Édition du
4 December 2016

A la recherche d’un président perdu: Opération des 20 -1.

Ombre de BouteflikaPar Fodil Boumala

Au- delà de l’agitation et de l’occupation du vide par le vide, la demande d’audience du trio LKZ(Louisa-Khalida-Zohra) à l’ami,frère,moudjahid et président Bouteflika soutenu par un petit panel d’amis et de compagnons est en soi « un piège ». Qu’il leur ait été tendu par un quelconque « cabinet-conseil » au sein du sérail ou qu’ils se soient piégés eux-mêmes par souci de marginalité, de substitution ,de fausse loyauté ou par réveil coupable et cauchemardesque, le résultat est le même. La demande explique en deux temps trois mouvements la déchéance du régime et de ses femmes et hommes.

Nonobstant le caractère nauséabond et miséreux des motifs exposés par les portes paroles de l’opération médiatique des 20 -1, personnellement je me réjouis et de l' »initiative » et du résultat auquel elle aboutira . Et ce suivant la simple logique suivante:

Les 20 – 1 ont officiellement et publiquement demandé à être reçus par Bouteflika:
A) Dans l’hypothèse où ils seront reçus d’une façon ou d’une autre, deux réponses sont à vérifier:
1- Soit Bouteflika, de par sa santé et son isolement, n’est pas au courant des grandes dérives que connait le pays.Là, il faudrait lui appliquer l’article 88 de la Constitution renvoyant à son impeachment (destitution) pour raison de maladie,empêchement et incapacité mentale et physique.
2- Soit Bouteflika est bien conscient et au courant de tout ce qui se passe dans le pays comme ne cessent de le répéter le gouvernement,le PFLN,le RND et tous les partisans ou courtisans.Là aussi, et vu les dérives et les dangers dont parle la lettre, il faudrait lui appliquer également l’article 158 de la Constitution pour actes pouvant être « qualifiés de haute trahison du Président de la République, des crimes et délits du Chef du Gouvernement(premier ministre), commis dans l’exercice de leur fonction ».

B) Dans l’hypothèse où ils ne seront pas reçus, deux réactions dignes de ce nom sont attendues des 20 -1:
1- Reconnaître officiellement la vacance du pouvoir présidentiel et sortir ,par conséquent, dans la rue pour exiger l’application de l’article 88 de la Constitution.
2- Se repentir, demander, têtes baissées, « Pardon » au peuple algérien et annoncer leur retrait définitif de toute activité politique.

C’était juste un peu de politique-fiction dans une Algérie où seul l’absurde est une réalité!
F.B


Nombre de lectures : 5815
28 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • rachid dahmani
    11 novembre 2015 at 13 h 36 min - Reply

    Bonjour à tous,

    C’est ce qui s’appelle un raisonnement implacable. Une démonstration à l’outil binaire pour une conclusion sans faille. Une programmation informatique en pascal ou en c++, où la logique binaire prime et où l’ordinateur déroule sans risque de se perdre. c’est « ceci », ou si ce n’est pas « ça » c’est « cela ». Les deux hypothèses (A et B) sont probables toutes les deux à 50%. Ce qui donne une probabilité de destitution du président à 0,75 et et une repentance des 20-1 à 0,25. On notera alors que la probabilité que le peuple ait été berné depuis est de 1. Ce qui a toujours été le cas depuis l’indépendance ou depuis l’assassinat de Abbane Ramdane. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • mouatan
    11 novembre 2015 at 13 h 41 min - Reply

    un president malade prit en otage par une maffia oligarque.
    la lettre etait destiné au president de quoi ou-ya-hya et saadani se mele t-ils
    leur reations (ou-ya-hia) et saadani montre bien que le president est dans un coma profond il ne sait meme pas ce que sait cet algerie.
    par consequent , il faut commencer par juger pour trahison medelssi pour usage de faux ensuite viendra le reste
    ce sont cette maffia qui ont repondu a la lettre des 19 donc se sont eux les presidents non elus
    alors ou sont les vrais flnistes, modjahids,ouled chouhada sinon ils sont vu que lors de la distribution du butin?
    rnd est un parti fraudeur voleur menteur connard doit etre dissous

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • liza
    11 novembre 2015 at 14 h 22 min - Reply

    Moi je retiens deux choses de tout ce cirque :
    1 – Heureusement que Tata Louiza et Lala Khalida sont là pour défendre la république,
    2 – Je ne comprend pas l’agitation du Drabki et d’Ouyahya du moment que la demande ne leur est pas adressée – De quoi se mêlent-ils ?.
    Mais bon, soyons un peu sérieux ! Que ces deux femmes n’arrivent plus à voir leur parrain, c’est une chose et c’est leur problème, pourquoi cette frustration devient-elle un événement national dont s’est saisie la presse national à coups de manchettes à la une ? Ça je ne le comprends pas.
    Quant à vous Monsieur Boumala, vous qui semblez attendre avec impatience la suite du feuilleton, vos hypothèses sont erronées et il ne se passera rien comme d’habitude, pour la simple et bonne raison que zéro + zéro ou – zéro c’est toujours zéro.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • mohamedDD
    11 novembre 2015 at 14 h 24 min - Reply

    Mr Boumala, réfléchissez un peu sur le sujet, et ….regardez les infos, ça a mis tout le monde mal à l’aise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Babouri Kamel
    11 novembre 2015 at 14 h 59 min - Reply

    Cher Fodil Boumala, je suis d’accord avec vous sur la déchéance du régime , mais , mais car il y a un mais ….

    On a beau dire ce qu’on veut sur ces 19 (anciens brosseurs de Bouteflika, anciens parisans de la chakara, locataires du clups des Lapins, anciens laudateurs du pouvoir etc… etc…) mais leur initiative a touché la cible ! Leur objectif
    est peut-être de revenir manger dans la main de Boueflika mais il ont réussi un coup politique de grande ampleur. La preuve : ce sont les hyènes qui ont répondu à la place de Boutef et donc ont a là une pruve (aus sens juridique) que Boutef est « incapable » au sens du droit ! Ils ont donc réussi leur action à savoir démontrer que Boutef ne gouverne pas directement mais par des hyènes interposées et il n’a plus la capacité physique et mentale (donc la capacité constitutionnelle) de gouverner!

    Cela longtemps que les lecteurs de LQA et d’autres citoyens le savent mais là, c’est démontré par (A+B)² = A²+2AB+B².

    Qu’attendons nous , nous les opposants, pour faire une seule main qui fraperra sur la tête des dinosaures ! N’oublions pas qu’il a fallu un cataclimse cosmique pour faire disparaître les dinosaures! Arrêtons de nous chamaigenr entre nous et unissons nous quelques soit notre idéologie. Il suffit simplement d’affirmer notre volonté politique de vivre dans les respects de liberté individuelles et collectrivs, en démocratie, dans la paix, la jsutice, la cohésion sociale et le respect des minorité pour faire sortir tous ces démons de 1962 par la force ! Car sans force, il ne sortiront jamais, au grand jamais !

    Nous sur LQA ou sur les divers forums, on continue à être derrière le clavier pour critiquer les initiatives de certains (exemple le CNLTD et autres) mais on ne propose rien comme action sur le terrain ! On ne fait que se critiquer entre nous !

    Méditons sur ce que ces 19 sortes de fourmis ont fait et imaginons ce que peuvent faire plusieurs milliers ou millions de citoyens s’ils sont unis autour d’un même et unique projet politique : changer de système en commençant par chasser les hyènes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 21

