Édition du
7 December 2016

Pour en finir avec la manipulation du terme « Zouaves »

http://www.huffpostmaghreb.com/

Publication:
CASERNE DES ZAOUAVES
 On a beaucoup spéculé au sujet des Zouaves et les origines de ce corps. On peut voir dans ces images des zouaves en chair et en or. Ils font partie d’un régiment qui a été créé en août 1830 avec un effectif qui, au mieux, ne dépassait pas 500 personnes … 10 ans plus tard, il a évolué à 4000 à 5000 hommes, une bonne partie d’entre eux n’étaient pas des Algériens. A partir de ce moment, le corps des Zouaves s’est de plus en plus européanisé.
zouaves

Des zouaves à Oran: un mélange multinational

Cette expérience au sein de l’armée coloniale française a fait des émules dans d’autres pays, du Brésil à la Pologne, qui ont créé leurs propres Zouaves. De nos jours encore, partout dans le monde, y compris dans la marine US, des gens n’ayant pu se frayer un chemin vers la stabilité et la réussite sociale s’engagent dans l’armée qui assure le toit, le manger et un peu de sécurité.

Les Zouaves ont été le plus souvent recrutés sur cette base. Il est possible que certains aient été animés par le ressentiment contre les pseudos « Turcs » ou avaient des comptes à régler avec leurs communautés, mais cela des cas individuels limités…

Il faut rappeler ces vérités historiques car aujourd’hui, sur fond de crise politique, des Algériens ont tendance à faire feu de tout bois, à tout manipuler, y compris leur propre histoire. Mais l’histoire ne s’écrit pas par les manipulateurs. Elle fait la part des faits et nous devons les rappeler avec d’autant plus de force que dans le brouhaha des conflits et des règlements de comptes, on a du mal à faire entendre les voix de la raison et de la vérité…

zouaves

Un zouave brésilien

Ce n’est pas un hasard que le sujet des « Zouaves » suscite, sur les réseaux sociaux, une passion soudaine ces temps-ci. On n’en parlait pas quand le pays vivait dans une relative stabilité… Nous traversons une période de crise grave et ces périodes-là donnent souvent naissance des aberrations et des « mal-informations » qui ajoutent aux complications et les nourrissent.

La manipulation du terme « Zouaves » en fait partie… La discorde, quand elle mine une communauté, s’installe à plusieurs niveaux et notamment celui des termes utilisés. Cela a donné lieu, dans les années 90, à une guerre cruelle et une terrible régression…

zouaves

Des Zouaves embarquant pour le Tonkin au port d Alger

Pour terminer, il faut rappeler que les corps des Zouaves, créé en août 1830 par un arrêté datant du 1er octobre 1830 comprenait aussi bien s « Arabes », des « Kabyles », des « Kouloughlis issus de mariages algéro-ottomans, des « Turcs », des noirs autochtones ou subsahariens… L’encadrement était bien évidemment français, dont les acteurs les plus « brillants » furent les fameux criminels Cavaignac et Lamoricière.

Ceux qui cherchent des détails, trouveront des informations sur ce site. Histoire d’en finir avec cette manipulation honteuse et anachronique du terme des Zouaves.

 


Nombre de lectures : 1526
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • loum
    25 août 2016 at 10 h 15 min - Reply

    il y a une revue qui a toujours existait à l’époque je ne comprenat pas sont j’étais gamin, maintenant je comprends bien son titre qui s’appelle « AfriQAsie »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Kaci Seddiki
    4 septembre 2016 at 18 h 30 min - Reply

    La seule chose qui m’a été enseignée durant mon enfance dans les écoles et collèges d’Alger est que le terme « Zouave »dérive de l’épithète « Zouaoua » qui signifie en réalité (kabyles chez nos amis oranais).A Oran et ailleurs il est difficile pour quelqu’un qui n’est accoutumé de prononcer le terme « Igawawen » désignant les habitants du haut-Djurdjura, à partir de la ville de Ain EL Hammam .
    Le 2ème fait est relatif à l’animosité légendaire des habitants de ces contrées envers les Turcs de la Régence d’Alger,liée aux brimades et parfois tueries de ces derniers au moment de la « quête » des impôts.
    KS

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Mohand
    9 septembre 2016 at 23 h 26 min - Reply

    Vous essayez de nous dire que vous allez rétablir une vérité historique. Avant tout je pense qu il faut deja la bien connaitre.

    Le mot Zouave viens du nom de la tribu de haute Kabylie « I Gawawen  » pluriel de  » A GAWA »
    gens rustres et de grande taille compares aux autres tribus. la reputation Leurs grande Taille reste jusq’a nos jours
    – statue du Zouave a paris pour mesurer les crues de la seine
    – En kabyle on dit: si c est la taille qui compte le zouave est plus grand qu un eucalyptus

    La misère et la domination injuste des Turcs et leurs serviteurs d’Alger a pousse certains des habitants des i gawawen a s’engager sur les bateaux pirates au debut puis le rapprochement entre les Ottoman et la France leur a facilite le passage vers les bateaux francais puis vers l armee Francaise comme des serviteurs de moindre importance limite esclavas.
    Leurs bravoure , leurs loyauté et leur modestie (considéré comme naifs et jusqu’a nos jours on dit fait pas le zouave pour dire fais pas l idiot ) ont fait leur succès au point au Napoleon les engage comme garde rapprochée (Le coiffeur a Napoléon Bonaparte été Zouave )
    Le burnous de Napoléon qui etais la fierté de celui ci a étais confectionné par les Zouave
    ce meme Burnous qui se trouve a Londre garde soigneusement par les Anglais comme un trophé de guerre et aussi comme humiliation a Napoleon pour qui sont burnous etait sa fierté comme les Zouave (tous les kabyles d’aileurs)

    Dans l expédition de Napoleon a Moscou nombreux sont ces malheureux Zouaves et on retrouve jusq’a a nos jours des ossements en Russie de cette armée dessimée par le froid et la faim avant tout et les ossements trouvés correspondent a des types montagnards nord africains

    Vous voulez rétablir l histoire des Zouaves et vous la datez de 1830 : Apres 1830 l’armée des Zouaves est constituée, qui est constinutuée de différentes ethnies nord africaines et meme des gens du Rif on peu même parle de légion étrangère des cette époque mais les Zouaves c est bien antérieur a cette date.

    D’autre part vous définissiez les koulouglis comme des gens nés de « Mariage » mixte nord africains et Turc ??? je ne doute pas que vous êtes poli et bien élevé mais je vous demande de reconsiderer le mot Mariage dans ce cas!! Souvent c est des viol de Turcs et d autre Pirates sur les Femmes Nord africaines qui sont en suite rejettées des deux cotés ( Turc qui considere ces gens la comme des sous hommes et en plus bâtards et par les locaux qui les considèrent comme bâtards aussi)
    Ne serait que pour ces le mal subit par ces femmes meme si dans un époques lointaine je vous demande de compatir

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos