Édition du
5 December 2016

UNE RENTREE SCOLAIRE CHINOISE

ecole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rentrée des classes c’est  pour demain, cela va être très difficile financièrement pour les parents d’élèves, elle va être seconder dans les jours qui suivent  par   la  « fête » de l’ Aïd  Al Adha , drôle de « fête de crise financière » car elle va   donner le tournis aux algériens lambdas Le prix  du mouton  provoquera forcement  une grande secousse tellurique au niveau du portefeuille du lambda.Cette fête de l’Aid  est devancée  par des achats d’habillement pour la rentrée scolaire, sans pour autan oublier les fournitures scolaires cahiers chinois, stylos chinois , gomme chinoise, classeurs chinois , tables chinoises, tableaux chinois etc….et même un etc.  Chinois ; le tout est fourré  dans un cartable chinois en ce début d’année , espérons qu’elle serait chinoise !!

Les écoliers algériens  disposent d’un large choix  de modèles chinois  bien achalandés avec tous les détails qui font le  mérite de la chine. Un gout visuel gadgétisé,  de couleurs, de motifs, de formes, de fermetures, ….. Tout cela conçu et fabriqué en chine, ils sont  vendus chez nous à des prix concurrentiels.
Par ailleurs, l’algérien est tout de même estomaqué par   le fait de voir cet impérieux bataclan de produits « made in  china » qui inondent  nos espaces commerciaux en produits  scolaires, informatiques, habillements, gadgets…. L’algérien ne réalise pas que le plus grand atelier  du monde se trouve en chine  et, on  devrait prendre  conscience de l’étendue du problème. Les meubles, les téléviseurs, les portables, les tablettes, les jouets,  les bijoux, les parfums… de nombreux produits chinois envahissent nos magasins, il nous manque bien sur  les livres chinois pour boucler la boucle..

Il ne faut plus s’étonner de voir les entreprises autres que chinoises, sont  en difficultés, face à la concurrence d’un pays comme la Chine où les salaires sont dérisoires face à une valeur ajoutée chinoise inappréciable…
Nos cartables sont chinois ! Ce qui devrait contenir est donc chinois, à part l’alphabet chinois qui y manque.
Les chinois ressemblent à des fourmis, les algériens à des cigales. Pour être à leur image,   il nous faut des instructeurs, des instituteurs et des  professeurs chinois  pour nous apprendre ce que le chinois est capable d’être, de faire, de réaliser, de créer comme richesse  et de bien  vendre.
Car depuis la conférence nationale que Mme BENGHEBRIT  a initiée en juillet 2015 qui a regroupé des experts, des  enseignants, des universitaires, des inspecteurs, des parents d’élèves, des syndicalistes pluriels des….pour légitimer l’école aux valeurs nationales, il était préférable de  se « chinoiser » aux valeurs « confucéens » ouvert sur un monde chinois innovant et attaché  au TGV de l’environnement numérique, technologique, scientifique et culturel. L’école algérienne devrait alors se « chinoitiser » dans le sens du travail, du sérieux, des valeurs et de la morale pour construire un véritable projet de société capable de nous mener vers la prospérité et la grandeur dans ce monde.
BENALLAL MOHAMED   Ancien Cadre

 


Nombre de lectures : 1732
4 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • dzair
    2 septembre 2016 at 0 h 32 min - Reply

    Au diable ces chinois avec leur khourda, leurs produits se sont avérés dangereux et dont certains cancérigènes, l’Algérie est inondée de leur camelote

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • Dadache
      2 septembre 2016 at 7 h 22 min - Reply

      dit moi ce que produisent les algériens , je vais t’aider RIEN enfin si DES COMMENTAIRES? de la PAROLE dans tous les domaines : en politique, dans les forums , les cafés , les universités , dans la rue , dans les usines, ORALEMENT, par ECRIT , par GESTE, ah oui on en produit à longueur de journée , pour preuve notre président même sur sa chaise il PRODUIT encore de la parole, des félicitations par ci , des allocutions d’ouverture par la , des nounadid par ci….
      de grâce laissons les autres nations eux ils font avancer leur pays , qu’en est il de nous ,la camelote on peut s’en passer mais comment se débarrasser de nos paroles CANCÉRIGÈNES…si on produisait le minimum pourquoi se rabattre sur la camellotte des autres , si tu n’achete pas chinois tu achetra francais ou italien voir marocain ou tunisien et tu diras merci en ALGERIEN …TANEMIRTH..

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • AMAR MOKHNACHE
    2 septembre 2016 at 10 h 21 min - Reply

    La mondialisation on la fait ou on l a subit! il n y a pas d autres alternatives!!! le citoyen algerien subit tous les affres du liberalismes et ne profite nullement de ses vertus…l environnemnt de ce liberalisme ne permet pas a la societe de s exprimer de s epanouir…de s organiser pour lutter contre les derives de la dictature….contre la corruption…contre les decisions ruineuses qui sont prises en son nom souvent dans la discretion la plus totale….LES MAGISTRATS ONT PEUR DISAIT MAITRE BRAHIMI! UNE DECLARATION QUI EXPRIME PARFAITEMENT LA FROIDEUR DES INITIATIVES CITOYENNES…LES produits chinoix ne sont rien d autres que l oeuvre d un systeme educatif fecond , une formation professionnelle competitive qui laisse libre court a l imagination..liberer l investissement veut tout simplement dire debarrasser l entreprise de cette bureaucratie envahissante et decourageante le bureaucrate n est pas bien place pour apprecier evaluer ou orienter l acte d investir….si on jette un coups d oeil du cote des universites ou des anciens technicums nous constatons stupefaits que des equipements pedagogiques qui depassent des milliards de dollards sont encore dans leurs cartons depuis les annees 80! LA BUREAUCRATIE N A PAS CETTE CAPACITE DE TROUVER DES SOLUTIONS! ELLE N A NI LE COURAGE D APPREHENDER UN SYTEME EDUCATIFS efficients en ramenant par exemple des cooperants parmis notre diasporat de l etranger ni demander des comptes aux auteurs de cette situationa …
    comment intensifier la micro entreprise l organiser l accompagner dans ses initiaves???
    LA BUREAUCRATIE EST INCAPABLES D APPORTER CETTE REPONSE PAR CONTRE LES CHINOIX CONNAISSENT BIEN SA PORTEE ET CETTE CONNAISSANCE LEUR A PERMIS DE SE PLACER COMME L USINE DU MONDE….

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • molp
    8 septembre 2016 at 10 h 46 min - Reply

    la photo : leurs parents ont des villas et leurs enfants étudier dans la pauvreté comment expliquer le phénomène?! quelle merde ce pays, ils n’aime pas leurs enfants cils veulent que leurs enfants souffrent c’est ainsi que dans nos écoles comme dans nos hopitaux comme dans nos mairie etc…on voient des images pareilles.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos