Édition du
5 December 2016

Messieurs, ahechmou chouiya, cessez de mener le peuple en bateau.

Algerie pays stable

Fatma

C’est pour le moins ahurissant de constater avec quelle euphorie nos dirigeants ainsi qu’une partie de la presse nationale nous ont présenté le soi-disant accord des membres de l’OPEP pour une réduction du volume de production du brut.

C’est comme si notre pays pouvait je ne sais par quel miracle dicter la conduite à prendre aux Wahhabites et aux Iraniens notamment, deux ennemis jurés aux intérêts totalement divergents.

Au lieu de nous occuper de ce qui nous regarde (nos vrais problèmes et l’avenir de nos enfants) et de nous réveiller du coma dont est plongé le pays depuis les années 70 à cause justement de ce poison appelé pétrole en pensant très sérieusement et immédiatement à une stratégie économique révolutionnaire qui nous libérera de cette malédiction, voilà qu’on nous montre le faste des salles de conférences et qu’on nous demande de diriger nos regard vers la cotation boursière pour constater que le prix du pétrole a bel est bien grimpé grâce au club des pins. Quelle foutaise!
Les vrais enjeux sont naturellement ailleurs et nous malheureusement, nous comptons pour du beurre. Soyez honnêtes Messieurs, ahechmou chouiya, cessez de mener le peuple en bateau.


Nombre de lectures : 1886
7 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • rachid dahmani
    4 octobre 2016 at 9 h 35 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Bien sur que les vrais enjeux sont naturellement ailleurs et que nous, malheureusement, nous comptons effectivement pour du beurre. Cependant demander à ces messieurs d’êtres honnêtes et que yehechmou chouia et qu’ils cessent de mener le peuple en bateau c’est à croire qu’on ne vit pas en Algérie. Peut être est ce le cas, je dis bien peut être. Sinon, on ne crierai pas gare face à cette mafia qui n’a d’autres alternatives, pour continuer à régner sur le pays, que de regarder le cours du baril. Un système qui ne vit que de dépenses rentières ne peut regarder que les fluctuations de la base de sa rente…le pétrole. Un système qui n’a construit en cinquante ans qu’une économie de la rente ne peut en aucun cas faire autre chose que de lorgner sur la cotation de ces hydrocarbures. Son tour de force en fait, c’est encore d’avoir mener en bateau et faire croire aux algériens qu’il y a rien d’autres à faire que d’attendre la remontée des cours. Ils ont réussi à faire avaler au peuple (c’est le but de cette réunion informelle de l’opep) et lui faire croire, que le développement du pays est lié étroitement au cours du brut et qu’il n y a pas d’autres alternatives. Faites un tour dans les rues de nos villes, et vous entendrez ci et là que la réunion a fait remonter les cours des hydrocarbures. Bonne journée à tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • barhoum
    4 octobre 2016 at 10 h 46 min - Reply

    Bof! savez vous chers lecteurs que les 99% des sociétés qui ont fait faillite en algérie et leurs propriétaires ont pris la Fuite vers en particulier la France sont d’origine Kabyle comment voulez vous dans ses conditions on continuer a parler de l’unification de l’algérie même personnellement j’ai des super amis d’enfance kabyle bien éduqués les meilleurs d’entre nous, et j’ai connu des kabyle très juste et honnêtes ya djmaâ lbade rahi rahte, et ce Monsieur bEN YOUNES QUI VEUT ALLER FMI? ais ils ont des ses gueules my god!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • lim
      5 octobre 2016 at 16 h 50 min - Reply

      saha barhoum : c’est sous l’air Kalide Toumi beaucoup d’entrepreneurs ont prit l’argent et la fuite au même temps kalida était connue pour sa rapidité dans les paiement c’est ainsi qu’elle a faciliter la fuite slogan : Tlemcen capitale islmic laisser moi rêver si ses gens ont quelques choses avec l’islam…

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • fatma
    4 octobre 2016 at 14 h 41 min - Reply

    @rachid dahmani
    Bonjour Monsieur,’Ahechmou chouya’ est une expression bien de chez nous, c’est le moins que l’on puisse demander à ce genre d’individus, si bien sur on veut rester dans les limites de la décence. Pour ceux qui comprennent sa véritable porté, il me semble que c’est largement suffisant. Au demeurant, y-a-t-il à proprement parler un terme suffisamment fort pour qualifier la nature et les méfaits de ces voyous ? Je ne le crois pas. Maintenant croire que je vis à l’étranger juste pour avoir fait montre d’un minimum de retenu, je crois cher monsieur que vous allez vite en besogne. Si ça peut changer quoi que ce soit, je vous confirme que je vis bel et bien en Algérie, du reste je ne vois pas en quoi le lieu de résidence peut influer sur l’amour qu’on a pour son pays.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • rachid dahmani
      5 octobre 2016 at 8 h 17 min - Reply

      Bonjour madame,

      Un qualificatif pour ces voyous? il n y en a certainement pas dans ce bas monde. Peut être dans un autre monde, et encore, ou dans un autre univers. Sinon je n’ai pas affirmé que vous viviez à l’étranger (pour corriger). Tout d’abord j’ai mis « peut être » et ce pour une seule raison que vous pouvez relire et qui est une supposition pour étayer les méfaits de ces voyous. Car enfin, on, ne peut s’en rendre vraiment compte de ce qu’ont fait ces voyous au pays que si on vit dans ce même pays. Cinquante ans durant à faire du mal et à mener le peuple en bateau dans d’éternels mensonges. De ce fait, ceux qui vivent à l’étranger ne le ressentent pas vraiment, aussi grand puisse t’il être leur amour pour le pays. Et comme le dit si bien l’adage de chez nous « ma yihess bel djemra ghir li yaafess aliha ». Bonne journée chère madame.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Le var
    5 octobre 2016 at 5 h 10 min - Reply

    Avec les récents accords signés avec les américains pour cultiver des céréales et les 5000 vaches laitières …vont certainement changer beaucoup de choses et stimuler nos futurs opérateurs …peut être qu’on va plus tard arrivé a même a exporter .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • benameur mohamed
    7 octobre 2016 at 6 h 32 min - Reply

    ils nous mènent en barque !!!c’est plus grave encore

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Congrès du Changement National

    Galeries photos