Édition du
21 November 2018

Arrestations en série de blogueurs et journalistes

Au moins trois journalistes et éditeurs de presse électroniques sont actuellement retenus par la Gendarmerie pour les besoins de différentes enquêtes. S’ajoute à eux l’incarcération du rappeur et présentateur d’émission TV Mister AB, qui croupit dans la prison de Kolea depuis bientôt une semaine.

le 22 octobre dernier c’est Adlene Mellah, éditeur du site Dzairpresse avait été arrêté et interrogé par les services de gendarmerie. Il est toujours dans les geôles de la caserne de Bab Azzoun à Alger. Il aurait été arrêté suite au dépôt de plainte pour agression et destruction de bien d’autrui par un journaliste  d’Ennahar TV avec qui, Adlène Mellah aurait eu une altercation au sortir du jugement du chanteur Réda City 16. Hier c’est Abdou Semmar, journaliste et éditeur du site Algeriepart et Merouane Boudiab, journaliste et présentateur TV, qui ont été interpellé par la gendarmerie. A l’heure actuelle seul Abderrahmane Semmar reste retenu par les autorités. Si les raisons de ces arrestations en cascades ne sont pas connues, elles seraient à mettre sur le compte de la guerre menée par les autorités au facebookeur Amir DZ. C’est une véritable hécatombe qu’est entrain de connaitre la presse électronique et la presse en général en Algérie, d’autant que ces événements coïncident avec la journée mondiale pour la liberté de la presse. Il est à relever que les autorités empêchent depuis plus d’un an l’organisation d’un syndicat d’éditeurs et journalistes de la presse électronique et que le syndicat national des journaliste a vu ses activités se réduire au minimum.

___________________________________________________

Arrêté hier à Constantine le coordinateur régional de Mouwatana placé en mandat de dépôt

Maghreb Émergent, 1 novembre 2018 Abdelkrim Zeghileche, coordinateur régional du mouvement politique d’opposition Mouwatana et propriétaire de la webradio Radio Constantine, a été placé hier en mandat de dépôt et transféré à la prison du Coudiat de Constantine. Il a été arrêté par la brigade de lutte contre la criminalité hier 31 octobre à la mi journée sur la base d’une plainte pour injures, diffamation et menaces, déposée contre lui par un agent de l’éducation nationale et président d’association locale. Selon nos information, le plaignant se serait senti offensé par une publication de Zegileche sur la page Facebook de sa webradio et aurait déposé plainte suite à une discussion animée qu’il aurait eu avec lui en privé. Le militant Mouwatana a été présenté au tribunal de Ziadia à Constantine, puis placé en mandat de dépôt, son audition a été renvoyée au 13 novembre prochain. Radio Constantine est devenu ces deux dernières années un modèle de média de proximité où la parole est prise sans tabou par les citoyens de la ville. Elle a aussi été une tribune contre les autorités locales, en particulier le Wali et les élus de la ville, qui ont été agacé par son existence même. Une source locale nous a informé que c’est cette haine qu’ont les autorités locales pour Abdelkrim Zeghileche qui les a mené à la démonstration de force contre la sortie de proximité du mouvement Mouwatana le 8 septembre dernier en plaçant la ville sous état de siège et en occupant la place de la Brèche avec des camions poubelles et camions bennes. _____________________________________________________________________________________

Le journaliste et directeur de site d’information Ilyes Hadibi mis en prison

Maghreb Émergent, 1 novembre 2018
Ilyes Hadibi, jeune patron du site d’information aljazair24 et vainqueur de l’édition 2016 du concours Algeria Web Awards dans la catégorie meilleur site d’information a été arrêté hier et placé en mandat de dépôt, suite à la décision du juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed. Ils sont en tout six journalistes et hommes de médias en prisons depuis le début de cette campagne d’arrestations qui a coïncidé avec la journée mondiale de la presse le 22 octobre dernier. Ilyes Hadibi une grande carrière de militant et d’activiste sur les réseaux sociaux, il est le créateur de nombreuses pages Facebook dont certaines dépassent le million de fan.

Nombre de lectures : 1150
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Zaïr
    3 novembre 2018 at 0 h 33 min - Reply

    Brrr, on doit faire gaffe à ce qu’on ecrit, bigbrother, nous surveille,
    ET BEN MOI JE VOUS EMMERDE !!!




    3
  • tarak
    3 novembre 2018 at 17 h 54 min - Reply

    Bonsoir à tous

    Il faut continuer à sensibiliser et rassembler le peuple algérien dans sa diversité pour le salut de notre patrie.




    1
  • Congrès du Changement Démocratique