Édition du
5 December 2016

L’honneur du monde s’est perdu à Alep

B979811193Z.1_20160926221225_000+GP37MD24O.2-0

La mort rôde à Alep. Venue du ciel, elle frappe par surprise. N’épargne personne. Elle vise tout le monde, surtout les civils, dont maints enfants. C’est le but. Le but du président Bachar El-Assad à Damas et de son parrain russe à Moscou, Vladimir Poutine. Pour eux, la fin justifie les moyens. Il est question de gagner une guerre. En tuant, en torturant, en chassant les gens.

A Alep, dans le nord du pays, le couple Assad-Poutine cumulait deux méthodes : encerclement et bombardements. La tactique qui consiste à affamer les populations (en donnant le choix entre la reddition ou la mort par la faim) avait donné des résultats à Homs ou dans la banlieue de Damas. Mais l’appétit de victoires vient en les engrangeant : désormais, Assad et Poutine veulent Alep, tout Alep. Et vite.

Mais pour mettre à genoux les 250.000 à 300.000 personnes qui résistent dans la partie rebelle de la ville, de longs et difficiles combats s’annoncent. Sauf si, comme à Grozny en Tchétchénie dans les années 90, la rébellion devait finir par plier sous le poids des bombes. Eradication par extermination.

Depuis une semaine, les pires bombardements en cinq ans

C’est décidé et mis en œuvre depuis une semaine : les pires bombardements depuis cinq ans étalent leur cortège de souffrances sur la partie est de la grande métropole septentrionale syrienne ; les civils meurent par dizaines, par centaines sans doute. Ceux qui survivent n’ont pas de mots assez amers pour fustiger la lâcheté de la communauté internationale qui laisse ce massacre se prolonger sans réagir autrement que par d’émouvantes indignations verbales à la Obama.

Alep, le 23 septembre 2016. © Reuters
Alep, le 23 septembre 2016. © Reuters

Obama, parlons-en. Il a confié à un journal que la Syrie le hantait constamment. Il n’a pourtant aucun regret ; il ne croit pas qu’il aurait dû aider les rebelles au début des événements. Trop risqué. La chute du régime eût pu faire le lit de l’Etat islamique ou d’Al-Qaïda. Lesquelles organisations djihadistes-terroristes n’étaient qu’embryonnaires au début du délitement de la Syrie des Assad.

Le cynisme russe a eu raison de la pusillanimité américaine

Le choix est fait, outre-Atlantique et ici : Daesh incarne le mal absolu, il frappe même sur notre sol et il doit être anéanti. Tant pis si le régime syrien est responsable d’une grande majorité des horreurs perpétrées en Syrie depuis cinq ans, nourrissant les rangs des extrémistes.

Fred Hiatt, un éditorialiste du Washington Post, ironisait dimanche en résumant la pensée du président US il y a quelques années :««Je n’irai pas en Syrie car je crains que si nous envoyons des troupes, le terrorisme se répande, le pays s’effondre ; on aurait des millions de réfugiés et même la Russie se retrouverait impliquée». Donc, on n’y est pas allé et pourtant, le terrorisme s’est répandu, le pays s’est effondré, on a eu des millions de réfugiés et la Russie s’est impliquée »

Le cynisme russe a eu raison de la pusillanimité américaine. Les bombes pleuvent, les gens meurent et la morale pleure. L’honneur du monde s’est perdu à Alep.

 


Nombre de lectures : 2047
12 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AMAR mokhnache
    27 septembre 2016 at 18 h 30 min - Reply

    l occident semble bien s accomoder de cette situation de NI GUERRE NI PAIX..LE TEMPS DE DETRUIRE ET NEUTRALISER TOUT CE QUI PEUT RESSUSCITER UNE IDEE QUELCONQUE « D UN MONDE arabe qui n a pourtant pas vu le jours depuis des lustres !!!! la reconfiguration du grand moyen orient est en cours avec l aide et les moyens des depotes arabes!!! AU DIABLE LES DROITS DE L HOMME DE LA FEMME OU DES ENFANTS LORSQU IL S AGIT DE MUSULMANS!!!! les interets et la securite de l occident avant tout d autant qu il y a encore de nombreux valets!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • korso
    27 septembre 2016 at 19 h 48 min - Reply

    interview_allemande_nosra200Un commandant du Front Al-Nosra a accordé une longue interview à des journalistes allemands, dans laquelle il révèle que les Etats-Unis ainsi que d’autres pays soutiennent sa milice, tout en réaffirmant l’attachement de son groupe à Al-Qaïda, malgré la soi-disant rupture des liens organisationnelle opérée par son chef Abou Mohammad al-Joulani.

    Armes «Made in USA»

    «Oui, les Etats-Unis soutiennent l’opposition [syrienne], mais pas directement. Ils soutiennent les pays qui nous soutiennent. Mais nous ne sommes pas encore satisfaits de ce soutien», a déclaré le commandant d’unité du Front Al-Nosra Abou Al Ezz, dans une interview accordée au journal allemand Koelner Stadt-Anzeiger depuis la ville d’Alep.
    L’interview a été réalisée dans une carrière de pierre à Alep, le 17 septembre, par le journaliste allemand Jurgen Todenhofer.

    Ce commandant du Front Al-Nosra a révélé que son groupe wahhabite avait gagné des batailles grâce aux missiles antichars TOW de fabrication américaine qui ont été «donnés directement» à ses troupes. Grâce à ces missiles, «la situation dans plusieurs régions est sous contrôle», se félicite Abou Al Ezz.

    Quant à l’armement lourd, il aurait été fourni via des pays tiers : «Nos chars et de nombreuses lance-roquettes sont venus de Libye via la Turquie», confie-t-il.

    Une aide en personnel aussi

    Mais, à l’en croire, l’aide fournie ne se limite pas aux armes, mais aussi en personnel.

    Ainsi quand le Front Al-Nosra «a été assiégé, il y a eu des officiers de Turquie, du Qatar, d’Arabie saoudite, d’Israël et des Etats-Unis ici… Des experts en satellites, missiles, renseignement et caméras thermiques de sécurité».

    Quand le journaliste lui a demandé si des instructeurs se trouvaient vraiment parmi les djihadistes takfiristes, Abou Al Ezz a tout simplement répondu: «Les Américains sont de notre côté.»

    L’Arabie qui paye

    interview_allemande_nosra300Il a également confirmé une autre information courante: c’est l’Arabie saoudite qui s’occupe du financement du groupe.

    «Nous avons reçu 500 millions de livres syriennes (plus de deux millions d’euros) de l’Arabie saoudite. Pour capturer l’Ecole d’infanterie à Al Muslimiya il y a quelques années nous avons reçu 1,5 millions de dinars koweïtiens (soit environ 450 000 euros) et cinq millions de dollars de l’Arabies saoudite (presque 4,5 millions d’euros)», a révélé le commandant, ajoutant que cet argent venait des gouvernements de ces Etats et non d’individus.

    Au-delà des Etats-Unis, l’Occident dans son ensemble contribue aider le Front Al-Nosra, selon Abou Al Ezz. A l’en croire, des pays européens ont volontairement «ouvert la voie» aux djihadistes chez eux pour venir en Syrie, explique-t-il. «Nous avons beaucoup de combattants d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de tous les pays occidentaux», a-t-il confié.

    De plus, pour le Front Al-Nosra, le cessez-le-feu est une chance pour «se préparer aux nouvelles attaques»

    «Nous ne reconnaissons pas le cessez-le-feu. Nous regrouperons nos troupes. Nous effectuerons une nouvelle attaque écrasante contre le régime dans les jours à venir. Nous avons regroupé nos forces dans toutes les provinces, notamment à Homs, Alep, Idlib et Hama», a ainsi expliqué le commandant.

    Ni Assad ni ASL

    Selon lui, le Front Al-Nosra est opposé à l’idée d’un gouvernement de transition en Syrie: «Nous n’acceptons personne du régime d’Assad ni meme de l’Armée syrienne libre (ASL) qualifiée de modérée. Nous avons pour but de renverser le régime et établir un Etat islamique, conformément à la charia», a-t-il affirmé

    Quant aux affiliations du groupe, le commandant a ouvertement confirmé que le Front Al-Nosra faisait partie d’Al-Qaïda et ne regardait pas Daesh d’un très bon œil. «Nous étions dans un groupe avec Daesh. Mais Daesh est utilisé dans les intérêts et buts politiques de grandes puissances telles que les Etats-Unis, et ce groupe s’est éloigné de nos principes. La plupart des leaders de Daesh travaillent avec des services de renseignement, c’est clair pour nous. Nous, le Front Al-Nosra, avons notre propre voie», a confié Abou Al Ezz

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • SAMIR
    28 septembre 2016 at 13 h 20 min - Reply

    Bonjour
    Je me permets juste une réflexion: la caricature du criminel Bachar: peut-on changer l’eau en sang, c’est plus réaliste non????

    Si vous le faites, je vous promettrai un oscar, un Molière et un César au Paradis incha Allah.

    Merci à vous
    Un citoyen qui aime les musulmans et défend musulmans et non musulmans réprimés.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • djamel
    30 septembre 2016 at 9 h 39 min - Reply

    C’est honteux des civils, femmes enfants et vieillards sont massacrés tous les jours alors que la communauté internationale s’indigne dès qu’un pétard éclate quelque part en Europe ou aux USA.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • djelloul habib
    30 septembre 2016 at 13 h 55 min - Reply

    Indignation sélective coutumière de la part des Occidentaux.Quid du Yemen oû des civils sont écrasés par les avions de la « coalition »arabe et Ghazza brûlée par les bombes au phosphore israéliennes ? Aucune indignation,aucune condamnation ferme!
    Et d’abord qui est responsable de la situation en Syrie?N’est ce pas cet Occident versatile et les monarchies wahabistes du Golfe (toutes au service d’Isr&èl ) qui ne voulait entendre d’aucun compromis à Genève 1 et 2 au début de la guerre civile ? Ce n’est qu’a la suite de l’intervention russe qu’ils ont commencé à parler de trève, qu’ils ont d’ailleurs rompu en bombardant les postions de l’armée syrienne(90 morts) par « erreur ».Et que dire de ces Djihadistes assoiffés de sang à la solde de l’Empire ,présents le long de la frontière d’Israel?Ils n’ont jusqu’à présent lancé même pas un pétard au dessus de la frontière sur les Sionistes!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • amar mokhnache
    30 septembre 2016 at 18 h 01 min - Reply

    LA COMMUNEAUTE INTERNATIONALE ON L A VUE A L OEUVRE YA SI SAMIR C EST PLEIN D OFFICIELS DE TOUS LES PAYS Y COMPRIS LE NOTRE !!! ILS SONT DES CHARLIES !!!! charlie n’ est pa palestinien ou syrien c est ca la nuances mais plusieurs de nos ministres et compatriotes SONT DES CHARLIES ET ILS L AFFICHENT!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • selma
    30 septembre 2016 at 18 h 46 min - Reply

    Je ne partage pas du tout cette analyse. Les mémoires sont-elles devenues amnésiques au point de penser que les auteurs du drame syrien sont l’armée syrienne et celle russe?
    Il est est vrai que dans un conflit , toute perte humaine, de quelque bord que ce soit est dommageable, mais a t-on oublié que ce sont les USA par le biais de leur larbin français et anglais qui sont à l’origine du génocide syrien. A t-on oublié que des milliers de mercenaires de 36 nationalités, payés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, combattent en Syrie, entrainés par des forces spéciales américaines dans des bases jordaniennes, soignés dans des hôpitaux israéliens?
    A t-on oublié que le grand oublié de ce conflit reste la Palestine et essentiellement les ghazaouis
    Depuis quand l’occident et à sa tête les USA se préoccupe t-il des musulmans ? Les indiens d’Amérique et leurs réserves, Hiroshima et Nagazaki, le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye, le Yemen sont là pour témoigner de la violence séculaire qui a jalonné le parcours et l’histoire bien nauséabonde des USA et de leurs serpillères arabes

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • korso
    1 octobre 2016 at 10 h 14 min - Reply

    SELMA sa raison est sensée, tous les pays se coalisent pour la destruction de la lybie l’irak la somalie le soudan la Palestine le yemen et certains continuent d avoir la cécité. bachar al assad est certes un dictateur mais se n’est pas cette raison pour que l’on a attaqué, ni celle des droits de l homme ni autres défendues par des ONG ou par ceux qui ne voit que des $ ou autres soumissions
    assad fait partie de l’axe dur de la resistance et n’a pas signé de traité de paix avec Israel et n’est pas parti assister au funeraille d’un grand assassin israelien c’est pour cette unique raison que l occident s’acharne sur lui et veut a tout prix le liquidér par tous moyens
    alors ceux qui epousent les raisons defendues par notre chere salma n’ont qu’a aller assister aux funerailles des israeliens car ce que font les ibn saoud au yemen personne ne parle ni ONG ni droit de l homme ni presse ni radio ni television on tue les enfants les femmes et les vieillard au marché a ux hopitaux ……
    la cest les petro$ qui mettent la « ghichaoua »
    alors en fin de compte il est peut plus clair de bien voir que le mal vient plus de l occident et ses vassaux que de BACHAR AL ASSAD alors qu il a voulu faire des reformes mais ceci n’est ce que cherchent les occidentaux :ces derniers veulent la soumission de bachar à cause du drame n ont qu’a revoir leur copie d’histoire mieux vaut vivre un jour comme AL ASSAD et mourrir que de vivre 10 jour comme une poule et mourrir a bon entendeur merci
    la dictature des chefs arabes c’est une autres histoire qui nous concerne nous et pas l occident pour que ca soit bien claire.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • selma
    1 octobre 2016 at 18 h 23 min - Reply

    Tout à fait d’accord avec vous Korso. Qui oserait traduire devant la cour pénale internationale le criminel Bush qui a détruit une civilisation sur un simple mensonge gobé par des crétins comme lui?. Qui oserait déterrer le génocide bosniaque dans une Europe des droits de l’Homme pendant que des milliers de citoyens , dont le seul tord est d’être musulmans, emplissaient des charniers?. Comment l’Europe des droits de l’Homme tolère t-elle que des centaines de citoyens américains dont le seul tort est d’être noirs, se faire canarder par des policiers blancs? Vous avez raison qui se soucie aujourd’hui des yéménites, des somaliens, des soudanais, de ce qui reste de la Syrie, de la Libye ou de l’Irak? Le monde entier:l’ Occident et ses larbins du Golfe ont aujourd’hui les yeux rivés sur l’enterrement de S.Péres, a t-on autant pleuré Arafat ou les milliers de victimes palestiniennes ?
    Alors , qu’on ne vienne pas pas nous chauffer les oreilles avec l’intervention russe, elle n’a fait que contrecarrer les plans démoniaques du duo USA/ISRAEL

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • remarque
      20 octobre 2016 at 1 h 43 min - Reply

      c’est une analyse sans base et totalement incorrect depuis quand la Russie contredit Israël, le régime syrien et et ses alliés sont responsable de 90% des victime civiles en Syrie selon des statistiques de l’ONU et des ONG fait en 2015 et avec le massacre d’alep ca va devenir plus pire.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

    • remarque
      20 octobre 2016 at 1 h 56 min - Reply

      Notre pays l’Algérie et le larbin de la France ça c’est sûr même pas des USA alors arrêter avec votre vieux disque comme quoi le Golf et sous les ordre des USA.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • selma
    6 novembre 2016 at 13 h 22 min - Reply

    @ Remarque

    Vous êtes bien naïf, vous pensez que les données fournies par l’ONU? l’UE ou l’UA sont ou la ligue arabe sont crédibles ? Alors, vous ignorez tout de la géopolitique qui a régente la planète. Si l’ONU était une institution fiable, non à la botte des USA, pensez-vous que le problème palestinien serait encore pendant , un demi siècle après la création d’un état spoliateur ? Pensez-vous qu’un peuple musulman meurtri comme l’est le peuple palestinien ne ferait pas la priorité de la ligue arabe? LES pétrodollars consentis à détruire la Syrie et le Yemen ne seraient-ils pas plus profitables aux palestiniens ?
    Non, vous êtes de ceux que le wahabisme a formaté et hélas , on n’y peut rien , seule la logique scientifique et le constat , bien amer de ce qui se trame autour des arabes et musulmans pourraient vous ouvrir les yeux
    Pourtant, c’est cette même ONU que vous citez qui a précisé que plus de 32 nationalités de mercenaires combattaient en Syrie. Pour l’amour de l’islam croyez-vous ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos