Édition du
29 September 2016

EN TOUTE FRANCHISE, à Monsieur l’Ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié.

Abdelkader DEHBI

Colonialisme françaisUsant du merveilleux privilège d’être un simple citoyen algérien, et donc, totalement exonéré de l’hypocrisie d’un quelconque devoir de réserve, je voudrais vous dire, M. l’Ambassadeur de France, que s’il n’est nul besoin d’être grand prêtre, si je puis dire…, pour discerner le sens informulé de votre « pèlerinage » à l’Ermitage du Père Charles de Foucauld près de Tamanrasset, il est encore plus aisé de gager qu’il s’agit-là, la divine coïncidence du calendrier aidant, de la réponse du berger à la bergère, le gouvernement algérien en l’occurrence, qui osé ou feint d’oser, se mettre en colère… ; chose impensable, convenez-en, de la part d’un gouvernement vassalisé ! Surtout en ces temps de néo féodalisme inter étatique… Et pour tout vous dire, en ces temps de triomphalisme arrogant de la « Françalgérie », pour paraphraser le titre d’un livre célèbre que vous avez certainement dû lire et même relire, avant de rejoindre votre poste à Alger….
Divine coïncidence du calendrier disé-je, puisque nous sommes en cette année de Grâce – et de Valls…, de l’An 2016, où l’on nous rappelle que c’est aussi l’année du Centenaire de la mort, toujours controversée par ceux qui veulent faire accroire à l’opinion française, que cette mort violente, n’est pas directement liée à son statut d’«honorable informateur» de son ami et camarade de Saint-Cyr, le Général Alphonse Laperrine… Un statut que vient de confirmer votre propre pèlerinage au demeurant, alors que vous êtes censément le représentant d’un pays qui proclame sa laïcité à tout bout de champs… Une laïcité qui prend de plus en plus les allures dans votre pays, M. l’Ambassadeur, d’un véritable instrument institutionnel à sens unique, pour stigmatiser l’Islam. Et rien que l’Islam…, la méthode du Père Charles de Foucauld, ayant lamentablement échoué.

Jugez-en vous-même, à travers deux extraits rapides, de ses correspondances avec Madame Marie de Bondy, sa protectrice :

« Les instruire, les civiliser, et enfin, quand ils seront des hommes (sic) en faire des Chrétiens : Avec les Musulmans, on ne peut pas d’abord en faire des Chrétiens, et civiliser ensuite. La seule voie possible est l’autre, bien plus lente : instruire et civiliser d’abord, convertir ensuite… ». Lettre datée du 4 Juin 1908.

« Il y aura demain dix ans que je dis la Messe à Tamanrasset, et pas un seul converti ! Il faut prier, travailler et patienter. » Lettre datée du 7 Septembre 1915.

(in – « Vie de Charles de Foucauld », par Jean François Six, Ed. du Seuil, 1962)


Nombre de lectures : 2480
6 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • djelloul habib
    5 mai 2016 at 18 h 13 min - Reply

    « Il y aura demain dix que je dis la messe à Tamanrasset,et pas un seul converti! » Il aurait pu y passer des siècles avec le même résultat. Je n’ais toujours pas cette propension bien Française à Christianiser ou civiliser des cultures qui lui sont supérieures sur le plan spirituel.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Nordine
    5 mai 2016 at 19 h 52 min - Reply

    Cher Mr Dehbi c’est toujours un régal de vous lire, comme en terrain conquis les fromages, ici font ce qu’ils veulent, récemment des amis de retour de Tlemcen m’ont rapporté qu’une délégation de juifs d’un peu partout était en pèlerinage …….
    Donc tout va bien super on est ouvert, cool et modéré, bienvenue à tous.
    A partir du moments que les défroqués de la gouvernance profonde d’alger ouvrent la porte à tout qu’on s’attendent un jour, voir débarquer les bouddhistes de Katmandou

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • AIT MOHAND
      5 mai 2016 at 22 h 25 min - Reply

      « … des amis de retour de Tlemcen m’ont rapporté qu’une délégation de juifs d’un peu partout était en pèlerinage… »

      Très bien vu. Posez-vous, également, la question suivante :

      – POURQUOI LE WEEKEND ACTUEL ON LE PREND : LE VENDREDI ET LE….. samedi ???

      Alors qu’il était au paravant le : le JEUDU et le VENDREDI !!!

      Alors, faisons les comptes.

      – Si le VENDREDI est pour les MUSULMANS.

      – Et le DIMANCHE pour les CHRÉTIENS.

      – Le SAMEDI (jour du SHABAT)… C’EST POUR QUI !!!??? Suivez juste mon regard…….

      Pourquoi ne pas revenir tout simplement à l’ancienne formule du weekend : JEUDI et VENDREDI ? Pour ne pas faire de jaloux entre les Israïlites d’Algérie, et il y en a beaucoup…, et les Chrétiens d’Algérie ou vivants en Algérie !?

      Pourquoi ce DEUX POIDS et DEUX MESURES ??? Mystère et boule de gomme….

      Rappellons-nous ce qu’a dit Ben Yamine NETTANYAHOU : Nous avons des juifs algériens INSTALLÉS dans les plus hautes fonctions et les plus hauts postes dans tous les rouages de l’Etat Algérien… ça donne vraiment froid au dos.

      Et quand on voit la situation de destruction actuelle de l’Algérie, on ne peut que lui donner raison. L’Algérie fourmille d’espions qui détruisent notre pays à vue d’oeil. Et – EN PREMIER LIEU – les traitres qui dirigent notre pays ; BOUTEF et le clan des marocains d’Oujda et le drabki tunisien… N’y a-t-il plus d’hommes ALGÉRIENS pour gouverner NOTRE PAYS qui est détruit par des mercenaires voués corps et âmes aux puissances étrangères….???

      La question reste posée.

      LAZEMNA ENN FIQOU YAL KHAWA…!!!

      AKERR ARRAW EDZAYER…!!!

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Bennihi
    6 mai 2016 at 9 h 51 min - Reply

    Mr Dehbi vous êtes tout simplement génial, votre article est une belle réponse à ceux qui se croient plus intelligents et plus forts que les autres.
    Il suffit de comparer le nombre de musulmans christianisés au nombre de chrétiens islamisés pour savoir qui a tord et qui a raison!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • rami
    6 mai 2016 at 16 h 39 min - Reply

    Oui mais bon…bien écrit bien exprimé! personnellement je respecte Monsieur Dahbi et pratiquement je lis tous ses commentaires et dans la plupart du temps je m’abstiens d’y mettre un commentaire car il a déjà mis une commentaire dans lequel je suis tou_à fait d’accord! mais la en ce qui me concerne je ne suis pas en rapport de force avec n’importe quel religion je garde la mienne et je pride de la mienne maintenant c’est il y avaient des analphabètes facilement manipulé par les père Chrétiens je vous rappel que Lavigerie a fait beaucoup plus dans cette région « Kabylie » bonne soirée.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • djamel
    6 mai 2016 at 18 h 51 min - Reply

    Je pari que si charles Foucault était un vrai chrétien et homme d’église et pas un véritable espion au service de France coloniale, il serait converti à l’islam l’année de son installation dans le sud algérien.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos