Édition du
5 December 2016

HOCINE AÏT-AHMED, L’HOMME D’HONNEUR.

 AIT AHMED 10Les hommes et les femmes qui font l’histoire ne nous quittent jamais. Ils siègent au paradis humain qu’ils ont semé en chacun nous.
Comme pour nous laisser un ultime message de paix, Hocine Aït-Ahmed, Si l’Hocine, Dda l’Hocine, comme nous aimons l’appeler, nous les enfants du peuple dont il était le représentant emblématique, ce monument de l’histoire contemporaine de l’Algérie, de l’Afrique du Nord, de l’espace méditerranéen et de l’humanité entière, a rejoint le firmament la veille de la célébration de la naissance des deux prophètes du Christianisme et de l’Islam.
Ainsi, Si l’Hocine nous ramène à ce que l’être humain a de meilleur, en ces temps de « conflit des ignorances » érigé en « choc des civilisations » où « le monstre du Loch Ness » d’une néo-colonisation décomplexée des pays, comme le nôtre, anciennement occupés et libérés au prix le plus fort avance au gré d’un ultralibéralisme de plus en plus hégémonique, de plus en plus monstrueux. A cette triste réalité s’ajoute celle des supplétifs nationaux et des serviteurs régionaux de ce système mondialisé et inhumain. Dda l’Hocine, tu es parti à un moment crucial de l’histoire de notre pays et de l’ensemble de l’espace méditerranéen. Seulement, tu nous as appris que chaque phase historique est porteuse d’espoirs mesurés à l’échelle des dangers qu’elle recèle. Le tout est de savoir prendre son destin en main. Car, comme tu nous l’as enseigné : « C’est au prix de la maîtrise de soi que l’on peut parvenir à la maîtrise de son destin ».
Si l’Hocine, grâce à ton combat et à ton œuvre, nous savons aujourd’hui que l’homme d’honneur est celui qui se bat, sans relâche, contre ses propres limites pour mettre son cœur et son intelligence au service de son peuple, de son pays et, à travers eux, de l’humanité entière. Dda l’Hocine, tu as semé au cœur de nos âmes les graines des hommes et des femmes qui savent se battre en poètes pour le triomphe de tous les droits de l’être humain sur toutes les raisons sécuritaires d’Etat.
Si l’Hocine, ton amour charnel pour l’Algérie a fait de nos cœurs la patrie de son printemps éternel. Dda l’Hocine, tu nous as appris que l’homme d’honneur n’est pas un artifice capricieux de l’histoire. Pour toi, l’homme d’honneur, c’est celui se réinvente à chaque épreuve en militant de toutes les causes justes, de tous les combats pour une construction humaine de la citoyenneté et une émancipation citoyenne de l’humanité.
Si l’Hocine, nous, enfants de tous les rêves que tu as suscités, te faisons le serment de continuer le combat démocratique pour lequel tu nous as formés, avec dignité et honneur. Dda l’Hocine, aujourd’hui, tu seras accueilli à bras ouverts par tes compagnons d’armes et du combat démocratique au Royaume du Divin où l’Eden chante le bonheur humain. Au cœur de ces Jardins, Ali Mécili, ton frère de sang, de cœur et de combat sera heureux de te retrouver, de revivre avec toi les moments décisifs d’une camaraderie forgée dans l’intensité de tous les combats menés pour libérer le peuple algérien du joug du colonialisme, puis, de celui de ceux qui l’ont spolié de sa souveraineté, dès l’indépendance acquise.
A ton honorable femme, à tes enfants, à tes sœurs, à tes frères, à l’ensemble de ta famille, à vos proches et à vos alliés, à l’Algérie que tu as tant aimée, à notre peuple et aux peuples opprimés de l’espace méditerranéen et du monde entier, à tous ceux qui continuent à t’aimer et à tous les combattants de la liberté que tu as forgés en nous, nous présentons nos condoléances les plus attristées. Seulement, nous les assurons que ton combat fera l’avenir de tout ce pourquoi tu t’es battu, ta vie durant.
Ali Aït Djoudi,
Nacer Tabèche,
Said Lebbah,
Ali Choubane,
Essaid Aknine,
Hacène Loucif.

Nombre de lectures : 6495
9 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • MAJORORO
    24 décembre 2015 at 12 h 11 min - Reply

    Sincères Condoléances à l’Algérie.
    Les bons hommes politiques sont pires que les athlètes ; on ne fait pas un champion du 10000 m comme ça. Dans tous les pays, on sait et on reconnait que rien ne remplacerait la valeur intrinsèque d’un homme ou d’une femme.
    N’est pas respecté qui veut.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • MAJORORO
      30 décembre 2015 at 11 h 03 min - Reply

      Je voulais dire dans mon précèdent commentaire qu’un pays se doit de choisir ses dirigeants dans un cadre institutionnel d’égalitarisme clair et fair-play.
      Et quand un pays découvre en un homme, trouvant en lui certaines qualités uniques et exceptionnelles telles que celles qui caractérisent Mr HAA, le devoir de ce pays est de l’élever au-dessus de tous et d’en faire un membre influent de son élite. Ce pays se doit même de le choyer de son vivant.
      Par analogie, un coureur du 10000m ou un autre athlète ne se récolte pas à tout bout de champs. Ce sont des êtres exceptionnels que tous les pays se font un devoir de les dénicher, de les choyer et de les porter aussi haut que possible.
      Imaginons une assemblée nationale composée de personnalités telles que Mr HAA. Des hommes et des femmes du même calibre. Je suis sûr que l’Algérie en serait autre.
      Un pays est en quelque sorte un rêve, une ambition de vouloir être, de vouloir vivre en paix, en harmonie avec tout le monde. Un pays, c’est l’égalité des chances, la protection des faibles et des démunis contre les puissants et autres riches. Le CCD tel que prôné dans ce Quotidien en devrait tenir compte et œuvrer dans ce sens. Fraternellement.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • k Seddiki
    24 décembre 2015 at 14 h 02 min - Reply

    Je rejoins ces amis pour cet hommage que je fais mien !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • AIT MOHAND
    24 décembre 2015 at 15 h 31 min - Reply

    REÇOIS LA BÉNÉDICTION DE TOUS LES ALGÉRIENS OÙ QU’ILS SOIENT!!! TU ES UN IMMENSE GÈANT QUI PART EN NOUS LAISSANT TELS DES ORPHELINS ENTRE LES MAINS DE GENS IGNOBLES QUI NE SONT MÊME PAS ALGÉRIENS… DARGAZ TU ÉTAIS! DARGAZ TU ES PARTI! DARGAZ TU LE RESTERAS A JAMAIS DANS LE COEUR DE TOUS LES ALGÉRIENS… ALLAH YERRAHMEK A DADDA!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • nouari019
    24 décembre 2015 at 17 h 22 min - Reply

    que dieu le tout puissant l’accueille au paradis , les bons s’en vont les hyènes reste mais un jour viendra là l’addition devant l’éternel sera salé pour tout ce qui ont ruiné l’Algérie.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • djelloul habib
    24 décembre 2015 at 19 h 29 min - Reply

    Le dernier GRAND ALGERIEN, hommages et tristesse.Nous restons seuls face à la vermine.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • wahid
    26 décembre 2015 at 1 h 40 min - Reply
  • klouzazna
    26 décembre 2015 at 10 h 17 min - Reply

    Toute une vie consacrée à l’indépendance de son pays et au rejet de sa soumission aux autres !!! c’est la différence entre les grands hommes immortels et le reste des êtres mortels !!! paix à son âme, condoléance à sa famille et grand merci pour le joyaux qu’il nous a légué… l’indépendance .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Nassim Ait Ouamar
    29 décembre 2015 at 18 h 05 min - Reply

    Salut à toi, oh notre grand da el Hocine Ait Ahmed !!! Repose en paix !

    Toute une vie consacrée à son pays pour son indépendance, toute une vie consacrée au combat pour la liberté et la démocratie pour son pays, mais les prédateurs du clan d’Oujda, les soi-disant combattant au sein de l’armée dites « des frontières »qui n’ont pas tirer une cartouche, le « clan » des responsables du mouvement national d’obédience strictement arabo-islamiste (pour qui être berbère n’est pas une identité algérienne), et aussi une grande partie du MALG ont tout fait pour que Ait Ahmed soit éloigné de son pays par le biais de « l’allusion » ou de « intimidation »!

    Et comme on sait que le pouvoir de 1962 et sa police politique savent comment faire disparaître une personne sans preuve comme le font la mafia et la camora corse ou italienne, eh bien Ait Ahmed a préféré rester en vie à l’Etranger car il est impossible, avec cette mafia, de faire de la vraie opposition dans le pays sans un risque grave de perdre sa vie !

    Et donc, la camorra et la mafia italienne ou corse peut aller se rendormir car avec la mafia et la camorra algérienne c’est du « nectar plus ultra » par ses méthodes de pouvoir et son idéologie !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos