Édition du
29 September 2016

La politique, les zaouïas … et Panama

Chakib ImamAhmed Bacha

Maghreb Emergent

27 avril 2016

L’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khellil, entamant à Djelfa une tournée des zaouias après son retour en Algérie.

On est en mesure de vous exfiltrer du pays pour vous faire reparaître ensuite dans une ambassade, en smoking et nœud papillon, un verre à la main, puis dans le salon d’honneur d’un aéroport national en compagnie du gouverneur de la région. On arrive aussi à vous extirper d’un scandale financier en conseillant au juge traitant l’affaire d’omettre de vous citer à comparaître, à vous dévouer une poignée de laudateurs attestant de votre probité, à vous accorder tribune télévisée pour vous permettre de clamer, pathétique, votre innocence, et enfin à vous faire inviter par une école coranique pour que vous y soyez photographié, vêtu d’un burnous et tenant une ardoise traditionnelle*.

La chose politique est une aventure excitante. Particulièrement chez nous. Pour certains, bien sûr. Peu ragoûtante pour le reste. Elle a ses exigences « spécifiques », qui catapultent ses adeptes au firmament ou les descendent en flammes, les protègent contre vents et marées ou les livrent aux lions.

On peut ainsi avoir été amuseur forain et se retrouver président de l’Assemblée populaire nationale, ou chef de parti ; égorgeur (se vantant en public de l’avoir été) et être officiellement sollicité pour donner son avis sur la Constitution, même si tout le monde sait qu’on la piétinera une fois au pouvoir. Il peut vous arriver d’être nommé ministre sur coup de téléphone, puis démis par le même procédé, sans que vous n’ayez jamais eu l’occasion de rencontrer votre bienfaiteur ou bourreau.

Désignée sénatrice, une dame s’est vue ensuite sèchement remerciée parce qu’elle commit l’intolérable crime de lèse-majesté de s’associer à une fronde (on ne se lamentera certainement pas sur son sort). On est capable de créer un ministère des Anciens combattants et ne pas s’offusquer de voir ses pensionnaires grossir en nombre avec le temps au lieu de diminuer en vertu de l’exigence biologique.

Plus subtil encore, on est en mesure de vous exfiltrer du pays, pendant quelques années, pour vous faire reparaître ensuite dans une ambassade, en smoking et nœud papillon, un verre à la main, puis dans le salon d’honneur d’un aéroport national en compagnie du gouverneur de la région ; dans le même ordre d’idées, on arrive avec une aisance déconcertante à vous extirper d’un scandale financier en conseillant au juge traitant l’affaire d’omettre de vous citer à comparaître, à vous dévouer une poignée de laudateurs (zélés ou forcés) attestant de votre probité et de votre amour de la patrie, à vous accorder tribune télévisée pour vous permettre de clamer, pathétique, votre innocence, et enfin à vous faire inviter par une école coranique pour que vous y soyez photographié, vêtu d’un burnous et tenant une ardoise traditionnelle (cheminement initiatique, ou rédempteur, propre aux sectes).

Magique, non ? Mais pas du tout ! Il suffit juste de quelques « règles » à observer, parmi lesquelles, et essentiellement : ne pas craindre le ridicule, ne pas se laisser impressionner par le grotesque, ne pas se laisser rebuter par le goût de la honte quand on la boit, ou par l’odeur de l’urine s’il faut s’en laver le visage (lesquelles règles vous dotent en retour de dividendes conséquents et d’une impression de puissance toute virtuelle).

La chose politique est ainsi, elle façonne selon ses nécessités, à tel point que l’image renvoyée par le miroir est différente de celle de la photo d’identité ; elle déifie ou diabolise indifféremment, ennoblit ou écrase. Elle est anonyme, immatérielle, impitoyable. C’est une machine infernale, terrifiante, fabriquée pour casser celui qui ne se plie pas à ses directives; l’histoire enseigne qu’elle finit souvent par s’autodétruire.

Ce qui est fascinant tout de même, c’est qu’avoir étudié et enseigné dans des universités américaines et travaillé au sein d’une instance internationale n’inculque pas forcément la morale, l’éthique ou l’honnêteté, ni n’incite la conscience à refuser le bradage de la dignité. La nature humaine est ainsi faite. Ulysse s’est fait attacher au mât de son bateau pour résister au chant des sirènes, mais n’est pas Ulysse qui veut. D’autres, issus de notre illustre Ecole polytechnique, tour à tour ministres, ambassadeurs, n’ont guère fait mieux d’ailleurs et ont cédé aux injonctions pour vendre au peuple une prétendue absence de nocivité dans l’exploitation des gaz de schistes, insultant l’intelligence de ce dernier.

Que dire de ceux, ayant été à des écoles françaises de renom, que leur aveu d’avoir été des harkis du système (épouvantable, quand on sait ce que ce terme signifie) ne disculpe nullement, ou de ceux sortant de notre honorable Ecole nationale d’administration (ENA), spécialistes des sales besognes, qui, sans aucun état d’âme, ont fait injustement incarcérer des centaines de cadres (dont certains sont morts en prison, et d’autres ont en gardé séquelles).

Et les autres, de formation « révolutionnaire » qui nous ont farci les oreilles du devoir de repentance de la France et coulent aujourd’hui une paisible retraite sur les bords de la Seine. Il y en a tant pour qui le verdict de la postérité sera impitoyable et sans appel (nous n’avons connaissance que d’une seule personnalité, aujourd’hui convertie dans l’opposition, qui a claqué la porte à la Chevènement et nous lui en rendons ici hommage).

Par contre, et c’est ce qui permet de croire en un avenir meilleur dans notre pays, nous citerons ce président, élu à la régulière, qui refusa de rencontrer son homologue français dans les couloirs de l’ONU puis se retira avant terme de la vie politique pour ne pas cautionner une pantalonnade ; serein, il vit sur le sol national, fait son marché et joue aux dominos avec ses amis, se fait aussi soigner, à ses frais, ici, pas de l’autre côté de la mer.

Et ce vieil intraitable à lunettes qui, depuis un quart de siècle, et de procès en procès, défend courageusement son dossier sur  »les faux et usage de faux ». Comment oublier, par ailleurs, cette femme lettrée, nous ne le dirons jamais assez, qui tente de sortir l’école des marais de l’obscurantisme afin de la refonder aux normes universelles. Et nous en oublions forcément d’autres du même cru, qu’ils nous en excusent !

Nous autres citoyens ordinaires, nous savons qu’il nous est permis de supputer, pas de demander des comptes, qu’il nous est loisible de nous indigner à titre individuel, pas de manifester notre désapprobation en groupe (le seul endroit où nous sommes autorisés à nous rendre en masse, c’est cette enceinte à ciel ouvert, mais fermée, qu’on appelle communément stade de football).

Pourtant, nous sommes moins malheureux que nous ne le paraissons. Surtout, depuis que de succulentes feuilles nous tombent du ciel et font notre bonheur ; Wikileaks, Snowden, les révélations du livre du journaliste français Nicolas Beau, les rebondissements truculents au niveau du tribunal de Milan, et tout récemment les « Panama Papers », nous savourons avec un plaisir ineffable leurs révélations, comme nous nous réjouissons de deviner nos tout-puissants affolés, impuissants devant la furie de ces bolides venus de l’espace qui dévastent leurs champs irrigués de notre pétrole et du sang de nos héros véritables, leur ôtant les pagnes dont ils cachaient leurs sordides combines (certains doivent faire des cauchemars – et pas que – dans leurs lits); nous nous réjouissons de l’humiliation que ces calamités leur infligent, de leurs bourdes protocolaires, et même de leurs ennuis de santé qui les font courir se soigner chez le colon de toujours.

Ailleurs, les dirigeants exultent, et dépêchent leurs services du fisc pour renflouer les caisses de l’Etat de ces trésors providentiels enterrés au Panama et ailleurs ; chez nous, au contraire, c’est la panique générale parmi les septuagénaires qui nous gouvernent, celle précédant le sauve-qui-peut qui fait quitter les rats le navire (c’est qu’ils en ont, pardi, des choses à se reprocher !)

Ah mes amis, bénissons cette manne céleste bienfaisante, et prions pour qu’elle emporte tous ceux qui nous trompent depuis l’indépendance ; quel formidable spectacle nous attend, nous y serons tous assurément : les voir se débattre désespérément dans les flots impétueux de l’apocalypse qu’ils préparaient pour ce pays. La fin d’une époque. Qu’est-ce qu’on va se régaler, les gars! Champagne !


Nombre de lectures : 6146
106 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • lima
    2 mai 2016 at 10 h 04 min - Reply

    il est de quelle religion?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Halim Mansouri
    2 mai 2016 at 11 h 06 min - Reply

    Tout le monde s’offusque de l’utilisation de la religion musulame dans toutes ses formes (zaouiyas, confrèries religieuses, mosquées, site maraboutique etc.. etc…) à des fins politique, alors que c’est une régle générale dans les pays arabo-musulman ! Tous nos présidents algériens depuis 1962(sauf Boumediène me semble-t-il) ont utilisé la religion à des fins politiques! C’est la même chose pour les députés, les sénateurs ou les présidents d’APC.

    Tant que les pays arabo-musulmans confondent islam et politique, l’instrumentation de l’islam demeurera! Si les Etats arabo-musulmans ne font pas en sorte de séparer la religion de la politique et d’en interdire constitutionnelement la pratique, ce sera toujours la même chose que ce soit avec Khelil, sidi zekri ou ammi Ali !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 34

    • rachid dahmani
      2 mai 2016 at 18 h 12 min - Reply

      Bonsoir halim Mansouri,

      C’est une règle générale dans les pays arabo musulmans vous dites, que d’utiliser la religion à des fins politiques et je suis d’accord avec vous. Il faut compléter cependant votre assertion. Cela implique fatalement l’instrumentalisation de la religion et par voie de conséquence la « défiguration » de la religion car comme on le sait dans tous les pays arabo musulmans il n y a que des dictatures où le citoyen est opprimé. Ce qui est contraire aux principes même de la religion. On en déduit, que l’islam prend une autre figure et un autre visage par rapport à son origine. Le temps faisant, et peut être à court ou moyen terme, la religion perdra tout de son essence et ne reflétera que la nature profonde de l’être humaine dans toute sa monstruosité. Bonne soirée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 38

    • dria
      2 mai 2016 at 19 h 18 min - Reply

      Moi ce qui m’offusque c’est pourquoi les laïcs cherche la petite bête à tous ce qui a trait à l’islam et de se rabattre sur n’importe quel événement et de le rattacher à notre noble religion , est ce qu’il est politiquement correcte de rattacher sidi Khelil à l’islam politique, il n ‘ y a qu’a voir la vidéo lors de sa prière dans la zaouia pour se rendre à l’évidence que c’est un usurpateur et que c’est de hypocrisie politique.

      Ce qui m’offusque aussi , c’est le silence des laics qui ne font tous petit quand c’est les gens du pouvoir qui utilisent les mosquées les zawiya ,la religion à des fins politiques. Au lieu de s’en prendre à ces usurpateurs on s’acharne sur l’islam politique et de la sur l’islam tout court , y a de quoi devenir intégriste y a mon frère ….

      et ce qui m’offusque le plus c’est de de faire la guéguerre par des commentaires entre nous, alors qu’eux en haut , il continuent de se la couler en douce , en sirotant ce qui reste dans les mamelles tari de ce pauvre pays que ni les laïcs , ni les islamistes, ne peuvent mener une vie normale et décente ….

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Alilou
    2 mai 2016 at 12 h 41 min - Reply

    Ce qui va me faire crever de rire est qu’on se retrouve une fois de plus avec un autre président voleur….ils pourraient pas changer un peu, non ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • MAJORORO
    2 mai 2016 at 16 h 51 min - Reply

    Chakib Khalil doit faire du marketing en jouant avec les Zawyas du pays, du moins celles qui ne refusent pas de le recevoir pour des raisons qu’elles seules ont le secret.
    Mais tout le monde s’est posé la question quant à pourquoi. Pour la galerie ? Laquelle ? Non pas celle de l’Algérie mais plutôt celle d’outre Atlantique. Tout dépend de :
    1. S’il est naturalisé Américain mais à partir de sa nationalité de naissance, il se doit de payer les impôts comme tous les américains d’origine ou pas, afin de le rester même en situation de séjour en dehors des USA. Il ne fait aucun doute que les citoyens américains qui utilisent des comptes offshore pour cacher les revenus en Suisse, des Caraïbes ou des banques israéliennes une fois découverts et passés en justice, devraient encourir des pénalités sévères et oui, même un certain temps en prison. En fait, le fisc américain vise à attraper les tricheurs fiscaux et spécialement ceux avec des intérêts offshore en imposant aussi de sévères sanctions pécuniaires dans le monde entier – par exemple, les expatriés américains qui ne savent pas qu’ils devaient déposer des rapports avec le Trésor américain en donnant les détails de leur comptes Canadiens, ou Français, ou comptes de banque allemande qu’ils utilisent pour gérer leur argent tout en vivant à l’étranger encourent la possibilité d’être sérieusement poursuivis. Dans notre cas, la nationalité américaine de Chakib le couvrirait normalement sauf dans son pays d’origine en cas de poursuites quelles qu’elles soient.
    Une certaine popularité et / ou institutionnelle peut arranger certaines choses ici mais surtout avec ceci qui suit.
    2. S’il n’est pas citoyen américain mais le reste de sa famille l’est toujours comme cela doit être très bien le cas, alors on pourrait être dans les même obligations. Je pencherais pour ce cas-ci car le monsieur voudrait toujours finir ses vieux jours là-bas auprès des siens et eviter momentanément quelques problèmes avec le fisc. Dans ce cas ce monsieur doit affirmer a l’américaine, un certain soutien populaire et / ou institutionnel des Zawyahs algériennes. Il ne faut pas oublier l’Amérique est bâtie sur ce principe de démocratie de base qui sont tres inspirées des Primaires.
    Donc le monsieur ne joue pas les algériens mais plutôt les américains. Il doit cependant savoir que c’est un jeu dangereux et que cela pourrait lui coûter la vie. On pourrait spéculer à l’infini quand à quel scenario on a affaire ici.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • KHARFALLAH Hocine
    2 mai 2016 at 17 h 03 min - Reply

    Cher compatriote @Halim Mansouri

    Je suis à 2000 pour cent avec toi mais je sais qu’il va y avoir des internautes qui vont te traiter d’islmophobe, de hizb frança, de laic, d’athée, de sionniste etc… etc… car tu estimes qu’il faut séparer la religion du politique !

    Ce que tu proposes c’est la seule solution pour ne pas salir la grande religion monothéiste qu’est l’islam ! Il faut que tous les pays arabes comprennent que séparer la religion de la politique n’est pas un acte contre l’islam mais au contraire une façon de respecter et de protéger l’islam.

    PS : vous pensez que Boumediène est le seul à ne pas avoir manipuler la religion musulmane, peut-être ! Mais moi je pense qu’il ne l’a pas fait car il n’en avait pas besoin du moment que les chars ont fait le travail à la place de la religion! Avec lui il n’y avait de toute façon pas d’élection. Mais s’il avait été obligé de passer par les urnes, je suis certains qu’il aurait fait appel aux zaouiyas, aux mosquées où à des lieux de culte musulman pour se faire élir !

    Il faut foutre la paix une fois pour toute à notre religion musulmane pour la dédier uniquement à la foi, la prière, le recueillement, le lien avec Dieu ! La religion est une question de verticalité mais jamais une question d’horizontalité!

    Dieu n’a jamais dit qu’il faut faire de la politique en utilisant le Coran. Si le prophète l’a fait de son vivanr en utilisant le message coranique, c’est une initiative personnelle et non une obligation ou une directive divine. Les grands problèmes de politique et de gouvernance dans les sociétés arabo-musulmane vient de la manipulation de l’islam soit par des monarques, soit par des dictateurs militaires, soit pas des chefs religieux (çà touche aussi bien les Sunnites que les Chiites)!

    Grand salut et grand respect à tous les musulmans qui pratiquent leur religion par piété, par foi et par amour de Dieu et rien que pour cela !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 23

    • rachid dahmani
      3 mai 2016 at 14 h 37 min - Reply

      Bonjour khalfallah hocine,

      Grand salut et grand respect à tous les musulmans qui pratiquent leur religion par piété, par foi et par amour de Dieu et rien que pour cela !, je crois bien malheureusement qu’ils ne sont pas très nombreux, car sinon le monde musulman ne serait pas ce qu’il est ou ce qu’il nous renvoi comme image de l’islam. Force est de reconnaître que le musulman qui pratique sa religion par amour de son dieu finira par le faire en se cachant. La nature humaine est tellement imprévisible mais tellement connue de nous tous dont l’hypocrisie a constitué sa masse essentielle. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 31

  • Feknous
    2 mai 2016 at 17 h 51 min - Reply

    La photo en elle-même est une insulte à la fois a Dieu, et à l’intelligence humaine.

    Que reste t-il de ce pays ! ALLAH YOUSTAR

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

  • AMAR
    2 mai 2016 at 17 h 52 min - Reply

    C EST DANS LA PARFAITE CULTURE YANKEE!!! si khellil est en « training » dans nos Zaouyas pour se blanchir mais surtout pour prendre un bain de foule c est du marketing purement texan comme dans certaines eglises US. parait il tres « rentables » organisee en SPA ET PARFOIS MEME EN STE ANONYMES CA VEND BEACOUPS DE « PRODUITS » DES PRODUITS DE REPENTANCE…DE CONFESSION..POUR PRIER….DES CARTES DE FIDELITE UN ETOILE …DEUX ETOILES…ET DE NOMBREUSES DISTINCTIONS POUR LES clients , je veux dire les « FIDELES VIP » CERTAINES SONT COTEES A WALL STREET……A LA DIFFERENCE DE NOS ZAOUYAS QUI LE PRENNENT EN CAHARGES GRATIS MAIS PEUT ETRE AVEC UNE CARTE DAS OU AVEC DES SUBVENTIONS QUI TOMBERONT DU CIEL MALGRE CETTE PERIODE DE VACHES MAIGRE ….. L EXHIBITION DE CHAKIB KHELLIL EST UNE TENTATIVE DE COMBLER UN VIDE ENCOMBRANT….QUITTE A SACRIFIER LA FORME……..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Kamel Abbar
    2 mai 2016 at 20 h 29 min - Reply

    @dria

    Où est-ce vous voyez ici, à la suite à cet article intitulé « La politique, les zaouïas … et Panama » un quelconque laic qui s’en prend à la religion musulmane ??? Moi, j’en vois pas.

    Je n’ai pas lu ici un article qui s’en prend ou qui est contre la religion musulmane ! Séparer la religion de la politique ne veut pas dire être contre la religion ! C’est une nécessité! Je suis moi-même un pratiquant, j’ai déjà fait une Omra, je fais mes prières tous les jours depuis l’âge de 15 ans (sauf contraintes) et je suis pour la séparation de la religion avec la politique!

    Pour moi aussi, comme le pensent quelques internautes, la séparation du politique et du religieux ne fera que du bien à l’islam et le renforcera plus encore dans sa profondeur religieuse! Il faut sortir notre religion des griffes des politiques c’est à dire de nos dinosaures, de nos gouvernants, de nos monarques, de nos dictateurs et de nos hyènes féroces, sans coeur et sans foi, dans le but de la protéger ! Nore religion n’a pas besoin du soutien de quelconques rapaces politiques et on doit la protéger de la manipulation du politique d’où qu’elle vienne!

    Respectueusement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

    • Dria
      4 mai 2016 at 10 h 28 min - Reply

      Cher Kamel
      Je ne dis pas le contraire séparer le religieux du politique personne n’est contre c’est une nécessité. C’est comme la primauté du politique dur le militaire qui est une nécessite mais qui résonne comme un slogan creux chez nous.

      Alors séparer le politique du religieux sous entends pour certains laïcs faire tabula rasa de la religion dans la vie du citoyen. Entamer un discours politique par un bismillah risque d être interpréter comme une utilisation du religieux….or ce n est pas vrai dans tous les cas …

      S’il ya une immaturité politique ce n’est que le reflet d’une immaturité de de toutes ces composantes les laïcs entre autre’ il ne faut pas tout endosser a la religion et aux religieux l’hypocrisie politique plutôt c’est hypocrisie tout court qui fait rage chez nous ..alors ne brulons pas les étapes

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • rabah
    2 mai 2016 at 23 h 58 min - Reply

    Au début, je me disais: Ya Errab, ce pouvoir de merde veut-il vraiment faire passer le message aux algériens que si les zaouias consentent (ils ne disent pas combien ces nouveaux harkis ont palpé) à recevoir le voleur chakib khelil (excusez les minuscules), c’est que celui-ci est innocent malgré les mandats de la justice algérienne.

    Un paramètre incontournable pour résoudre cette équation: Le peuple algérien est une fiction. 40 millions d’individus (et je m’inclus là dedans), en attente continus d’être parmi les « bienheureux corrompus » qui ont accès à la gamelle, ne forment pas forcément un peuple.
    À partir de là, tout s’explique.
    Même le message (ou le non message, c’est selon) subliminal de la virée des extrémités (zaouias). Il est connu que les extrémistes lavent plus blanc.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Farid
    3 mai 2016 at 8 h 06 min - Reply

    Eh oui ! il fallait s’y attendre ! on n’invite pas un renard dans une basse-cour, les zaouias chez nous forment l’equivalent de ce que les occidentaux appelent chez eux la confrerie des francs-maçons, ou bien le skull and bones, comme disait le proverbe :
    certains peuples sont victimes de leur dictature, et d’autres se trouvent être complices de leur dictature, et je crois que nous faisons bel bien partie de la deuxieme categorie, les videos de ammar rassek sur youtube résument tout parfaitement bien !, même s’ils mettent Saadani comme président çà ne sera pas étonnant, maintenant pour les hypercrites islamistes, parcequ’ hypocrite est un adjectif qui leur va tellement mal, qu’il a fallu réinventer un autre adjectif plus signifiant de leur catégorie : Hypercrite est ce nouvel adjectif ! en fait tout ce que nous vivons est une succession d’incidents sociaux résultant de l’immaturité d’un ghachi ‘Faut le dire’ qui ne sait pas revendiquer ses droits tout en assumant ses responsabilités et d’un milieu infecte islamo-wahabo-opportuniste (qui n’a aucun rapport avec l’Islam propre Hachah !) qui a non seulement remodelé une société déjà égarée et recrée tout un environement propice au dévelopement de cette vermine, l’Algérien en fait n’est autre qu’un élément dans le décor sans plus, certains sont privilégiés , d’autres plus privilégiés, une grande partie de cette populasse a su s’y adapter et trouve son beurre, le reste est entrain de crever la dalle ! c’est tout, la partie manquante s’est établie ailleurs ! et d’ailleurs avaient ils d’autres choix ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • zemouli
    3 mai 2016 at 15 h 52 min - Reply

    L auteur de « La Brèche et le rempart » Badr Eddine Mili fait dire a un de ses personnages : la situation de l Algérie s explique depuis Rome par ceci : il y a dans ce pays autant de traîtres que de résistants

    En aidant un parent a réviser ses leçons d histoire niveau bacc j ai appris que tous les partis politiques algériens durant la colonisation ‘ ENA ; PPA UDMA MTLD..et meme l Association des Oulemas avaient toujours reclame a l occupant le séparation de la religion et de l Etat

    Une question a mediter : qui de Kamel Attaturc ou des réformateurs musulmans les plus célèbres ont rendu le plus de service a l Islam
    salutations a tous

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • fatma
    3 mai 2016 at 20 h 52 min - Reply

    Je ne trouve pas quoi dire à propos de ce cirque, soit on se tait et ce n’est certainement pas la solution car ces voyous pourraient croire que nous sommes d’accord avec leurs manigances, soit on débat et on commente une tournée indigne du rôle d’un ex ministre de la république et de ces soi-disant hommes de religions qui vendent leur âme pour quelques sous et là on rentre sans le vouloir dans le jeu malsain et le piège dans lequel on veut nous enfermer. La question que je me pose est la suivante : Qui est derrière ce cirque ? et pourquoi ?
    Si c’est une affaire interne je l’accepterai car c’est le niveau de nos dirigeants mais si ce cinéma est orchestré par les USA par exemple alors là c’est grave car cela signifierait que c’est comme ça qu’on nous voit là-bas. C’est-à-dire un pays qui recèle des matières premières et qu’il faut à tout prix contrôler. Ils pourraient donc penser que les zaouïas jouent encore un rôle politique en 2016 comme ce fut le cas par le passé.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • AMAR
    3 mai 2016 at 22 h 15 min - Reply

    ya MR ZEMOULI ….VOUS QUALIFIEZ ATTATURC DE REFORMATEUR ! EN FAIT IL N A FAIT QU EPOUSER ET IMPOSER A SON PEUPLE LA LAICITE POUR S AFFRANCHIR DES INTERDITS QUE L ISLAM IMPOSE! le peuple turc en constatant qu au nom de cette laicite la depravation a atteind des seuils intolerable (le nombre de casinos a etait durant son regne le plus important NOMBRE d europe) s est refugie dans sa religion ET COMME ON NE PEUT S EPANOUIR QUE DANS CULTURE LA CREATION D ECOLE CORANIQUE A ETE LA REPONSE NATURELLE!! le nombre d ecoles coranique se multipliait au fil de temps et APRES 70 ANS L ISLAM REVIENT EN FORCE MEME POLITIQUE.
    L ISLAM EST UN GRAND PROJET DE SOCIETE ET A CE TITRE SI ON DOIT PARLER DE REFORME IL Y A D AUTRES VOIES QUE CELLE D EPOUSER LA LAICITE……POURQUOI NE PAS PENSER A CE QUE ISLAM ET POLITIQUE PUISSENT FAIRE BON MENAGE ……….L OCCIDENT S EN FOUT ROYALEMENT DE SA RELIGION ….LE VATICANT COUVE SUR UN TRESORS DE LIVRES SAINTS PLUS DE 3000 PIECES ……LES PARCHEMINS DE LA MER MORTE SONT DANS UN ETAT DE CONSERVATION INTACT MAIS ON NE VEUT PAS DONNER A CETTE DECOUVERTE L IMPORTANCE QU ELLE MERITE POUR DES RAISONS CONNUES…
    LES LIVRES DE LA MER MORTE ONT FAIT L OBJET D ETUDES PAR DES CHERHEURS EN MAJORITE JUIFS….INTERROGES LORS DE SON PASSAGE A PARIS UN MEMEBRE DE L EQUIPE A DECLARE QUE LORSQU ON PUBLIE LES RESUTATS DES RECHERCHES SUR LES LIVRES DE LA MER MORTE IL N Y AURAIT PLUS D EGLISE…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • révélation
    3 mai 2016 at 22 h 25 min - Reply

    Ce papier est intéressant dans la mesure où il donne un éclairage, quoique partiel, sur certains aspects de la situation politique algérienne. Toutefois, je suis beaucoup moins optimiste quant aux conclusions que l’auteur en a tirées quand il conclut ‘ … les voir se débattre désespérément dans les flots impétueux de l’apocalypse qu’ils préparaient pour ce pays.
    Ce sont des étrangers de passage qui retourneront chez eux au moment de l’apocalypse. Ce qui va déranger, c’est que la préparation de l’apocalypse devienne public et fasse réagir le peuple..
    Il manque un point important dans ce papier: sans l’appui de certaines puissances qui ont beaucoup d’argent, ces gens dont on parle n’auraient rien pu faire.
    Et d’abord, de quel apocalypse parlons nous? celui qui échappe à tous lié à la baisse des prix du pétrole? Non celui là n’aura pas lieu car les parrains seront de bons prêteurs si c’est Khelil qui leur demande en faisant de petits cadeaux (loi sur les hydrocarbures ou autres). Celui de la crise énergétique à caractère confidentiel et préparé depuis 1999 par l’homme de main Khelil? Oui cette crise pointe à l’horizon 2025-2030 et cela fera très mal. On ne s’en relèvera jamais.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • zemouli
    4 mai 2016 at 14 h 35 min - Reply

    Si Amar
    mon point de vue personnel est que la laïcité est utile a l Algérie car elle n est pas contre la religion ; bien au contraire elle la préserve d une utilisation par les politiques a des fins de pouvoirs et rien que pour ça. Tout le monde le constate aujourd hui A contrario expliquez moi SVP pourquoi des musulmans se rendent dans des pays laïques occidentaux pour vivre travailler et habiter.Est que vivre dans un pays laïque empêche de s adonner a sa religion .
    Par ailleurs je conviens avec vous que les sociétés occidentales laïques ont leurs tares tout comme les sociétés réputées arabo islamiques ont les leurs mais entre 2 maux il me semble raisonnable de choisir le moindre. Rendez vous compte depuis la chute de Grenade quel a été l apport des peuples musulmans.
    Enfin sans Attaturc La Turquie n en serait pas a ce stade aujourd’hui .
    salutations

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • souheil
      12 mai 2016 at 9 h 57 min - Reply

      Que racontes tu? Vous dites que la Turquie sans Attaturck le laic ne serait pas comme elle est??!!! Vous êtes pauvre en lecture, il va falloir que vous lisez les livres d’histoire, Pour vous rappeler le Sultan Abdelahmid juste avant l’arriver d’attaturck « le sioniste » a construit une ligne de chemin de fer de 9000km allant d’istanbul a el hidjaz dans le but d’aller effectuer le pelérinage musulman, cela explique que l’arrivé d’attaturck a un peux freiner le développement turk car se sont tombés dans des débats politique et ont oublier l’économie un peux ce qu’elle fait la France to day envers les pays sous développés en particulier les Africains et les berbère kabyle avec le Mak, voilà.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Lamari Loucif
    4 mai 2016 at 17 h 55 min - Reply

    chère internautes @fatma

    Les USA n’ont rien à voir avec les zayouiyas. Ils ont d’autres méthodes plus « scientifiques » pour s’immiscer dans les affaires d’un pays donné!

    Les zaouiyas ou la manipulation de notre religion musulmane à des fins politiques est une méthode interne, une méthode inhérente aux pays arabo-islamiques ! Ces pays n’ont pas besoin du savoir faire des américains pour y recourir ! Les méthodes américaines sont autrement plus sophistiquées que les « ziyarates » dans des lieux de culte musulmans!

    L’utilisation ou la manipulation de la religion à des fins politiques est une pratique endogène aux pays arabo-musulmans et çà dure depuis …. 632 environ!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • Cherchali Djamel
    4 mai 2016 at 18 h 12 min - Reply

    @Dria

    Notre pays est tellement imprégnée de religion et de Coran que personne ne peut enlever la cuture et la religion musulmane dans notre pays ! Notre pays baigne dans la culure et la religion musulmane et donc je ne vois pas où est le danger de la laîcité!

    La laîcité n’est rien d’autre que le respect de la liberté de chacun en matière de culte et de conscience. Mais ce qui est important dans la laîcité, c’est la séparation du religieux et du politique qui interdit aux partis politiques ou au gouvernants d’utiliser et de manipuler la religion et le Coran pour accéder au pouvoir ou pour le concerver!

    Le pouvoir politique est une notion civile et terrestre entre les hommes ici sur terre et l’islam est une religion qui établi un rapport ou une relation avec Dieu et Dieu seulement!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

    • Dria
      5 mai 2016 at 21 h 20 min - Reply

      Cher Djamel

      Je suis pour la Laïcité en tant que telle. Mais il faut se rendre a l’évidence qu’il faut l’adapter a la réalité socioculturelle de l’Algérie. Les limites du politique et du religieux se chevauchent plus dans notre religion et ne sont pas aussi claire qu’on le pense le curé n’est pas l’imam l’église n’est la mosquée le christianisme n’est pas l’islam.
      Il ya une réalité qu’il faut prendre en compte et la laïcité peut être un danger et qu’on utilisera comme un paravent juste pour en tirer profit comme on utilise la démocratie chez nous avec des institutions fantoches .un parlement factice etc …..
      Donc moi j’ai peur d’une Laïcité a l’Algérienne pour contrecarrer ou favoriser des courants au dépend des autres…

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • TOLGA
    4 mai 2016 at 22 h 24 min - Reply

    Attention ya SI CHAKIB… l’aventure politique en Algérie est extrêmement DANGEREUSE pour toute personne qui s’y engage ! Beware man…!!! YOU COULD LOOSE YOUR LIFE…

    Le cas de Bouteflika doit vous inspirer. Regardez-le comment il est entrain de finir… IL FAIT PITIÉ ! Tant la mort ne veut pas de lui.

    Voyez comment Be Bella a terminé. Par un coup d’état ! Et 27 ans dans une cage…

    Voyez comment Chadli a terminé. Par un raz de marée « populaire » (!?)…

    Voyez comment Boudiaf a terminé. Par un ASSASSINAT en direct…

    Voyez comment Zeroual a terminé. Par une « démission » (!?)… lamentable.

    Voyez comment votre ami et frère Bouteflika termine. Par une mort à petit feu…

    Et VOUS… COMENT ALLEZ-VOUS FINIR !!!???

    YOU HAVE TO THINK VERY SERIOUSLY ABOUT THIS BIG ISSUE LAD…!!! ONLY DEATH IS WAITING YOU… MATE !!!

    BEWARE…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Ali SBIH
    4 mai 2016 at 22 h 49 min - Reply

    Salam 3alikoum

    On peut pas empêcher Mr CK de faire sa crise de mysticisme ni empêcher les Zaouïas de pratiquer leur légendaire et obligatoire hospitalité.
    Quoique à Chlef et Annaba ,il en a été autrement….

    Il reste simplement à se réjouir de ce piteux et singulier spectacle qu’offre ce triste Sire dans ses pérégrinations à travers le Pays dans sa quête d’une hypothétique absolution et pourquoi pas une consécration.

    Il n’est pas interdit de rêver.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • rachid dahmani
      5 mai 2016 at 8 h 15 min - Reply

      Salam 3alikoum ami sbih,

      Il n’est pas interdit de rêver certes, mais chez nous et à coups de bâtons on a fini par constater que, et les cauchemars d’une part et les rêves d’autre part se réaliser sans trop de difficulté. Les cauchemars pour certains, et les rêves pour d’autres. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 22

  • ufa
    5 mai 2016 at 10 h 22 min - Reply

    Je me permets de m’exprimer sur cette Question : sont des analyses personnel vous avez le droit d’être d’accord ou pas c’est votre Choix! voila je vous lais dire qu’en algérie actuellement il existe deux groupe « les deux corrompus » ceux de la Kabylie contre ceux de l’ouest du pays, vous un Rebrab ouyahia contre chakib etc ompagnie, en effet sont tous corropus vous avez Sidi said de l’ugta ainsi sellal et le rest, aussi une luisa hanoun etc..a présent les gens de l’est dort encore le Constantinois et oum el boughi ainis Batna khenchela biskra sont encore dans le sommeil, mais achtung! ils vont se réveiller et vont vous bouffer ya wahade les criminels comme ce fut le cas de kadafi, vous avez ruiner le pays comme le dit rebrab ce matin même lui me^me a fait sa fortune en esclavant les kabyles les pauvres de sa région a plus…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • Dria
      5 mai 2016 at 21 h 03 min - Reply

      @ UFA

      t’es sûre que t’es pas UFO il n’ ya qu’un allien qui puisse faire ce genre d’analyse enfin sauf si c’est dans un but de Takhlat …si tu ne confonds KDS avec KABYLE alors t’es vraiment un OVNI un Objet Voulant Nous Intriguer sur ce forum…

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • hocine
      8 mai 2016 at 17 h 16 min - Reply

      @ufa : que signifie? Union Fédéral Algérienne? vous appartenez a quelle organisation?
      Merci de me répondre.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Zoubir Akourane
    5 mai 2016 at 15 h 57 min - Reply

    A mon sens, Chakik Khellil ne fai pas une crise de mysticisme, ni une opération de « lavage de ses os » par ses visites dans les zaouiyas ! Si c’était les cas, il n’irait faire la visite que dans une ou deux zaouiyas et le tour est jouer ! Mais là il fait une tournée générale dans les les zaouiyas à travers tout le territoire national ! Donc c’est une sorte de campagne électorale . Il prépare tout simplemtemnt sa réhabilitation pour revenir dans la politique (….comme ambassadeur, comme représentant à l’ONU, comme ministre plénipotentiaire et pourquoi pas comme future candidat à la présidence de la république, le moment voulu !

    Il faut être naif de croire que tout ce cinéma est fait juste pour faire laver ses os auprès de Dieu après ses propres turpitudes, sa courruption ou ses vols de l’argent du peuple algérien!

    NB : bravo aux zaouiyas kabyles d’avoir refuser d’accueillir ce vautour ! Les zaouiyas kabyles ont dit qu’ils ne peuvent pas refuser une ziyara de Khelil mais en tant que simple citoyen comme les autres et sans tambour, ni trompette, ni date, ni lait, ni médias, ni ammai ali !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • DJEBEL KOUKOU
    5 mai 2016 at 17 h 04 min - Reply

    @ufa

    Tu fais dans la diverssion ya sahbi en mélangeant tout, et çà ne marche pas ton argumentation !

    Si tu continues comme çà, tu vas t’essouffler pour rien car tu n’es pas convaincuant du tout! Tu lances des analyses subjectives et c’est ton problème. Tu as le droit de les exprimer car c’est çà la démocratie, mais ton raccourci analytique regionaliste ne convaint pas du tout dans le cas de Rabrab! Ouyahia, Khelil et Sidi Said n’ont rien à voir avec Rebrab ! Tu confonds les kabyles de services (KDS) et les autres!

    Les « gens » de Batna ou de Khenchela ne vont pas se révolter car ils sont plusieurs à être dans l’armée ANP (ils faisaient partie de ce qu’on appellait les « BTS », en tant qu’HDT et officiers) et ce, au service du pouvoir FLN de 1962 depuis fort longtemps déjà.Je n’ai pas besoin de te citer des noms car tu les connais puisque tu dois être de cette région Est du pays!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • Ali SBIH
    6 mai 2016 at 10 h 09 min - Reply

    Salam 3alikoum,

    Même le Gange ne peut garantir un « lavage complet des os », c’est une thérapie plus lourde que Mr CK doit entreprendre pour espérer arriver à un résultat satisfaisant susceptible de lui accorder la miséricorde divine.

    Et les Zawiyas, n’ont pas cette vocation et donc ne sont ni conçues ni faites pour cette « médecine » lourde.

    Certaines ont une dimension internationale, d’autres solidement implantées dans l’arrière pays engrangent un capital crédit auprès de la population et des pays limitrophes voila pourquoi le pouvoir multiplie les gestes de « conciliation » régionales et évite toute maladresse.

    Pourtant ,son projet de nommer un Imam de la République ne semble pas prêt d’aboutir faute d’un consensus général sur les critères et………….le rôle. Déjà que Mr M.3issa ne cache pas son manque d’influence sur les Zawiyas, elles qui ne bougent pas bougé devant les grandes questions qui secouent l’actualité nationale comme la progression du sch3isme, les taux d’intérêts bancaires et bien d’autres questions essentiels sans compter l’absence de condamnation des exactions sur les Musulmans ,l’Islam «politique » et les conflits régionaux .

    Si les Zawiyas ont survécu à travers les âges c’est en partie grâce à leur absence de communication, un effacement voire un désintéressement volontaire devant les bouleversements sociopolitiques, ce qui leur a permis de se consacrer à l’essentiel de leur vocation celle de perpétrer la tradition et prodiguer les enseignements du Coran et de la Sunna.

    Alors ces coups de boutoirs, ces flirts et ces appels du pied réussiront- ils à pousser les Zawiyas à troquer leur pouvoir spirituel contre un autre plus lucratif soit dit le pouvoir temporel.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • KHALOUTA M’hamra
    6 mai 2016 at 11 h 02 min - Reply

    Je demande humblement à des internautes avisés de m’expliquer une chose:

    Je viens de lire dans un journal en ligne algérien que Chakib Khelil a critiqué Ahmed Ouyahia et Amar Saâdani qu’il traite de « populistes ». Il aurait dit : « je les remercie pour ce qu’il ont dit, mais les politiques pratiquent le populisme et moi je dis la vérité au peuple ».

    Quelqu’un peut il éclairer ma chandelle ! Merci infiniment.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 8

    • rachid dahmani
      6 mai 2016 at 18 h 03 min - Reply

      Bonsoir KHALOUTA,

      A vrai dire les voies de notre système et de son ange CK sont vraiment impénétrables.
      Bonne soirée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

      • Ali SBIH
        6 mai 2016 at 23 h 40 min - Reply

        Salam 3alikoum,

        Une distribution aléatoire,la roulotte russe, un minable casting ;même @ Alilou est resté sur le carreau à la lecture de ce texte signé par le non moins perspicace A Bacha qui a délaissé le »bon vieux peuple » pour tailler dans la masse le portrait de cet escogriffe.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Amar
    6 mai 2016 at 15 h 56 min - Reply

    Pour une khalouta et mhamra enplus c en est une !!!!
    Ce n est pas chakib khellil qui parle ….il croit tout simplement et il devrait en avoir recu des assurances qu il a un role politique a jouerdans les tenebreuses spheres de notre systeme politique….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Hamdène BOUMSILAH
    7 mai 2016 at 12 h 53 min - Reply

    @Dria

    Je ne voie pas en quoi la laîcité te fait peur à ce point ! Je ne savais pas que la laicité ressemble à Frenkeichtein ou a Drakula !!!!

    Je pense que pour que tu n’ais plus peur,il faut qu’on t’aide à bannir de notre vocabuliare le mot « laicité » et parler juste de séparation du religieux et du politique pour bien se faire comprendre ! Il ne faut pas utiliser le terme « laîcité » mais juste parler de non utilisation de l’islam à des fins politiques !

    Mais il est vrai cette « révolution » tout à fait possible et réalisable dans les pays arabo-musulman avec une prise de conscience et une réelle volonté politique, çà ne fera pas plaisir à des Ali Belhadj, Abassi Madani, Djaballah ou aux adeptes de la doctrine des frères musulmans qui est : « Allah est notre objectif; le prophète Mahomet est notre chef; le Coran est notre loi et le djihad est notre voie».

    Dans ses conditions là, et donc avec cette doctrine religieuse et cette manière de penser, effectivement il n’y plus de discution possible. Il n’y a plus de consensus politique à trouver ou à construire, hélas ! Dans une république régie par le Coran (république islamique) la notion de démocratie, le respect des libertés individuelles et collectives, la liberté de pensée, le respect des minorités n’a plus aucun sens car seul le Coran est la seule source de droit et le Coran doit être appliquer dans tous les domaines de l’activité économique, sociale et culturelle du pays!

    Oui, certes çà va faire le bonheur de certains, mais ce n’est pas évident que çà convienne à tout le monde! Or le propre d’un pays moderne est de respecter tous les citoyens d’un même pays y compris les minorités! Or le propre d’un pays moderne est que l’homme politique arrive à se faire élir pour son programme politique et économique et non pas pour le nombre de Omra et de pélerinage qu’il a accompli!

    Une république islamique ne tolère rien d’autre que l’islam et les politiques peuvent donc ainsi s’approprier le Coran à des fins de conquète ou de maintien de pouvoir politique !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • Mabrouk Nasri
    8 mai 2016 at 15 h 40 min - Reply

    La politique dans notre pays est simple :

    1/- il faut dire à chaque occasion que vous soutenez le Président Bouteflika, notre fauteuil roulant et son programme même si on ne sait pas ce que veut dire le progrmame du Président. Cela évite de dévelloper tout un programme politique et économique pour être du côté du pouvoir ! D’ailleurs le RND, le FLN, le TAJ ou le MPA n’ont pour seul programme politique que « le soutien au Président Bouteflika » et çà marche très bien pour eux.

    2/- il faut faire quelques « Omra » et deux ou trois « pélérinages à la Mecque ». Cela permet de se donner de la consistance et de la considération …sociale !

    3/- il faut faire des ziyarates dans les zaouiyas du pays et montrer outrageusement qu’on fréquente la modquée et qu’on fait la prière 5 fois par jour comme le Prophète … et faire croire qu’on fait même une prière suplémentaire (la sixième)avant celle du « fajr » ou de « sobh » !Je ne sais plus comment on l’appelle !

    Tout çà (soutenir Bouteflika et exiber sa dévotion) remplace ce qu’on appelle le « programme économique et politique ». D’ailleurs essayez de chercher à trouver un programme économique et politique chez le FLN, le RND, le TAJ ou le MPA et chez tous les sattelites à ces partis politiques, ce n’est pas la peine de vous fatigué car vous n’en trouverez pas et ce n’est pas la peine de vous cassez la tête à le chercher!

    Mais le slogan « soutenir le programme d’un fauteuil roulant » (un progamme qu’on n’a d’ailleurs jamais vu, ni lu) et bien chers compatriotes internautes, c’est tout un programme à lui tout seul, n’est-ce pas ???!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • Amar
    8 mai 2016 at 20 h 15 min - Reply

    POUR SI zemouli.
    La laicite epouse toutes les contraintes de l organisation sociale occidentale et s exprime par une desertion de l eglise somme toutes tres banales puisqu elle a ete confinee exclusivement aux ceremonies de mariages et autres messes qui sont d avantage des opportunites festives qu une quelconque evocation religieuse….Or chez nous c est autre chose le coran organise regle et regit le mode de fonctionnement de la societe C EST PLUS QU UN PROJET DE SOCIETE OU LE MUSULMAN EST INTERPELLE SUR CHAQUE CHOSE DE LA VIE….C EST TRES DELICAT …on doit faire preuve de beaucoups d imaginations pour suivre autre chose que la laicite …un autre mode plus adapte qui tient compte de cette specifite bien musulmane………..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Florian de Bretagne
    9 mai 2016 at 12 h 09 min - Reply

    @Amar

    Ok,j’accepte votre argumentation, particulièrement vos réponses à l’internaute @zemouli car je respecte votre point de vue, mais il y a quelque chose qui coince!

    1/- D’abord les chrétiens ne seront pas d’accord avec vous et ne sont pas contents quand vous dîtes : » la laicite … s’exprime par une désertion de l’église somme toutes trés banales puisqu’elle a ete confinee exclusivement aux ceremonies de mariages et autres messes qui sont d’ avantage des opportunites festives quune quelconque evocation religieuset » !
    Cette affirmation est d’abord un manque de respect envers la chrétienneté et ensuite je ne sais pas si vous avez pris un jour le temps de voir la messe du Dimanche diffusée en directe sur France2 ? Vous constaterez que l’église chrétienne n’est pas confinée exclusivement à des cérémonies de mariage ! Je dois vous signaler que ce n’est pas la laicité qui a fait que beaucoup de français chrétiens ne sont pas pratiquant mais que c’est juste une évolution des mentalités et l’évolution de la culture et de la socitété occidentale qui permet à tous citoyens de nos sociétés d’avoir toute toute la liberté d’être croyant, prantiquant et non pratiquant, agnostique, déiste ou même athée sans qu’il soit acusé d’apostat ou qu’il soit marginalisé par la société ! La laîcité permet à tout les individus et les citoyens qui vivent dans notre société d’être traité de la même façon et avec les mêmes droit croyant ou pas! La laîcité permet de pratiquer sa propre religion même s’il n’est pas chrétien (ex les français de religion musulmane)! Ensuite, la laîcité n’a jamais effacé de la société occidentale la culture et les coutimes chrétiennes (Noel et autre fâtes religieuses exitent toujours etc… etc…). C’est la laîcité a permis à des musulmans de pratiquer leur religion dans les pays occidnataux, çà vous le savez aussi, j’en suis convaincu ! Pourquoi pas la même chose dans les pays arabo-musulmans et qu’il n’y a pas de réciprocité ? Je suis incapable de le dire et en plus, je ne me permet pas de donner des leçons aux autre.

    2/- De mon point de vue, la laîcité s’est d’abord et avant tout la séparation de la politique et de la religion. Je comprends bien que la religion musulmane soit très imprégnée dans la société musulmane dans tous ses aspects et ses rouages de mais il faut savoir que la laîcité dans un pays donné ne devrait en aucun cas interdir la pratique du droit religieux (musulman ou autres), la culture religieuse (musulmane ou autres) ou les coutumes et usages religieux (musulmans ou autres). Ce n’est pas l’objectif de la laîcité.

    3/- En France, il existe un Parti Démocrates Chrétiens mais dans son prgramme il n’est nullement dit que son objectif politique et de créer une « république chrétienne » ! La laîcité lui permet d’exister en tant que pari politique d’obédience religieuse mais il est interdit à ce parti politique de faire du prosélytisme religieux ou d’influencer ou de changer les lois republicaines françaises dans un sens religieux en cas d’accession au pouvoir par la voie démocratique!

    4/- Malgré le laîcité, la France garde toujours toute sa culture et toutes ses coutumes chrétiennes. La « République » reste au dessus de la religion sur le plan politique et c’est là une avancée démocratique et moderne de notre pays !

    Avec tous mes respects de chrétien non pratiquant mais croyant en Dieu (Déiste) quand même, et merci à tous les lecteurs de LQA.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

    • hamid
      10 mai 2016 at 9 h 00 min - Reply

      Bonjour Monsieur, J’ai beaucoup aimé cette Phrase ; je ne suis pas un donneur de leçons aux autres…Figurez vous Monsieur dans notre on a que des donneurs de leçons et on détruit l’image de notre religion musulmane car ils ne sont en aucun cas un Exemple.
      ils sont tous pareils intellecto ou pas toujours les premiers toujours les beaux toujours sont savants alors en vérité ils sont au delà des derniers

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

    • Dria
      10 mai 2016 at 19 h 39 min - Reply

      Cher Florian

      J’aimerais que vous me répondiez comme un breton .

      Ou est cette laicité quand Hollande s’exprime par des discours sur la shorah et ne souffle pas un mot sur la Toussaint ou pâques …pourquoi veut on laïciser le monde musulmans (bien que nos politiques utilisent le religieux a outrance). Pourtant quand il agit des porteur de la kippa; la laïcité se confond avec élasticité et on devient tolérant avec les locataires des synagogues qui elles ne désemplissent pas ni en France ni ailleurs …ya pas anguille sous roche …ce qui me chagrine le plus dans cette histoire église c’est comment sera le son des cloches pour un mariage arc en ciel au nom d’une laïcité qui tient a ces couleurs
      ..

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Amar
    9 mai 2016 at 16 h 31 min - Reply

    A MR Florian de BRETAGNE
    Je m excuse si j ai affecte les sensibilites c est un theme tres delicat qui doit etre apprehende avec une attention tres particulieres NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE LA RELIGION…la laicite en france a ete decidee dans la douleur apres plus de 20ans de confrontations tres violentes …les privileges du clerge son role …les depassements des uns et des autres ne peuvent pas inspirer une laicite pour le musulman qui percoit la chose tres differemment …vous devrez savoir que le musulman s inspire de tous les prophetes et qu il est tenu de ne pas faire de differences entre eux issa.moussa..youcef….le probleme religieux ne connais pas la meme animation partout il y a de tres nombreuses zones d obsucurite qui necessite des precautions particulieres dans leurdeffrichements…je ne pense pas avoir le savoir qu il faut ou le tact qu il faut pour m approffondir dans ces themes mais croyez mois c est pas facile de parler LAICITE….je ne pense pas que la turquie soit vraiment laique…………….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Ali SBIH
    9 mai 2016 at 23 h 44 min - Reply

    Salam 3alikoum

    Quand c’est un mode de vie ,absolument : une avancée de l’humanité qui éradique les imperfections d’une société bâtie sur des particularités de groupes et/ou individuelles.

    Le pacte de la communauté construit sur un rapport accepté et consenti à une loi qui n’asservit pas mais libère ,qui ne discrimine pas mais protège ,qui ne reconnait et ne plébiscite que la valeur extrinsèque laissant à l’individu l’entière responsabilité de nourrir et vivre ses valeurs intérieures dans la plus stricte « intimité ».

    Mais quand ,elle devient un mode de pensée libertine où se nourrissent toutes les haines, les rancœurs ,les fausses idées humanistes , où la pratique de la promotion de l’exclusion devient un art de vivre ;la compétition dans le déni de la différence au nom de la liberté de conscience trouve de larges échos dans des milieux plus en phase avec des comportements primitifs qu’avec les idéaux pour lesquels d’illustres hommes se sont battus en payant souvent le prix ultime.

    Cela donné des Finkielkraut ,des BHL ,des Lepen …………

    C’est un choix à faire ,un rapport de l’Homme à Dieu avec un contrat moral ou un rapport de l’Homme avec la Loi positive qui exclut tout ce qui fait l’essence de l’homme ,son émotion ,ses faiblesses bref son humanité.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Hafidh Benghanem
    10 mai 2016 at 19 h 38 min - Reply

    @Ali SBIH

    Le débat ici c’est la laïcité : être pour ou contre. Le dabat c’est l’utilisation des Zaouiyas (la religion) et la politique, voilà les vraies questions! !

    Il ne faut pas confondre tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde occidental qui, à mon avis, se dirige plutôt vers le fascisme, la discrimination, la xénophobie ou l’islamophobie pour des raisons qui ne proviennent pas de la laïcité mais qui est le résultat de la nouvelle géopolitique mondiale ! Moi je pense que cela a commencé avec ce que j’appelle peut-être exagérément, la troisième guerre mondiale qui a commencé en Afghanistan lorsque les américains ont encouragé et soutenu les « fous de dieu islamistes fondamentalistes » pour combattre et affaiblir la Russie communiste!

    L’Amérique a fabriqué des monstres, c’est-à-dire les extrémistes islamistes avec barbe, kamis et henné, et qui ont même sévi chez nous durant le années noires algériennes ! Plus récemment, le prolongement de ce plan macabre se déploie autrement avec l’intervention de la France, de l’Angleterre et des Etats-Unis (toujours) d’abord en Irak, puis en Libye et maintenant en Syrie!

    La donne sur la laïcité a complètement changé par exemple en France car pour certains français la laïcité n’a fait qu’encouragé l’islam extrémiste à s’introduire en France alors que le christianisme est en train de … mourir…. en Orient ou dans le moyen Orient en général! C’est quand même ahurissant comme résultat …. non escompté… pour l’occident !

    La laïcité est la séparation de la politique et du religieux, la laïcité c’est la séparation de l’église et de l’Etat, la laïcité c’est la séparation de la mosquée et de l’Etat, la laïcité c’est la garantie que l’exercice de toutes les religieux soit possible et admis, la laïcité c’est la liberté de culte et de conscience, mais çà les gouvernements arabo-musulmans, les extrémistes islamistes, et même la confrérie des frères musulmans n’en veulent pas ! C’est dommage car le compromis politique est impossible dans ce cas là !

    Avec mes respects !

    NB : je suis d’accord avec les arguments de l’internaute @Florian de Bretagne et dans une large mesure !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

  • fatma
    10 mai 2016 at 23 h 00 min - Reply

    Je viens de visionner une vidéo sur You Tub d’une interview accordée par Chakib Khalil à une chaine locale (Ennahar) eh bien ce dernier semble tout à fait serein, il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées avec un calme olympien. Il est vrai aussi que cette interview a été réalisée avant que les dernières révélations des « Panama parpers » nous apprennent que son épouse Najat Arafat détient un compte offshore. Durant toute l’interview il n’a pas cessé de clamer son innocence et ce qui m’a paru pour le moins bizarre c’est qu’à aucun moment il ne sait attaqué à ses fossoyeurs arguant qu’il n’a pas de preuves sur les personnes qui sont à l’origine de cette cabale contre lui. Est-il réellement innocent ? Y-a-t-il un deal entre les différents clans pour étouffer l’affaire ? ou bien joue-t-il l’apaisement pour donner l’image d’un technocrate qui aime son pays et qui pourrait faire consensus autour de son éventuelle candidature aux prochaines présidentielles ? C’est une equation à plusieurs inconnues.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Amar
    11 mai 2016 at 10 h 07 min - Reply

    La laicite a ete une reponse pour proteger la politique des derives de l eglises….cette reponse a provoque une confrontation tres violente durant plus de 20 ans……la mosquee n est pas l eglise! …c est la maison d allah pour son evocation et pour la priere…elle est semblable a toute la terre….nous n avons pas de clerge en islam..tout comme le terme mufti de la republique qui n est qu une grossiere juxtaposition du clerge vers notre religion ….et puis le musulman croit en tous les prophetes et tous les livres sains sans distinctions LAICITE VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE BANALISATION !!CHOSE IMPOSSIBLE pour le musulman a l ecoute de la moindre interpretation du coran et de la suna….Nous n avons pas d equivalent du VATICAN ….Notre mecque n a pas a sa tete un « SAIN  » quelconque c est la maison d allah pour tous les musulmans….J ai lu sur un blog la reaction d une religieuse de l eglise a la lecture de la recente decouverte de la bible datant de l ere du christ:
    Mon dieux c est horrible nous somme devenus musulman!!! nos amis chretiens ne sont pas encore prets de nous comprendre!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Ali SBIH
    11 mai 2016 at 14 h 02 min - Reply

    Salam 3alikoum ,

    Ce n’est pas significatif d’aborder le débat en imposant le clivage réducteur de la pensée au pour/contre.

    Évoquer la mondialisation, qui n’est pas une étape pernicieuse mais une donnée objective de l’évolution de l’humanité, en lui conférant quelque ou l’entière responsabilité dans les dysfonctionnements régionaux est une gageure difficile à démontrer.

    La religion cesse d’être un fondement quand des hommes s’arrogent le droit d’en faire comme Mokhtar, Baghdadi ,Netanyahou et beaucoup d’autres une base d’exclusion ; cela est une évidence et la laïcité cesse de réguler les comportements quand elle devient un outil de stigmatisation ,quant elle exclue la volonté et le consensus sur le vivre ensemble.

    Lincoln, le Pasteur King, le Mahatma Gandhi, Mandela ont réussi à éradiquer des comportements primitifs, concilier tolérance et diversité, supprimer les lois d’exception, apaiser les communautés.

    Que prônent les messages originels de Moussa ,3issa et Mohammed (PBSE) sinon une « overdose » d’amour, de tolérance, de justice et de pardon, comment sommes nous arrivés à rejeter en bloc, dénaturer, vilipender, accuser de tous les maux la Religion censée, restituer à l’Homme son humanité en définissant de nouveaux rapports à Dieu .

    Les USA et Israël ont des Institutions qui fonctionnent dans les plus purs standards de la démocratie ,pourtant ,ils demeurent des pays où la Religion vient très souvent au secours de la Maison Blanche et ne quitte pas une seconde la Knesset !
    Que dire d’Israël, un état proclamé Juif de confession ou les hommes politiques élus exercent le pouvoir sans déroger à des fondamentaux religieux.

    En revanche ce qui est à exclure est le comportement scandaleux d’une élite qui admet qu’on peut rire et se moquer de tout, la cabale entretenue autour des propos du Pape sur les préservatifs, l’opprobre jeté sur les hommes de culte du fait de déviance de quelques uns d’entre eux, de la famille traditionnelle et….. brûler une mosquée au fin fond d’une obscure banlieue participe certainement à une tentative de réajustement des grands équilibres géostratégiques.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • rachid dahmani
      12 mai 2016 at 8 h 07 min - Reply

      Bonjour les amis,

      En bref il y a une indescriptible khalouta qui fulmine au cours du temps dans l’esprit humain. C’est constamment une fois c’est bon et une autre fois ce n’est pas bon. Et aussi, une fois c’est sensationnel et une autre fois ça tourne à la risée…etc..etc. Alors? dans tout ce mic à mac comment positionner cet être humain dans son global environnement et vis à vis de toutes les sociétés? ya ouakhdi ki daier….bonne journée quand même les amis.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • Kalem Oudina
    11 mai 2016 at 20 h 26 min - Reply

    @Ali SBIH

    Dans ce cas là, ce n’est pas la peine de chercher le débat ou « midi à quatorze heures » comme on dit, car la laïcité est impossible à appliquer pour le moment dans les pays arabo-musulmans du fait d’une part, que ces pays ne sont pas préparé pour çà et que leur culture est différente des autres nations du monde et que d’autre part, les peuples arabo-musulmans n’ont pas encore la distanciation intellectuelle nécessaire pour engager le débat sur la laïcité!

    Donc, en attendant, continuons à laisser les « brizidènes » algériens utiliser la religion pour accéder au pouvoir, laissons tranquillement les Chakib Khelil and Co de se « laver les os » en cherchons l’appui des « zaouiyas », laissons nos députés et nos sénateurs mettre en avant leur omra et leur pèlerinage comme gage de «politiciens compétents et honnêtes» pour gérer un pays, et les vaches (le peuple) seront bien gardées !

    PS : et donc laissons les wagons aller au tampon, comme disent le cheminots, car nous les arabo-musulmans on a tout notre temps aussi bien ici sur terre et que dans l’au-delà, n’est-ce pas ???

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • Amar
    12 mai 2016 at 13 h 34 min - Reply

    Si Kalem Oudina:

    « Les arabo-musulmans » ne sont pas prepares pour ca : LA LAICITE! je sais ce n est pas en quelques lignes que l on peut cloturer ce debat mais parlons en!
    POURQUOI DOIVENT ILS SE PREPARER POUR LA LAICITE? notre monde ne connait pas du tout et ne vit pas les memes situations a l origine de la mise en place de la laicite et puis la laicite a ete initiee et imposee dans un autre monde que le notre n ayant ni la meme culture ni les meme modes d organisation sociales….chez les arabo musulmans par exemple au temps de ce que l on appelle la JAHILYA la poesie etait une forme de communication et on se parlait avec des proses…si vous jetez un coup d oeil dans les poemes de l epoque il y avait des normes extraordinaires de convivialites et de solidarite !!!! et pourtant le terme JAHILYA VEUT DIRE ignorance!!! L IGNORANCE DE L ESSENTIEL!!! IL N Y AVAIT PAS DE RELIGION…………
    NOTRE PROBLEME A NOUS CE N EST PAS LA RELIGION …C EST LA DICTATURE AU SERVICE D UNE CULTURE QUI IGNORE LA NOTRE !!!! en EGYPTE LES FRERES MUSULMANS N ONT PAS « EXERCE PLUS DE DEUX ANS » ….chez nous les elections ont ete annulees…..CE QUI ME CHOQUE PERSONNELLEMENT c est que beaucoups d arabo-arabes ne percoivent l evolution qu en epousant les formes d organisation sociales occidentales comme si nous sommes INCAPABLE DE CONCEVOIR D AUTRES MODELES..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Nadir Belhacen
      12 mai 2016 at 17 h 12 min - Reply

      En Egypte ou en Tunisie, les frères musulmans (ou les partis islamistes) n’ont pas duré longtemps car leur fondement politique est l’islam, c’est à dire le Coran. Or le Coran est un texte religieux et non une constitution ou une plate-forme politique !

      Dieu n’a jamais dit que les textes religieux (c’est à dire que se soit le Coran, la Torah, la Bible, les Evangiles etc…je dis Dieu car c’est bien lui seul, le DIEU UNIQUE qui est à l’origine de tous ces textes quoi qu’on en dise) sont des CONSTITUTION que j’ai créé à l’intention des hommes, ou des groupes d’hommes, des tribus ou des nations !

      Mais ce sont les hommes eux-même (ici pour ce qui nous concerne les frères musulmans ou les partis politiques islamistes) qui disent que c’est Dieu qui a décidé que le Coran (ou la Charia) est une CONSTITUTION ! Elle est là la vraie origine du problème. Ce n’est pas Dieu qui en est l’initiateur ou l’instigateur de cette « théorie politique », mais bien les hommes eux-mêmes qui interprètent les livres sacrés à leur manière, à leurs interêts et à leur profit … politique !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • zemouli
    12 mai 2016 at 15 h 21 min - Reply

    Bjr a tous
    a Souheil j avoue que je ne connais pas beaucoup de chose de la Turquie d avant Ataturc ni de ce train de 9000 Km qui va jusqu au Hedjaz ; Vous m apprenez qq chose. Néanmoins ce que je veux dire c est que Ataturc a mene des reformes institutionnelles d abord lesquelles ont donne un essor certain a la Turquie moderne. Ces reformes ont permis a la Turquie de talonner aujourd hui les nations modernes.
    A Amar vous pensez que le problème de la laïcité ne doit pas se poser pour nous algériens que ce serait même un faux problème alors expliquez moi cette immixion du religieux dans le politique et Economique
    – le gouvernement vient de lancer l emprunt obligataire 2016 ; aussitôt des religieux dont Chemsou le déclarent illicite du point de vue religieux
    Que faut il suivre les lois de la république ou les lois religieuses.
    – Le même cheikh ordonnait aux algériens qui travaillent dans le secteur des boissons alcoolisées vins et bière ; production et distribution de quitter ces emplois car prohibes par notre religion. qui suivre le religieux ou le gouvernemental . Ne trouvez vous pas que l Etat est defie.
    – je ne m attarde pas sur les huberlulus qui pour plaire a certains de nos citoyens exploitent la religion que pour assouvir leurs fins de façon tout a fait hypocrite.

    Vous allez certainement me répondre que rien ne nous empêche de chercher une autre voie que cette laïcité que nous sommes capables de la trouver que notre religion en vaut la chandelle …que nous sommes spécifiques … En attendant l écart se creuse et va se creuser encore davantage. La solution raisonnable est de prendre sur le marche ce qui marche et donne des résultats a charge pour les chercheurs d autres voies de continuer a chercher sans mettre cependant en danger les generations futures. Un esprit probe a mon avis ne doit pas mettre en danger ses concitoyens juste par amour q une quelconque idéologie.Ce qui doit nous intéresser c est un système qui donne des résultats. Il n y a qu a le copier.Le japon vient en exemple
    Slts

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • moh
      13 mai 2016 at 10 h 11 min - Reply

      Hello! Monsieur, dans le temps comme moi d’ailleurs vous avez surement vu ce Film : L’orient Express! c’est ce Chemin de fer construit par le sultan hamide de Turquie et dont souheil fait surement allusion…merci pour le débat.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Ali SBIH
    12 mai 2016 at 18 h 39 min - Reply

    Salam 3Alikoum,

    @Benghanem
    @Oudina
    @Amar

    Le monde dit Musulman est ainsi fait, la gouvernance est de sang, de légitimité historique ou d’un coup de force. Dans tous les cas, la force est le soubassement de l’exercice du pouvoir, les fêtes religieuses sont des occasions pour réaffirmer sa soumission aux commandements d’Allah.

    Toutes les formes d’organisation ont leur limite, la « laïcité » en Occident avec la même préoccupation centrale d’écarter le spirituel de la vie publique souvent réagit suivant des ressentis historiques propres à chaque pays, à voir la composante Allemande avec un pasteur à la tête de l’état et Mme Merkel, fille de pasteur, Poutine qui exhibe sa proximité de l’église orthodoxe, GW Bush et l’église évangélique.

    Il s’agit là de vieux pays qui ont assimilé leur histoire ,réussi à gérer leur espace et leurs populations.

    Que dire des pays Musulmans ,de « jeunes pays » empêtrés dans leurs contradictions historiques ,croulant sous le poids d’une origine mal assumée et pour couronner le tout avec des monarques de droit divin ,des présidents patriotes /putschistes (de vrais Don Quichotte) brassant plus de courant d’air que les moulins à vents réunis ,sans charisme aucun ,sans ambition et surtout sans …vergogne.

    Le génie de l’innovation et de la prospérité semble avoir déserté ces riches contrées , le règne est à la médiocrité et l’enrichissement sans cause.

    Voila pourquoi, il faut être réservé quant aux choix d’envisager « d’importer » ce qui semble réussir ailleurs parce que les conditions sont totalement différentes, déjà qu’on a importé des tas de trucs chers mais inutiles !

    L’actualité n’est pas réjouissante, les échecs sont déjà là, le pouvoir d’achat se dégrade, les réserves fondent à un taux croissant, les emprunts obligataires ne trouvent rien à se mettre sous la dent, les guéguerres entre les petits roitelets ………. tout cela augure de futures changements fondamentaux dans la perception par les citoyens des « devoirs » de leur futurs gouvernants.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • Malek Oumbiche
      12 mai 2016 at 21 h 07 min - Reply

      @Ali SBIH

      Personne n’a encore dit que la laîcité passe par le reniement de sa propre culture religieuse ou ses propres coutuems ou ses traditions ! Merkel, Poutine, Hollande, Camreron, Obama n’ont jamais demandé à leur peuple de renier leur divsersité religieuse ou culturelle ! A aucun moment ses dirrigeants n’ont fait en sorte que la CONSTITUTION de leur pays soit basée exlusivement sur le christianisme ou sur l’orthodoxie religieuse ou une religion particulière!

      Or le grand problème, c’est que chez nous les pays arabo-musulmans tout est basé exlusivement sur la religion musulmane et tous ceux qui ne se soummettent pas à ces régles religieuses muulmanes peuvent être confrontés à des problèmes de toutes sortes !

      Ce n’est pas le cas dans les pays de ces chefs d’Etats que je cite ! Il est admis hélas que de plus en plus la religion musulmane fait peur, mais malgré çà on a vu recemmment un musulman prendre la direction de la Mairie de Londres ! Dans les pays arabe-musulman, des cas de ce genre sont impossibles !

      C’est pour çà que je suis d’accord avec certains avis d’internautes qui disent que les pays arabo-musulmans n’ont pas encore la culture, la maturité ou la distanciation pour la laîcité, ou pour accepter que d’autres religions, autre que la leur, aient une vrai considération à côté de l’islam.

      Il n’y qu’à voir comment sont considérés des algériens qui ont embrassé la religion chrétienne! Ils vivent l’enfer même si beaucoup d’individus nous explique que ce n’est pas vrai puisque que le Prophète a lui-même protégé des chrétiens et des juifs à un certains moment de son existence ! Le prophète oui, mais pas encore pour les gouvernements, les dirigeants et un grande majorité de citoyens de pays arabo-musulmans !

      Aujourd’hui l’islam n’est plus l’islam du temps du prophète et cette religion se veut la SEULE et UNIQUE religion qui doit exister dans les pays arabo-musulmans surtout au Moyen Orient! Donc, le chemin de la tolérance est de plus en plus difficile à trouver dans nos pays !

      Merkel, Poutine, Hollande, Camreron, Obama etc… etc… peuvent croire en Dieu et ils peuvent en effet évoquer Dieu dans leur discours mais ce n’est pas une raison pour eux de décréter « la république chrétienne » ou je ne sais quelle autre république religieuse ! Ils ont tellement un grand respect de leur peuple dans toute sa diversité culturelle et religieuse qu’ils laissent leur CONSTITUTION comme garante de la protéction des libertés de culte et de concience de leurs citoyens, et pour tous comme ils sont et sans aucune exception ! Je ne sais pas si je me suis fait comprendre !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

    • rachid dahmani
      13 mai 2016 at 11 h 07 min - Reply

      Bonjour ami Ali,

      A vrai dire j’aime bien tes phrases. « Toutes les formes d’organisation ont leurs limites ». J’ai admis cette assertion depuis belle lurette, j’avais juste ajouté qu’elle est d’autant plus vraie avec le temps. L’analyse du fond de la problématique et avec toute objectivité conduit fatalement à inclure l’incidence et l’influence de l’environnement dans lequel baignent les organisations et les sociétés. Cela rejoint aussi et fatalement les immuables de la science contemporaine. Je cite toujours Einstein (ce grand monsieur), qui a su reconnaître son erreur et qui par la suite a postulé que tout bouge et évolue et que tout doit changer dans le temps. Les corollaires doivent et s’appliquent indéniablement, pour ce qui est de nos cas, aux organisations et aux sociétés (dans la particularité).Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 10

  • Rachid Meziane
    13 mai 2016 at 11 h 43 min - Reply

    Bonjour à tous les algériens !

    Merci aux internautes pour ce débat sur l’utilisation de la religion en politique! Il est indamissible de se retourner vers la religion pour faire croire à son innocence ou se faire pardonner ses fautes (vol, détournement, mensonges, trahison etc..etc..)

    Il est vrai que le mot laîcité ne convient pas à certains internautes car pour eux la laïcité est contre l’islam. Je ne sais pas comment il en arrive à cette conclusion. Je voudrais bien savoir en quoi la laîcité est contre la religion musulmane du fait q’un France par exemple il y a beaucoup de mosquées qui existent sur le territoire français ! Il y a plus de 6 millions de français qui sont de confession musulmane ! C’est justement la laîcité et aussi la liberté de culte et de conscience introduite dans la Constitution française que des musulmans arrivent à exercer leur foi en toute liberté!

    Il est vrai que de par la situation historique et politique de la France (la colonisation), certains français (hommes politiques et citoyens) ont cultivé à outrance le racisme (envers les noirs et les arabes qu’ils considèrent comme des musulmans d’office), la xénophobie, l’islamophobie etc…etc.. C’est la situation géopolitique mondiale actuelle qui a encore accentué ce racisme surout après les attentats perpétrès sur le territoire français ! Pour eux ces attentats sont provoqués par des musulmans. Ce terme de musulman est devenu un concept qui renferme désormais aussi bien le simple musulman pacifique, le simple fidèles qui ne cherche qu’à exercer sa foi et, bien sûr les islamistes fondamantalistes qui cherchent par l’islam à régler des problèmes politiques et géostratégiques complexe! Pour ces derniers, c’est le Coran qui peut venir sauver les nations arabes de l’aggression des pays occidnataux alors que c’est une erreur stratégique énorme ! A mon avis, il y a une défaillance de la communauté musulmane de ne pas condamner clairement cette façon d’utiliser l’islam et le Coran pour se venger de la violence occidental dans le monde , notamment le monde arabe ! C’est cette utilisation maladroite du Coran et de la foi par des terroristes qui entraine et provoque le rejet des musulmans, le repli identitaire et un communautarisme dansgereux pour la paix civile.

    Bref, pour en revenir à la séparation du religieux et du politique chez nous en Algérie, et pour ne pas avoir à faire à des guignols comme Khelil and Co (ou des Bouteflika ou des « élus » ou des chefs de partis politique) qui utilisent la mosquée et les zaouiyas pour se faire adouber, pardonner ou élir, il suffit d’interdir ces méthodes par la loi ou la Constitution ! Vu notre culture et la nature de notre religion, il ne faut pas utiliser la notion de laîcité, mais dire autrement les choses : interdiction de manipuler l’islam à des fins politique, point final! Il faut arriver à pénaliser les hommes politiques qui utilisent l’islam quelqu’ils soient ! Il faut laisser la religion à sa place ! Il faut même penser à une sanction des imams ou des chefs de tribus ou de chefs religieux à se laiser manipuler par des politiques! Le coeur du problème est là à mon avis.

    Prendre une décision de ce genre n’aura aucune conséquence sur la pratique en société de nore religion. Une mesure de ce genre fera en sorte que les citoyens sont libres de vivre leur foi comme du temps du prophète si ils le désirent, pratiquer sans contraintes et comme on le souhaitent sa religion, porter ou pas la barbe et la kamis, faire porter ou pas le voile islamique intégral à leur femme, vivre pleinement sa foi et sa culture musulmane en public ou dans leur foyer etc.. etc…

    C’est un exercice (sépartion du politique et du religieux) très difficile j’en conviens dans les sociétés musulmanes. Mais si on refuse cette manière de faire et qu’on accepte la non séparation du politique et du religion, alors dans ce cas là il ne faut plus se plaindre, et il ne faut plus faire des articles de ce genre comme celui-ci sur le comportement de Ckakib Khelil ou de Bouteflika etc.. etc…

    Bon courage et grands saluts à tous les internautes !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

  • Amar
    13 mai 2016 at 14 h 40 min - Reply

    Ce n est rien qu une tribune ou personne n impose son point de vue mais que chacun puisse argumenter sa vision comme il peut:
    « la plus grande erreur de l humanite est de suivre le monde la ou il va »
    Certes l occident a apporte certaines reponses aux problemes que sa societe a connue. ce sont la des reponses propres a une societe a une epoque donnee et dans un environnement donne..tout comme l organisation sociale des autres nations qui ont regle leurs problemes selon leurs possiblites de l epoque….il n est pas dit que la NORME C EST LA SOLUTION OCCIDENTALE! ELLE EST ACTUELLEMENT LA CULTURE ET LA FORCE DOMINANTE COMME LE FUT LA FORCE MUSULMANNE DURANT LES FOUTOUHATES…ET IL N EST PAS DIT QUE SON EXPANSION soit ETERNELLE!
    on n a jamais cesse de repeter qu actuellement les societes arabo musulmanes sont victimes de la dictature qui genere pauvrete et sous developpement…ces facteurs combines empechent ces societe de s epanouir et de s exprimer l imitation de l occident n est pas la solution….
    pour revenir a ZEMOULI vous citez le probleme du lancement de l umprunt obligataire lance par le ministre des finances….la FINANCE EN GENERALE EST un monde regit surtout par la CONFIANCE………INDEPENDAMENT D ABORD DE L ASPECT RELIGIEUX ET DES DECLARATIONS DE CHEMSOUS….LA FINANCE MONDIALE ACTUELLE NOUS renvoit a l empire romain ou lorsque les empereurs s appauvrissent ils emettent de la monnaie sans aune contre valeur qui sera amortie par la sueur du peuple!! c est ce que fait actuellement L AMERIQUE QUI S ARROGE LE DROIT D IMPOSER LE DOLLARDS COMME L INSTRUMENT DE CHANGE mondial et elle fait subir au reste du monde le cout de ses faillites!!!! le credit hyppotequaire des americains a fait l objet d une titrification avec un packaging typiquement yankee en melangeant judicieusement l hyppoteque du pauvre avec la dette des riches et elle a envahit les marches du reste du monde!!! c est ce reste qui a amorti cette crise dite des subprimes…
    pour revenir aux interets je vous renvoie aux nombreuses  » THERAPIES » du FMI..les fameux ajstements structurels n ont fait qu enfoncer les pays debiteurs dans leurs crises….
    pour revenir a l emprunt obligataire ..d abord il n y a pas de marche financier et depuis presque 20 ANS ILS N ONT PAS REUSSI A METTRE EN PLACE UNE BOURSE!!!! et puis COMMENT PEUT ONT FAIRE DE L ECONOMIE LIBERALE AVEC UNE JUSTICE AUX ORDRES QUI N ARRIVE MEME PAS A METTRE AU PAS UNE BANQUE PUBLIQUE CITEE DANS PANAMA PAPERS!!!!notre banque est la premiere structure publique au monde a etre impliquee dans un scandale de paradis fiscal….et pour conclure au moment ou nos illustres gouvernants transferent leurs avoirs a l etranger il est utopique de demander aux algeriens de placer leurs argents dans nos banques qui n arrivent meme pas a imposer le cheque comme instrument de paiement….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Ali SBIH
    13 mai 2016 at 21 h 35 min - Reply

    Salam 3alikoum

    En l’état actuel des choses, il est difficile pour les Musulmans d’espérer se déghettoïser, se débarrasser des clichés, effacer les rancunes de l’histoire, briser ce mur d’hostilité, laver les mémoires, ce n’est pas faute de bonne volonté mais à cause du cadre politique et institutionnel dans lequel ils évoluent qui reste d’une rigidité absolue empêchant toute amorce de progrès ,d’appropriation de nouvelles clés de décodage de l’évolution du monde ,car les anciennes mal assimilées parce que la chaine de transmission n’est pas « fiable et rigoureuse » ,un auguste héritage capitalisé dans des conditions floues et contestables !

    Les écoles religieuses si elles ont réussit à jouer leur rôle de guide spirituel unificateur à un moment de l’histoire de la société musulmane , « s’essoufflent » aujourd’hui devant les nouvelles exigences socio politiques contemporaines. Ces « vides », occasionnant des retards voire des dysfonctionnements, induisent des replis identitaires et des comportements infra rationnels.

    Témoin cette fetwa sur l’illicéité de l’emprunt obligataire et cette interpellation portant sur l’origine animale du cuir des chaussures des services de sécurité par un Cheikh qui ne semble pas présenter un bagage académique conventionnel!

    Ce n’est pas la laïcité ,telle que nous la connaissons et percevons et qui semble rendre d’excellents services en terre d’Occident, qui peut constituer une thérapie de choc sur les profondes contradictions qui minent le monde Musulman du fait de la diversité des systèmes politiques ,des qualités immorales des Gouvernants , des courants religieux ,de l’absence d’une autorité Religieuse charismatique incarnant une unité de pensée qui doit accompagner /guider le monde Musulman dans sa marche vers l’émancipation et le progrès .

    L’Islam politique ,l’Islamisme en prenant une option violente pour replacer l’Islam au centre du monde est en train d’échouer pour des raisons simples : la majorité des Musulmans n’a pas adhéré et les Occidents hostiles à tout projet de ce genre.

    A terme, l’islam politique sera neutralisé ,qu’en sortira t-il alors ,quelle serait la nouvelle donne pour le monde Musulman ?

    Plus de liberté ou moins de liberté pour le Musulman Lambda.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • rachid dahmani
      14 mai 2016 at 17 h 59 min - Reply

      Bonjour Ami Ali,

      Pourquoi n’avoir pas simplement résumé tes dires par un simple qualificatif du musulman d’aujourd’hui? Au travers des images que renvoient cette majorité de musulmans dans tous les pays musulmans et arabo-musulman on en déduit que l’hypocrisie dans tous ses sens constitue l’essentiel de toutes les essences de ces peuples. Depuis la façon de gouverner leurs pays respectifs en intronisant la religion musulmane comme tronc essentiel dans la conduite du pays jusqu’aux visibles des dessous et des en dessous dans les recueils des bas fonds de leurs misérables conduites, sans réfléchir aucunement et par instinct strictement involontaire on voit surgir L’HYPOCRISIE. Alors plus de liberté ou moins de liberté cher ami? On a la réponse je crois. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 15

      • Ali SBIH
        14 mai 2016 at 19 h 36 min - Reply

        Bonjour Rachid ,

        J’essaye de faire la part des choses entre le Peuple en prise avec les vicissitudes de la vie et dont les aspirations , en général modestes ne recherche que la tranquillité (Raa-hat el bel)et les gouvernants qui ont sophistiqué leur mode de gouvernance passant d’une dictature brutale à une perversité toujours plus travaillée rognant le quotidien du Citoyen et mettant le Peuple face à des choix dramatiques.

        Le pays est en train de basculer dans une terrible récession, les rapports des Chancelleries ne sont pas optimistes , 2019 quoique imminent ,n’est pas la solution; et n’est pas considéré comme une promesse de changement.

        A moins que 2029 ,Apophyse mettra tout ce beau monde d’accord.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

        • rachid dahmani
          15 mai 2016 at 7 h 21 min - Reply

          Bonjour Ami Ali,

          L’épilogue de ton post est tout simplement sublime, et la nature nous réserve bien parfois des surprises. Et l’on a bien des démonstrations par le passé. 2029? pas que cette date…il y a aussi 2036, et plusieurs autres dates aussi. Bonne journée l’ami.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

        • Mourad
          16 mai 2016 at 17 h 46 min - Reply

          Cher Monsieur, encore une fois! si on étaient des vrais musulmans mais qu’est ce que alors s’en fout de la récession dont vous targuer…un bon musulman fait du bien et travaille un mauvais musulmans fait le contraire ne travaille pas « vole » et dépense comme un fous nos homme politique sont l’exemple ce que j’appelle la faible croyance
          les pauvres ils vivent et leurs coeur bat en fonction des coûts de pétrole car ils ne sont jamais avec eux même.
          très bonne soirée.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Nourredine Amrane
    14 mai 2016 at 12 h 18 min - Reply

    Je remercie de tout coeur les internautes, les lecteurs de LQA qui nous ont régalé avec ce débat sur la religion, la politique et le détournement de l’argent du peuple! C’est vraiment très intéressant et c’est un débat serein ! C’est rare sur les forums algériens car la plupart du temps on s’insulte sans arrêt! Bref, j’espère qu’un jour le pays aboutira à un consensus politique pour l’exercice d’une vraie démocratie, d’une vraie gouvernance et d’une vraie république moderne qui protégera tous ses enfants y compris les minorités !

    Est-ce que les algériens commencent à prendre de la maturité politique ? Est que les algériens peuvent enfin s’échanger des idées contradictoires démocratiquement et respectueusement ? Je l’espère profondément!

    Chers compatriotes, pendant que nous on essaye entre nous d’apporter des idées pour faire avancer les choses dans le pays, on constate que le pouvoir politique s’en fou complètement de ce qu’on dit car ses préoccupations sont ailleurs. J’en veux pour preuve cette déclaration honteuse, que vous avez déjà certainement lu, de ce soi-disant « Président » des droits de l’homme affilié au pouvoir, l’innommable serpillière du pouvoir Ksentini qui déclare sans honte:

    «Si des personnes ayant commis des crimes comme le terrorisme ont pu être amnistiées, pourquoi ne pas le faire avec celles qui se sont rendues responsables de faits moins lourds ?»

    Il parle des islamistes qui ont pris le maquis et amnistiés grâce à la loi sur la réconciliation nationale. Et cet individu veut qu’on invente une autre loi pour amnistier les voleurs de l’argent du peuple ! C’est terrible d’entendre çà !

    Ainsi, le pouvoir se prépare à récompenser ou à passer l’éponge pour des individus qui ont commis des vols, des détournement et des malversations, comme il l’a fait pour ceux qui ont commis des crimes et les atrocités au nom de la religion et au nom du pouvoir militaire et autocratique.

    Irham babakoume ya elkhaoua, comment le pays va s’en sortir comme çà puisque certains peuvent continuer impunément à voler tranquillement l’argent du peuple, d’autres peuvent continuer impunément à tuer au nom de la religion et d’autres peuvent continuer impunément à tuer au nom du pouvoir politique. Où on va , mon Dieu ????

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

    • rachid dahmani
      16 mai 2016 at 7 h 24 min - Reply

      Bonjour Noureddine Amrane,

      Votre question est excellente. Ou va t’on mon dieu? Avec vos trois assertions sur l’Algérien, vous avez mis le doigt sur le naturel humain et particulièrement sur celui de l’Algérien. On n’est pas sorti de l’auberge, c’est parti pour un siècle et demi à deux avec comme axiomes principaux les trois assertions que vous avez cités assaisonnés de tous les compléments qui viendront se greffer au gré de l’évolution néfaste qui nous attend. Pardon pour ce pessimisme accru, mais je dis ce que je pense profondément et voila plus de trente ans que le temps me donne raison. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

    • ibra
      17 mai 2016 at 10 h 06 min - Reply

      Bonjour ; Monsieur, je teins a vous rappeler qu’on régalent pas les lecteurs içi, les débats sont sérieux et je m’exprime toujours avec intention d’ailleurs c’est le seul site où je suis moi même a 100% Voilà je souhaite toute fois que votre vision de lire nos serieux commentaires change et bonne journée
      Fraternnellement.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

      • Malik Messaoudi
        19 mai 2016 at 18 h 28 min - Reply

        @ibra

        Cher internaute, Il me semble, sous réserve de ce pourrait dire @Nourredine Amrane, que le terme utiliser (régaler) ne veut pas dire du tout ce que tu penses c’est à dire « débat non sérieux » ! Il me semble que ce terme (régaler) est plus utiliser ici dans un sens positif !!

        Enfin peut être que je me trompe !

        Bon courage à toi !!

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • zemouli
    14 mai 2016 at 21 h 03 min - Reply

    A Amar
    en relisant votre post je constate que vous écartez l idée de laïcité car je vous cite « .Or chez nous c est autre chose le coran organise regle et regit le mode de fonctionnement de la societe C EST PLUS QU UN PROJET DE SOCIETE OU LE MUSULMAN EST INTERPELLE SUR CHAQUE CHOSE DE LA VIE » cad votre idéal est donc une république islamique ou s applique la Charia.Je respecte votre point de vue mais a mon avis c est un projet qui n est pas viable sur la durée.
    Concernant l emprunt obligataire vous répondez a moitie; je ne remets pas en question le fait que des agents et des citoyens décident de ne pas y souscrire pour une quelconque raison je remets en question le fait qu une sorte de clergé décide de contrarier le gouvernement en raison du fait que l intérêt serait usure

    A Souheil

    le train dont vous parlez construit par le Sultan Abdelhamid relie Damas a Medine 1324KM ; aujourd’hui hui il serait abandonne dans sa partie en Arabie .De plus ce n est qu une réalisation économique ; et en parlant de Ataturc je visais le reformes institutionnelles C est comme je vous dirais : de quoi a besoin le plus notre société algérienne ; de la construction de la Grande Mosquee d Alger ou de l indépendance de la justice.

    A Moh il n est pas l Orient express Paris Isanbul
    Respect

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • souheil
      16 mai 2016 at 16 h 50 min - Reply

      @Zemouli ; juste vous dire il y a eu les Sultans Abdelhamid 1 et 2, les informations récolter sur le Web ne sont pas pleinnement fiable! il va falloir « dans votre possibilité » que vous lisiez ce livre « abdelhamid 2 le Sultan des otteman » écrit dans les années 30 par la….
      en ce qui concerne la mosqué d’alger la je suis entièrement d’accord avec vous une mosqué a la grandeur de celle d’oran où de Constantine aurait suffit, surtout surtout je suis entrain de penser déjà aux frais d’entretiens de ce gigantesque projet imaginez vous plus que le stade 5juillet mais travaille continuellement allah yakoune fi uoane el mouhsinine.
      Amicalement.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • zemouli
    15 mai 2016 at 12 h 54 min - Reply

    A Noureddine Amrane
    j ai suivi comme vous l entretien accorde a Farouk Ksentini par En Nahar ou il declare « «Si des personnes ayant commis des crimes comme le terrorisme ont pu être amnistiées, pourquoi ne pas le faire avec celles qui se sont rendues responsables de faits moins lourds ?»
    Le régime prépare une loi de ce genre ; dans quel but rien que pour absoudre des voleurs des corrompus …Si au moins il y avait un objectif noble derrière cette tentative
    Pourquoi ne faudrait-il pas libérer aussi tous les prisonniers détenus ; effacer les dettes auprès des banques des particuliers et des entreprises; effacer les impayés arriérés des ménages Electricité ; eau … C est dire que la démarche proposée est o combien rétrograde.

    Personnellement j adhérerais a l idée si le régime s efface au préalable au profit d une assemblée constituante … élections ….
    Slts

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 12

  • Amar
    15 mai 2016 at 14 h 05 min - Reply

    A MR Zemouli:
    chaque peuple a son itineraire…sans polemique nous avons cite les effets et les causes a l origine de la mise en place de la LAICITE. LE PEUPLE occidental a eu SA PART DE BARBARIE !!!et la laicite en a ete une reponse a cette situation DURANT PLUS DE VINGT DE CONFRONTATION AUSSI SANGLANTE que ce qui se passe en SYRIE…LA SOCIETE OCCIDENTALE a eu a vivre et a en evaluer les couts c est une solution a leurs problemes….pourquoi diable doit t on considerer cette solution comme la NORME…IL EST DIFFICILE DE REMETTRE EN CAUSE ceux qui parlent de « capitulation culturelle de l elite  » c est a travers notre propre experience que l on peut tirer des solutions…NOTRE DRAME A NOUS ON NE CESSERA JAMAIS DE LE REPETER c est l absence de liberte …c est la dictature…c est cette capitulation culturelle qui nous interdit d avoir notre propre itineraire…APRES AVOIR EMBRASE TOUS LES MODELES SOCIALISME …LIBERALISME …LES CONSULTATIONS ELECTORALES PARTOUT EN TUNISIE EN EGYPTE AU MAROC EN ALGERIE…ONT DONNE LES RESULTATS QUE L ON SAIT…ni le temps ni les politiques subies n ont change d un yota les aspirations de ces peuples….l islam n a pas prone l exclusion et les histoires de sarkozi…hollande…avec le foulard le demontre bien qui exclu qui ……pour revenir encore a l emprunt obligataire et aux interventions des religieux….l aspiration a un systeme educatif a la hauteur de nos aspirations fait encore defaut…et le recours aux obligations pour mobiliser l epargne n est qu une technique parmis d autres les formes d interessements sont tres nombreux pour peu que l intelligentsia soit mobilisee pour fournir des produits plus fiables compatibles avec notre religion…la finance islamique a demontre des atouts de fiabilite rassurantes qui mettent les societes a l abris de ces « CRASH » periodique que de nombreux chercheurs de services tiennent a argumenter…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • Karim Kazouit
      15 mai 2016 at 18 h 54 min - Reply

      Cher mai internaute @Amar

      Franchement j’ai du mal à te comprendre parfois ! Il y a tellement de choses dîtes en même temps dans tes intervention qu’on s’y perd ! Dommage car on sent que tu as de bonnes idées !

      Et puis moi je suis un peu géné par l’utilisation trop fréquente de la majuscule partout ! Je sais que là n’est pas l’essentiel mais que c’est le fond des idées qui compte, mais sincèrment je fais beaucoup d’effort pour te lire ! Dommage qu’il y ait trop de choses en même temps et parfois dans la même phrase une idée est différente de l’autre!!

      Je te dis sincèrment ce que je pense !

      Amitié et respect sincères !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • AMAR
    16 mai 2016 at 10 h 16 min - Reply

    A SI KARIM KAZOUIT:
    Je veillerais a ne plus utiliser ces « maudites majuscules »…ca a l air d etre pathologique! je m oublie trop souvent! et puis meme mon fils me fait toujours cette remarque!!! Moi je ne supporte pas el arar sinon j en fumerai volontier une bouffee comme le fait notre ami DAHMANI qui nous renvoi souvent a notre terroir …je l ai deja dis ca doit etre  » ce soucis d etre incompris » ou plutot cette hantisse de ne pas l etre!!!
    vous n avez pas tout a fait tord dans mon soucis de me faire comprendre j ai aussi cette manille d associer a mes idees tous les elements proches ou voisins ca prend parfois des tournures difficilement dechiffrables!!!faites quand meme un effort pour me suporteR!……..
    Amicalament a tous les internautes.
    AMAR

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • rachid dahmani
      17 mai 2016 at 7 h 22 min - Reply

      Bonjour Amar,

      Pas de soucis cher ami, c’est même un plaisir que de vous lire. Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Ali SBIH
    16 mai 2016 at 19 h 33 min - Reply

    Salam 3alikoum

    @Amar

    Il y a des langues qui ne comportent pas de majuscules , cunéiforme, hiéroglyphes ,des idéogrammes …….. qui ont eu leur heure de gloire, une langue ne vaut que par les Hommes qui l’utilisent.

    Notre ami @ Karim ,un esthète , traque la rigueur en associant le fond ,la forme et ……… la présentation : ne te fera plus de cadeau.

    A bon entendeur ,salut.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • rachid dahmani
      17 mai 2016 at 14 h 10 min - Reply

      Bonjour Ami SBIH,

      La langue ou le langage a bien copié la nature. Et donc il n y a que l’homme qui peut en être à l’origine. Sa valeur est donc toute relative. La nature par contre étant l’inverse. Et l’homme ne peut être à son origine et d’ailleurs c’est elle même qui l’a façonné. Notre ami Karim a été si bien taillé. Bonne journée à tous.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

      • Dria
        19 mai 2016 at 23 h 30 min - Reply

        Cher Dahmani

        Vous dites « la langue ou le langage a copié la nature », je ne suis pas du tout d’accord cher ami, pourquoi?

        – primo La Langue اللسان n’est pas le Langage اللغة, et même si on retrouve des onomatopées c’est à dire des productions verbales dont l’origine sont des sons et des bruits qui existent dans la nature exemple du « coucou » pour désigner les oiseaux …

        – secundo parce qu’on retrouve des « abstractions » dans la langue et le langage et qui n’existe nulle part dans la nature, montre moi concrètement une abstraction à l’état naturelle …

        – tertio tous s’accordent à dire que l’homme ne peut nullement être à l’origine de l’abstraction, (mais alors comment il a pu faire la découverte au cours de son évolution,et comment cette notion se transmet- elle , est-ce d’une manière innée ou par acquisition…)

        En répondant à la question il n’ y aura point d’amalgame entre la notion de dame nature (concrète) et de dieu (abstraction)et de qui a façonné l’être humain.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

        • a
          21 mai 2016 at 10 h 58 min - Reply

          Bonjour cher ami Dria,

          Votre question est belle. Pour mon post je ne fais pas allusion par « langue » à la langue de la bouche, organe sensoriel servant à discerner les goûts, je pensais que les contours du sujets étaient cernés, je parle du langage et des langues en général. Ceci étant je reviens à votre interrogation. Je dis bien que le langage a copié la nature et je pèse mes mots. Cela sous entend que l’homme s’est « inspiré » de la nature (peut être sans le savoir) pour mettre en place un système de communication « Le langage » et par voie de conséquence les langues (pas celles de la bouche). Je m’explique. Comme on parle de copier la nature il faut un référentiel des temps, pour voir qui a copié l’autre. Moi je dis que c’est l’homme qui l’a fait et je m’en vais le démontrer si vous le permettez. La nature comme tout le monde le sait c’est le tout, c’est l’univers et tous ses constituants et surtout toutes les forces qu’elle combinent. En partant de l’origine des temps, le temps zéro, début de la création de l’univers (on met de côté toutes les questions relatives à ce moment…mais on pourra en parler), toute la matière est constitué de particules élémentaires sous différentes formes. Les particules élémentaires sont ce que l’on connait comme électrons, quarks, bosons, muons…etc. Au fur et à mesure de l’édification de la matière dans le temps telle qu’on la connait, il y a eu association de ces particules élémentaires pour former des éléments plus complexes et avec des propriétés nouvelles. Un exemple. 2 quarks u et un quark d s’associent pour donner un neutron. Et le neutron possède des propriétés que ne possèdent pas les quarks initialement. 2 quarks d et un quark en s’associant donnent un proton et même remarque. Ensuite vous pouvez associez les neutrons et les protons pour former les noyaux de toute la table de mendléiev, et ces noyaux ont des propriétés qui ne se trouvent pas chez les neutrons et les protons…et ainsi de suite, vous rajoutez des électrons à ces noyaux et vous obtenez des atomes avec d’autres propriétés. Associez aussi ces atomes vous obtiendrez des réseaux cristallins, des molécules, des cellules, es macro-cellules, des organismes…etc, toujours avec des propriétés nouvelles qui émergent à chaque fois qu’on passe à un niveau supérieur plus complexe. Ceci pour la nature dont l’édification remonte à quelques milliards d’années. Prenons maintenant le langage. L’alphabet que l’on connait aux 26 lettres. Je prend par exemple les lettres « E », « R », »U », »O » et « G ». Prisent séparément elles n’ont de sens que la lettre elle même, comme par exemple pour les atomes. Mais si j’associe ces lettres dans un ordre précis j’obtiens par exemple le mot « ROUGE » qui prend une signification. On imagine, le sang, l’enfer, le taureau et je ne sais quoi d’autres. On peut refaire la même chose avec les mots. Par exemple, je prends les mots « voiture », « la », « est », « jolie ». Prenez ces mots séparément et ils n’ont de sens que ce qu’ils transportent comme information. Associez les dans un ordre précis et vous obtenez par exemple la phrase  » la voiture est jolie » qui fait émerger autre chose de sens. Et ainsi de suite. Associez les phrases et vous obtenez des paragraphes avec des idées à l’intérieur puis associez les paragraphes et vous aurez des chapitres, puis associez les chapitres et vous obtenez des livres, puis des séries de livres, des bibliothèques….ça ne ressemble pas à l’édification de la matière ça? je dirais même que c’est du copié collé avec des éléments différents. Comme le langage est l’oeuvre de l’être humain, donc l’homme a bien copié la nature dans l’édification du langage. Bien à toi cher ami.

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

          • Dria
            22 mai 2016 at 17 h 06 min -

            @ Dahmani
            On ne peut pas tout expliquer rien que par la physique,et il n’y a pas que de la matière dans cette univers, même l’esprit cartésien de DESCARTES se basait sur le dualisme Corps /Esprit alors que les savants musulmans parlent de CORPS الجسد AME الروح ESPRIT النفس ils sont différents n’est ce pas ne serait ce avec les mots avec lesquels on les transcris mais de la à vous confirmer qu’ils sont formé par des électrons , des muons ou des bosons c’est valable pour le corps et l’esprit mais pour l’âme, il faut chercher encore y a mon frère…La vérité est bien ailleurs …

            Avant de passer à l’écrit et à l’alphabet (qui est récente par rapport à la création de l’univers) l’homme a commencé par l’orale il existe a ce jour des tribus en Amazonie qui ne connaissent point l’écrit, votre théorie de rassembler une lettre , un son et les associer avec un sens est trop simpliste pour élucider ce don céleste, si tel est le cas comment se fait il que suite à un AVC par exemple on devient aphasique les MOTS ne sont plus ce qu’ils sont et on arrive plus a communiquer verbalement …

            il n’y a rien qui ressemble à l’édification de la matière il ne s’agit pas du HARD mais du SOFT est ce qu’on arrive a saisir les nuances ou la matière des ALGORITHMES d’un simple logiciel…

            Pour résumé dans le cerveau humain certes il y a les Neurones , un Cortex ….mais y aussi la pensée , les représentations … il y a de la vie , une âme qu’on arrivera jamais à circonscrire, même si on cerne les contours, rappelez vous de l’histoire de l’éléphant et des aveugles, il faut avoir l’humilité de reconnaitre qu’on n’aura la vue d’ensemble qu’une Mort , c’est un défi divin…

            la langue et le langage est un univers qui n’a pas livrer tous ces secrets, est ce que vous vous êtes posez la questions de savoir comment on arrive à parler, comment est ce qu’on a appris, alors que c’est toute une histoire , et ce n’est pas aussi simple que cela parait , de plus émettre un son disons un A nécessite la mobilisation de plus de 72 muscles ceci pour l’expression motrice sans parler des phases qui précède la conceptualisation et j’en passe … ce pouvoir spécifique de l’humain qui nous permet de communiquer de parler , de chanter , d’insulter , de médiser ne peut être la création ou une trouvaille de l’homme c’est un don du divin et on rendra compte un jour de son utilisation

            Salam et bonne journée l’ami.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

          • rachid dahmani
            23 mai 2016 at 9 h 14 min -

            Bonjour l’ami Dria,

            Certes la physique et les sciences en général n’expliquent pas tout…pour le moment seulement, aux instants que nous vivons, à l’époque ou nous sommes. Cependant cher ami, parieriez vous toute votre fortune pour dire qu’on n’aura pas expliqué ce que l’on n ‘arrive point à comprendre maintenant d’ici un ou deux siècles? moi je ne le ferais pas et pour cause… voyez juste à quels points étaient les sciences il y a juste un ou deux siècles et mesurez tout ce qui a été fait jusqu’à nos temps présent et vous aurez une idée de la vitesse d’avancée de ces domaines. Connaissait t’on par exemple l’ensemble des particules qui constituent toute la matière il y a de cela un siècle? les réponses sont évidentes. Mesurez vous la vitesse du développement technologique de ces derniers temps? par exemple il y a juste quelques dizaines d’années on était incapable de vérifier (par l’observation) s’il existe des exoplanètes. Maintenant et à ce jour on en a découvert plus de 5000 et il y a de fortes chances que quelques une soient des jumelles de la nôtre. On parle aussi du voyage vers Mars, gageons que l’homme va y aller. Donc mon ami Dria, dire qu’on ne peut pas tout expliquer par la physique est juste valable pour une période, l’avenir nous réservera bien des surprises, et tout ce qu’on n’arrive pas à expliquer aujourd’hui trouvera certainement explication demain. Il y a un siècle on connaissait pas les remèdes de certaines maladies par exemple, et maintenant on immunise l’homme par des vaccins. On ne connaissait pas l’existence de certains astres dans l’univers il y a quelques dizaines d’années, et maintenant on les répertorie et on leur donne des noms. Moi je fais confiance en l’homme dans ce sujet à conditions qu’il ne s’autodétruit pas. Si l’âme et l’esprit sont définies juste par des noms et qu’ils ne sont associés à aucune matière que ce soit pour l’instant, ils trouveront explication peut être à l’avenir…l’état excité de la matière par exemple serait une piste, je ne rentrerais pas dans les détails. Je retiens juste que l’avenir et le futur ont toujours été plein de surprises et de découvertes pour l’homme et l’humanité en général. Bonne journée cher ami.

            Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Mokrane Oufella
    17 mai 2016 at 22 h 49 min - Reply

    Je n’ai pas de probleme si des septuagenaires nous gouvernent…, si au moins ils avaient la sagesse qu’ont les septuagenaires

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Slimane de Koléa
    18 mai 2016 at 13 h 13 min - Reply

    On parle ici dans ce forum de l’utilisation de la religion à des fins politiques ou de « lavage des os » (« purification ») par le biais de la religion pour se faire pardonné par Dieu après avoir accompli des dérives (vols, corruptions, détournements, mensonges, trahison etc… etc…)!

    C’est très intéressant et il faut en parler ! Chacun a son avis, mais à mon avis, le condamnable doit toujours être celui qui utilise la religion pour se faire élire ou se faire pardonner. Donc il y a là la responsabilité personnelle ! Mais, cela ne suffit pas car l’Etat a le devoir de faire en sorte que l’islam soit protégé et ne soit pas utiliser dans un tel but politique pour accéder au pouvoir ou pour « lavage des os » par zaouiyas, mosquées, omra et pèlerinage interposés!

    C’est une grande hypocrisie, une malhonnêteté et une grande lâcheté que d’utiliser la religion à des fins politiques ! Il faut arrêter de joueur avec la sincérité (et même la naïveté, pardon pour le terme) des fidèles musulmans sincères !

    Les hommes de religions (imamS, théologiens, chefs de zaouiayas, auorités religieuses etc…) ont eux-mêmes le devoir, et en premier lieu, de protéger la religion musulmane de ces dérives politiques! Et comme les politiques et les gouvernants ne feront rien pour faire disparaître ses pratiques honteuses car çà les arrange, il faut que ce soit le peuple lui-même qui en prenne conscience pour ne pas se laisser abuser et ne pas se laisser bercer par des «voix» qui s’expriment dans nos radios et télévisions avec des intonations lourdes et austères accompagnés d’une musique à la Wagner et en faisant croire qu’elles viennent des …. « entrailles de la terre» ! Il faut que le petit peuple simple et sincère comprenne que l’islam (ou les autres religions) n’ont pas besoin de «sirènes ou de voix», mais de Dieu tout simplement !

    Mais il y a aussi une toute autre chose qui m’intrigue : comment se fait-il que CERTAINS musulmans se hissent en expert en organisation dans la destruction, dans les assassinats, dans les attentats suicides, dans la récolte et la manipulation des fonds, dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais n’ont plus du tout cette compétence et cette intelligence pour développer la science, la technologie, ma médecine, etc… etc… pour le bénéfice de leur pays respectif ! Pourquoi nous sommes si experts dans la «destruction» et nuls en «construction ».

    Pourquoi les musulmans sont-ils devenus experts en « organisation de la destruction et de la mort » et qu’ils ont oublié ce savoir faire des siècles des lumières arabes du 8ème au 11ème siècle ? Pourquoi l’islam a perdu toute sa sève, sa vertu, son sens de l’humain, son apport pour la civilisation, la connaisance et le savoir, la tolérance ???

    Ma réponse ? : eh bien parce que l’islam est devenu trop politique, l’islam a été trop mêlée à la politique et l’islam a beaucoup perdu de son essence, de sa quintessence religieuse. C’est mon avis, mon avis, et pas plus ni moins !! Je sais que beaucoup de citoyens arabes et de musulmans ne vont être d’accord avec moi, mais je le dis quand même !!

    Bon courage à tous les algériens d’abord et avant tout, … et ensuite aux pays arabo-musulmans en général !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • Slimane de Koléa
    18 mai 2016 at 13 h 16 min - Reply

    ….pardon , je n’ai pas fini …

    Cette « intelligence destructrice » étant d’ailleurs beaucoup plus utilisée pour nous entretuer que pour faire du mal à nos …ennemis ..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

  • Lahcène CHERCHALI
    18 mai 2016 at 18 h 16 min - Reply

    Bonjour ou bonsoir cher internaute @Slimane de Koléa

    Je viens de lire ta contribution ! Je n’ai juste que deux mots à ajouter à ton argumentaire: GRAND BRAVO !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Ali SBIH
    20 mai 2016 at 21 h 43 min - Reply

    Salam 3alikoum

    @Rachid

    Je savais bien que @Dria allait réagir en exposant comme à son habitude des postulats difficile « décortiquer ».

    Aux dernières nouvelles mêmes les plantes communiquent entr ‘elles ; pas en …………..braille

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • Dria
      21 mai 2016 at 0 h 30 min - Reply

      Cher SBIH

      Suis je aussi ambigu que ça? avec des postulats difficile à décortiquer? et pourtant il suffisait juste d’user d’abstraction , que ni les abeilles ni les plantes ne peuvent faire malgré leur « Langage », et contrairement à nous autres humains, ces dernières arrivent a communiquer entre elles efficacement.

      D’ailleurs c’est l’un des problèmes majeur que connait l’humanité en générale et notre société en particulier , on pourra citez LQA comme échantillon , que de malentendu ou incompréhension à cause d’une ponctuation , d’une majuscule , d’une intonation , on peut pas tout dire qu’avec des mots , la communication est un tout , hélas on n’arriverai jamais à transmettre tout ce qui tourne dans nos pensées, alors on tente de faire passer le maximum pour aider nos interlocuteurs à éplucher aisément , de la à décortiquer ….

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

      • rachid dahmani
        21 mai 2016 at 12 h 23 min - Reply

        Bonjour Cher Dria,

        Juste pour remettre un peu les choses dans leurs contextes. On parle bien de quelque chose qui a copié une autre dans l’édification. Maintenant s’agissant du cerveau humain, et avec la façon dont il a été érigé par la nature, il peut imaginer une infinité d’évènements, une infinité d’assertions, une infinité d’assertions,…, une infinité d’infinités de situations…cependant, il n y aura qu’une seule et infime partie qui correspondra à une réalité c’est a dire qui a existé ou qui existe ou qui existera dans le futur. Tout le reste n’aura pas de sens à cause de la conception de notre univers, à cause de ses données initiales. S’agissant du langage et de la communication si aujourd’hui on se trouve limité dans la façon de transmettre et de communiquer, ce n’est qu’une question de temps si à partir du moment que dans la réalité cela est permis c’est à dire que l’humanité trouvera toujours un moyen de définir les choses pour lever les incompréhensions et de s’entendre sur telle ou telle autre assertion qui ne pouvait se transmettre auparavant. L’ingéniosité de l’être humain n’a également pas de limité dans le sens de son imagination, mais ne peut se calquer à la réalité que dans une proportion réduite et c’est ce qui est admis. Bonne journée l’ami.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • a
      21 mai 2016 at 11 h 07 min - Reply

      Bonjour ami sbih,

      Sans aller au fond des choses, car complexes comme vous pouvez l’imaginer, il suffit d’ouvrir juste un peu les théories misent au jour il y a des dizaines d’années pour comprendre que la communication inter matière est un phénomène bien réel. L’intrication quantique met en bonne partie l’évidence de tels phénomènes et on n’a encore rien vu…on aura bien des surprises dans quelques dizaines d’années…mais on ne sera peut être pas de ce monde malheureusement. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

      • Ali SBIH
        21 mai 2016 at 17 h 41 min - Reply

        @ Dria ,@ Rachid

        Salam 3alikoum

        « les abeilles.. les plantes…… arrivent a communiquer entre elles efficacement. »

        Pourtant tous les jours qu’Allah fait ,nous passons à coté de nos voisins avec une magistrale indifférence sans deviner toutes « leurs humeurs » , drôle de comportement que celui de réaliser une aussi superbe abstraction.
        La communication est morte avec la disparition du clan et de la tribu, celle d’aujourd’hui n’est qu’une obligation de satisfaire aux contraintes sociales et professionnelles , peut être que dans quelques dizaines d’années la technologie aidante ,se serrer la main ou se donner l’accolade relèverait d’un acte d’incivilité !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

        • Dria
          22 mai 2016 at 13 h 40 min - Reply

          @Sbih @Dahmani
          Wa 3aleykum esalem; je vais essayer d’être plus explicite par abstraction j’entendais ce pouvoir qu’a le cerveau humain de réaliser les fonctions cognitives (imagination; pensée compréhension;langage; parole….) et toutes les fonctions exécutives (planification; résolution de problèmes….) que seul l’être humain est capable de faire; il ne peut le copier de la nature .

          Ce pouvoir de communiquer a l’état d’éveil et dans les rêves ou l’on peut s’adresser même a des morts; prier son créateur ou recevoir des messages divins nous révelle ce pouvoir metaphysique de la langue grâce au pouvoir abstractif qui est un don du ciel spécifiquement a l’être humain.

          Cher Dahmani ce n’est pas l’intrication quantique ni les théories de l’esprit qui sont en vogue qui vont nous prouver le contraire ; nous sommes dans le domaine de l’âme et bien que les recherches sont nombreuses; les résultats sont vagues.

          Cher Sbih les autres créatures peuvent communiquer mais jamais a la manière de lhomme (wa laqad karamna bani adem)mais en contre partie nous sommes les seuls créatures qui sont conscientes qu’on va mourir ; d’où le stress propre a l’homme …imaginée une abeille; un chat au repos et stressé par des soucis (qui’il rumine par le biais du langage) …leur stress a eux c’est réactionnel défe’ce ou fuite ….du concret jamais d’abstraction …

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Ahmed MOSTEFAOUI
    21 mai 2016 at 12 h 42 min - Reply

    Une « bombe » vient d’exploser en Tunisie mais cette fois-ci ce n’est pas une bombe meutrière qui tue ou qui déchiquette des innocents mais une bombe révolutionnaire, qui fait l’eeft d’une révolution de la pensée dans un pays arabo-musulman !!!

    Donc revenons sur terre, notamment en Tunisie, arrêtons de philosopher juste un instant pour dire que le leader du parti islamiste Tunisien Rached Ghannouchi a déclaré au journal français Le Monde : « Désormais, plus d’islam politique.»

    La direction de son parti a affirmé : « qu’Ennahdha sera, désormais, un parti comme les autres en se débarrassant de son idéologie originelle et en optant pour la séparation entre le politique et la prédication. »

    Est-ce le premier déclic pour les pays arabo-musulmans dans la marche vers la séparation du politique et du religieux ??? Ce n’est pas aussi simple, mais c’est déjà un début même si la suite sera laborieuse !

    A noter que, d’après Ghanoouchi et la direction de son parti, cette séparation du religieux et du politique ne met nullement en cause la culture musulmane des Tunisiens car comme il le déclare lui-même:

    «…nous n’avons jamais eu la prétention d’islamiser la société ou d’apprendre aux Tunisiens leur religion, …. personne n’a le droit d’interférer dans la conscience des Tunisiens qui n’ont aucune leçon à recevoir en matière de pratique religieuse … etc.. etc…»

    C’est révolutionnaire comme déclaration ! Wait and see , comme disent les anglo-saxons!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 17

    • Bouzid
      22 mai 2016 at 16 h 21 min - Reply

      Désolé mais…moi j’aime bien l’islam, vivre en harmonie dans une société basé sur la charia, modeste et juste allant prier chaque matin et travailler avec honnêté, j’aime aussi laisser ma voiture ouverte quand je vais chez moi, pas de cafard ni de clamard, l’islam est une très bonne religion et si il y a vraiment une démocratie dans ce Monde »rappel elle n’existe pas la démocratie, elle existe dans certain cas pour l’argent entre riche » je choisirais bien entendu L’islam politique.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

      • Salah Zengadi
        22 mai 2016 at 19 h 28 min - Reply

        Cher @Bouzid

        Un petit conseil : ne laisse jamais ta voiture ouverte et ce dans n’importe quelle ville ou n’importe quel village d’Algérie, notre pays!

        On est à 99,999 % de musulmans dans notre pays, et pourtant je te conseille de faire gaffe ! Fait attention à tes affaires et ta voiture car ces incantations envers cet « islam » dont tu nous fait part (islam politique ou pas), c’est de la pure littérature et de la pure fiction! çà se passe dans nos têtes,… pas plus ni moins !!

        La société est ce qu’elle est même à la Mecque ou à Medine, la société est ce qu’elle est même dans un pays où tout est régit par la religion que se soit le Coran, ou la Bible ou le Evangiles ou la Torah ! Le religion c’est la religion, et l’homme c’est l’homme tout simplement qu’il soit arabe, musulman,chrétien, juifs , athée, hindou, ou je ne sais quoi !

        Il ne faut pas idéalisé le monde même ….avec un monde régi à 100 % par le Coran!!!

        Pardon pour mon culot et mon franc parlé !

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Philosophe à ses heures
    22 mai 2016 at 16 h 24 min - Reply

    Nietzche a dit :

    « Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. »

    et dans « ainsi parlait aussi Zaratoustra » (toujours de Nietzche)on y lit :

    « L’un va auprès de son prochain, parce qu’il se cherche lui-même, et un autre parce qu’il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison. »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Ali SBIH
    22 mai 2016 at 18 h 28 min - Reply

    Salam 3alikoum

    @ Rachid

    Cette tendance à chercher les explications les plus pointues pour « approximer » le monde ,ne jamais s’arrêter au bord du chemin, laisser l’impuissance installer confortablement l’ignorance au fond de chaque Homme est une qualité valorisante.

    Dans le règne animal ,il y a des créatures, « anciennes locataires » de la planète , dont le bagage génétique est sensiblement identique à celui de l’homme , qui ne sont pas passées à l’écriture ni à la position »debout », restent dans la reproduction limitée de sons et de gestes et dont les constructions sociales sont primaires voire instinctives.

    La production ,la maitrise des sons et leur couverture graphique quoique différentes d’un Homme à un Autre sont là pour nous rappeler que la Nature est un inépuisable réservoir d’ou on peut extraire du génie.

    C’est autant de questions qui ne trouvent pas de réponses évidentes sans rappeler bien sur les fameuses théories du « chainon manquant » ou « celles des « anciens astronautes »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • rachid dahmani
      23 mai 2016 at 9 h 32 min - Reply

      Bonjour l’ami,

      Oui bien sur, on est parfaitement d’accord. La nature est un réservoir inépuisable d’ou on peut extraire du génie. L’homme y faisant partie et doté de l’outil de la réflexion ne peut qu’essayer de la copier. Et de toute les façons tout ce qui n’est pas viable par rapport à la nature s’élimine de lui même. Et donc aussi fertile puisse être l’imagination de l’homme il ne pourra faire plus que ce qui existe naturellement ou plus que ce que la nature ne permet. En fait, et pour éclairer un peu plus ce raisonnement, ce qu’entreprend l’homme d’une certaine façon (la façon artificielle) est juste une accélération des phénomènes naturels dans ce qui a été entrepris par l’homme. car, dans notre univers, la nature s’essaie à tout, la combinatoire ne s’arrête jamais, les combinaisons matérielles, par les forces interposées, sont en constante progression pour édifier du nouveau et de l’inédit encore et toujours (en plus de ce qui a déjà été édifié). L’homme peut reproduire un processus en allant plus vite car ayant compris le mécanisme naturel qui le régit. ce qu’il ne peut reproduire par contre c’est le gigantisme…il est limité par la taille et les échelles. La réaction thermonucléaire qui se produit à l’intérieur du soleil qui lui permet de briller est reproduite par l’homme, mais à une échelle extrêmement réduite. L’édification de toute chose est obligatoirement l’oeuvre des quatre forces de la nature (répertoriées jusqu’à aujourd’hui et il ne semble pas pour l’instant y avoir une cinquième). Aussi, l’interférence de l’homme dans l’édification de toute chose passe obligatoirement par ces forces…de sorte que ce que l’on dit artificiel n’est autre que naturel dans le fond. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • mouloud
    22 mai 2016 at 21 h 32 min - Reply

    J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’Algériens qui sont philosophes ! Qui a dit que nous manquant de ..philosophe en Algérie ?????????????????????

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      24 mai 2016 at 13 h 49 min - Reply

      Bonjour Mouloud,

      Voltaire disait que le philosophe est l’amateur de la sagesse et de la vérité. Un gars de la morale et de la raison. J’en conclue que tous nos dirigeants sont des philosophes, mais cette philosophie s’arrête là, elle ne va pas plus loin…le peuple ne peut être constitué de philosophes en conséquence. Bonne journée à toi l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Ali SBIH
    23 mai 2016 at 14 h 46 min - Reply

    Salam 3alikoum

    @Rachid
    @Dria

    Si on ne recourt pas à la science ,aucune compréhension de l’univers n’est possible.

    Toute la création est ambivalente ;il est vrai que l’arbre donne des fruit et de l’ombre ,il est vrai et cela n’est pas apparent que des réactions physico-chimiques invisibles à l’œil nu lui permette d’assurer ces fonction et sa ..survie.

    Le grand débat ,l’infiniment petit et l’infiniment grand, ou se situe la frontière de chacun d’entr’eux ou sont les limites de l’un et celles de l’autre, ou bien s’agit-il d’une seule échelle avec des gradations « phénoménales » dont l’Homme n’en a pas encore toute la Conscience et l’Aptitude à saisir les dimensions ?

    Nos 05 sens suffisent-ils à nous donner la vraie image/perception de la création ou seulement une infime partie et encore… brouillée par de fausses certitudes ,des alluvions culturels ,des sédiments de clichés charriés par une ignorance séculaire ,d’éternels et stériles débats philosophiques , beaucoup de méfiance et de suspicion envers les tentatives de la science de fournir des explication sur des questions essentiels.

    Autant de facteurs qui incitent à vouloir trouver coûte que coûte des explications à des questions secondaires dans la Religion qui répond plus aux grandes questions de la spiritualité et de la cosmogonie qu’à une définition « carrée » de l’âme ou assurer une thérapie pour des âmes en proie à des crises aiguës de mysticisme relevant plus du stress quotidien que des interrogations légitimes.

    Rejeter le confort intellectuel que procure les certitudes acquises auprès de « la grande distribution » et aller au-delà des apparences et des certitudes conventionnelles pour découvrir les « mécanismes » de la création est un droit prescrit dans le Coran…. seulement il faut disposer du ticket de retour.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • rachid dahmani
      23 mai 2016 at 19 h 27 min - Reply

      Bonsoir l’ami,

      Ta réplique est traduite par des questions d’actualités. Cependant, la perception de la création ou simplement son imagination par les sens de l’humain n’est pas pour demain pour ne pas dire à jamais. L’homme faisant partie du décors de la création est un produit édifié de cette même création. il est le résultat d’un ensemble d’évènements sans en être le but ultime (sans entrer dans les détails) et donc ne dispose certainement pas des outils nécessaires à la compréhension et au discernement des évènements de la création dans la totalité. Fatalement il lui manquera toujours 19 pour faire 20. Néanmoins, il dispose de beaucoup d’arguments pour baliser ses pistes de recherche pour cette compréhension. Il en a défrichée pas mal jusque là grâce à la science, cependant cela n’a jamais fait l’unanimité dans l’humanité pour d’autres considérations qui découlent du comportement naturel de l’homme. J’aurais dit malheureusement. Bonne soirée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Ghazi Oultache
    23 mai 2016 at 17 h 04 min - Reply

    J’ai comme l’impression que le débat se passe toujours entre rachid dahmani, dria, amar, ali sbih et zemmouli !

    Je crois que ce sont des potes qui aiment se parler entre eux avec complicité! C’est interressant certes ce qu’ils disent mais ils sont souvent entre eux dans leur intimité et ne semble pas interressé par la bonne teneur des contributions de certains inernautes qui ne font pas partie de leur groupe intime, groupe intime intellectuellement parlant je précise!!

    Peur-être que je me trompe, mais c’est l’impression qui se dégage dans ce forum !!! Pardon pour mon intrusion

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      23 mai 2016 at 22 h 03 min - Reply

      Bonsoir ami ghazi,

      C’est juste une impression que vous avez et je vous le confirme. Pour le débat, je lis quasi toutes les interventions et je réplique à chaque fois qu’une idée ou un avis m’interpelle. Il se trouve que les intervenant que vous avez cité ont un peu plus retenu mon attention dans leurs interventions, pour ce qui est de ce sujet, ou m’ont carrément interpellé dans mon idée. Autrement j’accorde l’attention à toutes les interventions. Bonne soirée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • Dria
      23 mai 2016 at 23 h 06 min - Reply

      @Ghazi Oultache

      Messieurs Sbih et Dahmani ne sont pas mes potes dans la vie de tous les jours et j’aurais aimé en avoir comme eux pour enrichir mes connaissances , je les connais comme je viens de le faire avec vous,par le biais de ces post sur LQA, désolé si on a monopolisé le débat sur la langue le langage et la communication humaine, il le fallait afin de régler nos cordes et assainir notre code de communication…vous auriez pu prendre part à la discussion c’est le but du forum , je devais argumenter un point de vue que je ne partageai pas complètement et j’ai donné mon avis …

      En somme vous vous êtes trompés,et effectivement ce n’étais qu’une impression. mais je vous comprends , on était pas hors sujet mais on a un peu dévié de la contribution initiale, Ya sidi recentrons le débats et je vous cède la parole Mr Oultache . la situation étant ce qu’elle est , nous sommes ce que nous sommes , qu’est ce que vous proposez concrètement , qu’est ce qu’on peut faire à notre niveau en ce moment , je vous remercie pour votre réponse elle est valable pour tous les lecteur de LQA ? J’extrapole pour tous les algériens .

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • op
    24 mai 2016 at 9 h 31 min - Reply

    Bonjour, @Oultach : Moi quand j’ai quelques chose a dire, je le dis, et je m’en fou avec repect des autres intervenants, il m’arrive de leurs répondre qund ils m’intèrpelle, mais s’ils sont complice tant mieux d’avoir mis fin à leurs solitude, après tous être sur la page de ce quotidien et d’avoir de la bonne compagnie c’est beaucoup mieux de la mauvaise graine ou compagnie exemple une mauvaise épouse etc…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Ali SBIH
    24 mai 2016 at 14 h 16 min - Reply

    Salam 3alikoum

    @ si Ghazi
    Soyez rassurés ,

    Ce n’est pas une cellule du FLN des années 80 pratiquant l’exclusion à tour de bras au nom de l’article 120..
    Ce n’est pas un groupe du DRS infiltré pour une mission spéciale
    Ce n’est pas une filière de recrutement djihadiste
    Ce n’est pas non plus une cellule dormante en attente de réactivation.

    Simplement………,des lecteurs du LQA qui trouvent toujours des opportunités de dialogue, le reste est affaire très personnelle de vouloir trouver des explications qui somment tout ne nourrissent pas mais appauvrissent le débat.

    Pourtant ,en relisant les citations de Nietzsche relevé par @ Philosophes à ses heures ,on ne peut que s’étonner qu’il y’ ait une anticipation presque prémonitoire.

    J’en profite pour rendre hommage à Ahmed BACHA qui ne manque pas de ne nourrir que les débats sains dans toutes ses contributions.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos