Édition du
18 November 2018

L’Algérie en marche !

Youcef L’Asnami

L’Algérie en marche ! L’Algérie des faits divers ! Une maire surpris par une caméra dans une posture non républicaine. Il aurait même tenté de se suicider. Hchouma Yaw !

Le milliardaire Kamal  El bouchi qui défraie la chronique avec cette histoire de drogue. L’algérien découvre, sans broncher, les vicissitudes du pouvoir et ses ex-futurs alliés.

Ouyahia qui ne maitrise plus son discours. Il ne corrige pas les évidences quant à l’exclusivité du monopole de la violence par l’Etat Ce même premier ministre qui nous alerte qu’ « À la fin du mois de mai, les réserves de change de l’Algérie s’établissaient à 90 milliards de dollars et devraient baisser à 85 milliards de dollars à la fin de l’année en cours, en raison des importations des biens et services ». Yew ? Déjà ? Ces réserves étaient estimées à 194 milliards de dollars en 2013. Klinahoum ga3 formage, zitoune, banane ou halwete turk.

Des partis politiques – Loi  1996- qui se réveillent pour demander à Bouteflika de briguer un 5eme mandat. Et Ould Abbes de nous préciser que « Le Président n’a pas besoin d’une campagne pour être réélu ». Chta Rak hassab ? Rana Nel3bou ????

« La Banque d’Algérie a créé 3585 milliards de dinars de monnaie au 31 mars 2018 dans le cadre du financement non conventionnel, communément connu sous la dénomination de « planche à billets », selon les chiffres publiés par l’institution monétaire sur la situation mensuelle » nous assène les medias. Les articles ne nous ont pas précisé en quelles coupures. 3585 milliards Ya Bou Galb ! Bientôt on va manquer d’encre ou de papier pour les imprimer.
Houda qui prive les algériens d’internet « pour éviter la triche au Bac » avec des horaires précis. Tchrek !

L’annonce du limogeage de Madjer par le ministre des sports et non par la FAF ! Confusion au sommet. Hada Makane.

7 ans de prison ferme pour le blogueur Merzouk Touati. Les algériens sont partagés quant à sa condamnation : traitre pour les uns, démocrate victime de ses opinions pour les autres.

Le premier ministre Zidane Lafdal appelle le peuple Kabyle à protéger la Kabylie. Premier ministre de quoi ya hawji ? De l’Anavad pardi ! J’ai cherché le programme agricole de M. Velaid Ucaεlal, Ministre de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Ecologie. J’avoue que rattacher le tourisme à l’agriculture est une excellente idée. J’ai bien trouvé un programme du MAK relatif à l’agriculture, mais il est réduit à la Kabylie. Bien dommage. Peu de différence en fait avec la stratégie actuelle de l’Etat en matière de gestion de ce secteur.  Mais une curiosité tout de même : les noms des ministères sensibles – Sécurité, Culture, Relations internationales, Economie, Santé..- sont divulgués, mais pas celui du Directeur du Département des Relations avec les instances du Parlement.
Suite aux déclarations de M. Le Président de l’Anavad, Arezki Ait Larbi a tenté de recentrer le débat : « Dans cette période trouble de notre histoire tourmentée, il faut résister aux simplifications caricaturales et au confort du prêt-à-penser. Malgré les appels pressants au lynchage d’un homme qui a tout donné pour la cause des libertés, de la Kabylie, de l’Algérie, il incombe à ses anciens compagnons de lutte, comme aux jeunes militants du MAK, de protéger Ferhat Mehenni.. D’abord contre ses propres démons. ». Recentrage inutile !

6 avenue de  FRIEDLAND, dans Paris 8eme est l’adresse du MAK ; l’autre MAK, une société spécialisée dans le secteur d’activité de la location de terrains et d’autres biens immobiliers. Pour notre MAK, en 2010, on nous annonça l’adresse de son siège à Paris : 9-11 avenue Michelet à  Saint-Ouen. Pas loin d’un « grec algérien », le Tacos . « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » nous dit De Vinci.

En coupe du monde de foot ball, « Haka How » pour nos amis tunisiens et « Klaha f3damo » pour nos amis marocains !

 

L’algérien, tiraillé par son présent, s’accroche désespérément à son passé et doute de son avenir.

هـذا حـال الشـيـخ يــا الحافظ تبت و اجزم
اخـدم بالـنـيـة و زيـد تطعـم بعسـل طعامه

و الجـاحـد عـزيـه فـي حيـاتــه عبد الخدام
Cheikh Kaddour Ben Achour Zerhouni (1850-1938).

 


Nombre de lectures : 2564
9 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Fatima
    24 juin 2018 at 18 h 51 min - Reply

    Conclure par ces belles paroles du poème de Welfi Meriem chanté par Mohamed Ghaffour. L’algérien deviendrait il soufiste par défaut pour supporter tout ce qu’il vit ?
    الصبر مفتاح الفرج




    5
  • mohamed
    24 juin 2018 at 18 h 59 min - Reply

    En Algérie, une bipolarisation se cristallise, il y a le peuple en face d’une mafia avec son armée, ses flics, ses indics et son DRS sans compter les autres relais et autres opportunistes.

    En conclusion il n’y a plus d’Etat, plus d’institutions, plus de Justice, bref c’est l’anarchie.C’est l’Algérie qui risque de disparaître !

    Exagéré diriez-vous ? Non plutôt réaliste.




    11
  • Omar
    24 juin 2018 at 22 h 09 min - Reply

    Toute l’actualité résumée en un article. Faits et commentaires. Je ne le suis jamais posé la question sur le siège du Mak et de ses ministères. Il leur manque des ambassadeurs. Pauvre algérie. Nous t’aimons malgré tout.




    2
  • RedhaDz
    25 juin 2018 at 9 h 15 min - Reply

    Encore des constats d’une Algérie qui navigue à vue. Encore ce MAK, encore cette division, encore ces reserves de change qui baissent. A partir de quel seuil le peuple va encore bouger ? de nombreuses greves s’essouflent faute de soutien populaire. le combat est dans la rue pas sur les reseaux sociaux. la solution serait peut etre dans l’union des 3 pays du maghreb algérie tunisie maroc. M l’asnami faites nous un billet SVP sur ce qu’on gagnerait à être unis au moins sur le plan économique. merci. Redha




    3
    • mohamed
      25 juin 2018 at 16 h 51 min - Reply

      Les Marocains et les Tunisiens feront confiance à un cobra mais ils ne sont pas fous pour faire confiance à un seul Algérien !!




      5
  • wahid
    7 juillet 2018 at 9 h 16 min - Reply
  • Congrès du Changement Démocratique