Édition du
5 December 2016

Qu’y a t-il de commun entre Bouchouareb, Rebrab et Mohamed VI?

http://www.algerieinfos-saoudi.com/

Publié par Saoudi Abdelaziz

Ce n’est pas tant le fait d’avoir contourné des lois fiscales que l’Algérien ordinaire reproche à Bouchouareb. Le contournement du beylik est un sport ancestral. Les Algériens ordinaires  condamnent un basculement schismatique jugé autrement plus grave : les grands nantis algériens tous enfants des guichets de la rente vivent, de plus en plus nombreux, dans un monde séparé, hors de la décence commune. Leurs repères, et leurs allégeances prennent le large au quatre points cardinaux.

Leurs modèles viennent d’ailleurs. Ainsi ce mimétisme par rapport à cette tendance européenne où est devenue normale l’appropriation ouverte -et orgueilleuse- des médias par les pouvoirs économiques privés. Bouygues le maçon français avait ouvert la voie. Chez nous, un importateur de bagnoles, monteur de frigos et presseur d’huile de table possède désormais le plus influent groupe médiatique du pays. Le conglomérat de la famille Rebrab, déjà propriétaire du quotidien Liberté diffusé à 100.000 exemplaires, vient de faire main basse sur le groupe El Khabar.

C’est dans l’air du temps, dans ce Maghreb des consortiums. Par le biais de la construction d’une puissance médiatique, les grands patrons veulent désormais participer directement aux décisions politiques des pays. Ils veulent cumuler la fortune et le pouvoir. Leur grand modèle inavoué est sans doute Mohammed VI, le roi-patron pesant une demi douzaine de milliards de dollars, qui depuis le Printemps de 2011 a non seulement accentué son emprise politique, mais aussi doublé la fortune de sa famille, se faisant attribuer, cerise sur la gâteau, chaque année 120 millions d’euros de frais de représentation par les contribuables.

Au Maghreb, nous sommes dans la tendance mondiale. Une étude de la Banque des réglements internationaux de mars 2016  dit : « le patrimoine net des ménages les plus fortunés a progressé deux fois plus vite que celui des plus pauvres en Allemagne et en Italie, quatre fois plus vite aux États-Unis, cinq fois plus vite en France. Au Royaume-Uni, les inégalités ont retrouvé leur niveau d’avant crise (de 2008, ndlr)».

Pauvres Maghrébins, seront-nous épargnés par le Dieu argent?


Nombre de lectures : 4097
8 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AMAR
    7 avril 2016 at 19 h 58 min - Reply

    JE NE PENSE PERSONNELLEMENT PAS QU IL PUISSE Y AVOIR QUOI QUE CE SOIT DE COMMUN ENTRE EUX…MOHAMED 6 EST UN MONARQUE..IL DOIT EVOLUER OU PARTIR….CERTES SES DROITS SUR LA SOCIETE MAROCAINE SONT PLUS IMPORTANTS QUE CEUX DES MONARCHIES OCCIDENTALES MAIS CA S EFFRITE PROGRESSIVEMENT…..COMME LA JORDANIE…POUR REBRAB C EST DANS L ORDRE DES CHOSES DU CAPITAL….IL DOIT SE DEFENDRE ET POUR CELA LES MEDIATS SONT LES PLUS INDIQUES POUR ETRE UN BON BOUCLIER.
    ..MAIS CE QUI EST DANGEREUX….C EST PAS LES PATRONS …ILS SONT TRES FRAGILES…UNE PETITE CRISE ET DE GRANDS EMPIRES S ECROULENT!!!! et RARES SONT CEUX QUI SE DOTENT DE RSSORTS SOLIDES…DONC CE QUI EST DANGEREUX C EST LA DICTATURE…CETTE RACE D EMPEREURS QUI EMPECHENT DES NATIONS TOUTES ENTIERES DE VIVRE CORRECTEMENT…MI-FONCTIONNAIRE, MI-ELU, MI-SULTANT…un status envies par de grands vrais monarques…DONC CES KIM JONG UN …CES SISSI….CES BECHARS….ET LA LISTE EST TRES LONGUE SONT LA POUR RENFORCER LEUR DIKTAT SUR LA SOCIETE EN PAYANT TRES CHERS LEURS PROTECTEURS….NOS ANCIENS COLONS……….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • rachid dahmani
    7 avril 2016 at 20 h 22 min - Reply

    Bonsoir,

    Je vais aller à la pêche ce week end. Il parait qu’il y a du marbret et du sar. Je prépare ma canne à pêche et mon moulinet de suite et au diable bouchouareb et consorts. Bon week end à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

    • Ali SBIH
      8 avril 2016 at 18 h 42 min - Reply

      Bonjour Rachid,

      Quand même,Mr B semble avoir bien été ferré ces derniers jours et pas par des « pécheurs » du vendredi ,par de vrais pro ,experts en lancé .

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

      • rachid dahmani
        9 avril 2016 at 9 h 41 min - Reply

        Bonjour Ali,

        Oui c’est vrai, sauf que les experts en lancé auront du mal à le faire sortir de l’eau car ce n’est pas en zone internationale qu’il aura été ferré. Et vu nos troubles eaux territoriales on a même du mal à distinguer un requin bouledogue d’un grand blanc malgré la différence de taille. Bonne journée l’ami.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

        • Alilou
          11 avril 2016 at 19 h 17 min - Reply

          Cher ami,

          il n’y a pas d’echapatoire a tes comments…je fais de la peche aussi sauf que le fleuve est encore froid et ici on trouve pas les memes poissons que sous les tropiques….

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • djamel
    8 avril 2016 at 10 h 42 min - Reply

    Un ministre d’un gouvernement qui nous demande de serrer la ceinture et d’être plus patriote et qui lui met ses «économies» à l’abri dans un paradis fiscal. Il veut acheter un bien immobilier a sa fille pour l’intaller a l’étranger (a l’abri) sait-on jamais. Il faut prendre ses devant car en cas de problème il faut avoir un pied a terre en Europe ou aux Amériques bien-sûr. Le vendeur de frites a besoin de l’huile de son frère et les deux ont besoin du roi qui consommera leur marchandise (je rigole bien-sûr).

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • rachid dahmani
    9 avril 2016 at 10 h 05 min - Reply

    Bonjour djamel,

    Et en sus il nous sort la thèse du complot pour nous dire que c’est faux. Fafa pour le remercier d’avoir aidé les entreprises françaises à se presser du bon jus en Algérie met son nom sur la liste de panama papers. Vous me direz avec le retour en fanfare de khelil lekhla qui se fait absoudre par la zaouia en attendant d’être nommé à un poste de dirigeant du pays, sieur Bouchouareb peut même nous raconter que c’est à cause des quatre mousquetaires qu’il a défié au fleuret qu’on a mis son nom sur la liste de panama papers et on sera obligé de le croire. Bonne journée l’ami.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Alilou
    11 avril 2016 at 19 h 19 min - Reply

    J’ai repris la vente de thé a fumer pour faire passer le panama papers et sieur B and Co, mais attention au reveil…gros mal de crane quand on saura que lui n’est en faitre qu’un couvre chef

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos