Édition du
21 June 2018

La « bleuite », cette tâche noire de la guerre de libération nationale

La "BLEUITE" à voir et a faire voir pour comprendre et ne pas oublier !

Posted by Daewessu Salah on Friday, May 18, 2018

 


Nombre de lectures : 3323
15 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • mehdi
    23 mai 2018 at 18 h 47 min - Reply

    Tragique est le sort des jeunes étudiants algériens qui étaient victimes d’un complot , des services secrets français. Dans tous les cas, ce sont des martyrs de la cause pour laquelle, ils se sont portés volontaires, même s’ils avaient fini, par une mort tragique, des mains de leurs propres frères du combat. La révolution, de tout un peuple, qui a connu plus d’un siècle d’injustice et de misère, ne pouvait pas se permettre le moindre doute.

    Gloire aux martyrs.




    7
  • Dria
    23 mai 2018 at 21 h 01 min - Reply

    Mais l’action psychologique continue car vouloir faire de ce lieutenant Léger un héros, je ne vois aucun exploit particulier, à part l’apport et l’aide de « traîtres » algériens. Si non pourquoi, il n’a pas fait ces preuves lors de la présence allemande en France. Il a du certainement apprendre avec les fameux « Collabo »français, enfin s’il n’etait pas un.
    Bref l’histoire douloureuse de notre révolution, avec son lot d’hommes, de femmes de principes et des traîtres…
    Ceux qui sont mort même injustement et éliminer par leurs frères d’armes, sont considérer comme des héros, ce sont nos martyrs grâce à eux,on a eu droit à El Houria.
    Contrairement à cette « Ouria » qui représente la traîtrise qui est toujours en vogue chez nous, avec des dirigeants qui rendent compte à de nouveau lieutenant Léger, qui se font soigner au val de grâce et reçoivent les directives du quai d’Orsay…ceiux qui laissent faire le 5éme mandat les pilliers de la 5éme colonne…
    Y a t-il encore des hommes et des des femmes de principes, si oui pourquoi ils n’osent pas passer à l’acte…saha ftorkum




    12
    • chems
      25 mai 2018 at 18 h 05 min - Reply

      avant de demander aux autres pourquoi il ne passent pas a l’acte , on peut commencer par se poser la question a sois même , sur ce saha ftorkom .




      1
      • Dria
        25 mai 2018 at 23 h 32 min - Reply

        Moi le passage à l’acte à mon niveau je l’ai fait depuis fort longtemps. Cepandant, il m’est impossible de le faire à grande échelle, vue que je suis entouré et que je vie parmi des opportunistes et des traitres. Un sacrifice dans des conditions pareil ne vaut pas la chandelle, ni dans la vie d’ici bas, ni dans l’au delà.

        J’ai posé une question pour connaître l’avis des gens de principes, je n’ai jamais demander aux autres de passer a l’acte, mais pourquoi voir les raisons de l’inhibition…

        Mais à vous lire que l’on soit Ouri ou Houri on est tous des pourris …alors prenez acte….




        3
        • chems
          26 mai 2018 at 21 h 51 min - Reply

          vous m’avez mal compris , je vous dis juste que peut être en vous posant la question a vous même ( et je pense que vous êtes quelqu’un de principe ) vous aurez un début de réponse , d’ailleurs vous l’avez très bien fait et je pense que plusieurs personnes partage cette même raison , se sentir seul incompris et trouver que ça ne vaut pas la chandelle de se sacrifier dans ces conditions la , saha suhorkom cette fois ci ^^




          2
  • Adel Amine
    24 mai 2018 at 0 h 03 min - Reply

    « La bleuite »était un piège tendu par les services français pour barrer la route à la révolution d’une façon passive,mais n’oublions pas aussi les assassinats et les règlements de comptes au sein du MNA et du FLN tout au début de la révolution qui ont causés des blessures graves entre frères de la même cause nationale et c’était aussi un pied de nez aux services français qui ont tous pariés sur l’échec du « mouvement insurrectionnel »selon leurs experts!
    L’essentiel c’est que le combat a été gagné par les nationalistes grâce à leur foi inébranlable dans leur cause juste,alors que la balance de la force était en leur défaveur sur tous les plans!
    Vive l’Algérie!Gloire aux martyrs!




    10
  • mohamed
    25 mai 2018 at 3 h 18 min - Reply

    Le combat n’a pas été tout à fait gagné. Nous avons fait la révolution mais nous n’avons pas fait l’après-révolution.Autrement nous n’en serions pas là !Après un éveil éphémère, nous sommes retombés dans un sommeil profond. Le résultat est là et sans équivoque !

    salutations –




    3
    • Adel Amine
      25 mai 2018 at 14 h 39 min - Reply

      Je parlais du petit combat quant au combat du développement c’est un autre problème auquel tous les anciens colonisés sont confrontés.
      Mon message s’adressait aux pro-Léger et aux traîtres, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui… Et le sage a compris.




      3
  • Amhis Yefsah
    25 mai 2018 at 18 h 58 min - Reply

    D’après certains il faut juste supprimer certaines citations ou autres jonctions usitées du jargon algérien pour être au diapason d’une évolution qui tarde à venir ! Décidément c’est à ne rien comprendre à de tels sous- entendus anecdotiques !




    1
  • Karim abadou
    25 mai 2018 at 22 h 34 min - Reply

    Je pense qu’il faut porté un autre regard, une autre lecture, sans emotions et sans sentiments sur la bleuites, en ce posant les bonnes questions…
    Pourquoi n’y a t il pas eu d’enquetes, alors que Mahiouz venez d’une des meilleur ecole celle de la gestapo ultra methpdique.
    Pourquoi des executipns expeditives sans jugements?
    la decennie noire, dans sa gestion n’est pas heritiere de la bleuite???




    5
  • mohamed
    26 mai 2018 at 3 h 57 min - Reply

    Justement c’est notre démission qui a permis aux traîtres de sévir aujourd’hui.




    3
  • Fares
    27 mai 2018 at 2 h 39 min - Reply

    Comme dit si bien mr Karim Abadou, la decennie noire n’est elle pas dans son application et sa gestion par la terreur, l’heritiere de la bleuite au consequence devastateur à cours moyen et long terme???
    je lisais, il y a deux jours sur un site dit patriotique??? Gerer par deux fils de generaux aussi expeditif que Amirouche, que certain cercle avaient la volonté de nuire à l’Algerie??? Mais leurs papa n’etaient ils pas les yeux, les oreilles et les genereux donnateurs des biens du peuple ainsi que les charcutiers de la France contre les algeriens???(05/10/1988 – 1992/2004)
    voyez vous, le mensonge ne peut et ne pourra jamais tenir, un jour ou l’autre quelque soit son sa durée son impact.
    LA VERITÉ eclate tôt ou tard.
    Je suis maintenant convaincu que le mythe « fln, guerre de liberation heros contre les colons francais » qu’une grande partie de notre histoire raconter et imposer par les cochons et porcs de la france, c’est du pipot
    Tout est à revoir et s’est tant mieux ainsi en faisant notre méa culpa, non seulement nous avancerons et nous libera des chaines qui nous tiennent pas pourlongtemps je vous l’assure.
    Je profite d’un « secret que la pseudo famille revolutionnaire » connait depuis avant cette charlatanesque independance.
    Sachez que dans ce reportage l’essentiel à ete dit mais pas entierement.
    Amirouche en executant ses propres djounouds sans jugements, sans enquetes, nombreux de ses combatants deserterent et rejoignerent les rangs français d’abord pour ne pas mourrir comme l’ont ete leurs freres, oncles, neveux, beau freres, cousins et amis dans les pires sevices, mais par sentiments d’avoir ete trompé et trahis après avoir tout sacrifier « pour ça »…
    C’est à djebbel thameur ou tomba Amirouche, dans une embuscade menée par le « commando george » cette unité ete essentiellement d’ancien combattants du fln et parmis eux plus de la moitié ete d’ex combattants les plus agueris, les plus anciens des troupes d’Amirouche…
    il tomba sous leurs balles…
    À mediter.




    17
    • Mustapha
      6 juin 2018 at 13 h 46 min - Reply

      Mr Fares, cette « independance » serait aussi issue de la bleuite…..




      0
  • Fares
    27 mai 2018 at 4 h 53 min - Reply

    L’affaire Abane n’est elle pas une bleuite?
    L’affaire Krim n’est elle pas une bleite?
    Lzffaire Khider n’est pas une bleuite?
    L’affaire Lotfi serait elle une bleite?
    L’affaire Si Salah etait elle une bleuite?
    je m’arrete ici la liste est longue.
    ces assassinats politiques n’ont profité qu’à la france.
    Et ce nom « bleuite » me fait penser à une tumeur couleur violatre faosant tache d’huile, contaminant ainsi les dernieres partis saines…




    6
  • AMAR ALI
    29 mai 2018 at 21 h 58 min - Reply

    Le General Patton heros de la 2eme guerre mondial, avait fait condamne en cours martial 49 officiers pour brutalites et violences arbitraires envers leurs soldats.
    la guerre du Vietnam Pres de 300 officiers furent traduits em cours martials pour abus exessifs d’autorité!!!
    le rapport avec la bleuite?
    pour avoir une armee forte et perfprmante, c’est de considérer ses soldats comme hommes et non comme des mouches!!!….




    2
  • Congrès du Changement Démocratique