Édition du
5 December 2016

A propos du prochain carnaval législatif.

vote10Il est difficile de parler d’élections dans un système perverti comme le système algérien, quand nous savons que toutes les élections depuis l’indépendance ont été traficotées par les « services » et son appareil boulitico-administratif. De véritables mascarades !

Encore une fois, le pouvoir va mobiliser sa clientèle larbine et rentière, ce que j’appelle Ahl el wala oua el inbitah (famille de l’allégeance et de l’aplat-ventrisme) et organiser ce que le peuple appelle le « carnaval fi dechra » pour renouveler sa chambre d’enregistrement, dont la facticité et la vacuité ne sont plus à démontrer.

Peut-on parler de vie politique quand nous savons que l’écrasante majorité des « élus » est désignée en réalité par les officines et selon des quotas bien définis dans le cadre d’une fausse carte politique adaptée à la conjoncture du moment et des « équilibres internes » ? Peut-on parler de vie politique avec un multipartisme de façade, des partis préfabriqués servant de faire-valoir, un syndicalisme de service et des élections truquées en permanence ? Peut-on parler d’élections quand des strapontins sont achetés à coup de centaines de millions ?

Le fossé ne fait en réalité que se creuser entre les citoyens et ce pouvoir honni, ce qui prolonge et aggrave un peu plus la crise politique. Mais le régime n’en a cure. Sa violence est là pour faire rentrer son ghachi a beit etaâ (maison de l’obéissance).

Pour les citoyennes et citoyens honnêtes de ce pays, s’inscrire dans la stratégie du pouvoir en participant à cette vie politique factice, c’est participer à leur propre destruction et à celle du pays.

Salah-Eddine SIDHOUM


Nombre de lectures : 4459
36 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Driache
    28 octobre 2016 at 10 h 34 min - Reply

    Que faire alors? comment changer la donne, comment établir le changement nous l’avons trop pensé, décris, éspéré,
    Comment faire de la résistance efficace,comment lutter contre ces sangsues qui s’accroche au pouvoir et qui ne lacheront rien tant qu’on osera pas les faire bouger.

    Les citoyens et citoyennes honnêtes n’ont jamais participé a ces scrutins ni à cette politique.

    Les citoyens et citoyennes honnêtes attendent :

    _ l’apparition d’un mouvement pacifique ou non qui permettra a la voix du peuple de s’exprimer et qui aura effet de boule EE neige pour entamer le changement mais le chemin du salut prendra un peu de temps…

    _ Les citoyens et citoyennes honnêtes attendent,(ce n’est point du zaamisme) l’apparition d’un algérien sincère, intègre,courageux qu’il soit civile ou militaire,qui saura gérer une période de transition pour remettre le pays sur la bonne voie

    _ les citoyens algériens bien qu’il n’ y croit pas vraiment , attendent de voir les clans au pouvoir se déchirer et s’entretuer afin de leur laisser le champs libre (chose invraisemblable pour des sangsue).

    _ en dernier les citoyens et citoyennes honnêtes croient que seul dieu est capable d’un changement alors ils se fient à leurs priéres et foi, et attendent un salut divin

    Alors il faut se rendre que ces citoyens et citoyennes honnêtes se trompent dans de stratégie, sachant que le changement ne viendra que par eux , c’est a dire par vous et moi et ceux qui raisonne comme nous et qu’il n’est plus question de disseter, il faut juste passer à l’acte ou préparer le passage à l’acte…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 11

  • Belkacem
    28 octobre 2016 at 10 h 37 min - Reply

    Bonjour à tous les amis internautes qui fréquentent cet espace de liberté. Bonjour à toute l’équipe qui gère le site « Lequotidienalgérie.org » Un grand merci pour tout le mal qu’ils se donnent pour nous. Puisse Dieu guider leurs pas et les combler de ses bienfaits. Amine !
    Mes chaleureuses salutations au frère Salah-Eddine SIDHOUM. Inutile de vous dire que j’ai toujours eu un immense plaisir de vous lire et de partager vos idées et vos craintes et vos appréhensions au sujet de l’avenir du pays. Curieusement, à chaque fois que vous écrivez quelque chose, c’est comme si vous me voliez les paroles de la bouche et je ne vous cache pas que je sens que nous sommes sur la même longueur d’ondes, comme on dit.
    Aujourd’hui, ce n’est pas le contenu de votre article qui m’a émerveillé, mais la photo que vous avez mise pour l’illustrer ; c’est une merveille, c’est le résumé génial de la nature des élections, dans notre pays, c’est tout simplement une photo qu’il faut imprimer en grand format et qu’il faut placarder à travers toutes les agglomérations, tous les villages, toutes les villes et même tous les hameaux les plus reculés de notre beau pays.
    D’ailleurs, mon premier réflexe c’est de l’avoir recopié en vue de la montrer à mes amis et à tous ceux que je connais, mais surtout à ceux qui bossent pour le régime en se chargeant de relayer sa propagande et en tentant de noyer le poisson en pérorant que l’essentiel pour nous c’est d’avoir échappé à l’épidémie du « Printemps arabe » et d’avoir tourné la page des « années noires » qui sont synonymes d’instabilité et de frayeur.
    Et le pire c’est d’entendre les gens vous répéter : « Pourvu que cela dure, on n’a pas à nous plaindre, on est mieux, comme ça ! On se contentera de manger du pain et de vivre en paix, c’est ce qui compte pour nous ! » Ou encore : « Il n’est pas question de suivre l’exemple des Libyens ou celui des Syriens, heureusement que notre printemps fait déjà partie du passé et quoi qu’il nous en coûte, nous nous contenterons de notre destin et au Diable les fauteurs de troubles ! »
    Et juste pour parler des futures législatives, elles seront pareilles à celles qui les avaient précédées, elles ne dérogeront pas à la règle tant que c’est le même système qui les organise et c’est les mêmes instances dirigeantes qui les préparent. Comme de coutume, ce sera l’occasion rêvée et tant attendue pour les opportunistes et les bras cassés de se porter candidats pour être « désignés » afin d’assurer la continuité ou la pérennité du système mafieux qui semble avoir encore de beaux jours devant lui.
    Ainsi donc, à la lumière de certaines constations personnelles et au vu de la nature des gens que nous fréquentons au quotidien, je peux affirmer que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines puisque, contrairement à ce que je pensais, les gens semblent être satisfaits et même heureux de leurs conditions. Et moi qui me faisais du souci et qui voulais supporter toutes les peines et toutes les souffrances que je croyais mes frères de sang enduraient en silence.
    Et pour paraphraser le grand Moudjahid et l’homme sincère qu’était le regretté Si Abdelhamid MEHRI (Ra7imahou Allah) qui a dit, je le cite : « La médiocrité peut toujours compter sur ses hommes ! » (Traduction personnelle de la célèbre phrase du célébrissime homme de conviction) Sur ce, je vous quitte tout en remerciant toutes celles et tous ceux qui acceptent de me lire. Bonne journée. Belkacem.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 33

  • AMAR MOKHNACHE
    29 octobre 2016 at 7 h 55 min - Reply

    S’il y a un domaine qu il y a lieu de revoir de fond en comble c est bien celui de la pratique politique! Combien d entre nous qui n’ont pas rencontre un jour un proche ou une vague relation, cartable ou des dossiers sous la main euphorique et souriant tout heureux de vous annoncer le plus normalement du monde que de la haut on l a choisi pour constituer une liste aux prochaines elections et qu il cherche des profils(?!?!!) a meme de s adapter a decrocher quelques postes! Vous tombez des nues! comment une personne aussi limitee mentalement et qui arrive difficilement a enfoncer des portes ouvertes puisse etre designee, choisie,….pour une representation populaire alors qu il ne peut meme pas se representer soit meme…..C’est la ou commence le probleme de la pratique politique…et le regime en porte toute la responsabilite pour ne pas avoir veiller a encadrer par des lois consensuelles le cadre de son application….Lorsque l ‘ executif d une APC OU D UNE APW se constitue avec une grande proportion de chomeurs non qualifies que peut on bien attendre d eux et que sera leurs reactions envers des cadres rompus a la pratique administrative..a la flibusterie…et aux travails de coulisses….des institutions….PAR CETTE PRATIQUE C EST TOUT L ACTE POLITIQUE QUI SE TROUVE DEVALORISEE ET LIVRE AUX INTRUS DE TOUTES SORTES ET BIEN SUR ELOIGNE DES VRAIS SUSCEPTIBLE DE CONTRIBUER A APPORTER QUELQUES CHOSES…C EST COMME S IL S AGISSAIT D UN DOMAINE RESERVE…A UNE SEULE CATEGORIE….MEME LES ETUDES NE SONT PAS FAITES SUR CES ELUS..SUR LEURS FORMATIONS LEURS ITINERAIRES….ILS VIENNENT GENERALEMENT D UNE « societe civile » organisee par le systeme a parde ce qui restait des anciennes « organisations de masses » ou d associations fabriquees soit pour recevoir des subventions soit pour soutdes causes de la bureaucratie…A ce jour les partis n arrivent pas a se hisser en tant qu institutions credibles a meme de detruire ou de reduirece modeles qui s installe plus fort jamais!!!multiplication des partis et de ces profilde politique a completement eloigne la societe de la politique qui n y voit que corruption et abus…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • djelloul habib
    29 octobre 2016 at 16 h 21 min - Reply

    Le système est irréformable et il le sait(Salima ghezzali).Il est ge plus en plus hors sol et on n’ a pas encore tout vu: il parait que le nouveau SG de leur FLN appelle de ses voeux un 5° mandat de leur fakhamatou.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • rachid dahmani
      30 octobre 2016 at 15 h 15 min - Reply

      Bonjour Djelloul habib,

      J’ai revu plusieurs fois le film seul sur Mars (Avec Matt Damon) et je me régale à chaque fois. En fait, et par rapport aux interventions de chacun et relativement aux politiques de notre pays et de la marabounta qui nous gouverne, ne vaudrait il pas mieux être seuls sur Mars et pouvoir vivre une vie martienne des plus remplies? il y en a à faire c’est sur, mais il n y a certainement pas la marabounta qui nous gouverne ici. Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

  • Dria
    30 octobre 2016 at 1 h 03 min - Reply

    Soutenons Rachid nekkaz il faut voir la vidéo de son arrestation en France devant l’appartement de rym sellal . vraiment un grand bravo a ce monsieur et don courage lors de l’enregistrement en live de son arrestation …
    C’est une occassion a ne pas rater pour tous ceux qui prônent le changement demain il arrivera a l’aéroport d’alger

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

    • Samir
      30 octobre 2016 at 10 h 17 min - Reply

      Salam azul khoya Dria,

      De quoi s’agit-il en réalité avec Rachid Nekkaz ? De buzz et de communication sur facebook à destination des jeunes qui ne trouvent rien comme horizon politique malheureusement. Qu’y-a-t-il de politique dans ces actions qui ne se veulent QUE spectaculaires finalement ?

      Nous avons tous suivi ces gestes devant la police française, qu’il n’hésite pas d’ailleurs à provoquer (c’était clairement le cas cette fois-ci encore, où le jeune policier a perdu patience à force d’être interpellé et filmé malgré lui). Le but de la provocation étant de faire … le buzz … et ça marche visiblement.

      Sur le plan politique la démarche de Nekazz est trop boiteuse à mon avis. Comment veut-il à la fois harceler certains dirigeants corrompus alors qu’il fait l’apologie d’autres dirigeants tout aussi corrompus ? Comment faire la chasse à la corruption (et capitaliser dessus pour se faire un nom auprès des gens qui sont sensibles aux buzz) alors qu’il promet l’amnistie pour ces actes de corruption ? De quel changement parle t-il ?

      C’est à ne rien comprendre dans sa démarche, les gens ne doivent pas se contenter de gesticulations pour espérer changer véritablement le régime illégitime en place … c’est même un signe très décevant du manque de sérieux avec lequel nous nous prenons en charge …

      Tout ce qui brille n’est pas or .. malheureusement.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

      • Dria
        30 octobre 2016 at 22 h 40 min - Reply

        @Samir
        Pour une fois que çà sort de l’ordinaire , un Algérien qui dénonce le système politique français , c’est eux qui ont jeté Cahuzac en pâture pour des fonds non déclarés en suisses et qui ont fait fuir Depardieux sous d’autre cieux pour des impôts, et paradoxalement ils ouvrent grands les bras à nos dirigeants et a leur progénitures qui s’enrichissent sur le dos du peuples algériens …

        Oui nous avons besoins de ce genre de Buzz, passer à l’acte cher Samir, vous qui sembler être dans le politiquement correcte, je n’ai jamais suivi ce Nekkaz, mais lui au moins il passe à l’action, c’est du travail de terrain c’est ce qui manque aux autres hommes politiques, je préfères voir un peu ce genre de politique spectaculaire , qui nous fait sortir du marasme que connait la scène politique algérienne.

        Oui messieurs les politiques de tous bords Gavez nous de ce Genre de Show Politique à la Nekkaz, c’est plus bénéfique que des discours de salon ou des échanges sur des forums qu’on n’arrive point à concrétiser sur le terrain

        Si chacun de nous faisait du Nekkaz le carnaval fi dechra finira par prendre fin , il faut oser et surtout dénoncer et pour moi tous les moyens sont bon …..

        Avant de raccrocher, un fait m’a chambouler en fin de journée de retour chez moi en prenant l’autoroute je me suis taper presque 2 heures et ce n’est qu’en passant devant la grande mosquée que j’ai compris le manège en voyant les photos géantes de FAKHAMATUHU sur les façades de la grande mosquée encore en chantier. Alors je voudrais m’adresser au LAICS Algériens ou êtes vous Bon Dieu de Bon Dieu, quand Ali Belhadj interpelle le pouvoir à partir d’une mosquée c’est une UTILISATION D’UN LIEU DE CULTE a des fins POLITIQUES
        Mais alors quand on affiche des PHOTOS GÉANTES SUR LES FAÇADES D UN LIEU DE CULTE expliquez moi c’est QUOI , le plus grave se sont des vielles photos ON UTILISE LE MENSONGE DANS UN LIEU DE CULTE ou sont ces pseudo laics pourquoi ce deux poids deux mesures , baptisez cette mosquée ABDELZAZIZ BOUTEFLIKA de son vivant pour ne pas nous faire la surprise après son départ. Entre nous pour ceux qui douter de la bonne volonté du président dans la construction de la mosquée il viennent d’avoir la preuve si il avait de bonne intention (niya et el ikhlass)il n’aurait jamais placarder son portrait ……

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Dria
    30 octobre 2016 at 1 h 12 min - Reply

    Voici le lien de la vidéoلحظة اعتقال الشرطة الفرنسية رشيد نكاز واعتداء علي
    … : http://youtu.be/rJYaIRFe_ks

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Karimo M’hand
    30 octobre 2016 at 18 h 47 min - Reply

    Monsieur Salah-Eddine SIDHOUM, tous les partis politiques qui acceptent d’aller aux législatives seront complices du pouvoir.C’est évident !Pourquoi? Parce que tout le monde connait les techniques du pouvoir en matière de fraude électorale et ce depuis 1962. Et ensuite aller aux élections cela veut dire légitimer le pouvoir,lui donner de la « crédibilité » et retarder le souhait de changement.

    Parmi les partis politiques qui me paraissent plus « darguez » (comme disent les kabyles) c’est le parti Jil Jadid de Soufiane Djillali, qui même si on peut ne pas être d’accord avec toute sa ligne éditoriale politique, lui au moins il est resté fidèle au compromis de la réunion de Mazafran de ne pas s’accoquiner avec le pouvoir et de rien engager sur le plan politique tant que le pouvoir reste sur ces retranchements légendaires type système politique de … 1962. Or le RCD vient de se prononcer pour la participation, mais je suis presque convaincu aussi que celui de Benflis, ceux de quelques tendances islamistes et ceux des soi-disant « indépendants » vont aussi aller aux élections. Monsieur Sidhoum, la chekkara est le vrai ennemi des forces du changement et des combattants pour le changement de gouvernance, pour l’instaurationa de la vraie démocratie et de la vraie liberté et pour ceux qui combattent pour une nouvelle vraie république véritablement libre dans tous ses recoins, véritablement démocratique et sociale ! çà va encore retarder tous nos espoirs de changement ! Dommage , hélas et mille fois hélas !!! Mais il ne faut jamais baisser les armes (pas les kalachnikovs, la violence ou le maquis ne servent à rien) mais les armes et la violence de la conviction du combat politique.çà oui !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 22

  • Habibou Logique
    30 octobre 2016 at 19 h 55 min - Reply

    Cher @Dria, je pense que ce Nekkaz est un vrai guignol jamais égalé! C’est un gamin car il aurait très bien pu payer les amandes des porteuses de voile islamique intégral en France, mais il aurait pu le faire plus discrètement et sans ce purée de drapeau algérien qui n’a pas lieu d’être exhiber pour narguer les édifices français où on paye les impôts ! Irham babak que vient faire le drapeau algérien utilisé comme foulard pour payer des amendes pour infraction à la loi française. Un peu de respect pour notre drapeau bon Dieu de bon soir. Et puis je ne comprends pas pourquoi il répète à longueur de « payage » des amendes : « je suis algérien et je viens payer une amende pour une femme qui porte le voile islamique intégral ». Qu’est-ce s’est que ce cinéma d’abruti et de débile mental ??? Nekkaz est ridicule à ce sujet, même s’il a joué un bon et grand rôle d’alerte sur les mafieux du pouvoir !Nekkaz n’a droit à aucun soutien de l’Algérie profonde sauf quand il dénonce notre mafia !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 20

    • Dria
      30 octobre 2016 at 22 h 56 min - Reply

      @Habibou
      je suis habituer aux GUIGNOLS avec des SELLAL , SAIDANI, BENYOUNES,LOUIZA…Alors avec NEKKAZ au moins on entends un autre discours et il le dit de face, non pas sous un pseudo contrairement à vous et moi , il faut avoir un peu d’audace pour dire tout haut ce que vous et moi pensons tout bas….je ne suis pas pour la politique de Nekkaz et je ne le connais pas , mais il faut rendre à César ce qui appartient à César il ose affronter ces dinosaures au pieds d’argile et montre ainsi à ce peuple inhibé pour ne pas dire tétanisé , voici la formule simple qu’il faut faire avec nos dirigeants sans scrupules et qu’ils sont vulnérables et facile à chasser, si on oser bouger, il faut juste le faire …c’est aussi simple que ça

      pardi c’est le règlement des amendes des porteuses de voiles qui t’offusque et le drapeau autour du cou , et pour les LES PHOTOS de FAKHAMATU avec le drapeau SUR LES FACADES D4UN LIEU DE CULTE ISLAMIQUE pourquoi vous ne faite aucuncommentaire….*

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • rachid dahmani
    31 octobre 2016 at 7 h 29 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Encore un débat sur… enfin…

    Bonne journée.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Loucif Amirouche
    31 octobre 2016 at 13 h 27 min - Reply

    Cher comptariote @Dria, dans ta réponse à Habibou, j’ai l’impression que tu mélanges tout. Ce n’est pas ton habitude. Nekkaz est ridicule et gamin même si il est un bon lanceur d’allertes contre les crocodiles, dinosaures et vautours de notre pays. Nekkaz est un pitre avec ses paiements d’amendes du voile islamique, c’est un vrai bourourou, sa dernière vidéo en est la preuve. Il décrédibilise tout ce qu’il a fait pour dénoncer les turpitudes et les détournements de certains membres du pouvoir. Un point c’est tout. Il est temps qu’on respecte un peu le drapeau algérien et qu’on ne l’exhibe pas n’importe où et n’importe comment à chaque coin de rue sans aucune raison !Si l’Algérie gagne la coupe du monde pourquoi pas ne pas exploser de joie avec le drapeau, mais pour payer une amende c’est vraiment du crétinisme et de l’imbécilité. Moi je suis d’accord avec @Habibou et tant pis si je me trompe.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 14

  • Loucif Amirouche
    31 octobre 2016 at 13 h 43 min - Reply

    LQA devrait inclure un signe négatif (pouce vers le bas) pour les internautes qui ne sont pas d’accord avec d’autres internautes. Ce serait plus juste et on aurait une moyenne sur les points attribués à chanque internautes. Merci au modérateur de tenir compte de çà.Car avoir juste la posibilité d’être d’accord avec une argumentation est une injustice. Bon courage à tous les lecteurs du « Le quotidien d’Algérien ». Bon courage car on est tous dans la même galère avec les vautrours et les mafieux au pouvoir depuis …. 1962.

    Cri du coeur :

    1/- Vive l’Algérie Algérienne,
    2/- Vive l’appel du 1er Novembre 1954 qui a fait appel à tous les militants de la cause nationale pour chasser le colonialisme(militants qu’ils soient arabe, berbère, kabyle, musulmans, athée, chaoui, targui,touaregs, porteurs de valise, communistes etc..etc..)
    3/- Vive la Plate forme de la Soummam,
    4/- Vive les hommes libres dans tous les sens du terme,
    5/- Vive la future nouvelle république libre, démocratique et sociale qu’il faut bâtir à tout prix.

    Et pour finir … à bas les vautours, les hyènes, les sans foi ni loi et les voleurs qui sucent le sang des algériens!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 15

    • amar
      5 novembre 2016 at 10 h 16 min - Reply

      Ce que vous dites est juste mais c’est trop tard…regarder nos voisins qui vivent en guerre vivent mieux que nous, n’ont ni pétrole ni Gaz comment expliquer ca? je n’ai vraiment marre de ce pays a un point de dégoutage total, on vit comme des cafards comme des grelou, et vous avez des joureaux qui appuient l’enfer quotidien que nous vivons en algérie tels el watan le soir la liberté el khabar el chourouk aucun journal n’ose dénoncer l’enfer que nous vivons au quotidien ce n’est pas une vie, je comprends maintenant la dernière révoltent des Turcs devant la dictature, soit on vit soit on vit pas.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  • Ahmed Ait Said
    31 octobre 2016 at 15 h 51 min - Reply

    @Belkacem

    J’ai beaucoup apprécié votre article dans son ensemble sauf quand vous évoqué Mehri, secrétaire général du FLN de l’après 1962 à une époque donné et qui a l’air d’être le moins critiquable de tous. ! Moi, je vous dis une chose même si Mehri est meilleur que « x » ou que « y » de ces compatriotes, moi je dis qu’ils sont tous les mêmes et depuis le début avec les Ahmed Ben Bella,Cherif Belkacem, Kaïd Ahmed, Mohamed Salah Yahiaoui, Mohamed Cherif Messadia, Abdelhamid Mehri , Boualem Benhamouda, Ali Benflis, Abdelaziz Belkhadem, Amar Saïdani ou Djamel Ould Abbes.

    Pour moi, c’est pour moi du kif-kif au même car dès qu’ils prennent les rênes du PARTI UNIQUE il reste dans le moule et dans la défense du pouvoir autocratique et autoritaire, je dirais même dictatorial à une certaine époque. Vous ne pouvez pas me contredire à ce sujet car c’est la réalité. Le parti UNIQUE, la pensée UNIQUE, l’autoritarisme, la dictature de la pensée UNIQUE et EXCLUSIVE, l’exclusion de l’autre, c’est ce qui a fait le plus grand mal au pays. On peut être, et je le comprends, défenseurs des « constantes exclusives » (thawabète spécifiques) du FLN DE 1962 dont beaucoup se complaisent et se satisfont par idéologie, mais on relève, avec du recule et même sans recule, toutes les arrières pensées politiques et idéologiques du pouvoir à travers et derrières ses « thawabètes ». Le FLN de 1962 (et même une des tendances du FLN d’avant 1962) a non seulement tout fait pour effacer de l’identité algérienne sa berbérité (tout le monde le reconnaît aujourd’hui) pour ne privilégié que l’arabité et uniquement l’arabité et il en a profité aussi pour gommer du dictionnaire des notions comme les libertés individuelles et collectives, le respect des minorités, la démocratie, l’alternance etc… etc…. . Certes l’arabité est tout aussi légitime et a toute sa place dans notre grand et vaste pays, mais il y a les formes et la manière. Et en plus, ce FLN de 1962, il n’a fait que servir de piédestal au clan d’Oujda et à différents clans du pouvoir pour leur bâtir une forteresse indétrônable et indéboulonnable jusqu’à aujourd’hui. Donc, pour moi, tout le FLN de 1962, sans exception, a une grande responsabilité dans ce qui s’est passé et ce qui se passe dans notre pays. Il a servi de soubassement et de « légitimité révolution » à une secte et à des clans qui se sont comportés en propriétaire exclusif du pays ! Ce FLN là a même réussit la magie de mettre au monde au nom d’une soit disant pluralité politique, un bébé avec moustache qu’est le RND (…et même des parti islamistes etc… etc…) inféodé au même pouvoir, un FLN presdigitateur en quelque sorte. Pardon pour ma colère qui peut paraître hors sujet à certains internautes. Je salue les lecteurs de LQA et Monsieur Sidhoum ausii que je respecte énormément même si je ne suis pas du même bord idéologique et politique que lui. A bientôt si le temps me le permet!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 13

    • Mohand Amokrane
      1 novembre 2016 at 12 h 00 min - Reply

      @Ahmed Ait Said, c’est la bonne,la juste et sage analyse. C’est absolument vrai tout ce que vous dîtes.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 6

  • Belkacem
    1 novembre 2016 at 14 h 22 min - Reply

    Message destiné au frère Ahmed Ait Saïd. Avant toute chose, permettez-moi, cher frère, de vous remercier d’avoir pris la peine de me lire et de me répondre. En ce jour du 1er Novembre qui marque un tournant dans l’histoire de notre pays qui est malheureusement tombé entre de mauvaises mains, en ce jour historique, je salue tous les Algériens épris de justice, tous ceux qui se distinguent par leur patriotisme, non pas parce qu’ils aiment leur pays, mais parce qu’ils ne le crient pas sur les toits. À tous les patriotes sincères et à tous les laissés pour compte, je rends un vibrant hommage.
    En réponse à votre message, permettez-moi, cher ami de vous dire combien je suis de votre avis sur tous les points que vous aviez eu la perspicacité d’énumérer sur les défauts du parti unique et de tout ce qui va avec. Je ne manquerai de vous signaler, cher ami, qu’en tant que victime du parti unique et de ses adeptes et de ses valets, je ne l’ai jamais porté dans mon cœur.
    Au contraire, et c’est une confidence que je vous fais, jamais je n’ai porté ni le parti unique, ni ses militants, ni ses dirigeants et encore moins ses hauts responsables dans mon cœur. Même le moudjahid Mehri ! Et si paraphrasé Mehri Ra7imahou Allah, c’était juste pour rapporter une phrase célèbre qui méritait d’être citée à l’occasion pour illustrer mon propos.
    Nonobstant, je reconnais que j’ai toujours apprécié la courageuse attitude qu’il avait eue en refusant l’injustice dont le FIS avait été la victime ; il ira à la conférence de Saint ‘Egidio ce qui lui valut d’être taxé d’islamiste alors qu’il avait voulu respecter la volonté du peuple qui avait voté FIS, mais c’était compter sans la volonté qui se sentaient visés et qui avaient peur d’être appelés à justifier l’origine de leurs fortunes et de leurs biens mal acquis ; ils savaient qu’ils étaient incapables de trouver une réponse convaincante à la question qu’on allait leur poser : « MIN AYNA LAKA HADHA ? » Ils se savaient directement visés et c’est pourquoi ils s’empressèrent de tout faire pour annuler les résultats des élections et de mettre le pays sur les rails qui le conduisirent vers le chaos et la guerre civile qui se soldera par plus de 250.000 innocentes victimes, des dizaines de milliers de disparus, des millions de déplacés, des milliers de déportés et l’instauration de la terreur qui continue de régner au jour d’aujourd’hui.
    Par ailleurs, je reconnais la valeur de Monsieur lorsqu’il s’emploiera à assurer un emploi stable à tous les agents de bureau et à tous es cadres du FLN. Il faut lui reconnaitre aussi sa prise de position rigide lorsqu’il exigea que tous les cadres du FLN sans exception soient casés ; pas un seul n’avait été abandonné à son triste sort. Il faut avoir la décence de reconnaitre que c’est une prise de position digne de respect et c’est à mettre sur le compte des bonnes actions qu’on lui doit. C’est là, les deux seules raisons qui m’ont poussé à le citer dans mon commentaire. Dont acte !
    Je reconnais que c’est contraire aux règlements, mais n’empêche qu’il n’a laissé personne en cours de route et qu’il avait FORCÉ la main à l’administration pour lui imposer le recrutement, même sur des postes qu’ils ne méritaient pas et c’est ainsi que tous les cadres du FLN purent éviter d’être mis au chômage et je sais de quoi je parle parce que j’ai été témoin de cette affaire et c’est pourquoi j’ai commencé à respecter ce Monsieur que j’avais toujours détesté pour la simple raison qu’il fît partie de ceux qui confisquèrent le pays, je veux parler de ceux-là mêmes qui se considèrent aujourd’hui comme les légataires universels de ce pays de Cocagne qu’ils refusent de le restituer au peuple parce qu’ils considèrent que, non seulement, nous sommes immatures, mais surtout parce que nous serons incapables de le gérer au risque de leur demander des comptes pour toutes les turpitudes blasphématoires dont ils furent coupables en nous précipitant vers l’inconnu où des lendemains incertains nous attendent.
    Vous savez, cher frère, cher ami inconnu, cher Ahmed Ait Saïd, cher compatriote et cher Algérien révolté contre les forces du mal, je t’avoue que TOUT ce que vous aviez dit, tous les qualifiants que vous choisis pour dépeindre et décrire cette pègre et leurs instruments diaboliques, c’est comme si vous les aviez arrachés de la bouche puisque je ressens la même haine et les mêmes ressentiments à l’égard de ceux qui sont à l’origine de tous les maux et de tous les malheurs que nous avions connus. Je ne vous cache pas que la haine que je voue à ceux qui sont la cause de nos malheurs est tout simplement incommensurable et je sais que rien ne peut apaiser ma colère que le jour où nous serons définitivement débarrassés de cette bête immonde qui tient le pays entre ses serres.
    Et juste avant de terminer, permettez-moi, cher frère, de vous faire un aveu. En ce jour du premier Novembre qui marque une date historique et un tournant dans l’histoire de notre pays, en ce jour alors que je sais que je suis au crépuscule de ma vie, j’ai peur de ne pas assister à la chute de cette oligarchie qui a confisqué mon pays au nom d’une certaine légitimité révolutionnaire tombée en disgrâce par la faute des meutes des faussaires qui se sont infiltrés dans les rangs de notre glorieuse ALN allant jusqu’à constituer la majorité de cette armée libératrice. Je veux parler des Faux Moudjahidines, bien sûr ; ils se comptent en centaines de milliers vivant comme des parasites sur le dos du peuple algérien qui continue de les supporter et de les gaver de bienfaits et d’avantages considérables malgré leur caractère de faussaires qu’on peut mettre sur le même pied d’égalité avec les TRAÎTRES et les Harkis !
    À mon âge, j’ai plus de 68 ans, j’ai vécu la révolution et je peux affirmer que les rares moudjahidines authentiques sont tous morts, Allah Yer7amhoum ; quant aux meutes de prétendus maquisards qui nous empoisonnent l’existence par leur présence inopportune, ces aigrefins sont pires que des voleurs ou des bandits de grand chemin. Et le pire c’est qu’ils sont VORACES et INSATIABLES et ils n’hésitent pas à pérorer qu’ils aient combattu la France alors que beaucoup d’entre eux n’avaient jamais quitté leur douar ou leur tribu. Ce qui me révolte c’est leur nombre qui ne cesse de grossir comme s’ils multiplier continuellement comme le ferait un VIRUS ou un microbe ; telle est la triste réalité. Et ce qui m’horripile c’est de constater qu’ils n’ont aucune honte à se prétendre MOUDJAHID alors qu’ils ont acquis cette noble qualité par la fraude et ça, ça me rend dingue. Encore merci pour votre patience et Bonne journée. Belkacem.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 25

  • Mejbar Nasri
    2 novembre 2016 at 12 h 16 min - Reply

    Si @Belkacem, dans votre réponse à l’internaute @Ahmed Ait Saïd , on perçoit bien que vous aimez Monsieur Mehri parce qu’il a été à Saint’ Egidio pour aller chercher un consensus politique avec les partis lésés comme le FFS et le FIS, le Parti des Travailleurs etc… etc… . çà je le comprends et je respecte votre argumentation et le fait que vous est contre l’arrêt du processus électoral et çà c’est une position politique respectable même si dans le projet politique du FIS il n’y avait pas seulement le souhait de dénoncer et d’en finir avec la pègre mafieux du pouvoir mais aussi de bâtir une république basée exclusivement sur le Coran et la Chari3ha Islamia qui n’est pas toujours celle d’une application intelligente des messages du Coran et du Prophète Mohamed. S’il est vrai qu’une bonne partie des citoyens était pour cette forme de gouvernance, elle ne l’ait pas forcément pour l’ensemble de la société. On est certes des musulmans, de culture et de tradition musulmane mais la solution du FIS s’apparente à une nouvelle forme de dictature puisque la loi islamique devait s’imposer, avec la force de loi, à tous qu’on le veuille ou non. Cela est important à relever. Bon, passons sur cette question d’arrêt du processus électoral qui je l’avoue est une entrave aux règles démocratiques même si le projet du FIS n’est pas tellement démocratique que çà. Mais je respecte vos propos à ce sujet.

    Mais, ce qui m’a intrigué le plus, c’est ce vous dîtes ci-après, je vous cite :

    …… »Par ailleurs, je reconnais la valeur de Monsieur Mehri lorsqu’il s’emploiera à assurer un emploi stable à tous les agents de bureau et à tous es cadres du FLN. Il faut lui reconnaître aussi sa prise de position rigide lorsqu’il exigea que tous les cadres du FLN sans exception soient casés ; pas un seul n’avait été abandonné à son triste sort. Il faut avoir la décence de reconnaître que c’est une prise de position digne de respect et c’est à mettre sur le compte des bonnes actions qu’on lui doit. C’est là, les deux seules raisons qui m’ont poussé à le citer dans mon commentaire. Dont acte ! » …..

    Vous savez que c’est une horreur de lire çà. Vous savez que cela m’a choqué de lire ce paragraphe car je ne comprends pas que vous soyez heureux que Mehri trouve des emplois à tous les fonctionnaires et cadres du FLN, qui ne l’oublions pas est un parti politique comme les autres. Cela signifie que vous êtes heureux et content que l’Etat algérien finance un parti politique avec le budget de l’Etat où qu’un parti politique joue sur son influence pour trouver du travail à ses militants. Je comprends maintenant la facilité avec laquelle ce parti arrive à manipuler les élections. On est où là ?? Je peux très bien comprendre que l’Etat donne des subventions à des partis politiques mais que le FLN soit transformer en « Pôle Emploi » cela me choque énormément surtout que vous-même vous avez été témoin de cette pratique.

    Et pourquoi donc cette méthode n’a pas été élargie aux militants du FFS, de NAHDA, du RCD, du PT,du MDS etc…. etc… j’espère que j’ai mal compris vos propos car avoir de l’admiration pour Mehri pour cette deuxième raison, cela me fige !

    Pardon pour mon immixtion et mon ingérence dans vos échanges mais je ne sais pas ce qu’en pense @Ahmed Ait Saïd de vos propos. Mes respects d’internaute.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 9

  • Khoudir Kessassi
    2 novembre 2016 at 18 h 50 min - Reply

    Cher compatriote @Dria, dans un de tes posts ici sur ce sujet qui a pour titre « A propos de ce carnaval législatif, tu nous dis ….:

    …. « alors qu’avec NEKKAZ au moins on entend un autre discours et il le dit de face, non pas sous un pseudo contrairement à vous et moi, il faut avoir un peu d’audace pour dire tout haut ce que vous et moi pensons tout bas….je ne suis pas pour la politique de Nekkaz et je ne le connais pas, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, il ose affronter ces dinosaures au pieds d’argile »

    Je trouve que c’est complétement pas très complet ce que tu dis sur cet individu, en l’occurence le sieur NEKKAZ, car bizarrement il n’a jamais remis en question la constitution illégale du « prizidène » au fauteuil roulant, ni ses mandats successifs et illégaux, ni son programme politique ou économique qu’on a d’ailleurs jamais lu, ni la mascarde électorale qu’il l’a mis plusieurs fois au trône, ni l’arrosage avec l’argent des contibuables de ses sbires et laudateurs lors des ses campagnes électorales, ni son incapacité physique à gouverner un pays vaste de 2,3 millions de km² et de 40 millions d’âmes, ni son « chekourisme » et sa main basse sur la pays, ni son autocratisme, ni son autoritarisme, ce qu’on appelle chez nous « le chekourisme sur fauteul roulant », je le répète! je le dis tout en sachant que j’ai du respect pour les handicapés mais pas pour celui qui a dit sur France 2, en 1999 avant son investiture dictée par les Tagarins:

    « « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! »

    Ce n’est pas parce que NEGGAZ paie les amendes des femmes qui portent le voile islamique intégral interdit en France et qu’il s’est fixé sur Bouchouareb ou Saidani, qu’il est crédible, adorable et vénérable ! Il faut un peu plus que çà, je pense !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 5

    • Dria
      2 novembre 2016 at 19 h 56 min - Reply

      Salam à tous, je parle de la dernière action de Nekkaz et non pas de son parcours ou de ces précedentes sorties médiatiques.

      Vous me faite peur pour une chose vous prônée tous le « sans exclusif et sans exclusion » mais des que vous prenez la parole c’est tous le contraire qui apparaît .

      Mon avantage je n’ai jamais militer auxsein d’un parti et je ne pense pas que je puisse le faire un jour,car je perderais ma liberté de pensée …

      Je suis algérien, j’en ai marre de voir autour de moi que ceux qui subissent, j’essayent de changer les choses a mon niveau et je cautionne toute action qui va à l’encontre de nos despotes. Aussi minimes soit elle qu’elle émane d’un Nekkaz ou d’un autre.

      Toutes actions est la bienvenue, qu’est ce que vous proposer d’autre cher Khoudir Kessassi. Avec tous mes respects rien .Si le but de la politique est de parler pour parler, même moi je suis devenu unbbon politicien…

      Vous avez le droit d’indexer le Nekkaz et toutes ces tares et ses manquements que vous avez énumérer , je suis d’accords avec vous s’il ne s’est pas démarquer ni prononcer sur des points aussi sensible , maintenant si vous pensez que’ il est de mèche avec le pouvoir en place même par cette action il faut nous le prouver et le confondre.
      L’histoire du scrutin et de son frère me laissa un peu perplexe, sombrer dans la suspicion et favoriser la logique des gens du pouvoir et le fameux « diviser pour régner » je préfère frutifier toutes ACTION allant à leur encontre que de créer des batailles de notre coté

      Bon j’ai envie de faire une ACTION et je vous invite Mr Kessas Mr Nekkaz Mr Habibou Mr Loucif, tous les lecteurs de LQA et tous les compatriotes ..a entreprendre une action simple
      Un SIT IN devant la grande mosquée Pour qu’on enléve les PHOTOS de Fakhamatuhu sur ce lieu de culte qui appartient au algériens et qui fut construit par l’argent des Algérien bien qu’ils nous ont jamais consulter.
      Bref si vous êtes pour le principe d’enlever ces photos vielles de 20 ans et qui puent la récupération politique et et qui souillent les murs d’un lieu de culte pour faire de la propagande .
      FERMONS l’autoauroutes et exigeons d’eux qu’ils enlévent ces images qui symbolise le mensonge le dictat et le gaspillage des denier du peuples

      Que vaut cette action devant le 1novembre et les sacrifices de nos martyrs…aya chiche aidez moi a organiser cette action une dizaine de la cité montagne d’autre des bananier de babezzouar …ON DEMANDE aux guignols qui les ont coller de les reprendre choisissez un jour la semaine prochaine et faisant cette ACTION que vont il faire nous tirer dessus ….

      A vos plumes pour concrétisée l’action avant qu’il ne l’enlèvent d’eux même s’ils auront l’information .j’écris avec mon téléphone alors pour les erreurs j’espère qu’elles ne seront pas aussi nombreuse…
      Aya qui passe a l’acte walkah je suivrai n’importe quel homme politique qui adoptera l’initiative …a Jon entendeur SAlllAaaam

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 3

      • Hamou Ould Brahim
        3 novembre 2016 at 0 h 18 min - Reply

        Bravo Monsieur @Dria pour votre proposition. Moi je serais des vôtres si il y un appel dans ce sens à Alger. La photo du « fauteuil roulant », celle où il parait toujours jeune, le comble, est en effet une pratique stalinienne, brejnievienne, chinoise,Turc, Nord coréenne, Egyptienne, etc etc… bref propre à des dictatures qui alimentent le culte de la personalité. C’est le culte de la personalité glorifié à outrance! C’est encore plus grave que ce portrait soit accroché dans une mosquée, lieu de culte qui n’a que Dieu et le Prophète comme seuls… »interlocuteurs »!

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

        • Dria
          4 novembre 2016 at 9 h 01 min - Reply

          cher @ Hammou

          j’ai attendu deux jours exprès pour voir combien oseront relevé « le petit défi » que j’avais lancer pour exiger l’enlèvement des photos de fakhamathuhu, des façades de la grande Mosquée d’Alger et de son minaret. Imaginer la grande cathédrale notre dame avec des photos de Hollande,c’est du jamais vu ni à Moscou ni à Pékin ni à Istanbul…Bien qu’il y ait des abus de pouvoir mais en parallèles , il y a un PEUPLE, une CONSCIENCE COLLECTIVE inexistante chez nous hélas , le constat est la. Dés qu’il s’agit d’ACTION personne dans les alentours …

          Alors je préfère les Shows de NEKKAZ que de ne rien dire et subir le dictât du HEZZAZ au fauteuil roulant, ceux qui disent qu’il navigue à vue d’œil se trompe, eux ils savent très bien ou ils vont et à qui ils ont a faire…

          voila cher HAMOU Ould BRAHIM en attendant d’AGIR , je t’invite à à partager et à discuter et a fumer un thé cher à ALILOU, à méditer sur le MARAOUNTA de Dahmani , en attendant une analyse de SBIH , un débat avec FATMA ….une mise au point du Dr SIDHOUM.

          je t’invite à contempler l’oeuvre de la grande mosquée et son tableau magnifique, un site féerique traversée par le fleuve WEDELHARACHE, , un cadre idyllique donnant sur la baie d’Alger, révélant en arrière plan une vue d’ensemble d’une Algérie abandonné par ses enfants qu’ils soient ISLAMISTES (les purs et durs qui disaient que la photo c’est haram) LAICS (qui sont contre l’utilisation des lieux de culte pour des raisons politiques) ou des algériens tous court(qui sont censé s’adresser à un seul et unique Dieu), TOUS acceptent de souiller ce lieu de culte une seconde fois par leur SILENCE complice,

          Wallah vivement une 3uhda khamissa , un peuple impuissant mérite bien un HEZZAZ impuissant…..provez moi le contraire si je me trompe

          Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

  • Belkacem
    3 novembre 2016 at 15 h 57 min - Reply

    Message destiné à l’internaute et au compatriote Mejbar Nasri. Avant toute chose, je vous salue respectueusement ainsi que tous les amis internautes qui fréquentent cet espace de liberté et je vous remercie aussi d’avoir pris la peine de me lire. J’ai bien pris bonne note de vos deux remarques pertinentes auxquelles je vais tenter de répondre pour dissiper toute forme de malentendu. J’aurais pu me contenter de lire votre commentaire sans prendre la peine de vous répondre, mais je reconnais volontiers que le sage contenu de votre laïus m’a interpellé.
    Cher ami, votre ingérence dans ce débat est, non seulement légitime, mais surtout objectif, et c’est pourquoi je me suis empressé d’y répondre en espérant vous faire revenir à de plus nobles sentiments envers moi et envers feu Mehri qui n’est plus là pour se défendre ou pour se justifier ce qui m’oblige à le faire puisque c’est à cause de moi qu’il fait aujourd’hui l’objet d’une critique qui ressemble à un procès d’intention.
    Concernant la prise de position courageuse de feu Mehri, je ne peux que lui reconnaître, non seulement son courage de participer à la réunion de Saint ‘Egidio, mais surtout le fait de rechercher une sortie de crise honorable pour les deux principales parties en conflit, le régime totalitaire éradicateur et de l’autre le FIS que le peuple « immature » a désigné pour prendre en main son destin et sa destinée.
    Force est de reconnaitre que c’est bel et bien à cause de ceux qui s’étaient érigés en tuteurs attitrés du peuple et en défenseurs de la République contre le péril vert que nous sommes aujourd’hui devenus la risée du monde. La dure réalité est que, non seulement, notre pays est sur point de plonger dans les abysses de la Géhenne, mais en plus, il faut s’attendre au pire parce qu’il n’est plus possible de tromper la vigilance de tout un peuple. Et puis, avec la chute du pétrole et la raréfaction des rentrées de la rente, il leur sera difficile de continuer l’achat de la paix sociale et viendra le moment où le peuple finisse par se réveiller pour demander des comptes à tous ceux qui ont été à l’origine de la faillite programmée de ce pays maudit. La malédiction de ce peuple finira bien par rattraper tous les satrapes qui sont à l’origine de tous nos malheurs.
    Et puis concernant l’arrêt du processus électoral que vous semblez défendre ; il ne faut pas oublier que le FIS avait remporté haut la main ces élections qui avaient été honnêtes et loyales – (Je crois que c’étaient bien les termes choisis pour les désigner !)- selon les dires du Ministre de l’Intérieur de l’époque. Le peuple avait choisi, de quel droit et au nom de quelle logique se permet-on de passer outre son désir. Rien ne justifiait ce qui fut décidé par une poignée d’aventuriers et d’assoiffés de pouvoir qui sont à l’origine de la terrible tragédie que notre pays avait connu et il continue d’en subir les conséquences dramatiques.
    Quoi qu’il en soit, je considère que l’arrêt du processus électoral est une gravissime erreur politique et si nous étions dans un pays de droit, ce sont tous les acteurs – (Les Janviéristes et leurs complices)- qui doivent être mis au ban de la Société pour répondre du délit majeur de haute trahison. Ça peut vous choquer, mais, moi personnellement, je n’hésiterai pas une seule seconde à mettre sur le dos des éradicateurs l’ensemble des morts, des disparus, des handicapés à vie, des internés du sud qui souffrent des lésions dues aux radiations. C’est à eux aussi de répondre pour les massacres et pour tous dégâts subis par l’économie nationale. C’est eux qui sont à l’origine de la scission qui s’est durablement instaurée au sein de notre Société qui n’avait certainement pas besoin de ces querelles intestines destructrices.
    Concernant le projet du FIS qui menaçait de bâtir une République islamique basée sur la Chari3a, il en était bel et bien question, mais ce n’est certainement pas la principale cause qui a été à l’origine du coup d’État, les initiateurs de cette perfidie méphistophélique avaient peur de perdre les avantages incommensurables que la vache des orphelins leur procurait, d’une part, mais ils avaient surtout peur d’être appelé à rendre les comptes pour toutes les turpitudes blasphématoires sont ils étaient responsables. D’après moi, c’étaient là les deux principales causes ou raisons qui avaient poussé les « redresseurs » à entrer en action pour mettre fin à ce qu’on peut appeler la naissance avortée du pluralisme politique dans notre pays.
    Concernant le second volet de ma réponse, il sera axé sur la position de feu Mehri qui avait défendu ses militants en exigeant qu’ils soient TOUS recasés dans les administrations des institutions publiques. Je reconnais que c’est contraire aux règlements et à la bienséance, mais comme ces vertus n’existaient presque pas dans les mœurs de ceux qui étaient aux commandes du pays, je ne vois pas qui aurait pu se mettre en travers du chemin du Secrétaire général du FLN, à cette époque-là. Qu’on le veuille ou non, à cette époque, c’était bien l’anarchie qui régnait, d’ailleurs elle règne encore de nos jours, et le placement des militants-cadres du FLN faisait probablement partie d’un plan de sauvetage du pays où la question du placement des protégés de Mehri était à l’ordre du jour.
    Sachez, cher ami, Mejbar Nasri, que je n’approuve pas ce genre de comportement inique parce qu’il injuste, irrémissible et inadmissible, mais je reconnais à feu Mehri sa ténacité et son attitude protectrice envers ses militants qu’il protégea et entoura de ses soins pour veiller à son bien-être. Quant aux autres victimes de cette injuste décision, ils font partie des dommages collatéraux et ils n’avaient qu’à demander à leurs chefs de parti de réclamer les mêmes droits et les mêmes dérogations que celles qui avaient été iniquement et unilatéralement accordées aux militants du FLN par les autorités du moment.
    J’espère avoir apporté les éclairages que le commentaire de mon frère et ami Mejbar Nasra exigeait et tout en espérant avoir été clair et net, je vous quitte avec l’espoir de vous retrouver dans des conditions plus apaisées et plus amicales. Bonne fin de journée. Mes salutations fraternelles. Belkacem.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

  • Mahmoud
    3 novembre 2016 at 19 h 10 min - Reply

    Cher @Belckacem, Je relève que vous soulevez un débat très intéressant entre certains internautes ici du LQA. Permettez moi de m’immiscer dans le débat.A propos de la générosité de Mehri envers ses cadres et militant du FLN vous aggravé le problème en disant à @Mejbar:

    « Quant aux autres victimes de cette injuste décision, ils font partie des dommages collatéraux et ils n’avaient qu’à demander à leurs chefs de parti de réclamer les mêmes droits et les mêmes dérogations que celles qui avaient été iniquement et unilatéralement accordées aux militants du FLN par les autorités du moment. »

    Mais Monsieur avec tout le respect qu’on vous doit, vu votre âge, est-ce que vraiment vous croyez que c’est aussi simple que çà pour les autres partis politiques autres que le FLN d’avoir les mêmes « droits » fincanciers ou autres que le FLN, le tout puissant FLN ??? Vous voulez nous faire croire que le FLN est un simple parti politique comme tous les autres alors que c’est machine de guerre politique au service du pouvoir et qu’il est le seul parti qui puise dans la cagnotte du pétrole comme les Géréraux et autres vautours sans aucune possibilité de contrôler l’origine de sa puissance financière. Il ne faut pas nous prendre pour des moutons de l’Aid el kebir, ya cheikh.

    Au sujet de l’arrêt du processus électoral que vous condamner, je respecte votre point de vue et chacun a son idée sur cette période dramatique qu’à vécu le pays. Pour moi les responsables sont aussi bien le FIS que l’armée des Tagarins et le DRS. Ces parties ont chacune leurs lots de crimes et d’horreurs et ce n’est pas la peine de me prouver le contraire, je ne vous croirez pas hélas car j’ai vécu moi-même cette horrible période. Vous ne dîtes rien sur la république islamique que voulez bâtir le FIS ?? Pourquoi vous ne développer pas son projet politique puisque que vous le soutenez ??? Est-ce vraiment une REPUBLIOQUE libre et démocratique que le FIS voulez construire ? Est- que le terme démocratie existe chez le FIS ??? Est-ce la liberté, les libertés, le respect des minorités existent chez le FIS ? Est-ce que la démocratie a été décrété « kofr » par les cadres dirigeants du FIS de l’époque , OUI OU NON???? J’en doute en ce qui me concerne que le FIS était débordant de démocratie. Et puis, combien même, comme vous dîtes le FIS avait prévu de moraliser la société et de traduire en justice les corrompus et les voleurs, j’en doute beaucoup car il ne faut pas oublier que les cadres du FIS pour une grande partie (en dehors de certains qui étaient très honnêtes et loyaux, comme Hachani pour ne citer que celui-là) viennent du FLN et du régime politique algérien, que tout algérien connait. On ne se mange pas entre les loups, c’est connu. Merci quand même à vous et aux internautes de débattre aussi sereinement dans un débat véritablement contradictoire et démocratique, signe très encourageant pour l’avenir politique du pays, incha Allah !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 7

  • Belkacem
    4 novembre 2016 at 15 h 21 min - Reply

    Message destiné au frère Mahmoud que je salue respectueusement. Cher ami, j’aurais bien voulu débattre avec vous sur certains points, mais comme je suis convaincu que jamais je ne serais en mesure de vous convaincre sur la sincérité de mes propos, je me contenterai de vous dire que mon point de vue sur l’attitude de Mehri Ra7imahou Allah vis-à-vis des cadres du FLN est noble bien qu’elle ne soit équitable parce qu’il aurait été plus juste que cette décision qui consiste à recaser les uns aurait touché les autres. Je suis de votre avis.
    Vous dites, je vous cite : « … le FLN est un simple parti politique comme tous les autres alors que c’est machine de guerre politique au service du pouvoir et qu’il est le seul parti qui puise dans la cagnotte du pétrole comme les Généraux et autres vautours sans aucune possibilité de contrôler l’origine de sa puissance financière. … » Oui ce parti était tout ce que vous dites sauf un simple parti !!! Vous avez parfaitement raison de le souligner et je vous remercie de me l’avoir rappelé, à l’occasion.
    Concernant la particularité du parti FLN, je suis conscient que ce n’était certainement pas un parti « ORDINAIRE », certes, c’était bien LUI qui faisait et défaisait les décideurs et c’était bien ce Parti qui était l’État lui-même. Partant de ce constat, je me demande comment on aurait permis que les composants de ce même parti soient abandonnés à leur triste sort comme ce fut le cas pour tous les autres laissés pour compte qui n’étaient même pas pris en compte puisqu’ils étaient considérés comme les dommages collatéraux. Ainsi donc, je suis parfaitement conscient qu’il ya eu une grossière injustice et je ne peux que reconnaître cet état de fait.
    Au sujet de l’arrêt du processus électoral, vous avez votre opinion sur la question et j’ai la mienne et je persiste à dire que personne, quel qu’il soit, n’avait le droit ; je ne dis pas le pouvoir, de considérer le peuple algérien comme immature pour ensuite s’ériger en son défenseur désigné. En effet, en élisant le FIS, le peuple avait CHOISI LIBREMENT de remettre son destin entre les mains des dirigeants du FIS et personne hormis qui avaient de la paille dans l’estomac, comme on dit, n’avait le droit de contraindre son choix et on sait où cela nous a conduit quoi que vous en pensiez.
    Par ailleurs, permettez-moi de vous renier le droit de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Ce que je soutiens c’est le CHOIX du peuple et non autre chose. Qui vous permet de me dire que je soutiens tel ou tel programme ? Je défends la légalité et le VOTE de ceux qui, par leurs voix, ont donné la victoire que semblez contester, au FIS. Quant aux autres questions que vous me posez, je ne suis pas en mesure d’y répondre parce que je n’ai ni la qualité ni la prétention de me substituer aux responsables du FIS qui n’ont malheureusement plus le droit de débattre sur cette question des élections avortées parce que c’est un sujet TABOU pour tous ceux qui refusent de reconnaître la terrible réalité oubliant, par là même, qu’il est impossible d’éclipser le soleil à l’aide d’un tamis, comme le dit si bien cet aphorisme du terroir.
    Et puis, faut-il vous rappeler que c’était bien parce que le FIS menaçait de demander des comptes aux suceurs de sang que tous ceux qui avaient quelque chose à se reprocher avaient été terrifiés à l’idée d’être appelés à justifier la provenance douteuse de leurs biens incommensurables amassés en si peu de temps ? Ce qui avaient des choses à cacher et ceux qui étaient dans l’impossibilité de justifier l’origine de leurs fortunes avaient bien raison de se sentir directement menacés.
    Avec l’espoir d’avoir répondu respectueusement à vos questions ou seulement une partie de celles-ci, j’aimerais bien éviter d’entre dans la tourmente d’une polémique stérile d’autant plus que ni mon âge, ni ma culture ne m’autorisent à le faire et avec tout le respect que je dois à tous mes amis internautes dont j’ai toujours respecté les idées puisque je ne me suis jamais hasardé à interpellé qui que ce soit ; sans rancune aucune et avec la joie de vous avoir lu. Respectueusement. Bonne après-midi. Belkacem.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 18

  • Ali SBIH
    7 novembre 2016 at 21 h 08 min - Reply

    Salam alikoum,

    « Redoutable machine de guerre politique » permettez moi d’en douter, quand il était couplé avec l’ALN , les résultats n’étaient pas à l’horizon mais au quotidien.

    Seulement ,le chemin pour les deux ,devait s’arrêter à l’indépendance ,certains l’ont compris (pour ne citer que Feus AIT AHMED et BOUDIAF ) qui ont récupéré leur vision personnelle du devenir de l’Algérie indépendante en prenant leur distance du FRONT ,des exceptions Algériennes ,des hommes d’action doublés de penseur politique ,d’autres aussi ont eu ce réflexe de vouloir un autre destin.

    Le drame est qu’on continue à être convaincu que les hommes d’hier qualifiés pour une mission exceptionnelle peuvent aujourd’hui relever une autre gageure encore plus exceptionnelle que la première .

    On ne peut raisonnablement admettre que des hommes d’action puissent être de brillants visionnaires (à de rares exceptions),le résultat est là ,médiocre ,inqualifiable ,des apprentis sorciers qui ont donné libre cours à leur fantasmes en s’accrochant aux privilèges de la fonction, aux conforts de la responsabilité, qui ne se voient dans leur passé que comme des super héros ,n’hésitant pas exposer sans vergogne le « martyr » vécu .

    Pour résumer cela d’authentiques et « solides créanciers privilégiés du Peuple ».

    Ce sont des hommes du siècle passé , infaillible fossoyeur des espérances d’un grand peuple , qui ont choisi de porter des valises autres que celles du peuple.

    Aujourd’hui plus des ¾ de la population a moins de 30 ans ,leur vie/monde est en majorité sur la toile ,leur nord magnétique est les réseaux sociaux , la réussite sociale est en Occident et dire que certains éprouvent un plaisir presque sadique à trouver des vertus de patriotisme voire de génie à des vieilles gloires du récit national ou à dénigrer des figures du « néo nationalisme » comme Mr R.NEKKAZ (au lieu de NEGGAZ) qui tant bien que mal tente de créer un courant d’opinion et d’afficher sa différence.

    Si certains font la guerre par claver interposé,d’autres comme ce Citoyen , dont il faut rappeler que les Ancêtres ont été à 02 reprises enfumés dans les grottes du Dahra en 1844/45,est un enfant de la Communauté Nationale expatriée pour les raisons que l’on connait ,ex candidat à la présidence ,fait la guerre par État interposé ,une simple question de choix politique ,de courage et de stratégie .

    Lucidité ou suicide ,le temps est un puissant sablier qui remet les préjugés à leur juste place.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • Salim Bentaleb
      7 novembre 2016 at 22 h 38 min - Reply

      Bonsoir Monsieur @Ali SBIH, franchement je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir ! Vraiment, j’ai essayé de faire des efforts je n’arrive pas lire entre le lignes ! A moins que vous vous exprimez par allusions ou au troisième degrès ! Je me perds en tous les cas !

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 4

    • rachid dahmani
      8 novembre 2016 at 8 h 09 min - Reply

      Bonjour Ali,

      Le drame est pour l’ensemble des particules élémentaires qui pensent encore qu’on peut faire des omelettes sans casser des œufs. Que le chef cuisinier a dans son sac une infinité de recettes à même de nous rassasier en nous donnant du goût. Einstein que l’on ne présente plus a reconnu ses erreurs et a corrigé ses théories et même sa façon de penser. L’univers évolue à tous les niveaux et crée à chaque fois ou très souvent de l’inédit, les hommes du siècle passé n’y échapperont pas dans l’absolu (leur environnement) même s’ils persistent dans leur sale besogne à tromper encore le peuple. Bonne journée.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

      • Ali SBIH
        8 novembre 2016 at 21 h 13 min - Reply

        Salamalikoum ,mon ami Rachid

        M.DAMOND a échoué à avoir une 2°récolte de patates mais a réussi à vaincre la faible gravité de mars et A.EINSTEIN a vécu d’expédients et son premier boulot était aux antipodes de son génie.

        Notre pays se portera mieux quand il aura à sa tête des anti héros dont la vertu cardinale sera de respecter la gravité , le temps et ……le peuple.

        Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  • Ali SBIH
    8 novembre 2016 at 21 h 12 min - Reply

    Salamalikoum ,Mr S.BENTALEB

    Tous les mots du monde ne suffisent et ne peuvent décrire cet exceptionnel fiasco ou a été plongé le pays et comme le dit SARTRE « l’enfer est pavé de bonnes intentions » OU mieux « les hommes sont de bonne mauvaise foi ».

    Et encore pardon de ne pas avoir su trouver les mots qui auraient rendu ce post plus intelligible pour vous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Mouloud
    9 novembre 2016 at 16 h 37 min - Reply

    Waouh, je vois que @Ali SBIH et @rachid dahmani se délecte entre eux ! Ils ont l’air d’être de grands amis qui se connaissent en dehors des réseaux sociaux. En tout cas, ils nous obligent à aller sur google pour comprendre leur message et c’est très bien! Eux au moins, ils nous obligent à faire des recherches, à aller vers la connaissance! Avec eux, on gagne au change et à l’échange,et c’est bien !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    • rachid dahmani
      10 novembre 2016 at 13 h 02 min - Reply

      Bonjour Mouloud,

      La vie sur terre s’est érigée autour de l’atome crochu qu’est le carbone (pour reprendre l’expression de notre ami sbih). Le carbone a quatre crochets. Une autre vie s’est peut être érigée aussi autour d’un autre atome, le silicium qui a également quatre crochets. Et puis il y a plein d’atomes avec des crochets sans pour autant que soit érigé une vie autour. C’est comme ça, et comme le dit aussi notre ami sbih il faut faire avec. Bonne journée l’ami.

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  • Ali SBIH
    10 novembre 2016 at 10 h 46 min - Reply

    Salamalikoum,

    @ MOULOUD ,

    Le chemin de la convivialité , de la coexistence des idées,la communautédes gouts sont d’une simplicité déroutante ,malheureusement beaucoup préfèrent cultiver les différences capitalisant à …. l’infini la culture des atomes crochus.

    C’est le monde et il faut faire avec.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

    • Dria
      10 novembre 2016 at 17 h 18 min - Reply

      Cher @Sbih
      C’est bien d’user de physique amusante pour vulgariser la situation,mais c’est dur pour le néophyte que je suis de pouvoir apprehender votre approche.

      Si les positrons et les techniques de TEP n’arrive pas a détecter ces atomes crochus, ça ne veut nullement dire qu’il se passer de la médecine nucleaire, et puis dans une société parcellaire comme la notre il faut faire avec la physique moderne et voir du côté des Bosons avant que nous Fermions ….

      Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

    Congrès du Changement National

    Galeries photos