Édition du
21 November 2018

Corruption: France Football dévoile des « tarifs » des matchs des Ligues 1 et 2

ALGÉRIE

23/10/2018 10h:31 CET

Après la BBC et son documentaire sur la corruption dans le championnat algérien, c’est au tour du magazine France Football de dévoiler ce mardi 23 octobre 2018 de nouveaux chiffres dans un “mode d’emploi”. Le magazine a détaillé dans son édition N° 3783 les “tarifs” des victoires et des nuls dans les matchs des Ligues 1 et 2 et les montants dépassent parfois les 58.000 euros.

Une victoire à l’extérieur lors d’une rencontre de Ligue 1 coûte ainsi 58.500 euros selon France Football. Le magazine rajoute qu’un match nul à l’extérieur “coûte” 14.500 euros tandis qu’un pénalty accordé à l’extérieur varie de 7000 à 14.000 euros.

Selon la même source, la corruption en Ligue 2 “offre plus de choix” aux dirigeants des clubs de football puisque plusieurs cas sont recensés. Une victoire à l’extérieur coûte ainsi de 6.000 à 7.000 euros lors de la phase aller du championnat tandis que le “tarif” peut atteindre 29.000 euros en fin de saison.

Le “prix” du nul varie également selon la phase aller ou retour de la saison. Obtenir un point coûte ainsi 2.900 euros au début du championnat tandis que le tarif augmente à 7000 euros en fin de saison.

 

Lors de la publication du documentaire de la radio britannique BBC sur la corruption qui gangrène le football algérien, Kheireddine Zetchi, président de la FAF, a reconnu l’existence de ce phénomène. Il a toutefois tenté de nuancer les éléments de l’enquête révélés par la BBC

“A la FAF, nous avons pris nos dispositions pour combattre ce fléau en installant une commission d’éthique et de fair-play, qui peut se permettre de saisir la justice”, a-t-il expliqué.

Le documentaire de la BBC se basait sur trois années d’investigations, qui ont concerné les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018.

M. Zetchi s’est défendu en expliquant que “les faits auxquels la BBC se réfère datent d’une période antérieure à l’installation de son Bureau Fédéral” en mars 2017.


Nombre de lectures : 1515
6 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • lyes Laribi
    23 octobre 2018 at 15 h 11 min - Reply

    C’est du copier coller du championnat français des années 90. Qui ne se rappelle pas de l’OM/ VA. Aujourd’hui, Emmanuel petit refuse de reconnaître à l’OM son titre de champion d’Europe.
    Le problème du copier/ coller se fait dans tous les domaines. Ce matin, la ministre de l’éducation nationale (du moment, le sujet traité est un sujet de civisme et d’éducation) a annoncée qu’à partir de 2020, l’Algérie entamera sa réforme du lycée en instaurant les CCF. Une réforme entamée dès cette année en France malgré l’opposition quasi totale des enseignants du lycée général. Voilà un exemple de destruction, où on apprend à un gamin de tricher, de corrompre pour besoin de sa réussite. Allah ghaleb, le pays touche les profondeurs et apparemment c’est pour longtemps. Un pays en dérive à besoin d’un redressement et malheureusement il ne peut se faire que par la rue. C’est la seule et unique solution qui existe aujourd’hui pour faire face aux baltagias du pouvoir militaire et civil compris.
    Je conseille à Madame la ministre de lire tous les communiqués des syndicats sur le sujet des réformes en France.
    Je m’excuse auprès des lecteurs pour ce hors sujet s’il en est un. Mais le football c’est aussi de l’éducation.
    Lyes Laribi
    Prof de maths dans un lycée général et public en Île de France.




    8
  • barf
    23 octobre 2018 at 16 h 23 min - Reply

    Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a la violence dans nos stades!!!, si c’est révélations sont justes c’est aux autorités d’intervenir et d’arrêter le championnat jusqu’à aune date ultérieur..




    1
  • Ali
    24 octobre 2018 at 9 h 32 min - Reply

    Que ce soit BBC ou France football ils font leurs boulots celui d’informer
    en l’occurence, ils n’ont sali ni le peuple ni la nation, leurs articles mettent en avant la corruption
    Et qui gerent le foot et le championnat? la fede et la ligue et qui l’encouragent? si ce n’est les cadres…
    Nos « journalistes » parmis les plus celebres à la tv, ont connaissance depuis toujours de ce fléau pas un n’a denoncé ou ecrit le quart de leurs articles pire en taisant cette gangrene, ils l’a protege et l’encourage.
    Le plus degueullasse dans ce scandale, c’est en parti de faire porter le chapeau de la degradation du football algerien par le recrutement « excessif des immigrés » au sein de l’en, considérés comme des mercenaires uniquement present pour l’argent. Grace à cette lache inversion accusatoire, nombreux joueurs binationaux de talents formés aux prix fort dans les centres de formations francais, refusent à juste titre de repondre aux convocations de la fede.
    Cette argent depensé dans ces injustices, ne serait il pas plus profitable à la formation de nos jeunes talents? à l’amelioration du niveau? et à de nouveau equipements?????




    0
  • HAMOU
    24 octobre 2018 at 9 h 52 min - Reply

    On a le cadavre « championnat » en voie de decomposition avancé et en echanges de 15€75cts, je vous montre « ses entrailles puantes ».? et « je rend la monnaie! »
    Un truc de dingue!
    Farid Alilat tu n’a pas honte de te faire des sous sur de la « charogne »
    tu sais comment ça s’appelle?
    un charognard…




    0
  • Samah N.
    24 octobre 2018 at 12 h 20 min - Reply

    « Le RCD,le FFS,le MSP ont affiché clairement leur position de boycott(de la plénière d’aujourd’hui),alors que le PT préfère parler de la non participation à l’opération de vote d’un président d’une assemblée issue de la fraude généralisée,du viol de la souveraineté populaire et de l’argent sale ».Voilà qui est tout dit,du moins en apparence.
    Dans ces conditions nous parler d’enquêtes dans le milieu footballistique algérien et ses méandres de corruption ce n’est en réalité qu’une diversion voulue et supportée par ce même pouvoir « mafiosi » pour détourner l’attention du peuple vers d’autres sujets insignifiants,tandis qu’il s’agrippe à sa paroi jusqu’à la mort!




    10
  • lyes Laribi
    24 octobre 2018 at 21 h 22 min - Reply

    En instaurant les contrôles continus, vous favorisez Madame la ministre la tricherie et la surnotation des élèves. Vous allez favoriser les enfants issus du milieu aisé dont les parents peuvent exercer une pression sur ce qui reste d’honnête dans ce pays. Comment plus tard, vous allez demander à ce gamin de respecter les lois de la république et d’être honnête. Comment ne pas devenir une risée de ce monde (article sur la tricherie dans le football) quand vous décidez de vous attaquer à l’éducation. Au lieu de revenir aux vrais valeurs, celles de l’honnêteté, du travail et de l’abnégation, vous avez décidé de détruire les derniers piliers d’un système éducatif qui a fait ses preuves à travers ses enfants qui le porte haut dans le monde.
    Ce que nous avons vu aujourd’hui à l’Assemblée, n’est qu’une conséquence de cette corruption installée au plus haut sommet de l’état. Pourquoi cette haine et hargne de détruire l’Algérie où de ce qui reste de ce pays. En touchant au système d’évaluation, non seulement vous touchez à la colonne vertébrale mais aussi à sa moelle épinière. Pourquoi doit on récupèrer à chaque fois les mauvaises solutions des autres. Avec ce que vous faites, vous allez favoriser la corruption à une échelle sans équivalent dans l’histoire de ce pays.
    Je vous recommande madame la ministre de lire cette article.
    https://www.nouvelobs.com/education/20181023.OBS4376/pourquoi-les-vrais-chiffres-du-brevet-des-colleges-sont-inquietants.html




    5
  • Congrès du Changement Démocratique