Édition du
4 December 2016

COUP DE GUEULE

club des lapins4Mohamed Maïz
Membre du CCD
Mon propos d’aujourd’hui est la loi de finance 2016 , que l’on nous présente comme une loi qui va , selon ceux qui l’ont conçus, avoir des retombées négatives sur le pouvoir d’achat des Algeriens , qui est déjà gravement entamé et par là leur qualité de vie qui est loin d’etre un exemple de quiétude et de prospérité.
Mais voila que le Président dans son message épistolaire a l’occasion du 1er novembre anticipe sur la réaction de ce peuple en lui demandant de rester calme et de faire confiance a son équipe d’incompétents , de corrompus ….
que mes amis(es) excusent mon langage qui ne sera pas celui d’un économiste , je n’en suis pas un ,mais juste d’un citoyen doué de bon sens et surtout rabaisser mon analyse au niveau de la compréhension de ces incompétents qui nous gouvernent .
Donc ces messieurs après avoir usé et abusé de nos ressources quand le baril de pétrole était a son apogée , ils viennent aujourd’hui par temps de disette nous dire que l’heure est aux restrictions et a la rigueur budgétaire , a l’austérité et qu’il va falloir serrer d’avantage la ceinture .
Soit , mais commençons par le début , par ce qui est plus juste , par ce qui est plus aisé .
Commencez messieurs du pouvoir par ne plus voler ce peuple
-Commencez , messieurs les nababs du pouvoir , par revenir chez vous en libérant les villas du club des pins qui peuvent être une source de richesse pour le trésor public , y compris cette nouvelle résidence de l’état pour laquelle vous avez dépensé des millions d’euros pour votre sécurité “sociale” et celle de vos familles .
-Commencez par acheter votre propre nourriture , vos fruits et légumes , viande , poissons et autres produits de luxe qui vous sont servis par les divers intendances de l’état , bien sur vous avez certainement oublié qu’il existe des lentilles , des haricots secs et autres pois cassés , ça c’est pour le peuple .
-Commencez par payer vos factures d’eau , d’électricité , de gaz et de téléphone .
-Commencez par ne plus doter vos femmes et vos rejetons de véhicules a la charge du budget de Etat.
-Commencez par ne plus utiliser les escortes pour vos déplacements et mettre des centaines de policiers pour sécuriser votre itinéraire; n’est ce pas que Bouteflika a ramené la paix ?
-Commencez par acheter vos costumes , vos sous vêtements et vos chaussures .
Vous aurez ainsi économisé ,sur le plan micro économique(j’arrive quand meme a utiliser des termes d’économie) des centaines de millions de dinars au trésor public .
Sur un autre plan , que l’on pourrait considérer comme le macro économique , eh oui .
-A quoi sert le ministère du tourisme ? on peut bien faire du tourisme , construire des hotels sans Ghoul !
-A quoi sert le ministère des affaires religieuses? on peut bien faire la prière , le ramadhan , la omra , le hadj et autre rites religieux sans le ministre et son ministère.
-A quoi sert le ministère des moudjahidines ? Les pensions et autres avantages versés a ce qui reste de moudjahidines , enfin les vrais , peuvent bien être pris en charge par un office en relation avec le trésor public.
-A quoi servent 2 ministères des affaires étrangères ? si celui des affaires étrangères est nécessaire a quoi peut servir celui des affaires étranges ?
-A quoi sert le sénat?
-A quoi servent tous ces ministères délégués ?
-A quoi sert le ministère de la condition féminine ?
-A quoi servent tous ces appendices du pouvoir que sont , la commission des droits de l’homme , l’observatoire de la lutte pour la corruption , non vous avez bien lu , la lutte pour et non pas contre la corruption , car un pouvoir corrompu ne peut mener une lutte contre la corruption , mais se doter d’outils pour le préserver et se préserver .
Voici messieurs les incompétents du pouvoir quelques pistes qui pourront, sinon équilibrer votre balance de paiement ou tout au moins en atténuer les déficits , car ces ministères et ces avantages que vous vous octroyez représentent des milliards de dinars ; les spécialistes en la matière pourront nous chiffrer tout cela .
Donc on est loin , très loin de la proposition de Ghoul sur les 5 a 7 pour cent des salaires des ministres . Vous pouvez les garder , payez juste le prix de votre vie . Ne vivez plus en saprophyte sur le dos des Algeriens .


Nombre de lectures : 3713
4 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • k Seddiki
    3 novembre 2015 at 17 h 23 min - Reply

    Cher Mr Maiz, vous avez oublié la cour !!Eh,oui,les lardons du pouvoir ouvrent droit à des strapontins certes,mais bien rémunérés. Ils applaudiront et viendront à la télé affirmer haut et fort que le président est bel et bien vivant et surtout qu’il préside!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • AMAR
    3 novembre 2015 at 20 h 59 min - Reply

    YA SI MAIZ S IL Y A UN DOMAINE OU NOS POLITIQUES EXCELLEnt C EST CELUI DU SOUTENEMENT ! la majorite des partis ont pour programme le soutenement du chef du moment ! ca donne beaucoups de dividendes ils ont soutenu toutes les faillites et comme attendu cette fois ci il soutiendront l austerite ! il lui ont trouve cette fois beaucoup de vertus surtout si elle touche a la masse!
    les incompetent c est nous! nous n arrivons pas a conquerir nos droits
    nos droits a une constitution qui separe les pouvoirs
    nos droits a une justice qui criminalise l impunite
    nos droits a une justice qui punit la passivite et sacralise la chose publique
    nos droits a une citoyenete effective
    nos droits a un systeme electoral transparent
    nos droits a une echelle des valeurs qui consacre la competence pour toutes les fontions de l etat…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • rachid dahmani
    4 novembre 2015 at 8 h 35 min - Reply

    Bonjour à tous,

    J’ai souvent fait cette réflexion (mon point de vue) ici même sur LQA et même ailleurs. Je ne sais pas si j’ai raison ou tort il faudrait faire un sondage pour cela sur une échantillon représentatif des algériens. Je vais encore refaire cette même réflexion à propos de notre système qui nous gouverne depuis l’indépendance à nos jours (depuis la date de la planification de l’assassinat de Abane Ramdane en fait, donc depuis 1956). Messieurs, pensez vous sérieusement qu’un système mafieux qui opère depuis 1962 (1956) à des desseins cachés, non avoués et qui jouit jusqu’à présent des dividendes qu’il en tire depuis tout ce temps, va changer sa façon de faire pour faire plaisir au peuple? Pensez vous sérieusement que la marabounta qui nous gouverne va se mettre autour d’une table pour discuter sérieusement du changement à opérer dans notre pays pour une démocratie réelle et une alternance au pouvoir comme on en voit dans les grandes démocraties? Pensez vous sérieusement que la mafia qui tient les rennes du pouvoir va léguer cette façon de s’enrichir en se séparant de la manne pétrolière? Pensez vous sérieusement enfin que les crapules voleurs qui ont gouverné en système mafieux depuis 62 à nos jours vont rendre les commandes du pays à d’autres au risque de se voir appeler à rendre des comptes à la nouvelle justice qui aura été ainsi mise en place? Non sérieusement, il faut vraiment téter son pouce pour croire à tout cela. La changement s’il doit avoir lieu s’arrachera par la force ainsi que toutes les libertés du peuple. Le seul problème que connait le peuple algérien face à cette mafia au pouvoir, c’est comment s’organiser pour le seul but de dégommer ces crapules et là il y a un autre débat, celui de la nature même de l’Algérien…conditionné certes depuis par le système mafieux. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • AMAR
    7 novembre 2015 at 14 h 42 min - Reply

    LA GOUVERNANCE DU PAYS C EST A PEU PRES COMME CELLE DE SONATRACH! ELLE A PREFERE AVOIR UN « HOTEL DES CONVENTIONS » pour 7 OU 800 MILLIONS D EUROS QUE DE FAIRE DE SES INNOMBRABLES IAP
    DE VRAIS CENTRES DE PRODUCTIONS DE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES. au moins 60 ANS APRES L INDEPENDANCE SES TECHNICIENS PUISSENT MAITRISER leurs CHAUDIERES ..leurs POMPES..leurs COMPRESSEURS….ICI A SKIKDA A LA RAFFINERIE PAR EXEMPLE CHAQUE MOIS IL Y A DE GRANDS INCIDENTS DE DIMENSIONS SECURITAIRES!!! le personnel en poste en majorite parachutes s accommode de recevoir des « formations chez des micro entreprises francaises ou tunisiennes sans ROUGIR! question a deux sous: POURQUOI METTRE EN JACHAIRE CES INSTITUTS ALORS QUE L ON PEUT EN FAIRE DE VERITABLES USINES DE PRODUCTION DU SAVOIR PETROLIER ET GAZIER . QUI EST PLUS IMPORTANT L HOTEL POUR PARAITRE OU LE SAVOIR POUR « ETRE »le management de sonatrach ressemble beaucoup a celui du pays et se confondent toujours avec celui de ses gouvernants…. c est a peut ppres l histoire de la chevre et du choux l un se nourrit de l autre la chirurgie est la seule solution!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos