يومية الجزائر
Édition du
3 April 2020

Après le coup d’État Permanent, le coup d’État "Scientifique"

 
AyazidhDans son entretien à TSA, SAADANI a déclaré – parlant du groupe BELAYAT , qu’ il «  est connu pour son rôle dans les différents coups d’État scientifiques contre les chefs du FLN ».
Le chef contesté du FLN – ou de ce qui en reste- invente donc un nouveau concept : « le coup d’Etat scientifique ». Il fallait y penser ! Sauf que cette expression a déjà été utilisée par Abdelhamid MEHRI au moment de sa mise à l’écart du FLN. Elle aurait également été utilisée suite au Coup d’Etat en Egypte. Et mérite qu’on s’y attarde.
Les Dico définissent un coup d’Etat comme une « Prise du pouvoir de façon violente et illégale ». On utilise aussi parfois le terme de « putsch » qu’il ne faut surtout pas confondre avec une  « révolution », celle-ci étant, en principe, d’essence populaire et donc soutenue par le « peuple ».
En fait, l’expression « Coup d’Etat » fait référence à celui fomenté par  Napoléon Bonaparte en novembre 1799 qui a mis fin au Directoire et de la Révolution française, et qui aura marqué début de son  Consulat. Et paradoxalement, c’est à la suite de ce Coup d’Etat que les plus grandes réalisations de la France ont été faites.
Mais la notion «  Coup d’Etat scientifique » suppose que ce « coup » présente les « caractères de rigueur, d’exigence, d’objectivité caractéristiques de la science ».
Et si on s’y tient à ces définitions, l’Algérie, comme d’autres pays africains notamment, excellent dans le genre. On attendra donc la création d’un prix Mehri, à l’image du Nobel, saluant et récompensant le caractère scientifique d’un Coup d’Etat qui obéit au respect des caractéristiques de cette science.
A deux mois de l’élection présidentielle, les nerfs de nos responsables se lâchent. La presse aussi. On ne sait plus qui est Benhamouda. Abdelkader pour les uns ; Abdelhak pour d’autres. C’est le Président qui a eu l’AVC mais c’est le peuple qui est contaminé. « Si Toufik » devient populaire grâce à un Drabki. Bientôt Mazouni va sortir son dernier tube sur ce général de 73 ans qui ne veut toujours pas partir à la retraite. Et après le titre du journal le Jeune Indépendant, on ne sera pas non plus surpris que le prochain « dossier sensible » de nos services de sécurité seront les Associations Act Up ou AIDES !  « En attendant ? En attendant on nourrit le peuple avec la rente pétrolière. Jusqu’à l’indigestion !
Youcef L’Asnami


Nombre de lectures : 8829
5 Commentaires sur cet articles

Laisser un commentaire

*

*

  • AS
    6 février 2014 at 8:54 - Reply

    on a dit coup d’etat medical akhi Salah Eddine
    Bouteflika n’a mis personne a la retraite … la France est perdue et elle souhaite se refaire uen virgineite en massacrant des millions d’Algeriens… l’armee est passee sous commandement de l’otan et de Washington… Tewfik s’en va par la toute petuite porte… qui signe les decrets et fait de la com, c’est les francais a el mouradia,
    les clans sont nos ennemis mais la les agenda s de guerre sont visibles de tous au moins…
    on finira par els avoir tous les uns apres les autres…

  • boubnider
    6 février 2014 at 10:19 - Reply

    Moi j’ai compris le coup d’état scientifique dont parle saidani. En fait il fait allusion à l’électronégativité des Belayat et compagnie. Comme les chefs FLN sont tous des négatifs en charge alors il suffit de former un noyau pour faire un coup d’état aux chefs FLN, et donc un groupe est tout indiqué. Un groupe BELAYAT électronégatif forme un noyau très fort négativement et donc expulse facilement toute particule négative. Les chefs FLN étant tous des négatifs, eh bien voila le coup d’état scientifique. Reste juste une question. Pourquoi les chefs FLN ne se sont ils pas constitués en groupe eux aussi pour former un noyau beaucoup plus négatif que le reste? la science de Saidani nous le dira peut être un jour, s’il est toujours de nos vivants.

  • Ali
    7 février 2014 at 10:15 - Reply

    IL a suffit qu’un ” drabki” d’El oued souf ose critiquer ouvertement le comportement du DRS sur sa contribution à envenimer la vie publique et sociale et que personne n’ a osé faire parmi les non drabkia , voila qu’on les voit sortir de leurs terriers pour occuper les premiers rangs et se font passer pour les deffenseurs du peuple.

  • Salima
    7 février 2014 at 2:03 - Reply

    oui le peuple est contaminé par toute cette mascarade.
    e pleure pour l’Algérie qui n’entre dans l’Hisoire depuis l’indépendance que par des trahisons au serment de novembre.Oui le pouvoir a été usurpé! Oui depuis l’indépendance il a été entre les mains des militaires .Oui l’Algérie à été saignée à blanc et avec chaque nouveau président tous ceux qui ont été aux commandes et hautes fonctions de l’Etat y ont contribué y compris les civils.
    Avec les discours de sa premiere campagne et son premier mandat Bouteflika a donné l’espoir au peuple d’un véritable changement..Mais il a changé et révélè son véritable dessein:se venger coute que coute de ces militaires qui l’ont évincé de la succession à feu le Président Boumedienne..au bout de la 2 eme année sachant son masque tombé et qu’il n’y parviendrai pas , son naturel est revenu au galop en dilapidant les deniers de l’Etat à grande échelle via ses frères ses amis et ses proches.Au troisième mandat il est mis à nu par les enquêtes du DRS alors qu’il avait fait le plan d’installer son frère pour lui succéder.Panique à bord et justice immanente aidant il tombe malade tout en gardant sa tête.Cette sortie de ce Saidani n’est que sa stratégie de campagne.Les généraux sont décriés voilà donc le bon moment d’envoyer son bouc émissaire oser ce qu’il n’a jamais lui eu le courage de faire frontalement avec précisemment Ce Mr Toufik qui il faut en convenir n’a jamais éte eclaboussé par un quelconque scandale à l’instar des autres généraux…et qui veut noyer son chien dit qu’il avait la rage au risque d’un libanisation de l’Algérie
    Moi je dis que le commanditaire de ces accusations irresponsables et dangereuses pour l’unité de la Nation est le plus grand criminel de tous les temps.Qui paira la facture le Peuple comme toujours.Rappelez vous les événements de Kabylie crées de toute pièce pour le pousser vers la porte de sortie quand il fut démasquè et peu aprés Il y eut un deal ….mais le sang du peuple a coulé.
    Cette fois c’est lui qui veut le Chaos de toute l’Algérie.

  • Khali
    23 février 2014 at 12:27 - Reply

    l’expression a été *commise* par Hadjar exécuteur des basses œuvres de l’éviction de Mehri allah yarhamou

  • Lire aussi