ De trouver un citoyen intègre (ne traînant aucune casserole, n’ayant jamais travaillé pour le système et n’ayant jamais été dans l’opposition), consentant à représenter le peuple et n’ayant aucun compte à rendre à quiconque aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Car imaginer un instant si ce système décide d’organiser des élections présidentielles immédiates dans les prochains jours on devra être prêt à leur damer le pion.
    2/ Demander avec la plus grande insistance possible que le gouvernement accepte d’une part de rendre accessible la liste électorale et d’autre part de mettre en place une structure indépendante qui sera chargé de l’organisation des élections.
    3/ Exiger que l’accès à toutes les recettes et dépenses à tous les niveaux de l’état du maire au président soient rendu accessible au citoyen lambda.

    Yacine qui dérange énormément.

    Lien: http://www.alterinfo.net/Canada-Harcelement-morale-tres-grave_a108461.html

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • azerdi
    23 septembre 2015 at 8 h 38 min - Reply

    salut , je ne suis ni intelectuel, ni politicien . mais ; autodidacte, et ruine´part le fln. ce parti maudit compose´ d,ignards qui ont detruit tout ce qui etait beau dans ce pays , construit par la sueur des algeriesn , et les idess des francais. l,etat algerien place´par la france depuis 1962 ,a voler l,argent du pays , et ses richesses . l,etat algerien n,a jamais investi l,argent dans une industrie, legere , ou lourde ou dans des domaines scientifiques. l,etat algeriens mafia vilaine , a expulse´ tous les algeriens capables de developper ce pays .aujourd,hui le peuple analphabetes a 80% vit dans le fatalisme , et l,etat qui est l,armee contunie , manger des steak comme avant . le peuple a ses yieux vers le ciel. peut etre la baguette va tombee du ciel pour ce peuple fanatique , et schezophrene. ciel. tinimert de la petite kabylie . je dois aller travailler avec mes poules , et mon jardin . AZERDI toujour libre et independant.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • A.Hocine
    25 septembre 2015 at 2 h 32 min - Reply

    que font mon nom et mon adresse sur cette page. Je n`ai pas fait de commentaire.
    que se passe t-il les dirigeants de ce journal n`observent pas l`engagement qu`ils ont prid de ne pas publier les adresses EMAILS DES INTERVENANTS? Que se passe t-il la vigilance baisse au sein du Journal?

    =============================================
    Où voyez-vous, monsieur, votre adresse email sur cet article ou sur les autres que vous avez signalé dans un autre commentaire? Avant de vous répondre j’ai préféré demander à notre webmaster de vérifier cette éventuelle « anomalie ». Il est lui aussi affirmatif. En aucun cas votre email n’apparaît.Les lecteurs et lectrices de LQA peuvent à leur tour nous confirmer ou infirmer la chose.
    Je crois que vous trompez d’adresse. Ces mesquineries ne font pas partie de nos méthodes de travail. Il est vrai que LQA qui est un modeste creuset des Algériens et Algériennes de toutes tendances et du juste milieu, loin de l’exclusion, dérange les extrémistes de tous bords. Si la ligne éditoriale de LQA ne vous plait pas, allez sur d’autres sites qui arrangent votre tendance, mais ne venez pas semer le doute et porter des accusations gratuites.
    Allah Yahdina oua yahdikum.
    Salah-Eddine SIDHOUM.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • nouari019
    30 septembre 2015 at 17 h 19 min - Reply

    que dire ,que comme ont fait son lit on se couche ,nous sommes gouvernés par ni plus ni moins que par des truands et ceci depuis 1962 qui ont aucun respect pour le peuple au contraire il le méprise ,il y a une solution elle viendra uniquement du peuple il y a que lui qui peut flytoxé toute cet puanteur ils ont fait trop de mal au pays il doivent rendre des comptes tous autant qu’il sont je l’espère de tout cœur l ‘Algérie le mérite in challa.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Mohand
    2 octobre 2015 at 18 h 47 min - Reply

    Quelque chose me dit que toutes les décisions qui se prennent et celles qui vont être prises sont dictées par des arrangements pris avec une puissance étrangère. Il y a 15 jours le frère Said aurait été vu à Paris, en sa qualité de conseiller a t il aussi les attributions du 1er ministre, du ministre des AE , de la coopération etc… cette article de mondafrique d’aujourd’hui nous dévoile un pan de ces agissements. A nous de tirer les enseignements. Helas de plus en plus on découvre qui est le véritable décideur désormais et qui sont les éxécutants zelés de la politique tracé depuis quelques mois après un diagnostic à Val.
    « Said Bouteflika, le frère du Président algérien Abdelaziz Bouteflika, a effectué un très discret déplacement à Paris il y a de cela deux semaines. Il a été aperçu au 15e arrondissement de Paris où il avait organisé, selon nos sources, de nombreux rendez-vous avec des personnalités actives dans les réseaux franco-algériens. Le frère du Président algérien a aussi rencontré des intermédiaires dans le milieu des affaires pour évoquer les investissements français en Algérie. Saïd Bouteflika est particulièrement actif ces derniers mois et ses missions à l’étranger se multiplient. Ce qui suscite de nombreux fantasmes et spéculations en Algérie sur ses ambitions politiques. »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos