Édition du
5 December 2016

Classement Forbes des meilleurs pays pour les Affaires : l’Algérie, 137ème place, derrière le Yémen

Chekara1TSA
jeudi 17 décembre 2015 | Par Yacine Babouche | Actualité

L’Algérie a été placée 137ème (sur 144) dans le classement pour l’année 2015 des meilleurs pays pour les Affaires publié par Forbes (Best Countries for Business). L’Algérie se maintient à la même position qu’en 2014.

Le classement Forbes est basé sur onze différents critères tels que les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, les libertés (individuelle, commerciale et monétaire), le poids de la bureaucratie, la protection des investisseurs ainsi que la performance du marché boursier. Forbes se base sur des données publiées entre autres par Transparency International, la Banque Mondiale et le Forum économique mondial.
Pour Forbes, l’Algérie « a du mal à développer les industries hors hydrocarbures en raison d’une réglementation lourde et de l’accent mis sur une croissance dirigée par l’État. » Forbes considère que « les efforts du gouvernement ont peu fait pour réduire le taux de chômage élevé des jeunes ou à répondre à la pénurie de logements ». Il estime enfin que « les défis économiques incluent la diversification de l’économie hors de la dépendance aux exportations des hydrocarbures, le renforcement du secteur privé, l’attraction d’investissements étrangers et la création d’emploi adéquats pour les jeunes Algériens ».

Avec sa 137ème place, l’Algérie finit loin derrière la Tunisie (81ème) et le Maroc (62ème). Elle est également dépassée par le Yémen (135ème), pourtant en proie à une guerre civile meurtrière. L’Algérie se classe devant sept pays seulement : Dans l’ordre le Venezuela (138ème), la Gambie, Myanmar, Haiti, la Libye, la Guinée et le Tchad (144ème).


Nombre de lectures : 3333
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AMAR
    18 décembre 2015 at 11 h 36 min - Reply

    VOILA LE RESULTAT ! un classement bien merite ! le seul objectif atteind par nos dirigeants!
    personnellement quand j entend le mot PRIVATISATION QUE CE SOIT DE LA BOUCHE DE TEMMAR OU DE TOUT CEUX QUI L ONT SUIVI J AI LA CHAIRE DE POULE! je sait que quand on privatise il y a un ou deux « double carburateurs » qui attendent leur tour pour s en accaparer » …chez nous on a cette insolente habitude de faire les bonnes oeuvre en quantite mais surtout dans l obscurite ……pour se servir et servir les proches..nous avons eu droit a des ultra liberaux comme dirigeants comment peuvent ils preserver ou developper leurs affaires et redresser l economie SACHANT QUE LE PLUS GRAND DONNEUR D ORDRE C EST L ETAT! ils ne penseront jamais a separer les pouvoirs et a rendre a la justice son independance……..dans quel pays au monde des fonctionnaires fussent ils des generaux ou ministres…peuvent ils acquerrir dans l impunite des logements et immeuble au 16eme a PARIS….SOUVENONS NOUS DE BEREGOVOI EN FRANCE …POUR UNE SIMPLE AFFAIRE DE PRET………….ALLONS VOIR LE CODE DES MARCHES PUBLICS…LE PATRIMOINE DE L ETAT…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • ca21dz
    21 décembre 2015 at 6 h 42 min - Reply

    @AMAR : Attention a ton coeur

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • AMAR
    22 décembre 2015 at 11 h 50 min - Reply

    A CA21.DZ
    « li maandouche guelb imout smin.. » on ne tient pas a mourir gras…ca prend beaucoups de place……

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos