Édition du
9 December 2016

Dans les abysses du rokh’s et de la servilité !

larbinUn illustre exemple des « opposants acharnés » qui vocifèrent et gesticulent sur les sites et réseaux sociaux. Tout ce qui brille n’est pas or.

Merci pour tout… mon général !
Par Hafid Derradji
TSA – lundi 14 septembre 2015

Le voile est enfin levé sur le scénario que nous attendions depuis longtemps. Un scénario consistant à éliminer tous les hommes soupçonnés de vouloir rejeter le plan français, et visant à se venger de l’institution militaire, du DRS et du général Mohamed Mediene. Ce dernier a observé le silence durant plus de 20 ans, et a respecté les décisions du président, y compris celles ayant touché directement les services de renseignements, les hommes de ce corps et même sa propre personne.

Mais cette discipline ne l’a pas sauvé, comme elle ne sauvera pas d’autres hommes qui tomberont, les uns après les autres, pour mettre ainsi les institutions de la République entre les mains de la nouvelle mafia qui conduira le pays à l’effondrement.

C’est hier qu’a débuté le dernier épisode de ce scénario, concocté au Val-de-Grâce pour détourner l’État et mettre en œuvre le projet de la succession, en se vengeant du peuple, de l’institution militaire et de ses hommes ayant refusé la mise à genoux de l’Algérie. Ces hommes qui se sont dressés devant Saïd Bouteflika et ceux qui le soutiennent au sein de l’État qu’on veut mettre entièrement à la disposition d’un seul homme impotent qui déléguera, par la suite, ses prérogatives à des individus incapables de gérer ne serait-ce qu’une petite commune !

La décision « française » de limoger le général Mohamed Mediene, qui a été signée par le président et mise en application par son frère et ses complices, était prévisible depuis longtemps. Cela en dépit des assurances de beaucoup de partisans qui ne cessent d’affirmer que la restructuration de l’armée et du DRS se fait en accord avec le général Mohamed Mediene. Selon eux, elle vise à édifier un État civil et permettre le retour de l’armée dans les casernes pour se concentrer sur ses missions fondamentales, consistant à protéger la patrie et l’unité de son territoire. En réalité, vous êtes en train d’appliquer un agenda étranger et vous voulez mettre fin à votre complexe vis-à-vis du DRS, dont vous souffrez depuis longtemps.

Après son départ, le général Mohamed Mediene deviendra en un court laps de temps un traître, celui qui est à l’origine de toutes les crises traversées par l’Algérie. Des pseudos hommes n’hésiteront pas à tirer à boulets rouges sur lui. De même pour ceux qui se cachaient derrière lui, qui prétendaient être ses proches ou ceux qui souhaitaient recevoir un appel de lui et le rencontrer. Ces derniers n’oseront pas faire de témoignages objectifs sur l’homme, car ce sont des lâches qui se mettent toujours du côté du plus fort. Même Amar Ghoul n’osera plus parler à nouveau de ses matchs de foot disputés avec Toufik, car il aura peur de Saïd.

Beaucoup, parmi ceux qu’on croyait être des hommes honnêtes qui reconnaissent la supériorité des autres, vont se mettre à plat ventre. De nombreux esclaves vont se prosterner aux pieds du nouveau Dieu de l’Algérie (Rab Dzaïr), qui deviendra ainsi roi sans aucune concurrence. Cela jusqu’à ce que le peuple décide de récupérer sa souveraineté, une fois qu’il sera lassé par la dictature, l’injustice et la corruption et qu’il aura compris que ce qui s’est passé, depuis le retour du président de l’hôpital « Val-de-Grâce », est un plan diabolique devant ouvrir la voie à un néocolonialisme français en Algérie. Un plan qui mettra le peuple à genoux pour s’approprier des richesses du pays, soit une plus grande escroquerie !

L’homme « énigme », comme il est baptisé, n’attend personne pour le défendre et n’a besoin de quiconque, comme toujours. Mais il sera poignardé dans le dos par ses plus proches, car l’expérience en Algérie nous a appris que les loups n’hésiteront pas à manger les hommes qui sont déjà à terre. Le même sort sera réservé prochainement à Ahmed Ouyahia, à Abdelmalek Sellal et à Gaïd Salah qui seront chassés par le frère cadet du président, qui placera à leurs postes ses propres hommes : ceux issus de sa région, les corrompus, les défaillants, les mauvais et les détenteurs de l’argent sale qui ont infiltré les institutions de l’État, pillé les richesses et contribué à la régression de l’Algérie à tous les niveaux, malgré l’abondance des ressources financières, dont nous disposions.

Personne ne doute du fait que le général Mohamed Mediene assume une part de responsabilité dans ce qui s’est passé en Algérie et de la situation actuelle, car il était parmi les soutiens de Bouteflika. Cependant, le peuple découvrira bientôt que le problème de l’Algérie n’est pas le général Toufik, que ce ne sera pas résolu avec son départ et que celui-ci n’était pas « Rab Dzaïr » comme prétendu. Il n’était pas non plus maléfique, ni un collaborateur ou un ogre. Les Algériens découvriront que l’État civil qu’on nous a promis est en réalité qu’une nouvelle dictature absolue, dont les responsables n’hésiteront pas à exterminer le peuple pour rester au pouvoir.

Nous flairons une odeur nauséabonde, dont on ne se débarrassera qu’après votre départ à tous et pas seulement celui du général Toufik. Car la responsabilité de cette tension, de cette régression et de ce sous-développement est à assumer aussi par le président, son frère Saïd et ceux qui sont avec eux, pas seulement par le DRS sur lequel s’est appuyé Bouteflika pour devenir président et le rester pendant plus de 15 ans. De ce fait, il ne pourra pas dire, aujourd’hui, qu’il vient juste de découvrir que le général « Toufik » est à l’origine des problèmes de l’Algérie.

Monsieur le général,

Parce que vous avez accepté de partir pour éviter à l’Algérie des problèmes plus graves, contrairement à beaucoup de lâches, je n’hésiterai pas à vous remercier pour ce geste. Vous avez accepté de quitter après avoir lutté dignement et souffert dans votre combat contre le mal. Je n’hésiterai pas à vous présenter mes remerciements pour tout ce que vous avez fait pour l’Algérie pendant plus de deux décennies et que vous disiez toujours ceci : « Il est le président, il faut respecter ses décisions ». Merci d’avoir respecté la décision du président en acceptant de partir. Merci pour tout ce que vous avez donné pour l’Algérie, général. L’Histoire racontera ce que vous avez consenti pour la patrie. Nous allons mémoriser tout ce qu’ils ont fait contre le pays. Il faut que vous sachiez qu’ils seront démasqués après votre départ. Sachez aussi qu’en Algérie il y a aussi de nombreux « gènes » de Toufik, et que les hommes n’abandonneront pas la République.


Nombre de lectures : 5956
38 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Abdelkader Dehbi
    15 septembre 2015 at 2 h 37 min - Reply

    لبعض الكلاب الأصيلة، خصل أنبل من نباح هذه الكائنات الحقيرة : عندما يموت سيدهم، يطلقون عويلا طويلا ثم يموتون…

    Il est des chiens de race beaucoup plus dignes que ces êtres méprisables : quand leur maître meurt, ils poussent un long gémissement et meurent à leur tour.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 26

  • Roberto
    15 septembre 2015 at 4 h 52 min - Reply

    YA SI haffid Derradji,je serai tenté de penser que tu es parmi ces rokhs dont tu parles. Dis nous qui désigne et impose les présidents en Algérie contre la volonté du peuple si ce n’est pas ces généraux.
    Si le général Médiane était un homme ,l’Algérie, ce pays à vocation agricole n’importera pas des oignons de l’étranger. C’est le prix à payer pour ces 15 ans de laxisme, de laisser aller , d’insouciance et d’inconscience collective.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 28

  • fred2022
    15 septembre 2015 at 6 h 43 min - Reply

    tu as montre ton vrai visage ya si deradji en fait rien ne m’étonne plus des gens comme toi, naima madjer qui est actuellement députée pour remercier son frere d’avoir ete le leche botte de toufik et bouteflika, bref ce que je veux dire c’est que vous etes tous pareil finalement !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

  • Dria
    15 septembre 2015 at 7 h 17 min - Reply

    Ya Hafidh Ya Settar

    Je n’arrive pas à suivre ton raisonnement Ya si Derradji. Ce n’est pas un événement sportif que tu commente, mais la situation dramatique d’un pays , le plus grave c’est que tu prends parti ouvertement par la défense d’un tyran qui fut responsable d’un appareil des plus répressif au monde,

    Si ailleurs on ne connait pas ses méfaits en tant qu’algérien tu dois savoir la main mise de nos services sur toutes les franges de la sociétés , son rôle dans la restriction des libertés , le musellement de la presse, les affaires de corruptions, les magouilles politico-financières et la liquidation physique de milliers d’opposants et d’intellectuels le DRS est souillée par le sang d’ innocents algériens, alors prendre sa défense, n’est qu’une démence de votre part , que vous ayez des griefs contre Boutef et sa smala je comprends , mais de la à prendre la défense de Rab edzayer (et entre nous il n’a rien perdu à ses pouvoirs,, tant qu’ils ne s’éliminent pas entre eux , c’est qu’ils s’entendent à merveille , quand il y a conflit d’intérêt on tue sans scrupule exp de Kasdi Merbah, ou Boudiaf ).

    Au lieu de défendre le peuple qui est pris en étaux , par ses scénario à la con, qu’on joue au sommet pour occuper la galerie, tu pleure le retrait stratégique est prévu depuis belle lurette d’un despote, je n’arrive pas à expliquer votre « kherdja » sauf si vous aviez à faire à ses service ou qu’il vous a rendu service ou peut être que vous avez pris part au match de foot avec amar ghoul and co avec Toufik , le monde du sport à ses secret aussi , même dans ce cas sache que si Toufik est un bon footballeur pour beaucoup d’algérien , il ne rappelle que des malheurs, idem pour Gaid , Boutef et les autres et avec un peu de discernement s’ils s’agissait d’un départ en retraite ils doivent tous partir vu leur ages.
    Sache ya Hafidh que personnellement je ne reconnais aucun statut de général en Algérie, en tant de guerre nous n’ avions que des colonels allah yarhamhoum , après l’indépendance en faisant la guerre a leur peuple , ils se promu généraux , pourquoi pas maréchaux à l’instar de Sissi.

    En résumé, je te dis que t’es « hors jeu » un proverbe de chez nous dit hachakum : « ma3andek mat khiar bin ewlad el kalba » en d’autres termes ‘ a quoi bon de choisir entre les chiots d’une même portée » ils se ressemble tous.

    Une figure du sport au service du peuple oui , au service des service non non et non en toute sportivité salam

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 25

  • rachid dahmani
    15 septembre 2015 at 9 h 07 min - Reply

    Bonjour,

    J’aurais souhaité qu’un débat sur ce sujet prenne de l’ampleur jusqu’aux fins fonds de notre pays. Que tous les algériens comprennent ce qu’est un système mafieux, une toile tissée depuis l’indépendance à ce jour qui se régénère sans cesse et qui n’a d’objectifs que ceux de s’enrichir et d’enrichir ses composantes. Je voudrais que ce peuple d’en bas comprennent et saisisse l’immorale main mise sur tout un pays et sur toutes ses richesses. Alors, ce n’est qu’après cette ultime compréhension de la chose qu’on assistera à un véritable changement dans ce maudit pays. Car enfin, si changement il devait y avoir dans notre pays, il ne peut se faire que par le peuple d’en bas….les neurones qui fonctionnent et qui réfléchissent sont tous pourris et minés dans leurs bâtonnets et leurs cylindres constitutifs et sont effectivement dans le Rokh’s et la servilité. Je n’ ai pas vu jusqu’à présent et durant toutes les longues cinquante années que j’ai passé un seul neurone qui réfléchit et qui est digne de ce nom.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • raba
    15 septembre 2015 at 10 h 43 min - Reply

    bjr,
    Écoute pouilleux, pour moi tu n’es qu’une merde de chien qui s’étale sur un trottoir. Et tu sais ce qu’on fait d’une merde de ce genre ? On peut l’enlever soigneusement avec une pelle, on peut laisser la pluie et le vent la balayer ou bien, on peut l’écraser. Alors, si tu veux un bon conseil d’ami, choisis bien l’endroit où on te chiera !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • ca21dz
    15 septembre 2015 at 11 h 16 min - Reply

    Monsieur Deraji

    Je pensé que vous êtes plus intelligent que cela, vous penser vraiement que toufik est parti de lui même, je pense la logique des choses dira que la guerre commence maintenant

    Vous remercier le général pour tous qu’il a fait pour l’algerie desolé vous vous trompez Monsieur

    Ciao

    J’espère me tromper

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • Kamel Bouras
    15 septembre 2015 at 14 h 34 min - Reply

    Je n’aurais pas fait attention à ce petit être indigne qui pleure la mort de son maître criminel de guerre. Seulement cet abruti s’autorise à parler au nom du peuple et balance du « nous » à tout bout de champ. Il ne nous manquerait plus que remercier celui qui a tué, torturé et fait disparaitre à jamais des milliers des nôtres. Si Touifik était responsable du 1 pour 1000 dans la tragédie des années 90, il serait déjà plus criminel que le le pire des tueurs en série. Que dire alors que cet abominable tueur a eu entre les mains l’essentiel de l’appareil de la mort du pouvoir. Pourras-tu jamais regarder dans les yeux la mère d’un gosse de 16 ans enlevé pour toujours par les brutes de ton maitre Toufik ? Honte à toi Derradji. Wallah ma rak radjel !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

  • rachid dahmani
    15 septembre 2015 at 14 h 50 min - Reply

    Bonjour,

    Sans vouloir prendre la défense de Mr Derradji que je ne connais ni d’eve ni d’adam, je ne vois pas pourquoi on s’attaque à sa personne d’autant plus qu’il est libre d’avoir sa propre opinion et heureusement qu’il y en a qui ne sont pas d’accord. Apporter des arguments contradictoires à une ou des idées est une chose, traiter d’infâme une personne pour son opinion ou son idée en est une autre…c’est mon point de vue.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

    • MOURAD
      16 septembre 2015 at 0 h 26 min - Reply

      comme lui a une opinion, et qu’il l’affiche
      les gens ont autant le droit a une opinion contraire ou commentent ce qu’il écrit
      les termes sont forts peut être,

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

      • rachid dahmani
        16 septembre 2015 at 8 h 03 min - Reply

        Bonjour à tous, bonjour MOURAD,

        Tout le monde a le droit d’avoir une opinion. C’est dans le débat contradictoire que naissent les bonnes recettes. Mais débattre les idées n’autorise en rien à offusquer les personnes ni à user d’injures ou tout autre vilenie envers elles. Il me semble que la terminologie usitée à l’encontre de la personne de Mr Derradji est assez grossière. Critiquer ses idées et ses opinions est une chose, s’attaquer à sa personne en est une autre. Traiter une personne de pouilleux et de merde à cause de son opinion et de ses idées…ma foi….bonne journée

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • Amine
      21 septembre 2015 at 21 h 59 min - Reply

      De quelles idées et de quelle opinion vous parlez?! Ce sieur prend position pour un criminel notoire et vous venez nous dire qu’il faut le respecter. Je me demande vraiment si vous vivez sur la planète terre ou même dans la galaxie tout court…moi ce qui me tue ce ne sont pas ces vauriens c’est l’ignorance des gens qui se croient pacifiste, démocrate et que sais-je encore. Dans un état de droit ce sieur devrait être mis en prison pour la fin de ses jours.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

      • rachid dahmani
        22 septembre 2015 at 7 h 48 min - Reply

        Bonjour Amine,

        Justement mon ami on n’est pas dans un état de droit, et il faut prendre cette donnée en entrée et composer avec dans tout raisonnement que l’on fait. ceci étant, vous parlez de criminel notoire…c’est votre jugement et celui de beaucoup d’autres certainement, mais il doit y en avoir certainement beaucoup aussi qui pensent le contraire de cette personne (de celui que vous dites criminel notoire) alors quel parti aurait raison? va t’on trancher selon les proportions de l’un de l’autre pour accuser ou non cette personne de criminel notoire? je pense que nous n’avons pas les arguments à cela parce que nous ne sommes pas justement dans un état de droit. Aussi, Mr Derradji s’il vous semble qu’il parle de cette personne avec peut être une sympathie (sauf que moi je n’ai pas décelé, car pour ma part il la traite autant comme tout servile de la mafia au pouvoir sauf qu’il lui attribue le fait d’avoir évité des bains de sang au pays généralisés) il en a tout à fait le droit et son opinion me semble tout à fait claire sur la base d’un subjectif qu’il fait en ce qui concerne les acteurs de la mafia au pouvoir…c’est son avis…quant à son idée, et là je le rejoins, il est certain que le changement ne pourra venir que par le peuple d’une façon inévitable, sauf qu’il faudra du temps car la mafia au pouvoir oeuvre sans relâche à son emprise sur les richesses du pays. Enfin vous vous demandez si je vis su cette planète ou carrément sur une autre galaxie, ma foi vous n’avez pas tort, ma passion m’a toujours emmené loin de ce monde par l’observation de notre cosmos, et effectivement je suis constamment à regarder la galaxie d’andromède située à 2 millions d’années lumière de nous et qui se rapproche de nous à plus de 300 000 km à l’heure. J’admire aussi tous les soirs (et si ça vous dit je peux vous dire comment) la constellation d’Orion, la plus belle pour moi parmi toutes les constellations avec ses quatre étoiles du trapèze, Saiph, Rigel, Bellatrix et Betelgeuse la géante rouge. Et pour finir, Mr Derradji ne sera certainement pas en prison pour si peu, et la vérité est certainement ailleurs. Bonne journée cher ami.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

