« 5 médailles ? Tiri berk ? »

5
2426
2016 Rio Olympics - Athletics - Victory Ceremony - Men's 1500m Victory Ceremony - Olympic Stadium - Rio de Janeiro, Brazil - 20/08/2016. Taoufik Makhloufi (ALG) of Algeria poses with his silver medal. REUTERS/Dylan Martinez  FOR EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.

« 5 médailles ? Tiri berk ? » Taoufik Makhloufi fustige des responsables du sport algérien

Publication:

Le coureur algérien Taoufik Makhloufi a poussé un violent coup de gueule à l’issue de la finale du 1500 mètres ce dimanche matin. Dans une déclaration à la Radio Chaîne III, il a accusé des « responsables », dont le chef de mission de la délégation, Amar Brahmia, de saboter le sport algérien.

Les Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro (Brésil) se clôturent ce soir au stade Maracanã avec un parcours décevant pour l’Algérie. Après Londres en 2012, Taoufik Makhloufi sauve une fois de plus l’honneur de la délégation algérienne avec ces deux médailles d’argent: la première mardi dernier au 800 mètres avec un chrono de 1’42’61 et la seconde ce dimanche matin au 1500 mètres avec un chrono de 3’50’11’.

L’Algérie, représentée par 65 athlètes, était ainsi loin de réitérer le record de Sydney en 2000 ou glaner les quatre médailles escomptées, des ambitions raillées par le coureur.

« 5 médailles aux JO ? Tiri berk ? »

Bien qu’heureux de représenter -à ses frais- l’Algérie et d’avoir marqué son Histoire, Taoufik Makhloufi n’en est pas moins remonté contre « les responsables du sport ».

Le coureur algérien les a ainsi fustigés. Il les a entre autres accusés de faire de fausses promesses et saboter les athlètes algériens, en les privant des ressources nécessaires -pourtant disponibles- durant leurs préparations et leurs parcours olympiques au Brésil.

« Où est cette préparation dont vous parlez, où sont vos promesses ? Que faîtes-vous ? », s’est-il tout de go interrogé. « Si je les [responsables] avais attendus, je serai encore à Souk Ahras. Ces responsables font croire qu’ils soutiennent le sport algérien mais ne le font pas et se cachent derrière nos résultats, dont ils n’ont aucun mérite », a-t-il renchéri, furieux.

Citant la préparation de l’Américain Matthew Centrowitz, médaillé d’or du 1500 mètres ce matin, Taoufik Makhloufi n’a pas manqué de railler les objectifs de ces responsables de glaner quatre médailles à Rio 2016.

« Ces responsables ne savent faire que des déclarations de langue de bois. Cinq, six médailles aux Jeux Olympiques, disent-ils. Avec quoi, tiriw berk ? », se demande-t-il, avant de souligner la réussite de la préparation dont a pu bénéficier son homologue américain.

« Je me suis rapproché en 2009 de l’entraîneur de Matthew Centrowitz et il m’a fait savoir qu’il préparait son coureur à devenir un champion olympique. Le voilà champion du monde et champion olympique désormais ». Le natif de Souk Ahras s’est ainsi demandé où étaient passés les moyens mis à la disposition des sportifs algériens.

« Les autorités ont mobilisé des ressources colossales pour nos athlètes. Où sont-elles passées ? Bouraada aurait pu être médaillé, nos judokas auraient pu arracher des médailles, idem pour nos boxeurs … mais ils n’ont même pas de moyens, pas même masseurs par exemple », a-t-il témoigné.

Le double médaillé d’argent à Rio 2016 a ensuite accusé, dans une déclaration à l’APS, ces mêmes responsables, sans les nommer, de servir leurs intérêts personnels.

« L’Etat algérien a dégagé des moyens considérables pour aider les athlètes à se préparer dans les meilleures conditions, malheureusement, certains responsables du sport en Algérie, à tous les niveaux, n’ont pas été à la hauteur de la mission qui leur a été confiée. Ils ont déçu le peuple algérien et les pouvoirs publics ».

Et de poursuivre: « Ces personnes utilisent leurs postes de responsabilité pour réaliser leurs intérêts personnels contre celui des sportifs. Le gouvernement a alloué de gros moyens pour aider les athlètes algériens mais ces personnes ne pensent qu’à leurs intérêts et le résultat, on le constate lors de ces jeux Olympiques », a-t-il rajouté.

Pour le champion algérien, les deux médailles remportées à Rio de Janeiro sont une réponse sans équivoque à ces personnes qui, selon lui, n’ont rien à faire dans le sport.

« Ils n’ont pas cessé de me dénigrer alors que moi, j’insistais sur le retard enregistré dans ma préparation aux Jeux Olympiques à cause d’un blocage administratif ». A ce propos, il citait dans sa déclaration de la Chaîne III le chef de mission de la délégation, Amar Brahmia.

Le résultat obtenu à Rio est le fruit des sacrifices consentis et grâce également au soutien du peuple algérien et de certaines personnes en dehors du domaine du sport dont je préfère taire les noms pour ne pas déranger », a-t-il conclu.

Le héros Bouraada abandonné

Les mêmes accusations émanaient quelques jours plus tôt de Ahmed Mahour Bacha, entraîneur du décathlonien algérien Larbi Bouraada, une des rares satisfactions algériennes au JO de Rio avec, à la clé, une 5e place historique, doublée d’un nouveau record d’Afrique (8521 pts).

Selon Mahour Bacha, une voiture commandée pour transporter l’athlète et son staff, afin qu’ils puissent se déplacer rapidement vers une clinique privée proposant des moyens de récupération, « avait été réquisitionnée pour la soirée et la nuit par deux officiels de la délégation ».

« Une fois le 400m terminé, point de voiture, au grand désarroi de l`athlète et de tout ceux qui ont bien voulu rester tard au stade auprès de nous « , a-t-il dénoncé sur sa page Facebook.

Son athlète dénonçait lui aussi le manque de préparation et le non accompagnement dont souffre les sportifs algériens.

Il a dénoncé les moyens « dérisoires » mis à sa disposition avant les Olympiades, estimant que ces derniers ne se préparent pas en trois mois.

« On manque de moyens pour atteindre le niveau mondial. Les Jeux olympiques se préparent pendant deux à trois ans et non pas en trois mois. L’athlète pétri de qualités et qu’il a prouvé à maintes reprises, devrait être pris en charge dans le moindre détail pour qu’il puisse se concentrer sur sa discipline et pouvoir rivaliser avec les meilleurs », a-t-il affirmé.

« Malheureusement ce n’est pas le cas chez nous. A l’approche d’un événement sportif on court à gauche et à droite et on tente de préparer l’athlète à la dernière minute. Nous sommes très loin du niveau mondial », a dénoncé Larbi Bouraada.

5 Commentaires

  1. Il faudrait pour être juste attendre la réaction de ces « responsables » pour connaitre l’autre son de cloche. Ceci étant, et connaissant ce que le concept de « responsabilité » signifie chez nous, je ne crois pas que ces accusations soient dénuées de tout fondement. Il reste que cette situation qui n’est pas nouvelle, n’est en fait que le reflet de la déliquescence des institutions de l’état et ce à tous les niveaux. Par ailleurs si ces deux athlètes ont eu le courage de dénoncer ces agissements, beaucoup et dans tous les domaines se la ferment devant des actes autrement plus graves que ça. Par conséquent je tiens à exprimer ici tout mon respect à ces jeunes patriotes pour leur courage, sans oublier bien sur de les féliciter pour leurs performances qui honorent notre pays. Merci 1000 fois les jeunes.

  2. C’est à l’image actuelle du pays et ses « responsables » – irresponsable est le terme qui conviendrait le mieux – à ces « dirigeants » du sport ou autre en Algérie et ce dans tous les domaines d’activités.

    Quand on a le directeur du CIO algérien qui était l’ex-directeur du souk el fellah de Blida et qui a été jeté en prison pour détournement des deniers publics de l’ordre de 2 milliards 780 millions de l’époque… et qui a été relaxé puis promu au poste de la grande bouffe « président » du CIO algérien !!! Il n’est pas étonnant de voir des choses aussi malsaines se produire. PLUS PERSONNE NE CONTRÔLE PERSONNE dans ce pays. Désormais, tag âla men tag !!!

    Pour une délégation de 80 sportifs que viennent foutre 138 personnes « accompagnatrices » ??? Qui a profité des sept voitures mis à la disposition des sportifs pour LEUR transport exclusif !?

    Où est passé l’argent de l’Etat et du PEUPLE si nos sportifs n’en n’ont pas d’un seul centime ? S’est-il évaporé dans les éthers ou dans leurs comptes bancaires…?

    Ces voleurs doivent rendre des comptes au PEUPLE et à l’Etat devant les juridictions compétentes ! Ç’en est assez !!! Mais je doute fort que ces voleurs soient poursuivis. Car ils ont volé en détournant au profit de qui de droit « leurs maîtres » , CEUX qui les ont mandaté et envoyé en mission commandée…..

    Néanmoins, je ne me fait point d’illusion… tout comme pour bedjaoui, chakib khelil, khalifa (au fait, que devient son « procès… » ? et TOUS les autres voleurs qui continuent de se la couler douce…

    Mais AVANT TOUT ! MERCI pour nos sportifs qui ont honoré leur PEUPLE et leur PAYS ainsi que nos CHOUHADAS AL ABRAR !!! MERCI MILLE FOIS YA R’DJAL !!!

  3. Ya Taoufik ya mon vieux un conseil: si tu veux pouvoir montrer tes medailles à tes petits enfants dans 30 ans, va vite les planquer quelque part hors d’Algerie.

    On dit que Chakib Khelil y rode ces jours-ci…

  4. Pauvres Athlètes algériens par qui et par ils sont gérés !!!
    Par de minables briseurs de carrières Brahmia, chebbah du MJS et berraf, ce trio se gave sans être inquiet pire, ils menacent si tu les dénonces
    Pourriture à l’état pur !!!!!……………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici