Édition du
21 November 2018

Quoi de neuf en Algérie ?

www.la-croix.com

Florence Couret , le 29/10/2018 à 16h34

Le président Abdelaziz Bouteflika sera candidat à sa propre succession.

« Abdelaziz Bouteflika, 82 ans dans quelques mois, président de la République algérienne depuis presque vingt ans, victime d’un grave accident vasculaire cérébral il y a cinq ans, et candidat à sa propre succession l’année prochaine… L’annonce faite dimanche soir par le secrétaire général du FLN, sans doute assourdie par le brouhaha brésilien et l’élection de Jair Bolsonaro, est passée presque inaperçue parmi les nouvelles du monde. Fatigue, résignation ?

En tout état de cause, pour bon nombre d’Algériens, la peine sera double : à moins d’imprévisibles rebondissements, le non-changement se fera dans la continuité et, qui plus est, dans une indifférence générale.

Cédant à l’amicale pression des cadres et militants, Abdelaziz Bouteflika est donc appelé à « poursuivre son oeuvre », pour reprendre l’expression du responsable du FLN.

Une « œuvre » qui se solde par une croissance qualifiée de « léthargique » par la Banque mondiale dans son rapport d’avril 2018. Pauvreté, corruption, chômage élevé – avec une moyenne de 11,7 %, mais qui peut atteindre le double ou le triple selon les régions – et touchant surtout les plus instruits, les jeunes et les femmes.

Résultat, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) classait l’an dernier les Algériens dans le top 5 des candidats à l’émigration clandestine.Pourtant, l’Algérie est un grand pays. Par sa taille, par ses richesses en matières premières – on parle des hydrocarbures, moins des mines de fer ou d’autres minerais –, par sa géographie, par ses paysages grandioses – qui devraient en faire une destination touristique indiscutable, ce qu’elle n’est pas – par son dynamisme démographique – plus de 40 % de la population a moins de 25 ans. La liste est longue des atouts de ce pays qui mériterait l’avènement d’une classe politique digne de ce nom. »

Florence Couret La Croix .


Nombre de lectures : 2359
9 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Amine
    29 octobre 2018 at 22 h 40 min - Reply

    Et pourquoi pas pour une Ouhda Khamidja?! laissez-le exceller dans sa médiocrité lui et ses acolytes et charognards sans foi ni dignité humaine. احقر و انذل جنس على سطح الارض لا دين لهم و لا شرف.




    30
  • Si Tchad
    30 octobre 2018 at 9 h 55 min - Reply

    Par définition, le fauteuil roulant roule, il ne peut s’arrêter que s’il rencontre un precipice sympa, ce qui devrait arriver un jour ou l’autre. De préférence demain. Amine.




    22
  • H’mida
    31 octobre 2018 at 2 h 23 min - Reply

    De la pure folie!




    3
  • rakiz
    31 octobre 2018 at 9 h 55 min - Reply

    C’est le candidat de l’armée? et de ceux qui plient les richesses d’algérie! non je ne croit pas qu’il se présente surtout avec l’extrême droite qui monte en flèche partout dans le Monde, cette fois ci il sera très difficile pour l’armée de s’en mêler car les algérien en ne peuvent plus…




    1
  • Youssef
    31 octobre 2018 at 10 h 56 min - Reply

    Le Régime militaro-mafieux s’apprète à reconduire le Président qui ne préside pas, ne gouverne pas, ne bouge pas, ne parle pas…. Pourquoi alors ? Quel est le message ???

    ou Quand les CRIMINELS et MAFIEUX tentent de S’HUMANISER !

    La question est souvent posée, mais aucune réponse plausible n’a été formulée à présent. Mais alors, pourquoi ces GENERAUX CRIMINELS ET PREDATEURS au pouvoir ont-il gardé un infirme, sénile, immobile, sénile, qui ne ne préside pas, ne décide de rien , ne gouverne pas, ne commande pas ?

    En vérité, il y a là un grand coup de comm’, un message soft (!), qui consiste à rendre HUMAINS, COMPATISSANTS, TOLÈRENTS … ces Généraux sanguinaires et prédateurs que sont les décideurs réels, les vrais détenteurs du pouvoir que sont les Maîtres du DRS, et certains Généraux de l’État-major en l’occurrence ….

    Un coup à l’Américaine, à la Roosevelt’ienne ! Dans les séries américaines, très souvent, la police et l’armée sont ‘ humanisées ‘ , des liaisons sentimentales, des histoires d’amour, et des couples se forment…. C’est fait sciemment et insidieusement pour ‘ humaniser ‘ ces institutions pourtant réputées pour leur violences racistes, xénophobes……. C’est presque un rituel, dans tous les films Hollywood (très lié au Pentagone et à la CIA) …




    25
  • achraf
    31 octobre 2018 at 18 h 09 min - Reply

    ويح لكم تدوم على الكفر و لا تدوم على الظلم




    1
  • Si Salah
    1 novembre 2018 at 0 h 07 min - Reply

    Le titre de cet article me rappelle l’histoire de ce type qui rentre chez un antiquaire et demande « quoi de neuf? »…
    Quoi de neuf? Boutef a 82 ans. La fois passée il en avait 77…




    3
  • klouzazna
    1 novembre 2018 at 4 h 58 min - Reply

    choisir une plante de bureau comme candidat aurait le meme effet et couterait beaucoup moins cher …a bon entendeur.




    1
  • tarak
    10 novembre 2018 at 18 h 52 min - Reply

    Bonsoir à tous

    Chuuuut! il ne faut pas parler d’autres minerais (exemple l’or à Tamanrasset). Les prédateurs sont en qui vive.




    1
  • Congrès du Changement Démocratique