Édition du
7 December 2016

La campagne contre Miss Kabylie ne reflète pas les vraies valeurs de la région

Publication: Mis à jour:

« L’idéologie est par essence un masque par lequel l’homme remplace une impossible science universelle, et qui lui permet en réalité d’abord de ne pas voir ce qui n’entre pas dans le schéma d’analyse proposé par l’idéologie », extrait du livre de Pierre VIDAL-NAQUET.

Aveuglés par une conception de l’identité réduite à la supériorité des « purs » kabyles, les séparatistes s’en prennent cette fois-ci à une paisible jeune fille, élue Miss Kabylie, pour ne pas avoir parlé en Kabyle dans une émission de télévision. Il faut dire que ces ultras saisissent la moindre occasion pour s’attaquer à ceux qui ne pensent pas comme eux.

Ainsi, bien que l’appartenance à la région n’obéisse à aucune règle préétablie, le fait qu’elle réponde en arabe devient un scandale. Voilà une conception réductrice d’un mouvement qui bâtit son projet sur le rejet de l’arabe.

Dans le fond, ce qui est reproché à la jeune Miss Kabylie, c’est ce que nous vivons quotidiennement dans les villages. Selon l’écrivain, Rachid Oulebsir, « la sortie de cette Miss … est révélatrice de la régression du parler kabyle ! Alors, ceux qui hurlent et appellent au châtiment feraient mieux de regarder autour d’eux dans leur propre famille combien parlent encore kabyle ».

En un mot, ce qui est reproché à Miss Kabylie, c’est ce qu’eux-mêmes reproduisent quotidiennement. Toute la différence se situe dans le panache à utiliser : kabyle-arabe ou kabyle français.

Cependant, les signes avant-coureurs existaient bien avant cette campagne. En juillet dernier, Ferhat Mehenni ne déclarait-il pas à Algérie Focus, à propos d’un futur État qu’il comptait créer -c’est comme si les habitants sont des moutons à qui on demande de rentrer dans la bergerie -, qu’il y avait forcément des bons et des mauvais kabyles.

Et s’il y avait eu, à ce moment-là, la conscience collective, les habitants de la région auraient dû répondre que cette belle région d’Algérie ne tombera jamais dans l’escarcelle de ceux qui veulent la définir sur la base raciale.

Car, dans toute son histoire, la Kabylie a toujours accueilli et accueille encore -c’est vrai de moins en moins -tous les courants politiques. Dans ces pires moments de l’histoire, à l’instar du quadrillage de l’ANP en 1963-1965, la Kabylie n’a jamais été animée par ce sentiment de racisme, étranger de surcroit à nos traditions.

En somme, avec la multiplication des insultes, des brimades, les habitants de la région ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas au courant. Et si la région veut manifester un quelconque particularisme en plus de son attachement indéfectible à la nation algérienne, il faudra que ce projet se rapproche des valeurs universelles et non pas d’une quelconque référence à la race, dont le recours par le passé à ce genre de concept a causé de terribles conséquences.


Nombre de lectures : 5278
19 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Said Oulmou
    20 janvier 2016 at 20 h 01 min - Reply

    Aït Benali Boubekeur, mon cher ami, je te comprends mais c’est la vérité, bientôt on ne parlera plus kabyle même en Kabylie ! Cette belle jeune fille aurait pu dire juste deux ou trois mot en kabyle pour au moins saluer sa « couronne » gagnée en tant que Miss Kabylie et tout serait rentré dans l’ordre !

    Même moi dans ma famille qui suit originaire de kabylie, mes petits-enfants pas mes enfants directe, ne parle pas kabyle ! c’est un désastre pour la langue kabyle, il faut le reconnaître mon frère !

    Je ne suis pas un MAKISTE mais je comprends cette réaction !!

    A + mon fère !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 24

  • rachid dahmani
    21 janvier 2016 at 8 h 51 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Je trouve Miss Kabylie très jolie et qu’elle devrait participer à l’élection de Miss Univers.
    Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • Nordine
    21 janvier 2016 at 16 h 33 min - Reply

    Un jour si on m’apprenais que la gay-pride défilerai à Alger je ne serais pas surpris !!!!………………..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • Ait Benali Boubekeur
    22 janvier 2016 at 11 h 32 min - Reply

    Cher Said Oulmou!
    En écrivant cette note, je veux me démarquer de tous ceux qui se nourrissent du racisme.Que l’on oeuvre davantage pour que notre langue soit apprise et respectée, cela est un combat noble. Dans le cas de Miss Kabylie, les gens l’ont insultée pour avoir refusé de parler en kabyle et surtout d’avoir choisi l’arabe pour s’exprimer. Or, ceux qui l’attaquent ne parlent pas eux-mêmes en kabyle, mais en français.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

    • Algerie
      25 janvier 2016 at 8 h 30 min - Reply

      La pauvre elle n’a meme pas parlée 02 mots en Arabe , elle s’est éxprimée en français ( revoir la vidéo ) .

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • nouari019
    22 janvier 2016 at 12 h 40 min - Reply

    kabyle pas kabyle je ne comprends pas tous ce matraquage essayé de diviser des algériens les kabyles ne sont pas au dessus des autres et réciproquement je suis un peu déçus par certain individus qu’il veule foutre la pagaille en Algérie il y d’autre problème qui sont eux plus sérieux en Algérie.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • khaled Boulaziz
    22 janvier 2016 at 13 h 16 min - Reply

    Je pense qu’il faut essayer d’apaiser les esprits et d’orienter la discussion vers les veritables defis qui sont devant le pays.

    Amicelement,
    Khaled

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • rachid dahmani
    22 janvier 2016 at 14 h 58 min - Reply

    Bonjour,

    Je voudrais bien connaitre qui sont les descendants d’homo sapiens? comment ont ils évolués? quel a été leur langage primaire? leur régime alimentaire?…etc. Quelqu’un pourrait il m’aider à trouver la réponse? et où placer dans cette descendance les arabes et les kabyles? les chinois et les inuits? les mongols et les indiens?…etc…etc

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • hassiba
    24 janvier 2016 at 3 h 34 min - Reply

    Enfin, tout de même !!! Parler kabyle serait un minimum pour une miss… kabyle ! Ce n’est pas elle qui doit être blâmée, mais les organisateurs de cette compétition ! Parler kabyle devrait être un critère de sélection… Comment voulez-vous que les habitants de la Kabylie se reconnaissent dans une miss qui ne parlent pas kabyle ? On dit toujours qu’une miss est une ambassadrice pour ceux qu’elle est censée représenter, non ? Son rôle, serait normalement de promouvoir la culture, la personnalité, l’âme de la région qu’elle représente !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

    • Algerie
      25 janvier 2016 at 8 h 45 min - Reply

      Bonjour ,

      Je crois que le concours est  » miss Kabylie  » pas  » miss kabyle « … Il y’a une difference , on peut representer la Kabylie si on est natif ou habitant de la région sans pour cela etre kabyle … sinon une kabyle native ou habitante de Annaba pourrait postuler ….

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • rachid dahmani
      14 février 2016 at 10 h 11 min - Reply

      Bonjour,

      Parler kabyle au minimum? et pourquoi donc? pourquoi pas alors avoir une ascendance aux origines reconnues kabyles et jusqu’à 3, 4 voire 5 ou 6 générations, pour prétendre participer au concours miss Kabylie? Pourquoi ne pas rajouter le critère vestimentaire aussi. Elle ne doit s’habiller qu’en kabyle, avec le traditionnel et ne porter que cela toute sa vie. c’est aussi un critère. Elle doit aussi habiter dans les monts kabyles, et traire les vaches et ssenddou le lait pour obtenir le lait caillé. Enfin, on peut imaginer tout un tas de critères pour participer au concours de Miss quelque chose à la noix. Tout cela, l’être humain est très imaginatif, mais ça reste strictement subjectif. Les goûts de chacun ne peuvent pas être les mêmes, et on ne peut pas voir les choses tous de la même façon et heureusement d’ailleurs sinon il y aurait une monotonie détestable. Heureusement qu’il y a la diversité. Simplement il faut s’avoir accepter les avis des autres sur un consensus de la majorité. Les organisateurs du concours ont mis des critères point c’est tout. Bons ou mauvais c’est selon. Mais c’est eux les organisateurs. Sinon, que chacun qui y voit les critères selon « sa vision » organise son concours à lui. Bonne journée à tous.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Farid
    24 janvier 2016 at 8 h 43 min - Reply

    Un NON-evenement ! ceux qui croient qu’il ya une crise d’identite en Algerie se trompent, les seuls à l’avoir inventée sont les kabyles ! je dis bien les Kabyles,
    je suis berbere et fier de l’être et je parle thamazight, mais je ne me reconnais pas dans cette communauté qui se referme sur elle d’année en année, ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Ali haddad n’est il pas Kabyle ?? KBS me diriez-vous ( kabyle de service) mon oeil! Kabyle au service de sa propre personne ainsi que Rabrab, Ouyahia et bien d’autres la liste est longue ! pour ne citer que General Toufik de Guenzet, ou General Touati d’Azzefoun comme Haddad, alors s’il vous plait arrêtons ce faux debat vide de tout sens tout de suite, et unissons nous au nom de l’unité algerienne dans son identite Amazigh, musulmane et surtout algerienne, Massinissa est né à Khenchla pas à Binidouala, aussi je dirais aux Makistes d’avoir honte d’eux et d’aller se repentir avant que ce soit trop tard et ce Mhenni porte parole de ce Mak d’aller rejoindre ses freres en Israel et de nous laisser en paix.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • rachida
    24 janvier 2016 at 21 h 34 min - Reply

    la robe blanche n’est pas kabyle,et je trouve que son nom n’est pas kabyle!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Nordine
    25 janvier 2016 at 15 h 28 min - Reply

    ZWIIT -O- RWITS !!!!!!
    On est cuit, foutu, bouilli, mâché, perdu !!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Da Arezki
    13 février 2016 at 15 h 25 min - Reply

    @hassiba

    Vous avez raison car elle aurait juste pu dire quelques mots en kabyle et on lui aurait foutu la paix ! On n’est pas dupe car dans pas longtemps le berbère disparaîtra du « parlé algérien » même avec cette consitution fantôche qui vient de violer encore une fois le peuple algérien !

    Tant que les rascasses de 1962 restent au pouvoir, la langue berbère est condamnée à disparaître petit à petit pour mourir de sa belle mort !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • HOUARI
    13 février 2016 at 17 h 43 min - Reply

    JE NE SUIS PAS KABYLE MAIS QUAMD ON EST MISS KABYLE ET SURTOUT ELU PAR DES KABYLES PAR RESPECT ET PAR RECONNAISSANCE A CES DERNIERS ON DOIT AU MOINS PARLER EN KABYLE SAUF SI ON NE SAIT PAS LE PARLER MAIS APPREMEZ A REFLECHIR AVAMT DE DIRE N IMPORTE QUOI VRAIMENT LE NIVEAU DE CETTE HEUREUSE ELUE EST TROP BAS

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • BOUALEM
    18 février 2016 at 10 h 00 min - Reply

    SALUT, JE N,AI PAS LU TOUT L,ARTICLE . MAIS J,AI TOUT DE SUITE COMPRIS DE QUOI S,AGIT IL .D,ABORT NI TOI , NI AUTRES HOMMES OU FEMMES EN ALGERIE NE S,EXPRIMENT EN ARABE PROPRE . ALORS CESSE DE MENTIR .LES ALGERIENS PARLENT DIFFERENT DIALECT AVEC UN MELANGE DE MOTS DU MONDE ENTIER . VOICI une PHRASE. HA HA DHA DAB MA YAHDARCH LE FRANCAIS . TU AS COMPRIS QUELQUES CHOSES ? CETTE MISS DOIT PARLER AVEC SA LANGUE MATERNELLE , ET PAS CELLE DE CHAMSOU. MERCI . BEAUCOUP DE KABYLES SONT COMPLEXER ,ET HUMILIER NON PAR LES ARABES , MAIS PAR LES GITANS. TINIMERT AGMA .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • tikrit
    2 mars 2016 at 15 h 39 min - Reply

    bonjour mesdames et messieurs,je suis algérien et fier de l’être.
    la fierté est d’origine algérienne,l’honneur est d’origine algérien,le respect est d’origine algérien.je m’explique,l’algérien est révolutionnaire,l’algérien n’aime pas la domination,l’algérien n’aime pas la trahison,l’algérien est un grand guerrier.l’algérien ne vend pas sa patrie.l’Algérie est une grande nation,l’Algérie jalouse tous le monde,arabe,africain,asiatique,américain.alors les amis soyez-en fier d’être algérien.l’Algérie n’est pas l’Irak,l’Algérie n’est pas la Syrie,l’Algérie n’est pas la Libye.l’Algérie n’est pas a vendre,et elle ne sera jamais vendu.pas de traitres en Algérie,pas de harkis en Algérie.Vive l’Algérie,abat les traitres.Kabyle+chaoui+mozabite+touareg+arabe=algérien. Vive l’Algérie unie!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • rachid dahmani
      3 mars 2016 at 8 h 01 min - Reply

      Bonjour Tikrit,

      Mon ami je suis aussi fier d’être Algérien, je suis fière d’être Algérien dans la façon ou je suis, vie et comment je vois le reste du monde. je suis fière d’être Algérien à tout va, disons par un grand principe. Cependant, et pour les origines de la fierté, de l’honneur, du respect…on pourra en débattre. Par contre, l’Algérien qui n’aime pas la trahison ça reste grossier. Je dirais même qu’il faut une consultation référendaire pour cela et on ne sera pas bien renseigné ni bien informé non plus. Pareil pour la vente de sa patrie. En fait, et pour en venir au fond de mon idée, la traîtrise a bien pris naissance avant notre indépendance chez nous et la patrie a bien été vendue par la suite…cherchez l’erreur dans la fierté de l’algérien alors. Et posant la question à L’algérien lambda, il vous répondra qu’il est fière d’être Algérien en regardant un match de leicester dans le championnat d’Angleterre et encore plus en regardant Ryad Mahrez délivrer une passe décisive ou marquer un but. Bonne journée cher ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    Congrès du Changement National

    Galeries photos