Édition du
5 December 2016

Sécheresse en Algérie: Entre le divin et l’humain

 

 sécheresse‘’Le taux de remplissage du barrage de Taksebt (Tizi Ouzou) a atteint 50%. Ainsi, sur les 180 millions de mètres cubes (capacité théorique), il n’en resterait que 90 millions. Selon le responsable du barrage, 450 000 m3 alimentent quotidiennement la wilaya de Tizi Ouzou,  Boumerdès et Alger. Un calcul arithmétique donnerait une production de près d’un million de mètres cubes chaque deux jours. A ce rythme, et avec la persistance de la sécheresse,  le barrage se viderait dans prés de 4 mois.’’ El Watan

Mr. Mouloud Hamrouche a résumé en une phrase clé l’économie de l’Algérie : Le bien-être matériel du pays dépend  de deux facteurs : Le prix du baril et le taux de pluviométrie.

Le prix du brut est totalement hors du contrôle de la nation. Il est un facteur parmi tant d’autres du marché mondial néolibéral que la cupidité régule. Il est devenu aussi ces dernières années  une donnée décisive dans la guerre d’usure que l’oligarchie internationale est en train de livrer aux peuples du monde. De plus l’OPEC a été réduit depuis longtemps à un club de pétroliers sans influence que seules leurs chamailleries font la-une des journaux.

Si le discours official d’optimisation des importations et la diversification de l’économie nationale comme solution pour amortir la chute du prix du baril reste d’actualité, il n’en demeure pas moins qu’il n’a aucune prise réelle  sur le terrain.

Par contre, pour juguler le  taux de pluviométrie, l’optimisation des ressources hydrauliques et  leur  contrôle sont du domaine du possible pour peu que les asservissements sociaux et comportements sociétales changent.

Pleuvra-t-il si on prie ? L’histoire des légendes et des miracles au cours des siècles  d’avant les grands courants Réformateurs  du Christianisme, de leur développement dans les phases antérieures, et leur déclin conséquent dans la pensée européenne après l’avènement de Renaissance ; est un sujet extrêmement intéressant et pertinent pour celles et ceux qui souhaitent comprendre l’état des sciences et de la société dans les pays musulmans présentement.

La question fondamentale fut, et reste la suivante: Dieu doit-t-il suspendre les lois de la physique qui régissent l’Univers pour exaucer  les prières des êtres humains – cas ou les miracles existent et peuvent se produire – ?  Ou bien les lois physiques sont immuables depuis la création de l’Univers et il sera ainsi. En d’autres termes, Dieu dans sa Miséricorde  laisse l’entière initiative aux individus de remédier à leurs problèmes dans une approche purement humaine – cas ou  les miracles n’existent pas et ne peuvent se réaliser – ?

D’un point de vue scientifique et universel les  précipitations pluviométriques sont des processus physiques qui obéissent à des lois physiques. Et dont la prédiction ne peut se faire que par des modélisations mathématiques ; elles-mêmes sujettes à des probabilités.

De ce fait les prières individuelles ou collectives qui sont des actes de piété et d’essence spirituelle  ne peuvent altérer  les lois physiques. On peut conclure alors que  seul l’effort humain rational conjugué à une créativité est à même de  remédier à la cette problématique de la rareté de l’eau potable.

Les solutions techniques pour pallier à cette sécheresse endémique, augmenter nos ressources hydrauliques, existent et ont été testées avec succès dans des situations similaires. Elles ne demandent que l’initiative et l’abnégation des concernés pour les appliquer à notre contexte.

Ces solutions ne relèvent pas du divin,  et sont une réponse technique à un problème technique.

Les seules prières valables se sont celles qui font éloge du vivre ensemble, de l’exaltation du bien et de tout ce qui est noble chez l’être humain.

Elles ne sont surtout pas une solution (de moindre effort) à un problème d’ordre scientifique.

La conclusion qui s’impose est que des comportements sociétales d’essence religieuse, ayant recours aux  miracles et aux  superstitions, ont agi comme un frein au progrès social et scientifique des peuples, qui souvent ont été rendus vulnérables aux déprédations systématiques d’une oligarchie internationale maîtrisant les connaissances et technologies modernes.

Les musulmans en furent les principales victimes.

Khaled Boulaziz

 


Nombre de lectures : 3048
17 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Nordine
    18 janvier 2016 at 18 h 06 min - Reply

    il y a un truc que je ne comprend et qui ne va pas du tout dans notre société, ça insulte le divin de 7 à 97 ans pour n’importe quoi, concernant le pouvoir ça combat l’islam sans pitié par des actes et par des paroles, et puis il y a les religieux de la brosses à chaussures des généraux en total contradiction avec le Coran avec tout ça il implore son EAU ?????????

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

    • Mohand ibn echahid
      18 janvier 2016 at 22 h 52 min - Reply

      Ahsent!! Merci. Mais dans tout ca « youih » le cha3b elghalban quand a eu ils recoivent leur eau d´Evian (Suisse) et leur baguette, fromage, whiski de Paris.

      VOILA CE QUE VOUS DISENT LES ORPHELINS; LES VEUVES ABONDONNEES AVEC LEUR ENFANTS, LES PAUVRES; LES FAIBLES, LES OPPRIMES ET LES PRISONIERS ELMADLOUMINES, ET TOUS LES CHOUHADAS DEPUIS LEUR PARADIS « La3anakoum ALLAAAAH elladi la yasha wa la yanoum »…. ya les janvieristes, les iradicateurs et le systeme en entier (civil et militaires), les faux musulmans chiatines et tout ceux qui de pret ou de louin ont participe .
      « WALA TEHSEBENNA ALLAH GHAFILOUN BIL3IBAD… Ya essi nazzar, touati, Harouun, ya chakib, ya les boutef, ya les ministres ya haddad, ya gaid, ya majles elwatani, el oumma, ya el3adala elfassida eddalimin, echerta wa eddarak elfassidin eddalilin. YAAAAAA ALLLLLAAAAAH ESTAJEB TA#WET ELMADLOUMIN ELMAKHOURIN ELMOUSTAD3AFIIIN YA ALLLAAAAH

      LAAAKOUM EDDOUNIA WA LANA EL AKHIRA

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • AMAR
    18 janvier 2016 at 21 h 52 min - Reply

    OUI CERTES MR HAMROUCHE A RESUME L ETAT DE L ALGERIE AU PETROLE ET A LA PLUVIOMETRIE…C EST A DIRE A LA PROVIDENCE….LE PEUPLE ALGERIEN LA SEULE FOIS QU IL A ETE ACTEUR DE SON SORT C EST CONTRE LE COLON… IL A TOUJOURS SUBI TOUTES LES POLITIQUES …….POUR PORTER UN JUGEMENT DE VALEUR IL FAUT D ABORD LUI RESTITUER SA CITOYENNETE METTRE UN TERME A L IMPUNITE …SEPARER LES POUVOIRS ET FAIRE EN SORTES QUE TOUS LES ALGERIENS SOIENT EGAUX DEVANT LEURS CHANCES AU TRAVAIL ..A LA SANTE…AUX ETUDES…IL FAUT SACRALISER LA CHOSE PUBLIQUE…..IL FAUT QUE LA CONFIANCE REGNE .NOUS NE SOMMES PAS ENCORE UNE SOCIETE COMME LES AUTRES…VOUS AVEZ DES FAMILLES REVOLUTIONNAIRES…DES FAMILLES A OPTION ….CE QUI NOUS MANQUE AVANT TOUT C EST UNE AMBITION QUE TOUS LES GOUVERNANTS N ONT PAS REUSSI A METTRE EN OEUVRE …VOUS PARLER DE COMPORTEMENT SOCIETAL D ESSENCE RELIGIEUSE…..NOUS SOMMES DANS UN PAYS MUSULMAN ET LA PRIERE EN PAREILLES CIRCONSTANCES EST RECOMMANDEE ET INSTITUEE PAR LA SUNNA ..JE PENSE QU IL EST IMPRODUCTIF D ASSOCIEZ L ETAT DES POLITIQUES ECONOMIQUES DU PAYS A LA RELIGION D UNE MANIERE SI CARICATURALE …C EST LA VISION LAIQUE…….L ISLAM N A JAMAIS RECOMMANDE LA PARESSE LE PROPHETE QSSS DIT QUE LA MAIN QUI DONNE EST AU DESSUS DE CELLE QUI RECOIT….PAR LA FAUTE DE DICTATURES LES SOCIETES ARABES N ONT PAS ENCORE EU LA CHANCE DE PRENDRE EN MAIN LEURS SORTS ET D EXPRIMER LEURS AMBITIONS……LE TEMPS A EU RAISON DE TOUTES LES CERTITUDES DE LA SCIENCES ET LES LOIS DE LA RELATIVITE L ATTESTENT…LA PUISSANCE DIVINE CREE TOUTES LES CONDITIONS TANTOT POUR CONFIRMER TANTOT POUR NEUTRALISER DES LOIS ET DES THEORIES ET L HUMAIN TROUVERA L ARGUMENTAIRE QU IL FAUT POUR EN EXPLIQUER LES FAITS… ……..JE PENSE QUE L ON PERD TROPS DE TEMPS ET D ENERGIE SUR CE « spirituel » un terme plutot inaproprie pour l islam..)LES UNS VEULENT REFORMER TANTOT LE CORAN..TANTOT LA SUNNA …DES TERMES TRES INADAPTES ET LOURDS DE SENS CAR PORTEUR D UNE TERMINOLGIES QUI NE DOIT PAS AVOIR COURS…..SI DEMAIN LES ALGERIENS AURONT L ENVIRONNEMENT QU IL FAUT POUR EXPRIMER LEUR IMAGINATION ET MOBILISER LEURS ENERGIES CETTE CARICATURE DU BARIL ET DE LA PLUIE N EXPRIME QUE CEUX QUI ONT MIS LE PAYS DANS CET ETAT

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • El Mahboul Merasse
    18 janvier 2016 at 21 h 57 min - Reply

    A propos de la prévision météo et de la…. « prière pour la pluie » !!!

    Je suis désespéré de constater que le Ministre des affaires religieuses et les Imams en généal, n’ont même pas l’intelligence de jeter un coup d’oeil sur les prévisions météo établies par les « Kofars » (météo france gratuite à 15 jours) pour décider du jour de la « prière de la pluie » pour qu’au moins les fidèles musulmans croient encore à l’incantation par la prière !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • rachid dahmani
      19 janvier 2016 at 7 h 33 min - Reply

      Bonjour El Mahboul Merasse,

      Vos propos sont lourds de sens mon ami. ça remet en cause tout un pan de l’histoire. Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • rachid dahmani
    19 janvier 2016 at 8 h 11 min - Reply

    Bonjour cher Monsieur Boulaziz,

    Mon ami il n y a pas de question fondamentale lorsqu’il s’agit de la véracité des lois physique et des sciences en général. Et pour cause. A l’heure ou on parle, et même bien avant (quelques dizaines d’années voire un siècle) il fût établi par les moyens dont dispose l’être humain, que les lois de la physique (de la nature) sont les mêmes partout dans l’univers (que nous connaissons, c’est à dire l’univers dont l’horizon cosmologique est de 13,85 Milliards d’années lumière). Ces lois ont été les mêmes partout et durant tout ce temps. Autrement dit et pour corroborer vos propos, si on retrace l’historique des phénomènes climatiques sur la planète, on conclura à une suite logique d’interactions physique ayant aboutie aux diverses phénomènes. En d’autres termes, l’incidence de la prière de l’être humain (par l’esprit), sur les lois physique (qui n’est pas établie et qui n’existe pas) n’a aucune portée et est donc nulle sur les phénomènes climatiques. Il faut dire les choses comme elles sont. ça ne sert à rien de prier, il faudrait plutôt cerner les problématiques du secteur de l’hydraulique pour optimiser l’exploitation des ressources hydriques. Bonne journée cher ami.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • Mohand ibn echahid
      19 janvier 2016 at 19 h 25 min - Reply

      Certe la science c ce que Allah a dit dans la premiere revelation au prophete (3SS)  » IKRAA ». MAIS dans votre raisonement vous oubliez les MIRACLES EL MOU3JIZA EL ILAHIA, parcequ Allah a di aussi « ed3ouni estajibou lakoum »….. biensur je je rejoint certains intervenants que : ELMO3JIZAT c est pour essadikin elmoueminin ghayra elfacidin elmoujrimin elkhawana

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • rachid dahmani
      20 janvier 2016 at 7 h 40 min - Reply

      Bonjour à tous,

      La création est une…elle est devant nous et on ne connait pas ses limites. Ce que l’on pourrait appeler Miracle est quelque chose qui sort de notre ordinaire, qui est en dehors de notre pensée et que l’on n’arrive pas à réaliser même artificiellement, mais cependant la nature arrive à le réaliser dans une certaine probabilité, pour peu que des conditions (que l’on ignore) s’accomplissent. Tout ce qui est réalisé naturellement est en fait un miracle, du moins c’est ce que pense l’être humain jusqu’à présent, mais comme il connait pour la plupart de ces miracles le processus à son aboutissement, celui ci ne sera plus un miracle. En d’autres termes, tout ce qui peut se réaliser et qui n’est pas dans notre pensée ou prémonition, ou projection peut devenir un miracle à sa réalisation. Tout cela pour dire qu’il faut relativiser les choses à l’esprit de l’être humain, sur notre planète car il n’est pas dit que l’on pourrait connaitre des miracles d’une autre nature sur la nouvelle planète en orbite autour de l’étoile Kepler et pour qui la communauté scientifique postule sérieusement l’existence d’une civilisation sur cette planète. Bonne journée à tous.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

      • rachid dahmani
        20 janvier 2016 at 7 h 43 min - Reply

        correction: lire « car il n’est pas dit que l’on ne pourrait pas connaitre des miracles d’une autre nature sur la nouvelle planète en orbite autour de l’étoile Kepler » au lieu de « car il n’est pas dit que l’on pourrait connaitre des miracles d’une autre nature sur la nouvelle planète en orbite autour de l’étoile Kepler ». Merci

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Mohammed
    20 janvier 2016 at 2 h 06 min - Reply

    Alors que les lois de la physique qui régissent les planètes depuis des siècles n’ont pas changés.
    J’aurai aimé que l’auteur de cet article était présent au moment de la révélation du Coran sur le prophète Mohammed(QPSSL).Et,quelle aurait été sa réaction? Quand on lui a parlé du Voyage Nocturne du Prophète Mohammed(QPSSL)à partir du Masdjid El-Haram vers Beit El-Maqdis et l’Ascension Céleste qui s’en est suivie?Et,cela pendant que les Mecquois dormaient sur leurs deux oreilles.
    Et,quel comportement aurait notre auteur?Celui d’un Abou-Djahl ou celui d’Abou-Bakr Essadiq(QAG)?
    Maintenant,revenant à notre sujet:
    -Puisque les prières individuelles ou collectives ne peuvent influer sur les lois physiques.
    -Pourquoi le musulman doit invoquer le Créateur à tout moment et surtout durant les périodes difficiles de son existence?
    -Pourquoi faire la Salate et la Zakate tout court??
    -Pourquoi aller faire le pèlerinage à la Mecque et la Lapidation des Djamarates(en jetant des pierres sur les Stèles) parce que c’est le »primum movens » de la violence chez les musulmans comme dirait l’autre??
    Moi,je vous dis, sincèrement,que le musulman contemporain sait très bien qu’il ne va pas pleuvoir de sitot quand il invoque Allah en plein désert;mais il sait aussi que le sous sol à ses pieds est gorgé d’eau,de pétrole et de gaz,et il sait très bien bien que ces richesses du sous sol ne relèvent pas de l’oeuvre de l’humain.
    De meme ces richesses(océans,neiges,pluies..)de l’hémisphère nord de la terre ne sont pas l’oeuvre des humains.
    Moralité,de la prière et de l’invocation du Créateur par les humains c’est qu’en définitive l’hémisphère sud et l’hémisphère nord ne peuvent que dépendre l’un de l’autre.
    Et,c’est cette interdépendance entre les humains qu’il faut mettre en relief pour un monde de paix et de justice. Mes salutations.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 44

    • rachid dahmani
      20 janvier 2016 at 18 h 21 min - Reply

      Bonsoir,

      Le sujet est aussi vaste que compliqué. La conciliation des divers pans de la société et de la vie sur la planète n’est pas aussi simple que cela. Les avis sont diverses et très variés. Il n y a pas la même majorité dans les réponses de chacune des interrogations. Donc tout le monde ne peut pas avoir tort. En parlant de tout le monde et en remontant le temps, pourquoi s’arrêter à 14 siècles en arrière, pourquoi ne pas parler des premiers hominidés? d’homo Erectus par exemple, de néanderthal, de java, de sapiens? il y avait aussi en ce temps là un mode de vie. Rudimentaire certes, mais il existait bel et bien. On n’en parle dans aucune religion c’est dommage. Bonne soirée cher ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Nassim
    23 janvier 2016 at 21 h 16 min - Reply

    Que sont devenu les projets de dessalement de l’eau de mer dont on parlait il y a quelques années?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Raspoutine
    5 février 2016 at 19 h 47 min - Reply

    En tout cas, il y a une chose à dire et à redire sans honte ni remord ni peur :

    c’est la pire bétise … en 2016 … de faire la prière pour demander à Dieu de nous donner de la pluie en cas de sécheresse ! C’est de la pire débilité et sans nom et je le dis avec tout mes respects pour tous ceux qui croient en Dieu et au Coran ou aux autres livres (Evangiles, Torah etc…etc..)!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • Mohammed
      6 février 2016 at 1 h 48 min - Reply

      Tu as un retard sidéral de 14 siècles,SI Raspoutine.
      La preuve,la femme d’Abou-Laheb(l’oncle du prohète)aurait pu dire la meme chose au Prophète Mohammed(QPSSL),quand le Coran s’est interrompu pendant un moment…en 616…
      Mes respects.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

      • Hafidh Merouane
        7 février 2016 at 12 h 50 min - Reply

        @Mohammed

        Cher ami internaute, comme je suis curieux de nature et que j’aime l’histoire des religions, je voudrais bien savoir qu’est-ce que vous entendez par « quand le Coran s’est interrompu pendant un moment en 616 » – Merci de me préciser cette anecdocte historique !

        Moi aussi je crois comme l’internaute Raspoutine que c’est pas honnête de la part de politiques ou de responsables du Ministère des Affaires Religieuses de faire croire aux fidèles qu’une simple prière peut provoquer necessairement la pluie ! Il faut arrêter de prendre les citoyens des pays arabo-musulamns pour … des « canrads sauvages » !

        Salutations respectueuse !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

        • Moubarek
          7 février 2016 at 20 h 37 min - Reply

          @Hafidh Merouane

          Pardon de vous corriger mais je pense que vous vouliez dire :

          « Il faut arrêter de prendre les citoyens des pays arabo-musulamns pour … des «connards sauvages » !

          Non, je me trompe ??? A quand le reveil des consciences dans le bon sens, à quand le rationnel et à quand la raison chez les gouvernants et les peuples arabes !! Moi je dis qu’on peut être de grands et sincères musulmans mais avec un cerveau bien en place que le Dieu le miséricordieux a bien voulu nous attribuer !!!!

          Salutations mon frère !

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

        • Mohammed
          8 février 2016 at 1 h 06 min - Reply

          Par cette date,je voulais juste attirer l’attention des gens que la foi en Dieu l’Unique est vieille comme le monde.Et,que ça ne sert à rien d’obliger les gens à INVOQUER LE Créateur, Maitre des cieux et de la terre,matin et soir,et à tout moment de leur existence s’ils ne sont pas convaincus par ces prières.Ils sont libres de croire,douter ou ne pas croire.
          Mes salutations.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 21

    Congrès du Changement National

    Galeries photos