Par Zineb Azouz. MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2016
Suite à l’affaire rapportée par les médias des œillères concernant Mr Bouhafs condamné à 3 ans de prison à Sétif pour avoir insulté le prophète sur sa page FB, un appel à solidarité avec cet Algérien de confession chrétienne nous dit-on, est lancé. Il nous a semblé nécessaire d’exprimer humblement un point de vue sur la question surtout que les logiques dichotomiques et le logos ‘Je suis Charlie’ font trop des ravages parmi nous en vibrant sur le même diapason que celui des injustices, des justiciers sélectifs, des mercenaires et autres aventuriers qui sévissent au nom de l’Islam. Ne dit-on pas que ‘écrire rend justice à la vérité’ ?
Loin de toute idée de cautionner ou même de discuter la justice DZ encore moins répondre à ceux qui appellent cette même justice à rétablir la peine de mort pour soit disant dissuader les tueurs d’enfants et qui sans doute applaudissent les juges de Sétif dans l’espoir, pourquoi pas, d’un retour imminent à l’échafaud et aux supplices publics, il est urgent de donner d’abord un sens politique au terme ‘solidarité’, il est salutaire d’en définir les contours et les buts pour ne pas se retrouver à jouer dans la cour des bourreaux en pensant défendre des victimes.
Nous ne savons pas ce que Mr Bouhafs a écrit ou dit et la presse savante n’a pas jugé utile de nous en dire plus, juste insister sur le fait que l’inculpé est chrétien comme si le christianisme avait pour pilier et pour chapelle Charlie Hebdo ! Soyons clairs, peu nous importe que Mr Bouahfs soit musulman ou pas, Ouled Dadda, ce père de 5 enfants qui est ce qu’il y a de plus musulman -puisqu’il faut rappeler la confession des gens- écope d’une peine de deux ans de prison pour avoir repris via son compte FB une Vo montrant des hommes en tenue de policiers en train de piller des magasin à Ghardaia, et nous n’avons pas souvenir à ce sujet d’une quelconque solidarité ni d’une quelconque médiatisation de la part de la presse dite ‘républicaine’. Il ne s’agit pas de régler ses compte, loin de là mais juste essayer d’expliquer les limites des solidarités quand il n’y au aucun projet sérieux derrière.
La liberté de conscience ne signifie pas la liberté d’insulter et là dessus, rappelons aussi qu’au nom de l’Islam des faussaires et des pervers vilipendent et menacent tout ce qui bouge et tout ce qui est différent, ils blasphèment même en pleine rue en toute impunité, mais ce registre ne fait pas partie des priorités du pouvoir qui tient, pour son image, à offrir épisodiquement à la foule un chrétien, un Mozabite du MAK ou encore le cadavre dénudé et mutilé d’un terroriste dont on ne saura jamais le nom.
C’est pourquoi se contenter d’exprimer sa solidarité avec LE chrétien mis en prison pour avoir insulté le prophète Mohamed (SAWS) est sans portée et s’apparente à une solidarité de réaction, clanique, voire idéologique plus qu’à une volonté réelle d’en découdre avec les ripoux dont l’un des boucliers, que dis-je, l’un plus efficaces Taser contre les Algériens est justement cette justice, et ce, après en avoir soit disant fini avec les visiteurs de minuit, les détentions secrètes et les disparitions forcées. La république des juges collabore enfin avec celle du DRS et les mêmes cadres continuent de protéger le même système. Réagir au coup par coup finira par nous noyer et nous diviser davantage et penser s’opposer au pouvoir de l’intérieur est un leurre qui a déjà donné trop de victimes et brisé trop d’espoirs.
La voyoucratie a plus d’un tour dans sa poche, rappelons qu’après le énième scandale du BAC des innocents sont en prison juste pour faire plaisir et conforter Mme Benghebrit, et encore une fois, la presse peu bavarde à ce sujet a pourtant tout dit ; parmi ceux accusés d’avoir fait sortir les sujets à partir de l’ONEC et pendant trois jours, on trouve des inspecteurs ! Pour rappel, avant même toute enquête, le mot ‘arabo-islamiste’ avait été lâché pour désigner les coupables.
Afin d’ éclairer davantage sur les solidarités sélectives qui ne sont pas le propre d’un courant ou d’une presse dite républicaine, souvenons nous du combat de Mr Arezki Ait-Larbi pour les jeunes de Thkouk (Aures) qui ont subi la pire répression en ce Mayu Aberkane, et dont beaucoup de donneurs de leçons de morale se sont détournés avec une lâcheté légendaire, sous le scandaleux prétexte que le problème était purement berbériste quand il était question de jeunes sodomisés, torturés et brisés. C’est pourquoi nous disons BASTA !
S’il y a mouvement pour la justice dans ce pays il ne peut se payer le luxe de trier au cas par cas, nous trainons près de 200 Mille morts et plus de 20 Mille disparus, nous ne savons toujours pas combien d’Algériens sont devenus fous et estropiés des suites de la torture et des camps du sud, des suites de la révolte d’Octobre 1988 et la liste est longue à propos des expéditions punitives et des manifestants accueillis avec des balles explosives ; des avocats sont criminalisés pour avoir dénoncé les conditions de détention, des procureurs dégommés du jour au lendemain pour avoir nous dit-on mal obéi dans l’affaire Chakib, les Harragas sont traités, avec leurs familles comme des terroristes, l’affaire des moines de Thibehirine étouffe sous l’indifférence et les blocages, les journalistes reviennent au cahier de charge et vous pensez que nous avons encore le droit de dire ‘NON’ à la justice sur telle ou telle affaire ?
Comme tant d’autres que nous avons cités et pas cités tels Hassan Bouras ou Tamalt mourant, OUI ! Ce chrétien est injustement incarcéré !!! Nous le disons e dis haut et fort et c’est une humiliation pour nous tous de subir, impuissants un pouvoir, qui en notre nom, car les jugements se prononcent au nom du peuple, se permet de châtier qui il veut pour paraît-il défendre l’Islam ! S’il y a un mouvement de solidarité, il doit s’exprimer au nom de TOUTES les victimes et se diriger contre le pouvoir. S’indigner au rythme des événements dont seuls les prestidigitateurs connaissent les calendriers, pour défendre de temps en temps soit un chrétien soit un haut fonctionnaire relève aujourd’hui presque du figurisme, et ce même si de tous les points de vue, et en e nous voilons pas la face ) ce sujet, qu’il s’agisse du chrétien ou du haut fonctionnaire du ministère, le peuple n’est pas sans les honnir, mais évitons juste pour le moment de faire le procès su Ghachi, le jour où la liberté d’expression aura sa place, les lumières éclaireront tous les esprits y compris à propos de ces Fetwa du ministère de l’intérieur à propos des non jeûneurs et Tutti Quanti.
Dans un pays qui se respecte j’aurais le droit de déposer plainte contre celui qui appelle à égorger, celui qui applaudit les massacres d’islamistes comme l’a fait récemment un journaliste d’El Watan, celui qui insulte le prophète ou encore celui qui fait l’apologie de la torture et des massacres d’ici ou même d’ailleurs.
Tout le monde a droit un procès équitable, public et surtout respectueux des lois votées et non des fetwas improvisés par des ripoux.
“La justice, cette forme endimanchée de la vengeance” disait Robert Heinlein.
« Un homme seul est toujours en mauvaise companie ». M. Bouhafs: vous avez 3 ans, c-a-d 1000 jours, pour méditer cet adage. Bonne « continuation »…
Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’il n’y a pas de justice en Algérie, c’est à la limite une lapalissade alors qu’il s’agit de là, de l’un des piliers fondamentaux de toute société civilisée et démocratique. Je pense même que c’est le pilier principal, essentiel, prioritaire et obligatoire sans lequel rien de bon ne peut être fait et ne peut être garanti et c’est pour cette raison d’ailleurs que dans certains pays comme la Suisse où règne une vraie démocratie les juges sont élus par le peuple et non désignés par le pouvoir (exécutif) comme chez notre chère Fafa ou comme chez nous où le Président de la république (pouvoir exécutif) nomme les magistrats ( pouvoir judiciaire) et on précise toute honte bue dans la constitution en son Article 156 que : « Le pouvoir judiciaire est indépendant. Il s’exerce dans le cadre de la loi. Le Président de la République est garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».
Cela étant je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez d’apprendre que certaines personnes se sont solidarisées avec un citoyen condamné à 03 ans de prison pour des opinions religieuses. Pourtant selon la constitution, la liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables et la liberté d’exercice du culte est garantie dans le respect de la loi. Il aurait été donc plus judicieux de s’informer et de nous informer sur les vrais raisons de sa condamnation pour voir ensuite si la justice a été appliquée ou non. Par ailleurs, il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’un peuple meurtri comme le notre qui a subi toutes hogras, toutes les manipulations et toutes les vexations depuis 1962 puisse du jour au lendemain se débarrasser de tout ce fardeau de mensonges et de préjugés qu’on nous a inculqués. S’agissant de la solidarité sélective, elle existe bel et bien et c’est malheureux, mais ce n’est pas par l’invective qu’on va y remédier, cela nécessite un long chemin d’apprentissage et de la patience.
Je ne suis pas solidaire de ce Monsieur mais je ne suis pas contre ceux qui le soutiennent.
Bonjour,
Le pilier fondamental et universel est l’honnêteté à partir de laquelle tout peut effectivement se construire. la justice découlera simplement de l’honnêteté des hommes. Mais la nature est très capricieuse et malicieuse en même temps, elle a engendré l’être humain dans plusieurs acabits et tenues d’apparats. Et surtout elle l’a doté de quelques fonctions qui innovent partout et dans tous les temps. Au point ou l’aléatoire (à l’échelle universelle vue d’en haut) serait devenu maître dans le comportemental de tous les individus. Bonne journée.
Bonjour Madame, sa fait toujours un plaisir de vous lires, c’est vrai que depuis l’instauration de cette Madame Benghebrit d’ailleurs dont on ignore sa provenance comme si soudain elle tome du ciel, elle est peut être extra terrestre?! oui c’est vrai que depuis son placement a la tête de cette institution du Ministère de l’éducation National, les choses n’ont cessés de se détériorés! dernière en date et selon le journal Tamurt visiblement des enfant d’origine kabyles ont subis du Racisme de leurs collègue dont on ignores leurs origines! ils sont peut être arabe…
cette Benghebrit elle arrive elle officialise une lahja et c’est la merde, elle est surement aider par le DRS ET LES Marocains comme conseillers, elle ne fait que diviser notre société, d’ailleurs ce qu’ils ont fait ses grands parents.
Charlie est plutot un indigene inacompli! IL n arrive pas encore a trouver sa voie, toutes les experiences qu il a vecue se conjugaient au vecu colonial! entre le souvenir de son grand pere si KOUIDER en burnous blanc et cheche et le chapeau melon de ses anciens patrons il a vite choisi! il a fait pourtant le lycee , s il maitrise bien les maths et excelle dans leurs demonstrations, il n arrive pas encore a se forger un soi, ce soi qui chevauche toujours entre le chapeau et le cheche! Au diable la hikma des indigenes qui essaie de faire de nous des algeriens plus arabe que les arabes ! il m est bien arrive d etre meilleur que MARIO ET HERVE!! POUR MOI CHARLI C EST LA MODERNITE! JE SUIS CHARLIE! Il s appelait AGOUNE(lire aaagoune en arabe) LA MISSION CIVILISATRICE FRANCAISE A FAIT DE LUI UN AGOUNE, plutot MONSIEUR AGOUNE! IL PRESERVERA CETTE PROMOTION SOCIALE ET FERA TOUT POUR LA DEFENDRE
QUITTE A TROUVER DES LIENS DANS DES ORIGINES GAULOISES QUI SAIT? Cette histoire de BOUHAFS merite d etre apprehendee dans sa vrais version loin des passions et notamment de cette culture CHARLIE! cette histoire a eu le merite de faire taire une grande partie de notre elite sur les declarations de maitre brahimi en ce qui concerne les magistrats et donc la justice et au lieu de lancer une grande campagne pour soutenir nos juges et par consequent notre justice on met les projecteurs sur un faux fait divers qui dissimule beaucoups de verites et qui ignore soigneusement les vrais causes……..