Édition du
6 December 2016

Pourquoi certains Français comprennent mal l’islam ?

Hollande SarkoNabil de S’BIHA

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. » Averroès

Suite aux derniers attentats qui ont secoué la France, et d’autres pays bien avant, certaines personnes, parfois très connues, osent insulter les musulmans en évoquant, sans vergogne, leur implication dans ces abominables atrocités. Des paroles et des actes qui véhiculent la haine et le mépris des musulmans, qu’on désigne comme responsables, voire même comme une  « cinquième colonne » !

Avant toute chose, je souhaite mettre au clair certains points. Il s’agit, en fait, de dire haut et fort que ces criminels barbares, qui tuent des personnes se trouvant sur leurs routes en évoquant Allah et son Prophète Mohamed, n’ont rien avoir avec les musulmans et se trouvent à des années lumières des préceptes de l’islam. On peut même oser dire qu’ils vivent comme les Koraïchites d’avant l’islam. Donc, il ne faut pas dire qu’ils sont des musulmans, car ils ont cessé d’être des Hommes avant même d’être des apostats.

Il faut savoir que le Coran est catégorique sur cette question : « C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes… » (Sourate 5, V. 32). L’Homme est sacré pour Dieu. Le tuer sans une véritable cause est un énorme sacrilège : « … et ne tuent pas la vie que Dieu a rendu sacrée, sauf à bon droit » (Sourate 25, V. 68).

Nul ne peut nier le fait que le Prophète avait aussi éclairé davantage notre compréhension en matière du meurtre. Al-Boukhari rapporte d’après Abou Hourayra que le Prophète a dit : « La première chose pour laquelle on jugera entre les gens le Jour de la Résurrection, c’est assurément les affaires liées à l’effusion du sang ». Ces barbares de Daech tuent en premier lieu les musulmans, sunnites comme chiites, alors que le Prophète a dit : « Tout musulman est sacré pour le musulman : sa vie, ses biens et son honneur », (rapporté par Mouslim). C’est pour vous dire à quel point est délirante leur compréhension de l’islam.

Cela étant dit, je vais essayer d’analyser, à travers cette humble contribution, un sujet compliqué. Je ne prétends aucunement que je vais le faire d’une manière exhaustive. Je vais centrer mon analyse sur trois causes: l’école, les mass-médias et la propagande antimusulmans.

– Le rôle de l’école dans l’ignorance

Certaines Français font un lien entre terrorisme et islam à cause, entre autres, de leur ignorance de l’islam comme religion et de l’Islam comme civilisation. Il suffit juste de regarder ce qui se dit sur les réseaux sociaux pour se rendre compte. L’ignorance, étant une source de la peur, ne doit jamais être négligée quand on traite cette question de l’islam en Occident.

L’une des causes qui ont amplifié cette ignorance est l’agissement de l’école française. Je dis agissement parce qu’on n’a pas considéré utile de revoir cette politique de laïcisation tous azimuts de l’école. Cette dernière n’assure plus le minimum de connaissances requises en la matière, car elle n’enseigne plus le fait religieux ou, du moins, l’étude comparative des religions.

Contrairement aux autres pays européens, la France considère l’enseignement du fait religieux comme une atteinte à la « sacro-sainte » laïcité. Cependant, comme le montre une enquête de 2008 sur ce sujet, les jeunes Français sont favorables, car, d’après eux, ces connaissances leur sont utiles dans le cadre du vivre-ensemble [1]. Je rappelle, chemin faisant, que la deuxième religion en France est l’islam. Avec 7 millions de musulmans, le poids de la communauté musulmane n’est pas négligeable dans la société française [2].

Le Pr Mohamed Arkoun, entre autres, avait toujours regretté le fait que l’école n’aborde pas le fait religieux. Selon cet historien, l’absence de ce genre de cours à l’école est une « catastrophe » pour l’ensemble de la société française. Ce manque de connaissances en la matière empêche tout dialogue constructif et intelligent. Chose que je partage, bien évidemment, avec lui.

A cause de cette erreur monumentale (voulue peut-être par certaines personnes ?!), on voit même des universitaires français qui racontent de sordides histoires, des analyses débiles ! Mais, tout en les blâmant, je comprends aussi leurs situations. Car on remarque aisément leur faible connaissance de la chose (l’islam et/ou l’Islam) qu’ils abordent sous l’allure de « spécialistes » ! Des imposteurs ! Donc, à défaut de connaissances précises dans le fait religieux, c’est juste un charlatan qui parle.

Par ailleurs, je ne peux blâmer les simples citoyens Français. Avec la crise économique actuelle, ces derniers ont du mal à joindre les deux bouts. Donc, ils ont d’autres chats à fouetter que d’y aller chercher la « vérité » sur un sujet qui ne les concerne pas de près. C’est une mauvaise attitude de leur part, bien évidemment, qui est liée plutôt à cette arrogance que prône l’eurocentrisme.

Je tiens, quand-même, à rappeler qu’il y a aussi des français qui ont bien compris le message de l’islam et ne jettent pas le bébé avec l’eau de bain. Vous avez peut-être vu cette dame sur BFM tv. Elle soutient les musulmans de France, tout en soulignant la rigueur de la lutte contre le terrorisme. Il y a aussi des politiques qui ne ratent pas l’occasion pour rappeler aux Français que l’islam n’est pas ce que font ces assassins de Daech.

A cet effet, combattre les idées reçues est un travail de longues haleines, qu’il faut mener avec beaucoup de patience et de courage. C’est la tâche qui incombe notamment aux intellectuels français. Tout en excluant les faussaires parmi eux, qu’on peut facilement repérer à l’aide de Pascal Boniface. Les musulmans doivent y participer pour mener à bien cette mission.

– Les méfaits des mass-médias

En fait, après une longue journée de travail, ce que désirent un simple citoyen français (musulman ou non) est le divertissement illimité, afin d’oublier sa fatigante journée. A cet effet, réfléchir devient une activité si épuisante que personne n’ose s’y aventurer.  Mais son erreur centrale est la suivante: en se délivrant à sa télévision, et en étant un acteur passif devant celle-ci, il devient un sujet facilement manipulable.

En effet, devant une chaîne tv qui organise des débats sur ces questions, le spectateur, étant confiant de l’expertise apportée, est souvent acquis aux thèses défendues par les différents protagonistes sur le plateau. Au final, il y a peu de chance qu’il se demande si toutes les thèses possibles étaient traitées. Au final, comme disait Malcolm X, « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

A ce propos, je vais vous raconter une petite anecdote. Après l’attaque contre Charlie Hebdo du 7 janvier, un collègue Français m’a dit  que « le Coran avait été rassemblé pour la première fois en 1926 ». Le gars était sûr de lui et ne pouvait concevoir autre chose. Mais, je me suis rendu compte qu’il avait vu un documentaire qu’il a mal interprété. C’est pour vous dire à quel point certains Français ignorent la religion musulmane, mais jouent les experts.

Pour des questions de rentabilité, les mass-médias préfèrent des personnes qui ont, certes, le talent d’excellents orateurs, sans jamais maîtriser le sujet. Les médias font du commerce avec cette question de l’islam et le plus important pour eux c’est de faire le « buzz ». Il faut savoir qu’un professeur des universités aura du mal à expliquer sérieusement ce sujet en si peu de temps devant un journaliste, souvent imbécile et inculte mais arrogant, qui n’essaie que de lui couper la parole. C’est une des raisons qui a poussé de nombreux universitaires de notoriété mondiale à boycotter les mass-médias.

Lors de ces récents événements, vous avez tous remarqué que les mass-médias français ont beaucoup appris des méthodes américaines et font uniquement de la surenchère, effleurant même la fiction.

En France, Eric Zemmour est le préféré des médias quand il faut critiquer l’islam. Il sait vendre sa marchandise au public. Ce journaliste, adapte de mensonges, explique, avec deux versets coraniques tirés par-ci et par là, que le Coran est un message de haine et de violence ! Devant lui, pour le contrarier, si le jeu est organisé ainsi, un autre journaliste va lui sortir la phrase du rituel : « mais toutes les religions font appels à la violence… ». La boucle est bouclée. De même pour Onfray ou Finkielkraut. Et la liste est longue. Les néoconservateurs à la française font de l’islam une question centrale. La dette souvraine ne les intéresse pas du tout, alors qu’elle range l’économie française.

Pourquoi agissent-ils ainsi ? Je ne peux sonder leur foi. Il faut savoir qu’ils sont des ignorants arrogants, du moins sur la question de l’islam. Car ils citent, par exemple, un verset coranique dans lequel il y a un appel à la guerre, mais sans citer le contexte et la raison de sa révélation.

Cependant, ils ne sont pas les seuls dans cette sale besogne, parce que les praticiens chevronnés sont surtout les musulmans. A chaque coin de rue, vous pouvez tomber sur un musulman qui peut incérer un verset coranique entre chaque deux phrases, mais sans arriver à vous expliquer son contexte ni la signification admise par la majorité des savants musulmans. Voilà aussi une des erreurs fatales qui nuisent à l’islam et aux musulmans.

On peut remarquer facilement un procédé très malhonnête dans les mass-médias. En effet, ils invitent rarement des spécialistes concernés par la question débattue. Par exemple, sur l’islam on trouve, au mieux, des islamologues (non pas de savants musulmans !) pour débattre avec d’autres invités qui n’ont jamais fait des études religieuses. Parfois, on a affaire à des « philosophes marxistes » pour parler du religieux qui ne les concerne pas du tout ! Ça arrive même qu’on invite des politiciens, de toutes tendances politiques, pour parler de l’islam en France, mais tout en « omettant » d’impliquer des Français musulmans. Sinon, au mieux ils font appel à un soi-disant imam (je pense, entre autres, à Chalghoumi), qui fait de sa vocation un job.

 – La propagande de l’extrême droite

Aux deux causes, école et mass-médias, on peut rajouter une troisième, qui n’est pas, à mon avis, de moindre importance. Il s’agit de la propagande islamophobe des groupuscules d’extrême droite française. Crise économique aidant, ils montrent souvent les musulmans comme les seuls responsables des problèmes sociaux et sociétaux. Caractérisés par leur discours de haine, ces groupes n’ont pas hésité à utiliser la violence contre les musulmans après le 07 janvier 2015[3]. Il ne faut pas oublier qu’ils investissent les réseaux sociaux pour répandre leur discours antimusulmans. Sur leurs sites et blogs, on trouve des écrits qui diffament l’islam et les musulmans.

– Le devoir des musulmans

Néanmoins, une chose est sûre. D’ici quelques mois, ou quelques années, on va assister à la fin de l’histoire de ces criminels, terroristes infâmes qui sèment la terreur et la corruption. Mais, la communauté musulmane en générale et de France en particulier, qui n’a rien à voir avec ces individus  barbares, faut-il encore le rappeler, ne va pas s’en sortir indemne. Daniel BELL disait que « La société étant fragile, un seul acte, une bombe qui explose, peut la réduire en miettes, détruire les rôles de tous les personnages et livrer les hommes à leurs seules impulsions».

Les problèmes quotidiens des musulmans de France « viennent juste de commercer » et ces attentats seront, malheureusement, instrumentalisées pour stigmatiser davantage tous les musulmans, quelles que soient leurs opinions et leurs visions de l’islam. Elles seront préparées à toutes les sauces politico-politiciennes, comme le font déjà certains politiques sans scrupules.

Cela dit, les musulmans de France et d’ailleurs doivent faire preuve de calme, de patience et de courage. Ne pas répondre aux provocations, qui risquent d’être le quotidien. Et il ne faut pas hésiter, cependant, à réclamer, sans ambiguïté aucune, que l’islam n’a rien à voir avec ces criminels. Les musulmans doivent également redoubler d’efforts pour expliquer à leurs compatriotes non-musulmans le message authentique de l’islam et barrer la route à des délinquants dégénérées sous l’effet de Captagon et autres drogues[4], qui veulent mettre la Terre à feu et à sang.

Pour en finir, je tiens à dire que c’est aussi aux musulmans d’écrire leur propre Histoire, et ne pas attendre une quelconque aide. Un proverbe africain illustre bien ce propos : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.» Effectivement, c’est aux musulmans d’éradiquer cette tumeur cancéreuse qui les range d’intérieur. Oui, ces criminels de Daech est une tumeur qui fait plus de mal aux musulmans. Alors finissons-en une fois pour toutes.

Paix aux âmes de toutes les victimes de ces barbares, partout dans le monde !
Nabil de S’BIHA

Notes:

[1]http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-eleves-apprecient-la-religion-a-l-ecole-_NG_-2008-09-26-678156

[2]http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/05/le-president-du-conseil-francais-du-culte-musulman-veut-doubler-le-nombre-de-mosquees_4609881_3224.html

[3]http://info.yamar.org/2015/10/22/de-janvier-a-septembre-2015-augmentation-de-200-des-actes-anti-musulmans-en-france

[4]http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20151116.OBS9569/qu-est-ce-que-le-captagon-la-drogue-des-djihadistes.html

 


Nombre de lectures : 4179
20 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Mouloud
    21 novembre 2015 at 11 h 04 min - Reply

    Mercie pour cet article clair et détaillé, vous avez cependant oublier de préciser qu’à l’approche des élections tous les politicards se mettent de la partie. Qui ne se rappelle pas de l’histoire idiote du croissant volé pendant le Ramadan, qui ne s’offusque pas des déclarations débiles concernant la fiche « S », la création de centre de rétention etc… Quand il n’y a plus d’idées, on copie le voisin même si ce voisin ou ami, s’est rendu compte de l’inanité de son action , mais on persiste; il n’y a pas qu’en Algérie ou on peut déclarer impunément MAAZA OULAOU TARAT!
    Les musulmans de France ou, d’Europe sont victimes des autres et, surtout d’eux mêmes. Lorsqu’on voit certains comportements qu’ils émanent d’enfants ,d’adolescents ou même parfois d’adultes mal éduqués,mal formés abrutis par les abrutis de Youtube.
    On est en droit de se demander si ces pseudo musulmans, ou définis comme tel par leur simple filiation génétique pour ne dire autre chose, ne participent pas directement à l’amplification du mépris, de la haine et de leur rejet. Autrement dit en quoi, un enfant né en France qui n’a jamais connu ni la guerre d’Algérie, et qui ne se sent algérien qu’occasionnellement et, uniquement pour narguer les autres et surtout la police se permettrait-il de sortir et surtout de salir le Drapeau algérien. Ils salissent ce Drapeau dont ils ne connaissent ni la somme de sacrifice qu’il a mérité; ils ne connaissent rien de l’Islam ni de son apport à l’humanité, ils ne réagissent que par atavisme.

    Il y a des musulmans érudits ou non bien éduqués, qui ne sont pas obsédés par le Haram et le Hallal qui ne sont jamais « apparents » sur les écrans de TV, qu’on évite d’inviter sinon cela casse le commerce malsain et, racoleur.

    Il faut que les journalistes TV surtout arrogants d’incompétence, d’ignorance dépourvu de culture qui ne sont en réalité que des marchands de connerie se remettent en cause et, honorent un tant soit peu le métier qu’ils sont supposés exercés. J’ai énormément de respect pour les vrais journalistes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

    • Ahmad
      23 novembre 2015 at 18 h 54 min - Reply

      La manipulation du terrorisme expliquée par Jean Yanne (vidéo 2’32)

      http://mai68.org/spip/spip.php?article577

      ————————
      Oui ils sont des criminels, des terroristes, d’origine arabes (selon la presse française), oui, ils ont dit Allah Akbar, et Syrie…Mais !

      Est-ce-suffisant pour conclure rapidement ??!!!

      Personne ne pense a la manipulation ??!! c’est bizarre et très flous !

      Aucune enquête sérieuse ??!! investigations ??
      existe-t-il une police des polices en France ??? pour prévenir les dérives ???

      Cela rappel vraiment le terrorisme Algériens des années 1992-2012, ce qui laisse entendre que ce sont les mêmes commanditaires du terrorisme d’état Algérie-France

      Nous Algériens, on sais très bien qui se cache derrière la décennie noir et qui a tiré profit…a voire qui investie plus en Algérie, qui en profite de la manne pétrolière algerienne…si ce n’est pas la France.

      nb. lorsqu’on parle d’un pays, on parle de ses hauts responsables seulement.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

      • Rahmani Ramdane
        23 novembre 2015 at 21 h 53 min - Reply

        @Ahmad

        Tu n’as jeté un coup d’oiel sur les vidéos authentiques qui circulent sur Internet et qui sont filmés par les salafistes kakfiristes eux-mêmes (et non la police ou autres DRS ou DGSN ou GIGN ou DRI) et ce, dans les mosquées même pour faire apprendre un Islam qui n’est pas le nôtre et des interprétations farfelues qu’ils véhiculent, pour bien comprendre que le mal est d’abord en nous les arabo-musulmans. On a laissé faire et fleurir cette idéologie sans réagir car dès qu’on parle de L’islam et du Coran on a peur de corriger ou t’intervenir au nom de je ne sais quelle raison! Non, ce n’est pas « haram » de botter les fesses à ces Imams ou ces prêcheurs dangereux pour l’islam et les musulmans!

        Donc, avant de parler de « commanditaires du terrorisme », il faut d’abord parler de ces musulmans intoxiqués et qui adhèrent par idéologi au salafisme, au fondamantalisme islamique, au wahabisme, au takfirisme etc… etc… qui sont une réalité dangeureuse!

        Il faut d’abord être objectif et d’abord voir l’ennemi qui existe déjà parmi nous, pour enfin pouvoir parler de « commanditaire de terrorisme » et tuti quanti !!!!

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Rezki LAMAMRA
    21 novembre 2015 at 12 h 13 min - Reply

    @Nabil de S’BIHA , cher ami !

    On voudrait bien vous avoir, vous, pour donner des « darsses » (des enseignements, des leçons) dans les mosquées à la place de certains crétins d’Imam qui, fort heureusement ne sont pas la majorité !

    Je suis globalement en accord avec une grande partie de vos arguments, sauf à dire qu’on doit apprendre à nos enfants le fait religieux …. à l’ECOLE ! Je suis en colère contre cette déclaration, car à mon avis il faut séparer l’école qui un lieu de connaissance et de savoir et la religion qui doit s’apprendre ailleurs ! Ce mélange des « genres pédagogiques » est, par exemple, une des grandes catastrophes (à côté de beaucoup d’autres) de notre école algérienne qui ne fait pas de différence entre les deux enseignements alors que les objectifs sont complètement différents! Je vois déjà des partisans de « l’islam politiques » (pour ne pas dire autres choses) qui sont en train de s’énerver derrière leur clavier, mais tant mieux, car ils m’ont bien compris!

    Donc, je répète la religion n’a pas sa place à l’école ! On peut à la limite évoquer l’histoire des religions et des civilisations arabo-islamique, occidentale, asiatique etc… etc…dans des cours d’histoire et géographie mais il ne faut jamais enseigner la religion à l’école comme matière à part entière, car c’est comme çà qu’on arrive à la dérive de l’école ! Un enseignant est différent d’un imam, d’un curé ou d’un rabbin ! Qu’on se mette bien çà dans la tête et ce que je dis est valable aussi bien dans un pays arabo-musulman, dans un pays occidental chrétien qu’en Israël ! Je marque et souligne bien mes mots pour qu’on me comprenne bien, même si je suis conscient que ce n’est pas du tout facile à appliquer !

    Donc, pour ce point précis, je répète qu’il faudrait que la connaissance du fait religieux NE soit PAS enseigner dans l’école REPUBLICAINE mais au sein de lieux de culte (mosquée, église, synagogue) ou dans une école religieuse créée réglementairement et juridiquement à cette fin!

    Et encore il serait souhaitable que dans ces lieux de culte et dans ces écoles privées, en dehors des moments de prière bien sûr, il faudrait que l’ETAT impose un temps d’apprentissage des autres religions (monothéistes et même autres) pour expliquer qu’il n’y aucune hiérarchie entre les religions et qu’elles ont toute un même objectif commun dont le plus important : c’est celui de la reconnaissance d’un Dieu UNIQUE à tous, sa miséricorde. L’idée de Dieu ce n’est rien d’autre que l’amour, la tolérance et le respect de l’être humain en général! DIEU n’a jamais dit qu’il aime les arabes plus que les juifs, qu’il est lui-même arabe, qu’il déteste les chrétiens car se sont des kofars, ou que le peuple juif est son « élu » etc…. etc…

    Ce sont les HOMMES (chefs de guerre, monarques, califes, princes, seigneurs, absolutistes, tyrans etc…) aux visées hégémoniques de pouvoir et de domination sur leur propre peuples ou les autres peuples, qui ont influencé ou déformé les écrits révélés historiquement aux différents prophètes (Bible, Torah, Evangiles) et ce, pour assouvir leur soif de pouvoir, engendrer ainsi des guerres de religion et mettre en œuvre leur désir de domination sur les autres! Il faut avoir le courage de le dire.

    Je suis convaincu que la terre se porterait beaucoup mieux si la religion était restée à sa place, c’est à dire celle que Dieu lui a indiqué ! La séparation du religieux et du politique devait être le crédo des hommes progressistes et humanistes et surtout des fidèles religieux eux-mêmes !

    C’est un peu utopique et rêveur comme suggestion, mais si on veut arriver à des choses concrètes, il nous faut éviter les vernis et apprendre à dire les choses crûment et être audacieux !

    Mes respects à TOUS les pratiquants de quelque religion qu’ils soient !
    Mes respects à TOUS les non pratiquants
    Mes respects à TOUS les athées et les agnostiques
    Mes respects à TOUS ce qui sont tolérants et qui respectent l’être humain , lui qui est une créature ….. divine !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • Badia KECHIDI
    22 novembre 2015 at 0 h 16 min - Reply

    Monsieur Nabil de S’BIHA

    Vous êtes un gars très intéressant mais des fois vous dîtes des monstruosités ! C’est une grave erreur politique et pédagogique de proposer l’enseignement de la religion à l’école ! Vous êtes complément à côté de la plaque sur cette question ! La religion n’a rien à voir avec l’école et c’est pour çà qu’il faut que chacun doive reste à sa place et dans son rôle ! La RELIGION c’est l’affaire des hommes de cultes et des exégètes en théologie et l’ECOLE est l’affaire de l’Education Nationale et les objectifs ne sont pas du tout les mêmes !

    Deuxièmement, je ne comprends pas pourquoi vous ne conseillez pas aux musulmanes de France d’éviter le voile islamique intégrale (ce voile intégral noir que je trouve personnellement affreux, bien que je sois de culture musulmane), ce voile qui provoque des réactions légitimes chez les français non musulman qui estiment (à tort ou à raison) que c’est une façon de « cloisonner » ou « d’enfermer » la femme ! C’est ainsi qu’il juge ce sacré voile et on n’y peut rien car il s’agit de citoyens émancipés de culture occidentale et non d’un pays musulman !

    Pourquoi donc, vous ne conseilleriez pas (en accord avec les imams de France) aux femmes de mettre simplement un fichu sur la tête sachant que le voile intégrale « islamique » n’est pas du tout une obligation stricte religieuse d’après les interprétations multiples par certains exegètes de versets coraniques sur cette question !

    D’ailleurs sur cette question de voile, il est significatif que Dieu (Coran 33, 59) quand il s’adresse qu’au Prophète Mohamed (QLSSSL) ne parle pas de voile intégrale ou de burka ou nikab avec des dimensions précises ou des couleurs précises.

    Dans le Coran on lit : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles, c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées… »

    Donc Dieu lui-même n’a jamais dit que le voile intégrale est obligatoire ! Il donne simplement un conseil, par le prophète interposé, aux musulmanes de rester pudique, réservée et ne pas trop faire d’exhibition avec leur corps ! Cela devrait être aussi valables pour les hommes, mais énigmatiquement Dieu ne parle pas …des mâles !!

    Ceci étant, cher Nabil de S’BIHA, aujourd’hui en 2015, je peux te dire que les femmes européennes sans voile sont mieux respectées dans les pays occidentaux que nos femmes voilées dans nos propres pays arabo-musulmans. Tout le monde sera d’accord avec moi, s’il est un peu honnête intellectuellement, pour dire que chez nous en Algérie par exemple (constituée de 99,99 % de musulmans) ou dans les pays arabo-musulmans, qu’avec ou sans voile la femme est un rebut de la société, un moins que rien d’une manière générale ! Elle n’est pas du tout considérée l’égal de l’homme que se soit sur le plan juridique ou dans la société en général!

    A mon avis, la réaction xénophobe ou islamophobe chez les occidentaux, vient avant tout du port du voile islamique (nikab, voile intégrale etc… etc…). C’est ce qui provoque le plus de réactions violentes, islamophobes et xénophobes de la part des européens de souche. Alors pourquoi certaines musulmanes continuent à alimenter cette haine, alors qu’un simple fichu est nécessaire surtout quand on sait qu’en Islam c’est ce qui est dans le cœur qui le plus important que tout !

    Pourquoi donc les musulmans qui vivent dans les pays occidentaux ne s’habillent-elles pas comme les autres et évitent les voiles islamiques (et pour les hommes les tenues afghanes, les gandouras avec claquettes etc… etc…) car tout le monde sait que « l’habit ne fait pas (et n’a jamais fait)le moine » !

    Je conçois très bien ces tenues traditionnelles et islamiques chez nous et c’est normal car c’est notre culture, mais les mettre à Paris, Stockholm, Londres, Genève, Adélaïde, Toronto ou Venise, je n’en vois pas l’utilité surtout que ce n’est pas dans ces villes que la probabilité de se faire embêter , importuner ou emmerder est plus forte qu’à Alger, Tanger, Tripoli, Ryad, le Caire etc… etc…

    Parfois, on se demande pourquoi il y a de plus en plus d’extrémistes en France (Lepéniste, droitiste, socialiste, raciste etc… etc…) mais on ne fait rien pour en expliquer certaines causes criardes ! Il est vrai que ce n’est pas seulement à cause du voile islamique, de la tenue afghane, de la gandoura et les claquettes mais ce sont les choses les plus visibles et qui retiennent l’attention!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • rachid dahmani
    22 novembre 2015 at 8 h 15 min - Reply

    Bonjour à tous,

    L’argumentation ne manquera pas et ne manquera jamais à tous et à tout le monde peu importe le bord sur lequel on se trouve. Il me semble pour ma part qu’il n y a pas mieux que l’histoire ou l’historique de l’humanité, de l’homme à dérouler pour comprendre ses motivations, ses objectifs, ses désirs…etc. L’histoire de l’humanité depuis son avènement sur terre dessine et met en valeur sans coup férir les projections de l’homme, ses visions, ses vœux, ses désirs…tout cela en étroite relation et conjugaison avec sa propre nature. Car ses réflexes naturelles contribuent grandement au choix dans ses décisions et analyses pour son futur. Partant de là, il s’agira alors que de faire évoluer les outils et sa propagande. Les technologies aidant, l’histoire montre et cerne amplement le contour de l’être humain toutes races confondues. Le jour ou il n y aura plus aucune richesse sur la terre à partager, alors l’humanité passera au stade des Highlanders car il n’en restera qu’un à la fin…bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • djelloul mohamed
    22 novembre 2015 at 12 h 25 min - Reply

    Cher Nabil, j’ai apprécié la lecture de votre article (et non seulement votre article où la différence existe, comme on dit : je m’assieds avec vous ou je m’assieds à coté de vous, la différence est très significative), ce que je regrettais comme dans tous les cas où tu apprécies une chose ou une personne, c’est court et pourtant les sources ne manquent pas pour en faire une conférence (et ce que je souhaiterais très prochainement pour détourner, parer un tant soit peu le feu que nos frères et soeurs de bonne foi et en connaissance de cause animent avec mesure ça et là des conférences, des débats, … pour porter le ‘message’, petit ou grand est un devoir de musulman(e)s …Certes, beaucoup de personnes font de leurs mieux …. même à transmettre sur ytube ou à interpréter Douros des Savants éminents ou tout ce qui touche favorablement l’Islam et les musulmans. Cher Nabil, ne soyez pas suffisant, s’il vous plait …priez sur notre Bien Aimé prophète Mohammed dans vos articles s’il y est, votre article prouve votre Foi et qu’on multiplies les appels. merci
    Mohamed Amine

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • riad
    22 novembre 2015 at 16 h 44 min - Reply

    Bonjour, je rejoint ce que vous dites, en effet, on a un grand problème entre Musulmans il est temps qu’on débattent entre nous car la question est entre nos mains, il faut donc un grand débat du Monde musulmans au pire du monde algériens où maghrebin on les attends pas si refuse le débat, il faut donc savoir condamner les actes suspect et qui sont tout le temps attribuer aux musulmans d’europe où d’amérique voilà le débat est lancée.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • AIT MOHAND
    22 novembre 2015 at 19 h 44 min - Reply

    Sarko-Hollande, les deux faces d’une seule et même pièce, au service d’un seul et même maître: la Haute Finance diabolique.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • Lahlou Mekerfaze
      22 novembre 2015 at 22 h 11 min - Reply

      @Ait Mohand

      …. »Sarko-Hollande »…. au service de la haute finance …

      mais aussi tu peux ajouter, adeptes de l’atlantisme aveugle et «à plat-ventriste», version sioniste pur et dure. Chirac, même avec ses humeurs bien connues, il n’aurait pas accepté cette politique de la France s’il était encore dans la vie politique !

      Tu peux ajouter à ces deux lascars aventuriers, Laurent Fabius, sans te tromper !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

      • AIT MOHAND
        23 novembre 2015 at 15 h 47 min - Reply

        @Lahlou Mekerfeze

        Si j’ai tenu à citer, uniquement, ces deux zigs, c’était pour mieux illustrer la photo qui les représentait dans l’article pour ne pas sortir de ce cadre. C’est tout. Je voulais, surtout, faire ressortir la force expressive de l’image et de tout ce qu’elle véhiculait comme symbole idéologique, ou « idiologique » que ces deux pantins dans le contexte même dudit article.

        Il est très clair, que l’empire du mal a, à sa disposition, tout un spectre d’adeptes à plat-ventristes et autres à travers le monde entier, y compris en Algérie…

        Bien évidemment, qu’à Fabius, il faille ajouter BHL et autres tutti quanti! Je ne me suis pas trompé et encore moins oublié tous leurs comparses. Ne vous en faites pas!

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      23 novembre 2015 at 8 h 10 min - Reply

      Bonjour cher Ait Mohand, bonjour à tous.

      Il n y a pas (A mon humble avis) que sarko et hollande qui soient au service de la diabolique finance. Cet état sommeille en chacun de nous et se libère dès que les conditions et opportunités se présentent. De toutes les manières on est tous d’accord que chacun dans son petit coin oeuvre pour améliorer son quotidien, c’est le minimum de la tentation et du désir de chacun. Vient alors au fur et à mesure de l’engrangement de ses objectifs un appétit de plus en plus « vorace » et c’est tout à fait naturel. Pour parler de sarko, je me souviens qu’il voyait petit quand il était étudiant malgré qu’il côtoyait déjà les responsables du parti républicain. Il ne se voyait pas encore président. C’est venu par la suite par contre et l’ambition est toujours là. Pareil pour hollande, Obama…et tous les autres. Ceci à l’échelle on va dire « très ambitieuse ». Il y a les ambitions équivalentes à coups de milliards de dollars ou d’euros, d’autres ambitions un peu moins « fortiches » sur lesquelles se rabattent les « moins fortiches » parce que leur calcul les limitent. De proche en proche et en régression chacun a ses ambitions en fonction de son milieu et de son environnement mais tous ont des objectifs supérieurs à ceux de l’état du moment et ce n’est que naturel. Dans tout cet environnement alors, naît tout naturellement, une compétition entre tous. Cette compétition prend différentes formes et s’opèrent dans différentes arènes, et les compétiteurs mutent sans arrêts. On observera alors, des compétitions entre individus pour le compte de groupes et plus encore, pour le compte de sociétés (car les groupes ou les individus trouvent bien sur leurs comptes), pour le compte de pays…etc. Mais tout cela est limité sur la planète terre…peut être bientôt il y aura des compétitions ouvertes sur Mars (sait on jamais). Alors, et pour terminer, les duels auxquels nous assistons sont tout a fait naturels et normaux. Ce qui m’amène à dire que d’une certaine manière les résultats que l’on observe aujourd’hui sont les mêmes qu’auparavant et seront les mêmes au futur, il n y aura que les acteurs qui auront changés. Bonne journée à tous.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

      • AIT MOHAND
        23 novembre 2015 at 17 h 54 min - Reply

        @Rachid Dahmani

        Bonjour, très cher Frère Rachid Dahmani, bonjour tout le monde.

        Je suis, absolument, tout à fait d’accord avec vous. Il est très clair qu’il n’y a pas que sarko et flamby qui soient au service de la haute finance diabolique. C’est l’évidence même. Mais en l’espèce, je m’en suis tenu, uniquement, à la photo de l’article qui les représentait.

        Maintenant, il est évident que tout dépend du caractère et de la personnalité que chaque individu se fait de la représentation de son propre MOI et de son SUR MOI face à la manipulation idéologique de la haute finance diabolique qui représente l’empire du mal et qui se fait sur chacun de nous. Et là, nous trouvons trois catégories d’individus:

        1 – Il y a les forts d’esprits qui résistent à toutes leurs manipulations. Ce sont les rebels. Mais… partant du principe QUE TOUT HOMME
        S’ACHÈTE, IL SUFFIT DE SAVOIR Y METTRE LE PRIX! Peu d’entre les rebels résistent. Certains cèdent alors que d’autres résistent
        alors… ils sont tout simplement butés: CHE GUEVARRA, J.F.KENNEDY, Olof PALM etc… et la liste est longue!

        2 – Il y a les faibles (d’esprit) qui ne résistent pas et qui adhèrent forcés ou pas par la peur ou autre mais qui sont détruits à la longue (sur
        la durée). Ils sont les plus manipulables.

        3 – Il y a, enfin, les opportunistes, comme nos deux argousins: Flamby et sarko qui adhèrent totalement et pleinement avant même que
        la haute finance ne leur demande quoi que ce soit. Ils sont ambitieux et ont donc une ambition démesurée sur laquelle surfe la haute
        finance comme bon lui semble.

        L’Histoire humaine étant ce qu’elle est; la relation ténue entre l’ambition personnelle et la manipulation ultra-sophistiquée et pluri-directionnelle de la haute finance de l’empire du mal sur chacun de nous demeure et demeurera ad vitam aeternam l’équation parfaite à une inconnue qui a pour nom: la DOMINATION de l’être humain par un autre être humain…

        Mais la DOMINATION appelle toujours… à la LIBÉRATION qui finit, malheureusement, par l’ALIÉNATION de l’individu.

        Exemple:

        – La France occupe et DOMINE (acte de DOMINATION) l’Algérie durant 132 ans!!!

        – L’Algérie fait sa révolution et se LIBÈRE en 1962 (acte de LIBÉRATION).

        – L’Algérien se retrouve, aujourd’hui, ALIÉNÉ (acte d’ALIÉNATION) à l’empire du mal de la haute finance par ses propres dirigeants.

        Ainsi, donc, nous retrouvons la triptyque éternelle: DOMINATION – LIBÉRATION – ALIÉNATION – qui se déroule sous l’oeil implacable du seul arbitre: la haute finance de l’empire du mal.

        La haute finance qui, par le biais de flamby et sarko, a réussi à réintégrer la France dans le pacte atlantique. Alors que Charles DE GAULLE l’avait faite sortir de ce même pacte atlantique. L’honneur de la France en fût ainsi… bafoué!!! par la haute finance qui lui envoya le virus Daniel COHEN BENDIT (docteur honoris causa de tel-aviv) qui lui fomenta Mai 68 pour le détruire… et les français NE FIRENT RIEN!!! pour défendre celui qui défendit leur HONNEUR en 39-45 contre les hordes nazis d’Adolphe HITLER.

        A tel point, que Charles DE GAULLE dit cette phrase mémorable des français: VOUS ÊTES UN PEUPLE DE VEAUX…!!! Et il n’a pas tort.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

        • rachid dahmani
          24 novembre 2015 at 8 h 14 min - Reply

          Bonjour Ait Mohand,

          En peu de mots on finit toujours par bien se comprendre lorsque l’objectivité de l’analyse prime. Et je crois qu’on s’est bien compris. Bonne journée cher ami.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Nabil de S’BIHA
    23 novembre 2015 at 13 h 07 min - Reply

    Bonjour,

    Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon article. Je dois dire que vous avez complété mes dires avec vos commentaires. Vous avez soulevé des points que je partage et que j’ai appréciés. Je trouve que c’est formidable d’avoir des échanges avec vous.

    Ceci étant dit, je vais essayer de mettre davantage au clair certains points.Il y a un malentendu avec la question de l’école sur laquelle des commentaires (bien développés) ont été focalisés. En fait, mon idée n’était pas de demander d’enseigner de la religion à l’école, non. Cependant, c’est l’enseignement du fait religieux qui est souligné ou l’étude comparative des religions. Car les gens doivent avoir le minimum de connaissances en la matière. Ceci est une démarche dans le cadre du vivre ensemble. L’enquête de 2008, réalisée auprès des jeunes Français, que j’ai évoquée dans mon argumentaire, va dans ce sens. Donc, chère madame, je ne dis pas des monstruosités. Sans polémique, dans ce cas précis, c’est les faits qui en disent plus que moi.

    Je précise tout de même que cet enseignement devrait se faire d’une manière objective (la plus possible) et non pas sous la chapelle des religieux dogmatiques. Cela dit, je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire à ce propos…

    Pour la question de voile ! Il serait mieux opportun de faire une petite rechercher. Car j’en ai même écrit un article, sous le titre: « Les musulmans et la contradiction des apparences ». Je n’ai pas aborder la question dans cet article pour une raison simple; le sujet n’est pas le musulman et ses contradictions.

    Encore une fois, merci pour cet échange !

    Cordialement,

    Nabil de S’BIHA

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • MAJORORO
    23 novembre 2015 at 16 h 02 min - Reply

    Toutes les religions monothéistes ont vu le jour au Moyen Orient. Elles y sont nées en effet l’une inspirant l’autre si je puis dire.
    En peu de mots, Moise fuyant avec son peuple l’oppression du Pharaon avait reçu les tables des 10 commandements.
    Jésus dont on va bientôt fêter son 2015eme anniversaires de sa naissance. Celui-ci aussi était venu pour résister à l’oppression d’un peuple par un autre. Etat de fait qui fait l’actualité encore aujourd’hui malgré les dénis des uns comme des autres. Je m’explique.
    Les uns : généralement Européens sous l’influence millénaire de la diaspora juive qui a abouti à ce qu’on appelle communément Judéo-Chrétienneté et de l’autre les Nasarahs qui ne sont pas autres que ce que l’on nomme Palestiniens aujourd’hui ; nommés ainsi par les tribus arabes du désert du Hedjaz au sud. Mohamed (SSL), prophète de l’Islam était venu chez ces derniers avec sa version des évangiles des précédents prophètes du nord. Cette nouvelle version des évangiles s’était propagée au nord et à l’ouest comme à l’est. Pour les peuples du Hedjaz, tout ce qui est nord de Nazareth ne peut être que Nasari. En d’autres termes, c’est comme si les Palestiniens avait offert Jésus a l’Europe en l’abandonnant à eux autres seuls car Jésus est Nasari.
    Le nord c’est Nazareh et la Syrie, etc. L’est c’est l’Iran et l’ouest, c’est l’Egypte et plus loin encore le Maghreb.
    Ces mêmes religions sont aujourd’hui différemment comprises et appréciées partout ailleurs qu’en leur place d’origine. La nature étant pratiquement la même partout, on en a fait beaucoup de bien mais malheureusement beaucoup de mal comme l’on le pressent dans l’article et les commentaires. Amicalement votre.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • AIT MOHAND
      25 novembre 2015 at 20 h 01 min - Reply

      L’europe et les européens sont la résultante de l’influence de la grande et immense civilisation GRÉCO-ROMAINE et non pas de ce shmilblick que vous appelez judéo-chrétien et je ne sais quoi encore.

      C’est exactement le même cas, en Algérie, pour les juifs algériens qui se font appeler eux-mêmes de « Pieds-Noirs » alors qu’en fait les Pieds-Noirs d’Algérie, les VRAIS!!! Traitaient nos compatriotes juifs de « sales poupins!!! ».

      Alors, arrêtons les amalgames pour dire la VÉRITÉ… et rien que la VÉRITÉ… car seule la VÉRITÉ doit guider nos propos sans esprit de haine ni d’arrières pensées.

      HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE…!!! Devise des ANGLAIS.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Nordine
    24 novembre 2015 at 7 h 23 min - Reply

    Personnellement, Je pense qu’une partie des français ont une relation hypocrite à l’égard des musulmans, elle le doit plutôt à une partie de son histoire en passant par charlemagne puis aux croisades et ensuite par la conquête coloniale ou aujourd’hui encore leurs massacres résonnent encore dans la mémoire du peuple algerien, des génocides égalent à des dizaines de shoas.

    Tant que les musulmans seront tenus la tête sous l’eau avec la bénédiction de la france, grâce à leurs tyrans et leurs despotes scrupuleusement choisi pour leurs haines de l’islam, tout peut aller pour le mieux.
    Mais des que le peuple à la volonté de prendre de choisir la voie de l’islam comme référence, leurs réponses pour taire cette souveraine décision. la victoire du FIS en est la meilleur illustration, comment a-t-elle été géré? Par les massacres, les disparitions forcés, les viols, les spoliations. Un peuple abandonner, seul face au dictat de la « mère France » avec combien de victimes ????? 250 ?, 350 ?, 400 000 ?
    Aujourd’hui les francais ont été frappé sur leur sol, dans son cœur à paris et maintenant ils ont mal, mal de la peur, mal de l’angoisse mal du devenir et peur de l’avenir, ou en est le peuple libyen aujourd’hui après la désastreuse décision de sarkozy ? Ou en est le peuple syrien quand l’elysée contemplait avec lâcheté, bachar massacré le peuple syrien sunnite ?
    L’inquiétude étant installé pour longtemps dans la société française car ne sachant pas contre qui, comment, avec quoi combattre l’EI, la france est venue ici en Algérie à sa tête mr borloo et mme benguigui suffocant suppliant « aidez-nous, ne nous abandonnez-pas», alors qu’il n’y a pas si longtemps encore la France humiliée et rabaisser dans son aéroport, un ministre d’état, le traitant comme un vulgaire minables malpropre …….
    Oh toi France, pour ton combat tu tiens tartague et ses sbires rappel toi, tu les as protégé et sauver du TPI pour leurs massacres contre le peuple algerien durant la décennie noire, il vous doivent encore beaucoup …., est c’est pour cela que vous l’avez imposé là ou il exerce aujourd’hui.
    Quelle faute tu fais une fois encore Oh toi france sache que la guerre civil ne se reproduira plus jamais mais prend garde et pèse bien aux conséquences qui se retournerons contre toi, car si tu cherches tu trouveras ceux qui ont dans leurs cœurs l’héritage de nos grands et valeureux combattants qui ton fais mal si mal qu’ils t’ont sorti comme une clocharde hébétée de notre noble nation EL-DJAZAÏR ….. !!!!!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 19

  • MAHREZ
    24 novembre 2015 at 14 h 10 min - Reply

    MONSIEUR Nabil de S’BIHA, merci pour les efforts que vous faîtes pour trouver des solutions à nos drames divers.

    Déjà, je vous remercie d’avoir respecté vos lecteurs en tentant de répondre à leurs questionnements! J’adore votre « éducation » car ce n’est pas le cas de certains qui acceptent de se faire publier (ici sur LQA ou dans d’autres forums) sans daigner faire des réponses à leurs lecteurs ! Ce que vous faîtes par vos réponses est un signe de civilisation et de respect envers vos lecteurs et je tenais à vous le dire !

    Maintenant, j’ai une autre proposition à vous faire et celle là elle concerne toutes les religions!

    Il serait intéressant que des intellectuels musulmans comme vous (çà ne m’intéresse pas de savoir si vous êtes pratiquant ou pas car c’est propre liberté et votre libre arbitre) , soit au avant poste pour un appel à la FIFA, la CAF, l’UEFA, les clubs sportifs d’interdire ses « gestes et scènes religieuses » qu’on voit de la part de ces Dieux du stage comme Ronaldo, Messi, Neymar (pour les chrétiens) , Slimani et beaucoup d’autres (pour les musulmans) et en directe à la Télévision! Moi je ne veux pas savoir si c’est un chrétien ou un musulman qui marque un but ! Moi ce qui m’intéresse, c’est le sport !

    Je trouve scandaleux que dans un stade de football, et en directe, on fasse, après ou avant un but, le signe de croix ou de prière envers Jésus (pour des joueurs chrétiens) ou une génuflexion envers Dieu et le prophète sur un gazon souillé de crachats ou de transpiration (pour des joueurs musulmans). Pour l’instant, il n’y a que les juifs qui ne montre aucun signe quand ils marquent un but, mais à ce rythme çà ne saurait tarder !

    On devrait interdire tout çà cela dans TOUS LES STADES DU MONDE, que se soit en terre d’islam, en terre chrétienne, en terre juives ou ailleurs, car çà ne sert personne et surtout pas la paix, ou le vivre ensemble à l’intérieur des peuples, entre peuples de différentes confessions ou croyance !

    Ce serait bien que nous soyons les premiers, nous les musulmans, à exiger çà des instances internationales et nationales du football ! Au moins, on sera pour une fois des pionniers !

    Je sais que çà va vous paraît ridicule cette proposition, mais non mon cher ami c’est très important ce que je propose et on n’a pas encore évalué le bien que çà va nous faire pour le vivre ensemble ! Toute initiative est à prospecter, même si elle vient d’un simple citoyen sans envergure !

    Bon courage à vous et à tous les lecteurs de LQA , qu’ils soient croyants ou pas !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • AIT MOHAND
      25 novembre 2015 at 23 h 06 min - Reply

      Il n’y a absolument rien de scandaleux à cela quand on est tolérant comme vous semblez l’être.

      Le football est un spectacle comme un autre où la charge émotionnelle est intense qui pèse énormément sur les frêles épaules des joueurs qui ne sont, après tout, que de simples êtres humains avec tout ce qu’ils ont comme force et faiblesse.

      Ils remercient, tout simplement, le ciel ou les « dieux » des stades de les avoir ainsi aidés à marquer des buts et apporter, par la même, de la joie à des milliers de supporters. C’est tout. Il ne faut pas voir autre chose. Quand on est tolérant on accepte aisément ce geste durant ce moment de joie intense des joueurs.

      Personnellement j’apprécie. Peut-être, est-ce le fait d’avoir été un ancien joueur de foot modeste, et bien évidement c’est bien pour cela que je comprends et tolère facilement.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    Congrès du Changement National

    Galeries photos