    • rachid dahmani
      12 novembre 2015 at 8 h 10 min - Reply

      Bonjour Mr Babouri, Bonjour à tous,

      Je retrouve un peu ma façon de penser dans ce que vous écrivez à une petite exception près, et qui est une vérité démontrée, on ne change pas la nature de l’être humain. J’ai lu un article à côté ici sur LQA à propos de la dictature qui sommeille en chacun de nous (article fort intéressant) et qui est en soi toute naturelle. Ce n’est pas parce que nous ne l’avons pas fait (être dictateur) que nous ne le sommes pas au fond de nous. C’est juste que les circonstances et l’environnement ne s’y sont pas prêté pour déclencher le processus. Ici c’est un peu pareil, même beaucoup pareil. On a tous de l’égoïsme en soi, on attend toujours de venir voir pour agir dans son intérêt avec la plus forte probabilité possible pour en tirer des bénéfices. Cependant, lorsqu’il s’agit juste de débiter des mots et des phrases ou d’agir sans nous faire courir le moindre risque alors on y va franco. C’est pour cette raison que je dis que le phénomène est naturel. Il est en nous et on n’y pourra rien. C’est pour cette raison aussi que je dis que le changement chez nous ne s’opérera pas avant au moins un siècle et demi ou peut être lorsque tous nos puits de pétrole seront taris. Là on assistera naturellement à une prise de conscience générale du peuple qui renversera ce système pourri. Car enfin, devant un système mafieux qui s’est enraciné par la force et la ruse voila plus de 50 ans, et de part le comportement naturel de l’être humain, pensez vous vraiment que ce système contribuera à un éventuel changement? la réponse évidente et naturelle est bien sur « NON ». Pensez vos que ces mafieux vont passer le témoin à d’autres pour la gestion de la rente pétrolière, dont ça a toujours été un objectif, qui les a nourris depuis plus de 50 ans? la répons tout aussi naturelle est « NON ». et enfin pensez vous que cette mafia au pouvoir, va contribuer à un changement démocratique au risque de se vois appeler à la barre pour rendre des comptes sur la catastrophe dont elle est responsable qui a conduit le pays à la ruine? la réponse est aussi « NON ». Donc, si changement il doit y avoir, il se fera nécessairement par la force, seul langage naturel utilisé sur toute la planète. Remarquons que la ruse est aussi l’une des panoplie du langage de la force. A partir de là quand est ce que l’on connaîtra le changement vers une démocratie? la réponse est claire nette et sans bavures, il suffit de voir comment de temps les grandes démocratie ont mis pour arriver là où elles sont. Et donc un siècle et demi me semble plus que optimiste. Bonne journée à tous.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

      • Fatah Djazouli
        12 novembre 2015 at 12 h 54 min - Reply

        @rachid dahmani

        Cher compatriote , avec votre réponse aussi pessimiste sur la fin du régime autocratique et autoritaire alégrien, il ne nous reste plus qu’à poser nos plumes, fermer nos ordinateurs et aller dormir pour ne se reveiller que dans un siècle et demi, si bien sûr Dieu nous prête vie aussi longtemps.

        Vous nous plombez le moral, ya kho !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

        • rachid dahmani
          13 novembre 2015 at 12 h 35 min - Reply

          Bonjour cher fatah,

          Hormis vous plomber le moral y aurait il quelque chose d’aberrent ou de faux dans ce que j’ai avancé? y aurait il une subjectivité qui dénoterait d’une vision ultra utopique? et dans ces conditions qu’on démontre le contraire et je serai tout de go avec les idées qui viennent avec. La réflexion de l’Algérien moyen (qui n’a rien d’en commun avec le pouvoir) rien que sur les propos tenus par le sieur Ould Kablia à propos de Abane Ramdane porterait implicitement à penser les propos que j’ai tenus. Comment pourrait t’on penser le contraire sinon et en toute objectivité? Ne pas avoir le moral sur une vision ou un état de faits ne devrait pas nous conduire à occulter de nos esprits cette vision ou cet état de faits bien au contraire, l’objectivité devra être en primeur pour savoir réagir justement. Maintenant la forme et les moyens c’est une autre paire de manches il est vrai. Bonne journée à vous.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Nordine
    11 novembre 2015 at 16 h 23 min - Reply

    Perdu s’est peut dire …
    Plutôt FOUTU !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • AMAR
    11 novembre 2015 at 17 h 28 min - Reply

    Ca panique fi DAR SBITAR ! sellal ouyahia et Saidani ont rate une occasion inouie de se taire .
    soit le president est conscient et apte a prendre des decisions et la les 3 MESSIEURS EXAGERENT DANS LA BROSSE meme s’ILS NE FONT QUE DEFENDRE LEUR BEURRE …………
    SOIT LE PRESIDENT EST VRAIMENT INAPTE ET LA, CA NE PEUT PAS RESTER UNIQUEMENT UNE AFFAIRE DE TATA ET COMPAGNIE, c est a l histoire de prendre le relais………….
    Vous avez tous suivi le cours des evenements en Tunisie ou EN EGYPTE…au moment ou tout le monde s attendait le moins, les evenements se sont precipites et acceleres ..et ont eu raison meme de la ministre de la defence francaise!…..
    les 20-1 ONT INITIES « une fiction »….mais n est ce pas de la fictions que surgit le reel!
    OUI CERTES L APPLAVENTRISME PARAIT MEME TRES ENVAHISSANTS, de tres nombreux messieurs que l on croyait des « quelqu uns se sont decouverts de vulgaires petites choses » la lassitude a pris le relais….mais comment se produit l histoire ? DES PETITES ETINCELLES QUE L ON CROIT ETEINTE PEUVENT………

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • wahid
    11 novembre 2015 at 17 h 42 min - Reply
  • Si Tchad
    11 novembre 2015 at 18 h 03 min - Reply

    Sujet de maths pour le prochain bac:

    En vous basant sur le grenouillage de la crasse pourritique en Algérie, prouvez l’equation suivante:

    20-1=0

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • rachid dahmani
      12 novembre 2015 at 8 h 15 min - Reply

      Bonjour Si Tchad,

      En partant du fait que zéro = zéro

      on peut écrire que (20 – 1) x (20 – 20) = zéro x (20 – 20)
      et donc en simplifiant par (20 – 20) il nous reste que:

      20 – 1 = zéro. CQFD;

      Bonne journée cher ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • rachid dahmani
      12 novembre 2015 at 8 h 17 min - Reply

      J’ai oublié l’hypothèse principale qui dit que:

      zéro = zéro est l’équation fondamentale de la crasse pourritique en Algérie.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • wahid
    11 novembre 2015 at 18 h 43 min - Reply
  • wahid
    11 novembre 2015 at 18 h 52 min - Reply
    • Loucif Hamani
      11 novembre 2015 at 21 h 36 min - Reply

      Cher compatriote @Wahid

      Je ne comprends vraiment pas pourquoi tes interventions sont « particulières » !!!Tu nous donnes juste des liens , et on se demande pourquoi tu n’as pas d’avis propre clair et net de ta part sur les sujets abordés sur LQA ????

      C’est bien des informations sur liens http …. mais encore !!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

      • wahid
        12 novembre 2015 at 4 h 52 min - Reply

        .
        .
        .
        .
        .
        .
        .
        LQA est un forum qui se donne comme mission:

        1
        Informer les lecteurs de la réalité politique, sociale et économique du pays

        C’est une approche pédagogique dans un but de sensibiliser les lecteurs sur des sujets d’actualités qui traitent de la politique, les question des droits et libertés en Algérie.

        Je m’inscrit dans cet objectif et dans cette mission, je suis sur ce forum depuis 2010, je fais de mon mieux pour informer mes compatriotes, exprimer mes opinions sur des sujets divers, je donne ma vision, ma lecture, mon analyse sur la politique, le pouvoir, le système politique, la gouvernance en Algérie.

        Je suis un attentif observateur de la scène politique Algérien, informé des développements de la chose politique Algérienne, j’ai une connaissance relativement précise de la formation de l’État l’Algérien (Algérie 1945-1954-1962-2015)

        Y si Loucif, par ce que tu ne lis pas mes commentaires.

        Mes opinions sur les sujets traités sur LQA ont été a maintes reprises, nettement et clairement exprimées sur LQA.

        Les liens que je postent sur LQA sont souvent en relation avec les développements de la scène politique Algérienne, parfois pour un complément d’informations pour appuyer une opinion ou pour contre dire une contrevérité, une controverse.

        Je n’appartiens a aucun idéologie politique, dieu merci de m’avoir épargne ce fardeau, j’ai passé plus de temps loin de l’Algérie par choix, une chose que je n’ai jamais regretté.

        J’aime l’Algérie, je n’aime pas vivre en Algérie, j’aime les Algériens, je n’aime pas vivre avec les Algériens.

        Une confidence….l’Algérie n’a pas d’avenir du moins selon ma définition du concept AVENIR, pour clarifier ma confidence, l’Algérie n’a rien a offrir au générations futures sauf le désespoir, la misère et la tristesse.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

        • AIT MOHAND
          12 novembre 2015 at 12 h 51 min - Reply

          « Une confidence….l’Algérie n’a pas d’avenir du moins selon ma définition du concept AVENIR, pour clarifier ma confidence, l’Algérie n’a rien a offrir au générations futures sauf le désespoir, la misère et la tristesse ».

          Détrompez-vous! L’Algérie renaîtra tel un Sphinx, inch’Allah! grâce à l’apport de tous ses enfants où qu’ils se trouvent sur cette planète.

          La France aussi avait cru, tout comme vous d’ailleurs, qu’après 132 ans de colonialisme: le peuple Algérien serait mis à genoux…

          Et combien même après 132 ans d’occupation coloniale, nous eûmes et avons toujours droit à 53 ans d’exploitation et de hogra indignes! Ce qui nous fait, quand même, 185 ans de Résistance…!!! LE PEUPLE ALGÉRIEN EST TOUJOURS DEBOUT!!!!! ET PERSONNE… NE POURRA LE BRISER NI LE METTRE À GENOUX…!!! CAR NOTRE PEUPLE A UNE TRÉS GRANDE CAPACITÉ D’ENDURANCE ET DE RÉSISTANCE FACE A TOUT ENNEMI… QUEL QU’IL SOIT!!!

          Alors, de grâce, cher monsieur, cessez de lancer vos « messages », nous vous avons compris…

          Quant à la sortie des « dames » de la ripouxblique: Hanoune, Toumi, Zohra DRIF et autres agents appointés par qui de droit… tout ceci n’est qu’une grossière mise en scène et attrape-nigauds pour continuer d’occuper et d’amuser le « ghachi » que nous sommes… enfin! ou du moins c’est ce que pensent les tenants du système dont fait partie le Sieur Boumella, à tort, je n’en disconviens pas! Et son papier concourent à entretenir cette opacité oiseuse et vaseuse de l’ambiance infecte ainsi créée par… LEURS MAÎTRES!!!

          Il est parfaitement clair, que ces « 19 » agissent sur commande…

          Comment pouvons-nous accorder une once de crédibilité à la rouquine qui a renié ses propres principes idéologiques… Elle se trove hors de toute « normalité » et de toute moralité après qu’elle eût….. VOLER!!! de l’argent quad elle était « ministre » pour s’acheter des biens mobiliers en France…..

          Bien sûr, et malheureusement, elle n’est pas la seule…!!!!

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

          • wahid
            12 novembre 2015 at 23 h 59 min -

            .
            .
            .
            C’est tant mieux, ya si mohand puisque vous le dites.

            Vous avez l’esprit vive, et inintelligence et la vision juste et claire. J’avoue que je me trompe et ma lecture de la situation en Algérie m’a trompé.

            Je dois revoir ma copie, retirer mon commentaire, et je cesserais de lancer mes message juste par ce que vous le demander avec grâce et surtout pour vous faire plaisir.

            Alors comment vous allez que ‘L’Algérie renaîtra tel un Sphinx, inch’Allah! grâce à l’apport de tous ses enfants où qu’ils se trouvent sur cette planète’ si vous refuser la parole aux autres.

            Comment vous pouvez être dans un forum (un forum) en excluant les autres participants.

            LQA en 2010 Étaient des centaines de participants, je crois vous êtes assez intelligent pour comprendre pour quoi ils ont quitter ce forum.

            ============================================
            La quantité ne nous interesse pas. Ce qui nous intéresse c’est la qualité. Une poignée d’abeilles vaut mieux que……
            LQA est resté constant et n’a jamais changé de veste. Et nous ne sommes alimentés ni par l’argent des réseaux de fafa, ni par celui des monarchies du Golfe et encore moins par celui du temps de « l’ichtirak » imposé par les criminels du GIA au peuple. Ou elfahem yafhem.
            Amicalement.
            Salah-Eddine.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

          • wahid
            13 novembre 2015 at 0 h 51 min -

            .
            .
            .
            Un rappel

            .
            .
            .

            .
            .

            Pour preuve…..

            http://lequotidienalgerie.org/2010/07/11/une-gifle-aux-imposteurs-dalger/

            2
            http://lequotidienalgerie.org/2011/02/07/ce-n%E2%80%99est-pas-l%E2%80%99islam-radical-qui-preoccupe-les-etats-unis-mais-l%E2%80%99independance/

            ‘Ait Mohand Ouwidir
            10 février 2011 at 15 h 00 min –
            Au frère Salah Ed Dine.

            Hacha wa lilah !

            Je sais parfaitement que vous ne défendez personne ! C’est sûr et certain et c’est même acquis pour moi tellement que c’est évident.

            Ici, et sur votre forum, cet espace de liberté d’expression, je ne fais que reproduire ce que PERSONNELLEMENT je sais et que je me fais un devoir de reproduire FIDELEMENT (et ne voyez là aucune opération de GRENOUILLAGE de ma part, svp !) afin de transmettre la chaîne du « code » génétique de connaissances de notre histoire socio-culturelle commune passé afin de mieux analyser les évènements d’un futur trés proche qui va peser sur nous de toute sa pesanteur monstrueuse.’

            ==========================================
            Il n’y a aucun problème à faire des rappels mais concernant le SUJET. Il ne faudrait pas mettre des liens n’ayant aucun rapport avec le sujet débattu.
            Amicalement.
            Salah-Eddine.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

          • AIT MOHAND
            13 novembre 2015 at 15 h 38 min -

            Vous avez tout a fait raison, ya si wahid.

            Personnellement, je croyais que nous ne faisions que débattre entre entre frères Algériens. C’est tout.

            Ne voyez aucune « attaque » mal intentionnée de ma part contre votre propre personne. Loin de là. Tel n’était point mon intention.

            Puisqu’il en est ainsi, et pour faire court, du moment que cela vous gêne et qu’on me le demande de façon indirecte… Je me retire de tout débat pour vous faire plaisir et vous céder par de là même, la place.

            Ainsi vous pourriez débattre seul à votre guise. Pas de problème, cher frère.

            Allah i hanik.

            ==================================
            Non, cher Aït Mohand, nul n’a le monopole des idées et des commentaires. Vous avez amplement votre place sur ce modeste site. Ahlan oua marhaba. Seuls ceux qui insultent et se permettent avec mépris des jugements peremptoires sont exclus des débats.
            Fraternellement.
            Salah-Eddine.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

          • AIT MOHAND
            13 novembre 2015 at 18 h 51 min -

            Merci, Cher Frère SIDHOUM. Allah yessatrak oui khalik lina ou li Al Djazaïr Al Habiba ou Laâziza aâlina gaâ itik…!!! Ou Allah yostour bladna mine kouli char…!!! Inch’Allah.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • rachid dahmani
    12 novembre 2015 at 13 h 36 min - Reply

    Bonjour,

    Je n’ai pu résister à l’envie de faire partager aux lecteurs de LQA la chronique d’aujourd’hui sur El Watan de Chawki Amari que je trouve sublime.

    A la base, ce serait plutôt la prérogative de Sonelgaz. Car la vision est avant tout une somme d’impulsions électriques transformées par le cerveau en images, tout comme la télévision transforme le président de la République en images vidéo prêtes à la consommation.

    Pour le reste, il y a la vision de près, Khalida Toumi veut voir le Président, Louisa Hanoune aimerait bien voir le frère du Président, Rebrab veut voir Bouchouareb, à moins que ce soit le contraire, et Boudjedra veut voir Haddad, mais pendu.

    Gourcuff veut voir Raouraoua, mais personne ne veut voir ni Ouyahia ni Sellal ; la justice aimerait voir Chakib Khelil, tout le monde aimerait bien voir le général Toufik et l’Algérie voir l’état des comptes du pays. Sauf que le Président ne veut voir personne. Mais en dehors de la politique et des jeux d’appareils, qu’en dit la science ? d’Abord que la vision monopolise 50% des ressources du cerveau et le cerveau lui-même consomme 20% des ressources énergétiques de tout l’organisme, alors qu’il ne représente que 2% du poids du corps.

    En ces temps de grande paresse, on peut comprendre que chacun agit seul sans voir personne. Ensuite, pour les catégories, il est admis que dans les cerveaux reptiliens, par exemple, la vision est liée à des réponses réflexes de défense de l’organisme. Enfin, si grâce à son côté prédateur, la vision de l’homme est plus développée que chez la femme (contrairement au toucher, l’olfaction et l’ouïe), la femme a une mémoire visuelle plus développée que l’homme.

    Entre femmes et hommes du G19 et les reptiliens et prédateurs installés de l’autre côté du miroir, il n’y a donc, en théorie, rien à voir. C’est une histoire de communication et de canaux bouchés par l’ego. Il y a bien un ministre de la Communication, mais il ne voit lui-même personne. Il y a bien une jeune ministre des TIC et des réseaux mais pour la voir, il faut avoir une solide connexion.

    Chawki Amari

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • AMAR
    12 novembre 2015 at 16 h 28 min - Reply

    S IL Y A EU UNE INITIATIVE QUI A REUSSI A METTRE MAL A L AISE CE QU ON PEUT QUALIFIER DESORMAIS « D OLIGARQUES  » c est celle la ! est il vraiment important de faire diversion sur la qualite de ses auteurs….il est vrais certes que la pluie de ce systeme a arrose tout le monde ou presque mais …..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Si Salah
    12 novembre 2015 at 17 h 54 min - Reply

    In: Hoggar.org

    Bouteflika répond aux 19

    Allô, c’est le 19 ? Les dérangements ? Franchement, avouez que vous êtes des dérangés. Une lettre signée par 19 personnes, 19 et pas un de plus. Men entoum !? Qui vous a mandatés ? Parmi les signataires, on trouve des retraités, des dentistes, des anciens ministres, et puis quoi encore ? On dirait un vide-grenier automnal. Questions : ai-je jamais répondu favorablement aux lettres ouvertes ? Non. Suis-je sensible aux malheurs d’anciens ministres souffrant d’oisiveté aigue? Non. Fis-je jamais grand cas des tourments d’êtres autres que ceux de ma propre famille? Non. Je ne peux donc qu’être dégouté devant tant de futilité de votre part…

    Vous avez donc « peur pour l’Algérie » !? Ya wakhdi ya wakhdi ! Et vous voulez me voir ? Pas moi tiens ! Aucune envie même. Au cas où vous pensiez à ma santé, sachez que je vais bien, merci. Je gouverne avec la tête, mais de temps en temps avec le pied aussi, Khalida et Benyounes peuvent confirmer.

    Vous dites qui vous voulez vous assurer que je suis au courant des décisions sensibles qui se prennent dans notre royaume. Mais où sommes-nous ? Imaginez-vous 19 citoyens Suédois demander à leur premier ministre de venir contrôler s’il gouverne vraiment ? Je confirme que c’est bien moi qui ai ordonné à ma cuisinière de sœur de ne pas mettre trop de h’rissa dans ma h’rira. C’est également moi qui ai demandé à Toufik de rester jusqu’au terme de mon septennat et il a accepté. C’est toujours moi qui ai demandé à l’ambassadeur de l’URSS d’informer le camarade Brejnev que je l’invite pour une visite d’état…Voilà, êtes-vous rassurés maintenant ?

    Pourquoi veux-tu me revoir Khalida ? Tu veux savoir si mon cerveau est bien en place ? Tu sais, il y a seize ans tu m’avais dit que tu avais lu pas moins de trois livres dans ta vie : un Pif, un Félix le Chat, et un Popeye. En raison de ce CV fulgurant, je t’avais confié le ministère de la Culture. Si j’ai bonne mémoire, tu avais trouvé ta nomination amplement méritée. Si je suis cinglé aujourd’hui, je l’étais tout autant à l’époque. Et l’inverse est vrai. Choisis donc l’hypothèse qui te convient et tu verras que tu as tout intérêt à te faire oublier des algériens…

    Et toi Louisa, qu’est-ce qui te prend ? Je t’ai donné du fric anti-trotskyste, des limousines impérialistes, les 1% de charité démocratique lors de l’élection présidentielle, que veux-tu de plus ? Mon jet présidentiel ? Mon fauteuil roulant? Alors écrase et ne mord pas la main qui te donne à bouffer…

    Vous concluez votre lettre pathétique en parlant de « partager un patriotisme désintéressé ». Vous mentez effrontément, car je n’ai jamais dit que j’étais patriote. Mais mensonge contre mensonge, je conclus en vous invitant à venir à mon palais dès que vous le voulez. Je suis disponible. Juste une précision cependant : je n’ai pas ordonné aux gardes de ne pas vous tabasser avec leurs lourds gourdins antisubversifs…

    Sahraoui Mounir

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • Farid
    13 novembre 2015 at 14 h 10 min - Reply

    Entre Zhor Bitat qui s’est enrichi et devenu milliardaire au nom de la soit dite revolution , Khalida Toumi qui a escroqué l’Algérie au nom de la pseudo-culture et les autres il n’y a que leurs noms qui diffèrent, ils sont tous pareils au fond, Toumi veut retrouver un poste ministeriel elle qui ne trouve rien a faire depuis qu’elle a ete ecartee, et la moudjahida aussi, c’est des egarés qui ne se reconnaissent plus tellement qu’ils ont changé ou du moins à force de pratiquer l’hypocrisie on finit par y croire de bonne foie…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • Sofiane
      16 novembre 2015 at 14 h 05 min - Reply

      Si @Farid

      Je regrette mon frère, Khalida n’a pas escroqué l’Algérie au nom de la « pseudo-culture » mais au nom de « Constantine, capitale de la culture arabe », …c’est différent et ce n’est pas rien, ya kho !!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    Congrès du Changement National

    Galeries photos