Édition du
5 December 2016

Transcendance et Universalité du Message Divin

 

AbyssinieL’avènement de l’Islam est très riche en faits historiques avérés. Mais l’occultation et l’étude sélective des théologiens n’a pas permis de comprendre la dimension universelle de certains épisodes historiques et d’en situer les implications sociétales à même de jeter une meilleure compréhension du message prophétique.

Un de ces événements est la migration et le refuge des premiers musulmans du temps du Prophète chez le Roi d’Abyssinie.

Pour rappel le Prophète commença à prêcher secrètement en 610. Trois ans après, il révéla sa Prophétie et porta ses préceptes sur la place publique. Les notables de la Mecque devinrent extrêmement agacés par ses enseignements et les perçurent comme une attaque directe contre l’Ordre Etabli dont ils détenaient le pouvoir total.

Ils commencèrent alors à maltraiter les quelques personnes ayant accepté l’Islam et leur rendirent la vie très difficile. Devant cette situation de constate violence et d’harassements contres ses compagnons, le Prophète ordonna aux premiers musulmans d’immigrer vers l’Abyssinie.

En 613, 11 hommes et 4 femmes, parmi lesquels Athmane Ibn Affan future Calife et compilateur du Coran, sa femme fille du Prophète et Saad Ibn Abi Waqqas prirent la route vers l’Abyssinie.

Cet épisode est connu dans l’Histoire de l’Islam comme la première migration vers l’Abyssinie Chrétienne.

Devant l’accueil favorable et l’acceptation par le Roi d’Abyssinie des premiers migrants, et suite à la montée inexorable des violences contre les premiers convertis, le Prophète ordonna une deuxième migration en 615. Cette fois-ci, le nombre d’immigrants fut beaucoup plus élevé. Ce sont 83 hommes et 18 femmes qui firent le voyage sous la direction de Jaafar Ibn Abi Taleb.

Les Notables de la Mecque prirent alors attache avec le Roi d’Abyssinie et usant de divers stratèges tentèrent l’expulsion et le renvoi de ces premiers musulmans, mais le Roi refusa catégoriquement.

Ces premiers émigrés musulmans restèrent en Abyssinie jusqu’à 622. Date à laquelle ils rejoignirent le Prophète en Médine. Un autre groupe très restreint parmi ces immigrés porta le message prophétique vers les peuples d’Asie.

En allant trouver refuge chez le Roi de l’Abyssinie Chrétienne, ces premiers musulmans sauvegardèrent leur foi naissante et par conséquent le message divin. Fait décisive aussi, qui aurait sauvé la révélation dans sa totalité, si elle fut anéantie en Arabie.

Quoique en disent les Théologiens, cet épisode avéré démontre d’une façon claire l’universalité et la transcendance du message devin. Et qu’au-delàs des spécifiâtes et particularités de chaque révélation, la finalité du message devin et son renforcement est l’Homme lui-même.

Cette même transcendance et universalité, nous furent rappelées lors du dernier voyage de Vladimir Putin en Iran lorsqu’il remit au guide Iranien Ali Khamenei, un exemplaire original du Coran d’Athman.

Ce même Athmane, qui trouva refuge chez le Roi de l’Abyssinie Chrétienne, il y a de cela 15 siècles.

Khaled Boulaziz


Nombre de lectures : 4367
26 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • souhila
    15 décembre 2015 at 0 h 27 min - Reply

    bizarre comme même car les musulmans n’ont pas épargné les chrétiens lors des guerres dites foutouhates et n’ont pas cessé de les détourner de leur religion alors que les chrétiens les ont sauvés en plus on les stigmatise et on les traite de mécréants qui iront en enfer! dans le Coran selon l’interprétation faite de la Fatiha, on les appelle les égarés. Nous autres musulmans sommes-nous ingrats, indignes de confiance ou carrément schizophrènes?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

    • Omar
      28 décembre 2015 at 23 h 35 min - Reply

      @souhila

      Le saviez-vous ? L’Espagne (Al-andaloussia) fût régentée par les Musulmans durant HUIT SIÈCLES et, ne connut ni bûchers,ni l’Inquisition,ni massacres de populations, ni génocides,ni épurations ethniques, ni ségrégations ni crimes contre l’humanité . Les Catholiques, les juifs furent entièrement libre de pratiquer leur religion, leurs lieux de culte respectés et les personnes et leurs biens protégés. Huit siècles ou « l’Age d’or » pour les 3 religions monothéistes et même pour les ……égarés.

      Les « égarés » que vous mentionnez ne concernent que les Non-musulmans dans leur ensemble, tous ceux qui ne croyaient pas au Coran et à son Messager Mohammad. L’Ancien testament (la Thora) des Juifs,les Evangiles des Chrétiens en disent tout autant.

      La Vérité la plus parfaite, l’exemple unique comme référence historique reste à jamais la vie de Mohammad(sas), (Sunna).

      Il est utile de rappeler la place privilégiée que réserve le saint Coran à la sainte Vierge-Marie (Myriam al-moukadassa),la femme la plus chère à Dieu. Jésus-Christ (que la Paix de Dieu soit sur lui) est en Islam, le Rédempteur de la fin des temps le messie attendu, le Sauveur de l’Humanité.

      Faites le procès Des Musulmans qui n’ont,hélas !,pas compris la NOTION de la religion islamique mais pas celui de l’Islam dont les meilleurs exemples furent Mohammad(sas) et les quatre califes qui lui succédèrent.

      Pour faire court, je dirai que « tout ce qui est excessif est insignifiant » .

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • souhila
        29 décembre 2015 at 21 h 43 min - Reply

        A Omar

        j’ai fait le procès de l’Islam??!! Ah bon! première nouvelle, relisez mes commentaires car nous n’avez rien compris.

        Vous cherchez à falsifier l’Histoire et l’édulcorer, revoyez vos documents. je ne citerai qu’ Averroes qui fait partie de ceux à l’origine des lumières.Il a été accusé d’hérésie, ses livres de philosophie ont été brûlés et lui même a été banni et la liste est longue.Beaucoup de chrétiens ont été convertis de force ou assassinés.Ne niez pas les harems et l’esclavage considéré comme butin de guerre. Les califats successifs ont connu beaucoup d’injustices et d’effusion de sang ( le Coran n’a jamais institué le califat ni l’émirat). 3 des 5 califes rachidines ont été assassinés.
        pour faire court « Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt »

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

        • souhila
          30 décembre 2015 at 14 h 20 min - Reply

          je veux dire 4 califes bien guidés et non 5, je me suis trompée en tapotant sur mon clavier

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • AMAR
    15 décembre 2015 at 19 h 50 min - Reply

    SELON VOUS DOIT ONT CHANGE LA FATIHA AU NOM D UN ISLAM PLUS SOFT PLUS SOLUBLE DANS LA DEMOCRATIE ?…LES DROITS DE L HOMME.. DE LA FEMME..DE L ENFANT…DES MINORITES ET DE LA MAJORITE …SURTOUT S ILS SONT OCCIDENTAUX….LES MUSULMANS ACTUELS MINES PAR LES DICTATURES ET L APPAUVRISSEMENT DEMEURENT LES DERNIERS DES SYSTEMES EDUCATIFS SEULE LINNOVATION DANS LEURS ORGANISATION POLITIQUE LEUR PERMETTRAIT DE SURMONTER LES MANIPULATIONS DE TOUT BORD

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Mohamed
    16 décembre 2015 at 1 h 34 min - Reply

    En islam et sur le plan de la doctrine il n,y a pas de piston sinon que pensez-vous d,Abd el mouttalib l,oncle du prophète Mohammed -que la paix soit sur lui-et qui a hébergé protégé et soutenu son neveux mais quand il était sur le lit de la mort le prophète -qpssl-lui a demandé de prononcer la Chahada Abd el mottalib a renoncé à cela.Eh bien les bienfaits -meme si c,etait des montagnes d,or-envers son neveux ne lui serviront à rien le jour du dernier jugement. Mes Salutations Souhila.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 52

  • rachid dahmani
    16 décembre 2015 at 8 h 10 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Un être humain est fait d’organes en étroite coordination où le chef d’orchestre est le cerveau. Les organes sont fait de tissus et chacun a son rôle dans l’organisme humain (ou un autre d’ailleurs). Les secrétions ou fabrications d’hormones, d’enzymes, d’acides aminés ou tout autre substance sont programmées, planifiées et orchestrées aussi. Les tissus, substances, enzymes…etc sont tous constitués de cellules ou macro-molécules qui elles mêmes sont sont faites de réseaux de molécules. Ces dernières sont constitués comme tout le monde le sait d’atomes répertoriés dans le tableau de Mendeleiev, ils y sont tous d’ailleurs. Ces atomes comme aussi tout le monde le sait sont faits de noyaux autour desquels gravitent des électrons. Ces mêmes noyaux sont constitués de neutrons et de protons qui eux mêmes sont faits de quarks, particules définies jusqu’à l’heure actuelle comme étant élémentaires. L’association depuis les particules élémentaires jusqu’aux organismes complexes obéit bien à des lois et à des règles de la nature tout autant que les comportements qui en découlent de ces organismes et des conséquences qui s’en suivent. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • souhila
    16 décembre 2015 at 20 h 10 min - Reply

    A Amar

    Je n’ai fait qu’émettre quelques interrogations par rapport à l’article. Vous dites : « SELON VOUS DOIT ONT CHANGE LA FATIHA AU NOM D UN ISLAM PLUS SOFT PLUS SOLUBLE DANS LA DEMOCRATIE ?…
    A quel moment ai-je suggéré qu’il fallait changer la Fatiha ? J’ai bien parlé de l’interprétation qui prête à confusion. Un coup on appelle les chrétiens des croyants et des Ahl Kitab et un coup des égarés qu’il faut combattre, il faut savoir à la fin ce qu’ils sont. C’est comme même déroutant !
    Vous poursuivez : « LES DROITS DE L HOMME.. DE LA FEMME..DE L ENFANT…DES MINORITES ET DE LA MAJORITE …SURTOUT S ILS SONT OCCIDENTAUX ». Normalement l’Islam n’est pas antinomique avec les droits de l’homme, il est même censé les préserver à moins que je n’ai pas bien compris ma religion, d’un autre côté, vous semblez insinuer que l’Islam s’oppose à la démocratie. Je ne savais pas non plus que les droits de l’homme étaient occidentaux et uniquement destinés à eux, sommes –nous des extraterrestres où descendons-nous directement du paradis ? Certains historiens disent que la convention de Genève et les textes y afférents a été largement inspirée de L’Emir Abdelkader (un gas bien de chez nous) notamment de son livre « El Mawaqif » où l’Emir mettait l’accent sur l’importance de la défense des Droits de l’homme. Ils affirment même qu’il est le « précurseur des droits de l’Homme dans le monde ». Ce serait alors juste une réappropriation de l’œuvre de nos ancêtres. Je rebondis également sur votre propos « Islam plus soft, plus soluble dans la démocratie» pensez-vous que l’Islam doit être radical et qu’il doit instaurer la dictature?
    Ceci dit je ne suis pas obnubilée par cet occident et je ne le rejette pas non plus. Les occidentaux ont pris de nos siècles de lumières pourquoi doit-on rejeter ce qu’ils ont poursuivi. Le flambeau du savoir passe d’une rive à l’autre et c’est là toute la dimension universelle de notre religion. Je suis certes contre la politique étrangère menée par les grandes puissances mais je crois que les gens justes existent partout dans le monde. Vous concluez « LES MUSULMANS ACTUELS MINES PAR LES DICTATURES ET L APPAUVRISSEMENT DEMEURENT LES DERNIERS DES SYSTEMES EDUCATIFS SEULE LINNOVATION DANS LEURS ORGANISATION POLITIQUE LEUR PERMETTRAIT DE SURMONTER LES MANIPULATIONS DE TOUT BORD ». Entièrement d’accord avec vous, mais il ya un travail ardu à faire tant sur le changement des mentalités que celui des valeurs qui nous manquent. Vous évoquez l’innovation est bien c’est le nœud gordien et c’est bien de cela qu’il s’agit. Alors innovons!
    ………………………….
    A Mohamed
    Vous me dites « En islam et sur le plan de la doctrine il n y a pas de piston sinon que pensez-vous d,Abd el mouttalib l,oncle du prophète Mohammed -que la paix soit sur lui-et qui a hébergé protégé et soutenu son neveux mais quand il était sur le lit de la mort le prophète -qpssl-lui a demandé de prononcer la Chahada Abd el mottalib a renoncé à cela.Eh bien les bienfaits -meme si c,etait des montagnes d,or-envers son neveux ne lui serviront à rien le jour du dernier jugement ». Je vous trouve bien sentencieux et je reste perplexe devant autant d’affirmations Dieu lui-même dit que même un atome de bienfait compte dans la balance. J’ose croire en la clémence d’Allah qui est seul habilité à punir ou à pardonner. Je ne pourrai donc pas polémiquer sur vos propos vu que Dieu a bien spécifié dans le Coran qu’il pardonne à qui il veut, qu’il égare qui il veut et qu’il guide qui il veut.
    Mes salutations

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Mohamed
    17 décembre 2015 at 0 h 30 min - Reply

    A Souhila
    Ce que j,ai dit n,est pas une sentence de ma part,car Dieu Seul est juge.
    Cependant,dans le Coran Dieu dit:Certes sont mécréants ceux qui disent: Allah c,est le Messie fils de Marie…v17 sourate la table.
    Dans un autre verset36 de la meme sourate Allah dit:Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore pour SE RACHETER du chatiment du jour de la résurrection on ne l,accepterai pas d,eux et pour eux il y aura un chatiment douloureux.
    Dans une autre sourate ,Allah dit:Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l,injustice,Allah n,est nullement disposé à leur pardonner ni à les guider dans un chemin autre que le chemin de l,enfer ou ils demeureront éternellement et cela est facile à Allah.v.168-169 S:Les Femmes.
    Et les exemples et les sentences sur ce sujet dans le Coran sont nombreux.
    Il n,y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Mes salutations.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 46

  • rachid dahmani
    17 décembre 2015 at 7 h 58 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Je m’adresse à tous ceux qui savent ce qu’est la religion, la foi et l’exercice du culte. Je n’ai jamais cessé de me poser un tas de question et pardonnez mon insolence jusqu’au jour d’aujourd’hui je n’ai pu être satisfait d’aucune réponse. Je voudrais savoir, où depuis que les religions sont apparues pour guider l’être humain sur terre, quelle a été l’influence ou l’impact de Dieu sur les décisions et les destinées de chaque être humain. Quelle est la relation entre le pouvoir spirituel dans le fonctionnement intrinsèque du cerveau de chaque être humain avec ce que pourrait ou aurait pu faire Dieu sur ce même être humain. En parallèle, il y a un gouffre, un éternité entre les connaissances de Dieu et celui de l’être humain notamment au futur. Comment alors conjuguez le futur de chaque être humain par rapport à Dieu qui en connait fatalement les destinées que l’être humain soit musulman, chrétien, athée ou autres….Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • souhila
    17 décembre 2015 at 14 h 05 min - Reply

    A Mohamed

    « Et les exemples et les sentences sur ce sujet dans le Coran sont nombreux.
    Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

    Waou! je ne pense pas vous avoir offusqué pour me traiter d’aveugle mais bon apparemment vous faites partie de ceux qui lisent les traductions littérales du Coran et assènent des soi-disant vérités en compilant des extraits de sourates, une par ci et une par là qui s’accordent ensemble sans en comprendre le sens ni le contexte dans lequel elles ont été révélés. Ce genre de pratique est devenu courant et cela coupe court au débat. La conviction ne signifie pas fanatisme et étroitesse d’esprit et si je suis aveugle, j’espère que Dieu m’éclairera et éclairera tous ceux qui cherchent à trouver son vrai chemin

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Mohamed
    17 décembre 2015 at 19 h 24 min - Reply

    Salut tout le monde.
    Il faut faire la différence entre l,anatomie ,la biologie et la physiologie des organes-qui obéissent à des lois naturelles-de l,etre humain et le comportement sociétal de ce dernier.Nulle personne,dans toutes les sociétés qu,elles soient primitives,intermédiaires ou contemporaines,n,a dit: que le criminel,le voleur,le menteur,est une personne qui n,est pas responsable de ses actes.Et par conséquence ne pas lui demander des comptes cela relève de l,absurde pour ne pas dire de l,anarchie et/ou d,un trou noir qui peut engloutir toute civilisation sur terre.
    Et,justement pour parer aux dérives de l,etre humain que le Créateur a révélé à l,homme les Religions pour le Guider afin qu,il puisse Ordonner le Bien et Interdire le Mal et Croire en l,Unique Dieu Le Sage,l,Omniscient,l,Expert.Salut.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 48

    • rachid dahmani
      18 décembre 2015 at 10 h 50 min - Reply

      Bonjour Mohamed,

      Merci pour ta réflexion qui m’autorise (j’espère) à poser certaines questions. Est ce à dire alors que si « justement pour parer aux dérives de l,etre humain que le Créateur a révélé à l,homme les Religions pour le Guider afin qu,il puisse Ordonner le Bien et Interdire le Mal et Croire en l,Unique Dieu Le Sage,l,Omniscient,l,Expert » que Dieu, le créateur, Le Sage,l,Omniscient,l,Expert ne peut pas influer sur la décision de l’être humain? Si Dieu ne connait pas le choix de l’être humain entre sa décision de faire le bien ou le mal il y a un sérieux problème. A supposer que ça ne soit pas le cas, c’est à dire qu’il (Dieu) connaisse effectivement les choix de l’être humain (ce qui semble plus cohérent), de part sa volonté il peut influer sur tout être humain pour le faire changer de cap, en bien ou en mal, de part sa puissance infinie. En d’autres termes, il connait les décisions de tous et les choix de tous, peut influer sur tous, et connait les destinées de tous…et à la fin il y a ceux qui seront châtiés et ceux qui seront récompensés…j’avoue que tout cela me dépasse et il doit bien y avoir des explications. Bonne journée cher ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

      • rachid dahmani
        18 décembre 2015 at 10 h 57 min - Reply

        Mon cher Mohamed,

        Pour ma part, le comportement sociétal de l’être humain dérive aussi des lois naturelles et pour cause. Un comportement sociétal et une succession d’actes dans laz société d’un individu qui sont résultats des interactions avec l’environnement et la société. Autrement dit ce sont des « contraintes » ou des « perturbations » externes qui agissent sur l’ensemble de l’organisme (formaté) qui fait que ce dernier réagisse (secrétions d’hormones, d’enzymes, de sucs…etc) après avoir pris connaissance des informations de l’extérieur par les nerfs, la vue, la parole…etc. Toute cette alchimie se déroule grâce aux forces et aux lois de la nature qui a érigé l’organisme de la sorte. La complexité est d’un niveau très élevée certes, mais les comportements peuvent se regrouper et on distingue alors des comportements ressemblants même qu’on prévoit du fait de la connaissance de l’environnement au préalable. Et donc l’anatomie, la biologie, la chimie et tous ce qui se rapporte à la matière triturée par les forces de la nature est entièrement responsable aussi du comportement sociétal de l’être humain. Bonne journée cher ami.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • AMAR
    17 décembre 2015 at 21 h 40 min - Reply

    A SOUHILA.
    EFFECTIVEMENT VOUS N AVEZ PAS DIT QU IL FAUT CHANGER LA FATIHA CEPENDANT LA PERCEPTION OCCIDENTALE DE L ISLAM TEND A TOUT PRIX A L OCCIDENTALISER EN LUI GREFFANT DES VALEURS QUI NE SONT PAS LES SIENNES ET QUI EMPECHENT SON EPANOUISSEMENT! ET C EST VERS CES LIMITES QUE DE NOMBREUSES VOIX activent pour demander un jour pourquoi pas des modifications.. ..QUAND JE DIS DEMOCRATIE DROITS DE L HOMMES …DE L ENFANT….JE NE DIMINUE EN RIEN CES VALEURS MAIS LE CONCEPT OCCIDENTAL EST DIFFERENT de l approche qu en font les musulmans …je ne suis pas exegete dans l islam mais j estime que nous autres musulmans avons beaucoups contribue a renforcer une terminologie devalorisante pour l islam… s agissant des foutouhates cela depend a quelle periode on retourne dans l histoire en fouinant un peu vous constaterez que la barbarie n est pas le propre du monde musulman…comme je l ai dit notre plus grande tare c est ce sous developpement impose aux societes musulmanes et les manipulations de ces grands « democrates »…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Mohamed
    17 décembre 2015 at 22 h 12 min - Reply

    A Souhila
    Loin de moi,d,avoir la prétention de traiter les gens que je ne connais pas:d,aveugles ou de sourds mais je parles d,une façon générale.
    Cela fait longtemps que je suis sur ce site et je ne réponds jamais aux commentateurs.
    Seulement,ce qui m,a fait réagir quand vous dites des contres vérités historiques==Alors que les chrétiens les ont sauvés==;et vous semblez oublier les tribunaux d,inquisition lors de la reconquista en Espagne au début du 16ème siècle et la chasse à l,homme=de confession autre que chrétienne=qui s,en est suivie.
    Bref,plus loin vous dites:=Dans le Coran selon l,interprétation faite de la Fatiha,On les appelle les égarés=.Avez-vous des doutes la dessus? Et vous terminez par:=Nous autres musulmans sommes-nous ingrats,indignes de confiance ou carrément schizophrènes?=.Oh quelle hauteur?.
    Vous paraissez certaine de votre savoir;alors dites-nous qui a colonisé l,Algérie pendant 132 ans et a massacré des populations entières parce qu,elles ont essayés de résister aux colonisateurs.Avez-vous entendu parler des enfumades du Dahra?
    Et à la fin de votre commentaire vous faites un diagnostic de psychiatre concernant la maladie des musulmans,une schizophrénie des personnes et de la société toute entière??En se basant sur rien que du vent..
    Dans la vie quand on discute sur des sujets sensibles tel que la médecine,la religion ou toute autre science,il faut avoir des arguments scientifiques sinon cela sera de la discussion byzantine.
    Vous dites=étroitesse d,esprit=;sur quoi vous basez-vous?Le fait d,avoir citer =par exemple=des versets du Saint-Coran que personne ne peut imiter?
    Eh bien,faites la prière, récitez la Fatiha et ne prononcez plus le mot=égarés= si cela peut vous faire du bien.Salutations.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 47

  • Mohamed
    18 décembre 2015 at 20 h 33 min - Reply

    Cher ami Rachid
    Moi,je ne suis ni un homme de religion,ni théologien.
    Mais je suis croyant en: l,Unique Dieu,Ses Anges,Ses Livres révélés, Ses Prophètes sans aucune distinction entre-eux et,je crois au dernier Jour du Jugement et au Destin en bien et en mal.
    Est-ce que l,homme a le choix de ses actes=mokhair=ou n,a pas le choix=moussair=?
    Certains savants en islam ont essayés déjà de répondre à ces questions depuis longtemps,en disant:
    -Que Les Actes du Créateur ne ressemblent jamais aux actes de l,homme.
    Pourquoi?Parce que Dieu=Gloire à Sa Majesté=Est hors du temps et hors de l,espace qui sont Ces créatures.
    Alors que l,etre humain est limité dans son existence par le temps et l;espace,de ce fait,il est passager,éphémère,périssable et destructible.
    Enfin:
    Dieu est Juste et Clément.
    Affirmer ou dire;que l;environnement et/ou le milieu sociétal sont responsables
    =par des contraintes,des perturbations externes etc…=des actes de l,homme,cela est en soi-meme une INJUSTICE car personne sur cette terre n,a choisi ni le lieu de sa naissance=ou de sa mort d,ailleurs=parmi x lieux, ni le temps de son époque parmi n temps.
    Dieu Seul Sait.Qu,Il puisse nous guider dans Son droit chemin.Mes salutations.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 43

    • rachid dahmani
      27 décembre 2015 at 13 h 40 min - Reply

      Bonjour cher mohamed et pardon pour ce retard car j’étais loin pour le travail.

      Je ne suis pas un homme de religion non plus. Je suis tout autant croyant que vous en Dieu l’unique. ça ne me dispense pas cependant de me poser certaines questions même si celles ci ont été posées il y a bien longtemps et qu’on y a tenter de répondre et apparemment sans succès puisque la problématique est toujours posée (je ne suis pas une référence c’est certain, mais la logique est cependant simple).
      Si la réponse « Les Actes du Créateur ne ressemblent jamais aux actes de l,homme.
      Pourquoi?Parce que Dieu=Gloire à Sa Majesté=Est hors du temps et hors de l,espace qui sont Ces créatures. » semble vous satisfaire, alors pas moi et pour cause. Oui je serais d’accord de dire que Dieu n’est pas dans le même espace-temps que le notre (ou celui de ses créatures), mais la problématique posée n’est pas là. Le problème posé est le suivant: Dieu a tout crée, c’est la vérité admise de tous sur cette planète. Ensuite, Dieu peu tout, n’importe où et à n’importe quel moment. C’est aussi une vérité admise de tous. Ensuite Dieu sait tout, avant pendant et après notre temps, c’est la troisième vérité admise par tous. Alors deux questions s’en suivent logiquement: Si Dieu peu tout n’importe où et n’importe quand, il peu alors décider des actes de tout le monde pour que personne n’aille en enfer sachant qu’il les aura prédestinés puisqu’il sait tout. s’il ne le fait pas sachant qu’il peut le faire et sachant qu’il sait l’avenir de tous alors il sera injuste envers ceux qui iront en enfer. Deuxième question: Si l’homme décide effectivement librement de ses actes sans que Dieu ne puisse intervenir ni ne sache ce que l’homme va décider, alors il y a un sérieux problème avec les connaissances de Dieu. On pourrait étaler encore et aller plus loin, mais je pense qu’avec cette petite problématique on en a déjà pour un énorme temps. Bonne journée cher ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

      • Mohammed
        21 février 2016 at 13 h 16 min - Reply

        Cher ami Rachid,
        Pardon pour ce long retard parce que l’autre jour je n’ai pas voulu débattre sur deux sujets différents en meme temps et sur le meme article.
        Vous disiez: »Si Dieu peu tout n’importe ou et n’importe quand,il peu alors décider des actes de tout le monde pour que personne n’aille en enfer. »
        Si on suit votre raisonnement et logiquement:le monde des humains serait donc parfait,(ni guerres,ni misères,ni injustices,ni maladies,ni mort),ici meme dans la vie d’ici bas,ce qui équivaut à un PARADIS sur terre ou sur une autre planète et pour que le PARADIS,soit un PARADIS,il faut qu’il soit éternel ce qui n’est pas possible,puisque l’Homme et toutes les autres Créatures(selon les lois de la physique)sont voués à la destruction et à une fin inexorable.
        Donc ce caractère d’éternité n’est valable que pour DIEU l’UNIQUE,LE CREATEUR des Univers.Je pense que jusque là on est d’accord,on peut continuer,c’est pour cela que DIEU L’ETERNEL a crée un autre Monde,éternel celui là,(en opposition totale à celui d’ICI BAS,l’éphémère),dans l’autre Monde il n’y aura qu’UN SEUL PARADIS ETERNEL,sauf que le Monde de l’au delà(de la récompense)ne pourrait exister sans le premier et le premier ne peut etre parfait parce qu’il n’est pas éternel.
        C’est pour cela qu’ALLAH,vu Sa SAGESSE,Son OMNISCIENCE et Sa JUSTICE a Crée Deux Mondes Distincts,l’UN Imparfait est voué à une Fin inéluctable,l’AUTRE Parfait et Eternel.
        Mes Salutations cher ami.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

  • souhila
    21 décembre 2015 at 16 h 16 min - Reply

    A Mohamed

    Je n’ai pas pu accéder à internet ces derniers jours et je viens de découvrir vos réactions houleuses à mon égard. Après m’avoir accusée de cécité voilà que vous me prêtez de mauvaise intention et de pécher par ignorance. Je connais parfaitement la définition et le sens de chaque mot que j’ai utilisé même si vous doutez de mon intelligence. Fort heureusement, en Islam, nous n’avons pas de clergé sinon je serai obligée de me confesser à un imam pour mon salut. Sachez monsieur que je m’intéresse à ma religion et je ne veux pas suivre comme un mouton car je serai seule comptable devant Dieu si je n’utilise pas le cerveau dont Dieu m’a gracieusement fait don. Certains se contentent d’apprendre par cœur et d’autres aspirent à comprendre. Modestement, je me considère comme faisant partie de la deuxième catégorie. Cela fait des années que je fais des recherches sur l’Islam et ce qui m’a frappée c’est la profusion de livres qui tentent de l’expliquer et qui se contredisent parfois. Comment s’y retrouver ? Les interprétations du Coran ne sont pas toujours exactes et se contredisent parfois même certains Hadiths de la Sunna se contredisent entre eux et s’oppose même au Coran. (je maitrise parfaitement la langue arabe). Dans le Saint Coran Dieu cite souvent les juifs et les chrétiens comme étant Ahl Kitab. Cependant l’exégèse traditionnelle, les a désigné dans la Fatiha par ceux qui ont encouru la colère de Dieu(les Juifs) et les égarés (chrétiens). Dieu ne les a pas cités nommément dans la Fatiha alors qu’il l’a fait dans d’autres sourates. Est-ce que les deux qualificatifs ne peuvent pas aussi s’appliquer aux polythéistes qui combattaient le prophète (SWS) ainsi que les pharaons qui se prenaient pour des dieux ou encore les mécréants. Le Coran est plein d’énigmes et jusqu’au jour d’aujourd’hui, on continue à faire des découvertes contenues dans le livre Saint. Aucune interprétation du Coran n’est exhaustive. Malheureusement pour nous, nous attendons toujours que les occidentaux fassent des découvertes pour nous exclamer Ah, c’est écrit dans le Coran car nous n’avons pas de vrais savants pour se pencher sur la dimension scientifique et spirituelle du livre. Nous nous contentons de la forme et ignorons le fond. Et les interprétations que l’ont fait ne sont pas toujours éclairées. Je sais que je vais m’attirer les foudres mais tant pis, c’est mon opinion et je l’assume.
    Je vais vous répondre point par point :
    -Vous dites,
    1-« Ce qui m’a fait réagir quand vous dites des contres-vérités historiques==Alors que les chrétiens les ont sauvés -et vous semblez oublier les tribunaux d’inquisition lors de la reconquista en Espagne au début du 16ème siècle et la chasse à l’homme=de confession autre que chrétienne=qui s’en est suivie ».
    Moi je dis que vous êtes de mauvaise foi en m’accusant de proférer des contre-vérités, revoyez mon post et placez-le dans son contexte, Durant, les premières années de la révélation les compagnons du prophète (SWS) ont trouvé l’exil auprès des chrétiens qui les ont sauvés d’une mort certaine. Ça continue de nos jours, les musulmans qui fuient la dictature de leurs semblables et leur persécution trouvent refuge en Europe. Néanmoins, la période que vous citez, c’est quelques siècles après les fameuses foutouhates, ces guerres au nom de l’Islam et ne dites pas que l’Islam ne s’est pas propagé par l’épée et l’effusion de sang, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle et n’oubliez pas non plus qu’à cette période également les sultans musulmans Omayades et Abassides s’adonnaient à des batailles fratricides pour le pouvoir. Reconquista veut dire reconquête et du point de vue des espagnoles, les musulmans qui régnaient en maitres sur l’Andalousie étaient des conquérants et des colonisateurs et pour votre gouverne l’inquisition que je déplore car je ne veux pas avoir l’air de défendre les chrétiens a touché aussi des protestants que vous ne citez pas et qui sont pourtant des chrétiens. L’extrémisme, le fanatisme, la folie du pouvoir mène toujours au pire. Les guerres au nom de la religion n’ont jamais ramené la paix et encore moins la justice.

    2-vous dites :« Bref,plus loin vous dites:=Dans le Coran selon l,interprétation faite de la Fatiha,On les appelle les égarés=.Avez-vous des doutes la dessus? Et vous terminez par:=Nous autres musulmans sommes-nous ingrats, indignes de confiance ou carrément schizophrènes?=.Oh quelle hauteur? »

    J’ai déjà répondu plus haut à la première partie de votre question sur l’interprétation de la Fatiha. Je suis musulmane et mes parents et mes ancêtres le sont aussi, alors c’est absurde et stupide de dire que je me regarde moi-même et ma propre famille de haut et toute la communauté dont je fais partie. Je ne pense pas non plus que nous soyons parfaits. N’a-t-on pas besoin de se remettre en question et de faire de l’autocritique ?

    3)-Vous dites « Vous paraissez certaine de votre savoir; alors dites-nous qui a colonisé l,Algérie pendant 132 ans et a massacré des populations entières parce qu’elles ont essayés de résister aux colonisateurs. Avez-vous entendu parler des enfumades du Dahra? ».

    Vous jouez au finaud avec cette question alors moi je vous réponds : Oui je suis certaine de mon savoir : C’est l’empire français et c’est écrit dans tous les livres de l’Histoire de l’Algérie !, l’a-t-il fait pour propager la religion chrétienne ou pour l’expansion territoriale et le pillage des richesses du pays et pour contrôler militairement et économiquement le bassin méditerranéen ? En dépit des groupes de missionnaires dépêchés, les gouvernements successifs de l’Hexagone s’intéressaient plutôt aux terres des algériens qu’au salut de leurs âmes!. Les nazis ont envahi l’Europe et massacré des millions de chrétiens et ils étaient eux-mêmes bien chrétiens. Des chrétiens justes ont épousé la cause algérienne et certains ont fait preuve de sacrifices comme les porteurs de valise ou encore René Vautier , Frantz Fanon, Maurice Audin, Pierre et Claudine Chaulet et tant d’autres sont bien chrétiens. Ne tombez pas dans l’amalgame pour ne pas être victime vous-même d’amalgame, je n’aimerai pas qu’on assimile des musulmans innocents aux terroristes de Daech sous prétexte qu’ils font le Djihad au non de l’Islam et qu’ils veulent instaurer un Califat dans le sang. L’amour du pouvoir est une inspiration du diable et non de Dieu. La vérité est que les plus forts et les plus belliqueux tentent toujours de soumettre les plus faibles et c’est la nature humaine nonobstant la race ou la confession.
    ……………
    4-vous dites : « Et à la fin de votre commentaire vous faites un diagnostic de psychiatre concernant la maladie des musulmans, une schizophrénie des personnes et de la société toute entière??En se basant sur rien que du vent ».

    Ce n’est pas du vent, nous vivons d’énormes contradictions et de divisions complètement démentes. Depuis la mort du prophète (SWS), les musulmans n’ont eu de cesse de se diviser en fractions, en sous-fractions, en sectes bizarres complètements tordues qui malmènent les valeurs de l’Islam au nom de l’Islam.
    ………………………….
    5-« Dans la vie quand on discute sur des sujets sensibles tel que la médecine, la religion ou toute autre science, il faut avoir des arguments scientifiques sinon cela sera de la discussion byzantine ».

    Gardez vos étiquettes et votre leçon de morale. Personne ne m’empêchera de parler. Là, vous supposez que je suis inculte. Vous-même vous parlez de religion et Je n’ai pas lu vos arguments scientifiques. Je n’ai pas prétendu détenir la science infuse, j’ai posé des questionnements. Je n’affirme rien, je donne juste une opinion qui reste subjective. Vous me reprochez donc insidieusement mon ignorance car je ne maitrise ni la religion ni la médecine ou tout autre discipline. Qu’en savez-vous ? Et pourtant vous n’hésitez pas à me répondre comme si vous étiez un érudit. Je dois donc me taire et garder mon opinion pour moi car elle vous dérange. Et si je suis votre raisonnement, nul n’a le droit de débattre de la religion s’il n’est pas exégète ni de médecine s’il n’a pas fait le serment d’Hippocrate. C’est comme si vous disiez au citoyen lambda : ne parlez pas de politique si vous n’avez pas fait la faculté des sciences po autant alors fermer les forums, bâillonner les espaces de débat, interdire la réflexion, et bannir les questions qui titillent la sensibilité. Bref, il faut impérativement interdire la liberté d’expression ! Vous m’avez fait un procès pour 3 petites questions dans un ton sarcastique et méprisant. C’est surtout ce ton que je n’aime pas, apprenez à débattre sans être condescendant envers les autres et vos commentaires en seront peut-être appréciés. Ne prenez pas les gens de haut comme si votre foi était meilleure que celle des autres.
    …………………………
    6-« Vous dites=étroitesse d,esprit=;sur quoi vous basez-vous?Le fait d,avoir citer =par exemple=des versets du Saint-Coran que personne ne peut imiter? ».

    Je pourrai utiliser moi aussi un chapelet de versets et de sourates pour convaincre de ma grande culture et de la justesse de mes propos mais je ne le fais pas car cette pratique tombée dans la banalité me fait peur. Nous savons que chaque sourate et chaque verset est lié à un événement et un contexte précis, utilisé hors contexte signifie ni plus ni moins que l’on cherche la manipulation et Dieu m’en garde de cette avarie. Combien de fetwas ont-elles été promulguées de cette manière pour justifier le crime, la corruption et d’autres méfaits. Combien de vérités ont-elles été travesties ?les prédicateurs qui pullulent sur youtube et autres forums et qui envoient les jeunes crédules au casse-pipe sont adeptes de ce procédé.
    7- Vous dites en conclusion :« Eh bien, faites la prière, récitez la Fatiha et ne prononcez plus le mot=égarés= si cela peut vous faire du bien ».

    Êtes-vous conscient de la gravité de vos propos ??? Vous me conseillez donc de falsifier la sourate et de corrompre ma prière et vous supposez que cela pourrait me faire du bien? Votre mépris est exaspérant. Mais pourquoi vous vous entêtez à ignorer le mot « INTERPRÉTATION» que j’ai utilisé dans mon post, ai-je contesté le Coran ? Permettez-moi de douter des INTERPRÉTATIONS faites de la parole de Dieu par les humains qui sont loin d’être infaillibles. Vu votre tendance à vous moquer des gens qui ont différente opinion de la vôtre, après ce dernier commentaire vous me mettrez sûrement dans la case des mécréants et impies !
    A bon entendeur salut

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • ali mahrouz
    23 décembre 2015 at 18 h 10 min - Reply

    a souhila
    j’adhère complètement à votre raisonnement et vous témoigne mon soutien et mon respect.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Mohamed
    23 décembre 2015 at 18 h 39 min - Reply

    A Souhila
    Je laisse la forme cette fois-ci et je ne vous réponds que sur le fond pour essayer de relever le niveau de débat et sortir de cette mégalomanie méprisante.
    Si les premiers musulmans ont compris l,islam comme vous semblez le comprendre c,est à dire:(ni Foutouhates,ni expansion de la Nouvelle religion).Ce dernier Message Divin n’aurait meme pas dépassé les frontières de l’Ancienne Médine et peut etre qu’il serait y enterré à jamais.
    Je ne sais pas si c’est par ignorance,par conviction,par manipulation ou excès de zèle de votre part pour impressionner les gens sur l’étendue de votre soi-disant culture religieuse quand vous osez comparer et mettre sur le meme pied d’égalité;le nazisme en Europe;les guerres coloniales sur tous les continents qui n’ont apporté à l’humanité que destruction et désolation.Comparez cela aux foutouhates des musulmans,c’est complètement ignorer le sens meme du Message de l’islam qui n’est pas adressé uniquement au Prophète Mohamed=qpssl=et sa tribu mais à toute l’humanité .Sinon,quel sens doit-on donner au terme:Message Divin Universel?
    OU CE SONT PEUT-ETRE LES VENTS ET LES PLUIES QUI VONT SOUFFLER ET ARROSER TOUS LES CONTINENTS DE CE MESSAGE?Soyons sérieux quand meme.
    Un message,c’est une idée,surtout si elle divine et universelle.Quand et comment faut-il la transmettre à autrui?
    Si vous aviez en face de vous des tyrans(Romains,Perses etc…)des deux civilisations dominantes de l’époque et qui n’acceptèrent guère votre Message? Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire?Et de quel droit,ces tyrans,veulent avoir un pouvoir sur la conscience de leurs peuples et de leurs descendants qui ne sont meme pas encore nés?Parce que le Message de l’Islam veut parler à la conscience et à l’esprit de l’Homme,et;non pas à accaparer et à multiplier les biens de ce bas monde,comme le font,justement,les guerres coloniales anciennes et modernes.
    Il y a un écart immense entre ces deux visions civilisationnelles,l’une pour montrer le chemin de la lumière à toute l’humanité et l’autre pour asservir l’etre humain et le dominer.Et ce,malgré l’exploit des orientalistes qui ont laissé des traces indélébiles sur la compréhension de notre propre histoire ,nous autres musulmans.
    Moi,je vous trouve complètement obnubilé par ce tapage médiatique conçu dans les laboratoires d’intelligence et déversé à l’opinion publique à travers les mass-médias .
    Tout le monde sait que DAESH n’est qu ‘une création des services de propagande des pays oocidentaux,comme l’était d’ailleurs son prédécesseur El-Quaida qui a été crée par les memes services pour faire barrage à l’ex URSS qui a envahi l’Afghanistan dans les années 1980.Et le pire ces memes services ont été aidés par les Monarchies du Golfe Arabe et le pays du Wahabisme qui pratique la Charia à la lettre.Et,dire que les USA ont voulu instaurer la démocratie en Afghanistan au lendemain des attentats du 11/9/2001 =o²u la magie s’est retourné contre le magicien=.Ces pays prédateurs,comme ils ont vu qu’El-quaida s’est complètement usée,après l’envahissement de lIraq(laique de Saddam)en 2003 par les américains et le démembrement et la destruction de ce pays(berceau de la civilisation humaine).Il fallait trouvé autre chose ;pourquoi pas donc un ramassis de djihadistes incultes qui sont venus de partout et surtout de ces memes pays prédateurs pour fabriquer de toutes pièces dissemblables ce monstre de DAESH qui veut tout simplement dire:Etat d’Expansion Colonialiste et Satanique.
    Il faut etre de mauvaise foi,pour dire que tout le monde est beau,tout le monde est gentil sauf ce pauvre monde de musulmans,qui est en pleine décomposition voulue et soutenue par les forces du mal;ces memes forces qui ont détruit = l’Afghanistan avant meme que les Talibans(déchets post-guerre Russo-Afghanne)ne lui assènent le coup fatal=,l’Iraq,la Libye, le Yemen, la Syrie..qui ont été à un moment donné de leur histoire ou communistes ou socialistes mais pas du tout islamiques.Alors que dans les pays du Golfe Arabe qui pratique, dans leur majorité,la Charia;on les protège on se plie en quatre et,on déroule le tapis rouge à leurs Princesses et à leurs Princes pour les recevoir dans les capitales occidentales parce qu’ils font partie de l’Axe du Mal et de la grande ceinture protectrice du Grand Israel.Tant pis pour les Palestinens que personne n’en parle en ce moment précis de l’histoire.
    J’en suis certain que vous et moi ne serions pas là entrain de se chamailler si nos pays respectifs étaient à leur apogée,hélas le monde musulman actuel est dans la décadence la plus totale sur tout les plans et dans tous les domaines;c’est peut etre aussi pour cela que nous(élites,intellectuels ou autres scientifiques…)avons cette hargne pleine d’espoir pour sortir des ténèbres de l’ignorance et de l’obscurantisme afin d’essayer d’atteindre les sommets du savoir et de la lumière,mais nous savons pertinemment,tous,que les temps sont difficiles et le tunnel est long dans toutes les sociétés musulmanes et, cela n’est pas une malédiction en-soi,ce n’est que le mouvement de l’histoire à l’échelle de l’humain et ,il se trouve(depuis longtemps déjà)que le monde musulman est dans le creux de la vague.
    Il ne faut, surtout, pas etre défaitiste et garder l’espoir en un avenir rayonnant.
    Salam.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 43

  • Mohamed
    23 décembre 2015 at 22 h 48 min - Reply

    PS:
    Lire:
    -Monarchie du golfe et pays du wahabisme qui pratiquent la charia
    -pays laique de Saddam
    -il fallait trouver autre chose
    -pays du Golfe Arabe qui pratiquent…
    -sur tous les plans

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • rochdi
    25 décembre 2015 at 14 h 57 min - Reply

    Mme Souhila,
    Allez vous documenter sur les foutouhates que vous évoquez l’Islam n’a jamais envahi, ni combattu par la force. C’est une religion de paix qui a porté le message divin à travers tous les continents. Si vous voulez assimiler l’empire Ottoman et tout ce qu’il renferme de maléfique, vous êtes libre. C’est lui qui a véhiculé une image violente de l’Islam. La preuve les Turcs font parti de l’Otan aujourd’hui. Les spécialistes ont démontré le côté perverse de l’empire Ottoman. Parlez nous de l’Islam des Lumières de l’Andalousie, de Bagdad, de Damas etc… Vous confondez entre chrétiens catholiques et Chrétiens ortodoxes qui défendront les Musulmans à la fin des temps (regardez, regardez, du côté de la Syrie…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • souhila
    25 décembre 2015 at 23 h 56 min - Reply

    A Mohamed

    Vous commencez votre commentaire par : « Je laisse la forme cette fois-ci et je ne vous réponds que sur le fond pour essayer de relever le niveau de débat et sortir de cette mégalomanie méprisante ». Vous n’allez pas de main morte après m’avoir traitée d’aveugle, ignorante voilà que je suis aussi mégalomane méprisante. Difficile de trouver grâce à vos yeux quand on ne partage pas votre opinion soit je ne vais pas vous en tenir rigueur vous réagissez comme beaucoup de gens. Il faut croire que la démocratie nous fait gravement défaut.
    1-vous poursuivez : « Si les premiers musulmans ont compris l,islam comme vous semblez le comprendre c,est à dire:(ni Foutouhates,ni expansion de la Nouvelle religion).Ce dernier Message Divin n’aurait meme pas dépassé les frontières de l’Ancienne Médine et peut être qu’il serait y enterré à jamais ».

    Donc c’est grâce à la violence et à la guerre que l’Islam s’est propagé sinon il aurait été enterré à Medine ! Quel argument ! Vous ne donnez pas chère de votre religion. Si Dieu voulait que l’Islam triomphe, c’est à cause que cette dimension de paix et de sakina qu’il dépose sur les cœurs. Ce n’était certainement pas grâce à la guerre. Il n’a jamais dit dans le Coran aux musulmans d’aller guerroyer pour soumettre les autres humains mais il n’a parlé que de défense en cas d’agression. C’est par la bonne parole qui touche les cœurs et apaisent les âmes que l’Islam a pu se propager et non grâce à la cupidité et l’amour du pouvoir.

    2-Vous dites : « Je ne sais pas si c’est par ignorance,par conviction,par manipulation ou excès de zèle de votre part pour impressionner les gens sur l’étendue de votre soi-disant culture religieuse quand vous osez comparer et mettre sur le meme pied d’égalité;le nazisme en Europe;les guerres coloniales sur tous les continents qui n’ont apporté à l’humanité que destruction et désolation.Comparez cela aux foutouhates des musulmans,c’est complètement ignorer le sens meme du Message de l’islam qui n’est pas adressé uniquement au Prophète Mohamed=qpssl=et sa tribu mais à toute l’humanité .Sinon,quel sens doit-on donner au terme:Message Divin Universel? OU CE SONT PEUT-ETRE LES VENTS ET LES PLUIES QUI VONT SOUFFLER ET ARROSER TOUS LES CONTINENTS DE CE MESSAGE?Soyons sérieux quand meme ».

    Rectification : c’est vous qui avez mis sur un pied d’égalité ; Chrétiens et colonialistes français qui ont sévi pendant 130 en Algérie. L’Emir Abdelkader avait dit : Ce ne sont pas les chrétiens que je combats mais des colons » j’ai juste relevé l’amalgame que vous faites en insistant sur le fait que je n’aimerai pas qu’on fasse l’amalgame entre musulmans et djihadistes de Daech et en soulevant que l’inquisition menée par les catholiques a touché aussi les protestants qui sont chrétiens et les nazis qui étaient également chrétiens ont massacré des chrétiens d’autres pays. J’ai également mis en exergue le fait que des chrétiens ont épousé la cause algérienne et ont combattu auprès de musulmans algériens, c’est une question de justice avant tout mais vous vous obstinez à ne pas saisir la nuance. C’est vous qui usez de manipulation. Le mot feth n’a aucune connotation violente ou guerrière mais a été vidé de son sens et dévoyé par ceux qui ont succédé au Prophète (sws). Le mot sous-entend un accueil consentant et confiant or on a déguisé le mot guerre en foutouhat. Le Califat n’a duré que 28 ans et vite remplacé par le sultanat. Et chaque sultan construisait ses palais, avait des harems composés d’épouses légitimes et de belles esclaves « sabaya » à la pelle. Ils envoyaient leurs soldats en guerre pour plus de territoire et les états soi-disant islamiques portaient le nom de leurs fondateurs, Dawla el amaouiya, dawla abbasiya, daewla athmania et ainsi de suite. Si vous pensez que c’est ainsi qu’on propage le message divin alors vous avez raison moi je n’y comprends rien. Comme résidu de ces sultanats, nous avons l’Arabie Saoudite et le royaume Chérifien qui prétendent faire partie de la descendance du Prophète (SWS). Et on voit bien comment ces deux monarchies propagent le message divin !

    3-Vous dites : « Un message, c’est une idée, surtout si elle est divine et universelle. Quand et comment faut-il la transmettre à autrui ? »

    Le message de Dieu c’est le Coran. Vous réduisez le Coran à une idée ? L’idée est le propre de l’homme ; on ne peut pas la comparer au message divin. La meilleure façon à mon humble avis de le transmettre, c’est d’abord bien l’étudier, essayer de l’expliquer à autrui dans la sérénité et la sagesse avec sa dimension spirituelle et scientifique et non pas en brandissant l’épée et la hache. Il faut s’adresser à l’intelligence. Sinon, il y a l’émigration et le voyage, les échanges commerciaux. C’est une bonne façon de transmettre la religion. L’édition et la traduction aussi était en vogue. Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile à condition de savoir dire les mots justes.

    4- vous poursuivez : « Si vous aviez en face de vous des tyrans(Romains,Perses etc…)des deux civilisations dominantes de l’époque et qui n’acceptèrent guère votre Message? Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire?Et de quel droit,ces tyrans,veulent avoir un pouvoir sur la conscience de leurs peuples et de leurs descendants qui ne sont meme pas encore nés?Parce que le Message de l’Islam veut parler à la conscience et à l’esprit de l’Homme,et;non pas à accaparer et à multiplier les biens de ce bas monde,comme le font,justement,les guerres coloniales anciennes et modernes.Il y a un écart immense entre ces deux visions civilisationnelles,l’une pour montrer le chemin de la lumière à toute l’humanité et l’autre pour asservir l’etre humain et le dominer.Et ce,malgré l’exploit des orientalistes qui ont laissé des traces indélébiles sur la compréhension de notre propre histoire ,nous autres musulmans ».

    Toutes les civilisations ont apporté leur part de lumière à l’humanité et même les savants musulmans se sont abreuvés du savoir des grecques et des chinois et j’en passe. Ne soyez pas manichéen dans votre approche, ce serait ridicule de dire que c’est nous seuls qui avons la source du savoir car si c’était le cas nous n’en serions pas dans cette situation. En outre, nous avons également nos tyrans et nos dictateurs qui veulent nous asservir.

    4- vous dites en essayant de me rabaisser : « Moi, je vous trouve complètement obnubilé par ce tapage médiatique conçu dans les laboratoires d’intelligence et déversé à l’opinion publique à travers les mass-médias » .

    Heu…vous y allez fort là ! Si c’était le cas, je ne serai pas en train d’écumer les médias alternatifs pour m’informer et je ne serai pas sur le site le Quotidien d’Algérie qui en fait partie, en train de débattre avec vous. Accordez- moi le bénéfice du doute et dites-vous que je ne suis pas un mouton et que j’ai un peu de jugeote pour faire la part des choses si ce n’est pas trop vous demandé !

    5- vous dites-Tout le monde sait que DAESH n’est qu ‘une création des services de propagande des pays oocidentaux,comme l’était d’ailleurs son prédécesseur El-Quaida qui a été crée par les memes services pour faire barrage à l’ex URSS qui a envahi l’Afghanistan dans les années 1980.Et le pire ces memes services ont été aidés par les Monarchies du Golfe Arabe et le pays du Wahabisme qui pratique la Charia à la lettre.Et,dire que les USA ont voulu instaurer la démocratie en Afghanistan au lendemain des attentats du 11/9/2001 =o²u la magie s’est retourné contre le magicien=.Ces pays prédateurs,comme ils ont vu qu’El-quaida s’est complètement usée,après l’envahissement de lIraq(laique de Saddam)en 2003 par les américains et le démembrement et la destruction de ce pays(berceau de la civilisation humaine).Il fallait trouvé autre chose ;pourquoi pas donc un ramassis de djihadistes incultes qui sont venus de partout et surtout de ces memes pays prédateurs pour fabriquer de toutes pièces dissemblables ce monstre de DAESH qui veut tout simplement dire:Etat d’Expansion Colonialiste et Satanique. Il faut etre de mauvaise foi,pour dire que tout le monde est beau,tout le monde est gentil sauf ce pauvre monde de musulmans,qui est en pleine décomposition voulue et soutenue par les forces du mal;ces memes forces qui ont détruit = l’Afghanistan avant meme que les Talibans(déchets post-guerre Russo-Afghanne)ne lui assènent le coup fatal=,l’Iraq,la Libye, le Yemen, la Syrie..qui ont été à un moment donné de leur histoire ou communistes ou socialistes mais pas du tout islamiques. Alors que dans les pays du Golfe Arabe qui pratique, dans leur majorité,la Charia;on les protège on se plie en quatre et,on déroule le tapis rouge à leurs Princesses et à leurs Princes pour les recevoir dans les capitales occidentales parce qu’ils font partie de l’Axe du Mal et de la grande ceinture protectrice du Grand Israel.Tant pis pour les Palestinens que personne n’en parle en ce moment précis de l’histoire. »

    -Excusez-moi mais là votre texte est décousu et vous partez dans tous les sens mais globalement j’ai compris ce que vous voulez dire et je vais essayer d’y répondre. Je constate que vous démontez vous-même vos arguments. A vous et à ceux qui liront ce commentaire de juger. Vous êtes arrivés à la conclusion en dépit que votre hypothèse au départ qui supposait que les chrétiens sont les ennemis des musulmans (objet de notre désaccord) que « les forces du mal qui ont détruit = l’Afghanistan avant meme que les Talibans(déchets post-guerre Russo-Afghanne)ne lui assènent le coup fatal=,l’Iraq,la Libye, le Yemen, la Syrie..qui ont été à un moment donné de leur histoire ou communistes ou socialistes mais pas du tout islamiques ». -C’est le mouvement national arabe qu’on a ciblé à travers la destruction de ces pays. C’est ce même mouvement qui est à l’origine des révolutions pour la libération et l’indépendance du joug du colonialisme. Ce mouvement a également ses défauts, il n’a pas permis une véritable démocratie et a consacré la notion de zaim ou le culte de la personnalité.

    Et vous enfoncez le clou en poursuivant : « Alors que dans les pays du Golfe Arabe qui pratique, dans leur majorité, la Charia; on les protège on se plie en quatre et on déroule le tapis rouge à leurs Princesses et à leurs Princes pour les recevoir dans les capitales occidentales parce qu’ils font partie de l’Axe du Mal et de la grande ceinture protectrice du Grand Israel. Tant pis pour les Palestinens que personne n’en parle en ce moment précis de l’histoire. ».

    -Vous avez donc user de votre intelligence et de votre logique et vous comprenez enfin que c’est une question d’intérêts et jeux de domination, d’expansion de territoire, de cupidité et d’injustice et que la religion n’a rien à voir là dedans. Puisque ces occidentaux déroulent le tapis rouge aux pratiquants purs et dur de l’Islam qui sont leurs alliés ! Dieu merci, vous y êtes arrivés tout seul sans aide de personne. Cela veut dire que votre conscience est vivante et moi je n’y suis pour rien.

    6-Vers la fin de votre commentaire vous revenez à de meilleurs sentiments. Je préfère de loin cette attitude sage vous dites :
    « J’en suis certain que vous et moi ne serions pas là entrain de se chamailler si nos pays respectifs étaient à leur apogée,hélas le monde musulman actuel est dans la décadence la plus totale sur tout les plans et dans tous les domaines;c’est peut etre aussi pour cela que nous(élites,intellectuels ou autres scientifiques…)avons cette hargne pleine d’espoir pour sortir des ténèbres de l’ignorance et de l’obscurantisme afin d’essayer d’atteindre les sommets du savoir et de la lumière,mais nous savons pertinemment,tous,que les temps sont difficiles et le tunnel est long dans toutes les sociétés musulmanes et, cela n’est pas une malédiction en-soi,ce n’est que le mouvement de l’histoire à l’échelle de l’humain et ,il se trouve(depuis longtemps déjà)que le monde musulman est dans le creux de la vague.Il ne faut, surtout, pas etre défaitiste et garder l’espoir en un avenir rayonnant ».

    -C’est bien d’être optimiste mais il faut aussi être réaliste. Mon opinion est qu’il est peut-être temps de cesser de penser au monde musulman comme étant un bloc monolithique car il n’en est pas un. Il s’est écroulé comme un château de cartes, il y a très longtemps. Ceux qui réduisent l’Islam à un Etat avec des limites territoriales l’ont mené à sa perte. Aujourd’hui, il faut sortir de cette vision et penser universalité. Aujourd’hui les enjeux dépassent la conviction religieuse. L’humanité entière est en face à ces « forces du mal » dont vous avez parlé plus haut qui ne s’embarrassent pas de la religion.Maintenant revenons à nous musulmans. Que faisons-nous pour stopper cette grande manipulation ? Sommes-nous dans le déni ? N’avons-nous rien à nous reprocher ? Pourquoi ces grandes puissances imperialo-sionistes manipulent nos enfants et s’en servent comme chair à canon, avouez qu’il y a bien un problème ? Pourquoi sommes-nous si faciles à soumettre ? Le penseur algérien Malek Bennabi, Allah yarahmou disait que : «Pour cesser d’être colonisé, il faut cesser d’être colonisable». Nous avons besoin de reformater tout notre système pour être opérationnel. Nous devons connaitre nos ennemies pour reconnaitre nos amis et mettre de l’ordre dans notre héritage dont une partie est complètement défectueuse.
    Salam Alikoum

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • souhila
    26 décembre 2015 at 0 h 03 min - Reply

    A Ali Mahrouz

    Merci Ali pour ton soutien.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos