Édition du
10 December 2016

[VIDÉO] CCD – Quelle alternative au régime illégitime ?

Le site officiel du CCD http://ccdalgerie.org


Nombre de lectures : 2621
6 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Céplus Compliqué
    11 décembre 2015 at 18 h 26 min - Reply

    Avec tout le respect qu’on vous doit, je dois dire que vous êtes des « rêveurs » ya h’hicha, vous et les membres du CCD et LQA, dans la manière de vous y prendre mais pas dans le fond ! On sent que vous êtes patriotes, sincères, propres et désintéressés mais est-ce suffisant dans ce sacré pays Algérie où la culture politique, la culture tout court a déserté et a fondu dans la mer, l’océan, le désert et le ciel !

    A mon humble avis, et c’est l’impression peut être fausse que j’ai, vous parlez presque exactement, mais à votre façon, comme par exemple le drakbiste ou Amara Ben Younès , qui nous conseillent gentiment d’allez « molo molo » et qu’il faut attendre au moins 2019 pour pouvoir commencer à agir ! Et pour vous c’est pire car, vous parlez d’actions de long terme !

    Cette « théorie » de réveil de la conscience politique à long terme est une « manière parallèle » de dire, comme le pouvoir, que nous ne sommes pas près pour la démocratie et le changement et donc il faut faire doucement et tendrement et qu’il faut attendre que le « fruit » mûrisse ! Je ne vois pas, ya h’chicha, pourquoi il faut que j’attende que le peuple ait une «conscience politique du changement» pour pouvoir agir !

    Et en plus, est-ce que le CCD et LQA a les moyens politiques, économiques, financiers, organisationnels pour faire prendre conscience aux citoyens de la nécessité de changer les choses ??? Surtout que vous dîtes que vous ne voulez agir ni au sein d’un parti politique, que vous ne voulez pas créer de parti politique, que vous ne voulez pas le pouvoir, que vous n’agissait pas au sein d’un parti déjà existant, ni quoi que se soit ! Vous pensez que cette méthode est recevable pour convaincre, rien qu’en faisant une vidéo, ou un site Internet ou en étant simplement convaincu de se qu’on dit ???

    D’abord vous nous dîtes que vous n’êtes pas un parti politique, que vous ne voulez pas créer un parti politique etc… etc.. mais quelles seront dans ce cas là vos « portées politiques » ,au sens de l’envergure , pour atteindre une masse importante de citoyens ! A moins que vous ayez beaucoup « d’écoles » ou de « centre d’apprentissage politiques » sur tout le territoire national pour former des citoyens dans la culture du changement ! C’est une absurdité de faire croire aux citoyens algériens que sans parti politique crédible, sans associations sur le terrain dignes de ce nom, on peut arriver à mobiliser ! Vos appels sont très bien sur le plan théorique, votre plate forme est d’ailleurs très bien faîtes, je vous l’assure et c’est sincère, car je l’ai bien lue et relue, mais vous ne parlez qu’entre vous les membres du CCD et les gestionnaires de LQA !

    Je vous dis çà froidement bien qu’au fond de moi sincèrement, je reconnais que ce que vous faîtes est très intéressant d’un point de vue de la pédagogie politique et de la démocratie mais elle reste à votre niveau seulement hélas et la portée politique est modeste sinon presque nulle ! Pour la méthode choisie pour une mobilisation large çà coince un peu à mon sens. Cela fait des années que je sympathise avec vous en silence, mais je ne suis pas encore convaincu que votre méthode se suffit à elle-même pour m’engager vraiment avec vous dans le combat que vous mener !

    Bon courage tout de même à vous tous , car ce que vous faîtes c’est quand même mieux que de ne rien faire, je l’avoue !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • Samir
      11 décembre 2015 at 23 h 59 min - Reply

      Salam alikom;
      Merci pour la contribution.

      Je voulais juste préciser avant toute autre chose, qu’il s’agit ci-dessus d’une contribution personnelle, en tant militant du CCD. Les positions officielles du CCD sont quant à elle rendues publiques via des communiqués et les textes fondateurs, bien sûr.

      Ceci dit, et si vous me permettez, je ne trouve pas etonnante votre intervention, car nous nageons effectivement dans un océan de désespoir et d’abandon. Pourtant je pense qu’il ne faut jamais baisser les bras, malgré toutes les difficultés du monde, quand on a un devoir et des responsabilités à assumer.

      Pour la démarche qui est la notre, je pense quant à moi qu’elle n’est pas fausse ni naive. Elle est réaliste et nous connaissons comme vous le rappelez la réalité du terrain. Nous en avons souvent dit un mot dans nos communiqués.

      Merci pour l’encouragement à la fin de votre commentaire. N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et points de vue et Personnellement je continue à croire comme j’ai essayé de le dire dans ma vidéo qu’il ne faut rien attendre des autres, et qu’il est temps pour chacun d’entre nous de se bouger, même humblement, pour tenter de faire avancer la cause juste de notre peuple. Attendre des autres des solutions est fondamentalement naïf pour vous reprendre.

      Encore merci.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      13 juillet 2016 at 12 h 22 min - Reply

      Bonjour à tous,

      De deux choses l’une, ou bien le peuple prend conscience assez rapidement et explose en tout point de l’Algérie et au même moment et on par vers une véritable révolution et une phase de transition (peu importe laquelle), ou bien le peuple n’en a cure par se faisant intoxiquer par le pouvoir et de part sa nature égoïste et là il faudra attendre un siècle et demi au moins pour le voir prendre son destin en main en pétant naturellement à la figure du pouvoir qui l’aura tenu des dizaines durant menotté. C’est la seconde hypothèse qui semble être la plus vraisemblable et malheureusement on ne sera plus là pour le vérifier. Autrement, continuons de jouer de la clarinette, l’orchestre du pouvoir porte bien ses baguettes. Bonne journée à tous.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • djelloul habib
    5 juillet 2016 at 22 h 01 min - Reply

    Khouya Samir,
    j’ai apprécié votre intervention et noté les limites qui s’imposent par la force des choses à toute action située en dehors du système. Après tout votre rôle est d’éveiller les consciences et de les maintenir en l’état dans la mesure du possible.
    Etant un membre du peuple et observateur attentif,je peux vous assurer les gens ne sont dupes
    de rien.seulement ils se divisent en plusieurs catégories:-ceux qui sont encore accrochés aux mamelles du pouvoir – ceux qui font dans la débrouille,soit à coup de milliards ou simplement assurer leur survie.Enfin il y a le reste,les petites gens comme on dit, vivant chichement en restant honnêtes,vaille que vaille.Dans ces conditions ,avec qui faire la révolution pour répondre au commentaire précédent?Il faut compter avec le temps long,quand le trésor sera totalement épuisé.ILS S’EN IRONT.Et on pourra tout recommencer car le véritable trésor, ce sont les Hommes.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • le Kabyle
    12 juillet 2016 at 18 h 58 min - Reply

    Seule l’armée, unie au peuple, pourra sauver l’Algérie. J’en suis profondément convaincu, ya SI H’CHICHA… désolé ! Je sais pertinemment d’avance que tu ne partage aucunement ce (mon) point de vue. Allah ghaleb !

    Tanmirt agma.

    Le Kabyle

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Dadache
      13 juillet 2016 at 12 h 20 min - Reply

      De quelle armée vous parler celle de Gaid Saleh, de Nezzar , Toufik , Hamel ou Tartag….de cette armée il ne faut rien attendre , un seul espoir de jeunes officiers de nos nombreuses écoles militaires , des gens encore intègres et qui ont des principes , qui oseront prendre le risque et de se sacrifier si ça foire, c’est le seul espoir qui reste effectivement. Qu’ils osent , tous les corps suivront ainsi que le peuple ….

      Ces gens la existe,c’est la vraie étincelle qui fera brûlé la génération de ces généraux à double mentons et triples besaces , avec leurs ventres qui ne connaissent la satiété qu’une fois rempli de terre , cette terre qu’ils ont trahi, souillé et vendu.

      Des généraux qui n’on connu aucune guerre, sauf celle contre leur peuple, il finiront par payer un jour ou l’autre , vis à vis de l’histoire ils ont déja payé , aucun d’entre eux n’égalera le simple djoundi tombé aux champs d’honneur , ni le sacrifice d’aucun civil durant la guerre de libération et ceux qu’ils ont étouffer depuis l’indépendance à ce jour ….

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    Congrès du Changement National

    Galeries photos