Édition du
15 November 2018

LE CIRQUE ABBES ET LES MARIONNETTISTES

Brahim K.

Ces jours-ci, on annonce la venue d’un grand cirque au mois d’avril 2019 : le cirque Abbes et les marionnettistes. Tout le monde est invité gratuitement pour venir voir un numéro exceptionnel,  hors du commun,  qui laissera le pays tout entier en émoi.

On assiste déjà à la venue des étalagistes, des metteurs en scène et des scénaristes. Les marionnettistes et les acrobates répètent tous les jours leurs numéros en coulisse. Certains se sont vus remplacés et d’autres remerciés pour leur manque d’agilité et de professionnalisme. Un mouvement incessant de gros camionneurs dérange la capitale par un va et vient incessant pour décharger le matériel. Les animaux sont ramenés de partout pour répéter leur dressage. On a déjà commencé à parler des clowns qui ouvriront le spectacle aux trois coups de tambour. Les spectateurs peu enclins à aller voir ce cirque se demandent quelle musique joueront les musiciens. Probablement la même que celle du cirque de l’armée rouge fantoche de 1962, 1988, 1999, 2004,2008 et 2014.

Les publicités pour ce cirque se font partout : sur les médias acquis, sur les chaines de télévision, sur les réseaux sociaux, partout on ne parle que du magique et mystérieux tour.

On invite et incite les spectateurs à venir voir le cirque Abbes. On offre aux premiers venus des sièges aux premiers rangs. Ceux qui espèrent voir de près  le dernier tour du croque mort  sur une brouette, accourent pour retirer les billets. Les comédiens et les magiciens n’arrêtent pas de répéter tous les jours ce dernier numéro qui doit réussir avec la bénédiction de l’imam « Soleil religieux« .

Le chapiteau a déjà été dressé. On le voit de loin sur les hauteurs de Hydra, tout près d’une zaouia. On annonce déjà que le 19 avril 2019 sera chômé et payé pour permettre à tout le monde d’y aller. Une façon d’attirer le plus de monde.

Il y aura beaucoup de numéros. Un magicien jouera au jeu du scorpion qui consiste à lui soutirer son venin sans se faire piquer. Il y aura aussi celui de la souffleuse à billets de banque sur le public. Il y aura sûrement le clown ramené de Suède qui fera jouer des spectateurs au jeu de Jacques a dit. Il y aura le magicien qui crée des marionnettes à profusion. Seront conviées aussi des personnalités étrangères accréditées qui seront présentées au public pour parler de ce grand cirque.

Pour les voitures, un parking payant est prévu à 300 mètres avec 1000 places et quelques gardiens autorisés par le ministère du travail.

 

Venez en masse, il y va de la renommée, de la survie et de la pérennité de ce cirque.

Dommage pour moi. Je ne pourrais pas assister. Si c’est les mêmes comédiens, musiciens, clowns, magiciens et le même tour de magie final, je n’aurai rien perdu.

J’ai déjà vu ce cirque plusieurs fois.


Nombre de lectures : 1428
5 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • ammou
    11 septembre 2018 at 19 h 02 min - Reply

    Arreté de volez c tros arrété de magouyés laissés l’argent du payé et du peuple laissér le peuple se develope laissér la recherche s’evolue et avance vert le developpement future laissér le peuple s’exprimés arrétés vos obstacles laisser la gérance a ce et celle qui sais gérais qui métres le payé sur la bonne voie et sur les rayes bien droit et solide arrété de l’incompetences et de vos érreures et la male gérence laissér ce peuple apprendre et se dévelope préserver les jeunes, c’est une richesse a éxploiter il faux la métrisés . C’est bien dommage pour notre payé nos richesses s’envole dans le ciel et luniver adroite et a gauche.




    2
    • Sarah Dib
      12 septembre 2018 at 12 h 28 min - Reply

      Avec des commentaires pareils où tout sonne faux, essayer de parler d’apprentissage et de compétences, c’est :
      L’aveugle qui veut guider les voyants.
      L’obscurité qui veut voiler la lumière.
      L’ignorance qui veut se transformer en intelligence.
      La base est fragile,trop même, insondable,les clowns sont nombreux, les bâtons sont partout et la construction est impossible à part celle des chapiteaux pour cirque.




      3
  • ammou
    11 septembre 2018 at 19 h 51 min - Reply

    Tros de négligence et la male gérence ya houkames itakou allah fi anfousikoumes wa fi chaabikoumes innakoumes masseouline ammama allah kafana sarika wa nahbe ammouwale hadha el watane el habibe el ghali hassibou anfousakoumes kabla an touhassabou




    3
    • achraf
      14 septembre 2018 at 10 h 46 min - Reply

      fhamnak bessah metkessarch ellougha taa ennas




      0
  • ammou
    11 septembre 2018 at 20 h 15 min - Reply

    Chaab akrah mine hadha tasseyire




    2
  • Congrès du Changement Démocratique