        • amine
          27 septembre 2015 at 20 h 19 min - Reply

          Mes respects Cher Monsieur Dahmani,

          Certes, nous ne sommes pas dans un état de droit et les opinions des uns et des autres peuvent diverger et se confronter. Vous semblez raisonner comme un sage ce qui est tout à fait à votre honneur et je vous respecte pour ça. toutefois, nous avons affaire à de vrais criminels, à des traitres qui ont vendu notre patrie pour servir leurs intérêts personnels. Je peux vous citer au moins 30 chefs d’inculpations qui peuvent êtres collés tant à ce criminel qu’au sieur qui ne cesse de lui faire des éloges. il faut cesser d’être plus royaliste que le roi!

          Je reprends vos propos, je cite « quant à son idée, et là je le rejoins, il est certain que le changement ne pourra venir que par le peuple d’une façon inévitable, sauf qu’il faudra du temps car la mafia au pouvoir oeuvre sans relâche à son emprise sur les richesses du pays ».

          Dois-je vous rappeler le putsch militaire de 92 contre le peuple algérien? n’est-ce pas là une démonstration pacifique de la part des algériennes et des algériens qui ont exprimé leur volonté par le suffrage universel? Mais peut-être, et à juste titre, vous étiez entrain d’observer notre cosmos ou à regarder la galaxie d’andromède à 2 millions d’années lumières de nous… Quoi qu’il en soit, je n’hésiterai pas à faire appel à vos lumières pour m’en parler mais ça ne risque pas d’arriver avant que l’Algérie puisse se débarrasser de cette vermine qui ronge notre pays telle une maladie qui ronge la peau.

          Certes, rien ne résiste au temps et nous sommes tous voués à disparaître un jour ou l’autre y compris cette mafia au commande du pays. Ils y passeront l’un après l’autre.Telle est la volonté du divin.

          Encore une fois mes respects Cher Monsieur.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

          • rachid dahmani
            28 septembre 2015 at 15 h 17 min -

            Bonjour cher ami,

            Je pense qu’il soit inutile de s’engouffrer dans un débat où à priori tout semble clair…du moins entre ce que vous pensez et ce que j’avance ou pense. Il est tout à fait clair qu’on a à faire à une bande de voyous, criminels et traîtres qui ont ruiné le pays depuis l’indépendance à ce jour. Les chefs d’inculpations qu’on peut leur coller à tous comme ils sont sont se comptent effectivement par dizaines. Simplement, la problématique algérienne qui à mon sens doit être posée, est comment se débarrasser de cette vermine. Car enfin, en ayant comme hypothèse (vérifiée à plus d’un titre) que ce régime mafieux ne cédera en aucun cas le pouvoir pacifiquement, il est facile de déduire que toute tentative pacifique du peuple sera réprimandée intelligemment par la mafia en usant des lois qu’elle fait et défait à sa guise, ou bien en usant de la force comme ce fût le cas de 92. Quoi qu’il en soit, nous avons à faire à une bande de voyous qui se nourrit des richesses du peuple et du pays qui ne lâchera sous aucun prétexte ce robinet qu’est la rente pétrolière, même s’il doit ruiner tout le pays. Nous en avons eu des démonstrations depuis ces dernières dizaines d’années à maintes reprises, jusqu’à ce qu’on en arrive à une lutte intestine entre clans mafieux pour le partage de cette rente et c’est ce à quoi nous assistons en ce moment, sachant que le peuple pour ce moment est sur la touche. Néanmoins, rien n’étant éternel, tôt ou tard arrivera le changement…et ce dernier ne se fera que par le peuple, mais cependant dans d’atroces douleurs et de pénibles sacrifices. Ce n’est juste qu’une question de temps. On n’y assistera pas très certainement, je pense à ma personne en premier bien sur, mais cela ne nous empêche en rien à crier haut et fort et dire ce que l’on pense et c’est ce qu’il faut faire. En attendant j’ai admiré l’éclipse totale de la super lune dans la nuit du dimanche à lundi…un spectacle qui a duré pas moins de 06 heures, où on aura pu admirer des images en direct d’une lune de sang offertes par l’ombre de la terre sur ce satellite en face de notre astre le soleil. Dommage que mon portable ne fait pas de belles photos…Bonne journée cher ami.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • as
    15 septembre 2015 at 15 h 16 min - Reply

    mediene a applique le plan francais et aete mis en place par la France si hafid!… et puis a demande la protection de washington quand la france etait menacee de CPI… et a tout rejete sur ses agents DAF et du DRS afin de ne pas passer a la trappe.

    le coup d’etat de 1992 est d’inmspiration francaise… fallait juste dire que tewfik etait a washington el 11 septembre 2001 et vous avez les resultats immediats, pas de guerre de clans mais une restructuration forcee par les americains ou la france perd le controle des douanes, la gendarmerie, une tres grande partie de l’armee, et des forces speciales… en mettant tartag, paris tente de limiter la casse

    mais on vous avez dit courant juillet 2015 que les americains allaient intervenir contre Paris et tenter de caresser dans le sens du poil les populations des deux rives… le thalys en est la parfaite demonstration

    Said bouteflika a ete annonce sur le depart force par Washington, le 16 juin 2015, Hollande ne pese quasiment rien sur l’echelle mondiale, si il parle il sera chahute… ce jour il lit la resolution americaine sur la Palestine a l’onu… c’est quasiment fait, apres tewfik, viens gaid salah et puis boutef…

    benflis etait le candidat, mais on peut avoir d’autres surprises surtout si des chancelleries occidentales perdent le controle de la situation dans leurs pays.

    le gaz n’a pas de prix et vaut toute les compromissions

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • as
    15 septembre 2015 at 15 h 18 min - Reply

    ps: j’oubliais un ane et un ane, un chat est un chat, et harkis restera toujours un harki… en uniforme ou pas

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Kefrida
    15 septembre 2015 at 15 h 33 min - Reply

    Il n’existe pas de mots du moins dans les dictionnaires que je connais pour décrire ce genre de personnes. D’ailleurs dans mon raisonnement, j’ai toujours dit que si des responsables à un certain niveau ont fait tant de mal à ce pays c’est surtout grâce à la complaisance d’une certaine élite qui ne possède pas le minimum de SMIG en termes de moralité et de dignité humaine. Je m’explique: comment pourrais-je me taire devant mon responsable qui est sur le chemin de commettre un crime des plus abjects mais plus encore aller jusqu’à l’encourager dans sa dérive. Si tout le monde avaient ce minimum de SMIG qui fait que devant au moins certaines horreurs on ne se tait pas quel que soit le prix à payer on ne serait pas arrivé dans la situation ou nous sommes aujourd’hui. Le pire dans ce pays est justement quand tu vois le nombre d’intellectuels de tout bord (docteurs, médecins, ingénieurs, …) qui travaillent dans le système et qui se taisent devant toute sorte de dépassement qui se font devant leurs yeux. Pourvu que leurs intérêts soient sauvés. Ce minimum de SMIG morale, je l’applique dans ma vie quotidienne auprès de ma famille et de mes amis. À savoir que si je suis convaincu qu’un de mes proches est sur le point de commettre une erreur qui lui sera fatale, je m’y oppose de toutes mes forces même s’il risque de me détester pour le restant de mes jours. C’est ça ce que l’on appelle: aimer quelqu’un. Ce monsieur est un exemple typique et chose certaine il n’a jamais aimé ce général comme il le prétend.

    Yacine l’éternel révolté.
    http://www.alterinfo.net/Canada-Harcelement-morale-tres-grave_a108461.html

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      22 septembre 2015 at 14 h 05 min - Reply

      Bonjour kefrida,

      Voyez vous, comme vous le savez, avec des SI je peux m’assurer un voyage jusqu’aux confins de l’univers et revenir rassasié de réponses sur bon nombre de questions qui trottinent les chercheurs en physique en ce moment. Si tout le monde avait ce minimum de smig, eh bien oui, on aurait les conséquences que vous donnez. Malheureusement tout le monde n’a pas ce smig, et c’est avec cela qu’il faut composer et trouver la solution. Cette solution sera difficile à trouver cependant car il faut flirter avec le comportement, l’esprit, les habitudes, les traditions des algériens qu’il faudra obligatoirement changer. Et ça, le pouvoir mafieux le sait car c’est lui même qui les a conditionnés ainsi. Aussi, et sans vouloir décevoir personne, le changement aura bien lieu chez nous, de la façon la plus naturelle qu’il soit. Les contraintes exercées par un environnement donné sur un système quelconque conduit dans la finalité à un équilibre, c’est juste une question de temps. Le peuple est soumis aux contraintes d’un environnement crée par la mafia au pouvoir. Il y a un déséquilibre criard. Le peuple subit de toutes part et ne bronche pas pour l’instant sauf quelques soubresauts ci et là de temps à autre. Mais combien de temps tiendra t’il d’autant plus que les contraintes sont de plus en plus fortes et impactent de plus en plus ce peuple? vous conviendrez que ce n’est qu’une question de temps, car la mafia au pouvoir n’aura pas éternellement l’anesthésiant dont elle use tout le temps pour soulager un tant soit peu et d’une manière artificielle le peuple qui souffre.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • A.Hocine
    15 septembre 2015 at 15 h 40 min - Reply

    Je ne connais pas Hafid derradji, mais il a fait un papier de circonstance que j`approuve totalement car il n`a fait qu`exprimer haut et fort ses remerciements a un homme qui a su prendre ses responsabilites serieusement au moment opportun pour sauver sa patrie de l`anarchie,du nepotisme et de la corruption en sacrifiant son ego.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Dria
      15 septembre 2015 at 17 h 33 min - Reply

      s’il avait prit ses responsabilités sérieusement au moment opportun pour sauver sa patrie. Sa patrie n’aura jamais été au bord du précipice.

      Oú est ce qu’il était quand on a violé la constitution, il faisait le guet des urnes .
      Oú était il quand un impotent s’est présenter pour un quatriéme mandat . Oú était il quand Gaid Salah Boutef et Sellal faisaient une réunion de travail au val de grãce il prenait une boisson fraiche au trocadero avec Mr Bagnolet.
      moi je ne vous connais ni vous ni hafidh derradji mais si vous n’êtes pas du DRS et que vous faites se sacré boulot pour Toufik. alors je peux vous assurer que vous avezun sacré Ego.

      Je peux vous assurer que ce coup fut prémidité pour en faire de lui un futur candidat à la présidence, et des gens comme vous et darraji vous avez ouvert sa campagne …yaw lakhber idjibuh etwala

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • lhani
    15 septembre 2015 at 17 h 17 min - Reply

    Ya Si Hafid j’aurais cru que vous êtes plutôt dans le sport? la politique est un phénomène très ardu pour vous, il faut être doué et depuis l’enfance avoir suivi les divers homes politiques et avoir surtout lu beaucoup, beaucoup de livres, quant-à votre sujet ; aller raconter ça a bébéto peut_être peut-être vous croit , mais surtout pas aux lecteurs de ce quotidien ils sont très conscient….
    note ;bébéto a joué pendant la coupe du Monde 94, hafid le sait.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Mohammed MADJOUR
    15 septembre 2015 at 17 h 34 min - Reply

    C’EST PLUS GRAVE QUE DU ROKH’S, J’AI PAR LE PASSÉ EXPLIQUÉ QUE LES ALGÉRIENS SONT SADOMASOCHISTES !!! C’est gravissime parce que ces choses sont génétiques et n’autorisent pas une thérapie efficace !!!

    VOUS VOYEZ COMMENT LES FAUX JOURNALISTES ALGÉRIENS MANIPULENT L’OPINION ???
    http://www.elwatan.com/actualite/l-iconographie-improbable-du-general-invisible-15-09-2015-303538_109.php
    ————————–
    Depuis des années que ce Watan raconte les mystères sombres sur « ce général », voilà qu’aujourd’hui il nous dit qu’il « ne connait même pas son visage » !!! Ces faux journalistes ont lu mon commentaire d’hier :

    «  » » » AUCUN COMMENTAIRE SÉRIEUX OU PERTINENT N’EST A SIGNALER DEPUIS LA SUPERCHERIE DE LA « DRS » !

    Alors que les sales paperasses El Watan, Liberté et Le Soir d’Algérie nous avaient habitués DEPUIS DES ANNÉES à l’image « d’un général monstrueux donnant des ordres dans l’obscurité » , un général sans visage, sans histoire, sans passé, sans origine, juste un fantôme qui présidait au destin des 40 millions d’individus… » en un mot « un général qui nommait les présidents et donc responsable de tout » !!!

    Voilà qu’un président absent depuis des années pour cause de maladie et d’autres choses qui met fin à « la légende de ce général de la DRS » en… 24 heures !!! Ô BILAD EL MOUÄÄDJIZAT !!!

    Pourquoi tous ces mystères et toute cette obscurité, vous êtes tous acteurs dans cette Algérie du complot universel ??? Vous êtes tous contre la moindre petite vérité. La « DRS » peuplée d’Algériens comme vous, n’est pas différente des autres Institutions algériennes qui ont toutes failli à leurs devoirs ! Cette « DRS » n’avait pas utilisé le « renseignement » pour protéger le pays des voleurs et des criminels économiques ; elle n’a pas empêché la création des « Empires financiers » Franco-algériens comme « Khalifa » ou comme ceux qui colonisent en ce moment les ports, les aéroports et les frontières !!! La « DRS » n’a pas assuré la « sécurité nationale » puisque l’hémorragie de l’économie algérienne a alimenté tous les paradis fiscaux de la Planète !!! La « DRS » a couvert les coupables et couvrent encore les coupables et les fossoyeurs puisque les vols et les détournements continuent librement !!!

    Un régime qui se métamorphose et qui peut devenir un monstre et un peuple ignorant qui s’amuse devant sa perte !!! Allez comprendre la mentalité d’un peuple qui a peur de la Lumière !!!

    Ces Algérois qui ont inventé cette honteuses expression qui fat honte aux humains  » : « Rab Edzair » !!! Et Bouteflika qui « l’a mis en retraite », il est quoi alors ? Vous avez au moins une cervelle ? Parce que ce sont vos propres délires qui vous interpellent et vous demandent des réponses !!! Bouteflika qui d’après vous a écarté « Rab El … » est « Rab » de quoi ???

    Oubliez donc ces appellations, ces grades, ces fonctions qui ne veulent rien dire : Quel ministre, quel général, quel président quand les voleurs et les hors la loi FONT LEUR LOI avec l’accord d’un peuple qui sourit à sa perte !!!

    Quel pays !!! «  » » »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 21

    • rachid dahmani
      16 septembre 2015 at 14 h 24 min - Reply

      Bonjour mohammed,

      Il n y a pas de mystère. Il y a une lutte au sein même d’une toile tissée il y a plus de cinquante ans déjà. Il n y a pas de mystère car le but du jeu est de s »enrichir à outrance et peu importe les moyens de s’y prendre. Je suis convaincu que n’importe quel algérien qui aurait fait partie de la toile aurait agit de la même manière. Il y a une lutte entre clans? Eh bien c’est normal, c’est un rapport de force pour à qui prendre une très grosse part du gâteau et pérenniser l’acte le plus longtemps possible…ce que semble réussir le président et son clan mais en sauvegardant le système…car il n y a qu’un seul ennemi au système…LE PEUPLE.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

      • Mohammed MADJOUR
        16 septembre 2015 at 17 h 55 min - Reply

        Mais cet ENNEMI semble être tout autre chose qu’un ennemi, il consent à tout et accepte tout suite aux promesses et sous les bienfaits de la corruption généralisée ! Non? PAS DE MYSTÈRES, EN EFFET !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Si Tchad
    15 septembre 2015 at 21 h 00 min - Reply

    « Benflis : On ignore l’identité de celui qui a limogé Toufik »

    Une question beaucoup plus importante : Toufik existe-t-il ?

    Si « oui » alors l’homme sans visage a été viré par un homme sans visage, ce qui dans la nature des choses surnaturelles.

    Si « non », quelle est donc l’identité de ceux qui nous ont fait croire que Toufik existe, qu’il a une forme humanoïde mais un cerveau satanique?

    Dites voir M. Benflis….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • Mohammed MADJOUR
      17 septembre 2015 at 10 h 56 min - Reply

      ON S’INQUIÈTE D’UNE AUTRE MANIÈRE QUE CELLE DE BENFLIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      NOUS ON SE DEMANDE A QUAND L’APPLICATION DES LOIS A L’ENCONTRE DES COUPABLES ET LEURS COMPLICES SUITE AUX DÉTOURNEMENTS MASSIFS ???

      https://www.facebook.com/M.A.Madjour

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Amine
    15 septembre 2015 at 23 h 05 min - Reply

    Je trouve que vous donnez trop d’importance à ce sieur. Cet individu n’est même pas capable dé’ écrire ses textes au point où il doit faire appel à un n’être rien que pour un banal article n’ose abonde de surcroît. Pour ma part, j’ai envie de lui dire que toi et ton maître vous n’etes rien..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • rachid dahmani
    16 septembre 2015 at 8 h 14 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Sans approuver totalement Mr Derradji, mais il faut reconnaître qu’il a en partie raison. Ils s’appellent Toufik, Bachir, Tartag, Mzili, Rafik, da el hou, si tchad, el mali, menouer….ils sont combien à pouvoir être cités et qu’ils ont tous torpillé d’une manière ou d’une autre le pays? Pourquoi torpillé le pays? parce que tout simplement ils ont fait partie, à un moment ou un autre depuis l’indépendance à ce jour, du système qui a toujours gouverné ce pays. Chacun cependant à des degrés. Mais il y a de reconnaître que le résultat est là…le pays se meurt. Mais il y a aussi qu’à un moment donné, à une période peut être ça aurait pu être pire…je dis peut être, mais pour moi ça n’a pas été le cas parce que le système veut toujours perdurer et il trouve toujours les recettes pour cela…le système c’est tout ceux que j’ai cités à tout hasard avec beaucoup d’autres bien sur. Ça a commencé pendant la guerre pour l’indépendance (quelle indépendance…). Alors peut être que toufik à sauvegarder le pays d’une dérive totale, mais ce n’est surement pas pour nos beaux yeux ou pour les beaux yeux du peuple…c’est juste pour l’intérêt du système. La diiférence est là avec Mr Hafid Derradji…car enfin, et c’est mon avis personnel, de tous ceux qui ont occupés des noeuds dans la toile du système qui a commencé en 57 date de l’assassinat de abane ramadane, personne je dis bien personne n’a voulu du bien pour ce pays, encore moins oeuvré pour le bien de ce pays…pourquoi alors s’étonner de la situation merdique et catastrophique dans laquelle on se trouve? Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • Kefrida
      16 septembre 2015 at 17 h 19 min - Reply

      « en 57 date de l’assassinat de Abane Ramadane, personne je dis bien personne n’a voulu du bien pour ce pays »
      Exception: Boudiaf
      Je pense que vous allez trop vite à la conclusion Monsieur. C’est justement le leitmotiv du système (le DRS principalement) qui cherche par tous les moyens à mettre tout le monde dans le même sac. A savoir on est tous des corrompus, on finit par faire du mal d’une manière ou du autre etc…
      Quand à Monsieur Derradji que vous défendez. C’est sûr que tout le monde a le droit de donner son opinion mais avec un minimum de respect pour le lecteur. On ne peut pas écrire des balivernes de toute sorte et dire que c’est mon opinion. Il faut s’attendre dans tel cas à se faire rabrouer et même traiter de tous les noms d’oiseau. Il y a des limites. Et on ne peut défendre l’indéfendable. On doit rester logique et cohérent un tant soit peu sinon ça devient la foire si on n’arrive même pas à discerner entre le mal et le bien.
      .

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • rachid dahmani
        17 septembre 2015 at 8 h 17 min - Reply

        Bonjour à tous, Bonjour Kefrida,

        On pourrait en citer d’autres exceptions que Boudiaf bien évidemment, et on confirmerait ainsi la règle Il y en a bien plus qu’on pourrait penser peut être. On est dans un débat et on cherche juste à mettre nos successions d’idées dans une logique qui conviendrait à une majorité. Je ne défend personne par contre, ni Monsieur Derradji ni quiconque d’autres, je défend mes idées comme tout le monde, tout comme le fait Mr Derradji. Cependant, si ses propos vous semblent irrespectueux envers les lecteurs, je pense que le modérateur de LQA ou TSA aussi (car on retrouve la même chronique aussi sur TSA) l’aurait censuré tout bonnement, mais bon, c’est subjectif et à chacun ses interprétations. Néanmoins, pour ma part je trouve qu’il met en lignes ses opinions sans offenser quiconque. ce qui ne veut pas dire aussi, que je suis d’accord avec lui. Quant au sujet lui même, et à mon sens, Abane ramdane a été le seul à vouloir iniitier véritablement un système démocratique dans le pays. de toutes les manières, et c’est quasi une règle, un pays ne peut avoir que deux choix possibles, un système démocratique où on rend des compte au peuple, et un autre autoritaire où le despote individu ou clans collectifs ont besoin de réprimander, dissuader, combattre par la force répressive le peuple pour contrecarrer son mécontentement. Et c’est je crois ce que nous avons assisté depuis l’assassinat de Abane Ramdane à ce jour. Maintenant, les optiques et les variantes selon les situations sont diverses et variées et les clans, la toile, le système se régénère sans cesse en fonction des évolutions du terrain ou gît le peuple. Avec le temps, et cela fait plus de cinquante ans maintenant, l’individu lambda s’est bien adapté…et cherche à tout prix à être dans le système lorsqu’il n’envisage pas d’être harraga. Le décors a été planté depuis des dizaines d’années la partition se joue encore et pour bien longtemps encore. Bonne journée à tous.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • rachid dahmani
        17 septembre 2015 at 8 h 28 min - Reply

        Re bonjour Kefrida,

        Juste un ajustement des propos, j’ai bien écrit :

        « tous ceux qui ont occupés des noeuds dans la toile du système qui a commencé en 57 date de l’assassinat de abane ramadane, personne je dis bien personne n’a voulu du bien pour ce pays, encore moins oeuvré pour le bien de ce pays… »

        Boudiaf à mon sens n’a pas occupé un noeud dans le système qui a torpillé le pays et donc ne peut être l’exception.
        De ceux qui ont voulu du bien au pays, il doit certainement y en avoir, mais il n’auront pas été des principaux noeuds du système.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Dria
    16 septembre 2015 at 9 h 19 min - Reply

    au Dr Sidhoum et à la rédaction de LQA ,

    je crois qu’il y a eu absence de modérateur pour cette article , y a des posts qui poussent le bouchon un peu loin, comme ce dernier de Amine, il a le droit d’écrire ce qu’il veut mais en tant que modérateur du site , vous n’avez pas le droit de laisser passer un langage indigne d’être mis en ligne, on comprends l’effet de colère, mais on ne peut pas laisser passer des termes comme « lèche cul » « chien bâtard » « foutre un beau procès au cul »  » tas de merde » et sans aucun autre argumentaire….pour un seul post c’est un peu de trop , y a eu un laxisme dans la modération , et si ça persiste ça risque d’entaché sur la crédibilité du site comme s’il y avait un parti pris …

    ======================================
    Entièrement d’accord avec vous, cher compatriote et toutes mes excuses. Je comprends la colère de notre compatriote Amine, mais ce langage sur ce site est inadmissible.Ce n’est pas de nos traditions de faire passer un tel langage. Cet article nous est passé entre les mailles du filet de la modération.
    Toutes mes excuses à mes compatriotes.
    Amicalement.
    Salah-Eddine.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • fateh
    17 septembre 2015 at 0 h 21 min - Reply

    Tout d’abord un grand merci a SI DEHBI QUI A SU RESUMER LA PERSONNALITE DE CE JOURNALEUX…
    Bref, moi je considere que prendre la defense de ce criminal est une insulte a plus de 250.000 morts et a leurs familles ainsi qu’aux 20. 000 disparus dont fait partie mon oncle…
    Ce journaleux a ete vire de l’ ENTV après desaccord avec elle sous pression apparemment de said bouteflika. I l y a aussi a noter que ce journaleux est issu de la meme region que l’ innomable lache et criminal du DRS, qui lui a permis d’etre embauche a EL JAZIRA TV SPORT.
    Quand a ceux qui dissent que ce journaleux a le droit d’exprimer son opinion, son parrain criminal a t-il permis aux journalistes d’exprimer la leur sans payer de leurs vies leurs libertes. Said mockbel -ALLAH IRAHMOU- n’a t-il pas denonce le DRS ….
    Voila que l’on commence deja a parler du depart des larbins de ce criminal des differents services de l’etat et des administrations. Le pire il semblerait qu’un fichier de plus de 500.000 collaborateurs a ete saisi par le clan presidential ou lui a ete remis -reste a verifier-, c’est dire a quell point ce sanguinaire ne reculait devant rien.
    Le remplacement par tartag le sanguinaire , est pour moi un signe avant coureur de menace contre la population. Je crois que le clan boutef est pret a bruler l’Algerie au cas ou le people venait a se revolter. Tartag est non-politique c’est une espece de rat de labo. pret a executer tout ordre de son superieur tant qu’il a sa couverture. IN CHALLAH le jour ou il sera arrête il, dira qu’il n’a fait qu’obeir aux orders.
    salam

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • rachid dahmani
      17 septembre 2015 at 9 h 43 min - Reply

      Bonjour fateh,

      Avec toutes ces informations que vous rapportez, et si elles sont effectivement vraies, y a de quoi faire et déclencher une révolution en bonne et due forme. Vous finissez dans votre dernier paragraphe par évoquer une menace contre le peuple. Il est donc urgent que ce dernier se réveille et se prenne en charge avant sa descente effective dans les abysses …problématique posée depuis cinquante déjà et que l’on entretien dans le brouhaha des informations rapportées ci et là.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • amimoh
    18 septembre 2015 at 11 h 06 min - Reply

    Merci Mr Hafidh Derradji!
    Je m’étais trompé sur ton compte, naïf que j’étais.
    Maintenant je suis obligé de me rendre à l’évidence.
    Mon éducation ne me permet pas de te dire ce que je pense de toi; ce qui est certain c’est que je ne lirais plus jamais tes écrits
    Un seul souhait: que le jour du jugement dernier tu sois avec ceux que tu défends ici-bas.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • أبو عبد الجليل
    19 septembre 2015 at 19 h 05 min - Reply

    Ya si derradji

    Je souhaite nchallah que le bon dieu va te faire confronter avec les 200.000 morts victimes des atrocités commises par les généraux et à leur tête le Général mohamed mediene qui était « rab dzayer », nchalah le bon dieu va te faire confronter avec les milliers de disparus, avec Abdelkader hachani, Abdelbaki sahraoui, said MEKBEl et autres, ainsi que tout nos frères et sœurs qui ont été massacrés, torturés, déportés, disparus a jamais
    Wallah je n’aime pas bouteflika, wallah je n’ai jamais voté pour lui, mais l’histoire va marqué qu’il na jamais commis de crimes contre des populations civiles durant les années 90, qu’il na jamais été commanditaire de liquidation physique.
    Ya si hafid il n’est pas encore trop tard de rebrousser chemin et de voir les événements avec clairvoyance, سوف تسأل عنها يوم القيامة

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • dekkache
    22 septembre 2015 at 21 h 37 min - Reply

    Mr Derradji
    Que disiez pour le troisième mandant ? pourquoi aviez-vous soutenu si ardemment Mr Bouteflika ? si vous êtes honnête dites ce que vous aviez dit à propos de Mr Bouteflika ? C’était plus que de la servilité , aujourd’hui vous jouez à l’opportuniste, ça ne marchera plus.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos