Édition du
9 December 2016

L’initiative des « 19 » : un coup d’épée dans l’eau.

Les 19Une semaine après la publication de la lettre des « 19 », leur démarche continue de susciter des réactions ambivalentes. Et pour cause ! Son exploitation par les alliés de l’ancien chef des services secrets, et donc adversaires du clan présidentiel –les réponses du clan présidentiel sortent du même moule –, démontre à quel point l’intérêt de l’Algérie passe après celui des personnes. Bien qu’il y ait parmi les signataires des personnalités sincères, à l’instar de Lakhdar Bourgaa, Nourredine Benissad, deux hommes connus pour leur opposition constructive au régime, ou des personnalités historiques respectables, la présence de deux dames terribles de la politique algérienne enlève tout crédit à cette initiative.

En effet, parmi les signataires, on trouve deux femmes, Khalida Toumi et Louisa Hanoune, qui ont œuvré des années durant à la consolidation du pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika. D’ailleurs, la présidente du PT (parti des travailleurs) ne se présente-t-elle pas comme ex-candidate à l’élection présidentielle, histoire de justifier son action par sa coopération à une élection défiant toutes les lois de la nature. Faut-il rappeler aussi que lors de la campagne, Louisa Hanoune oubliait souvent d’être candidate pour promouvoir celle du candidat Bouteflika. Quant à Khalida Toumi, sa réaction est celle d’une femme blessée après son éviction du gouvernement fin 2014.

En tout cas, si c’est la situation du pays qui les préoccupait, elles ne soutiendraient pas sans vergogne le régime incarné par A. Bouteflika au moment où tout le monde dénonçait ses pratiques peu démocratiques. En effet, qui est-ce qui diffère de la situation d’il y a deux ans pour justifier un tel revirement ? Depuis que le chef de l’État a été victime d’un AVC en avril 2013, les affaires du pays sont gérées de la même façon.

Et sans le verrouillage des institutions, la fin de mission du chef de l’État aurait dû être constatée par le conseil constitutionnel. En revanche, lui forcer la main –comme le souhaitent les membres de la CNTLD –ne peut se faire que sous la forme d’un coup d’État. Une situation qui ne gêne pas fondamentalement certains acteurs politiques, où ce genre de procédés est intégré définitivement dans leur logiciel politique.

Dans le fond, cette initiative participe-t-elle au processus de démocratisation des institutions ? « Le terme de personnalité nationale et d’experts en Algérie est actuellement banalisé pour des intérêts idéologiques étroits. Nous aimons tous l’Algérie et personne n’a le monopole du nationalisme et de la vérité », regrette Abderrahmane Mebtoul, dans un article publié par « Le Maghreb Émergent ».

Et tant que les acteurs politiques n’œuvrent pas dans le sens de la mobilisation des Algériens en vue d’un changement de régime, ce genre d’initiative ne fera que renforcer le régime inamovible. D’ailleurs, si le chef de l’État accepte de les recevoir, parleront-ils de la situation générale du pays ou lui diront-ils ce que tous les Algériens savent depuis 2013, c’est-à-dire que sa santé chancelante ne lui permet pas d’exercer des responsabilités suprêmes ? Dans les deux cas, il y aura vice de procédure. En effet, s’ils parlent en amis, cette démarche ne concerne pas, du coup, les intérêts de l’Algérie et s’ils parlent au nom des Algériens, il se pose alors le problème de leur légitimité. En fin de compte, cette initiative des « 19 » ne fait que rajouter de la confusion à une situation déjà alambiquée.

Pour conclure, il va de soi que cette initiative n’aurait aucune place s’il y avait une véritable animation politique dans le pays. D’ailleurs, si le but n’est pas de tirer la couverture à soi, une telle initiative n’a pas besoin d’être médiatisée. Mais puisque le coup est parti, vont-ils cracher le morceau en dévoilant les noms en étayant leur propos par des preuves? Car, si c’est pour dire que l’Algérie est gérée par un groupe occulte, cela on le sait depuis belle lurette. De la même manière, si  c’est pour arriver à la conclusion que A. Bouteflika n’est pas à même de gérer les affaires du pays, compte tenu de sa maladie, cela tout le monde le sait depuis longtemps, et ce, au moment même où les deux dames, rappelons-nous, s’échinaient en 2014 à démontrer le contraire aux Algériens.

Aït Benali Boubekeur

 


Nombre de lectures : 4158
17 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AIT MOHAND
    12 novembre 2015 at 21 h 39 min - Reply

    « Mais puisque le coup est parti, vont-ils cracher le morceau en dévoilant les noms en étayant leur propos par des preuves? »

    Totalement d’accord avec vous, Cher Frère Aït Benali Boubekeur! Ainsi, Toumi va-t-elle nous dévoiler « …les TERRIBLES SECRETS » qu’elle prétend « connaître »?

    Chiche, Madame!!! Vous dis-je.

    Mais donnez-nous, donc, des PREUVES « matérielles » de ce que vous avancez et annoncez à brûle-pourpoint et à tout bout de champ.

    Absolument, nous voulons des PREUVES concrètes qui étayent un tant soit peu vos arguties… gente dame pour que vous soyez crédible aux yeux du peuple dont vous n’en avez cure, d’ailleurs.

    Alors, ayez pitié pour vous-mêmes. Et surtout, ayez du respect pour votre insane personne. Comprenez que vous n’êtes plus credible aux yeux du peuple ni de vos officiers traitants, du reste. Tout autant que votre comparse trotskiste, et autres…

    Comprenez au moins ceci: VOUS N’ÊTES PLUS CRÉDIBLE! Et vous ne pouvez plus tromper INDÉFINIMENT le peuple! Vous et TOUS vos semblables…

    Au fait, pouvez-vous nous dire, en passant, quels sont, donc, ces « TERRIBLES SECRETS » que vous détenez et que votre « conscience » voudrait « libérer »?

    Encore une fois, madame, CHICHE!!!

    Car:

    CELUI DONT L’ACTION N’EST PAS MÛE PAR UNE AMITIÉ SINCÈRE ET VÉRITABLE, N’AGIT EN RÉALITÉ QUE PAR INTÉRÊTS!!! (Proverbe Algérien).

    LI MA DJIBOUCH LEMHIBA, AÂRAF CHI LI DJIBOU? (MASLAHTOU).

    Il en est de même pour vous et TOUS vos acolytes que vos « protecteurs » vous ont laissés choir sur le bord du ravin de l’infamie et du désespoir…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Mahmoud
    13 novembre 2015 at 12 h 43 min - Reply

    Je suis contre ces personnes et cette initiative. M.Benali encense ses amis du FFS Bouregaa et Benissad 😉
    Soyez plus sérieux !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • rachid dahmani
    13 novembre 2015 at 12 h 56 min - Reply

    Bonjour à tous,

    On aura beau disserter sur toutes les situations burlesques du pays qu’on n’aura jamais résolu aucun des problèmes que connait le pays. Car dans un pays comme le nôtre qui se résume à une phrase célèbre dans notre répertoire des petits dictons « ERRACHAM HMIDA ou LAAB HMIDA », vous pouvez vous démenez comme bon vous semble le résultat est toujours le même, vous aurez toujours l’impression de ne pas avoir avancé d’un iota. C’est une des anomalies dans notre univers qui va à l’encontre des théories de la relativité d’Einstein qui disent et certifient que tout doit bouger à tout instant. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Ali SBIH
      14 novembre 2015 at 17 h 30 min - Reply

      Bonjour Rachid

      Lavoisier aussi a pensé à un truc de ce genre  » Rien ne se perd…… »

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Rafik DEMBRI
    13 novembre 2015 at 13 h 58 min - Reply

    Aït Benali Boubekeur

    Je regrette mon frère car je suis porté à vous dire que ce qu’on fait ses laudateurs de Bouteflika n’est pas une épée dans l’eau ! Leur action a porté un coup certain, directement et indirectement, au pouvoir !

    On n’aime pas certains qui composent ces « 19 » , mais bravo pour leur initiative même si on peut l’imterpréter comme on veut !

    Nous autres, on est des milliers ou des millions d’opposants et on n’a rien fait qui a fait « remuer » le pouvoir ! Et quand certains d’entre nous les opposants qui prennons des initiatives, ce sont les opposants eux-même qui les dénigrent et les acusent de création du DRS. N’est-ce pas Monsieur Aït Benali Boubekeur

    Avec tous mes respects.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 16

  • ca21dz
    13 novembre 2015 at 14 h 48 min - Reply

    On ne sait jamais d’ou peu venir le bien? j’aime pas Khalida et ca façon de faire mai force et de constater au moins elle veut aller jusqu’au bout de son idée qui est d’ailleurs simple elle veut savoir si le president et vivant et qu’il peut parler au moins aux algeriens

    S’il s’aver qu’il n epeut pas parler c’est que on ait vraiement les derniers des derniers sur cette terre

    on ait tous simplement des coucou

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Nordine
    13 novembre 2015 at 16 h 29 min - Reply

    Comme d’habitude du flan, du vent et surtout du pipotage comment croire ceux qui ont mis pendant le « règne » de BiBi, leurs gueules dans le « pot de miel », ils ont bouffés et se sont servis sans limites, sans vergogne et maintenant ils essaient crapuleusement de se retaper une image d’opposants digne et engagés….
    Faites Gaffe à ces usurpateurs et habiles manipulateurs

    je préférè que Sieur bibi reste que cette pourriture opportuniste et hypocrite se place pour le remplacer
    Ils seront pires que ce que l’on a connu !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Ali SBIH
    14 novembre 2015 at 17 h 15 min - Reply

    Au delà des profils individuels et des parcours atypiques de certains et certaines …………..

    Il faut rappeler que ce type de réactions épidermiques est d’habitude traité loin des « oreilles du peuple » à l’intérieur du sérail ; très souvent donne lieu à de nouveaux rapports de force, une redistribution des zones d’influence ,des protections plus confortables , du pouvoir et surtout de la rente.

    Aujourd’hui ,il n’y a plus ce cadre organisé pour gérer les appétits des uns et la voracité des autres.

    Cette démarche apparait plus une quête e « l’affection politique » du « grand-frère » que de considérations patriotiques.

    Que faut il attendre de ces randonneurs d’un genre nouveau et de ces Poms –Poms girls qui ont perdu leur parachute doré et leur bretelle.

    Rien sinon rien.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • rachid dahmani
      15 novembre 2015 at 7 h 31 min - Reply

      Bonjour ALi Sbih,

      Appétit des uns et voracité des autres voila une expression que j’aime bien et qui sied parfaitement au comportement (qui n’est pas nouveau) de nos responsables individuellement pris et indépendants les uns des autres. C’est un dénominateur commun qui s’impose de lui même. Les démonstrations par observations interposées ne manquent pas.
      Car enfin, les pom pom girls se sont rendues compte qu’elles ont crée beaucoup d’entropie en perdant leur parachute doré justement, et comme elles savent que l’entropie ne fait qu’augmenter dans l’univers leur avenir est dors et déjà connu par rapport au système transformateur d’énergie qui les a expulsés du circuit.
      Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • rachid dahmani
    15 novembre 2015 at 7 h 42 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Voila maintenant près de deux semaines que l’initiative des « 19 » redescendu à 16 est à la une de toute la presse. On en va pas me dire que le président de la république ne lit pas la presse. Depuis tout ce temps que ce tintamarre des « 16 » a demandé audience au président ce dernier n’est pas encore au courant? Alors il est séquestré dans ces conditions. A moins qu’il soit au courant, qu’il ait lu soit la lettre soit à travers la presse cette demande d’audience et qu’il n’ait rien compris. Ou bien que quelqu’un la lui a lu pour lui travestissant les propos. Ou alors, qu’il ne veuille pas les recevoir. dans tous les cas de figure c’est terrible pour le pays. ça voudra tout simplement dire qu’on pousse le citoyen d’en bas aux extrêmes limites de sa patience et de son endurance. Une chose est certaine cependant, on est devant une catastrophe annoncée pour le pays, d’une manière ou d’une autre le dénouement se fera dans la douleur (chose que je ne souhaite pas bien sur, mais il faut toujours se rendre à l’évidence de la réalité des choses et ne jamais se voiler la face, affronter la réalité telle qu’elle se présente). Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Si Tchad
    15 novembre 2015 at 18 h 21 min - Reply

    Soyons sinceres yal khawa: est-ce que quelqu’un, meme bien malade, meme à demi-fou, consentirait-il à recevoir et ecouter parler Louisa Hanoune pendant quelques minutes ? Il y a tout de meme moins lugubre à faire pendant sa journée, comme se faire masser les pieds par Ouyahia ou bien regarder Saadani taper dans sa derbouka en chantant « ezzine zini wana moulah »…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Said Mouffok
    15 novembre 2015 at 19 h 04 min - Reply

    Moi aussi, je n’aime pas quelques membres de ces 19 moins 3, mais leur initiative a eu un impact certain sur le plan médiatique et politique dans le pays , peut-être sans lendemain mais important !

    Qu’importe si ces menbres ont leurs arrières pensées, on s’en fiche, mais ils ont réussi à « 19 moins 3 » de faire bouger les choses au moins sur le plan médiatique !

    Ce n’est pas le cas des membres du Congrès du Changement Démocratique (CCD) ou du CLNTD (quoique ce n’est pas fini avec leurs intiatives) ou avec les initiateurs de l’appel pour le changement ici sur LQA etc…. etc… et qui pourtant ont un contenu beaucoup plus profond sur le plan de l’avenir politique et constitutionnel du pays!

    Je veux dire par là que nous l’opposition, la vraie, où nous sommes j’en suis certains des milliers voire des millions, il est tant qu’on change de « marketing » politique pour faire bouger les lignes et mobiliser les citoyens !

    Le peuple est une conscience politique et pour reveiller sa conscience et lui faire prendre la bonne direction, Internet ne suffit pas !Il nous faut changer de tactique car agir chacun de son côté ce sert à rien et ne fait que nous faire perdre notre temps … politique pour le changement qui ne doit pas se perdre en attendant 2019 comme nous le propose Sellal, Saidani, Sidi Said, Ouyahia, Ghoul, Bouteflika , Gaid etc…etc !

    Le terrain, les manifestations pacifiques de rue, le rassemblement, l’union etc… etc… sont des « passages obligés » car les dinosaures ne veulent pplus bouger même après 2019 !

    Avis aux amateurs …..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 16

  • Si Tchad
    16 novembre 2015 at 22 h 56 min - Reply

    Dans la presse: « Groupe des 19 : retrait d’un quatrième signataire ».
    Résumons:

    Au debut: 20-1=0
    Un peu plus tard: 19-3=0
    Encore plus tard: 16-1=0

    A ce rythme, on arrivera bientot à 0=0, et on se demandera alors pourquoi tout
    ce sinistre cirque pour arriver à une trivialité universellement admise….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Mustapha Mili
      17 novembre 2015 at 11 h 58 min - Reply

      Ah bon pour vous cette inititive des « 19 » c’est du zéro pointé ???

      Ok !! Mais alors nous, les VRAIS opposants, nous qui nous croyons être actifs, entreprenants, faire de l’opposition etc… etc…on est quoi ???

      Eh bien ,cher compatriote,pour moi, je crois que nous on est en dessous de zéro. On est des moins que rien donc en dessous de ces « 19 ». On ne sert à rien? voilà la vraie vérité!

      On dehors de quelques initiatives de certains partis et de certaines personalités qui essayent de s’organiser (difficilement) et de réfléchir ensemble sur la manière de changer les choses et de sortir ces hyènes et cette mafia au pouvoir , et bien c’est LE désert ! Ces quelques initiatives récentes que l’on perçoit çà 5et là je ne parle par des « 19 »°, nous même on les accuse d’être des suppots du pouvoir ou le DRS. Alors comment faire ??? Que faut-il faire sinon critiquer ???

      On est là derrière nos claviers (moi y compris) et on est là qu’à critiquer les initaitives des autres ! Voilà la cruelle vérité !

      Tous mes respects !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • rachid dahmani
      17 novembre 2015 at 12 h 55 min - Reply

      Bonjour,

      Ah Zéro = Zéro; Équation Fondamentale de la crasse pourritique chez nous en Algérie.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • rachid dahmani
    23 novembre 2015 at 7 h 50 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Ou en est l’initiative des 19-3-1??? Je pense bien qu’on a oublié quelqu’un sur Mars…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Maya
    23 novembre 2015 at 20 h 48 min - Reply

    Wella harna fikoum y’a chaabe .si on faisait une guerre de parole vous serez les 1 sur la liste .y’a chaab kafana leklam .kafana dhahka si on était un peuple vaillant machi saadani à la tête deu FLN machi sellal le clown comme chef du gouvernement ce clan connait bien le peuple .nous sommes des vaut rien tous à la poubelle chaf fina

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos