Édition du
7 December 2016

Décennie de sang et de larmes : le déballage continue.

Ali YahiaZeroual forcé à quitter le pouvoir ? Me Ali Yahia Abdenour témoigne

 

TSA

mardi 12 janvier 2016 | Par Hadjer Guenanfa | Entretiens

Comment Liamine Zeroual a été contraint de quitter le pouvoir ?

Au milieu des années 1990, sous la présidence de Liamine Zeroual, Abassi Madani, qui était en résidence surveillée, m’a appelé pour me demander de remettre une lettre à Abdelkader Hachani qui venait d’être libéré. Il m’a annoncé qu’il allait faire une déclaration à la Radio et à la télévision algériennes demandant aux combattants de l’AIS d’arrêter les hostilités. J’ai remis la lettre à Hachani qui a apporté quelques modifications au contenu.

En fait, il s’agissait de la déclaration qui devait être lue par Abassi Madani un vendredi vers 10 heures du matin et qui a été préparée avec le colonel Smail Lamari du DRS. Le texte n’a finalement pas été lu. Abassi Madani m’a appelé et m’a dit : « On m’a interdit de parler à la Radio et à la télévision alors qu’ils étaient d’accord la veille. » Les responsables de l’armée ont décidé que les négociations de Zeroual et de Mohamed Bechine avec le FIS devaient se terminer. Cela mettait Zeroual dans une situation impossible puisqu’il a lui-même mené ces négociations. Il a refusé de s’incliner. C’est ce qu’il l’a poussé à démissionner.
Pourquoi les décideurs de l’armée ont-ils pris une telle décision ?

Les décideurs de l’armée ne voulaient pas discuter avec le FIS. Pour comprendre cette logique, il faut remonter à l’arrêt du processus électoral. Abdelhamid Mehri (secrétaire général du FLN de l’époque), Hocine Aït Ahmed et les responsables du FIS étaient pour la tenue du deuxième tour des élections. D’ailleurs, la rencontre entre Abdelkader Hachani (cadre du FIS dissous) et Hocine Aït Ahmed (pour discuter du deuxième tour des élections) a eu lieu dans mon cabinet. Même Mohamed Boudiaf déclarait à un journaliste du Jeudi d’Algérie le 9 janvier à partir du Maroc : « Comment l’armée peut-elle se permettre d’arrêter le processus électoral ? Elle a accepté de faire des élections. Le FIS l’a emportée démocratiquement. Il faut le laisser diriger ». Sauf que Khaled Nezzar était contre.

Pourquoi le général Nezzar intervient-il aujourd’hui pour démentir avoir proposé le poste de président à Hocine Aït Ahmed selon vous ?

Je ne sais pas si Nezzar a proposé le poste (de président) ou pas à Hocine Aït Ahmed. Aujourd’hui, le général Nezzar soulève le problème des janviéristes. En fait, le général Nezzar intervient parce qu’il était non seulement ministre de la Défense nationale à l’époque mais aussi membre du HCE (Haut comité d’État), le plus important membre du HCE.

Nezzar aurait voulu que le général Toufik reste et assume ses responsabilités comme l’auraient voulu les janviéristes. Après son départ, Nezzar revient pour se défendre et défendre les décideurs de l’armée de l’époque notamment en tenant une conférence de presse. L’autre problème qui se pose est que Bouteflika profite de la situation actuelle en utilisant cette question pour attaquer le janviéristes. Le problème n’est pas fini. Il va y avoir des suites importantes. Le général Touati va appuyer Nezzar. Les anciens dirigeants du FIS vont également intervenir.


Nombre de lectures : 4422
26 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • rachid dahmani
    13 janvier 2016 at 8 h 38 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Sortirons nous pour autant de l’auberge après les grands déballages? on a bien assassiné des hommes pour se maintenir au pouvoir. Pensez vous qu’ils vont faire dans la retenue au point ou nous en sommes? Les grands déballages seront nécessairement accompagnés de grosses accusations et de grands assassinats…il y a beaucoup d’intérêts en jeu à ramasser ou à sauvegarder. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • rachid dahmani
    13 janvier 2016 at 8 h 39 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Sortirons nous pour autant de l’auberge après les grands déballages? on a bien assassiné des hommes pour se maintenir au pouvoir. Pensez vous qu’ils vont faire dans la retenue au point ou nous en sommes? Les grands déballages seront nécessairement accompagnés de grosses accusations et de grands assassinats….il y a beaucoup d’intérêts en jeu à ramasser ou à sauvegarder. Bonne journée à tous..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • AIT MOHAND
      13 janvier 2016 at 18 h 56 min - Reply

      Vous dites:

      « Les grands déballages seront nécessairement accompagnés de grosses accusations et de grands assassinats…. »

      soit.

      Mais il y a une chose à laquelle ces génocidaires ne peuvent y échapper: LE DE VOIR DE VÉRITÉ… cher Monsieur. LE DEVOIR DE VÉRITÉ! Oui, LE DEVOIR DE VÉRITÉ…

      Tanmirth

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

      • rachid dahmani
        14 janvier 2016 at 8 h 00 min - Reply

        Bonjour cher Ait Mohand,

        Le devoir de vérité envers qui? vous pensez qu’une bande de malfrats qui a séquestré tout un peuple et tout un pays pendant plus d’un demi siècle a une conscience pour se formuler un devoir de vérité? Des mafieux qui n’ont jamais respecté le peuple vont du jour au lendemain changer leur nature? Je sais qu’il y a bien des exceptions, mais l’histoire de l’humanité nous a toujours montré qu’en règle générale on ne change pas sa nature et sa façon d’être. Bonne journée cher ami.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

        • AIT MOHAND
          14 janvier 2016 at 17 h 29 min - Reply

          Bonjour cher Rachid Dahmani

          « Le devoir de vérité envers qui? » Vous me surprenez cher ami en posant une telle question…

          Le DEVOIR de VÉRITÉ envers QUI…? Mais envers nos pauvres morts tout simplement. Avez-vous oublié que nous avons eu pas moins de 300.000 morts. Au moins 100.000 disparus…

          Cela ne vous dit: ABSOLUMENT RIEN… cher Monsieur!!! Chapeau bas.

          Moi, si. Ça m’interpelle… et même beaucoup.

          Donc, à présent, c’est l’ère de la CULTURE DE L’OUBLIE… je n’y adhère pas.

          Je ne suis pas partisan de ceux qui affirment ou avancent que:

          « SI QUELQU’UN FAIT SEMBLANT DE MOURIR, IL FAUT FAIRE SEMBLANT DE L’ENTERRER… »

          Eh bien, moi, pas. Je ne veux pas mourir ni faire semblant… et par conséquent je ne veux pas qu’ils m’enterrent ou bien plus pire qu’ils fassent semblant…

          A tantôt.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • ali SBIH
      13 janvier 2016 at 22 h 02 min - Reply

      Bonjour RACHID,

      Ces intérêts sont comme les Gremlins ,de vraies générations spontanées

      C’est une tempête dans un verre d’eau because ,ce qui se passe ces jours ci est simplement un casting de mauvaise facture ,l’exécution des dernières volontés de Mr Ait Ahmed a brutalement « déconstruit » toute la mythologie soigneusement entretenue autour de la guerre d’indépendance ,alors les seconds couteaux viennent à la rescousse pour sauver le fond de commerce et relayer le groupe des 19,il faut de l’ambiance,du spectacle .La défaite du FLN aux sénatoriales face à son jumeau (pile je gagne ,face tu perds),le projet de constitution avec cet exercice de grande communication qu’est l’article 51 ,la LFC ce petit registre ou aide mémoire de recettes-dépenses,en filigrane le procès de SH et bien encore d’autres choses comme ces ministres dégommés ou d’autres en fonction faisant en direct leur
      méa culpa ,bref éviter au Peuple de mourir d’ennui.

      Fabriquer des coupables et des feuilletons politiques ,c’est une spécialité de la maison.

      « L’amitié nait des confidences et elle en meurt ».

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

      • rachid dahmani
        14 janvier 2016 at 7 h 54 min - Reply

        Bonjour Ali Sbih,

        Les tournants dans l’entretien du mythe sont survenus à maintes reprises depuis l’indépendance à nos jours. Il y a effectivement que nous ici en bas (moi du moins, je ne dispose pas des vraies informations des coulisses et ce qui se trament en douceur entre les différents nababs) ne pouvons interpréter dans le correct time tout le manège ou le cirque qui défile devant nous. Néanmoins, l’historique nous renseigne du degré d’acharnement quant au maintien au pouvoir quels qu’en soient les circonstances de la bande de malfrats pour le monopole de la rente. Les assassinats ont bien été opérés et des hommes ont bien été liquidés. C’est bel et bien le fil rouge de de l’histoire de notre pays depuis l’indépendance à nos jours. Là il n y a aucun doute. Du reste, les mises en scène, les amusements, les ambiances et spectacles font bien évidemment parti du décors et sont annexés au fil rouge pas de doute la dessus aussi. Bonne journée.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

        • ali SBIH
          14 janvier 2016 at 14 h 05 min - Reply

          Bonjour Rachid

          Bien sur que le chemin doit être balisé,les accotements nettoyés ,les « mauvaises herbes » pourchassés voire exterminées ,tout cela pour la gloire de l’ego surdimensionné ,la soif du pouvoir et de la richesse,le désir de puissance ,tout cela conjugué donne la vraie dimension de cette bande de prédateurs ,une tragique réhabilitation et un rappel douloureux de ce passé anthropophage par lequel l’humanité a transité et malheureusement certains en sont restés les dignes représentants de nos jours .

          C’est le cannibalisme politique qui prévaut depuis 1958 et qui chaque jour offre un visage nouveau avec des « expressions » qui feraient détaler Machiavel et perdre son sabre à El Hadjadj.

          C’est la chaine alimentaire poussée méthodiquement à son extrême ,même au Seringueti ,les animaux ne chassent que quand ils ont faim .

          Une habile bande d’équarrisseurs sans aucun doute.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Karim BENZIARA
    13 janvier 2016 at 11 h 42 min - Reply

    Karim BENZIARA

    C’est cette « khalouta » sans fin , ces chamailleries qui vont encore permettre à « Bouteflika and Co » de rester au pouvoir et d’imposer ce qu’ils veulent (Constitution, totalitarisme, accaparement de la rente, etc… etc…).

    Allez, c’est bien les gars continuez à vous disputer, continuer à ressasser le passer, à aboyer entre vous au lieu de vous occuper du présent de l’avenir du pays !!!!.

    Il est vrai que ce qui s’est passé en 1992 est une grande plaie pour le pays ! Et, en même temps il faut toujours rappeler aux citoyens que la responsabilité incombe aussi bien au camp de l’armée qu’à celui des fondamentalistes islamistes du FIS car l’un et l’autre nous proposent une « république » algérienne pas comme la souhaiteraient une bonne parties de hommes politiques et les citoyens honnêtes, intègres, responsables et soucieux de l’avenir du pays ! Ne pas faire cette remarque, c’est biaiser la vérité !

    Mais j’estime que cette manière d’enclencher et d’orienter le débat en vrille sur cette période noire du pays, nous fait encore perdre du temps et ne fait d’encourager le pouvoir à nous dire :

    « vous voyez, ils veulent la démocratie alors qu’ils se chamaillent comme des chats ou des chacals . Si on procède à l’ouverture politique, çà va être pire qu’en 1992 » !

    Et voilà comment la stratégie du pouvoir engrange des points alors que les forces du changement en perdent de jour en jour !

    PS : la seule chose qu’on doit retenir pour ce qui est de « 1992 », c’est que ni l’Etat policier ou militaire, ni l’Etat intégriste ne sont une solution pour le pays. Tous le reste n’est que littérature politique attiser et entretenue par le pouvoir pour se faire oublier et faire oublier sa responsabilité politique.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

    • Mohand ibn echahid
      13 janvier 2016 at 13 h 29 min - Reply

      « OULOU EL ALBAB » ont une meilleur vision que la votre. IL y a eu des elections l´unique propre dans toute l histoire de l Algerie, il falait tout simplement les respecter l etat policier on l a et on l a toujours eu, quand a l etat integriste c´est dans l´imagination des eradicateurs et les janvieristes, quand a l etat integriste: EL GHAYB YA3LEM BIH ALLAH: Et ce n est pas pour cette rainson d incertitude qu´on mene le pays dans le sang et le desastre. « OULOU EL ALBAB » ont toujours vue et compris le vrai but des janvieriste mais les iradicateurs n´ont eut que le « 3 » et le « 8 » (compte tes doigts et tu verras ce que ca donne le 3em doigts et le 8em) en plus de ca ils ont eu la malediction de tout les opprimes et les orphelins et les veuves et toute une nation qui dieu sait si elle se releve de cette cendré.
      Pour en finir je dois rappeler que « OULOU EL ALBAB » ont compris et ont vue que le president de la republique avait toute le prerogatives « salahiyat » c a d qu ´il pouvait a tout moment changer le gouvernement et meme ordonner la chute du parlement, sans aucun probleme…… et laisser la democratie enfin prendre le chemin que tout algerien souhaite avec un etat de droit et surtout une justice social, une presse libre et un droit aux dimuniés. Mon ami!!! ca c est notre reve qui inchAllah on l atteindra. Mon ami! saches que je n ai rien contre toi au contraire je te remercie pour ton intervention et ton engagement

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • AMAR
    13 janvier 2016 at 11 h 55 min - Reply

    C EST TOUJOURS LES MEMES ABOMINABLES METHODES DU SYTEME RENTIER! C EST DANS AVEC LA MEME CULTURE QU ON NOMME ET QU ON DEGOMME LES PRESIDENTS! L ALGERIE EST UNE SOCIETE ANNONYME ENTRE LES MAINS DE VAUTOURS D ACTIONNAIRES RAPACES ILS PEUVENT ELIMINER PHYSIQUEMENT OU CREER LES CONDITIONS QUI IMPOSENT LE DEPART AU PLUS OBSTINE!!! BOUTEF LES A COTOYE IL A SAISI AU VOL LES EFFETS DU QUI TU QUI POUR LES NEUTRALISER…SI LES ALGERIENS CONNAISSENT LE COUT DE LA DECENNIE NOIRE ILS NE CONNAISSENT PAS ENCORE LE COUT DE L ELIMINATION DU DRS…L OCCIDENT NE FAIT JAMAIS RIEN POUR RIEN……

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Mahfoud
    13 janvier 2016 at 13 h 37 min - Reply

    Bravo cher internaute @Karim BENZIARA. Je vous remercie pour votre intervention !

    On n’a pas besoin de faire des développements ou des analyses d’expert car votre post résume tout le drame du pays ! Bravo encore une fois et çà fait plaisir de lire des avis aussi clair et net et sans fioriture!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • lyes laribi
    13 janvier 2016 at 13 h 58 min - Reply

    C’est la thèse que je défends depuis 2001 devant les juges. Nezzzar, par ses fonctions, est le premier résponsable de la tragédie en Algérie. Il a conçu des coups d’état maquillé en démission où en assassinat. Il doit assumer ses résponsablités. Les hommes, les femmes, les enfants qui ont été tué où massacré sont des algériens. Il doit rendre compte aux algériens face à ça et au désastre qui a découlé. J’ai dit à son avocat de lui transmettre un message en 2013 (au moment de mon témoignage devant la juge) si les juges ne le rattrapperont pas c’est l’histoire qui le rattrappera. on est dedans.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

    • Larbi Anti-DRS
      13 janvier 2016 at 16 h 36 min - Reply

      @Lyes,

      Tu demande qu’il(s) assume(nt), pour assumer il faut etre d’abord un homme et etre un responsable qui sait qui il est, d’ou il vient, ce qu’il fait et ou il veut y arriver. Personne de ceux qui ont gouverne’ l’Algerie depuis 1962 n’est un homme avec un H ou il a une education et/ou une vision. Le systeme Bousof/Bentobal/Boumedienne a enfante’ Ben Bella, Chadli, Nezzar, Zeroual et maintenant Bouteflika. N’essayons pas de prendre en exemples leurs marionnette tel Ouyahia ou le chef du Neo-FLN Saidani avec une carte de residence Francaise permanente demande’et obtenu en 2011 (debut du printemps Arabe) via Sarkozy.

      Nezzar le marionnettiste, lui meme n’est qu’un type stupide, ignorant, ignart et criminel produit d’un systeme d’opportunistes armee qui se sont accapare’ de la revolution. Une revolution est faite par des Hommes, elle meme elle forge des Hommes et comme tout procede’ naturel elle excremente des hommes. Les excrements de la revolution ont pris l’Algerie en otage jusqu’a aujourd’hui.

      Ya Si Lyes il ne faut pas arreter de les poursuivres en justice, mediatiquement et historiquement meme apres qu’ils (elles) crevent.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 16

  • Ladjouzi Faycel
    13 janvier 2016 at 16 h 33 min - Reply

    Absolument d’accord avec vous cher compatriote @lyes laribi pour dire que Nezzar et ses acolytes sont les responsables de la tragédie algériennes de 1992 (et j’ajouterais de celle de 1962). Ils ont beaucoup de morts, d’assassinats, de déportations, de disparus et d’exilés sur leur conscience, effectivement.

    Mais il n’est pas juste aussi de blanchir certains chefs et responsables du FIS, et donc il n’est pas juste de ne pas chercher à les juger eux-aussi autant que certains généraux ! Moi en dehors de Abdelkader Hachani que j’ai connu à Sonatrach(et de quelques autres) pour qui j’ai beaucoup de respect, je ne crois pas trouver beaucoup de chefs ou responsables islamistes du FIS de l’époque qui n’auraient pas les mains salis par du sang, de la violence, des crimes, des assassinats ou des exécutions sommaires qu’ils ont commandités ou parfois exécutés eux-mêmes !

    Le FIS a ses responsabilités propres. De plus, il ne faut pas trop le « protéger » ou justifier leur violente réaction (lutte armée, terrorisme …) au motif qu’il a été avoir privé de la victoire des soi-disant «seules meilleures élections authentiquement démocratiques de l’Algérie indépendante». Il ne faut pas oublier en effet la manière dont ont été organisées les élections communales et législatives à l’époque. Elles n’ont jamais été, à l’instar de toutes les autres depuis l’indépendance, des exemples du genre en matière de transparences démocratiques et de régularité (listes électorales non actualisées qui ont permis le vote des morts, procurations à gogo pour voter pour l’épouse, les sœurs, la mère, la grand-mère et la cousine sans aucun problème, vote orienté à la place des handicapés,pression et manœuvre à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de vote, et j’en passe). Donc pour ceux qui nous disent que ces élections étaient très démocratiques et transparentes, je dis « calmons nos chevaux » ! Et je ne parle pas du contenu du projet politique et idéologique du FIS, importé d’où tout le monde sait, qui n’a rien à voir avec l’islam tolérant algérien et qui loin de la conception de la république et la démocratie de la fin du 20ème siècle ! Je suis d’accord que notre pays est de religion et de culture musulmane, mais il ne faut pas trop pousser le bouchon non plus !!

    Conclusion : le pouvoir (les généraux et surtout Nezzar) et le FIS sont les deux passible des tribunaux nationaux ou internationaux !Je rejoins sur ce plan les avis d’autres internautes!

    Vive l’Algérie libre, démocratique, solidaire et respectueuse des libertés individuelles et collectives et des minorités !

    Mes respects à tous les ALGERIENS PATRIOTES, jaloux du développement et du devenir de leur pays !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

  • ca21dz
    14 janvier 2016 at 6 h 51 min - Reply

    a Lyes:
    Vous dite en conclusion :
    « Conclusion : le pouvoir (les généraux et surtout Nezzar) et le FIS sont les deux passible des tribunaux nationaux ou internationaux !Je rejoins sur ce plan les avis d’autres internautes! »

    Ok le fis aussi est passible de tribunaux avec le sinistre qu’on ail au tribunaux !
    Pourquoi tel raccourci? est ce n’est pas l’accumulation des erreurs depuis 62 comme la bien Monsieur Radjef ?
    Si on traite pas le font du sujet on ne ressoudera jamais le problème du pays
    Le FIS est pour rien dans tous ca il a joué la carte de la démocratie pour rendre service au pays ( il pensé le faire) on l a empêche car on ne veut pas que le pays se développe et prospère. Moi dans ce cas je dirais Nezzar est innocent c’est plutôt Chadeli, Boudiaf puis Zeroual sans parler de boutef qui sont les responsables officiels du catastrophe et cela car ils ne sont pas a la hauteur de la responsabilité ( exclu boudiaf) pour Boudiaf il ne devrait meme pas présidé le pays dans le contexte de 92 comme Da l’houssine avait refusé avant lui.
    Je dis cela a tête reposé sans prendre partie pour qui que ce soit c’est cella la réalité et elle est toujours malheureusement quand on voit le rab dzair continue a vivre comme il n’a rien fait alors qu’on ait entrain de faire toujours le procès du FIS pour l’amour de dieu cessé vos calomnies sur le Fis.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • NASRI Salim
      14 janvier 2016 at 13 h 04 min - Reply

      Oh oui tu as raison cher compatriote @ca21dz, « le FIS est pour rien dans tous ça, il a joué la carte de la démocratie pour rendre service au pays » …po po po …. surtout que pour lui la démocratie est « kofr » et que la Constitution c’est le Coran !!!

      Les notions de « démocratie » et de « libertés individuelles et collectives » n’ont jamais été les « tasses de thé » du FIS (it is not their cup of tea –
      ليس كوب من الشاي), si on comprends bien les choses ! Je ne développe pas, c’est mieux car çà va faire long !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

      • ca21dz
        15 janvier 2016 at 10 h 23 min - Reply

        Mon cher Internaute continuer a ce voiler la face et jugé hâtivement les quelques kamis et djellaba au nom du FIS vous allez être mieux

        Le fis des intellectuelles et des cadres dans tous les domaines de la vie pouvez rendre l’Algérie au niveau de l’Espagne pour ne pas dire autre pays plus développés. vous l’avez empêcher car nous algériens on ait perdu et en suit les autres.

        Un retour a nos origine a notre culture dérange beaucoup de suiveurs !!!

        je vous conseil d’aller lire a HADJ NAcer Abderrahamene  » La Martingale algérienne »
        La démocratie est le moins pire des système qui existe mais pas que
        Pour l’histoire vous et vos acolytes ne vivrons pas tranquille tant que vous mettez tous sur le dos du FIS les coupables sont connus et vous vous continuez a enfoncer le FIS qui a existé même Pas pendant un an et demi
        Désolé pour vous pour moi l’Algérie ne se relèvera pas avec les médiocres et les menteurs.

        je ne veux pas ici vous donner les arguments je vous laisse le soins de comprendre par vous même cétait qui le FIS

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • AMAR
    14 janvier 2016 at 12 h 47 min - Reply

    ETRE DEMOCRATE C EST AVANT TOUT RESPECTER L ALTERNANCE ET MILITER JUSQU AU BOUT DE SES CONVICTIONS FEU AIT AHMED EN ETAIT UN IL N ETAIT PAS PANTOUFLARD NI DEMOCRATE A VITESSE VARIABLE IL S ATTABLAIT AVEC L OPPOSITION TOUTE L OPPOSITION POLICIERE OU INTEGRISTE IL AFFICHAIT CLAIREMENT SA CONCEPTION DE L ETAT DE DROIT QU IL REVENDIQUAIT JUSQU A SA MORT…UNE CERTAINE PRESSE ET CERTAINES PENSEES VEULENT NOUS PRESENTER L ARRET DU PROCESSUS ELECTORAL COMME UNE ACTION DE SAUVETAGE DE LA REPUBLIQUE? DE LEUR REPUBLIQUE PEUT ETRE ..
    EN FAIT IL S AGIT D UNE MINORITE QUI NE PESE PAS DANS L ELECTORAT …QUI ONT SOUTENU LA BARBARIE…..ET QUI VEULENT PROMOUVOIR EN ACTE SALVATEUR LES AUTEURS DU GENOCIDE ALGERIEN ….LES LANGUES SE DLIERONT ET DE LA CONTRADICTION JAILLIRA LA VERITE……..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • lyes laribi
    14 janvier 2016 at 12 h 53 min - Reply

    @ Larbi
    Ne t’en fais pas cher frère jusqu’au bout (nezzar nous appelle des jusqu’au boutistes alors je le suis).
    @ Ca21dz
    Vous m’attaquez sur un commentaire qui n’est pas le mien, l’erreur est humaine.
    @Faycel
    Si j’attaque Nezzar car je le considère d’être le responsble de la tragédie par ses fonctions, je dis bien par ses fonctions donc il a des comptes à rendre au peuple. Mais je n’ai jamais défendu et je ne défendrai jamais dans les mains sont souillé de sang. Je crois que chaque mère, enfants, père, femme et même mari ont le droit de connaitre la vérité sur leurs proches assassinés et que les assassins soient condamnés. A ma connaissance, en dehors de Mazrag et Co, la grande majorité des vivants ayant rejoint les maquis ont été condamnés puis amnistiés. Pour le reste, je suis pour un tribunal populaire pour à chaque ayant droit ses droits.
    Cordialement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

    • ca21dz
      14 janvier 2016 at 13 h 51 min - Reply

      Merci Lyes, vous avez compris c’est ce n’est pas a vous que je repond. mille excuse d’ailleurs je suis souvent d’accord avec vous commentaires et je les trouve pertinentes et justes
      Bravo a vous

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • lyes laribi
    14 janvier 2016 at 12 h 56 min - Reply

    Erreur: il faut lire: je ne défendrai jamais quelqu’un dans les mains

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Nordine
    14 janvier 2016 at 16 h 42 min - Reply

    11/01/1992 – 11/01/2016 ?????
    rien à changer, rien à bouger !!!!
    le pays tourne toujours en toute impunité en toute injustice.
    les assassins, les voleurs-pilleurs de l’algerie et du peuple algérien continuent paisiblement de mourir dans leur lits avec une grande assurance !!!
    NON, RIEN A ÉTÉ FAIT PARCE QU’ON LEURS FAIT PAS PEUR !!!
    avec une opposition complice et déguiser, maintenant le peuple la tête sous l’eau rendez vous en 2074 ce sera pareil rien n’aura changer
    TRAITRES DE L’ALGÉRIE TRAITRES DU PEUPLE ALGÉRIENS SOYEZ MAUDITS DES PLUS GRANDS MAUDISSEURS !!!!!!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Mohand ibn echahid
    14 janvier 2016 at 18 h 50 min - Reply

    Pour repondre a certain intervenants sur la responsabilite du Fis, je les invites d affronter la verite et avoir le grand courage de voir cette video de certain temoignage de juriste et journaliste francais et algeriens sur le coup d etat de 92. Donc je vous Lance un defi CHICH QU ON FASSE UN TRIBUNAL JUSTE ET EQUITABLE A tous les acteurs de la decinie noir, ceux deportes dans les camp de concentration au Sahara (REGANE…), puis les parents des 27000 disparus, et les victimes de Rais Bentalha, Relzane, Beni messous, et sans oublie la 200 000 assasine. Allez i voir le general Belhadid il vous en dira plus sur la Creation des groupe GIA et leur chef, Antar, Zitouni par la DRS etc etc etc. Le General Betchine vous en dira encore plus sur l angagement des derigeants du FIS de dialoguer, Me Ali Yahia Abdenour témoigne vous le confirme ici. Ce qu ont fait certain cas isole du FIS et vraiment condanable mais c une goute d eau parrapport aux desastres et massacre a la ruine de l algerie.
    Messieur on peut pas etre aveugle a ce Point, a moins qu ´ on l ai de Coeur

    https://www.youtube.com/watch?v=pgLmnO70ijc

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • Dr khaled boureghda
    20 janvier 2016 at 12 h 21 min - Reply

    merci de faire ces entretiens , recueuillant ce precieu temoignage et je vous encouraje plelnement de continuer sur la voie de la veriite en contactant les veritables acteurs et mediateurs qui ont tente de sauvegarder l’algerie de tomber dans la guerre civil et la trajedie nationale apres le coup d’etat dea nezzar.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • omar
    27 janvier 2016 at 19 h 48 min - Reply

    QUELS SONT LES RESPONSABLES??

    EN JUIN 1991 LE FIS AVAIT FAIT LE PREMIERES ERREURS EN MANIFESTANT POUR CHANGER

    LE DECOUPAGE ELECTORAL/POURQUOI S’AGITER QUAND ON EST POPULAIRE??

    ELECTIONS DE DECEMBRE 1991/BELKHEIR DONNE LES RESULTATS DU 1ER TOUR…

    BENDJEDID DECLARE ALLER JUSQU’AU BOUT ET PUIS REVIREMENT ET CATASTROPHES!

    LE PREMIER RESPONSABLE C’EST LUI LE DEMISSIONNAIRE!ILS NE SAVENT QUE DEMISSIONNER

    SON FRERE ET SON EPOUSE ONT CONFIRME QU’IL N’A PAS ETE CONTRAINT A LA DEMISSION…

    VOILA UN GRAND RESPONSABLE D’UN GRAND PAYS !

    ZEROUAL AVAIT BIEN AVANCE PUIS IL A DEMISSIONNE?????

    IL PARAIT QU’IL VEUT REVENIR POUR MIEUX DEMISSIONNER!

    QUAND ON A LA RESPONSABILITE DU PAYS LES DEMISSIONS SONT DES FUITES DE RESPONSABILITES

    LOURDES….APRES ACCUSEZ NEZZAR ET CIE….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos