Édition du
25 May 2018

Appel d’un intellectuel. نداء مثقف

نــداء APPEL نــداء APPEL نــداء APPEL الجزائر في خطر !هذا النداء صرخة مواطن هدفه المباشر والوحيد الجزائر في كيانها الجمعي أرضا وشعبا. نداء أوجهه للجزائريات والجزائريين في الداخل والخارج دون استثناء لكنه يظل موقفا شخصيا لا يلزم أحدا.ندائي هذا نابع من خوفي الشديد على الجزائر كما هو صادر عن إيماني العميق أن البلاد بحاجة لإرادة قوة جماعية تحدث تغييرا جذريا في منظومة الحكم وآليات الحكامة وممارسة السلطة وذهنياتنا المجتمعية. النداء هذا وقفة صريحة في وجه الظلم والفساد وتدمير البلاد و تنديد واضح بالصمت والتواطؤ اللذان تمارسهما "النخب" مداهنة للنظام الحاكم وعصبه ونأيا بنفسها عن أي مسؤولية مباشرة في مواجهة الحقيقة و تبني رؤية جادة في التغيير. وعلاوة على ذلك، وهو الأهم في تقديري، يطرح النداء من خلال التضامن المطلق مع كل قوى الحراك السلمي التي يسعى النظام البوليسي لسحقها(بطالين، حقوقيين ونشطاء، أساتذة،أطباء، متقاعدي الجيش، عمال، الخ)، ضرورة البحث الجماعي عن بدائل حقيقية للنظام و أوليغارشيته و لاتجاهات البلاد الكارثية.النداء-الصرخة خطوة أولى متواضعة في بناء "ميزان قوة فعلي وفعال" بين الشعب ونخبه من أجل تكريس "مقاومة ديمقراطية سلمية" هدفها بناء دولة قانون مؤسساتية و مجتمع معاصر على أسس العدل والعلم والحرية والشرعية والقيم الجمعية الوطنية والإنسانية.فضيل بوماله* النداء للدعم والمساندة والتفعيل والتوقيع.

Posted by Fodil Boumala on Thursday, February 22, 2018


Nombre de lectures : 2924
6 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Salah-Eddine SIDHOUM
    23 février 2018 at 10 h 56 min - Reply

    Je partage ton appel, cher Fodil pour un changement radical du système politique et l’instauration d’un Etat de Droit.C’est une lutte dans ce sens que nous menons depuis plus d’une décennie. J’ai soutenu, je soutiens et je continuerais à soutenir tous les mouvements légitimes de nos compatriotes, toutes couches sociales confondues. Mais je ne soutiendrais jamais des criminels contre l’Humanité qui exhibent des têtes de citoyens décapités au nom de la « lutte anti-terroriste ».




    8
  • benabbes
    23 février 2018 at 13 h 03 min - Reply

    C’est le système qui a fabrique toute cette administration, tous ces enseignants tous ces medecins… Une administration bureaucratique, des medecins qui ne veulent pas  » faire le service civil » ou des enseignants qui font une grève illimité en appelant au dialogue tout en maintenant la grève. Vous n’etes pas sans savoir Mr BOUMALA que le pouvoir entretient une alliance strategique avec les islamistres qui sont contre l’ecole moderne qui utilisent les syndicats depuis deux décennies; la preuve on tabasse les residents et on laisse faire les syndicats de l’enseignement … Alors pour changer le système on ne devrait pas lui donner les prétextes pour perdurer et  » appliquer sa loi  » avec une justice aux ordres, on devrait convaincre l’opinion publique savoir communiquer,etc. Je suis d’accord avec vous en partie mais il faut l’expliquer davantage …




    3
    • S.L
      30 avril 2018 at 22 h 28 min - Reply

      Non cher Monsieur le pouvoir est laique, et ne le cache pas, à commencer par le ministre des affaires religieuses qui l’a déclaré ( allez étudier et voir ce qu’il a a fait dans son propre secteur, c’est à peine croyable!), ainsi que la ministre de l’éducation qui, chaque jour du bon Dieu, propose ou incite à la suppression de quelque verset ou sourate du programme de l’éducation religieuse, et impose un programme calqué sur celui de FAFA , que les petits descendants des gaulois eux mêms n’ont même pas bien assimilé; ces politiques , chez nous, croient qu’ils gouvernent un troupeau d’impies. L’Algérie est de majorité musulmane, à cause de tous les maux , problèmes et torts causés par le système , les gens se retournent davantage vers la religion et leur espoir est placé dans le créateur. Leur souci ce n’est pas seuleument le côté matériel, puisque c’est clair l’écart entre les classes est une réalité.




      0
  • Dria
    23 février 2018 at 22 h 38 min - Reply

    Cette étincelle ne doit pas s’éteindre, les jeux sont claire, il n’y aura plus de  » qui tue qui » car la majorité du peuple sait « qui est qui », et « qui fait quoi » , la question qui se pose pour nous maintenant « avec qui on est » il faut choisir:

    – soit renforcer et soutenir ceux qui ont entamé un combat juste et pacifique, en demandant leur droit , quand un Ouyaya ose comparer le prix de l’essence en DA a son prix de vente en Europe en euros et quand il ose recevoir sa paie celle du président et des députés comme ceux de l’Europe, pourquoi il n’applique pas la réciprocité avec le Smig et l’aligner avec le Smig européen , pourquoi ne pas suivre les mêmes échelles pour les cadres médecin et enseignants, idem pour les policiers et gendarmes.

    – soit faire semblant de ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire , le civisme du citoyen spectateur, dans l’espoir de ne pas se noyer comme la Libye et la Syrie. La noyade à déjà commencé, comme en témoigne, ces corps de Haragas martyrs qu’on culpabilise d’auto suicide, en fermant l’œil sur ceux qui les ont poussé à choisir entre deux morts: terrestre entre deux scrutins ou maritime entre deux rives.

    Même un combat pacifique nécessite un peu de sacrifice, il faut qu’on y apporte tous a grain dans notre moulin, ne serait ce par des paroles justes et encourageante.

    Pour le moment, il ne faut surtout pas faire attention aux défaitistes,aux poltrons, et aux manipulateurs ils ont besoin de se système qui les arrange et ils en tire profit , et ne vous inquiétez surtout pas pour les opportunistes, maintenant qu’on connait « qui est qui » pas mal pour une Louisa Hanoune qui appelle à une constituante …




    9
  • M.Bous
    24 février 2018 at 21 h 17 min - Reply

    Pauvre gouvernement ! …. il ne sait plus quoi faire ! … il n’a plus rien a donner comme solutions aux problemes que vivent tous ses secteurs confondus ,des problemes qu’un marchant de légumes pourrait résoudre tout en servant ses clients ….
    Jai posé la question suivante a mon marchant de légume ;
    _ A votre avis quel serait la solution aux problemes des enseignants et des medecins résidents en gréve ? …
    _ tout en me servant il réplique , wallahi ana si j’avais le pouvoir , je les convoquerait a la télévision en directe devant tout le monde , ils diront ce qu’ils veulent exactement , si je peux faire quelque chose vu la loi et mes moyens je le ferais , hors la loi et au dessus de mes moyens je dit je suis navré … et tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ! …. ha ha ha …. tu te souvient du film ? …. ha ha ha ….
    _ ha ha ha … oui je me souviens , quel mémoire ! … mais les responsables ne veulent plus dialoguer avec les grévistes …
    _ Ah bon ! pourquoi ?
    _ ils disent que les grévistes sont hors la loi , ils vont licenciés quelques 30000 enseignants et ne plus payer quelques 16000 medecins résidents ….
    _ ha ha ha , ça passera pas , c’est du bluff !
    _ Pourquoi , comment ?
    _ Il y’a Sidi Said , il va régler le probleme …
    _ Les grévistes ne sont pas avec sidi said , c’est des syndicats autonomes … et il est contre eux …
    _ Ah ! hada mouchkel ! … qui est avec eux ?
    _ une partie du peuple …
    _ Non je veux dire du pouvoir ou de l’étranger ? …
    _ Pour le président , je ne sais pas mais ouyahia est contre eux …
    _ ont-ils des amis de l’étranger , des organisations qui peuvent faire du bruit dans les journaux la télé …. ?
    _ Non je ne crois pas …
    _ Alors ils sont cuits ! …  » édiminou maghlok  » …
    _ Vous croyez vraiment qu’ils sont cuits ?
    _ C’est sure ! s’il n’ont aucun clan du pouvoir ni d’amis de l’étranger avec eux ,  » fedh el laab  » …
    _ Le peuple , pourrait-il faire quelque chose pour eux ?
    _ peu de choses ,  » machi bezef  » , il n’ira pas trop loin , tu me comprend ( il me fait un clin d’oeil )
    _ Oui je comprends , donc plus de solution ?
    _ Si une seule ! Le Président ! … ( un autre clin d’oeil ) il fera quelque chose lui , il ne va pas laisser ses enfants patauger dans de la boue !
    _Vous croyez !
    _ Oui , oui , ça va se régler ( un autre clin d’oeil ) … allez mon ami , les patates ont des oreilles ! alors , ça fait , tac tac tac … 532 dz …. merci,a la prochaine in cha allah !




    2
  • tarak
    22 mars 2018 at 23 h 38 min - Reply

    Bonsoir

    Arrêtons de mélanger les navets avec les carottes. On sait où sont les vrais islamistes!!! et sans eux, rien ne bougera dans ce pays.




    1
  • Congrès du Changement Démocratique